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Le blog de hugo,

75 EME FEMINCIDES DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE 2022

28 Août 2022, 14:19pm

Publié par hugo

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74 EME FEMINICIDES DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE 2022

28 Août 2022, 12:01pm

Publié par hugo

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France : 122 féminicides en 2021, en hausse de 20% par rapport à 2020

28 Août 2022, 11:41am

Publié par hugo

 France : 122 féminicides en 2021, en hausse de 20% par rapport à 2020
Photo prise lors d’une manifestation le 9 janvier 2022.
26 août 2022 à 18:24

Temps de lecture
1 min
Par Théa Jacquet
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Cent-vingt-deux femmes ont perdu la vie en 2021 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, selon le bilan des "morts violentes au sein du couple" publié vendredi par le ministère français de l’Intérieur.

Selon cette étude, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées en 2021, 122 femmes et 21 hommes, marquant ainsi une hausse après la nette baisse observée en 2020 (125 décès). 

"Les 143 homicides conjugaux recensés en 2021 correspondent davantage au niveau du nombre de morts violentes au sein du couple observées avant l'épidémie de Covid-19", précise l'étude du ministère de l'Intérieur. 


Comme les années précédentes, les femmes sont les principales victimes: 102 d'entre elles avaient perdu la vie en 2020, alors que 146 féminicides avaient été recensés en 2019.

"Le profil type de l'auteur n'a pas changé. Il est majoritairement masculin, le plus souvent, en couple, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n'exerçant pas ou plus d'activité professionnelle", souligne l'étude. 

Près d'une femme sur trois (32%) avait déjà subi des violences antérieures et 64% de celles-ci avaient signalé ces violences aux forces de l'ordre. Parmi ces dernières, 84% avaient déposé une plainte.

Dans un tiers des cas (33%), la présence d'au moins une substance susceptible d'altérer le discernement de l'auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée au moment des faits. En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l'année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.


https://www.rtbf.be/article/france-122-feminicides-en-2021-en-hausse-de-20-par-rapport-a-2020-11054727

France : 122 féminicides en 2021, en hausse de 20% par rapport à 2020
France : 122 féminicides en 2021, en hausse de 20% par rapport à 2020
France : 122 féminicides en 2021, en hausse de 20% par rapport à 2020
France : 122 féminicides en 2021, en hausse de 20% par rapport à 2020

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En Italie, l’extrême droite est accusée d’instrumentaliser un viol en vue des élections

28 Août 2022, 11:38am

Publié par hugo

 En Italie, l’extrême droite est accusée d’instrumentaliser un viol en vue des élections
Giorgia Meloni. 
26 août 2022 à 10:22

Temps de lecture
3 min
Par Caroline Bordecq, correspondante en Italie pour Les Grenades
Les Grenades
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FEMINISME
ELECTIONS
EXTREME DROITE
ITALIE
GIORGIA MELONI
VIOLENCES SEXUELLES
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"La violence sur les femmes ne s’utilise pas à des fins électorales", a dénoncé le collectif féministe italien Non Una Di Meno, ce mardi 23 août sur Facebook.

La raison de cette colère : dimanche 21 août, Giorgia Meloni, la leader du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, a partagé la vidéo d’un viol sur Twitter sans le consentement de la victime et en insistant sur le statut de demandeur d’asile de l’agresseur. Les faits, filmés par un voisin après avoir prévenu la police, s’étaient déroulés quelques heures plus tôt, en matinée, dans une rue de Plaisance (Italie du Nord). L’homme a immédiatement été arrêté.

Sous la vidéo floutée, mais laissant entendre les cris de la victime, Giorgia Meloni avait commenté : "On ne peut pas rester en silence devant cet épisode atroce de violence sexuelle contre une femme ukrainienne par un demandeur d’asile. J’embrasse cette femme. Je ferai tout ce que je peux pour ramener la sécurité dans nos villes". Quelques jours plus tard, sur Twitter, elle revenait sur les faits en liant de nouveau l’insécurité et l’immigration.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Très vite, la cheffe de file d’extrême droite a été accusée, notamment par le Parti Démocrate (centre-gauche), d’instrumentaliser ce viol à des fins électorales. En effet, le 25 septembre prochain l’Italie devra voter pour les élections législatives et son parti Fratelli d’Italia, en tête des sondages, a fait de la lutte contre l’immigration un cheval de bataille.

À lire aussi
"Une femme", cette candidate atypique à l’élection présidentielle italienne

Fémonationalisme
"C’est assez typique de voir la thématique de la violence contre les femmes émerger seulement quand l’agresseur est étranger", analyse Giorgia Serughetti, chercheuse en philosophie politique à l’Université de Milan-Bicocca. Des épisodes comme celui-ci réactivent "un imaginaire raciste qui plait beaucoup à la droite : celui de la femme blanche qu’il faut défendre face à la sexualité violente et sauvage de l’homme noir", poursuit-elle.

