Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Arabie Saoudite, les femmes au volant,femmes,societe

1 Juillet 2018, 10:03am

Publié par hugo


Arabie Saoudite, les femmes au volant
Les premières femmes titulaires d'un permis de conduire obtenu à l'étranger prennent la route. Cette mesure en faveur des femmes du royaume a été prise par le roi Salman.
 
France 24
Mariam Pirzadeh
France 24
Mis à jour le 25/06/2018 | 17:06
publié le 25/06/2018 | 15:30
Reem est une femme heureuse. Pour la première fois cette saoudienne va pouvoir exercer un métier interdit auparavant: celui de chauffeur de VTC, une petite révolution pour Reem, très émue : "Ce matin, quand j'ai conduit pour la première fois, j'ai pleuré. J'ai garé la voiture et j'ai pleuré".
En septembre dernier, le roi Salman a décidé d'autoriser les femmes à conduire une voiture, une activité qui leur était interdite jusque-là. Le décret a pris effet ce dimanche et une douzaine de chauffeurs femmes ont déjà pris le volant. La majorité de leurs clients sont des femmes également.
Leila Ashry: "Je me sens plus en sécurité avec une femme. Parfois les hommes te regardent dans le retroviseur et je ne me sentais pas à l'aise. Ca pouvait se produire de temps en temps et c'est effrayant car ils peuvent avoir votre numéro avec l'application".
Au total 2 000 femmes se sont portées candidates au poste de chauffeur dans la compagnie de Reem.
.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/monde/journal-du-monde-de-france-24/arabie-saoudite-les-femmes-au-volant_2819067.html

Voir les commentaires

VIDEO. Sur Instagram, elle encourage les internautes à aimer leur corps,,femmes,sante

1 Juillet 2018, 09:53am

Publié par hugo

 VIDEO. Sur Instagram, elle encourage les internautes à aimer leur corps
Pour ElyKilleuse les régimes à répétition, c'est terminé. Aujourd’hui elle est l’ambassadrice du mouvement “body positive“. Elle raconte.
BRUT
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 25/06/2018 | 15:56
publié le 25/06/2018 | 15:56
Regarder son corps avec bienveillance
Yasmine alias ElyKilleuse défend le "body positive" sur les réseaux sociaux. La jeune femme explique pourquoi il faut regarder son corps avec bienveillance. En effet, avec l’arrivée des vacances à la plage, les injonctions imposées aux femmes pour avoir un corps parfait ne manquent pas. Et cela peut rapidement faire naître des angoisses pour de nombreuses femmes. Sur les réseaux sociaux, Yasmine veut donc mettre un terme à ces diktats et encourager les internautes à accepter les autres tels qu’ils sont mais aussi leur propre corps.
"Aujourd’hui, je me sens mieux dans mon corps en 42 que je ne l’ai été en 36", explique la jeune femme. Mais attention, ElyKilleuse met en garde contre la tendance à croire que le body positive serait un "gros positive". "C’est pour tout le monde, c’est pour tous les corps", assure-t-elle.
Montrer l’envers du décor
L’ambassadrice du "body positive" sur les réseaux sociaux a toutefois mis du temps à en arriver là. Et accepter son corps n’a pas toujours été si simple. La jeune femme a commencé les régimes à l’âge de 12 ans après que sa professeur de gymnastique lui ai dit "tu es trop grosse dans ton justaucorps". "À partir de là, je me suis vue grosse", confie Yasmine.
"Une petite phrase peut tout déclencher", pointe-t-elle. S’en est suivi le fameux "effet yoyo" : perdre du poids pour en reprendre encore plus. De plus, pour garder sa taille 36, Yasmine explique avoir dû "manger de la soupe aux choux tous les soirs". "J’étais une fille frustrée dans ce corps-là", confie Ely Killeuse. "Le seul bonheur que j’avais, c’était de pouvoir faire une photo avec mon petit ventre plat". Ainsi, l’instagrammeuse tient à déconstruire ce mythe du corps de rêve en montrant l’envers du décor.
A lire aussi
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/video-sur-instagram-elle-encourage-les-internautes-a-aimer-leur-corps_2819123.html

Voir les commentaires

"Je crois que j’aime les voitures encore plus que la mode !" : désormais autorisées à conduire, les Saoudiennes s’inscrivent en masse à la seule auto-école de Ryad,femmes,societe

1 Juillet 2018, 02:51am

Publié par hugo

 

ActualitésSociétéEgalité femmes-hommes
"Je crois que j’aime les voitures encore plus que la mode !" : désormais autorisées à conduire, les Saoudiennes s’inscrivent en masse à la seule auto-école de Ryad
En Arabie saoudite où les femmes sont autorisées à conduire depuis dimanche, la formation est prise d'assaut, notamment à Riyad qui accueille la plus grande auto-école du pays.
A l'échelle de ce royaume ultraconservateur de 32 millions d'habitants, la réforme est historique. (RADIO FRANCE / ISABELLE LABEYRIE)
Isabelle Labeyrie
Radio France
Mis à jour le 25/06/2018 | 10:56
publié le 25/06/2018 | 10:53
 
