Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Tu seras un homme mon fils" : une campagne pour éduquer les garçons contre le sexisme ,femmes,sexisme,

31 Mai 2018, 09:15am

Publié par hugo

 #MeToo #BalanceTonPorc contre les violences sexuelles, partout les femmes passent à l'offensive
Education
"Tu seras un homme mon fils" : une campagne pour éduquer les garçons contre le sexisme
 
Dans le clip de campagne lancé ce 30 mai 2018 par La Fondation des Femmes, il est question de transmission, d'éducation, entre père et fils, pour qu'ils deviennent des hommes, pas des machos.
©captured'écran Youtube
"Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer ", etc, etc... Les mots du célèbre poème de Rudyard Kipling deviennent le refrain d'un clip destiné à apprendre aux garçons à lutter contre le sexisme, et à ne pas devenir ce que leurs pères ou grands frères ont pu être ou sont encore. Alors plus jamais de #MeToo ? Seuls les garçons, comme les filles, auront la réponse.
30 mai 2018
Mise à jour 30.05.2018 à 17:01 par
Isabelle Mourgere
avec AFP
dansAccueilTerriennes#MeToo #BalanceTonPorc contre les violences sexuelles, partout les femmes passent à l'offensiveEducation
"Le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n'est pas que l'affaire des femmes", nous rappelle cette campagne télévisée lancée mercredi 30 mai 2018 par la Fondation des Femmes. Son objectif : "sensibiliser les hommes" et pour le faire : la voix d'un homme, un rappeur, Oxmo Puccino.
Inspiré du célèbre poème de Rudyard Kipling (écrivain anglais né à Bombay et connu pour Le Livre de la jungle, ndlr), "Tu seras un homme mon fils" (1909), ce film de 45 secondes met en scène des hommes de tous âges dans leur quotidien avec leur fils, lors de disputes, de réconciliations, au cours d'une épreuve sportive, d'un match de foot improvisé, mixte, à la sortie des classes, ou à la maternité, un nourrisson dans les bras...
Ce jour-là, tu seras un homme mon fils
"Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer. Que tu peux être fort, sans être violent (...) Tu seras un homme mon fils" (...) "Si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur, ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme mon fils", accompagne la voix grave du rappeur.
Un garçon à qui un père dit ces paroles ne le fera jamais.
Oxmo Puccino
 
"Pour moi, ces violences découlent surtout d’un problème d’éducation", explique Oxmo Puccino dans un entretien au parisien.fr, "Malheureusement, la violence se transmet. Une mère qui dit à son fils : « On ne tape pas une fille », c’est important. Mais un père qui le dit à son fils, c’est essentiel car cela a encore plus d’impact. Un garçon à qui un père dit ces paroles ne le fera jamais."
 
Le but, et c'est un homme qui en parle encore, c'est "d'agir pour empêcher la reproduction des violences et inégalités d'une génération à l'autre", explique à l'AFP Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la Fondation des Femmes, "Après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent interrogés sur le rôle des hommes. Nous avons décidé de lancer une campagne, pour souligner à quel point la question de l'éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et dire aux hommes qu' eux aussi sont concernés".
 
A diffuser avant les matchs, sans modération ...
Le film publicitaire, conçu par l'agence TBWA, est diffusé à partir du 30 mai puis tout le mois de juin sur les chaînes de TF1 et du groupe France télévisions, et surtout à de heures de grande écoute, ou de moments où l'on sait que l'audience sera en grande majorité masculine, exemple vendredi 1er juin, juste avant le coup de sifflet du match de préparation à la Coupe du monde de football qui opposera la France à l'Italie. Du côté de l'Ovalie aussi, on s'est engagé. La Fédération française de rugby diffusera le clip dans les stades et au cours des formations de jeunes joueurs.
Le changement pour l'égalité femmes-hommes est une affaire de femmes autant que d'hommes, pour 8 personnes interrogées sur 10.
Sondage Kantar réalisé pour La Fondation des Femmes
A l'occasion de cette campagne, un sondage Kantar a été réalisé en ligne auprès de 1.005 personnes. Parmi quelques unes des réponses à retenir : le changement pour l'égalité femmes-hommes est "une affaire de femmes autant que d'hommes" pour près de huit personnes interrogées sur 10 estiment (82% des femmes et 72% des hommes).
 