Ce phénomène porte d’ailleurs un nom : le fémonationalisme. C’est-à-dire le fait de se servir de la lutte pour l’égalité des genres, et contre les violences faites aux femmes, comme épouvantail contre l’immigration. Une pratique qui s’observe aussi en Flandre au sein du Vlaams Belang. En d’autres termes, "cela revient à s’occuper de la violence contre les femmes sans la comprendre", résume Giorgia Serughetti qui rappelle que le phénomène traverse toutes les classes sociales, appartenances ethniques, religions, etc.

À lire aussi
"Au nom des femmes" : comprendre les instrumentalisations racistes du féminisme

En partageant la vidéo, Giorgia Meloni a aussi montré qu’elle n’avait "aucune culture de l’anti-violence", insiste la chercheuse. En effet, exposer la victime au regard du monde entier et la forcer à se revoir, c’est "une répétition sans fin" du même traumatisme, dénonce à son tour Non Una Di Meno.

C’est assez typique de voir la thématique de la violence contre les femmes émerger seulement quand l’agresseur est étranger

Pourtant, celle qui pourrait bien devenir la prochaine Première ministre italienne estime n’avoir aucune raison de s’excuser. Elle se défend en affirmant que la vidéo avait déjà été publiée sur le site d’un quotidien et que la victime ne pouvait pas être reconnue.

L’autorité italienne pour la protection des données privées et le parquet de Plaisance ont tout de même décidé d’ouvrir des enquêtes pour déterminer les responsabilités dans la diffusion de la vidéo, qui a été finalement été supprimée par Facebook et Twitter.

"Des fonds pour des centres anti-violences ?"
Enfin, Giorgia Serughetti regrette que cet événement n’ait pas provoqué un vrai débat autour de la problématique des violences contre les femmes. "Il y avait d’un côté l’instrumentalisation de Giorgia Meloni, de l’autre l’indignation des partis d’opposition pour ce comportement et au milieu la victime", observe-t-elle.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Pourtant, les violences contre les femmes sont un enjeu de taille en Italie. Les chiffres sur les féminicides en sont d’ailleurs la preuve : selon les données du ministère de l’Intérieur, 125 femmes ont été tuées entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022 (contre 108 l’année précédente). Dont 108 dans la sphère familiale ou affective. En Belgique, au moins 22 féminicides avaient été comptabilisés en 2021, au moins 13 ont été comptabilisés cette année.

"A part spéculer sur le traumatisme de la violence, est-ce que quelqu’un dans cette campagne électorale pourrie allouera des fonds pour des centres anti-violences qui protègent le libre arbitre des femmes et des personnes qui se tournent vers eux ? Ou pour une éducation à la sexualité axée sur le consentement et les différences ?", interroge finalement Non Una Di Meno.


axelle mag · Sujets féministes, soupe raciste
Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/en-italie-lextreme-droite-est-accusee-dinstrumentaliser-un-viol-en-vue-des-elections-11053841

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Le "fat shaming", une pratique humiliante qui n'a (définitivement) plus sa place sur TikTok

28 Août 2022, 11:36am

Publié par hugo

 Le "fat shaming", une pratique humiliante qui n'a (définitivement) plus sa place sur TikTok
Le "fat shaming", une pratique humiliante qui n'a (définitivement) plus sa place sur TikTok.
24 août 2022 à 10:30

Temps de lecture
2 min
Par RTBF avec AFP
Psychologie
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Une série de vidéos grossophobes a récemment provoqué la colère des TikTokeurs, qui ont choisi de détourner cette tendance humiliante en un mouvement d'acceptation et d'affirmation de soi. De quoi faire réfléchir à deux fois celles et ceux qui voudraient à nouveau s'adonner au "fat shaming".

"Je parie qu'elle est grosse sous tous ces vêtements"
Certains diktats ont décidément la dent dure. Malgré les récentes évolutions dans les industries de la mode et de la beauté, le chemin semble encore long pour faire voler en éclats moult stéréotypes et injonctions liés au poids, à la morphologie, au genre, ou encore à l'orientation affective et sexuelle… surtout sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de TikTok en ont encore récemment fait les frais, si ce n'est que les vidéos humiliantes et grossophobes publiées sur le réseau social ont cette fois engendré un phénomène positif entièrement dédié à l'affirmation et l'acceptation de soi.

Tout est parti d'une tendance d'un goût douteux qui a fait son apparition sur le réseau social il y a quelques jours. Elle consiste à se filmer dans des vêtements amples (T-shirts, hoodies, ou robes XXL) sur le son de "Love Me" de Lil Wayne. Jusqu'ici, tout va bien. Sauf que les utilisatrices resserraient ensuite les vêtements autour de leur taille pour révéler leur fine silhouette, n'oubliant jamais d'ajouter la légende : "Je parie qu'elle est grosse sous tous ces vêtements". 

Les attaques grossophobes détournées en plaidoyer inclusif
S'ils pensaient faire le buzz, les TikTokeurs concernés ont au contraire provoqué la colère d'une majorité d'utilisateurs, bien décidés à dénoncer cette nouvelle tentative de "fat shaming". Une pratique qui se caractérise par le fait de se moquer et d'humilier publiquement, souvent sur les réseaux sociaux, une ou plusieurs personnes dont le poids ou la morphologie ne correspondent pas aux "standards de beauté", si tant est qu'il en existe. 

