Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Handicap : Paris promet de mettre les moyens !handicap,paris

27 Septembre 2015, 19:19pm

Publié par hugo

Chercher
Lancer la recherche
Handicap : Paris promet de mettre les moyens !


Résumé : Paris déclare s'engager pleinement vers l'accessibilité universelle avec un nouveau train de mesures en faveur des visiteurs et résidents handicapés. Pour en faire une capitale exemplaire en vue des éventuels JO de 2024.


Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 27-09-2015
Réagissez à cet article !


Anne Hidalgo et son adjoint en charge du handicap, Bernard Jomier, présenteront au prochain Conseil de Paris (du 28 septembre au 1er octobre 2015) leurs engagements en faveur de l'accessibilité universelle. Leur objectif : assurer l'égalité réelle entre les Parisiens, qu'ils soient ou non en situation de handicap, d'ici 2022. Le budget annuel consacré à ce secteur a plus que triplé, atteignant, en 2015, 331 millions d'euros. « Si Paris s'est pleinement saisie de cette question, les efforts à fournir restent importants. Cette politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap doit donc se poursuivre et s'accélérer », souligne Bernard Jomier. Dans le cadre du futur schéma départemental 2017-2022, l'élu annonce une série de mesures complémentaires. Elles visent à faire de Paris une ville exemplaire à l'échelle mondiale, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


1 – Priorité aux enfants autistes
Grande priorité de ce mandat, les enfants parisiens autistes se verront offrir une solution de prise en charge à proximité de leur domicile. Encore malheureusement trop déficitaire, la prise en charge des enfants autistes est un chantier prioritaire, les parents ne devant plus être contraints de se tourner vers la Belgique. D'ici 2020, 353 places pour les enfants autistes seront ouvertes, et ce mouvement s'amplifiera davantage. Des logements sociaux situés à côté des établissements spécialisés seront mis à disposition pour les publics les plus autonomes. Ce travail important s'accompagnera d'initiatives complémentaires : accompagnement des associations, dépistage et prise en charge précoce de l'autisme, développement de véritables alternatives à la scolarisation si nécessaire.


2 – Un volet handicap dans chaque projet
Chaque nouveau projet structurant devra intégrer un volet handicap comprenant une analyse des besoins des personnes en situation de handicap et qui garantisse l'accessibilité universelle du programme.


3 – 1 800 équipements recevant du public aménagés
Près de 1 800 équipements recevant du public seront aménagés, dans le cadre d'un Agenda d'accessibilité programmée qui sera présenté d'ici le 1er octobre. Pour avancer rapidement, des solutions innovantes seront proposées. Des expérimentations en voirie seront lancées dès la fin de l'année 2015.


4 – Des ambassadeurs de l'accessibilité
Des ambassadeurs de l'accessibilité vont être créés. Ils accompagneront au quotidien les personnes en situation de handicap, sensibiliseront les acteurs économiques à la tenue de travaux d'accessibilité, et incarneront la ville inclusive et solidaire que l'Exécutif parisien souhaite construire.


5 - Amélioration des délais de traitement des dossiers MDPH
L'accès au droit et à l'information sera garanti pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, l'amélioration des délais de traitement des dossiers à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) figure parmi les priorités. La Ville consacre déjà 52M€ par an à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).


6 – Des places pour les adultes handicapés
La prise en charge des adultes handicapés sera améliorée. Au-delà des 290 places mises en fonctionnement au titre du schéma en cours, 500 places supplémentaires seront ouvertes à horizon 2020.


7 – De meilleures conditions d'accueil pour les enfants
Les enfants en situation de handicap seront mieux accompagnés. Aujourd'hui, 500 enfants sont accueillis en crèche, 7.000 sont scolarisés en milieu ordinaire. Un travail sera mené avec l'Education nationale pour garantir l'attribution des assistants de vie scolaire (AVS) dès la rentrée des enfants.


Partager sur : Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook
Réagissez à cet article !


Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur Handicap.fr
Candidature Paris JO 2024 : un booster pour l'accessibilité
Agenda 22 : l'Ile de France s'engage en faveur du handicap
200 M€ pour le handicap à Paris d'ici 2020
Sur le web
Site de Paris dédié au handicap


"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Article précédent


Commentaires
Réagissez à cet article

http://informations.handicap.fr/art-paris-accessibilite-jo-20-8035.php

Voir les commentaires

Les demandeurs d’emploi handicapés ont la fièvre,emploi,handicape,

27 Septembre 2015, 19:15pm

Publié par hugo

Accueil » Emploi » Les demandeurs d’emploi handicapés ont la fièvre
Les demandeurs d’emploi handicapés ont la fièvre
Pôle emploi accueille deux fois plus de demandeurs d'emplois handicapés qu'au début de la crise, en 2008. ©Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi handicapés ont la fièvre
Publié le 25 septembre 2015

inShare
6
En juin 2015, 468 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap pointaient à Pôle emploi. 9,5 % de plus qu’un an auparavant.


