Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

LE PAYS QUI N'AIMAIT PAS LES FEMMES,femmes,patriarcat,racisme,

7 Juillet 2015, 23:12pm

Publié par hugo

Régalez vos pupilles et vos papilles au Japon et ici
AUJOURD'HUI
EN DIRECT
ARTE+7
ÉMISSIONS A-Z



ACCUEIL
DESCRIPTION
VIDÉOS
PHOTOS
GÉNÉRIQUE
COMMENTAIRES


Le pays qui n'aimait pas les femmes
mardi 07 juillet à 21h45 (53 min)
ARTE+7 53 min
LE PAYS QUI N'AIMAIT PAS LES FEMMES


lundi 13 juillet à 2h35 (53 min)
Déjà diffusé mardi 03.12 à 20h55
Quatre femmes maltraitées par une société indienne traditionnellement misogyne témoignent de leurs souffrances et de leur combat. Un état des lieux accablant et malgré tout porteur d'espoir.


Partager
Rappeler
Partager 7459
Twitter 130
VOD-DVD
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD


Acheter
Saroj, 11 ans, est une miraculée. Dans son village du Rajasthan tenu par les guerriers Rajput, on tue les filles à la naissance, principalement parce que la dot du mariage coûte cher. Sa mère, aidée de Gadjendra, une femme qui milite depuis trente ans pour que les petites aient la vie sauve, l'a soustraite à la mort après avoir été obligée d'étouffer ses deux premières filles. À Delhi, Sunita, 25 ans, a quitté son mari après avoir subi régulièrement ses coups pendant un an – la violence conjugale toucherait 65 % des femmes en Inde. Si sa famille l'a accueillie, ses proches ont bien du mal à accepter que Sunita ait ainsi dérogé aux convenances. Suzanne a 38 ans et vit à Calcutta. Elle a décidé d'aller au bout du procès pour viol qu'elle a engagé à visage découvert, malgré ses peurs et sa souffrance. Enfin, Gulab Bai, 84 ans, fait partie de ces veuves abandonnées aux rues de Vrindavan, haut lieu de pèlerinage du pays.


En Inde, quand le mari meurt, sa femme, sous prétexte qu'elle porte malheur, est mise au ban de la société. En prenant la parole et en s'engageant courageusement sur la voie de l'émancipation, ces quatre femmes témoignent du visage terriblement machiste du pays, tout en portant l'espoir d'une société qui, doucement, change son regard sur elles.


Inde, témoignage, société, misogynie, violence

http://www.arte.tv/guide/fr/050499-000/le-pays-qui-n-aimait-pas-les-femmes

Voir les commentaires

Homosexualité: "Les jeunes gens le savent dès leur enfance"

7 Juillet 2015, 23:01pm

Publié par hugo

Homosexualité: "Les jeunes gens le savent dès leur enfance"
Société
Par Caroline Politi, publié le 07/07/2015 à 15:25 , mis à jour à 15:28
70
partages
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager Mail Whatsapp Whatsapp
7
réactioncommentaire
image: http://static.lexpress.fr/medias_10492/w_743,h_557,c_crop,x_198,y_4/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1436172740/i-m-homosexual-and-i-m-afraid_5372053.jpeg


"Je suis homosexuel et j'ai peur pour mon futur, peur que les gens ne m'aiment pas." Ce garçon, photographié sur la page Facebook Humans of New York, a ému par son désarroi. Mais beaucoup d'internautes se sont interrogés qu'un garçon si jeune soit fixé sur ses orientations sexuelles."Je suis homosexuel et j'ai peur pour mon futur, peur que les gens ne m'aiment pas." Ce garçon, photographié sur la page Facebook Humans of New York, a ému par son désarroi. Mais beaucoup d'internautes se sont interrogés qu'un garçon si jeune soit fixé sur ses orientations sexuelles. Facebook / Humans of New York / Stanton
La photo d'un enfant new-yorkais ému aux larmes en évoquant son homosexualité a suscité un certain scepticisme. A quel âge prend-on consicence de son homosexualité? L'avis du pédopsychiatre Xavier Pommereau.


Ses larmes ont fait le tour du monde. Assis sur le perron de son immeuble, un jeune new-yorkais pleure. Pas pour une histoire de goûter volé ou de mauvaise note, c'est pour son avenir que cet enfant s'inquiète. "Je suis homosexuel et j'ai peur pour mon futur, peur que les gens ne m'aiment pas", confie-t-il sur le blog d'un photographe de rue américain.




Publiée le 3 juillet, la photo a été "likée" plus de 600 000 fois et a ému jusque dans les plus hautes sphères. En quelques jours, il a reçu des milliers de messages de soutiens. Hillary Clinton elle-même lui a promis "un avenir incroyable". Au milieu de tous ces encouragements, certains ont dénoncé un cliché militant, arguant qu'à cet âge-là, on ne peut avoir conscience de son orientation sexuelle. L'avis de Xavier Pommereau, pédopsychiatre, directeur du pôle Adolescent au CHU de Bordeaux.


