Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Ce qu’il ne fallait pas rater de la Marche des fiertés par Antonin Padovani Extrait de l'affiche de la Marche des fiertés 2017 à Paris, organisée par l'Inter-LGBT. Crédits : Marion Jousse,homosexuelle,respect

27 Juin 2017, 04:22am

Publié par hugo

 
 
Ce qu’il ne fallait pas rater de la Marche des fiertés
par Antonin Padovani
 Extrait de l'affiche de la Marche des fiertés 2017 à Paris, organisée par l'Inter-LGBT. Crédits : Marion Jousse - Inter-LGBT
⦁ 
⦁ 
⦁ Samedi se tenait la 40e Marche des fiertés de Paris. Organisée bénévolement par le collectif Inter-LGBT, qui réunit 60 associations pour lutter contre les discriminations, des milliers de personnes se sont rassemblées pour un cortège arc-en-ciel et revendicatif.
La veille, la marche des non-conformes chauffe le pavé
La Marche des fiertés a commencé dès vendredi soir, avec l’appel à manifestation de la Pride de Nuit. Ce collectif a pris les devants en organisant, pour la troisième fois, une marche plus politisée. Selon le mot d’ordre : « les premiers signaux envoyés par la présidence Macron s’inscrivent dans le mépris de classe, dans la complaisance envers les expressions homophobes et racistes, au mieux qualifiées de « trait d’humour maladroit » ».
En plus des revendications contre les LGBTQI-phobies, les slogans étaient nombreux envers la répression des homosexuels en Tchétchénie, en solidarité avec les migrants, ou encore pour dénoncer le pinkwashing de la mairie de Paris.
Départ place de la Concorde
Cette année, le rassemblement s’est fait pour la première fois place de la Concorde, face à l’Assemblée Nationale.
Le parcours traversait ensuite le Paris historique — Louvre, Rivoli, Châtelet, jusqu’à Strasbourg-Saint-Denis puis la place de la République.
Act-up toujours présent pour la défense des séropos
Le collectif Act-up, qui lutte contre le sida, était présent cette année pour « mettre en avant les difficultés sociales que rencontrent pédés, gouines, biEs, trans, inter, et tout particulièrement les séropos, que les réformes à venir vont exacerber« .
D’ailleurs, bientôt à l’affiche, le film 120 battements par minute de Robin Campillo, qui a fait l’actualité après un passage très remarqué au festival de Cannes. Il raconte la genèse d’Act-up à travers les luttes contre le Sida dans les années 80-90.
Solidarité avec la Tchétchénie
De nombreuses pancartes brandies pendant le défilé apportaient un message de soutien aux homosexuels persécutés en Tchétchénie. Les collectifs appellent notamment à l’ouverture de procédures de droit à l’asile à leur encontre, et à une prise de conscience internationale sur un potentiel « génocide » en cours, dans ce pays de la Fédération russe.
Le char d’En Marche ! pas le bienvenu
Le mouvement du président Emmanuel Macron s’est invité à la Marche des fiertés cette année. Le président s’est prononcé pendant la campagne présidentielle pour une ouverture de la PMA, et autres droits en faveur des LGBT. Pourtant, certains collectifs n’ont pas apprécié de défiler aux côtés d’une formation politique qui, aujourd’hui au pouvoir, se montre ferme sur les questions de migration notamment.
Cette banderole a été déroulée devant le char présidentiel, avant qu’il ne se fasse bloquer par des manifestants. Certaines associations présentes ont nié toute responsabilité, tout en apportant leur soutien à cette démarche !
Arrivée et festivités place de la République
De 17h à 22h place de la République, un Grand Podium de la fin de Marche accueillait concerts et animations pour continuer les festivités. « 40 ans de Marche, 40 ans de luttes » : le slogan de cette année rappelle la nécessité de cet événement à l’heure où les droits et les revendications LGBTIQ sont toujours remis en cause dans le monde.
⦁ 13
⦁ 6
⦁ 
⦁  m/author/antoninhttp://www.respectmag.com/author/antonin
Ecrit par Antonin Padovani
 