Le cap des 500 000 demandeurs d’emploi handicapés est en vue. En juin 2015, leur nombre a atteint 468 000, selon le dernier décompte publié par l’Agefiph, jeudi 24 septembre. Soit 9,5 % de plus qu’en juin 2014. Et 2,3 fois plus que fin 2007, juste avant la crise.


Sur six mois, la progression est de 3,5 %, comme pour l’ensemble des chômeurs. Le signe d’une accalmie ? Pas forcément. Au premier semestre 2014 également, les effectifs n’avaient augmenté que de 3,5 % mais le second semestre avait été meurtrier : + 5,7 %. Au final, en 2014, le nombre de personnes handicapées à la recherche d’un emploi avait bondi de 9,5 %.


De plus en plus de travailleurs reconnus handicapés
Les demandeurs d’emploi en situation de handicap pâtissent de la morosité économique, comme l’ensemble de la population active. Mais l’explosion de leur nombre est également due à la forte augmentation du nombre de travailleurs reconnus handicapés. Une des conséquences, entre autres, du vieillissement de la population et de l’intensification des conditions de travail. Franck Seuret


À lire aussi
Des mannequins handicapés à la Fashion Week de New York
Des mannequins handicapés à la Fashion Week de New York
7 septembre 2015


Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés bat tous les records
Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés bat tous les records
25 août 2015


Stationnement et handicap : Casa dans la ligne de mire de Garé comme une merde
Stationnement et handicap : Casa dans la ligne de mire de Garé comme une merde
17 juillet 2015


Déposer un commentaire

http://www.faire-face.fr/2015/09/25/record-demandeurs-emploi-handicapes/

Voir les commentaires

Élections régionales : Bartolone promet des mesures contre le harcèlement,femmes,violence,

27 Septembre 2015, 19:13pm

Publié par hugo

POLITIQUE & SOCIÉTÉ
Élections régionales : Bartolone promet des mesures contre le harcèlement


dimanche 27 septembre 2015 13:24 par Marina Fabre Laisser un commentaire

inShare
2 Download PDFJe m'abonne
Claude Bartolone, photo : Camera dei deputati via Flickr.
Claude Bartolone, photo : Camera dei deputati via Flickr.
En pleine campagne pour les élections régionales, Claude Bartolone, candidat en Île-de-France, propose « un plan inédit » contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun. Des mesures largement inspirées de celles du gouvernement… et préconisées par les associations.


« Harcèlement dans les transports : 3 mesures que je prendrai pour l’égalité femmes-hommes ». Dans une tribune publiée samedi 26 septembre sur le site de l’Obs, le président de l’Assemblée nationale et candidat PS à la présidence de la région Île-de-France fait de la lutte pour l’égalité des sexes une priorité.


Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, 6 femmes sur 10 craignent une agression ou un vol dans les transports franciliens contre 3 hommes sur 10. Une situation alarmante à laquelle Claude Bartolone dit vouloir mettre un terme. « Une réalité qui mérite mieux que des déclarations de principe », écrit-il. « Conseiller à une jeune fille de ne pas utiliser telle ligne de métro ou de RER seule, de ne pas prendre tel bus lorsque la nuit est tombée ou de ne pas rester dans une rame vide est non seulement un constat d’échec pour les missions de l’État, mais une honte pour la République. »


A cet égard, il veut proposer « un plan inédit et ambitieux pour l’égalité femmes/hommes dont la sécurité dans les transports sera la priorité et le symbole ». A bien y regarder, ces propositions ressemblent à celles proposées par Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes, en juillet dernier.


>> Voir : 12 mesures contre le harcèlement dans les transports


Des propositions pas inédites donc, mais nécessaires. Elles se divisent en trois « terrains concrets de lutte », les trois mêmes axes proposés par le gouvernement.


« Une ou un vice-président aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes sera chargé de la réussite de ce plan »


Il s’agit d’abord, comme l’annonçait Pascale Boistard, de « prévenir la violence par des campagnes permanentes de sensibilisation dans les transports en communs et les espaces publics ».


Le deuxième axe lui, est plus novateur. Alors que le gouvernement avait annoncé la création d’une alerte « harcèlement » par SMS – il existait déjà des services d’alertes téléphoniques – Claude Bartolone propose d’inscrire ses numéros sur les pass Navigo, les tickets, à l’intérieur des rames de métro et de RER, etc. Il demande également la mise en place d’arrêt à la demande pour les lignes de bus. Le gouvernement est actuellement en train de tester ce nouveau dispositif à Nantes.


Enfin, le candidat Île-de-France souhaite la formation des agents des transports « à la prévention du harcèlement sexiste et à l’accompagnement des victimes ». Mesure prise par le gouvernement sous l’impulsion de l’association Stop harcèlement de rue. Mais surtout, il annonce, s’il est élu, la création d’une police des transports, par contractualisation avec l’État, la SNCF, le Stif et la RATP.