A quel âge prend-on conscience de son homosexualité?


Le plus souvent, les jeunes gens le savent dès leur enfance mais sans pouvoir se le dire, mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Un petit garçon, par exemple, va sentir qu'il est attiré par les hommes mais pas pour trouver une figure de l'autorité. J'ai un patient qui aimait les bras de son prof de judo. C'est la même chose qu'un gamin attiré par sa maîtresse à l'école. Mais à cet âge, il n'y a pas de représentation sexuelle de cette attirance. Généralement, ils reconnaissent ces signes a posteriori.




Vers quel âge?




A l'adolescence, voire même à la préadolescence. Les jeunes mûrissent aujourd'hui plus précocement : grâce à Internet, la télévision, ils sont hyper informés et commencent à avoir des représentations sexuelles vers 9-11 ans. Le processus d'acceptation reste malgré tout long.


Qu'est-ce qui est le plus dur à accepter?


L'adolescence d'un jeune homosexuel est souvent une source de souffrance en raison du vécu de la différence. L'homophobie est bien évidemment un problème: les attaques, le harcèlement, les moqueries leur font beaucoup de mal mais ce n'est qu'un aspect de la souffrance. Avant même d'accepter le regard des autres, il faut s'accepter soi-même. Les aider à accepter leur différence est le but de notre travail. Beaucoup d'ados refoulent un temps leur homosexualité, vivent une relation hétérosexuelle pour se convaincre qu'ils sont comme tout le monde.


Y a-t-il une différence entre l'acceptation de l'homosexualité masculine et féminine?


L'homosexualité féminine étant moins visible, elle est souvent plus facile à accepter. Deux adolescentes qui se tiennent par la main ou dorment dans le même lit peuvent facilement passer pour les meilleures amies. Alors que deux garçons de 15-16 ans qui font la même chose seront immédiatement catalogués "homosexuels".


L'acceptation de l'homosexualité par les proches a-t-elle évoluée?


Énormément. Il y a vingt ans, les parents acceptaient très mal cette annonce, certains hurlaient, pleuraient, tournaient le dos à leur enfant. On en avait régulièrement qui nous emmenaient leur ado pour qu'on "corrige" cette homosexualité. Les mentalités ont beaucoup évolué. Dans les manuels de psychiatrie des années 60 ou 70, l'homosexualité était par exemple considérée comme une perversion sexuelle. Il a fallu attendre les années 90 pour qu'on admette qu'il s'agissait d'un penchant dont on ne sait d'ailleurs toujours pas vraiment quand il prend racine.


Aujourd'hui ces réactions extrêmes sont rares. Dans la grande majorité des cas, les parents ne sont pas très à l'aise avec l'homosexualité de leur enfant - notamment parce qu'ils ont des représentations - mais ils l'acceptent. Et les mentalités évoluent dans ce sens: les adolescents sont plus ouverts que leurs parents sur le sujet.




Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/homosexualite-les-jeunes-gens-le-savent-des-leur-enfance_1697105.html#5QOROCQUmy6zjI32.99

Voir les commentaires

Anti-épileptique Dépakine: Marisol Touraine saisit l'Igas sur ce médicament controversé,sante,

7 Juillet 2015, 15:02pm

Publié par hugo

SANTÉ
A voir :Prothèses PIPLa fièvre EbolaTabac et cigarettesCanicule et fortes chaleursAccouchementDangers du cannabisBien vivre sa grossesseLa crise alimentaire en questionLe trouble bipolaireLe stress de l'enfantUn nouveau coronavirusLe risque Ebola en FranceSolidaysLe palmarès des hôpitauxLes neurosciencesLutte contre le cancerVidéo SanteFessée, coin, interdictions: les punitions de l'enfant en questionsLa rougeole revientLa réforme de l'hôpitalL'obésité et le surpoidsVaccination: pour ou contre?La loi Evin et la pub pour l'alcoolCancer de la peauLe burn-out, maladie professionnelle?Afficher / Masquer plus d'entrées
Anti-épileptique Dépakine: Marisol Touraine saisit l'Igas sur ce médicament controversé
Société Santé
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 07/07/2015 à 14:04 , mis à jour à 15:07
15
partages
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager Mail Whatsapp Whatsapp
0
réactioncommentaire
image: http://static.lexpress.fr/medias_10065/w_1815,h_1362,c_crop,x_0,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1416393804/echographie-grossesse-femme-enceinte_5153633.jpg


Le Dépakine est un anti-épileptique qui présente des risques pour la santé des femmes enceintes.Le Dépakine est un anti-épileptique qui présente des risques pour la santé des femmes enceintes. REUTERS/Carlos Barria
La prise de cet anti-épileptique par des femmes enceintes a été à l'origine d'au moins 370 malformations à la naissance en France, a estimé en juin le député socialiste spécialiste des questions de santé, Gérard Bapt.