A noter néammoins une certaine tenacité des stéréotypes de genre chez les jeunes hommes. Car si pour 97% des personnes interrogées être "un homme", c'est être "respectueux,  58 % des moins de 35 ans estiment que c'est "être le meilleur" et 37% de "ne pas pleurer". Quant au  mouvement #Metoo, visiblement, la planète Twitter ou autres réseaux sociaux est encore bien éloignée pour 45% des sondé.e.s qui déclarent ne pas en avoir entendu parler, contre 43% qui estiment que c'est "une bonne chose".
#womensplaining ?
La campagne de la Fondation de Femmes, il fallait bien s'y attendre, provoque son lot de réactions, et comme le veut leur adn, les réseaux sociaux en sont la première tribune. On y retrouve ceux (ou celles) pour qui "être un homme", c'est ...
 
 
Et d'autres, pour lesquel.le.s "être un homme", un "vrai", c'est  plutôt ça ...
 
 
 
Alors à l'intention des twittos, qui auraient peur de voir leur fils "pleurer comme une fille", ou se faire traiter de"femmelette", voici ce petit film, réalisé par les élèves, filles et garçons, d'une classe de 6ème du collège Mendès France à Marcoussis, en région parisienne. Le court métrage a remporté en mai 2018 le concours de films Zéro clichés du CLEMI et dont Terriennes et Tv5monde sont partenaires.
Femmelette : nom féminin, familier, péjoratif désignant un homme faible, sans force, sans énergie. (Dictionnaire Larousse)
Lorsque le petit garçon pris en flagrant délit de larmes par ses copains se fait traiter de femmelette, il demande à ses copines s'il s'agit bien d'une insulte et pourquoi. Leur réponse est : "Ben oui, pour un mec carrément, c'est un peu comme une poule mouillée ! Comme si t'as pas de couilles quoi !". De quoi nous démontrer, que le "mal du mâle" est bien plus enraciné qu'on pourrait le croire, et qu'il est terriblement mixte. Encore et encore, il faut sans cesse répéter que s'il est nécessaire d'éduquer les garçons à lutter contre les stéréotypes et les discriminations, il n'en faut pas moins l'enseigner, aussi, aux filles.
Mais moi, mais moi, je joue avec les filles
Mais moi, mais moi, je ne prône pas mon chibre
Mais moi, mais moi, j’accélérerai tes rides
Pour que tes propos cessent et disparaissent.
Extrait de la chanson Kid, Eddy de Pretto
Courant 2017, un autre chanteur de rap s'était déjà frotté au poème de Kipling, le désormais célèbre Eddy de Pretto. Dans son titre Kid, il nous offre une réinterprétation du texte, dénonçant cette injonction à la virilité à travers son refrain en deux mots : "virilité abusive".

Petit avis de Terriennes : voilà des films à regarder, à faire regarder, jusqu'au bout, en boucle, partout et par toutes et tous ...
#TuSerasUnHommeMonFils #TuSerasUneFemmeMaFille #TuSerasHeureuxSe
A lire aussi sur le même thème dans Terriennes
>Pionnier en matière de parité, le Rwanda veut amplifier le mouvement avec la "masculinité positive"
>Eduquer les petits garçons - et les filles - pour lutter contre le sexisme
>En BD, la québécoise Elise Gravel nous apprend que les filles peuvent, et les garçons aussi
>Les filles jouent au foot, les garçons pleurent, pour le concours "Zéro cliché" du CLEMI

@Imourgere
 
 
Isabelle Mourgere
avec AFP
Mise à jour 30.05.2018 à 17:01
Sur le même thème

https://information.tv5monde.com/terriennes/tu-seras-un-homme-mon-fils-une-campagne-pour-eduquer-les-garcons-contre-le-sexisme-240420