Claude Bartolone le promet, ce projet fera parti d’un plan régional plus large qui luttera contre toutes les discriminations envers les femmes. Quant à sa réalisation, « une ou un vice-président aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes sera chargé de la réussite de ce plan ».


Le candidat PS aura, sur ce sujet, un coup d’avance. Valérie Pécresse (LR), sa principale adversaire – les deux candidats se retrouveraient à égalité au deuxième tour selon un sondage Ifop-JDD paru ce dimanche 27 septembre – n’a jamais vraiment fait de l’égalité femme-homme son cheval de bataille.


Claude Bartolone animait déjà vendredi 25 à Asnières un forum sur la sécurité des femmes dans les transports. Il y voit une porte d’entrée vers plus d’égalité dans la sphère privée : « Je n’oublie pas que les violences envers les femmes s’abattent, hélas, surtout dans l’espace privé. Je suis convaincu que la nouvelle donne dans l’espace public décrétera une mobilisation générale qui, dans le lieu de l’intimité, contraindra les agresseurs et ouvrira les paroles des agressées ».



Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :


Notre DOSSIER – VIOLENCES DE GENRE



Tous les articles de la rubrique Politique & Société

inShare
2 Download PDFJe m'abonne
LAISSER UN COMMENTAIRE


Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

http://www.lesnouvellesnews.fr/elections-regionales-bartolone-promet-des-mesures-contre-le-harcelement/

Voir les commentaires

DÉBAT Les droits des femmes célébrés à l’ONU, et « l’hypocrisie de la Chine »,

27 Septembre 2015, 19:10pm

Publié par hugo

DÉBAT
Les droits des femmes célébrés à l’ONU, et « l’hypocrisie de la Chine »


vendredi 25 septembre 2015 20:11 par La rédaction Laisser un commentaire

inShare
4 Download PDFJe m'abonne
freethe20-wang-china-300Dimanche 27 septembre, le président chinois Xi Jinping présidera un sommet à l’ONU pour célébrer les 20 ans du programme d’action de Beijing. Alors même que la Chine persécute de nombreuses militantes des droits des femmes.





La Chine peut-elle prôner les droits des femmes à la tribune de l’ONU tout en persécutant des militantes de ces mêmes droits ?
Voilà un autre débat, après celui sur la place de l’Arabie Saoudite au Conseil des droits de l’Homme.


Dimanche 27 septembre, le président chinois Xi Jinping présidera un sommet sur l’autonomisation des femmes à l’ONU, à l’occasion du 20ème anniversaire du Programme d’action de Beijing. De quoi indigner des ONG. Human Rights Watch réclame qu’une militante ait également la possibilité de s’exprimer. Tandis qu’Amnesty International dénonce « l’hypocrisie de la Chine sur les droits des femmes ».


Les Nouvelles NEWS l’évoquaient déjà en début de mois
lors du lancement de la campagne #FreeThe20.


« En toute hypocrisie, le président Xi Jinping utilise la scène internationale pour proclamer l’importance des droits fondamentaux des femmes alors que ces deux dernières années », rappelle Amnesty International, « les autorités chinoises ont mis un terme aux activités de trois organisations non gouvernementales défendant les droits des femmes. » Et que « les autorités chinoises maintiennent actuellement en détention au moins 11 militantes en faveur des droits des femmes et persécutent des dizaines d’autres. »


L’ONG évoque les cas de Su Changlan et Wang Yu, toutes les deux accusées d’« incitation à la subversion de l’État ». La première a « milité pour mettre fin à la violence contre les femmes et aux mariages précoces et a aidé des victimes de la politique coercitive de planification familiale en Chine ». La seconde, « avocate de renom spécialisée dans la défense des droits humains, qui a combattu le harcèlement sexuel subi par des écolières et défendu des militantes en faveur des droits humains, a été arrêtée au début du mois de juillet ».


Wang Yu s’est d’ailleurs battue pour les « 5 de Pékin », ces féministes emprisonnées pendant plus d’un mois, au printemps dernier, pour avoir voulu dénoncer le harcèlement sexuel. Bien que libérées sous caution au bout d’un mois, après que leur arrestation eut suscité un tollé international, elles risquent toujours d’être poursuivies et « continuent à être harcelées par les autorités », souligne Amnesty international.


L’ONG Human Rights Watch, en soulignant la charge « symbolique et historique » de cette journée, attire également l’attention sur cette situation. Dans une lettre ouverte à la directrice exécutive d’ONU Femmes (ici en anglais), Human Rights Watch demande qu’un « espace de parole significatif » soit accordé lors de cette journée à « une militante chinoise des droits des femmes ». Et qu’il soit fait pression sur les autorités chinoises pour que cesse la répression contre les activistes des droits des femmes.