Le Dépakine n'en finit pas de faire scandale. Ce médicament anti-épileptique a été administré à des femmes alors qu'il présentait un risque pour leur santé, en particulier pour les femmes enceintes. La ministre de la Santé Marisol Touraine vient de saisir l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour ouvrir une enquête sur ce médicament controversé.


"L'Igas me remettra son rapport a la fin du mois de septembre", a précisé la ministre. "A partir de là nous verrons comment renforcer les mécanismes d'information ou réfléchir aux recommandations de prescription de ce médicament".


" L'enjeu est de nous assurer que les informations qui existent à destination des professionnels comme des patients ont bien été utilisées et répondent bien au dernier état de la science, c'est-à-dire que l'information apportée aux médecins, aux patients correspond bien au dernier état des connaissances que nous avons sur l'impact sanitaire de ce médicament", a-t-elle dit. Il s'agit aussi de savoir si les médecins disposent de toute l'information nécessaire pour éviter les risques à leurs patients, a-t-elle relevé.


"Risque élevé de malformations congénitales"
La prise de cet anti-épileptique - le valproate et ses génériques - par des femmes enceintes a été à l'origine d'au moins 370 malformations à la naissance en France, a estimé en juin le député socialiste spécialiste des questions de santé, Gérard Bapt. Selon ce député de Haute-Garonne, ancien président de la mission parlementaire sur le scandale du Mediator, ce "drame sanitaire" "révèle les dysfonctionnements majeurs" des organismes européens de surveillance des médicaments.


Les conditions de prescription des médicaments à base de valproate (Dépakine, génériques et dérivés) servant à traiter l'épilepsie ont été récemment durcies par l'Agence du médicament ANSM qui rappelait en mai dernier le "risque élevé de malformations congénitales" lié au valproate.


Ces médicaments qui ne doivent pas être prescrits aux femmes en âges de procréer ni pendant la grossesse, sauf en cas d'inefficacité ou d'intolérance à toutes les autres alternatives médicamenteuses, sont par ailleurs utilisés pour traiter les épisodes maniaques des troubles bipolaires.




Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/depakine-marisol-touraine-saisit-l-igas-sur-ce-medicament-anti-epileptique-controverse_1697086.html#sYKHe8CO0K0SAfzB.99

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/depakine-marisol-touraine-saisit-l-igas-sur-ce-medicament-anti-epileptique-controverse_1697086.html

Voir les commentaires

UN BÉBÉ APRÈS 40 ANS : PEUT-ON SUIVRE LES STARS ?,sante,femmes,bebes,

6 Juillet 2015, 02:56am

Publié par hugo

UN BÉBÉ APRÈS 40 ANS : PEUT-ON SUIVRE LES STARS ?
Créé le 09/04/2013 à 15h31
Commentaires : 29 commentaires
Un bébé après 40 ans : peut-on suivre les stars ?
© Visual
L’actrice américaine Halle Berry, 46 ans, vient d’annoncer qu’elle était enceinte. En France, en 2012, près de 30 000 femmes ont donné naissance alors qu’elles avaient passé la quarantaine. Mais vivre une grossesse sur le tard n’est pas sans risque et demande le plus souvent une intervention de la médecine. Le point avec le professeur François Olivennes, obstétricien et spécialiste des traitements de l’infertilité.


ELLE.fr. Alors que les difficultés pour tomber enceinte augmentent après 40 ans, quelles sont les méthodes possibles pour avoir un bébé ?
François Olivennes. Si les choses ne se font pas naturellement (à 40 ans il existe environ une chance sur deux d’être enceinte de façon naturelle), vous pouvez avoir recourt à une FIV (fécondation in vitro). Le principe est simple : obtenir la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde en laboratoire, à l'aide d'une éprouvette, d'où le surnom donné à ces bébés : « les bébés éprouvettes ». Mais cette méthode fonctionne peu chez les femmes de plus de 40 ans. Alors qu’à 30 ans, vous avez 40% de chances de tomber enceinte grâce à cette insémination artificielle, à 40 ans, les chances ne sont plus que de 15 %. Et à 45 ans ce pourcentage s’écroule : dans seulement 1% des cas une FIV peut permettre de tomber enceinte. L’option qui s’offre aux femmes de plus de 45 ans est donc le don d’ovocyte. Un œuf est donné par une femme « jeune ». Ce dernier est ensuite fécondé avec un spermatozoïde du mari de la femme afin d’obtenir un embryon qui sera replacé dans l’utérus de la future maman.


ELLE.fr.Toutes ces stars qui attendent un enfant passé la quarantaine ne donnent-elles pas un message faussé aux autres femmes ?
François Olivennes. Halle Berry a pu tomber enceinte de façon naturelle (ce mardi, elle a annoncé que sa grossesse était « la plus grande surprise de sa vie » sous-entendant qu’elle n’avait pas eu recours à la médecine, NDLR) mais c’est plutôt rare. Marcia Cross (« Desperate Housewives ») qui a eu des jumeaux à l’âge de 45 ans a sans doute eu recours à un don d’ovocyte. Ce qui pose problème c’est le fait de ne pas dire clairement si elles ont eu recours ou non à cette pratique. Ces stars envoient ainsi un message erroné. Certaines autres femmes se disent en effet, « moi aussi je peux tomber enceinte puisqu’elles l’ont fait ». Or, sans une FIV ou un don d’ovocyte, ces stars ne seraient sûrement jamais tombées enceinte.


