École et handicap : une concertation sur les aides humaines à la rentrée,handicap,ecoles,education,emplois
Comment rendre le métier d'AESH plus attractif, comment leur permettre de travailler sur les temps périscolaires : des questions notamment abordées lors de la concertation à venir.
École et handicap : une concertation sur les aides humaines à la rentrée
Elise Descamps il y a 2 jours Éducation Laisser un commentaire 2,787 Vues
Ce n’est pas nouveau : le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est précaire, mal payé, mal doté en termes de formation. Il occasionne donc un grand turn-over et une vacance de postes. L’accès à ces accompagnants s’avère souvent tardif, hétérogène selon les départements, interrompu en cas de non-remplacement. Et il n’est pas toujours étendu aux sorties scolaires. Ces difficultés chroniques gâchent les progrès de l’inclusion des élèves en situation de handicap à l’école, passée de 100 000 en 2006 à 320 000 aujourd’hui.
Conscients « qu’un saut qualitatif de grande ampleur est désormais nécessaire pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap », Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, ont annoncé la publication imminente d’un rapport d’évaluation sur le sujet. Ils ont détaillé, mercredi 18 juillet, les projets en cours et à venir.
10 000 accompagnants supplémentaires
Les élèves en situation de handicap devraient bénéficier à la rentrée de 10 900 accompagnants supplémentaires. Soit un total de 42 900 postes, ce qui représente une hausse d’environ un tiers par rapport à 2017. Selon Jean-Michel Blanquer, cette augmentation d’AESH fera plus que compenser la baisse du nombre d’emplois aidés dans ce secteur – qui passeront de 50 000 à environ 30 000.
En prenant en compte le fait que les AESH travaillent trente-cinq heures par semaine et les emplois aidés seulement vingt heures, le ministère annonce ainsi au total 3 000 équivalents temps plein supplémentaires.
Une concertation nationale lancée en septembre
Pour aller plus loin, les ministres lanceront en septembre une concertation visant à rénover le dispositif d’AESH à partir de la rentrée 2019. Y participeront le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), des parents d’enfants en situation de handicap, des organisations syndicales et des accompagnants.
Parmi les questions soulevées : Quelles conditions peuvent garantir une continuité du parcours ? Quelles pistes pour rendre le métier d’accompagnant plus attractif ? Comment compléter leur temps de travail ? Comment leur permettre de travailler sur les temps périscolaires ?
Des expérimentations de gestion plus collective dans certains établissements
À l’automne démarrera aussi l’expérimentation de “pôles inclusifs d’accompagnement localisés” (Pial), à l’échelle d’un établissement ou d’une circonscription. Les aides humaines d’enfants en situation de handicap y seront une des modalités d’accompagnement des élèves en général, au même titre que la différenciation pédagogique.
Lire aussi
Amikeo, la suite d’applications numériques adaptée au handicap mental et cognitif
La cohérence avec le projet d’établissement notamment sera recherchée. Toute la communauté éducative sera ainsi « au service du processus inclusif », invitée à « identifier les besoins des élèves ». « Le focus de la compensation sera déplacé vers celui de l’organisation pédagogique. »
Dans chaque académie, une dizaine d’établissements (écoles, collèges, lycées) pourront participer à cette expérimentation. Priorité sera donnée à ceux disposant de classes spécialisées et ceux déjà engagés dans la démarche qualité Qualéduc.
Rendez-vous à partir du 10 septembre pour davantage de détails sur la concertation à venir. Sans oublier un point sur la manière dont elle se sera déroulée alors que la réorganisation de la carte scolaire 2018 entraîne des fermetures de classe et menace l’inclusion d’élèves handicapés.
Le bilan ministériel 2017
Depuis leur arrivée au gouvernement il y a un an, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel revendiquent notamment avoir :
créé 8 026 postes d’accompagnants à l’école à la rentrée 2017
entamé une analyse des disparités territoriales
mis en place un calendrier de rencontres entre MDPH et services académiques
fait élaborer par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) un vademecum de rentrée scolaire pour appuyer les équipes
créé un groupe expert pour étudier la faisabilité de l’accompagnement sur les temps périscolaires.
École et handicap : une concertation sur les aides humaines à la rentrée
Le gouvernement s'apprête à publier un rapport d'évaluation de l'aide humaine à l'école. Il lancera aussi en septembre une concertation nationale sur le sujet. 10 000 accompagnants supplément...
https://www.faire-face.fr/2018/07/20/ecole-aide-humaine-handicap/