Bertrand Delanoë envoie la facture à tous ceux qui osent abîmer la pelouse du Champ-de-Mars. Quelle que soit leur couleur politique. Selon la Ville, la mairie de Paris, critiquée récemment pour avoir réclamé 100.000 euros aux organisateurs de la Manif pour tous, attend toujours le remboursement d'une autre dégradation qui remonte à 2011.

Selon la Ville, l'association SOS Racisme, proche du PS, n'a toujours pas remboursé la somme de 73.640,14 euros, conséquence d'un grand concert "pour l'égalité" organisé au pied de la tour Eiffel en juillet 2011. La mairie avait émis un titre de paiement en décembre de 2011 et la direction régionale des finances publique a adressé en avril 2012 une mise en demeure à l'association. En vain, selon la mairie, qui confirmait une information du Canard Enchaîné à paraître mercredi.

Menaces sur les subventions

Le désaccord ne s'arrête pas là. "Si SOS Racisme ne paie pas, la mairie en tirera les conclusions en terme de contentieux ou au regard de la subvention que nous lui versons", a affirmé l'entourage du maire mardi. La mairie verse une subvention annuelle de 40.000 euros à l'association anti-raciste.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a été vivement critiqué après avoir fait connaître son intention d'envoyer une facture de 100.000 euros à la préfecture de police, en raison des dégâts causés par la manifestation contre le mariage homosexuel du 13 janvier - à charge pour la préfecture de se retourner vers les organisateurs si elle le souhaitait. Il a alors justifié sa demande en affirmant qu'il réclamait toujours le remboursement de la réparation des pelouses, quand le Champ-de-Mars était prêté pour un événement. Il a donné en exemple un concert de Johnny Hallyday et un autre de SOS Racisme, en juillet 2011.