"Pourquoi est-ce important ? Cette tendance est offensante et dégoûtante pour nos belles femmes grandes tailles", s'est révoltée @spookigio26, dont la vidéo a, depuis, été vue plus de 3,7 millions de fois. "Je préfère être grosse plutôt que d'humilier les autres pour booster mon propre ego", a renchéri @soulmori, également soutenue par plus d'un million de personnes.

D'une façon plus générale, la tendance a été qualifiée de "grossophobe" et de "stupide" par une majorité d'utilisateurs.

Ces derniers sont d'ailleurs allés encore plus loin pour dénoncer le "fat shaming" et promouvoir l'acceptation de soi et de tous les corps.


Les moqueurs pris à leur propre piège !
Pour détourner la tendance initiale, les TikTokeurs ont réalisé le même type de vidéos, arborant des vêtements amples avec la légende "Je parie qu'elle est grosse sous tous ces vêtements". Mais en lieu et place de la révélation finale, à savoir la mise en avant d'une silhouette fine, ils privilégient le dialogue sur cette tendance majoritairement considérée comme grossophobe ou mettent en lumière leurs rondeurs avec le message : "Et alors ?".

Un beau pied de nez à celles et ceux qui ont initié une "tendance" qui n'a définitivement plus sa place sur les réseaux sociaux. Et n'aurait sans aucun doute jamais dû l'avoir.

Sur le même thème : Extrait JT (01/08/2022)


https://www.rtbf.be/article/le-fat-shaming-une-pratique-humiliante-qui-n-a-definitivement-plus-sa-place-sur-tiktok-11053075

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Ecologie et féminisme, et si on passait le cap ?

28 Août 2022, 11:34am

Publié par hugo

 LES GRENADES

Ecologie et féminisme, et si on passait le cap ?

Les Grenades - Série d'Eté
De Vandana Shiva à Greta Thunberg, le grand retour de l’écoféminisme
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22 août 2022 à 19:43

Temps de lecture
42 min
Par Jehanne Bergé, une chronique pour Les Grenades
Les Grenades
Chroniques

La Première
Environnement
Ensemble pour la planète
Ecologie
CLIMAT
FEMINISME
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
Nous sommes en 2052... C’est fou quand même quand on repense au passé. Quelle drôle d’époque... On vient de loin franchement !

Replongeons-nous, il y a 30 ans. Nous étions alors à l’été 2022. Le prix de l’énergie explose le budget des ménages, les climatosceptiques rient de la canicule, les écarts entre riches et pauvres se creusent toujours plus... Et puis, souvenez-vous, cette année-là surtout, il y a un nouveau rapport du GIEC et ce constat : sans réductions immédiates et profondes des émissions dans tous les secteurs, la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C sera hors de portée.

C’est là que nous nous réveillons. 2022 est l'année de la prise de conscience écologique massive. Mais pas que !

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Souvenez-vous, la prise de conscience remonte à 2020, au premier grand confinement. Partout on parle alors "du monde d’après", du fait que "ça y est on a compris, la pollution, la consommation, le travail essentiel, le care, l’humain, on a compris. On ne fera plus jamais comme avant. Vive le monde d’après..."

À lire aussi
En tête à tête avec Christiane Taubira: "Ce sont les femmes qui permettent aux sociétés de fonctionner"

"Destroy the Patriarchy, not the Planet"

© Tous droits réservés
Sauf que le monde d’après est encore pire… Voilà pourquoi, en 2022, face aux crises écologique, économique et sociale, le monde académique, politique, médiatique, la société civile, tout le monde se dit : "Là, on a plus le choix, faut changer de paradigme, il faut basculer". Petit à petit, c’est le principe même de domination des humains sur la nature et les minorités qui est alors remis en question.

"Destroy the Patriarchy, not the Planet", le slogan est sur toutes les lèvres.

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Mais cela ne s'est pas fait sans résistance. On a traité celles qui pensaient autrement de "sorcières", celles qui osaient prendre la parole d’"hystériques". Vous vous souvenez de Greta Thunberg et du traitement médiatique qui l'entourait ?

Pendant des années, on a humilié, silencé, voire tué les femmes qui entraient en résistance. Sans oublier qu'en 2022, les femmes étaient les premières victimes de la crise climatique.

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En ce temps-là, il y a eu des backlashs, des mouvements de protestations, de la violence évidemment. Mais les écoféministes ont fini par réussir à rassembler la population autour de leurs idées pour assurer un changement politique. Et un jour, le franc est tombé, la société s’est rendu compte que sans les femmes, il n’y aurait plus personne et on s’est enfin mis à les écouter.

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C’est comme ça que petit à petit à partir de 2022, nous sommes entré·es dans une société centrée sur l’humain, le soin, la nature et la déconstruction des rapports de pouvoir.

Aujourd’hui, en cet été 2052, quand je repense à notre vie en 2022, ça me donne des frissons...

Quelle drôle d’époque on vivait...

Cette chronique a été écrite pour la troisième saison des émissions d’été des Grenades, tous les dimanches de l’été de 17h à 18h sur La Première-RTBF.