ELLE.fr.L’actrice Halle Berry, âgée de 46 ans, a annoncé sa grossesse ce week-end. Quels risques prend-elle ?
François Olivennes. Après 45 ans, on peut clairement dire que la grossesse devient dangereuse. Les risques de diabète et d’hypertension artérielle augmentent sensiblement tout comme les risques d’accouchement prématuré. L’hypertension artérielle peut entraîner des risques pour l’enfant comme l’hématome rétro-placentaire qui peut provoquer la mort du bébé. La mère a elle aussi davantage de risques de faire un accident vasculaire cérébral ou une embolie. Le bébé a également plus de chances d’être atteint d’une malformation voire de trisomie 21. Passé 40 ans, le taux atteint 2,3 % alors qu’il est dix fois moins élevé chez une femme plus jeune. Un bilan cardio-vasculaire est conseillé avant de sauter le pas.


ELLE.fr. Diriez-vous que, médicalement, il y a un âge limite pour avoir un enfant ?
François Olivennes. Non, une femme de 50 ou 60 ans pourrait avoir recours à un don d’ovocyte mais elle prendrait beaucoup trop de risques. Au-delà de 45 ans, la grossesse peut entraîner des complications dans 20 à 30 % des cas. En France, la loi ne dit par ailleurs pas grand-chose en matière d’assistance médicale à la procréation. Les textes expliquent simplement « un couple en âge de procréer ». Pour pratiquer une FIV qui soit le plus efficace possible, il est recommandé de ne pas aller au-delà de 43, 44 ans. Si on utilise le don d’ovocytes, je considère que jusqu’à 46, 47 ans c’est raisonnable.


ÉCRIT PAR :
Laurence Riatto
Laurence Riatto
@LaurenceRiatto
[TOUS SES ARTICLES]

AILLEURS SUR LE WEB

http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Un-bebe-apres-40-ans-peut-on-suivre-les-stars-2422940

Voir les commentaires

POLÉMIQUE : FAUT-IL ARRÊTER DE PORTER DES SOUTIENS-GORGE ?,femmes,sante,

6 Juillet 2015, 02:51am

Publié par hugo

POLÉMIQUE : FAUT-IL ARRÊTER DE PORTER DES SOUTIENS-GORGE ?
Créé le 12/04/2013 à 16h10
Commentaires : 51 commentaires
Polémique : faut-il arrêter de porter des soutiens-gorge ?
© Getty
Le soutien-gorge sert-il à quelque chose ? Une récente étude menée sur 15 ans par le professeur Jean-Denis Rouillon du CHU de Besançon remet en cause l’utilité du dessous fétiche des Françaises. Au lieu d’être bénéfique pour la poitrine, il pourrait au contraire contribuer à son relâchement. Pour ELLE.fr, le médecin chercheur revient sur cette enquête qui a beaucoup fait réagir.


ELLE.fr. Comment avez-vous réalisé cette étude ?


Dr Jean-Denis Rouillon. Il y a quelques années, j’avais été surpris de découvrir que certaines sportives ne portaient pas de soutien-gorge. En me penchant sur la question, j’ai réalisé qu’il n’y avait aucune étude démontrant les bénéfices de ce dessous. On partait juste du principe que c’était un outil magique. En 1997, j’ai donc lancé cette étude, validée par le ministère, sur un groupe de femmes ne portant pas de soutien-gorge. Au début, les sujets étaient surtout des jeunes adultes de 18 à 35 ans et des sportives. L’échantillon a été élargi, mais il n’est toujours pas représentatif de la population française. Au fil du temps, en prenant des mesures, j’ai pu constater que le mamelon remontait et que les seins avaient un aspect plus ferme. Les femmes se sentaient aussi plus à l’aise et avaient une meilleure posture. Mais ce ne sont que des résultats préliminaires. Il ne faut pas non plus s’emballer et jeter ses soutifs.


ELLE.fr. Comment expliquer que l’absence de soutien-gorge puisse avoir un résultat bénéfique ?


Dr Jean-Denis Rouillon. L’anatomie du sein est encore peu connue. Mais l’idée, c’est qu’il n’est pas fixé en profondeur sur la cage thoracique. Il est en fait suspendu au niveau des clavicules grâce à un tissu fin. A cause du port du soutien-gorge, celui-ci finirait par s’étioler. Laisser la poitrine libre l’inciterait, au contraire, à se mettre en tension et à se renforcer.