http://www.respectmag.com/28940-quil-ne-fallait-rater-40-ans-marche-fiertes

Voir les commentaires

L’homophobie, une (triste) actualité mondiale,homophobie,racisme

27 Juin 2017, 04:07am

Publié par hugo

L’homophobie, une (triste) actualité mondiale

par Mounir Belhidaoui
© DR
⦁ 120
⦁ 9
⦁ 
⦁ Le saviez-vous ? Il y a des pays où l’homosexualité est considérée comme une « maladie » à « guérir ». D’autres traquent les homosexuels pour les juger arbitrairement de plusieurs années de prison. C’est notre infographie de la semaine.
Depuis quelques jours, on voit sur le réseau social Facebook un petit bouton arc-en-ciel, en plus des multiples émojis censés illustrer nos humeurs du moment. Pourquoi ce symbole multicolore ? Pour accompagner le Pride month, bien sûr ! Le mois de juin, c’est désormais une tradition, est celui des « fiertés LGBT+ » du monde entier, et aussi la période propice à bon nombre de gays prides partout autour du globe.
Fiertés et blessures
Ainsi, celle organisée par la ville de Tours a réuni pas moins de 2 000 personnes. Celle de Paris, très attendue, aura lieu le 24 juin prochain et devrait rassembler un demi-million d’âmes, dans une ambiance festive et musicale. Une organisation minutieuse de cet événement a par ailleurs été réfléchie par quelques 200 bénévoles.
Cette actualité colorée rejoint une autre, plus sombre. L’association SOS Homophobie a publié, au mois de mai, son étude sur la haine anti-LGBT. Il apparaît que le chantier contre les crimes homophobes reste encore titanesque. En 2016, l’organisme a reçu des appels qui, d’année en année, n’ont eu de cesse d’augmenter. En outre, l’International Lesbian and Gay Association déplore qu’il existe encore, au 21ème siècle, des états où être gay est interdit.
A l’occasion de cette « Pride month » qui se tient partout dans le monde, la rédaction a choisi de consacrer son infographie de la semaine à l’homophobie.
 : Mounir Belhidaoui pour Respect mag
Sources : International Lesbian and Gay Association, SOS homophobie, Organisation Mondiale de la Santé, Inter-LGBT
 
http://www.respectmag.com/28878-lhomophobie-triste-actualite-mondiale
 

Voir les commentaires

Le mariage gay en Allemagne pourrait enfin être légalisé en Allemagne grâce à cette décision d'Angela Merkel,politiques,racisme,

26 Juin 2017, 23:22pm

Publié par hugo

Voir les commentaires

Après 50 ans, sexe hebdomadaire rime avec meilleure activité cérébrale Une nouvelle étude montre que relations sexuelles régulières et activité cérébrale font bon ménage.,sante,couples,amours,articles femmes hommes

26 Juin 2017, 23:14pm

Publié par hugo

 C'EST LA VIE
Après 50 ans, sexe hebdomadaire rime avec meilleure activité cérébrale
Une nouvelle étude montre que relations sexuelles régulières et activité cérébrale font bon ménage.
22/06/2017 15:40 CEST | Actualisé 22/06/2017 15:47 CEST
⦁ 
⦁ Grégory Rozières avec AFP
 
