Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Porter le hijab par solidarité dessert la cause des femmes",femmes,respect,egalite,

28 Décembre 2015, 02:02am

Publié par hugo



"Porter le hijab par solidarité dessert la cause des femmes"
Par Arièle Bonte | Le 23 décembre 2015
Partager
Deux célèbres journalistes musulmanes demandent aux jeunes filles américaines d'arrêter de porter le voile par « solidarité ». Ces actes censés lutter contre l'islamophobie ne feraient que renforcer un islam ultra-conservateur.
En ce moment
Sac Constance, Hermès
Pourquoi les objets de luxe prennent-ils autant de valeur ?
Alors que les actes terroristes revendiqués par Daech se multiplient dans le monde, de nombreuses jeunes filles américaines se sont mises à porter le voile. Elles ne sont pas musulmanes, pratiquent parfois une autre religion mais il leur arrive de se couvrir la tête et les cheveux le temps d’un évènement ou d’une journée. À Chicago par exemple, des lycéennes avaient décidé de porter le voile au sein de la salle de classe pour lutter contre l’islamophobie. Dans une ville au sud-ouest de Salt Lake City, des adolescentes s’étaient également rendues dans une mosquée le visage encadré par un foulard.


Ces actes « de solidarité » partent manifestement d’une bonne intention. Mais selon deux journalistes américaines, Asra Nomani et Hala Arafa, elles-mêmes musulmanes, ils sont loin d’aider la communauté. Pire, ils desserviraient la cause des femmes.


Le "hijab", un symbole de domination


Asra Nomani et Hala Arafa sont des figures de l'Islam aux États-Unis. Elles ont rassemblé leurs idées dans un article à quatre mains publié dans le Washington Post. Elles y dénoncent ces démonstrations de solidarité et implorent les jeunes filles d'arrêter de porter le voile. « En tant que femmes musulmanes modernes, nées en Égypte et en Inde, le spectacle de ces jeunes femmes à la mosquée (référence aux adolescentes de la mosquée de Salt Lake City, NDLR) a été un douloureux rappel de la domination - bien financée - des conservateurs dans les sociétés musulmanes modernes », écrivent-elles. Pour ces deux femmes, le hijab n'est absolument pas un « symbole de pudeur et de dignité ».


Élevées dans des familles « conservatrices mais ouvertes d'esprit », on ne leur a jamais dit de se couvrir les cheveux. « Le "hijab" est le symbole d'une interprétation de l'Islam que nous rejetons et qui croit que les femmes sont des distractions sexuelles pour les hommes, qui sont quant à eux faibles et ne doivent pas être tentés par la vue de nos cheveux », expliquent-elles. « Cette idéologie ne fait que promouvoir une société qui décharge les harceleurs sexuels de toute responsabilité. »


Le hijab est un rideau, non un simple "foulard"


Dans les articles des médias américains, on retrouve souvent le terme headscarf (que l'on traduit en français par « foulard » ou « voile »), utilisé pour désigner le hijab. L'usage de ce terme est incorrect, selon les deux journalistes : « "Hijab" signifie littéralement "rideau" en arabe. Cela veut aussi dire "cacher", "obstruer", isoler" quelqu'un ou quelque chose. Il n'apparaît jamais dans le Coran pour désigner un simple foulard », expliquent-elles avant de citer les travaux de plusieurs théologiens qui affirment que les musulmanes n'ont pas à cacher leurs cheveux.


La charia n'obligerait pas le port du voile
Découvrez notre article sur le sujet


Les deux journalistes s'attachent à décrypter le Coran pour mieux défendre leurs propos : « Dans les dictionnaires arabes, le mot hijab fait référence à une "barrière", mais pas nécessairement entre un homme et une femme, aussi entre deux hommes ». Le terme renverrait également à un mur de séparation ou à un obstacle métaphorique entre le paradis et l'enfer, par exemple.


« Nous essayons de reprendre possession de notre religion. [...] En tant qu'Américaines, nous croyons en la liberté de religion », affirment Asra Nomani et Hala Arafa avant de conclure dans un dernier appel : « S'il vous plaît, ne portez pas de foulard par "solidarité" envers une idéologie qui nous contraint au silence. Rassemblons nous plutôt avec courage contre l'islamisme qui nous demande de nous couvrir les cheveux. »


À lire aussi :
Iran : 40.000 voitures de femmes "mal voilées" immobilisées en huit mois​
Le quotidien de contraintes des femmes sous l'État islamique​
Arabie saoudite : la lente évolution du droit des femmes








inShare
1
Tags : femmes voilées, États-Unis, Daech

http://madame.lefigaro.fr/societe/pourquoi-porter-le-voile-par-solidarite-ne-sert-a-rien-231215-111466

Voir les commentaires

En Norvège, les migrants ont un cours spécial sur les femmes,femmes,respect,

28 Décembre 2015, 00:56am

Publié par hugo

AccueilSociétéActu société

En Norvège, les migrants ont un cours spécial sur les femmes
Par Arièle Bonte | Le 22 décembre 2015
Partager
La Norvège a mis en place un programme à destination des migrants de sexe masculin. L'objectif : leur apprendre les codes socio-culturels européens.
En ce moment
Commandez votre Fashion Food Box
Commandez votre Fashion Food Box
Sac Constance, Hermès
Pourquoi les objets de luxe prennent-ils autant de valeur ?
Un homme voit une femme en tenue légère boire de l’alcool et embrasser une autre personne dans un bar. En Norvège comme en France, cette scène est banale. Mais pour le migrant Abdu Osman Kelifa, seule les prostituées se comportent ainsi dans son pays, raconte-il à un journaliste du New York Times.