Côté représentation politique des femmes aussi, la Chine est loin du compte. Le Comité central du parti unique ne compte que 6% de femmes. Son Bureau politique, 2 sur 25. Et le Comité permanent du Politburo, l’échelon suprême, n’a jamais compté une seule femme depuis la fondation de la Chine communiste.


Voir : Machisme politique à la chinoise





Tous les articles de la rubrique Point de vue

inShare
4 Download PDFJe m'abonne
LAISSER UN COMMENTAIRE


Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

http://www.lesnouvellesnews.fr/droits-des-femmes-celebres-onu-hypocrisie-chine/

Voir les commentaires

« Les hommes ne sont pas des chiffres »,economie,

25 Septembre 2015, 00:48am

Publié par hugo

Accueil« Les hommes ne sont pas des chiffres »
« Les hommes ne sont pas des chiffres »
A+AA-
Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, réagit à l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée ce mardi 22 septembre, « Les niveaux de vie en 2013 », selon laquelle les inégalités auraient légèrement baissé en 2013, en France.
Rédigé par : Fabienne Chiche Mis à jour le : 22/09/2015
Un tiers des Français ont des difficultés pour payer leur loyer, leur emprunt immobilier ou les charges de leur logement.
Francine Bajande
Convergence : Selon la dernière étude de l’Insee, la pauvreté, en 2013, concerne 8,6 millions de personnes (soit 14 % de la population), contre 8,8 millions, en 2012 (chiffres révisés). Pour l’Insee, cette proportion diminue légèrement en 2013 (-0,3%), et l’intensité de la pauvreté baisserait donc aussi. Qu’en pensez-vous ?


Julien Lauprêtre : Cette étude, dont j’ai pris connaissance ce matin, est en totale contradiction avec les remontées venant des 80 000 bénévoles du Secours populaire français. De mois en mois, les bénévoles sont les premiers à dire qu’ils enregistrent beaucoup plus de demandes de personnes en détresse que les années précédentes. Le bilan que nous tirons est sans équivalent : le SPF a accueilli plus de 2,7 millions personnes, dont 1 million d’enfants. Ce qui souligne, s'il en était besoin, l’ampleur que doit prendre pour les solidarités le mouvement Copain du monde. Le dernier baromètre Ipsos-SPF 2015, rendu public le 8 septembre dernier, le confirme : l’évolution de la pauvreté suit une tendance préoccupante dans un contexte marqué par de nombreuses inégalités, l’enracinement de la précarité et des situations d’exclusions durables. Selon ce baromètre, 66% des Français disent avoir un proche dans la pauvreté. Évaluer la pauvreté est un exercice difficile et un sujet de controverses, opposant, parfois, les économistes. C’est pourquoi, devant les chiffres, devant les statistiques, il faut de la prudence. Être pauvre ne veut rien dire en soit. Un état de pauvreté est le fait d’une situation, différente d’une famille à l’autre, à un moment donné.


Convergence : Selon votre analyse, la pauvreté gagne donc du terrain en France ?


Julien Lauprêtre : Exactement. Nombreuses sont les mamans seules qui, le quinze du mois, n’ont plus rien dans le frigo et ne peuvent nourrir leurs enfants ; beaucoup de retraités ne vieillissent pas sereinement, en toute dignité, et se privent de tout, des commerçants ont dû fermer boutique ; beaucoup de jeunes, de plus en plus précaires, parfois à bout de souffle, poussent la porte du Secours populaire pour demander de l’aide car ils n'ont plus d’autre choix pour survivre. Le SPF a soutenu, l’an dernier, seulement pour l’aide alimentaire, près de 1,6 million de personnes. La solidarité alimentaire est une porte d’entrée vers d’autres formes d’aides : l’accès aux droits, à la santé, au logement, à la culture… Pour le SPF, les hommes ne sont pas des chiffres ! Pour nous, la solidarité se construit dans le respect de la dignité des personnes, en refusant toute forme d’assistanat. Quand l’Insee affirme que le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2013 en France de - 0,3%, cette baisse ne peut pas se constater sur le terrain, les personnes pauvres n'ont pas du tout vu leur vie changer, loin de là.