Getty Images/Passage
Relations sexuelles hebdomadaires rime avec meilleure activité cérébrale après 50 ans
SCIENCE - Le sexe et l'activité cérébrale font bon ménage, surtout après 50 ans. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs des universités d'Oxford et de Coventry.
Les auteurs, qui ont publié leurs conclusions mercredi 21 juin dans la revue américaine Journals of Gerontology, ont interrogé 28 hommes et 45 femmes âgés de 50 à 83 ans sur la fréquence de leurs rapports sexuels et mesuré leurs capacités cognitives.
Les personnes qui ont affirmé avoir une activité sexuelle au moins une fois par semaine sont aussi celles qui avaient l'expression verbale la plus fluide et la meilleure capacité à se représenter leur environnement dans l'espace.
De précédentes études ont montré des capacités cérébrales plus importantes chez les personnes ayant une activité sexuelle régulière, précise Newsweek. Le but de cette étude était justement de mieux comprendre quelles fonctions du cerveau étaient les plus impactées.
L'œuf ou la poule
Les résultats ne prouvent pas pour autant que c'est le fait d'avoir des relations sexuelles qui est la cause de cette activité cérébrale plus importante que la moyenne. Cela pourrait même être l'inverse. Mais "il est possible qu'à une augmentation de la fréquence de l'activité sexuelle corresponde l'amélioration des performances intellectuelles", estiment les auteurs de l'étude.
Ceux-ci veulent donc réaliser d'autres travaux pour savoir si une explication biologique peut éclairer cette relation. Ils veulent analyser l'influence que peuvent avoir certaines substances chimiques, notamment la dopamine et l'ocytocine, sur le lien entre l'activité sexuelle et le fonctionnement du cerveau.
"Les gens n'aiment pas s'imaginer que les personnes âgées peuvent avoir des relations sexuelles", avance dans un communiqué Hayley Wright, qui a dirigé la recherche pour l'université de Coventry.
"Mais nous devons mettre à mal cette représentation et examiner l'impact sociétal que peut avoir l'activité sexuelle sur les personnes de 50 ans et plus", estime-t-il.
"Les résultats ont des implications importantes sur le maintien des relations intimes tout au long de la vie", conclut Hayley Wright.
 

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/22/relations-sexuelles-hebdomadaires-riment-avec-meilleure-activite_a_22574554/?utm_hp_ref=fr-sexualite

Voir les commentaires

À la Gay Pride de Paris 2017, la présence d'un cortège En Marche! n'a pas fait l'unanimité,homosexuelle,

25 Juin 2017, 03:35am

Publié par hugo

 À la Gay Pride de Paris 2017, la présence d'un cortège En Marche! n'a pas fait l'unanimité
Le cortège "LGBT En Marche!" a été chahuté.
24/06/2017 20:24 CEST | Actualisé il y a 3 heures
⦁ 
⦁ 
⦁ Rédaction du HuffPost
GAY PRIDE - "En Marche n'a rien à faire ici!". Le ton est donné sur ce tract, qui a traversé les rangs de la Marche des fiertés ce samedi 24 juin à Paris. Distribué par les organisateurs de la Pride de nuit, un cortège qui a traversé les rues de Paris vendredi à la veille de la grande Gay Pride, il proteste contre la présence "d'un cortège 'LGBT en Marche' à la Pride". "Une honte" et "une imposture" selon eux.
"Quelles raisons ont au juste les 'LGBT en marche' de manifester leur fierté?", s'interroge la Pride de nuit, qui estime que le mouvement d'Emmanuel Macron "cautionne les LGBTI-phobies, aggrave le racisme d'État et renforce les violences policières et institutionnelles à l'égard des migrant-e-s".
Samedi lors du grand défilé de la Marche des fiertés, le comité LGBT-En marche! a d'ailleurs été chahuté par un autre groupe venu défiler derrière une autre banderole.
Plusieurs raisons sont invoquées pour critiquer la présence de ce cortège. D'abord, la nomination au gouvernement d'élus opposés au mariage gay, à commencer par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Encore récemment, des voix se sont élevées contre la nomination de la sénatrice Modem Jacqueline Gourault, celle-ci ayant voté contre le mariage pour tous. Ancien sénateur comme elle, le nouveau secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne (ex-Les Républicains) s'était dit favorable à une large réécriture de la loi Taubira. Ce samedi, la porte-parole du PS Corinne Narassiguin comptait "quatre ministres anti-mariage pour tous" dans les rangs de l'exécutif.
Aux élections législatives, un candidat estampillé LREM avait pu conserver son investiture (il est désormais élu) malgré la polémique suscitée par ses propos sur l'homosexualité, qu'il avait qualifiée "d'abomination". Ce terme avait valu une condamnation en justice à Christine Boutin.
"Récupération"
Les militants LGBTQI ont aussi vu dans la présence de ce cortège une "récupération politique". L'une d'elle, présente à la marche, explique à France Info: "Pour moi, ils viennent en se revendiquant du parti, ce qui s'apparente à de la récupération pure et simple." Le comité En Marche réfute ces accusations: "Plusieurs personnes ont une longue vie de militant au sein d'En marche! et ont envie de le combiner avec leur engagement politique."
Sur son tract, la Pride de nuit évoque aussi le sort des migrants de Calais ou d'ailleurs, les propos du président sur les "kwassas kwassas", la politique "ultra-libérale" du chef de l'État et le "traitement des mineur-e-s isolé-e-s".
Vendredi soir déjà, lors du défilé de la "Pride de nuit", de nombreuses pancartes portaient des messages hostiles à Emmanuel Macron.
 