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https://www.rtbf.be/article/ecologie-et-feminisme-et-si-on-passait-le-cap-11050202

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Libérez le téton ! Ce dimanche, c’est la Journée mondiale du topless

28 Août 2022, 11:32am

Publié par hugo

 Libérez le téton ! Ce dimanche, c’est la Journée mondiale du topless

17 août 2022 à 12:28 - mise à jour 17 août 2022 à 12:28

Temps de lecture
3 min
Par Véronique Wese
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Ce 21 août, on fait tomber le haut : c’est La Journée mondiale du topless !

Le "Go Topless Day", né en 2007 à l’initiative d’une association militante américaine pour les droits des femmes, a été créé dans le but de mettre en avant l’égalité hommes-femmes. L’occasion pour les femmes de protester contre les mesures politiques empêchant leurs droits et celles diminuant leur liberté.

Le topless comme arme de protestation
Chaque année, des milliers de femmes défilent à moitié nues à travers le monde. Lors de la Journée mondiale du topless, notamment (dont les événements sont recensés sur cette Boobmap), mais aussi à l’occasion d’autres manifestations et événements en tous genres. On pensera par exemple à la campagne "Free the nipple" (littéralement, "libérez le téton") et aux actions lancées par la Top Free Equal Rights Association, qui considèrent que l’interdiction pour les femmes de montrer leurs seins est une discrimination. Ces mouvements invitent donc les citadin.e.s à manifester torse nu pour défendre les droits des femmes et prôner l’égalité femmes-hommes.

Hommes et femmes ont le droit de profiter des loisirs de la même façon, donc torse nu.

Si ces manifestations sont (encore) peu présentes en Belgique, elles ont le mérite de faire bouger (doucement) les choses au-delà de nos frontières. A Göttingen en Allemagne, par exemple, les piscines publiques autorisent depuis peu les seins nus. Une réforme votée pour améliorer l’égalité entre les sexes, rappelant qu’hommes et femmes ont le droit de profiter des loisirs de la même façon, donc torse nu.


@Gotopless.org
Peut-on se promener topless dans l’espace public ?
Il n’y a rien dans la loi belge qui interdit le topless à proprement parler. Mais quand on se réfère à l’article 385 du code pénal, on constate que "quiconque aura publiquement outragé les mœurs par des actions qui blessent la pudeur sera puni d’un emprisonnement de huit jours à un an et d’une amende de vingt-six à cinq cents euros".

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On peut donc en déduire que ce n’est pas le topless en tant que tel qui constitue une infraction, mais bien l’outrage public aux bonnes mœurs. Cependant, dans la pratique, cela dépend en réalité de l’appréciation des autorités locales. A Knokke-Heist, par exemple, l’interdiction de se promener torse nu en ville est désormais inscrite dans le règlement de police communal. Si on regarde du côté des piscines publiques belges, le topless n’est (à quelques exceptions près) pas autorisé. A la plage, par contre, les seins nus sont tolérés… Mais, tant que le sujet reste statique. Ok. Pas question donc – en théorie – de déambuler topless sur le sable, Mesdames !

Le monokini, toujours en vogue ?
La tendance du monokini apparaît dans les années '60. Brigitte Bardot et les militantes de mai '68 en ont fait une tendance, mais surtout un symbole de l’émancipation de la femme.


@Gotopless.org
Une pratique qui n’aurait plus vraiment la cote aujourd’hui. D’après l’Ifop, l’Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international, le monokini serait resté populaire sur les plages européennes jusque dans les années '90, pour ensuite péricliter. En cause ? Des femmes plus soucieuses des risques liés à l’exposition au soleil, mais aussi – et c'est regrettable –la crainte des allusions et gestes déplacés et l’avènement du numérique. Le côté militant du topless au nom de l’égalité des sexes semble donc prendre le dessus. Un mouvement qui a aujourd’hui toutes les raisons d’exister.

D’après les organisateurs.rices du Go Topless Day, "il y a moins d’événements prévus cette année. Mais défendre le droit des femmes à se mettre torse nu est entre les mains de tou.te.s. Alors, n’ayez pas peur de défendre l’égalité des sexes en manifestant topless, lors de la journée mondiale ce 21 août et tous les autres jours de l’année. L’égalité des sexes a évolué dans de nombreux domaines, au sein de notre société. Mais l’égalité des droits corporels est toujours à la traîne dans nos démocraties du 21e siècle. Mais vous pouvez faire la différence !"


https://www.rtbf.be/article/liberez-le-teton-ce-dimanche-cest-la-journee-mondiale-du-topless-11048271

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FAME : le festival qui met les femmes et les minorités de genre sur le devant de la scène à Bruxelles

28 Août 2022, 11:28am

Publié par hugo

 FAME : le festival qui met les femmes et les minorités de genre sur le devant de la scène à Bruxelles

16 août 2022 à 09:55

Temps de lecture
5 min
Par Sarah Duchene
Les Grenades

Un festival des arts vivants qui met à l’honneur la création des femmes et des minorités de genre ? Ça se passe du 19 au 24 septembre à Bruxelles avec la première édition du FAME, Festival where Arts Meet Empowerment.