Voir les commentaires

Ehpad : "Plusieurs milliers de postes seront créés", annonce Agnès Buzyn,sante,economie,

31 Mai 2018, 08:53am

Publié par hugo

 Ehpad : "Plusieurs milliers de postes seront créés", annonce Agnès Buzyn
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé les détails de son plan pour la prise en charge de la dépendance, ce mercredi. Elle est l'invitée du 19/20 pour aborder le sujet.
France 3
France 3
France Télévisions
Mis à jour le 30/05/2018 | 22:32
publié le 30/05/2018 | 20:18
Agnès Buzyn est aujourd'hui l'invitée du 19/20 afin de revenir plus en détail sur son plan pour les Ehpad. Ce plan propose des postes d'infirmier de nuit et plus d'aides-soignants le jour et un budget alloué à la rénovation des établissements. Les professionnels saluent aujourd'hui un pas en avant, mais indiquent que les recrutements annoncés sont insuffisants. "Plusieurs milliers de postes seront créés, annonce-t-elle. Je ne veux pas m'engager sur un nombre, mais il s'agit d'une accélération très nette de la médicalisation des Ehpad. Il va y avoir énormément de recrutement d'aides-soignants et d'infirmières grâce à ces financements."
La ministre poursuit en indiquant :"Nous ramenons la somme de 360 millions d'euros sur trois ans et nous rajoutons des financements des infirmières de nuit, l'équipement de télémédecine dans les tous les Ehpad. Cela va se faire progressivement sur les trois ans qui viennent."
"Être aide-soignante en Ehpad, c'est difficile"
Face aux aides-soignants débordés, la ministre annonce vouloir reconsidérer le plan de carrière de la profession "Nous avons des mesures pour les personnels, car être aide-soignante en Ehpad, c'est difficile, concède-t-elle. Il faut un meilleur plan de carrière. Nous allons proposer un plan de gestion, de compétence et de carrière pour les aides-soignants. Aujourd'hui, ajoute-t-elle, les professionnels se plaignent de la cadence, ils n'arrivent plus à recruter. Ils demandent des postes en plus."
En moyenne, on compte 1 758 euros de reste à charge pour un résident pour une retraite moyenne de 1 376 euros. Agnès Buzyn évoque, pour avancer sur la question des coûts élevés d'une prise en charge en Ehpad, "un débat de société, une concertation sur le modèle de bien vieillir ensemble."
Ce mercredi, la ministre a également annoncé le déremboursement de certains médicaments qui luttent contre les effets de la maladie d'Alzheimer. Agnès Buzyn assume : "Je confirme le déremboursement, ces médicaments ont été montrés comme étant néfastes et entrainant beaucoup d'effets secondaires. Pour ne pas nuire, nous déremboursons pour que les personnes ne les utilisent plus."
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/ehpad-plusieurs-milliers-de-postes-seront-crees-annonce-agnes-buzyn_2777975.html

Voir les commentaires

"Tu seras un homme mon fils": campagne de sensibilisation aux violences contre les femmes,femmes,feminisme,violences,