ELLE.fr. Arrêter de porter un soutien-gorge, c’est aussi affronter le regard des autres…


Dr Jean-Denis Rouillon. La question du conditionnement social est capitale. En Scandinavie, par exemple, 95 % des femmes ne portent pas de soutien-gorge. Pour elles, c’est aussi contraignant qu’un corset. Alors qu’en France, la perception est différente. C’est pourquoi nous avons l’intention avec des collègues sociologues d’approfondir cet aspect-là en interrogeant les volontaires de l’étude sur les freins à ce changement. Qu’est-ce qui les a incitées à arrêter de porter un soutien-gorge ? Quelles ont été les critiques auxquelles elles ont dû faire face ? C’est un peu ce qu’a fait Jean-Claude Kaufmann dans son livre « Corps de femmes, regards d’hommes ».


ELLE.fr. Est-ce que ces conclusions s’appliquent aux femmes plus âgées ?


Dr Jean-Denis Rouillon. Les seins commencent à vieillir dès 18 ans. Pour une femme de plus de 30-35 ans qui a eu des enfants ou présente un surpoids, c’est déjà trop tard. Après, il peut y avoir des exceptions. La doyenne de mon étude, âgée de 60 ans, a vu beaucoup d’amélioration deux ans après avoir arrêté de mettre un soutien-gorge. En parallèle, elle s’était remise au karaté et à la course à pied. Or, l’activité physique aide car elle nourrit les tissus et peut muscler le haut du corps. Dans mon groupe d’étude, ce sont les femmes qui faisaient du judo, de la lutte ou de la gymnastique qui ont eu la meilleure évolution.


ELLE.fr. Le soutien-gorge peut-il être nocif dans certains cas ?


Dr Jean-Denis Rouillon. C’est du bon sens biologique. Les wonderbras et autres push-up compriment les tissus, gênent la circulation sanguine et lymphatique. Se pose alors la question d’un éventuel lien avec le cancer du sein. Je pense que c’est une hypothèse qui mérite d’être étudiée par des organismes de recherche.


ÉCRIT PAR :
Norine Raja
Norine Raja
@Noriineeee
[TOUS SES ARTICLES]

AILLEURS SUR LE WEB

http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Polemique-faut-il-arreter-de-porter-des-soutiens-gorge-2424834

Voir les commentaires

GPA : LES ENFANTS NÉS DE MÈRES PORTEUSES POURRONT ÊTRE INSCRITS À L’ÉTAT CIVIL,femmes,bebe,lois,droits,GPA,

6 Juillet 2015, 02:45am

Publié par hugo

ELLE>SOCIÉTÉ>NEWS>GPA : LES ENFANTS NÉS DE MÈRES PORTEUSES POURRONT ÊTRE INSCRITS À L’ÉTAT CIVIL
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
SOCIÉTÉ & DÉBATS
Ok
LE FIL INFO + DE NEWS
19H58 : Notre film culte du dimanche : « Peggy Sue s’est mariée », de Francis Ford Coppola
18H30 : L’anti-blues du dimanche soir : un duo mère/fille so cool
18H03 : Baptême de la princesse Charlotte : c’est le grand jour !
16H15 : Grand Prix Cinéma 2015 : le résumé du week-end
15H24 : Le selfie : la monnaie du futur ?
15H00 : Cosmétiques bio : ce qu'on en pense vraiment
14H29 : Qui sont les parrains et marraines de la princesse Charlotte ?
14H06 : Jeune et sexy, le Bikini a pourtant 69 ans aujourd'hui !
13H02 : Découvrez comment les stars américaines ont fêté le 4 Juillet
12H00 : La pizza comme chez East Mamma à la maison
LES PLUS POPULAIRES SUR LE SITE
LES + LUS
Kate Moss Kim Kardashian Rihanna toutes les robes...
Les plus belles femmes du monde
LES + PARTAGÉS
Les 40 plus beaux tatouages de Pinterest 6,56 k
L’album photo des stars quand elles étaient jeunes 1,81 k
LES + COMMENTÉS
Une fillette de 7 ans brandit le drapeau LGBT face à... 13
Une blogueuse s’attaque aux princesses Disney et à... 6

SOCIÉTÉ / ACTUSGPA : LES ENFANTS NÉS DE MÈRES PORTEUSES POURRONT ÊTRE INSCRITS À L’ÉTAT CIVIL
Créé le 04/07/2015 à 12h25
Commentaires : 7 commentaires
GPA : les enfants nés de mères porteuses pourront être inscrits à l’état civil
©Getty images
Share on FacebookShare on FacebookShare on TwitterShare on Google+
C'était une décision attendue par des milliers de familles. Les juges de la Cour de cassation ont tranché, vendredi. Ils ont ainsi estimé que les enfants nés par GPA à l'étranger pouvaient être inscrits à l'état civil français. La plus haute juridiction française devait statuer sur le cas de deux enfants nés par GPA en Russie. Jean-Claude Marin, le procureur général auprès de la Cour de cassation avait ouvert une brèche, mi-juin en recommandant d'« autoriser l'inscription des enfants nés à l'étranger de gestation pour autrui (GPA) sous la condition d'un test de filiation ». Le test de filiation n'a finalement pas été retenu.