Avec sa programmation quasi 100% composée de femmes et de minorités de genre, le FAME festival entend secouer le secteur culturel qui, à l’image de la société, reste encore inégalitaire. Et les arts de la scène n’y échappent pas : si les femmes n’y sont pas beaucoup moins présentes que les hommes, elles ont généralement moins de moyens et sont peu présentes à la tête des institutions, comme le révèle une étude inédite commanditée par la compagnie de théâtre Ecarlate la Cie.

Les femmes sont d’ailleurs très présentes dans les filières artistiques, représentant environ 60% des diplômées chaque année. Et pourtant, une fois passé cette étape, elles disparaissent des programmations, des affiches ou des têtes d’institution.

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"Les femmes sont aussi souvent cantonnées aux rôles stéréotypés et dès qu’elles prennent de l’âge, elles reçoivent moins d’offres de rôles", explique Camille Khoury, directrice du festival. C’est également le cas pour les personnes issues des minorités de genre, avec d’autres problématiques mais toujours dans un manque de représentativité positive. Et l’étude insiste aussi sur le faire que ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité, car derrière, il y a des vies qui subissent des inégalités impossibles à chiffrer.

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Les objectifs du festival
Le festival s’inscrit dans une politique plus large qui vise à questionner le secteur de la culture, soutenue entre autres par l’échevine de la Culture à Bruxelles, Delphine Houba (PS). "J’aimerais que la culture soit à l’avant-garde du combat féministe", explique-t-elle. Depuis un peu plus de trois ans, l’échevine œuvre à inclure la parité dans les évènements bruxellois. "Quand je suis arrivée, j’ai compté le nombre de femmes qui étaient exposées dans le parcours du street art, parce que c’est important de compter. Sur environ 150 œuvres, une trentaine était d’artistes féminines."

Pour l’échevine, l’autorité publique a un devoir de garantir l’égalité et la parité, et faire en sorte que l’argent public soit réparti égalitairement. "Si on bosse toujours avec les mêmes hommes, ils vont être rémunérés pour leur travail et vont pouvoir vivre de ça, donc avoir plus de visibilité et continuer à exercer".

Questionner la place des femmes dans la culture, c’est questionner la place des femmes dans la société. La culture est tributaire de la société dans laquelle on vit, elle reproduit ses inégalités

Le FAME festival veut être un exemple pour les futurs évènements organisés à Bruxelles en visibilisant le travail artistique des femmes et des minorités de genre et en montrant que c’est possible. "En tant qu’échevine, quand je pose la question de la parité, on me répond qu’il n’y a pas d’artistes femmes, qu’on ne les connait pas… mais si, il y en a ! Et c’est ça aussi l’objectif, de dire qu’il y a des femmes artistes et qu’on arrête d’entendre qu’on ne sait pas où aller les chercher".

Le festival ne veut pas pour autant écraser les actions qui sont déjà mises en place à Bruxelles. "Le but est de co-construire. C’est pour cette raison qu’on s’est tourné vers les arts vivants, pour compléter les initiatives", précise Delphine Houba. La sororité et l’adelphité sont fondamentales pour l’équipe. L’ouverture, la collectivité et l’inclusivité sont les valeurs chères du FAME festival.


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Représentation et représentativité
L’équipe insiste aussi : il ne s’agit pas uniquement de faire un festival "et puis dire que c’est bon". "Questionner la place des femmes dans la culture, c’est questionner la place des femmes dans la société. La culture est tributaire de la société dans laquelle on vit, elle reproduit ses inégalités", explique Delphine Houba.

Le festival met d’ailleurs en avant le côté esthétique et politique des œuvres qui seront présentées. "On veut contrer les présupposés qu’il y a autour des festivals féministes. Ce ne sont pas que des œuvres qui sont des manifestes féministes, il y a un travail sur la forme. Via l’art, une réflexion est amenée", indique Camille Khoury.

C’est aussi une des raisons qui explique le choix de ne pas être paritaire dans la programmation. "Il n’y a pas que l’idée de représentativité, mais aussi de représentation. On travaille sur les imaginaires, et le fait est que je vois peu de spectacles réalisés par des hommes dans lesquelles la représentation des femmes et minorités de genre est intéressante. Mais si j’en vois un, je ne m’interdis pas de l’inclure", poursuit la directrice du festival.

Un festival inclusif accessible à toutes et tous
Le festival se déroulera dans plusieurs lieux en partenariat avec le Centre culturel et sportif Tour à Plomb, le théâtre des Riches Claires, le KVS (Théâtre royal flamand), la Montagne Magique, le Bronks et la Bellone. 11 spectacles d’artistes confirmés, émergents ou de jeunes créations seront présentés entre théâtre, danse, théâtre musical, marionnette et cabaret drag. Tous seront programmés de manière à ce qu’une personne puisse assister à tout.

Mêlant scène locale et internationale, francophone et néerlandophone, le festival veut créer un lieu d’échange. Le cœur du FAME sera symboliquement le "Where" ("Où"), qui n’apparaît pas dans l’acronyme (Festival where Arts Meet Empowerment). Il s’agira d’un lieu de convivialité en espace public où des ASBL auront cartes blanches pour exposer des projets.