Note calculés à partir des revenus déclarés, les chiffres de la pauvreté ne sont pas connus en temps réel, mais deux années plus tard.

https://www.secourspopulaire.fr/75/75/pour-le-secours-populaire-les-hommes-ne-sont-pas-des-chiffres

Voir les commentaires

Les étudiants aussi subissent la pauvreté,economie,

25 Septembre 2015, 00:47am

Publié par hugo

AccueilLes étudiants aussi subissent la pauvreté
Les étudiants aussi subissent la pauvreté
A+AA-
Peu connue, voire occultée quand elle n’est pas niée, la pauvreté n’épargne pas les étudiants. Le Secours populaire, depuis 2009, a ouvert une vingtaine d’antennes d’accueil, dans toute la France. D’autres sont en gestation.
Rédigé par : Christian Kazandjian Mis à jour le : 21/09/2015
Les Solidarbus permettent d'aller au devant des étudiants, comme ici à Marseille
SPF 13
En France, la pauvreté croît et n’épargne plus aucune couche de la population. Il en va ainsi des étudiants dont on estime que 100 000 vivent de façon précaire, avec moins de 650 euros mensuels. Cette situation, découlant de difficultés familiales, de retards de paiement de bourse, se traduit par des difficultés à bien s’alimenter et à avoir accès aux soins. La précarité vécue par ces jeunes peut en amener un certain nombre à interrompre leurs études ; quant à ceux qui doivent cumuler un emploi ou des petits boulots durant leur cursus, ils ne jouissent pas des meilleures conditions pour se consacrer à l’étude, tout comme ceux qui, faute de moyens pour acquitter un loyer, dorment dans leur voiture.


Une vingtaine d’antennes d’accueil


Partant de ce constat, le Secours populaire a, depuis l’ouverture, en 2009, d’une première antenne à Lille, multiplié le nombre de points de rencontre à l’université. Aujourd’hui, on en compte une vingtaine* réparties sur l’ensemble du territoire ; d’autres sont en gestation. Ces structures se sont développées en partenariat avec le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) le plus souvent, les présidents, les bureaux d’étudiants, les assistantes sociales. La tâche est souvent rendue difficile, car les interlocuteurs n’identifient pas toujours les problèmes de précarité, ou les nient, alors qu’on estime que 8 % des étudiants vivent une situation de grande précarité. Cela touche particulièrement les étrangers : à Clermont-Ferrand, les bénévoles de l’antenne La Fringale, située hors campus, répertorient chez les étudiants qu’ils accueillent (90 % de la fréquentation), près de 80 % d’étrangers. En 2014, 22 160 étudiants ont pu bénéficier d’une aide alimentaire grâce aux épiceries solidaires, vestimentaires, aux braderies, ou à la mise à disposition de matériel informatique. L’accompagnement comprend également l’accès aux droits, la fourniture de livres, les loisirs.


Agir au plus près des besoins


Les rencontres au sein de l’antenne sont l’occasion d’échanges d’où naît, parfois, le souhait, chez l’étudiant, de s’investir, comme à Limoges où deux d’entre eux participent aux actions aux côtés de deux bénévoles. Lorsque l’installation se révèle problématique, le SPF a mis en service, pour se rapprocher des jeunes en difficulté, un véhicule itinérant comme à Marseille et Nîmes. Fidèle à ses principes d’associer les personnes aidées afin de bien cibler les besoins, les bénévoles organisent des discussions, font circuler des questionnaires, comme dans la Drôme (sondage auprès de 400 personnes). De l’item concernant les besoins alimentaires, il est ressorti que les produits les plus cités ont été la viande, les légumes et fruits frais, soit les denrées les plus chères ; de quoi battre en brèche l’idée que les étudiants ne subiraient pas la précarité. Face à cette réalité, en Ile-de-France, les antennes en université du SPF offrent des tickets service subventionnés qui permettent d’acheter, dans le circuit de la grande distribution, des denrées alimentaires, à l’exception des alcools et des produits d’hygiène. On le voit : les besoins, chez les étudiants que la pauvreté n’épargne pas, sont importants. Les jeunes du SPF réfléchissent, avec les intéressés, aux solutions à apporter, tout en activant l’ouverture de nouveaux centres d’accueil, comme, par exemple, à l’université de Rennes fréquentée par 50 000 étudiants.


* Nantes, Laval, Evry, Paris, Marne-la-Vallée, Avignon, Albi notamment

https://www.secourspopulaire.fr/75/75/les-etudiants-aussi-subissent-la-pauvrete

Voir les commentaires

L’épidémie d’obésité menace l’Europe,sante,

24 Septembre 2015, 23:32pm

Publié par hugo

L’épidémie d’obésité menace l’Europe


DÉCRYPTAGE – Les « niveaux alarmants » de consommation d’alcool, de tabagisme et d’obésité en Europe et dans l’espace russe menacent la prochaine génération, qui pourrait vivre moins longtemps que celle actuelle, s’inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


23/9/15 - 17 H 38
Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on print
cle
Mots-clés :Europe
0
000_par5388165266041048785
AVEC CET ARTICLE
L’obésité, une « maladie de la vulnérabilité sociale »
L’Europe s’accorde sur l’accueil de 120 000 réfugiés
Près de 11 millions de voitures concernées par le scandale Volkswagen
Schengen, un espace remis en question
► Quels sont les principaux facteurs de risque de mortalité en Europe et dans les anciens pays de l’Union soviétique ?


Malgré les campagnes de prévention, de nombreux habitants de l’Europe et des anciennes républiques soviétiques continuent d’avoir des comportements à risques qui diminuent leur espérance de vie.