L’intérêt supérieur de l’enfant
Une jurisprudence initiée en juin 2014, par un arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme qui a condamné la France dans deux affaires d’enfants sans papiers. Les juges de la CEDH ont ainsi expliqué qu’en raison de « l'intérêt supérieur de l'enfant », les autorités françaises ne pouvaient porter atteinte à « l'identité » des bébés en refusant de les reconnaître.


Manuel Valls, qui avait assuré que l’interdiction persisterait en octobre dernier, a pris acte de la décision de la Cour de cassation. « Cet interdit n'est remis en cause ni par les arrêts de la Cour de cassation, ni par les arrêts de la CEDH », a rappelé le Premier ministre, vendredi.


ÉCRIT PAR :
Amandine Seguin
Amandine Seguin
@amandineseguin
[TOUS SES ARTICLES]








Envoyer à un ami

AILLEURS SUR LE WEB

http://www.elle.fr/Societe/News/GPA-les-enfants-nes-de-meres-porteuses-pourront-etre-inscrits-a-l-etat-civil-2964756

Voir les commentaires

Le gouvernement mobilisé contre les mariages forcés #StopMariageForcé,femmes,violence,mariage

6 Juillet 2015, 02:41am

Publié par hugo

Accueil » À la une » Le gouvernement mobilisé contre les mariages forcés #StopMariageForcé
PB01072015_660x353
Le gouvernement mobilisé contre les mariages forcés #StopMariageForcé
Femmes.gouv.fr | Publié le 1 juillet 2015


Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes a rencontré le 1er juillet l’association « Voix de femmes » à l’occasion du lancement de la campagne « Stop Mariage Forcé ».


A quelques jours de l’été, période à risque pour les femmes menacées de mariage forcé, le lancement de cette campagne, soutenue par le secrétariat d’Etat chargé des Droits des Femmes permet de sensibiliser les femmes menacées, leur entourage, ainsi que les professionnels concernés.


Le site stop-violences-femmes.gouv.fr met à la disposition des femmes menacées et victimes des renseignements pratiques et juridiques et des conseils pour réagir et se faire aider.


Le ministère des affaires étrangères met quand à lui à disposition une adresse mail de contact : mariageforce.fae@diplomatie.gouv.fr ainsi qu’une page de renseignements.


Et la permanence téléphonique du 3919, numéro vert destiné aux femmes victimes de violences, permet d‘écouter et orienter tant les professionnels, que les témoins ou les victimes.


campagne


Où trouver des renseignements sur internet : Le site stop-violences-femmes.gouv.fr


Le site du Ministère des Affaires étrangères


Le guide être victime à l’étranger publié par les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur


Le site de l’association voix de femmes


Qui appeler ?


Le 3919, Violences Femmes Info, Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.







La loi vous protège


Le gouvernement agit pour lutter contre ces mariages, notamment sur le plan juridique.
La loi du 4 aout 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a renforcé l’ordonnance de protection pour les victimes en permettant son instauration en urgence et en rallongeant sa durée. Cela opeut permettre de protéger les informations concernant le lieu de résidence de la victime ou encore d’interdire les contacts avec la personne la menaçant. Le Code Civil a par ailleurs été modifié afin que la loi étrangère soit écartée chaque fois que sa conception du consentement matrimonial est plus restrictive que la Loi française qui prévoit un consentement libre. Enfin cette loi facilite le retour des personnes de nationalité française ou qui résident habituellement de manière régulière sur le territoire français, lorsqu’elles sont retenues à l’étranger contre leur gré.


Dans ce cadre, la formation des agents du Ministère des affaires étrangères affectés dans les services consulaires a été renforcée, afin d’apporter l’accompagnement nécessaire aux victimes de mariages forcés et de favoriser leur retour sur le territoire national.


La France a par ailleurs ratifié la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul. La loi du 5 août 2013 a introduit dans le Code pénal un nouvel article réprimant de trois ans d’emprisonnement et 45000 € d’amende le fait de tromper une personne pour lui faire quitter le territoire en vue d’un mariage forcé.


Selon l’UNICEF, plus de 700 millions de femmes ont été mariées avant leurs 18 ans à travers le monde, dont 250 millions avant leurs 15 ans.


Ces mariages s’accompagnent de violences multiples (physiques, sexuelles, psychologiques…), avant comme après le mariage.