31 Mai 2018, 08:51am

Publié par hugo

 "Tu seras un homme mon fils": campagne de sensibilisation aux violences contre les femmes
afp , le 30/05/2018 à 9h38
Mis à jour le 30/05/2018 à 9h38
 Envoyer par email      
 0  0
"Le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n'est pas que l'affaire des femmes", rappelle mercredi une campagne télévisée lancée par la Fondation des Femmes pour "sensibiliser les hommes" et portée par la voix du rappeur Oxmo Puccino.
Inspiré du célèbre poème de Rudyard Kipling, "Tu seras un homme mon fils" (1909), le spot de 45 secondes met en scène des hommes de tous âges dans leur quotidien avec leur fils, lors d'épreuves sportives, à l'école, dans des relations avec les femmes...
"Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer. Que tu peux être fort, sans être violent (...) Tu seras un homme mon fils" (...) "Si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur, ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme mon fils", accompagne la voix grave du rappeur.
L'objectif est "d'agir pour empêcher la reproduction des violences et inégalités d'une génération à l'autre", explique à l'AFP Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la Fondation des Femmes.
"Après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent interrogés sur le rôle des hommes. Nous avons décidé de lancer une campagne, pour souligner à quel point la question de l'éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et dire aux hommes qu' eux aussi sont concernés", poursuit-il.
Le film publicitaire, conçu par l'agence TBWA, sera diffusé à partir de mercredi puis tout le mois de juin sur les chaînes de TF1 et du groupe France télévisions. Il sera notamment visible sur la première chaîne vendredi, avant le match de préparation à la Coupe du monde de football qui opposera la France à l'Italie.
Selon un sondage Kantar, réalisé en ligne auprès de 1.005 personnes à l'occasion de cette campagne, près de huit personnes interrogées sur 10 estiment que le changement pour l'égalité femmes-hommes est "une affaire de femmes autant que d'hommes" (82% des femmes et 72% des hommes).
Des stéréotypes de genre reste toutefois présents chez les plus jeunes générations, les hommes de moins de 35 ans étant les plus nombreux à répondre "qu'être un homme" c'est "être le meilleur" (58%) ou "ne pas pleurer" (37%).
Concernant le mouvement #Metoo, si 43% des sondés estiment que c'est "une bonne chose", 45% n'en ont "pas entendu parler".
afp
Et aussi

https://www.la-croix.com/France/Tu-seras-homme-fils-campagne-sensibilisation-violences-contre-femmes-2018-05-30-1300942951

Voir les commentaires

"Tu seras un homme, mon fils" : une campagne invite les hommes à lutter contre les violences faites aux femmes,,violences,violences,

31 Mai 2018, 08:50am

Publié par hugo

 "Tu seras un homme, mon fils" : une campagne invite les hommes à lutter contre les violences faites aux femmes
La Fondation des femmes a annoncé le lancement de cette campagne mercredi.
La Fondation des femmes a lancé la campagne de sensibilisation \"Tu seras un homme, mon fils\", le 30 mai 2018.
La Fondation des femmes a lancé la campagne de sensibilisation "Tu seras un homme, mon fils", le 30 mai 2018. (FONDATION DES FEMMES)
avatarfranceinfo avec AFPFrance Télévisions
Mis à jour le 30/05/2018 | 16:10
publié le 30/05/2018 | 13:47
 
"Le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n'est pas que l'affaire des femmes." C'est ce que rappelle, mercredi 30 mai, une campagne télévisée lancée par la Fondation des femmes pour "sensibiliser les hommes" et portée par la voix du rappeur Oxmo Puccino.
Inspiré du célèbre poème écrit en 1909 par Rudyard Kipling, Tu seras un homme, mon fils, le spot de 45 secondes met en scène des hommes de tous âges dans leur quotidien avec leur fils, lors d'épreuves sportives, à l'école, dans des relations avec les femmes… L'objectif est "d'agir pour empêcher la reproduction des violences et inégalités d'une génération à l'autre", explique Maxime Ruszniewski, cofondateur de la Fondation des femmes.
"Si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur…"
"Si tu sais soutenir sans vouloir dominer. Que tu peux être fort sans être violent. Tu seras un homme, mon fils", dit la campagne. Ou encore : "Si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme, mon fils", scande la voix grave du rappeur.
Le clip, conçu par l'agence TBWA\Corporate, sera diffusé à partir de mercredi puis tout le mois de juin sur les chaînes de TF1 et du groupe France Télévisions. Il sera notamment visible sur la première chaîne vendredi 1er juin, avant le match de préparation à la Coupe du monde de football qui opposera la France à l'Italie.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/tu-seras-un-homme-mon-fils-une-campagne-de-sensibilisation-invite-les-hommes-a-lutter-contre-les-violences-faites-aux-femmes_2777495.html