http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/24/a-la-gay-pride-de-paris-2017-la-presence-dune-cortege-en-marche-na-pas-fait-unanimite_a_22977713/

Voir les commentaires

 Gay Pride. La Marche des fiertés demande « la PMA pour toutes ,sante,

25 Juin 2017, 03:28am

Publié par hugo

 
 Gay Pride. La Marche des fiertés demande « la PMA pour toutes »
Modifié le 24/06/2017 à 22:07 | Publié le 24/06/2017 à 18:03
Écouter
⦁  A Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé au cours de la Marche des fiertés. | AFP
⦁ Facebook55
⦁ Twitter
⦁ Google+11
⦁ javascript:void(0);
Lire le journal
numérique
 
Des couleurs, de la joie, mais aussi des revendications : quelque 500 000 personnes se sont réunies samedi près de l’Assemblée nationale à Paris pour la quarantième marche des fiertés parisienne, qui revendique l’ouverture de la procréation médicalement (PMA) assisté "pour toutes, sans condition ni restriction."
Cela fait déjà quarante ans que la Gay Pride ou plus récemment rebaptisée La Marche des Fiertés, a lieu à Paris. Pour cette nouvelle édition parisienne, le défilé était fidèle à lui-même, joyeux et dansant. Cette année un seul mot d’ordre retentissait cependant aux quatre coins du cortège : la PMA pour tous. Non Stop Zapping vous en dit plus.
Aux abords de la place de la Concorde, une foule colorée se prêtait de bonne grâce au contrôle des policiers, qui voyaient passer gladiateurs, garçons en bas résille et filles fardées aux couleurs de l’arc-en-ciel, couples s’embrassant.
« Ça fait quarante ans, et ce n’est pas fini ! » : une porte-parole de l’association organisatrice, l’Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans), a été acclamée avant le départ du cortège. « Nous ne sommes pas ici pour demander des miettes, mais des droits, et c’est pour cela que nous partons à quelques mètres de l’Assemblée nationale. »
Les générations se côtoient : drapées dans des drapeaux arc-en-ciel, Agathe, Marwa et Laura ont 16 ou 17 ans. Elles sont là « pour faire avancer les choses » et se félicitent que « les jeunes assument plus » leur orientation sexuelle.
Lire aussi. Gay Pride. « Pendant des dizaines d’années, j’ai vécu une double vie »
La PMA reste un sujet délicat
Jean-Luc et Franck, enseignants au collège, ont perdu le compte précis des années : « Notre première marche ? Il y a vingt ans, au moins. » Eux veulent avoir une pensée pour ceux qui « dans d’autres pays ne peuvent pas faire ce que l’on fait. »
Les chars festifs devaient traverser le coeur du Paris historique jusqu’à la place de la République où des animations et concerts sont prévues jusqu’à 22h.
Près du char des militants LGBT des forces de l’ordre, Mickaël Bucheron, président de l’association FLAG - dont était membre le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées en avril - est venu réclamer le droit de défiler en uniforme pour « dire à la population que la police est diverse, à son image ».Le président Emmanuel Macron a tweeté samedi : « La France est arc-en-ciel. Nous sommes riches de nos diversités, soyons en fiers ! #MarcheDesFiertés#LoveisLove ». Pendant la campagne, il s’était dit « favorable » à l’ouverture de la PMA, aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels stériles, « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ».
Dans le cortège, un groupe « LGBT - En Marche » parade sous son ballon géant. Mais les militants ont une consigne : « On ne parle pas à la presse. » La PMA reste un sujet délicat dans un pays où la mobilisation contre le Mariage pour tous a été virulente. Le Comité consultatif national d’éthique doit rendre mardi un avis très attendu sur la PMA, concernant notamment les couples de femme.
 