« La région européenne enregistre les taux les plus élevés au monde en termes de consommation d’alcool et de tabagisme et, en ce qui concerne les taux de surpoids et d’obésité, elle se classe juste derrière la région des Amérique », souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié le 23 septembre qui couvre 39 États.


Ainsi 59 % de la population y est en surpoids (une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle) ou obèse. Les pays les plus touchés sont dans l’ordre Andorre, la Turquie, Malte, Israël, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et la France. À l’inverse, les anciennes républiques soviétiques comme l’Ukraine, la Moldavie ou le Kirghizstan ont des taux inférieurs à 50 %.


La région couverte par l’étude détient aussi le record mondial de consommation d’alcool pur, avec onze litres par an et par personne en moyenne dans la région. En revanche, le tabagisme recule à peu près dans tous les pays, même si 30 % de la population de la région étudiée continue de fumer.


► Quelles sont les conséquences sur l’espérance de vie ?


Les « niveaux alarmants » de consommation d’alcool, de tabagisme et d’obésité en Europe menacent la prochaine génération, qui pourrait vivre moins longtemps que celle actuelle, a prévenu l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Ces niveaux « alarmants » risquent aussi de remettre en cause les progrès qui ont été accomplis en matière de baisse de la mortalité prématurée, ajoute le rapport, alors que ces décès liés à des maladies non transmissibles – dont des cancers, des maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les maladies respiratoires chroniques – sont en recul.


> Lire aussi : L’espérance de vie, une division Est-Ouest


L’OMS relève par ailleurs que les différences en termes d’espérance de vie entre les pays de la région sont très élevées. L’écart est de 11 ans entre le haut et le bas du classement. En France, Italie et Espagne, l’espérance de vie moyenne est ainsi de 82 ans, contre 71 ans en Russie ou en Moldavie.


OLIVIER TALLÈS

http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/L-epidemie-d-obesite-menace-l-Europe-2015-09-23-1360112

Voir les commentaires

Les nouveaux visages des familles monoparentales,familles,solitude,monoparentales,

24 Septembre 2015, 23:27pm

Publié par hugo

Les nouveaux visages des familles monoparentales


Une étude analyse l’évolution des « parents isolés » depuis 1990. Elle révèle que la proportion des pères isolés augmente, et que la situation de ces familles vis-à-vis de l’emploi s’est dégradée.


29/7/15 - 17 H 58
Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on print
cle
Mots-clés :Famille
0
VERSION PAPIERVERSION WEB
Parmi les 1,6 million de familles monoparentales, les mères isolées sont très majoritaires, bien... corinne bertholino - Fotolia
Parmi les 1,6 million de familles monoparentales, les mères isolées sont très majoritaires, bien que le nombre de pères isolés ait doublé en vingt ans.
AVEC CET ARTICLE
Portrait-robot des familles françaises
Le pape encourage les Équipes Notre-Dame à aider « ceux dont le mariage a échoué »
Le pape demande aux familles de prendre leur place dans les paroisses
Le transfert des Pacs aux communes contesté
L’ampleur du phénomène est connue : la France compte 1,6 million de familles monoparentales – composées d’un adulte vivant dans un logement sans conjoint avec au moins un jeune mineur. En constante augmentation, elles représentent aujourd’hui 20 % des familles avec un enfant de moins de 18 ans (18 % d’entre eux sont concernés, soit 2,4 millions d’enfants).


Tout l’intérêt de la dernière étude de la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (Drees) (1) du ministère des affaires sociales sur ce sujet est d’analyser le quotidien et la réalité de ces familles, qui ont fortement évolué depuis 1990. Il apparaît que loin de l’image traditionnelle de la mère isolée après un divorce, élevant seule ses enfants, le profil de ces familles est très divers.


DES PÈRES ET MÈRES « ISOLÉS » QUI NE SOUFFRENT PAS FORCÉMENT D’ISOLEMENT
Première évolution notable : le nombre de pères concernés « a plus que doublé » en vingt ans, passant de 100 000 en 1990 à 240 000 en 2011. Certes, ils restent très minoritaires, comparés aux « mères isolées », et leur proportion est passée de 11 % à 15 % de l’ensemble de ces familles.


Autre enseignement : être à la tête d’une famille monoparentale ne signifie pas forcément souffrir d’isolement, puisque 200 000 de ces parents vivent sous le même toit que d’autres adultes (leurs propres parents, des amis, etc.). Ces derniers « peuvent constituer une aide pour le parent “isolé” », note la Drees, grâce aux économies dues à la cohabitation mais aussi dans l’organisation du quotidien (garde des enfants, tâches domestiques etc.).