Voir les commentaires

VIDEO. Après la légalisation de l'IVG en Irlande, au tour de l'Irlande du Nord ?,femmes,ivg,

31 Mai 2018, 08:40am

Publié par hugo

 VIDEO. Après la légalisation de l'IVG en Irlande, au tour de l'Irlande du Nord ?
L’avortement est illégal en Irlande du Nord. Pourtant, après sa légalisation en Irlande, le camp pro-choix nord-irlandais souhaite que la situation finisse par changer d’ici peu.
BRUT
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 30/05/2018 | 18:08
publié le 30/05/2018 | 17:59

C’est un vent de changement qui souffle désormais en Irlande depuis que l’avortement y a été légalisé. Plus au Nord de l’île, les pro-choix comptent désormais sur cette évolution pour obtenir eux aussi une légalisation de l’IVG.
Une législation très restrictive
En Irlande du Nord, la législation concernant l’avortement est bien différente de celle du reste du Royaume-Uni. En effet, il est interdit d’y avorter sauf en cas de danger pour la vie ou la santé mentale de la mère. Avec celle de nations comme Malte, Andorre, Monaco ou la Pologne, c’est l’une des législations les plus restrictives d’Europe.
À ce jour, seules les institutions régionales peuvent changer la loi. Toutefois, celles-ci sont suspendues depuis plus d’un an. Les défenseurs de l’IVG voudraient que Theresa May intervienne dans ce dossier. De son côté, la Première ministre britannique refuse toute ingérence de Londres à ce sujet.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/video-apres-la-legalisation-de-l-ivg-en-irlande-au-tour-de-l-irlande-du-nord_2777807.html

Voir les commentaires

VIDEO. Maternité, clichés sexistes… Pourquoi les inégalités femmes/hommes persistent ?,egalite,femmes hommes,

31 Mai 2018, 08:25am

Publié par hugo

 VIDEO. Maternité, clichés sexistes… Pourquoi les inégalités femmes/hommes persistent ?
Anne Boring est chercheuse en économie et professeur à Sciences Po. Voici 3 raisons pour lesquelles les inégalités femmes/hommes persistent selon elle.
BRUT
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 30/05/2018 | 15:53
publié le 30/05/2018 | 15:53
 
Clichés sexistes, maternité…
Dans un premier temps, Anne Boring, professeure à Sciences Po. et chercheuse en économie évoque les conséquences de la maternité.
"Si des employeurs anticipent que des femmes s’investiront moins dans leur travail parce qu’à un moment donné elles voudront s’occuper davantage de leur famille, les entreprises peuvent aussi être moins incitées à former leurs employées femmes et à leur proposer des évolutions de carrière", explique-t-elle.
Les clichés sexistes seraient également responsables de cette inégalité entre les femmes et les hommes. La chercheuse en économie pointe notamment le nombre croissant d’hommes en position de leadership. "Le présupposé lorsqu’on aura un homme candidat par rapport à une femme candidate, c’est qu’a priori la personne compétente ça sera plutôt l’homme et pas forcément la femme", estime Anne Boring.
Enfin, le choix des études a une influence non négligeable. En effet, selon la professeure, les étudiantes ont tendance à se diriger vers des études qui mènent vers des carrières moins rémunératrices.

Quelle sont les solutions ?
Pour Anne Boring, il faudrait "changer la façon dont les entreprises imaginent le déroulé de carrière des femmes".
Elle estime que cela passerait par "plus d’information, davantage d’accompagnement sur le congé maternité ou vers le développement de congés paternité".
En effet, si les pères prennent autant de congés que les mères, il n’y a pas de raison pour que les entreprises pénalisent plus les femmes que les hommes.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-des-femmes/video-maternite-cliches-sexistes-pourquoi-les-inegalites-femmes-hommes-persistent_2777581.html

Voir les commentaires

Arabie Saoudite : coup de frein sur les droits des femmes,femmes,feminisme

31 Mai 2018, 08:20am

Publié par hugo

 Arabie Saoudite : coup de frein sur les droits des femmes
Plusieurs défenseurs des droits de la femme ont été arrêtés mardi 15 mai en Arabie Saoudite, quelques semaines avant que le royaume n'autorise les femmes à conduire.
 