http://www.ouest-france.fr/societe/gay-pride-des-milliers-de-personnes-demandent-la-pma-pour-toutes-5087108

Voir les commentaires

Paris. Nouvelle campagne d’affichage "illégale" anti-IVG aux arrêts de bus ,ivg,fn,

25 Juin 2017, 01:19am

Publié par hugo

 

 
 Paris. Nouvelle campagne d’affichage "illégale" anti-IVG aux arrêts de bus
Modifié le 23/06/2017 à 17:18 | Publié le 23/06/2017 à 17:18
Écouter
⦁  Des affiches anti-IVG ont été apposées « illégalement » dans les emplacements publicitaires JCDecaux de certains arrêts de bus parisiens. | Photo d'illustration Ouest-France
⦁ Facebook77
⦁ Twitter
⦁ Google+
⦁ javascript:void(0);
Lire le journal
numérique
site/infos/diversarticlepave_article_0__container__" style="border: 0pt; border-image: none;"site/infos/diversarticlepave_article_0" width="1" height="1" title="3rd party ad content" id="google_ads_iframe_/49926454/ouestfrancesite/infos/diversarticlepave_article_0" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border: 0px; border-image: none; vertical-align: bottom;"
Une cinquantaine d’affiches anti-IVG ont été posées « illégalement » à certains arrêts de bus parisiens. La société d’affichage JCDecaux et la Ville de Paris vont porter plainte. La campagne serait l’œuvre de militants membres de l’association « Les Survivants ».
Des affiches anti-IVG ont été apposées « illégalement » dans les emplacements publicitaires JCDecaux de certains arrêts de bus parisiens, a dénoncé vendredi le groupe, qui a annoncé déposer plainte.
Dans un communiqué, la Ville de Paris et JCDecaux ont condamné « fermement cet acte de vandalisme sur le mobilier urbain et la diffusion de messages illégaux contre le droit à l’interruption volontaire de grossesse ».
« Identifiée à 06 h 30 du matin », « la cinquantaine d’affiches concernée a immédiatement été retirée », ont-ils précisé. Tous deux ont annoncé qu’ils déposaient plainte contre Les Survivants, le mouvement à l’origine de la campagne.
Une première campagne d’affichage au mois d’avril
JCDecaux avait dénoncé vendredi matin sur twitter ces « affiches posées illégalement », réagissant aux nombreuses photos qui circulaient sur le réseau social.
Des internautes se sont émus de cette campagne d’affichage montrant des personnalités telles que Gandhi ou Einstein représentées dans des échographies obstétricales et portant le message « Interruption volontaire de génies ». Au bas des affiches, le logo des Survivants, un mouvement anti-avortement qui gravite dans la mouvance anti-mariage pour tous, est apposé.
Au mois d’avril, pendant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, des militants de ce mouvement avaient déjà procédé à une campagne d’affichage sauvage dans les emplacements réservés à la publicité à bord de rames du métro parisien. La RATP avait déposé plainte.
 
