Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

#BalanceTonBar : retour sur un mouvement qui a secoué 2021

31 Décembre 2021, 09:24am

Publié par hugo

#BalanceTonBar : retour sur un mouvement qui a secoué 2021
3 images 
Laura Baiwir de la collective les Sous-Entendu.e.s est aussi à la base de l’UFIA, l’Union Féministe Inclusive Autogérée créée dans la foulée de #BalanceTonBar. © Christophe Blitz
   
Sarah Heinderyckx
 Publié le lundi 27 décembre 2021 - Mis à jour le vendredi 31 décembre 2021 à 06h49
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email205 
Alors qu’on s’apprête à lui dire au revoir, jetons un coup d’œil dans le rétro et penchons-nous encore un peu sur l’année 2021. Elle aura été marquée notamment par le mouvement #BalanceTonBar, un véritable tremblement de terre pour le monde de la nuit qui a démarré au cimetière d’Ixelles vers le milieu du mois d’octobre dernier.

Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles
Dans ce quartier très prisé par les étudiants qui aiment y faire la fête le soir venu, on apprend que plusieurs jeunes femmes ont porté plainte. Elles affirment avoir été droguées puis violées ou agressées sexuellement dans deux bars du cimetière d’Ixelles. Elles mettent en cause un serveur qui travaillait dans ces établissements qui appartiennent au même propriétaire.

J’étais au bout de ma vie alors que je n’avais bu qu’un verre

À l’époque nous avions recueilli plusieurs témoignages. Une seule jeune femme avait accepté d’être enregistrée. Elle n’avait heureusement pas été violée ou agressée sexuellement, mais elle a certainement été droguée.

"Un jour je vais au El Café avec ma sœur et je commande un verre de Sangria, confiait-elle à une de nos équipes. Je regarde en général toujours mon verre pour que personne ne mette quelque chose dedans parce que j’ai déjà entendu des histoires du style. Tout à coup ce dont je me souviens, c’est que j’étais par terre dans les toilettes du El Café et je n’arrivais plus à me lever. J’étais au bout de ma vie alors que j’avais bu un verre".

Du fait divers au phénomène de société
Suite à cette affaire, un compte Instagram est lancé. Il s’appelle #BalanceTonBar, et très vite, des dizaines de témoignages similaires se succèdent. Ils ne concernent pas que les deux cafés du cimetière d’Ixelles. On est en train de passer du fait divers au phénomène de société.

3 images 
Des dizaines de témoignages ont été recueillis et publiés par le compte #BalanceTonBar sur Instagram © Tous droits réservés
Laura Baiwir, militante à l’époque pour la collective féministe Les Sous-Entendu.e.s, répercute les premiers témoignages avant même la création du compte Instagram.

"Très vite on s’est rendu compte de l’ampleur, du nombre de repartages et de la sensibilité à vif de beaucoup de femmes et de minorités de genre par rapport à ces témoignages. On a eu un sentiment d’angoisse et de nécessité d’agir vite pour ne pas laisser ça s’effondrer", se souvient-elle.

Exprimer le ras-le-bol dans les rues
Des femmes agressées sexuellement dans des bars ou droguées, c’est visiblement loin d’être rare. De nombreuses femmes se reconnaissent dans les témoignages et des manifestations s’organisent rapidement. Le 14 octobre, 1300 personnes, essentiellement des femmes, défilent dans les rues d’Ixelles.


Beaucoup témoignent d’un paradoxe : c’est toujours aux filles qu’on demande de faire attention quand elles sortent, et pas aux garçons de bien se tenir. Depuis qu’elles sont petites, elles subissent des injonctions : fais attention, ne rentre pas seule, surveille ton verre… Et ça, comme le dit Laura, ce n’est pas normal.

"Ce n’est pas normal qu’on doive faire attention, parce que ce n’est pas normal qu’on doive se méfier de… 50% de la population si on veut des chiffres ! Depuis qu’on est petites, on nous dit que c’est nous le problème, que c’est nous qui représentons une source de désir et que c’est à nous de nous adapter pour lutter contre ça. Alors qu’en fait le problème doit être pris dans l’autre sens et il est grand temps de questionner les hommes sur pourquoi vous nous violez, pourquoi vous nous agressez et pourquoi vous considérez que nous ne sommes que des objets ?", fait-elle remarquer.

Être une femme aujourd’hui, ce sont des oppressions permanentes

Après la première manifestation à Ixelles, d’autres rassemblements ont été organisés dans les semaines qui ont suivi et des militantes ont même appelé au boycott du monde de la nuit mi-novembre. Le mouvement s’est étendu à Liège, Gand, mais aussi dans plusieurs villes de France et d’Espagne. Il a fait parler de lui jusqu’au Brésil et au Canada.

Le problème est donc systémique. Les militantes comme Laura Baiwir n’étaient d’ailleurs pas surprises quand les premiers témoignages sont sortis, et pour elle, ce n’est que la pointe de l’iceberg.