Pour en savoir plus sur les mariages forcés en France et à travers le monde, lisez la lettre d’information de l’Observatoire national des violences faites aux femmes qui consacrait son édition d’Octobre 2014 à cette question.

http://femmes.gouv.fr/le-gouvernement-mobilise-contre-les-mariages-forces-stopmariageforce/#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension

Voir les commentaires

Pologne: un drone féministe pour promouvoir le droit à l'avortement,femmes,ivg,sante,

6 Juillet 2015, 01:02am

Publié par hugo

A voir :La crise en GrèceDrame des migrants en MéditerranéeVers un Grexit?L'espionnage de la NSALes journalistes contre le "secret des affaires"La crise de la dette dans la zone euroLégislatives en TurquieElections en EspagneWaterlooLe nucléaireLa Russie de PoutineL'Egypte sous la botte des militairesGrèce: les défis de SyrizaLa dernière traque des nazisAuschwitzUkraine: guerre près de la frontière russeLa Commission européenne de JunckerLe BrexitL'Allemagne sous la "grande coalition"Le Royaume-Uni de David CameronCrash du vol MH17 de la Malaysia AirlinesLe couple franco-allemandLa vente de Mistral à la RussieCrash d'un Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-ProvenceElections législatives au Royaume-UniAfficher / Masquer plus d'entrées
Pologne: un drone féministe pour promouvoir le droit à l'avortement
Monde Europe
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 27/06/2015 à 14:27
35
partages
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager Mail Whatsapp Whatsapp
0
réactioncommentaire
image: http://static.lexpress.fr/medias_10481/w_1588,h_1191,c_crop,x_294,y_294/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1435406274/handout-image-shows-small-remote-controlled-drone-in-lafayette-park-across-the-street-from-the-white-house-in-washington_5366667.jpg


IMAGE D'ILLUSTRATIONIMAGE D'ILLUSTRATION REUTERS/U.S. Secret Service
L'aeronef a distribué des pillules abortives a deux Polonaises disposant d'ordonnances médicales délivrées par une gynécologue néerlandaise.


C'est un drôle de drone. Envoyé par des féministes occidentales et transportant des pilules abortives, un appareil a atterri samedi en Pologne, près de la frontière allemande, lors d'une opération symbolique devant promouvoir le droit à l'avortement des femmes polonaises.


>> Voir: IVG: l'avortement en question


"Deux Polonaises, disposant d'ordonnances médicales délivrées par une gynécologue néerlandaise, ont pris les pilules délivrées par le drone. Elles n'étaient pas enceintes. Ces pilules sont interdites en Pologne", a déclaré Jula Gaweda, de l'organisation féministe polonaise Feminoteka, à l'AFP.


Des foetus en plastique distribués par des opposants
"C'est une opération symbolique destinée à montrer que ces quelques kilomètres (entre les lieux de décollage et d'atterrissage de l'engin) sont un gouffre en ce qui concerne le respect des droits des femmes, des droits de procréation qui font partie des droits de l'Homme", a-t-elle ajouté.


>> Lire: Hitler illustre une campagne anti-avortement en Pologne


Sur place, une dizaine d'adversaires au droit à l'avortement ont distribué aux participantes de l'opération des foetus en plastique symboliques, a-t-elle encore rapporté, précisant que les policiers en civil ont assisté à l'opération sans intervenir.


Une ONG basée aux Pays-Bas à l'origine de l'opération
Car l'avortement n'est autorisé en Pologne, pays à 90% catholique, qu'en cas de malformation de foetus, de viol, et en cas de danger pour la vie de la femme. Ça n'est d'ailleurs que récemment que le gouvernement libéral a autorisé la pilule du lendemain.


>> Voir: IVG: la loi Veil a 40 ans


L'opération a été organisée par "Women on waves", une ONG basée au Pays-Bas, qui milite pour le droit à l'avortement et s'est fait connaître notamment par les croisières d'un bateau où un cabinet médical offre des avortements aux ressortissantes des pays où l'interruption de la grossesse est interdite.





facebookPartager TwitterTweeter Google plus Mail Whatsapp Whatsapp
0
réactioncommentaire
+ Plus d'actualité sur : IVG: l'avortement en question


Les députés autorisent les sages-femmes à réaliser des IVG médicamenteuses
Avortement: les députés votent la suppression du délai de réflexion de 7 jours
IVG: "On ne va pas subir un avortement comme on va chez le coiffeur"
+ Et aussi : Actualité Monde Europe






Les + partagés
1.Attentat en Tunisie: le gouverneur de Sousse et plusieurs responsables limogés
547
partages
2.Le désarroi grec symbolisé par la photo d'un retraité en larmes devant une banque
417
partages
3.VIDEO. Etats-Unis: une mère retrouve son fils disparu pendant 15 ans grâce à Facebook
261
partages
4.Daech détruit la statue du lion d'Athéna à Palmyre
253
partages
VOUS AIMEREZ AUSSI




Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pologne-un-drone-feministe-pour-promouvoir-le-droit-a-l-avortement_1693988.html#daeMc3ZjBXrvw9sh.99

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pologne-un-drone-feministe-pour-promouvoir-le-droit-a-l-avortement_1693988.html

Voir les commentaires

Allocation Handicap. La Caf devra intégrer les frais professionnels,handicape,lois,

6 Juillet 2015, 00:53am

Publié par hugo

Accueil > Droit - Lois > Allocation Handicap. La Caf devra intégrer les fra...
JUSTICE | 24/06/15 09:130 réaction traitAllocation Handicap. La Caf devra intégrer les frais professionnels
C’est la réforme du mode calcul de l’AAH mise en place en janvier 2011, qui a creusé les finances de l’intéressé. C’est la réforme du mode calcul de l’AAH mise en place en janvier 2011, qui a creusé les finances de l’intéressé.