http://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/paris-nouvelle-campagne-d-affichage-illegale-anti-ivg-aux-arrets-de-bus-5084407?utm_source=filinfo-newssuite&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
 
 

Voir les commentaires

Sexualité. Après 50 ans, faire l’amour est bon pour la mémoire,sexes,sante

25 Juin 2017, 01:17am

Publié par hugo

Sexualité. Après 50 ans, faire l’amour est bon pour la mémoire

Modifié le 23/06/2017 à 14:20 | Publié le 23/06/2017 à 14:20
Écouter
⦁  Les couples ayant au moins un rapport sexuel par semaine auraient une meilleure mémoire. | Photo d'illustration : Photoalto.
⦁ Facebook13161316
⦁ Twitter
⦁ Google+33
⦁ javascript:void(0);
Lire le journal
numérique
Ouest-France avec agence
site/sante/diversarticlepave_article_0__container__" style="border: 0pt; border-image:  

Meilleure mémoire, expression verbale plus fluide : les personnes âgées de plus de 50 ans seraient dotées de capacités cérébrales plus développées lorsqu’elles ont des relations sexuelles au moins une fois par semaine. Les scientifiques à l’origine de ce constat cherchent maintenant une explication biologique au phénomène.
Après 50 ans, une activité sexuelle régulière contribuerait à améliorer le fonctionnement du cerveau et les capacités cognitives.
Ainsi, dans cette catégorie d’âge, les couples ayant au moins un rapport sexuel par semaine se représentent mieux leur environnement dans l’espace et ont une expression verbale plus aisée. Ils auraient aussi une meilleure mémoire.
Les effets positifs d’une sexualité épanouie
C’est ce qu’indiquent des chercheurs britanniques dans une étude parue ce mardi dans la revue scientifique américaine Journals of Gerontology. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques se sont intéressés à 45 femmes et 28 hommes âgés de 50 à 83 ans, précise le Huffington Post.
À lire aussi : Seniors. Le sexe bon pour la santé des femmes, moins pour les hommes
Si l’effet positif d’une sexualité épanouie sur certaines fonctions cérébrales avait déjà été mis en avant précédemment, les auteurs de cette dernière étude ont réussi à déterminer quelles activités du cerveau étaient concernées par le phénomène.
Mais il leur reste encore à démontrer que le lien de cause à effet existe bel et bien.
Les chercheurs souhaitent donc désormais déterminer le processus biologique expliquant leur constat, et notamment l’action éventuelle de certaines substances comme la dopamine et l’ocytocine.
» À lire aussi : Sous hypnose, que se passe-t-il dans le cerveau ?
Le taboo de la sexualité des personnes âgées
Les auteurs de l’étude sont optimistes : « Il est possible qu’à une augmentation de la fréquence de l’activité sexuelle corresponde l’amélioration des performances intellectuelles ».
Si le lien est avéré, cette étude pourrait avoir un impact sociétal fort. « Les gens n’aiment pas s’imaginer que les personnes âgées peuvent avoir des relations sexuelles, avance dans un communiqué Hayley Wright, qui a dirigé la recherche. Mais nous devons mettre à mal cette représentation et examiner l’impact sociétal que peut avoir l’activité sexuelle sur les personnes de 50 ans et plus ».
 
http://www.ouest-france.fr/sante/sexualite-apres-50-ans-faire-l-amour-est-bon-pour-la-memoire-5084254?utm_source=filinfo-newssuite&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
 

Voir les commentaires

Fertilité. « Les femmes doivent pouvoir conserver leurs ovules » ,femmes,sante

25 Juin 2017, 01:15am

Publié par hugo

La photographie d’après-guerre mise en lumière par Minor White
par Mounir Belhidaoui
 
 
 