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En plus de se vouloir le plus inclusif possible, jusque dans l’équipe qui travaille derrière ce projet, l’accessibilité fait aussi partie des valeurs du festival. Les évènements en espace public seront gratuits, et les spectacles auront une politique de prix conscients, tout en étant aussi partenaire de l’ASBL Article 27. Des initiatives sont également mises en place pour ses personnes porteuses d’un handicap (sous-titrages, partenariat avec le PAF, accès PMR). L’objectif du festival est de créer un espace dans lequel toute personne puisse se sentir bien et accueillie. Et bonne nouvelle, l’équipe prépare déjà l’édition 2023 !

Plus d’infos sur famefestival.be.

Cet article a été écrit lors d’un stage au sein de la rédaction des Grenades.

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Comment le vélo a libéré les femmes

28 Août 2022, 11:26am

Publié par hugo

 Comment le vélo a libéré les femmes

Les Grenades - Série d'Eté
Femmes à vélo : elles prennent leur place
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15 août 2022 à 14:17

Temps de lecture
35 min
Par Camille Wernaers, une chronique pour Les Grenades
Les Grenades
Chroniques

La Première
CYCLISME
FEMINISME
FEMME
VELO
Laissez-moi vous embarquer dans une balade vers le passé. Connaissez-vous Annie Londonderry ?

C’est la première femme à avoir fait un tour du monde à vélo, au 19ème siècle. Elle a marqué l’histoire mais son histoire en elle-même est assez incroyable.

Tout commence parce que des hommes d’affaires de Boston se demandent si les femmes sont capables de réaliser les mêmes exploits physiques que les hommes. Ils décident d’offrir 10.000 dollars à la femme qui réussirait un tour du monde à vélo en 15 mois. Annie Londonderry accepte le pari et, à 23 ans, se lance dans son périple le 25 juin 1894, sans argent et avec seulement quelques vêtements de rechange. Elle n’avait même pas beaucoup roulé à vélo avant ce voyage !

Elle démarre de Boston, se rend jusqu’à New York puis, monte sur un bateau en direction de la France et pédale jusqu'à Marseille. Elle se rend ensuite en Égypte, en Chine et au Japon, jusqu’à atteindre San Francisco. Tout au long du parcours, elle donne des conférences pour raconter son voyage.

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Elle est finalement de retour à Chicago en septembre 1895, pile 15 mois plus tard. Elle s’est cassé le bras et a continué à rouler des centaines de kilomètres, aggravant sa blessure… Mais l’aventurière a réussi son pari ! Et elle fait les gros titres de la presse : le 20 octobre 1895, le New York World titre qu’il s’agit du voyage le plus extraordinaire qu’une femme ait jamais entrepris. A cette époque, les femmes n’avaient même pas encore le droit de vote.

Cyclisme et féminisme
Il existe d’ailleurs des liens intéressants entre vélo et féminisme, il y a des liens intéressants. Annie Londonderry devient l’une des porte-paroles du mouvement féministe américain, affirmant, grâce à son exploit, qu’une femme peut accomplir tout ce qu’un homme est capable d’accomplir.

Citons aussi la militante des droits des femmes américaine Susan B. Anthony qui eut ces mots en 1896, un an après le retour d’Annie Londonderry : "La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo".

Il faut dire qu’à cette époque, faire du vélo n’est pas du tout considéré convenable pour les femmes. Les médecins s’inquiètent que le vélo rende ses usagères infertiles… ou bien que l’engin puisse leur donner du plaisir sexuel !

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Depuis les années 1880, des bicyclettes plus confortables et plus accessibles sont apparues qui ont permis une augmentation de l’usage du vélo, notamment chez les femmes. Mais elles pédalent encore coincées dans des corsets et embarrassées par des robes longues.

Elles commencent alors à raccourcir leurs jupes et à adopter le bloomer, une culotte bouffante bien plus pratique dont le nom vient de la militante féministe Amélia Bloomer qui encourage les femmes à la porter.

En France, à la fin du 19ème, il est permis aux femmes de porter un pantalon, seulement si elles roulent à vélo ! On le voit, petit à petit, le vélo libère les femmes des règles vestimentaires strictes qui pèsent encore sur elles.


A notre époque, le 8 mars à Liège par exemple, des manifestations de femmes cyclistes sont toujours organisées avec pour revendication un plus juste partage de l’espace public.

Comme une jolie manière de boucler la boucle.


Getty Images
Cette chronique a été écrite pour la troisième saison des émissions d’été des Grenades, tous les dimanches de l’été de 17h à 18h sur La Première-RTBF.