Cet homme a quitté l'Érythrée pour migrer au nord de l'Europe, en Norvège. Il a alors choisi de suivre un programme - controversé dans le pays - qui apprend aux hommes issus de cultures différentes et non occidentales les codes d’une société où les femmes ont le droit de s’habiller comme elles le souhaitent et de montrer des signes d’affection, le tout dans un lieu public.


Connaître la différence entre "le bien et le mal"


La plupart des pays européens ont renoncé à ces questions d’adaptation, souligne le New York Times. Par peur de stigmatiser les migrants comme violeurs potentiels et d'encourager les discours des politiques anti-immigration. Des activistes se sont alors emparés du sujet pour offrir des cours hebdomadaires, où les incriptions sont libres et basées sur le volontariat. Une initiative soutenue financièrement par le gouvernement norvégien et organisée par la fondation Alternative to Violence.


L’objectif est simple : faire en sorte que les participants « sachent au moins la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal », explique l’une des organisatrices du programme suivi par Abdu Osman Kelifa. Les élèves de ce projet reçoivent même un manuel dans lequel on peut lire que « forcer quelqu’un à avoir un rapport sexuel n’est pas autorisé en Norvège, même si vous êtes marié à cette personne ».


"Les hommes sont faibles"


En évoquant la loi du pays, l’organisation peut ainsi contourner les questions liées à la religion. « Le plus grand danger pour tout le monde, c'est le silence », explique le psychologue Per Isdal. « Beaucoup de réfugiés viennent de cultures où il n'y a pas d'égalité hommes - femmes, et où les femmes sont les propriétés des hommes », ajoute-t-il. L'adaptation et la compréhension des comportements des Norvégiennes peuvent alors être compliquées pour ces nouveaux arrivants.


Beaucoup de réfugiés viennent de cultures où il n'y a pas d'égalité hommes - femmes
Abdu Osman Kelifa confirme au New York Times : « Les hommes sont faibles et quand ils voient quelqu'un leur sourire, c'est difficile de se contrôler. » En Norvège, les choses sont différentes et Abu Osman Kelifa l'a bien compris : « Les Norvégiennes peuvent exercer n'importe quel métier, de Premier ministre à conductrice de camion, et peuvent aussi s'amuser dans les bars ou dans la rue sans être ennuyées », ajoute-t-il.


Cette initiative est inédite en Europe. La Bavière, région du sud-est de l'Allemagne, expérimente ce type d’enseignement mais dans un seul refuge dédié aux migrants adolescents. Au Danemark, les choses sont peut-être sur le point de bouger. Les hommes de loi du pays demandent en effet l'instauration de cours obligatoires d’éducation sexuelle et de langue à tous les réfugiés.


À lire aussi :
Migrants : après l’appel du pape, les associations catholiques en ordre de marche
La Norvège étend son service militaire aux femmes
La Suède, meilleur pays du monde pour les femmes ?

http://madame.lefigaro.fr/societe/norvege-migrants-lecons-comportement-avec-femmes-221215-111452

Voir les commentaires

Sexe après l'accouchement: comment se réapproprier sa sexualité,femmes,grossesse,sante,bebe

27 Décembre 2015, 23:25pm

Publié par hugo

Sexe après l'accouchement: comment se réapproprier sa sexualité
Styles Vie Perso Sexo
Par Caroline Franc Desages, publié le 27/12/2015 à 07:00 , mis à jour à 23:21
102
partages
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager Pinterest Epingler Mail Whatsapp Whatsapp
commentaire
Réagir
"Le bon moment pour refaire l'amour, c'est à la femme de le décider.""Le bon moment pour refaire l'amour, c'est à la femme de le décider." iStock
Après avoir accouché, de nombreuses femmes redoutent de refaire l'amour. Peur que ça ne soit plus comme avant, d'avoir mal, baisse du désir... Difficile parfois de conjuguer le statut de nouvelle mère avec celui d'amante.


"Après avoir accouché de Romane, il y a un an, j'ai eu toutes les peines du monde à retrouver une vie sexuelle épanouie, confie Emmanuelle, 35 ans. J'avais eu une épisiotomie assez importante et si la cicatrisation s'était faite plutôt sans encombres, psychologiquement, j'étais bloquée. Surtout, la vérité, c'est que je n'avais envie que d'une chose: être avec mon bébé. Et quand Romane dormait, et bien, mon désir se portait surtout sur mon oreiller. Mon mari a été compréhensif les trois premiers mois, puis il a manifesté des signes d'impatience. Mais comme je suis incapable de faire l'amour en me forçant, il a bien été obligé d'attendre. Petit à petit, l'envie est revenue. Mais aujourd'hui je regrette de n'en avoir parlé à personne, peut-être que cela m'aurait aidée".


Comme Emmanuelle, nombreuses sont les femmes qui après avoir donné naissance à un enfant éprouvent des difficultés à refaire l'amour. Les causes sont souvent multiples: peur d'avoir mal, traumatisme lié à un accouchement difficile, fatigue mais aussi perte des repères due à l'énorme chamboulement que représente l'arrivée de ce nouveau petit être, qui monopolise temps et pensées. Comment gérer cette période de l'après-accouchement? Est-ce normal d'avoir peur de faire l'amour? A qui confier ses appréhensions? Témoignages et conseils.