 

FRANCEINFO
franceinfo
France Télévisions
Mis à jour le 30/05/2018 | 14:10
publié le 30/05/2018 | 14:10
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
La Saoudienne Loujain Al-Hatloul est en prison avec une dizaine d'autres militantes pour avoir fait partie de ces femmes qui se sont battues pour avoir le droit de conduire, qui doit être levée le 24 juin.
Des médias progouvernementaux saoudiens les ont qualifiés de "traîtres". L'ONG Gulf Centre for Human Rights s'est inquiété du fait que Loujain al-Hathloul soit détenue au secret et que les prisonniers n'aient pas accès à des avocats.
Faire peur aux autres militantes
Ces arrestations ont jeté une ombre sur les réformes engagées par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane. "Le gouvernement a fini par céder sur le droit de conduire pour les femmes. À cause de ce premier succès, le gouvernement veut stopper toutes les campagnes pour les droits des femmes et d'autres droits de l'homme. Il ne veut pas que ce succès encourage d'autres luttes. En frappant fort, il veut couper court à toute autre action", explique Yahya Assiri, défenseur des droits de l'homme en Arabie saoudite.
Loujain Al-Hathloul, alors âgée de 25 ans à peine, avait été arrêtée fin 2014 et détenue pendant 73 jours après avoir tenté de traverser en voiture la frontière entre les Émirats arabes unis et l'Arabie Saoudite.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/arabie-saoudite-coup-de-frein-sur-les-droits-des-femmes_2777431.html

Voir les commentaires

Des députés LREM militent pour la légalisation de la PMA pour toutes dans une tribune,

31 Mai 2018, 08:15am

Publié par hugo

Des députés LREM militent pour la légalisation de la PMA pour toutes dans une tribune
Publié le 30 mai 2018 à 16:57
On a lu pour vous cette tribune publiée sur Libération, dans laquelle des députés de La République En Marche (LREM) s’engagent pour la légalisation de la PMA pour toutes les femmes. On vous la recommande.
Capture d'écran de la tribune de Libération
“Il faut sortir de l’hypocrisie de celles et ceux qui refusent de voir que la famille a changé et de l’égoïsme de celles et ceux qui s’opposent à l’extension de la PMA pour toutes en niant la frustration, la souffrance, la colère, l’injustice qu’une femme peut ressentir lorsque son corps ne l’autorise pas à devenir mère. Nous, parlementaires, nous devons permettre à chacune et chacun de vivre sa vie de parent comme il l’entend, mais surtout de reconnaître à égalité de droit et de dignité les différentes façons de le devenir.
Aujourd’hui, l’accès à la parentalité n’est pas possible pour toutes, notamment lorsque la PMA fait ressortir des inégalités socio-économiques en permettant à certaines femmes d’y avoir recours à l’étranger pour 30 000 euros environ hors frais médicaux préalables aux injections et suivi postnatal. Au-delà, ces femmes prennent des risques pour leur santé en se rendant dans des cliniques à l’étranger.”
Publiée le 29 mai sur Libération, la tribune La PMA pour toutes, un acte d’égalité, a été signée par 50 députés LREM. Ils en profitent pour rappeler au président Emmanuel Macron qu’il avait fait de la PMA un engagement de campagne, et dépeignent l’inégalité à laquelle les femmes seules ou en couple lesbien font face. Ils expriment leur responsabilité en tant que parlementaires et concluent: “L’égalité de droit ne nuit pas à notre société, au contraire, elle l’élève”.
À lire le plus rapidement possible sur le site de Libération. 

http://cheekmagazine.fr/societe/deputes-lrem-pma-tribune/

Voir les commentaires

“Tu seras un homme mon fils”: parce que la lutte contre le sexisme passe aussi par les hommes,sexisme,societe,