"Ce qui est le plus interpellant, c’est beaucoup de personnes qui nous font mais on ne s’en doutait pas du tout ! Or si on demande dans notre entourage, on sait que minimum une personne subit des oppressions, des agressions, des violences… En fait, être femme à l’heure d’aujourd’hui ce sont des oppressions permanentes. Là, c’est le milieu de la nuit qui est mis en avant, mais on ne va pas s’amuser à lancer des hashtags en permanence, on va juste se dire qu’on va attaquer de manière systémique ce problème et que toutes les violences faites aux femmes peu importe à quel niveau vont être traitées et résolues", s’engage la militante.

3 images 
Les militantes féministes ont de nombreuses revendications © Christophe Blitz
Améliorer la prise en charge des "survivantes"
Pour faire changer les choses, les militantes féministes ont de nombreuses revendications en matière d’éducation à court et moyen terme, mais aussi dans la prise en charge des victimes, qu’elles préfèrent appeler les survivantes au regard du traumatisme qu’elles ont vécu.

En Belgique aujourd’hui, il existe cinq centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS). À Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers et Gand, ce sont des centres pluridisciplinaires qui accueillent les victimes de viols ou d’agressions sexuelles et qui leur garantissent un soutien médical, psychologique, mais aussi juridique et policier. Le gouvernement fédéral a annoncé que six autres centres de ce type vont être créés. Pour Laura, c’est une bonne nouvelle bien sûr, mais il faut aller plus loin encore !

"Si aujourd’hui les chiffres ont l’air si faible par rapport aux agressions, que ce soit les violences conjugales, les agressions sexuelles ou les violences machistes globalement, c’est parce qu’en fait on ne va pas porter plainte, regrette Laura. Parce qu’on n’ose pas et surtout parce qu’on n’y croit plus".

Il est temps que la peur change de camp

"Quand on voit le nombre de plaintes et les non-lieux qui en ressortent, en fait on n’a pas confiance en la justice. On se dit que notre histoire va être étouffée… Pourquoi souffrir en racontant 10 fois mon histoire pour qu’on me dise au final : ha mais non, sans doute que vous aviez une jupe trop courte ! Il faut rappeler que les violences sexuelles sont un crime et que c’est puni par la loi. Tant que la justice ne fera pas correctement son travail pour appliquer cette loi, les agresseurs continueront en toute impunité puisqu’ils n’ont pas peur… Et il est temps que la peur change de camp !", ajoute-t-elle.

Sensibilisation des bourgmestres
Aujourd’hui, les deux bars incriminés par les premières plaintes à Ixelles sont toujours ouverts, même si les militantes ont tenté de les faire fermer, avec l’appui du bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis.

Il faut dire que l’enquête n’a pas beaucoup avancé. Une information judiciaire a été ouverte, et un suspect aurait été entendu par la police, mais personne n’a encore été inculpé et le parquet de Bruxelles se refuse à tout commentaire.

Les militantes, elles, ne baissent pas les bras, elles se sont d’abord rassemblées au sein de l’Union Féministe Inclusive Autogérée, l’UFIA, parce qu’elles ne veulent pas se laisser diviser. Une association dont Laura fait désormais partie et qui a pris contact avec tous les bourgmestres des communes bruxelloises.

"Tous les bourgmestres n’ont pas encore répondu, loin de là, regrette la jeune femme. Certains ont envoyé des échevines ou échevins de l’égalité des chances, mais il y a encore beaucoup de communes où on n’a toujours pas de réponse. Ceci dit, avec ceux et celles qu’on a pu rencontrer, on est quand même en train d’entamer des modifications et des choses intéressantes qui peuvent être mises en place. Ça va peut-être inspirer les autres", espère Laura.

Message aux hommes
Les militantes veulent aussi que les choses bougent pour la responsabilisation des tenanciers. Pour elles, il est inconcevable que des patrons ne soient pas au courant de ce qui se passe dans leurs bars ou leurs cafés. Elles restent donc vigilantes, et espèrent aussi ne pas mener ces combats seules. Laura lance d’ailleurs un appel aux hommes :

"Il est temps que vous aussi vous soyez fatigués, et que ce ne soit pas juste nous à être en train de crier dans la rue. Quand vous êtes témoin, vous êtes complice. Il est temps que les hommes prennent part au combat, parce que le féminisme existe depuis très longtemps. On a toujours l’impression que c’est un truc par et pour les femmes et les minorités de genre, et pourtant non. Il est temps qu’on ait des alliés actifs. Vous avez des privilèges, il est temps de les déconstruire pour qu’on ait tous et toutes les mêmes privilèges".

Voilà peut-être quelques bonnes résolutions pour entamer l’année 2022.

Sur le même sujet :

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email
Sur le même sujetBruxelles Manifestations Horeca Ixelles Viol ...
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_balancetonbar-retour-sur-un-mouvement-qui-a-secoue-2021?id=10898207

Voir les commentaires

113 EMME FEMMES TUEE S DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE 2021

30 Décembre 2021, 23:05pm

Publié par hugo

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR3dgX0_majRaHd3PQoS5ZM0EaVabrSMLGsuq_fEVwrL6Q5ObIes8Pu4Ku8

Voir les commentaires

Quatre féminicides en deux semaines : quelle protection pour les victimes de violence conjugale ?