"Le bon moment pour refaire l'amour, c'est la femme qui le choisit"
"D'une manière générale, à moins d'une grosse complication, il n'y a pas de contre-indication à une reprise de la sexualité après l'accouchement", estime Mélanie Nadal, sage-femme. "Bien sûr, il y a les épisiotomies, mais d'une part depuis dix ans on en pratique beaucoup moins systématiquement et d'autre part, d'importants progrès ont été faits sur les sutures, ce qui permet une meilleure cicatrisation. Personnellement, je conseille aux femmes qui ont subi une épisio ou quelques déchirures superficielles de se laver à la main les jours qui suivent. A partir du moment où ce toucher ne fait plus mal, c'est qu'il est possible de refaire l'amour. En général, c'est le cas trois semaines après l'accouchement. Sachant, témoigne Mélanie Nadal, que certaines femmes attendent beaucoup moins longtemps.3


Pas de contre-indication médicale, donc, hormis des circonstances extraordinaires, comme une césarienne avec cicatrice douloureuse ou une épisiotomie importante. Ce qui n'empêche pas certaines femmes d'attendre bien plus que ces trois semaines "réglementaires". "La plupart des femmes qui se confient à moi lors du suivi post-natal expriment une certaine peur d'avoir mal, rapporte Jean-Daniel Henry, sage-femme et hypnothérapeute. Je leur réponds toujours dans un premier temps que le bon moment sera celui qu'elles auront choisi. Il n'y a pas de délai minimum ou maximum. Le bon délai, c'est celui de la femme. Il n'est pas question de céder à l'injonction du partenaire. Faire l'amour tendue et contre son gré ne risque pas de rendre cette reprise agréable."


"Attendre que le corps et la tête soient prêts"


Cette expérience, Béatrice l'a faite après la naissance de son second enfant et alors que son couple battait de l'aile: "Mon fils est né en 45 minutes et est sorti seul alors que je n'étais pas encore allongée. Pas d'épisio donc et un seul point de couture. Une semaine après sa naissance, je sollicitais mon mari par crainte de le perdre. J'en ai honte aujourd'hui. Ces rapports n'étaient étonnamment pas douloureux, mais plutôt anesthésiés. Mon corps n'était pas prêt et je crois complètement insensible à ce rapport. C'était très troublant." Quelques années plus tard, Béatrice conseille donc "aux jeunes mamans de faire comme elles sentent": "sans pression aucune. Sans urgence. Attendre que le corps et la tête soient prêts. Laisser un temps de transition pour se retrouver soi avec son corps. Et pour cicatriser."


S'il faut se laisser le temps, donc, pas question pour autant de se freiner en raison de peurs infondées. Jean-Daniel Henry constate en effet que "beaucoup de femmes alors même qu'elles ont été enceintes et actives sexuellement depuis longtemps méconnaissent leur corps": "beaucoup craignent que l'accouchement ait causé des dommages irréversibles. Je leur explique que ça n'est pas le cas, mais que bien sûr, il peut y avoir certaines douleurs. Notre travail à nous les sages-femmes est très pédagogique. Il ne faut pas avoir peur de nommer les choses, de les montrer."


La rééducation du périnée, moment propice pour se réapproprier son corps
Pour le thérapeute, "la rééducation du périnée peut aussi servir à parler de tout cela et à se réapproprier ce corps parfois méconnu". "Je ne compte pas le nombre de fois où certaines femmes sont convaincues de contracter leur périnée alors que je constate qu'il ne se passe rien. Difficile dans ce cas là d'éprouver des sensations pendant un rapport sexuel. Cette rééducation est utile pour ne pas souffrir à terme de problèmes urinaires mais aussi et peut-être autant pour reprendre le contrôle et apprendre ou ré-apprendre le fonctionnement de son vagin et de son périnée."


Surtout, insiste Jean-Daniel Henry "j'explique aussi à celles qui sont effrayées à l'idée d'être à nouveau pénétrées alors qu'elles sont encore très sensibles, que l'on n'est pas obligé de recommencer immédiatement par la pénétration." "La lubrification est souvent un peu plus difficile après l'accouchement, en raison du bouleversement hormonal. Le partenaire doit donc être plus attentif aux préliminaires, ne pas hésiter à utiliser un lubrifiant." Certaines positions peuvent faire plus mal que d'autres également, en raison des seins sensibilisés par l'allaitement par exemple, ou de la cicatrice. En d'autres termes, si la sexualité peut reprendre, elle doit souvent s'adapter à ce changement, tout au moins pour un temps.


Une baisse de libido due aux hormones et au bébé, omniprésent
Par ailleurs, si parfois le désir ne revient pas, ce n'est pas uniquement par peur de ne plus être "apte". "La pilule que l'on prescrit juste après l'accouchement peut provoquer une baisse de la libido", prévient Mélanie Nadal. Surtout, observe la sage-femme, "beaucoup de femmes sont concentrées sur leur enfant et ont du mal à se sentir à la fois mère et amante". "Lorsqu'elles m'en parlent, je tente de les rassurer, mais également de leur rappeler que leur enfant n'est pas né par hasard et que l'équilibre de leur couple repose aussi sur l'entente sexuelle. Que parfois, l'appétit vient en mangeant, que faire l'amour peut être aussi un formidable moyen de se détendre, de lâcher du lest sur ce nouveau statut de parent pas toujours facile à investir."


Floriane a connu cette baisse de libido après son deuxième enfant. "A mon retour à la maison, tout était comme avant, le désir était là, voire un peu plus intense qu'avant, du fait des positions limitées quand j'avais mon gros ventre. On s'est refait des câlins quinze jours après l'accouchement. Mais très vite, ça s'est tari, jusqu'à ne plus rien faire du tout. Ça a duré pas loin de deux mois je crois. Je me suis posé quelques questions parce que je n'avais pas connu ça après mon premier accouchement."


Florianne en parle alors à sa sage-femme. "Elle m'a dit que nous n'étions tout simplement pas des animaux, que c'était normal qu'il y ait une baisse de désir, que la vie à quatre c'est une autre organisation qu'à trois, que les nuits sont courtes et que chaque moment de répit sert plutôt à se reposer qu'à faire des galipettes. Mais qu'au bout d'un certain temps (six mois à peu près) sans rapports, il faudrait peut être consulter, que le problème pouvait être d'ailleurs."