31 Mai 2018, 08:09am

Publié par hugo

 La vidéo du jour
“Tu seras un homme mon fils”: parce que la lutte contre le sexisme passe aussi par les hommes
Publié le 30 mai 2018 à 14:05
Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait Tu seras un homme mon fils, la campagne de la Fondation des Femmes qui implique les hommes dans la lutte contre le sexisme.
Parce que “le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n’est pas que l’affaire des femmes”, la Fondation des Femmes publie aujourd’hui la vidéo #TuSerasUnHommeMonFils pour interpeler les hommes. En fond sonore, la voix grave du rappeur français Oxmo Puccino récite une réécriture du poème de Rudyard Kipling Tu seras un homme, mon fils. A l’image, des pères bienveillants accompagnent leurs fils dans les différentes étapes de leurs vies et démontrent l’importance de l’attitude du père dans le développement de son fils.
 
On ne saurait trop le répéter, enrayer les comportements sexistes passe par l’éducation des plus jeunes. “La famille est le premier lieu d’apprentissage pour l’enfant. Si papa regarde tranquillement la télé pendant que maman fait toutes les tâches ménagères, ça ne va pas. La violence comme le sexisme, ça se transmet”, déclare le docteur Gilles Lazimi, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, interrogé par Le Parisien.
Comme le démontre l’étude Kantar, également présentée aujourd’hui par la Fondation des Femmes dans le cadre de cette campagne, les jeunes adultes ne sont pas exempts d’idées machistes. Les sondages révèlent en effet que les hommes de moins de 35 ans répondent pour 58% qu’être un homme c’est “être le meilleur” et pour 37% “ne pas pleurer”.
Les clichés ont la peau dure, mais gardons en mémoire que 97% des personnes interrogées (hommes et femmes confondues) ont répondu “oui”  à l’affirmation “Être un homme, c’est être respectueux”. Un changement des mentalités à prévoir?
Alexandra Vépierre

http://cheekmagazine.fr/societe/tu-seras-un-homme-mon-fils-fondation-des-femmes/

Voir les commentaires

Égalité : des jeux de société pour lutter contre les préjugés sexistes,egalite,

31 Mai 2018, 08:02am

Publié par hugo

 Égalité : des jeux de société pour lutter contre les préjugés sexistes
Pour combattre les stéréotypes de genre, RTL Girls vous présente 2 jeux de société qui parlent de harcèlement au travail et d'égalité femmes-hommes.
On présente 2 jeux de société qui font réfléchir aux questions d'égalité.
Crédit : The Creative Exchange / Unsplash
 
Emeline Ferry 
Journaliste
Partager l'article
 
 

publié le 30/05/2018 à 16:09
Et si vous pouviez combattre les stéréotypes sexistes tout en vous amusant ? Pour faire tomber les préjugés et faire évoluer la société vers plus d'égalité, des entrepreneuses ont eu l'idée de créer des jeux de société contre le sexisme.
Quoi de mieux qu'une partie de cartes, où on peut rire et échanger, pour faire passer des messages ? C'est une façon originale de faire changer les mentalités en confrontant les joueurs à des situations de la vie quotidienne, et leur apprendre les bons réflexes à avoir.
Après notre sélection de jeux vidéo féministes, on vous présente deux jeux de société (un pour les adultes et un pour les enfants) qui vont s'attaquer au harcèlement au travail et aux questions d'égalité.
À lire aussi
égalité hommes-femmes
#TuSerasUnHommeMonFils : une campagne pour repenser l'éducation des garçons
 