 Fertilité. « Les femmes doivent pouvoir conserver leurs ovules »
Modifié le 20/06/2017 à 14:11 | Publié le 20/06/2017 à 14:11 - 0
Écouter
⦁  Une fois prélevés, les ovocytes sont confiés au laboratoire pour être fécondés. Ici, dans le laboratoire d'une clinique romaine. | Archives REUTERS/Alessandro Bianchi
Réagir
⦁ Facebook1010
⦁ Twitter
⦁ Google+11
⦁ javascript:void(0);
Lire le journal
numérique
 image: none; vertical-align: bottom;"
Pour permettre à des femmes d’avoir des chances de grossesse jusqu’à 43-45 ans, l’Académie de médecine est favorable à une « autoconservation d’ovules ».
Des enfants de plus en plus tard
Les femmes et les couples font des enfants de plus en plus tard. Aujourd’hui, 5 % des accouchements concernent des mères âgées d’au moins 40 ans, contre 1 % en 1980. Mais, à partir de 35 ans, la qualité des ovules est moindre, la fertilité baisse, les chances de grossesse s’amenuisent.
Une solution possible ? Prélever les ovocytes jusqu’à 35 ans, après un traitement hormonal et échographique, puis les conserver par vitrification (une congélation instantanée à - 196oC dans l’azote liquide). Et les féconder par micro-injection d’un spermatozoïde. Les femmes pourront les utiliser plus tard, si besoin, dans le cadre d’une éventuelle PMA (procréation médicalement assistée). En France, cette technique était réservée aux femmes souffrant de maladies graves ou menacées de ménopause précoce.
« Un chantage ou un leurre »
Face à une demande croissante des femmes et des couples, la loi de bioéthique a évolué. Depuis janvier 2016, une femme qui n’a jamais eu d’enfant peut conserver ses ovules, mais à une condition : qu’ils soient prélevés dans le cadre d’un don à une autre femme et qu’en cas de nombre insuffisant d’ovocytes, priorité aille au don. « Cette offre […] peut être perçue comme un chantage ou comme un leurre », écrit l’Académie de médecine dans un rapport rendu le 19 juin. De plus, ce système est souvent inefficace. « Compte tenu de la large priorité accordée au don, les chances pour ces donneuses de conserver des ovocytes pour elles-mêmes sont quasi nulles. » Il faut de 15 à 20 ovocytes pour espérer une grossesse. Pour une femme, il faudrait donc multiplier les cycles de stimulation hormonale nécessaires au prélèvement si l’on veut que le don et l’autoconservation aient tous deux des chances d’être efficaces.
« Sans paternalisme ni jugement moral »
L’Académie de médecine – composée de médecins, de pharmaciens, de biologistes – a adopté par 54 voix (12 contre, 22 abstentions) un texte qui préconise de dissocier don et autoconservation. Comme le note le gynécologue Jacques Milliez, « le principe d’autonomie des femmes devrait être respecté, sans paternalisme médical ni jugement moral, pour pallier les conséquences de l’infertilité liée à l’âge, pour les femmes qui, à 35 ans, n’ont toujours pas de partenaire stable, ou qui optent temporairement pour des choix de vie sans maternité immédiate ».
« Il n’est pas question d’autoriser des grossesses à 65 ans, mais de permettre à des femmes dont la fertilité baisse d’avoir des chances des grossesses jusqu’à 43 ou 45 ans », souligne le professeur Philippe Bouchard, endocrinologue, spécialiste de la médecine de la reproduction.
Elles partent à l’étranger
L’Académie de médecine plaide pour que les Françaises aient accès à l’autoconservation d’ovules, « de manière légale et contrôlée ». Puisque c’est interdit en France, celles qui en ont les moyens partent à l’étranger où ces techniques sont autorisées, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en République Tchèque… L’institut espagnol Ivi (Institut de Valence contre l’Infertilité) a enregistré 42 demandes françaises en 2015 pour cet acte facturé plusieurs milliers d’euros. « Il existe un mercato de la congélation d’ovocytes, dans un but lucratif », constate l’Académie de médecine, qui veut justement prévenir ces dérives mercantiles.
Le gouvernement et le Comité d’éthique
Les Académiciens rendent des avis consultatifs que le gouvernement suit ou pas. Le rapport rendu le 19 juin intervient à un moment important. Une autre institution, le Comité consultatif national d’éthique, doit se prononcer, d’ici à la fin juin, sur des questions liées à la procréation, qui suscitent des débats passionnés. Notamment la PMA autorisée ou non pour toutes les femmes, y compris les homosexuelles. Actuellement, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels.
 