>>> Lire aussi Vie et problèmes de couple


Oser en parler, à son conjoint et au corps médical
"J'ai laissé couler, poursuit Florianne. Je voyais bien que mon mari était en demande, mais je me défilais. Je n'osais pas vraiment lui avouer que, non, je n'en avais pas du tout envie, que je voulais juste mon bébé dans les bras et point barre. Et un jour je le lui ai dit, simplement: 'Je vois bien que tu as envie, seulement je n'ai pas la tête à ça, excuse-moi.' Il ne l'a pas mal pris, bien au contraire, il était rassuré de voir que mes sentiments n'avaient pas changé. Il s'est dit que ça reviendrait bien un jour ou l'autre. Et un soir j'ai eu envie. Depuis ça a repris son cours gentiment. Je crois qu'en réalité, j'avais besoin de ce temps de latence, où j'étais pleinement maman avant d'être femme et épouse." Un cas qui montre une fois encore l'importance de pouvoir parler avec son conjoint dans ces périodes où le désir semble se faire la malle. "Parler à l'autre, mais aussi à son médecin, à un psy ou à sa sage-femme, permet la plupart du temps de résoudre le problème", assure Mélanie Nadal.


Parfois néanmoins, préviennent les deux sages-femmes, la cicatrice de l'épisiotomie peut être réellement problématique. "Il peut arriver que certains points se soient désolidarisés et qu'il y ait une petite asymétrie. C'est rare, mais possible, explique Jean-Daniel Henry. Dans ce cas, il faut consulter un spécialiste en reconstruction vulvaire." Mais souvent, constate-t-il, "c'est l'anticipation de la douleur qui la provoque". Quelques séances d'hypnose permettent alors selon lui de résoudre le problème. Surtout, insiste Jean-Daniel Henry, la plupart du temps, "il n'y a pas de fatalité. Les douleurs finissent par disparaître, la peur aussi. Et le désir par revenir."


Parfois, même, l'après accouchement se traduit au contraire par un regain de désir. "Je n'ai jamais eu autant envie de mon mari qu'après la naissance de mon fils. Je crois que j'étais débarrassée de cette pression que je m'étais mise pour tomber enceinte. Là, c'était du sexe pour le sexe et j'ai adoré ça, justement, que ça n'ait rien à voir avec l'idée de procréer", raconte Sylvie, 37 ans.


>>> Lire aussi Le sexe après la grossesse, aussi bien voire mieux qu'avant


+ Plus d'actualité sur : Vie et problèmes de couple


Divorce et rupture: portrait-robot de la France qui se sépare
Le couple est de plus en plus fragile et cela pèse sur le revenu des femmes
Ménopause précoce: comment l'accepter?

http://www.lexpress.fr/styles/sexo/sexe-apres-l-accouchement-comment-se-reapproprier-sa-sexualite_1740001.html#xtor=CS3-5077

cherche relation stable et durable avec une femme pour fonder une famille

A++++ LES FEMEMS

Voir les commentaires

Mosquées: Un week-end portes ouvertes les 9 et 10 janvier pour un «thé de la fraternité»,respect,religion,france,anti racisme,

27 Décembre 2015, 04:41am

Publié par hugo

Mosquées: Un week-end portes ouvertes les 9 et 10 janvier pour un «thé de la fraternité»
RELIGION C'est le président du CFCM qui l'a annoncé ce samedi matin, après le saccage d'une salle de prière à Ajaccio (Corse-de-Sud)...


41
CONTRIBUTIONSRÉAGISSEZ À
CET ARTICLE
21300
IMPRIMERENVOYER
La Grande mosquée de Paris, le 19 décembre 2015
La Grande mosquée de Paris, le 19 décembre 2015 - PATRICK KOVARIK AFP
20 Minutes avec AFP
Publié le 26.12.2015 à 13:25
Mis à jour le 26.12.2015 à 13:25
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va appeler les responsables des mosquées de France à ouvrir leurs portes au grand public les 9 et 10 janvier pour « un thé de la fraternité ».

« L’objectif est de commémorer l’esprit du 11 janvier, un an après les attentats de Paris de janvier dernier », a indiqué ce samedi Anouar Kbibech, président du CFCM, confirmant une information du Parisien.


Rester dans l'esprit du 11 janvier 2015
Après les attentats des 7 et 9 janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, des millions de Français étaient descendus le 11 dans les rues manifester pour l’union nationale contre le terrorisme et dénoncer les amalgames entre les tueurs islamistes et les musulmans de France.

« A l’époque, des mosquées avaient déjà ouvert leurs portes en Rhône-Alpes et cette initiative avait été beaucoup appréciée. D’autres initiatives de ce type ont eu lieu en France à l’occasion de journées portes ouvertes ou des journées du patrimoine. Mais cette fois, nous souhaitons étendre ces rencontres à l’ensemble du territoire français », a précisé Anouar Kbibech

Cet appel intervient un mois et demi après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts à Paris, et au lendemain du saccage en Corse d’une salle de prière musulmane après l’agression de deux pompiers et d’un policier dans une cité populaire d’Ajaccio.
Montrer le vrai visage de l'islam
« Les événements d’Ajaccio donnent encore plus de relief à notre initiative car le lien qui a été fait par certains entre l’agression des pompiers et l’islam, avec à la clef une salle de prière saccagée et des corans brûlés, est insupportable », a-t-il ajouté.