il y a 4 heures
Coupe du monde 2018 : des Bleus renversants, Cavani terrasse le Portugal... Ce qu'il faut retenir de cette première journée des huitièmes de finale
Bien calée au fond du siège, les mains un peu crispées sur le volant, Hind, 45 ans, s’entraîne sur un simulateur. Dimanche 24 juin, son pays l'Arabie saoudite, royaume ultraconservateur de 32 millions d'habitants, a levé l'interdiction faite aux femmes de conduire. Son niqab et ses lunettes fumées ne lui facilitent pas la tâche, mais elle s’applique.
Mère de trois adolescentes, Hind est impatiente de passer son permis pour alléger sa dépendance et les factures. "J’ai besoin de quelqu’un pour aller au travail, pour emmener mes filles au collège. Pour nous quatre, c’est compliqué, explique-t-elle. Je dois parfois payer deux chauffeurs, ce qui me coûte trop cher. Quand je conduirai, je ferai des économies."

La salle d'exercice de l'auto-école, suréquipée. (RADIO FRANCE / ISABELLE LABEYRIE)
Cette apprentie de la conduite estime qu'"il est temps qu’on arrête ce système et qu’on fasse comme dans les autres pays".
Le nombre de formatrices va doubler
L'école de conduite où s'entraîne Hind est la seule de la capitale. Elle s'est d'ailleurs montée en quelques mois. Pour éviter les engorgements, le nombre de formatrices va doubler d’ici la fin de l’année.
L'entrée de l'auto-école. (RADIO FRANCE / ISABELLE LABEYRIE)

Abrar, 26 ans, s’est portée volontaire à son retour des États-Unis, où elle venait de passer sept ans pour ses études en médecine. "Dans deux ou trois ans, sûrement, on trouvera normal de voir des femmes conduire, mais pour l’instant, quand mes élèves passent l‘examen, je suis super fière", lance-t-elle, persuadée que les changements vont aller au-delà du simple apprentissage. "C'est les rendre plus fortes, plus indépendantes pour qu’elles participent au développement du pays, comme les hommes."

Annoncé en septembre 2017, ce changement historique inspiré par le prince héritier Mohammed ben Salmane fait partie d'un vaste plan de modernisation du riche pays pétrolier.  (RADIO FRANCE / ISABELLE LABEYRIE)
Les leçons de conduite se déroulent sur l’immense campus dans des Toyota automatiques toutes neuves, mais quand elle conduira pour de vrai, Halah choisira un tout autre modèle. "Une Mercedes ou en deuxième choix, une Range Rover, parce que j’aime les voitures de luxe. J’espère pouvoir l’acheter d’ici six ou sept mois. Elle sera rouge profond, avec un système de navigation et une caméra embarquée, dit-elle. Je crois que j’aime les voitures encore plus que la mode."
Les concessionnaires se préparent à une forte augmentation des ventes de voiture et les économistes à l’arrivée des femmes sur le marché du travail. Mais les femmes restent sous tutelle masculine : tous les archaïsmes sont loin d’être levés.
Désormais autorisées à conduire, les Saoudiennes s’inscrivent en masse à la seule auto-école de Ryad - reportage Isabelle Labeyrie

00'00
-01'58
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/je-crois-que-jaime-les-voitures-encore-plus-que-la-mode-desormais-autorisees-a-conduire-les-saoudiennes-sinscrivent-en-masse-a-la-seule-auto-ecole-de-ryad_2818667.html

Voir les commentaires

Arabie saoudite : les femmes peuvent conduire une voiture,femmes,societe

1 Juillet 2018, 00:14am

Publié par hugo

 Arabie saoudite : les femmes peuvent conduire une voiture
Une femme au volant d'une voiture était improbable en Arabie saoudite. L'interdit a été levé dimanche 24 juin. Une victoire de haute lutte et symbolique pour les Saoudiennes, qui demeurent inféodées aux hommes.
France 3
France 3
France Télévisions
Mis à jour le 25/06/2018 | 09:45
publié le 25/06/2018 | 09:45
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Dès minuit dimanche 24 juin, un équipage 100% féminin a pris le volant devant des journalistes du monde entier conviés par l'Arabie saoudite à assister à cette grande première. C'est la fin d'une interdiction unique au monde. "J'ai pris les cours dès que cela a été possible pour une raison simple : je voulais participer, vivre ce moment précis", explique Hoda al Saleh, qui n'a pas hésité à se lancer dans la plus grande artère de Riyad accompagnée de son frère.
Les hommes admiratifs
Une libération applaudie par les femmes habituellement si discrètes dans la rue. Un sentiment de liberté sans précédent. Ce matin, les pionnières de la route, comme Nofe Alabdali, s'apprêtent à réaliser un rêve : se rendre à son travail pour la première fois au volant de sa voiture. "Prendre la route, me rendre par mes propres moyens à mon travail, c'est magnifique", confie celle qui a conduit durant de nombreuses années à l'étranger. Sur la route, certains hommes, incrédules, n'en reviennent pas et arrêtent même les conductrices pour les prendre en photo. Trois millions de femmes saoudiennes devraient avoir le permis d'ici 2020.

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/arabie-saoudite-les-femmes-peuvent-conduire-une-voiture_2818731.html

Voir les commentaires

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29