http://www.ouest-france.fr/societe/fertilite-les-femmes-doivent-pouvoir-conserver-leurs-ovules-5076198?utm_source=filinfo-newssuite&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

Voir les commentaires

VIDÉO - Clitoris : tout comprendre sur cet organe en un court-métrage,femmes,feminisme,sexes,sante

24 Juin 2017, 16:48pm

Publié par hugo

VIDÉO - Clitoris : tout comprendre sur cet organe en un court-métrage

"Le clitoris" est un court-métrage réalisé par Lori Malépart-Traversy et raconte l'histoire de cet organe encore trop souvent négligé.

Cette vidéo rend justice au clitoris, l'organe du plaisirCrédit : Lori Malépart-Traversy
Arièle Bonte
  •  
  •  

Vous souhaitez devenir une experte du clitoris mais vous n'avez que trois minutes de libre devant vous (c'est-à-dire le temps recommandé pour se laver les dents) ? Cela tombe bien, Lori Malépart-Traversy a justement pensé à vous en réalisant un court-métrage - en dessin animé - sur cet organe du plaisir.

"Les femmes sont chanceuses, elles possèdent le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir", commence par dire Lori Malépart-Traversy, herself, dans ce film visionné plus d'un million de fois et sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde et primé au Canada (le pays d'origine de la réalisatrice) aux États-Unis.

À lire aussi
Sexo
Orgasmes nocturnes : témoignages de femmes sur un phénomène méconnu
  •  
  •  

La jeune femme reprend les bases, comme un cours de sexualité allant au-delà des habituels comment mettre un préservatif et éviter les MST : le clitoris est un organe dont la partie visible est le gland, surmonté de deux branches d'une dizaine de centimètres chacune. Il s'apparente à un "petit pénis", dit-elle, puisqu'il se gorge de sang et s'allonge en cas d'excitation ; étant toutefois beaucoup plus chatouilleux que son pendant masculin.

Le clitoris - Animated Documentary (2016) from Lori Malépart-Traversy on Vimeo.

Après l'anatomie (malheureusement toujours autant négligée dans les manuels scolaires), la réalisatrice de Clitoris, passe à l'histoire. Lori Malépart-Traversy revient sur les relations qu'ont entretenu les hommes et grandes institutions (l'Église, la psychanalyse) avec ce bout de chair du corps féminin.

Un organe souvent oublié ou mal représenté

"Même si on connaissait le clitoris dans l’Antiquité, c'est en 1559 que le chirurgien italien Realdo Colombo l'identifie officiellement. Deux ans plus tard, un autre homme prétend plutôt que c'est lui qui l'a découvert", raconte Lori avant d'ajouter que "par la suite, le clitoris a souvent été oublié ou mal représenté dans les livres".

Organe inutile, qui rend les femmes plus fertiles, hystériques... Le clitoris a dû faire face à de nombreuses idées reçues. Aujourd'hui, comme le souligne justement Lori Malépart-Traversy, les caresses effectuées sur un clitoris ne sont encore vues que "comme de simples préliminaires". Nous ne le rappellerons jamais assez : pour jouir seule ou à plusieurs, il n'y a pas que la pénétration dans la vie.

La rédaction vous recommande
http://www.rtl.fr/girls/love/video-clitoris-tout-comprendre-sur-cet-organe-en-un-court-metrage-7789079193

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>