Le CFCM entend par cette journée portes ouvertes montrer au grand public le vrai visage de l’islam de France, celui de la paix et de la tolérance. « Les personnes qui viendront pourront poser toutes les questions qu’elles souhaitent, même les plus taboues, sur notre religion, la manière de faire la prière, autour d’un thé et de pâtisseries. Le but est d’initier un dialogue pour mieux de se connaître et casser la méfiance », précise le président du CFCM.
MOTS-CLÉS : Attaques terroristes à Paris, Charlie Hebdo, mosquée

http://www.20minutes.fr/societe/1756271-20151226-mosquees-week-end-portes-ouvertes-9-10-janvier-the-fraternite

MERCI A CES MUSULMANS QUI VIENNENT PROTÉGER LES AUTRES RELIGIONS DE FRANCE,avec ces musulmans on a envie de croire au texte de martin Luther King ,I HAVE A DREAM http://www.jeuneafrique.com/168911/politique/i-have-a-dream-le-texte-int-gral-en-fran-ais-du-discours-de-martin-luther-king/ http://www.dailymotion.com/video/x2vlq1_martin-luther-king-i-have-a-dream-s_news

Voir les commentaires

Robert Ménard proteste contre les musulmans venus protéger une église,racisme,fn,extreme droite,

27 Décembre 2015, 00:15am

Publié par hugo

Robert Ménard proteste contre les musulmans venus protéger une église
26/12/2015 à 19h56
Robert Ménard va saisir la préfecture après que des musulmans ont assuré la sécurité d'une église de Béziers à Noël.
Robert Ménard va saisir la préfecture après que des musulmans ont assuré la sécurité d'une église de Béziers à Noël. - Pascal Guyot - AFP
Commenter 17
1.3kPartager
Tweeter
Partager
Imprimer
Le maire de Béziers affilié Front national s’insurge samedi contre les musulmans venus assurer la sécurité d’une église de la ville lors de la messe de minuit. La communauté musulmane de Béziers se dit "déçue et triste".


Robert Ménard dénonce des "patrouilles musulmanes". Le maire de Béziers, annonce dans un communiqué publié samedi sur la page Facebook de la ville que la commune va saisir la préfecture après que des musulmans ont assuré la sécurité de la messe de Noël d’une église de Béziers.


"Une garde musulmane "protégeant" une église catholique. Contre qui? Des hordes de moines bouddhistes? Des chamans sibériens? Oui, de qui se moque-t-on? Et où va ce pays? Depuis quand les pyromanes protègent des incendies?", écrit la municipalité.
Le communiqué parle d'un "groupe de musulmans" dirigé par "deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste et anti-israélien".


Le maire de Béziers dénonce deux poids deux mesures de la part de l’Etat, "un Etat si prompt à réagir pour empêcher la mise en place de la Garde Biterroise mais bien silencieux lorsqu’il s’agit d’une garde musulmane". Début décembre, Robert Ménard avait annoncé vouloir lancer une "garde" chargée de patrouiller dans la ville et composée d’anciens gendarmes et policiers. Une décision attaquée devant le tribunal administratif de Montpellier par la préfecture de l’Hérault.


Une plainte déposée par SOS Racisme


Après cette nouvelle sortie maire samedi, la communauté musulmane de Béziers se dit "déçue et triste". L’association culturelle des Français musulmans de Béziers et l’association Esprit libre et cultures solidaires expliquent qu’il s’agissait d’une "initiative citoyenne" pour "surveiller les voitures et regarder ce qu’il se passait". Les deux associations ont expliqué à l’AFP avoir voulu "délivrer un message de paix".


"Cette polémique, on la vit un peu mal, reconnaît Mehdi Roland, président de l’association Esprit libre et cultures solidaires. Ça fait des années, bien avant que Robert Ménard soit ici, qu'on fait des efforts pour l'interreligieux. C'est un peu dommage que tout ce travail soit toujours sapé", a-t-il ajouté.


Bernard Cazeneuve a tenu samedi à soutenir l'initiative de ces musulmans. Le soir du réveillon de Noël plusieurs associations musulmanes s’étaient portées volontaires pour surveiller des églises, à Béziers mais aussi à Lens, dans le Pas-de-Calais. "Respect pour les musulmans qui ont protégé les églises pour Noël. Concorde et fraternité dans la République", a twitté le ministre de l'Intérieur.




L’association SOS racisme a annoncé samedi porter plainte après ces propos de Robert Ménard accusé d’attiser "la haine contre les musulmans".




A Lire : A Lens, des musulmans assurent la sécurité d'une église pendant la messe de Noël
Par C. B avec AFP

http://www.bfmtv.com/societe/robert-menard-proteste-contre-les-musulmans-venus-proteger-une-eglise-939561.html

Voir les commentaires

Accusé de sexisme, Boulanger retire une campagne de pub,sexisme,femmes,

26 Décembre 2015, 23:54pm

Publié par hugo

Accusé de sexisme, Boulanger retire une campagne de pub
25/12/2015 à 11h04
Boulanger a provoqué une vive contestation sur Twitter après l'étiquetage de certains produits jugé sexiste.
Boulanger a provoqué une vive contestation sur Twitter après l'étiquetage de certains produits jugé sexiste. - Boulanger
Commenter 3
1.7kPartager
Tweeter
15Partager
Imprimer
La chaîne de magasins d'électroménager a présenté ses excuses, après des protestations concernant l'étiquetage de certains produits.


Boulanger s’est évité de justesse une polémique malvenue pendant cette période cruciale. L’enseigne d’électroménager a en effet dû retirer une campagne publicitaire jugée sexiste par certains clients. Sur certains produits, tels que des fers à repasser ou des pèse-personnes, figurait en effet la mention "Le Noël de rêve pour elle".


Ce qui a provoqué l’agacement de plusieurs utilisateurs du réseau social Twitter, notamment féministes :






L'enseigne s'est donc confondue en excuses, et a retiré cette campagne de ses magasins.