La cour d’appel de Poitiers a donné raison à un travailleur handicapé vendéen. Le jugement pourrait faire jurisprudence.


Le jugement de la cour d’appel de Poitiers prononcé le 10 juin est explicite : « La Caisse d’allocation familiale de la Vendée doit procéder au calcul de l’Allocation adulte handicapé (AAH) de Monsieur Craipeau en tenant compte des frais réels déclarés par l’intéressé. »


Une sacrée victoire sur le fond pour Thierry Craipeau après trois ans de combat. L’homme, qui est aussi le représentant départemental de l’Association des paralysés de France, se dit « très heureux et fier de cette décision. Elle pourrait faire jurisprudence, et servir à tout citoyen en situation de handicap. »


C’est la réforme du mode calcul de l’AAH mise en place en janvier 2011, qui a creusé les finances de l’intéressé. « La Caf, dans son nouveau calcul trimestriel, ne prenait en compte que le revenu imposable, et plus les frais professionnels. » Dur pour celui qui bénéficiait avec 50 % de déduction de frais. « J’ai eu une perte de ressources importante. Jusqu’à 400 € par trimestre. » Un préjudice financier qu’il évalue à 8 000 € sur quatre ans.


La partie adverse peut se pourvoir en cassation jusqu’au 10 août. « Mais cette cour ne juge pas le fond de l’affaire, mais sur le vice de forme. Et logiquement, il n’y en a pas dans cette procédure. On peut donc espérer une confirmation de la jurisprudence. » Il y a 900 000 bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé en France, « et quelques milliers de personnes concernées ».


© Handicap InfosHaut de pageET MAINTENANT C'EST À VOUS !


réagir à cet article
forum
Pour intervenir ici, vous devez d'abord vous identifier, ou vous inscrire (gratuit).
partager
PARTAGER CET ARTICLE

http://www.handicapinfos.com/informer/ordonnance-accessibilite-collectif-mobilise-suite-debats-senat-2-juin_31454.htm

Voir les commentaires

Les personnes handicapées n'auront pas à payer plus dans les transports,handicape,

6 Juillet 2015, 00:22am

Publié par hugo

Accueil > Droit - Lois > Les personnes handicapées n'auront pas à payer plu...
LOI | 25/06/15 08:310 réaction traitLes personnes handicapées n'auront pas à payer plus dans les transports
L´ensemble du projet de loi ratifiant une ordonnance du 26 septembre 2014 a été adopté par les députés en commission après quelques modifications. L'ensemble du projet de loi ratifiant une ordonnance du 26 septembre 2014 a été adopté par les députés en commission après quelques modifications.


Les personnes handicapées ne devront pas se voir appliquer un tarif supérieur aux autres voyageurs par une autorité organisatrice de transports, selon une mesure ajoutée mercredi au projet de loi prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et des transports.


L'ensemble du projet de loi ratifiant une ordonnance du 26 septembre 2014 a été adopté par les députés en commission après quelques modifications. Il sera débattu en séance publique le 2 juillet. L'autorité organisatrice de transport ne pourra pratiquer un tarif supérieur à celui applicable aux autres voyageurs pour le transport à la demande mis en place pour les personnes handicapées dans un même périmètre de transport urbain, stipule un amendement voté en commission, après avoir été retouché par le rapporteur Christophe Sirugue (PS).


Actuellement, les services dédiés de transport pour ces personnes sont parfois facturés plus cher. L'objectif est d'éviter « une double peine pour des personnes handicapées et condamnées à payer plus cher pour un service de même nature », justifie son auteure, Bernadette Laclais (PS).


Avantage fiscal


La commission des Affaires sociales a aussi supprimé le critère de scolarisation à temps plein des élèves handicapés pour la demande de mise en accessibilité des stations de transports scolaires, via deux amendements, identiques, du rapporteur et de Lionel Tardy (Les Républicains). Les députés ont également supprimé un article, ajouté au Sénat, qui ouvrait droit à un avantage fiscal pour des gestionnaires d'établissements recevant du public ne s'étant pas encore mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité mais s'engageant à le faire.


La loi du 10 juillet 2014 avait habilité le gouvernement à adopter par ordonnances des mesures de nature législative pour préciser les obligations prévues par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs. L'ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, fixée dix ans plus tôt, n'a pas pu être tenue « du fait du retard accumulé ».


A LIRE AUSSI :
Fin d'exonération de la taxe de séjour pour les vacanciers handicapés

http://www.handicapinfos.com/informer/personnes-handicapees-auront-pas-payer-plus-transports_31485.htm

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>