 
Fini les traditionnels châteaux de cartes et les interminables parties d'échecs, voici des jeux qui vont bousculer les codes !
"The Moon Project"
Pour faire évoluer les mentalités, il faut s'attaquer à l'éducation des enfants, qui entendent des messages sexistes depuis leur naissance. Héloïse Pierre l'a bien compris. Cette entrepreneuse créé des méthodes pour apprendre les mathématiques aux enfants depuis plusieurs années. Elle a imaginé de nouveaux jeux pour réfléchir aux questions d'égalité.
"À l'âge de 6 ans, les filles pensent déjà qu'elles sont moins intelligentes que les garçons", explique la jeune femme à RTL Girls. "Grâce à nos jeux, on veut faire passer un message fort : quel que soit ton genre, tu peux faire ce que tu veux".
Les 7 familles, le Memory et la Bataille : The Moon Project revisite 3 célèbres jeux à la sauce féministe.
Crédit : The Moon Project
 
Pour casser les préjugés, l'équipe de "The Moon Projet" a revisité trois jeux de cartes classiques. Dans cette nouvelle version du mémory, il faut associer les métiers par paire : un policier avec une policière, une danseuse avec un danseur, une présidente avec un président... "Il faut montrer aux enfants que tout est possible", estime Héloïse Pierre.
Elle dépoussière aussi le jeu de la bataille, en mettant rois et reines sur un pied d'égalité, sans que le premier soit supérieur à la deuxième. Enfin, elle revisite le traditionnel jeu des 7 familles avec des modèles féminins inspirants : Frida Kahlo dans la famille des artistes, Simone Veil et Malala dans la famille des femmes engagées, La Veuve Clicquot pour les femmes entrepreneuses...
Pour financer le lancement de ces trois jeux de cartes, "The Moon Project" a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Les jeux sont disponibles en pré-vente sur la plateforme et seront commercialisés à la fin de l'automne 2018 (12,90 euros pour un jeu, 38 euros pour les trois).
"Agissement sexiste, non merci"
Un jeu pour s'attaquer au sexisme dans l'entreprise. C'est l'idée qu'a eu la juriste Marie-Hélène Joron. Pour expliquer la notion d'"agissement sexiste", apparue dans le Code du travail depuis la loi Rebsamen en 2015, cette spécialiste de l'égalité professionnelle a décidé de créer un jeu de société, "Agissement sexiste, non merci", destiné aux entreprises, qui peuvent proposer à leurs salariés d'y jouer ensemble.
"100% des femmes ont déjà été victimes d'agissements sexistes sur leur lieu de travail", explique Marie-Hélène Joron à RTL Girls. "Ça peut un regard salace, une remarque, comme 'ma petite chérie', un compliment sur un vêtement devant une assemblée. Ce sont des agissements qui mettent mal à l'aise". Grâce à ce jeu, son objectif est de "faire passer des messages en douceur, de manière pédagogique".
Le principe est simple. Un plateau représente les différents lieux de l'entreprise (couloir, machine à café, salle de réunion...) et les joueurs, répartis en 4 équipes, piochent tour à tour une carte qui décrit une situation (inspirée de témoignages recueillis par Marie-Hélène Joron).
Plusieurs équipes s'affrontent dans ce jeu où le plateau représente les différents lieux dans une entreprise.
Crédit : Marie-Hélène Joron / Agissement sexiste, non merci
 
Par exemple, dans le couloir, un homme fait un compliment à une collègue. Il lui dit que sa robe lui va très bien, et ajoute qu'elle lui donne un air plus intelligent. Agissement sexiste ou non ? Réponse : cela part d'un bon sentiment, mais il s'agit bel et bien d'un acte sexiste. En disant cela, il ramène sa collègue à son physique et rabaisse ses compétences. Il aurait dû plutôt la féliciter sur son travail, et ajouter, qu'en plus de cela, elle porte une jolie robe.
"Le sexisme dans l'entreprise est sournois. On ne se rend pas toujours compte des conséquences que cela peut avoir sur la carrière d'une femme", estime la créatrice du jeu, qu'elle a créé pour informer les collaborateurs et les services des ressources humaines de ce phénomène. Il permet de leur apprendre à réagir et leur indiquer les sanctions juridiques possibles.
La rédaction vous recommande

http://www.rtl.fr/girls/societe/egalite-des-jeux-de-societe-pour-lutter-contre-les-prejuges-sexistes-7793572215

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>