Quelque jours après la polémique autour des slogans sexistes inscrits sur des produits vendus au BHV Paris, Boulanger semble donc avoir enrayé à temps ce possible "bad buzz". D'autant que dans ce domaine, la chaîne de magasins n'est pas vraiment novice: en juillet dernier, elle avait été épinglée par la Cnil pour des commentaires "excessifs" sur ses clients.


Par la rédaction
Ailleurs sur le web
Métaux Stratégiques : Enfin un Investissement à Fort Potentiel !
MTL Index
Régionale : L'appel aux votes de Le Pen était un piège
Le Monde
Le cadeau de Noël parfait pour les amoureux de la cuisine
Kitchen Trotter
Le Secret Bien Gardé De Ceux Qui Gagnent À Tous Les Concours
Konkours.com
"Astuce pour maigrir ?" 1 truc bizarre à voir !
Maigrir Avec Sa Tête
Voitures neuves pas chères
Ask.com
VIDEO. Une juge reconnaît un copain d'école dans le box des accusés
20 Minutes
Vidéo : Tire-Bouchon la nouvelle webserie sur le vin
Tire-Bouchon
Le clan Valbuena tacle la FFF et envoie un message à Deschamps
Foot Mercato
par Taboola Contenus Sponsorisés
A voir aussi sur BFMTV

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/accuse-de-sexisme-boulanger-retire-une-campagne-de-pub-939417.html

Voir les commentaires

Pas gagné mais…,femmes,feminisme,

26 Décembre 2015, 23:08pm

Publié par hugo

BRUITS ET CHUCHOTEMENTS, ÉDITO
Pas gagné mais…


jeudi 24 décembre 2015 15:37 par Isabelle Germain Laisser un commentaire

inShare
13 Download PDFJe m'abonne
par JD Hancock via Flickr
par JD Hancock via Flickr
Quand les médias cessent de ridiculiser le féminisme, les idées progressent et les actes aussi. Mobilisation et démarches volontaristes sont indispensables.





Au moment où nous avions décidé de vous proposer un bilan positif de l’année 2015… patatras, une autre rétrospective est sortie : le classement des personnalités les plus médiatisées de l’année. Très peu de femmes. Pire qu’en 2013 et 2014. Mais conforme à notre bilan positif : seule la mobilisation citoyenne paye.


Si le volet politique du classement compte plus de femmes que les autres volets, c’est parce que la pression des militantes de la parité a fini par aboutir à des gouvernements paritaires depuis 2012. Et c’est ainsi que les femmes politiques deviennent visibles dans les médias et permettent à d’autres femmes de s’imaginer en responsable politique.


Les milieux économiques connaîtront-ils la même évolution ? Les démarches volontaristes commencent aussi à se faire jour. Certains hommes refusent de participer à des tables rondes 100% masculines comme nous le rappelons dans cette rétrospective.


Contrairement à ce que veulent croire certains esprits optimistes, naïfs ou malveillants, l’égalité n’a jamais progressé sans combats, sans mobilisations. Elle ne se fait pas toute seule. Le film « Les Suffragettes » que nous vous recommandons, montre bien comment le combat pour le droit de vote a été minimisé par des médias ridiculisant les militantes.


Alors ouvrons l’œil. Et ne laissons rien passer quand une reculade se profile, comme les menaces pesant sur la loi sur le cumul des mandats. Attention aux illusions : les élections législatives en Espagne ont montré davantage de femmes mais, s’amuse Michel Sapin, elles n’étaient pas aux bons endroits.


Et les retours en arrière sont toujours possibles : en France, un éditeur publie « Marie-toi et sois soumise », et c’est du premier degré ! Une pétition demande son interdiction. Compliqué. Mieux vaut combattre ces idées rétrogrades. Tout le problème est d’en avoir les moyens.


Aux Nouvelles NEWS, nous préférons vous proposer un autre genre de culture : le TOP 5 des séries (presque) sans stéréotypes. Et toujours notre rubrique cinéma qui vous parle cette semaine de deux films : Une vie chinoise, une jeunesse tunisienne.


Et en ces jours de cadeaux aux enfants, la mobilisation a payé aussi : une chaîne de magasins rame à contre courant des stéréotypes sexistes. Elle est un peu seule, mais ce n’est qu’un début, continuons…


Pas de progrès sans mobilisation, pas de mobilisation sans information.





Cet article est en accès gratuit pour vous permettre de découvrir Les Nouvelles NEWS.
Pour produire une information indépendante, paritaire et de qualité, nous avons besoin de vos abonnements ! Avec vous, ne lisons plus l’info à moitié.
Informez-vous, engagez-vous, ABONNEZ-VOUS !





Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :


La légèreté des mots, le poids de l’opinion


Ils rigolent… et la banquise fond





Tous les articles de la rubrique Médias

http://www.lesnouvellesnews.fr/pas-gagne-mais/

Voir les commentaires

Le Conseil d’Etat déboute des associations anti-mariage homosexuel,racisme,homophobie,