> Relire : Ce que coûte un enfant


NIVEAU DE VIE PLUS FAIBLE ET ACCÈS À L’EMPLOI PLUS DIFFICILE
De même, l’enfant élevé dans ce contexte n’est pas nécessairement coupé de l’autre parent. D’abord parce qu’il arrive que les parents, sans être séparés, vivent dans deux logements distincts : c’est le cas pour 80 000 enfants.


Ensuite, parce que dans près de six cas sur dix, l’enfant voit l’autre parent un week-end sur deux et la moitié des vacances. Dans d’autres situations encore, le droit de visite est libre mais existe bel et bien.


Du point de vue économique, les familles monoparentales continuent de cumuler les difficultés : des niveaux de vie plus bas et des conditions d’accès à l’emploi moins favorables. En 2012, « les parents seuls et actifs sont deux fois plus souvent au chômage » que les parents en couple (16 % contre 7 %) ; en outre leur qualité d’emploi est moindre (davantage de temps partiel, CDD et emplois aidés), souligne l’étude.


MARINE LAMOUREUX
(1) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, n° 67 des dossiers solidarité et santé, juillet 2015.

http://www.la-croix.com/Famille/Couple/Les-nouveaux-visages-des-familles-monoparentales-2015-07-29-1339487

Voir les commentaires

François Clavairoly : « Abraham est le symbole même de l’hospitalité »,religion,protestant,

24 Septembre 2015, 23:25pm

Publié par hugo

François Clavairoly : « Abraham est le symbole même de l’hospitalité »


Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, rappelle les fondements bibliques de l’accueil des réfugiés.


23/9/15 - 18 H 04
Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on print
cle
Mots-clés :immigrationprotestantisme
0
ciric.1184011526415429321
AVEC CET ARTICLE
L’Union européenne mobilise un milliard d’euros d’aide aux réfugiés syriens
À Saint-Brieuc, les catholiques organisent l’accueil des réfugiés
Sondage La Croix-Pèlerin sur l’accueil des migrants : les catholiques bousculés par le pape
Catholiques pratiquants à Villeurbane, ils accueillent depuis janvier une famille d’Irakiens
Quels sont les fondements bibliques de la tradition d’accueil des migrants ?


François Clavairoly : ­Abraham est le symbole même de l’hospitalité. Le livre du Lévitique (1) nous donne également un commandement très clair : « Tu aimeras l’émigré comme toi-même. »


Dans le Nouveau Testament, la figure du Christ est également emblématique : il n’a même pas d’endroit où reposer sa tête. Dans le christianisme, il existe par définition un nomadisme spirituel et humain.


Cela signifie que l’on reçoit l’autre, mais sans jamais pouvoir prétendre être entièrement chez soi. C’est pourquoi ce cri effrayant, poussé par l’extrême droite et qui consiste à dire « nous sommes chez nous », est en parfaite contradiction avec l’Évangile.


Les images, et en particulier celle du petit Aylan, mort sur une plage en Turquie, ont joué un grand rôle dans la sensibilisation de l’opinion publique et la mobilisation politique. Cette influence comporte-t-elle un risque ?


F. C. : L’image joue son rôle lorsqu’elle donne à penser. Mais si elle paralyse la pensée, elle nous empêche de comprendre la signification de ce que nous voyons. L’image n’est pas une fin en soi. Elle doit nous amener à entrer dans une démarche de discernement critique, et à comprendre ce qui s’est passé avant, et ce qui va se passer après.


Si l’on ne fait pas cela, on reste tétanisés, entre effroi et infinie tristesse. Or, à un moment donné, il faut dominer la sidération et prendre ses responsabilités.


Concernant l’accueil des migrants, vous avez récemment appelé à persévérer et à résister. Qu’entendez-vous par là ?


F. C. : L’accueil des réfugiés est un travail de longue haleine. Ce travail ne pourra se faire que dans la discrétion et la persévérance. Mais il nous faut aussi résister au discours de dénonciation, aux paroles mortifères déplorant le malaise de la société française, ou l’inaction des politiques.


Se contenter de dire cela, c’est s’exonérer de toute responsabilité. Au contraire, il nous faut plutôt prendre notre part à cet accueil. Et même si l’on est exaspéré et fatigué, que notre esprit vacille, nous devons rester debout en nous-mêmes, ne pas paniquer. Cette attitude est une métaphore de la résurrection.


Selon le sondage « La Croix-Pèlerin », plus de 70 % des protestants français sont favorables à l’accueil des réfugiés en France et en Europe. Comment interprétez-vous ce chiffre ?


F. C. : J’y vois le respect, par les protestants français, d’une tradition d’hospitalité et d’accueil. Ils ont conscience d’être les héritiers d’une histoire.


Aux XVIe et XVIIe siècles, lors des persécutions, ils ont connu un mouvement que l’on a appelé le Refuge, c’est-à-dire leur accueil dans plusieurs pays, dont la Hollande et l’Allemagne. Au XXe siècle, les protestants ont été très actifs dans l’accueil des réfugiés, aussi bien avec les Juifs entre 1939 et 1945, mais aussi avec tous ceux qui fuyaient des persécutions.