Les autres chroniques de l’été
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Les féministes, "les petites-filles des sorcières que Twitter n’arrive pas à brûler"
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"Il y a beaucoup de poésie dans ma cuisine" : Leonor Espinosa, meilleure cheffe du monde 2022

28 Août 2022, 09:50am

Publié par hugo

 "Il y a beaucoup de poésie dans ma cuisine" : Leonor Espinosa, meilleure cheffe du monde 2022
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Détail d'une image publiée sur Twitter.
27 AOÛ 2022
 Mise à jour 27.08.2022 à 22:23 par 
TerriennesLiliane Charrier
 
avec AFP
Mettre la jungle, l'océan, les déserts, les fleuves et les montagnes de Colombie dans l'assiette... Telle est la philosophie de Leonor Espinosa, sacrée meilleure cheffe du monde 2022 par The World's 50 Best Restaurants. Ses recettes reflètent la biodiversité et les traditions de son pays, longtemps invisibilisées par la violence qui le minait.
"Ma cuisine a le goût des cultures reléguées, des territoires invisibles, elle a le goût des techniques ancestrales (...) de la douleur", expliquait récemment la cheffe de 59 ans en recevant, le 19 juilet 2022, à Londres, son prix de "Meilleur-e chef-fe femme du monde" décerné par le classement The World's 50 Best Restaurants. "Mais elle a aussi le goût de la joie, du plantain, du manioc, de la terre quand il vient de pleuvoir, d'un écosystème de déserts. Il y a beaucoup de poésie dans ma cuisine", souligne cette rousse flamboyante aux origines mêlées de sang indigène, irlandais et espagnol.

Pionnière en son pays
Dans ce pays plus connu pour ses décennies de conflit interne et son statut de premier producteur de cocaïne de la planète, Leonor Espinosa est finalement la toute première à inscrire l'extraordinaire biodiversité de sa terre sur la carte de la gastronomie mondiale. "Je poursuis simplement le rêve que le nom Colombie soit prononcé devant le monde entier", se réjouissait la presque sexagénaire, tenue décontractée et air réfléchi. 

Ce qui me fait peur, ce n'est pas la vie mais ces personnes fausses, doubles, hypocrites.

Leonor Espinosa

Née dans le village de Cartago, dans le sud-ouest de la Colombie, Leonor Espinosa a grandi à Cartagena, dans le nord, sur les rivages de la mer des Caraïbes. Etudiante en économie et beaux-arts, elle apprend à cuisiner en autodidacte. Après plusieurs années d'une vie trépidante et étourdissante dans la publicité, elle fait le grand saut à l'âge de 35 ans, change de vie. "Je n'ai pas peur. Ce qui me fait peur, ce n'est pas la vie mais ces personnes fausses, doubles, hypocrites, des personnes qui ne sont pas authentiques, qui ne vivent pas ce qu'elles sont", confie-t-elle au site hispanophone Lavangardia".

Théâtre, écriture, arts plastiques... A l'époque, elle se rêve artiste : "Je venais d'exposer, dans des galeries locales, mais aussi au salon d'art national, qui était le plus important. Disons que j'aurais pu avoir un avenir en tant qu'artiste, mais que cela ne me permettait pas de subvenir aux besoins de ma fille, que je devais élever seule," confie-t-elle à Lavangardia".

En 2005, elle inaugure son restaurant, Leo Cocina y Cava.


Le surnom de la cheffe, Leo, devient vite aussi celui de sa table, où se répondent les saveurs des recettes amérindiennes, afrocolombiennes et paysannes. Pour Leonor Espinosa, la meilleure cuisine de son pays se déguste dans les villages, mais elle manque de reconnaissance, d'autant que les "Colombiens préfèrent la cuisine d'autres cultures". 
Fine équipe mère-fille
Lorsque la pandémie met un frein aux projets du restaurant, en 2020, la cheffe ne panique pas. Au contraire, avec son associée et cheffe sommelière de fille, Laura Hernandez-Espinosa, elle en profite pour réfléchir et faire murir ses idées – non sans proposer des menus à emporter.

Leonor Espinosa prépare un plat à base de viande et de riz, inscrit au menu à livrer à domicile, à Bogota, en Colombie, le 13 juin 2020. Elle a lancé la marque de plats à emporter "My House in Your House", qui livre des plats familiaux inspirés des saveurs asiatiques, afin de s'adapter aux nouvelles réalités économiques en temps de Covid.
Leonor Espinosa prépare un plat à base de viande et de riz, inscrit au menu à livrer à domicile, à Bogota, en Colombie, le 13 juin 2020. Elle a lancé la marque de plats à emporter "My House in Your House", qui livre des plats familiaux inspirés des saveurs asiatiques, afin de s'adapter aux nouvelles réalités économiques en temps de Covid.
©AP Photo/Fernando Vergara
Lorsque Leo rouvre ses portes, en juin 2021, désormais installé dans le quartier huppé de Chapinero, à Bogota, c'est avec deux concepts sous un même toit : la salle de Leo, où la cheffe présente ses menus de dégustation créatifs, et la salle à manger de Laura, où sa fille retravaille les mêmes ingrédients colombiens dans des préparations plus décontractées, accompagnées de Territorio, la ligne de spiritueux et de cocktails indigènes qu'elle a développée.


Anthropologue du goût
"Les gens meurent et les recettes disparaissent avec eux. C'est grave pour la mémoire gastronomique", confiait Leonor Espinosa à nos confrère de La Croix il y a quelques années, convaincue que sa passion pour le patrimoine culinaire de son pays fait d'elle "une sorte de sociologue et d'anthropologue".