26 Décembre 2015, 23:06pm

Publié par hugo

SEXUALITÉPublié le 18 décembre 2015 à 16:12:28
Le Conseil d’Etat déboute des associations anti-mariage homosexuel
Le Conseil d’Etat a rejeté vendredi une série de recours déposés par des associations familiales catholiques et des élus qui réclamaient l’annulation des textes d’application de la loi sur le mariage homosexuel du 17 mai 2013.
La plus haute juridiction administrative a tout d’abord « refusé de renvoyer au Conseil constitutionnel plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité », relevant que les sages s’étaient déjà prononcés en déclarant « l’article 165 du code civil, tel qu’issu de la loi du 17 mai 2013, conforme à la Constitution », selon un communiqué de l’institution ainsi que les décisions consultées par l’AFP.
Il a aussi « constaté que la loi était applicable dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Moselle et a donc écarté les arguments selon lesquels la loi ne pourrait pas s’appliquer en Alsace-Moselle, ce qui conduirait à une violation du principe d’égalité ».
Parmi les associations qui avaient déposé un recours en août 2013, l’Union des Familles en Europe (UFE) estimait que la loi du 17 mai 2013 était « contraire aux traités signés par la France » et violait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l’ONU le 16 décembre 1966 et ratifié par la France le 28 mai 1981. Ce pacte stipule que « le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu à l’homme et la femme à partir de l’âge nubile ».
Le Conseil d’État a jugé que « les traités internationaux garantissant le droit de se marier et le consentement des époux au mariage n’imposent pas que le mariage et l’adoption soient réservés aux couples de personnes de sexe opposé ». Il a « jugé de même à propos de la convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale ».
Rappelant qu' »aucun texte ni aucun principe n’impose aux officiers d’état civil d’approuver les choix de vie des personnes dont ils célèbrent le mariage », le Conseil d’Etat a jugé que l’interdiction faite aux officiers d’état civil de refuser de célébrer les mariages, en dehors des cas prévus par la loi, ne méconnait pas la liberté de conscience garantie par la convention européenne des droits de l’homme ».
En conséquence, le Conseil d’Etat a rejeté l’ensemble des requêtes dont il était saisi, provenant notamment de l’Union départementale des associations familiales des Hauts-de-Seine (UDAF 92), de la Confédération nationale des associations familiales catholiques et de Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) et président du Collectif des maires pour l’enfance.


© 2015 AFP




Partager cet article !
Share via Facebook
Share via Twitter
Share via Email
Classés dans :Sexualité, Société






Derniers articles de la catégorie Sexualité :
Béziers: les musulmans « déçus et tristes » de la nouvelle polémique de Ménard
26 décembre 2015 à 21 h 34 minCazeneuve dit son « respect » aux musulmans ayant protégé symboliquement les églises pour Noël
26 décembre 2015 à 20 h 42 minUn Français, membre d’une ONG musulmane, emprisonné au Bangladesh
26 décembre 2015 à 19 h 57 min
A voir également en vidéo

http://www.respectmag.com/16848-le-conseil-detat-deboute-des-associations-anti-mariage-homosexuel

Voir les commentaires

Serment de Buchenwald,histoire,histoire de france,

26 Décembre 2015, 23:01pm

Publié par hugo

Les positions prises lors de la Libération des camps de concentration.
Deux exemples, le serment de Buchenwald et celui de Mauthausen.
Serment de Buchenwald.
Le serment de Buchenwald a été prononcé sur la place d’appel du camp de Buchenwald
le 19 avril 1945 , une semaine après la libération du camp
« Nous, les détenus de Buchenwald, nous sommes venus aujourd’hui pour honorer les 51 000
prisonniers assassinés à Buchenwald et dans les Kommandos extérieurs par les brutes nazies
et leurs complices. 51 000 des nôtres ont été fusillés, pendus, écrasés, frappés à mort, étouffés,
noyés, empoisonnés et tués par piqûres. 51 000 pères, frères, fils sont morts d’une mort pleine
de souffrances, parce qu’ils ont lutté contre le régime des assassins fascistes. 51 OOO mères,
épouses et des centaines de milliers d’enfants accusent. Nous, qui sommes restés en vie et qui
sommes des témoins de la brutalité nazie, avons gardé avec une rage impuissante la mort de
nos camarades. Si quelque chose nous a aidés à survivre, c’était l’idée que le jour de la justice
arriverait.
AUJOURD’HUI NOUS SOMMES LIBRES
Nous remercions les armées alliées, les Américains, les Anglais, les Soviétiques, et toutes les
armées de libération qui luttent pour la paix et la vie du monde entier. Nous rendons
hommage au grand ami des antifascistes de tous les pays, à l’organisateur et initiateur de la
lutte pour un monde nouveau, que F.D. Roosevelt. Honneur à son souvenir. Nous ; ceux de
Buchenwald, Russes, Français, Polonais, Tchécoslovaques et Allemands, Espagnols, Italiens
et Autrichiens, Belges et Hollandais, Luxembourgeois, Roumains, Yougoslaves et Hongrois,
nous avons lutté en commun contre les SS, contre les criminels nazis, pour notre libération.
Une pensée nous anime
NOTRE CAUSE EST JUSTE, LA VICTOIRE SERA NOTRE.
Nous avons mené en beaucoup de langues la même lutte dure et impitoyable. Cette lutte
exigeait beaucoup de victimes et elle n’est pas encore terminée. Les drapeaux flottent encore
et les assassins de nos camarades sont encore en vie. Nos tortionnaires sadiques sont encore
en liberté. C’est pour ça que nous jurons, sur ces lieux de crimes fascistes, devant le monde
entier, que nous abandonnerons seulement la lutte quand le dernier des responsables sera
condamné devant le tribunal de toutes les nations : L’écrasement définitif du nazisme est
notre tâche.
NOTRE IDEAL EST LA CONSTRUCTION D’UN MONDE NOUVEAU DANS LA PAIX
ET LA LIBERTE.
Nous le devons à nos camarades tués et à leurs familles. Levez vos mains et jurez pour
démontrer que vous êtes prêts à la lutte. »
Références utiles :
LALIEU Olivier, La zone grise ?la Résistance à Buchenwald, Tallandier, 2005, 441 p.
SELLIER André, Histoire du camp de Dora, La Découverte, 2001, 500p .
De nombreux témoignages sur le site de l’Association Française Buchenwald Dora et
Kommandos :
http://www.buchenwald-dora.fr/
Sur ce site, on trouve notamment en ligne les dessins de Paul Goyard consacrés à la
cérémonie du serment :
http://www.buchenwald-dora.fr/1lecampdebuch/historique/15leserment.htm
L’auteur de ces dessins est Paul Goyard, né à Digoin le 26 décembre 1886. De profession
"peintre artistique», il est arrêté à Paris en 1944 pour avoir abrité une imprimerie clandestine
de la Résistance dans son atelier, puis transféré à Compiègne. Paul Goyard arrive le 14 mai à
Buchenwald où il reçoit le matricule 44 449.
Serment de Mauthausen
Le serment de Mauthausen a été rédigé sous la forme d’un appel, connu depuis sous le
nom de serment du 16 mai 1945, lors de la cérémonie tenue à l’intérieur du camp
central, et organisée par le comité international du camp.
« Voici ouvertes les portes d’un des camps les plus durs et les plus sanglants, celui de
Mauthausen. Dans toutes les directions de l’horizon, nous retournons dans des pays libres et
affranchis du fascisme.
Les prisonniers libérés, hier encore menacés de mort par la main des bourreaux du
monstrueux nazisme, remercient du fond de leur cœur les armées alliées victorieuses, pour
leur libération et saluent tous les peuples à l’appel de leur liberté retrouvée.
Le séjour de longues années dans les camps nous a convaincus de la valeur de la fraternité
humaine. Fidèles à cet idéal, nous faisons le serment solidaire et d’un commun accord, de
continuer la lutte contre l’impérialisme et les excitations nationalistes. Ainsi que par l’effort
commun de tous les peuples, le monde fut libéré de la menace de la suprématie hitlérienne,
ainsi il nous faut considérer cette liberté reconquise, comme un bien commun à tous les
peuples. La paix et la liberté sont la garantie du bonheur des peuples et l’édification du
monde sur de nouvelles bases de justice sociale et nationale est le seul chemin pour la
collaboration pacifique des États et des peuples. Nous voulons, après avoir obtenu notre
liberté et celle de notre nation, garder le souvenir de la solidarité internationale du camp et en
tirer la leçon suivante : Nous suivons un chemin commun, le chemin de la compréhension
réciproque, le chemin de la collaboration à la grande œuvre de l’édification d’un monde
nouveau, libre et juste pour tous. Nous nous souviendrons toujours. des immenses sacrifices
sanglants de toutes les nations qui ont permis de gagner ce monde nouveau. En souvenir de
tout le sang répandu par tous les peuples, en souvenir des millions de nos frères assassinés par
le fascisme nazi, nous jurons de ne jamais quitter ce chemin.
Sur les bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau
monument qu’il nous sera possible d’ériger aux soldats tombés pour la liberté Le Monde de
l’Homme libre ! Nous nous adressons au monde entier par cet appel: aidez-nous en cette
tâche.
Vive la Solidarité internationale !
Vive la Liberté ! »
Références:
FABREGUET Michel, Mauthausen, Camp de concentration national-socialiste en Autriche
rattachée ( 1938-1945), Honoré Champion , 1999, 747 p.
Le chapitre 12 de la thèse de Michel Fabreguet est consacré à la libération du KL de
Mauthausen (avril mai 1945).
Le site de l’amicale de Mauthausen :
http://www.campmauthausen.org/
Mémoire de l’association de Mauthausen , fondée le 1
er octobre 1945,
« L’amicale privilégie les relations avec l’Autriche dans l’optique d’une Europe de la
mémoire et de la tolérance : l’organisation de deux symposiums à l’université de Linz en
2001 et 2002 a permis d’enclencher un processus de rencontres européennes.