Vous venez d’être à nouveau désigné par les autres responsables religieux français pour coordonner le travail de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF). Les religions sont-elles la conscience de notre société ?


F. C. : Les responsables religieux ne sont pas des donneurs de leçon. Mais ils ne doivent pas pour autant réserver leurs discours à la sphère privée, et s’abstenir de se prononcer sur ce qu’il se passe dans le pays. Leur responsabilité est de rappeler un message de paix et de confiance, mettant en garde contre tout ce qui peut nous diviser.


Nous vivons un moment assez révélateur de la crise que connaît la société française. Son projet consiste à fonder une communauté de destin. Sommes-nous prêts à bâtir cette société de demain avec ceux qui nous sont confiés aujourd’hui ?


Recueilli par Loup Besmond de Senneville
(1) 19, 34
L’Union européenne mobilise un milliard d’euros d’aide aux réfugiés syriens
23/9/15 - 18 H 04
Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on print
cle
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Francois-Clavairoly-Abraham-est-le-symbole-meme-de-l-hospitalite-2015-09-23-1360128

Voir les commentaires

Pénis : on a (enfin) trouvé la taille idéale,sante,homme,sexes,

24 Septembre 2015, 14:37pm

Publié par hugo

xualité > Troubles sexuels chez l'homme > Pénis : on a (enfin) trouvé la taille idéale
Guide Sexualité
Désir/plaisir
Pratiques sexuelles
Troubles sexuels chez l'homme
Troubles sexuels chez la femme
Les + recherchés
Impuissance
Éjaculation précoce
Et aussi ...
Amour et couple
Contraception


IMC

CALCULEZ VOTRE IMC
Indice de masse corporelle
CALORIES

COMPTEUR DE CALORIES
Calories brûlées
FERTILITÉ

CALCULEZ VOTRE PÉRIODE DE FERTILITÉ


Pénis : on a (enfin) trouvé la taille idéale
Le 06 septembre 2015 à 18h00 - Mis à jour le 07 septembre 2015 à 11h17 - par Apolline Henry

JE M'ABONNE
COMMENTAIRE(S) : 2
16 centimètres : c'est la longueur idéale. En effet, d'après une très sérieuse étude de l'Université de Californie (États-Unis), pour être parfait, le pénis masculin doit mesurer 16 cm de longueur en érection et afficher une fière circonférence (le « périmètre » du sexe) de 12 cm. En cette période de rentrée, il est temps de ressortir votre double-décimètre... et votre mètre de couturière !


Pénis : on a (enfin) trouvé la taille idéale
© Thinkstock
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs (qui ont publié leurs surprenants travaux dans la revue scientifique PlOs One) ont demandé à 75 femmes âgées de 18 à 75 ans de choisir le sexe idéal parmi 33 modèles créés grâce à une imprimante 3D. Verdict : le pénis de 16 cm par 12 cm a été jugé le plus « confortable » de tous. Mais l'étude ne s'arrête pas là, puisque les données montrent également que, pour une aventure d'un soir, ces dames préféreraient un engin un peu plus imposant - de 16,25 centimètres de longueur en moyenne : un quart de centimètre qui fait toute la différence, apparemment...


Une étude qui reste quand même à prendre avec des pincettes et beaucoup de second degré. En effet, en mars 2015, une étude britannique avait (elle aussi) trouvé « la » taille parfaite pour le pénis : 13,12 centimètres. Un chiffre qui se rapproche davantage de la moyenne française - qui est, on le rappelle, de 13,5 centimètres en érection. Et en juillet 2015, une étude suisse avait montré que la taille du pénis n'avait aucune importance pour les femmes ! Alors inutile de complexer, messieurs on vous aime comme vous êtes...


Insolite : cet homme vit avec un pénis de 48 cm.


Fracture du pénis : les 3 positions à éviter absolument.



<
Article précédent
Le venin d'araignée plus efficace que le viagra
Santé Bien-être : Eviter l'effet yoyo après un régime


Santé Bien-être : Eviter l'effet...en coursSanté Bien-être : Eviter l'effet yoyo après un régime
Doit-on tout dire à son mari ou...Doit-on tout dire à son mari ou à sa femme ?
Problèmes psy, sexuels, de couple...Problèmes psy, sexuels, de couple : qui consulter
J'ai pardonné mais je ne lui fais...J'ai pardonné mais je ne lui fais plus confiance
Psycho-Sexo : Continuer à faire...Psycho-Sexo : Continuer à faire l'amour quand on est parents
Le vaginisme - Définition et...Le vaginisme - Définition et traitement


Sexe - Pénis - Pénis en érection - Taille du pénis - Taille

http://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-l-homme/penis-on-a-enfin-trouve-la-taille-ideale-289274

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>