A travers sa cuisine, la cheffe revendique ce travail d’anthropologue et d'artiste. Depuis quinze ans, elle parcourt les coins les plus reculés de son pays, à la recherche d'histoires humaines, d'ingrédients locaux et de recettes traditionnelles méconnues, car souvent invisibilisées par la violence qui sévit dans ces régions. Elle puise son inspiration dans ses rencontres avec les différentes ethnies de Colombie, des ramasseurs de coquillages de la côte Pacifique aux métis du Golfe d'Uraba, à la frontière du Panama, en passant par les indiens des contreforts de la cordillère andine.

La Colombie dans une assiette
Le menu dégustation est basé sur les saveurs locales, uniquement composé d’ingrédients d'origine colombienne, où chaque plat découle du concept "Ciclo-Bioma". Formulé par Leonor Espinosa, il se concentre sur les différents écosystèmes de Colombie et explore les façons dont les nouvelles espèces peuvent être utilisées en cuisine, comme le mojojoy, un vers amazonien considéré comme un superaliment pour lutter contre la faim dans le monde, ou la langue piracurú, un poisson d'Amazonie.


Plantains, piments, miel de canne, tubercules andins, fleurs sauvages, fourmis, escargots, coquillages, fruits de mer, café, cacao, manioc, maïs, haricots et pommes de terre d'innombrables variétés : les ingrédients qu'utilise Leonor Espinosa reflètent le jardin d'Eden colombien. 


"La cuisine doit expérimenter en étant capable d'observer, de partager, de voyager", dit celle qui a été reconnue dès 2017 comme la meilleure cheffe d'Amérique latine, selon le classement britannique lancé au début des années 2000.

A travers sa fondation Funleo, créée en 2008 avec sa fille, Leonor Espinosa soutient les petits producteurs à travers des programmes encourageant l'utilisation d'ingrédients autochtones dans tout le pays et permettant à ces communautés d'accéder à la sécurité alimentaire. Ses projets d'éducation, de nutrition et de tourisme durable dans les communautés rurales oubliées, mais "d'une grande richesse bio-culturelle" permettent à la fondation d'identifier, de revendiquer et de promouvoir les traditions culinaires des communautés rurales et ethniques tout en favorisant leur bien-être et leur santé.


En 2022, Leo s'est positionné à la 48e place du classement de The World's 50 Best Restaurants, contre la 46e en 2021. Lors de l'annonce, en mai, de la récompense, le directeur du classement, William Drew, a salué une "cheffe autodidacte qui, en mêlant vastes recherches scientifiques et innovation culinaire, est toujours à la recherche de nouvelles connaissances et veut éduquer les autres". 

Percer dans un milieu très masculin
Il lui a fallu aussi se faire un nom dans la chasse gardée masculine qu'est la haute gastronomie. Interrogée par le site d'information Lavangardia, elle affirmait que le point commun entre les femmes qui percent dans le milieu très viril de la haute cuisine, est que "ce sont des femmes qui ne sont pas sexistes. Parce que le grand problème du machisme, c'est quand il est perpétué par la femme elle-même : dans la manière dont elle éduque ses enfants, dans la manière dont elle est pogrammée et éduquée par une femme pour plaire à son mari. Et il y a très peu de femmes qui rompent avec ces schémas entretenus par les femmes elles-mêmes et qui donnent la priorité à leurs idéaux, à leurs rêves, à ce qu'elles veulent réaliser."

J'ai été très claire dès mon plus jeune âge : je n'allais pas être ce que les autres voulaient que je sois... Je suis rebelle, irrévérencieuse, curieuse.

Leonor Espinosa

Pour sa part, elle persiste et signe : "J'ai été très claire dès mon plus jeune âge que je n'allais pas être ce que les autres voulaient que je sois (...) Je suis rebelle, irrévérencieuse, curieuse".  Celle qui était deuxième d'une famille de six enfants, était aussi le plus audacieux de la fratrie, confiait-elle à  Lavangardia, celle qui posait tout le temps des questions, qui n'avalait rien de ce qu'on lui donnait à manger sans mâcher longuement et, encore et encore, demander pourquoi... "Et s'il n'y avait pas d'explication valable pour moi, alors je faisais le contraire de ce qu'on me demandait... J'étais le mouton noir. Et je me souviens avoir été différente depuis mon enfance : lorsque nous étions tous à la maison, j'étais dans ma bulle et je parlais de la pleine lune, des étoiles, des paysages et des belles choses. Ce n'est pas courant."

À bientôt 60 ans, elle aspire à continuer à innover. "Je vieillis chaque jour (...) et si je ne suis pas originale à ce stade de ma vie, quand le serai-je ?" dit-elle en souriant. 

En 2018, Leo Espinosa publiait ses chroniques culinaires. Elle y explique sa relation avec le monde de l'art, dont elle est issue, sa curiosité pour l'interdit, son sentiment sur le rôle des femmes en cuisine...<br />
 
En 2018, Leo Espinosa publiait ses chroniques culinaires. Elle y explique sa relation avec le monde de l'art, dont elle est issue, sa curiosité pour l'interdit, son sentiment sur le rôle des femmes en cuisine...
 
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Lire aussi dans Terriennes : 
https://information.tv5monde.com/terriennes/il-y-beaucoup-de-poesie-dans-ma-cuisine-leonor-espinosa-meilleure-cheffe-du-monde-2022

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