http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00155.pdf

Voir les commentaires

Quimper: le restaurant qui a refusé un adolescent aveugle s’excuse

26 Décembre 2015, 22:59pm

Publié par hugo

HANDICAPPublié le 22 décembre 2015 à 19:24:53
Quimper: le restaurant qui a refusé un adolescent aveugle s’excuse
Le restaurant de sushis de Quimper, qui a refusé un adolescent aveugle au motif qu’il était accompagné de son chien guide, a présenté mardi ses excuses au jeune garçon, évoquant une « incompréhension ».
« Nous tenons à nous excuser auprès du jeune homme ainsi que des personnes l’accompagnant ce soir-là », indique dans un communiqué le restaurant, situé dans un centre commercial.
« Il s’agit avant tout d’une incompréhension, car en aucun cas le restaurant Ayako Sushi Quimper n’a refusé de recevoir Lucas et les personnes qui l’accompagnaient », ajoute dans son communiqué le restaurant, qui indique avoir proposé de laisser le chien à l’extérieur, « à 1 mètre de la table, et ce uniquement dans un souci d’hygiène liée à la fragilité des produits que nous servons ».
« Nous avons commis une erreur en demandant cela, car nous avons, depuis, été informés que les chiens guides de personnes malvoyantes étaient la seule exception à l’interdiction des chiens dans les restaurants », ajoute l’établissement, qui assure avoir reçu, à la suite de cet incident, « de nombreuses attaques, messages diffamatoires et demandes de fermeture ».
Le père du jeune garçon, aveugle depuis l’âge de quatre ans, avait alerté les médias ce week-end et déposé plainte auprès du procureur de la République, soulignant que le refus n’émanait pas d’un « employé, mais du gérant du restaurant en personne », et disant redouter que les faits ne se reproduisent.
L’adolescent s’était rendu vendredi soir (BIEN vendredi) dans le restaurant avec son chien, ainsi qu’une éducatrice et d’autres déficients visuels, dans le cadre d’un regroupement visant à les rendre plus autonomes. Selon le père, l’éducatrice avait expliqué au gérant qu’il ne pouvait légalement refuser l’accès au restaurant au chien guide, mais sans succès.


© 2015 AFP


VOUS AIMEREZ AUSSI

http://www.respectmag.com/16945-quimper-le-restaurant-qui-a-refuse-un-adolescent-aveugle-sexcuse

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>