30 Décembre 2021, 20:42pm

Publié par hugo

Quatre féminicides en deux semaines : quelle protection pour les victimes de violence conjugale ?

  Sophie Mergen
 Publié le mercredi 29 décembre 2021 - Mis à jour à 06h53
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email13 
Mouscron, Strépy-Bracquegnies, Courcelles, Grivegnée. Les annonces se suivent et se ressemblent. En l'espace de quinze jours, quatre femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon en Belgique. Des drames qui portent au nombre de 22 (au moins) le nombre de féminicides cette année. 

Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Pour chacun d'entre eux, la même question : aurait-on pu éviter cela? Prend-on assez au sérieux les victimes de violence conjugale? 

2 images 
© Tous droits réservés
"Il me menaçait de mort chaque jour, chaque instant"
Pour tenter de comprendre, nous poussons la porte d'une maison maternelle. Pour la sécurité des victimes, nous n'en dévoilerons pas la localisation. A l'abri des regards, ce cocon abrite des mères de famille, battues ou menacées de mort par leur compagnon. 

Latifa, prénom d'emprunt, est l'une d'entre elles. Ce jour-là, elle s'apprête à fêter l'anniversaire de son fils, avec ses compagnes d'infortune. Un anniversaire loin de chez elle, mais loin du danger. "Ici, je me sens en sécurité, c'est le principal pour moi". 

"Vous voulez goûter les gâteaux?" lance-t-elle à la cantonade. "Si je pouvais, je resterais ici toute ma vie" sourit-elle. Sans ce refuge, elle ne serait peut-être plus là aujourd'hui. Partir était pour elle une question de vie ou de mort. 


Les coups, les menaces : jusqu'à il y a quelques mois, c'était son quotidien. 

"Un jour, il a amené de l'essence pour me brûler, chez moi à la maison. Si mon frère n'était pas entré en même temps que moi, je ne serais plus là". 

"Il me menaçait chaque jour, et même plusieurs fois par jour. Je devenais folle. Encore aujourd'hui, je sais qu'il me cherche. C'est terrible, surtout avec un enfant". 

Des femmes condamnées à rester avec leur mari violent par manque de place dans les centres d'accueil 
Si Latifa a pu fuir et trouver une place en maison d'accueil, ce n'est pas le cas de toutes les victimes. Même si le monde associatif se démène, les places manquent cruellement.

"Il y a quelques jours encore, nous avons dû refuser une maman qui s'est présentée devant notre maison maternelle avec un bébé de trois semaines. C'est très dur" déplore Carla Grosjean, éducatrice spécialisée. 


"Malheureusement notre maison est pleine, nous n'avons plus aucune place" renchérit sa collègue, Nastasja Zambito. "J'ai appelé d'autres maisons maternelles, le Samusocial, mais tous les services sont remplis. On essaie bien sûr de trouver d'autres solutions mais la frustration est énorme".  

"On est en manque de structures pour accueillir ces mamans. Elles doivent donc rester en famille, avec leur mari violent. C'est très problématique". 

Pour Nastasja Zambito, il est urgent de créer de nouvelles places d'accueil. "Ca ne m'étonne pas qu'il y ait encore eu autant de féminicides récemment. Si on ne réagit pas, il y en aura encore". 

Quel suivi pour les plaintes? 
La prise en charge des victimes est régulièrement pointée du doigt. Face aux menaces et au harcèlement, Latifa a porté plainte à la police. Elle garde l'impression que cela n'a servi à rien. "Il n'y a aucun résultat. C'est comme si lui avait raison, et que moi j'étais fautive. C'est moi qui dois me cacher. Lui, il marche comme il veut". 

Pour Josiane Coruzzi, directrice de Solidarité Femmes, c'est encore trop souvent là que le bât blesse. "Parfois, les choses vont trop loin car la police et la justice n'ont pas fait leur travail". 

Dans trop de cas, la victime avait déjà porté plainte et il ne s'était rien passé 

"Les policiers devraient être beaucoup plus attentifs au contexte de séparation. Si une femme porte plainte quand elle se sépare de son compagnon, cela devrait alerter les services, or c'est le contraire qui se passe. Pourtant, on sait que le contexte de séparation est en lien direct avec le féminicide". 

Néanmoins, les associations l'admettent, du chemin a été parcouru. "Une vraie réflexion se met en place. Depuis un an, les policiers ont notamment à leur disposition une grille d'analyse de la dangerosité". 

2 images 
© Tous droits réservés
Confirmation à la Zone de Police Mons-Quévy. "On a développé différentes formations en interne pour permettre aux collègues de mieux détecter les violences faites aux femmes et de mieux approcher les victimes" détaille Delphine Jadin, commissaire divisionnaire. "Il y a aussi une directive qui impose désormais aux policiers de revisiter dans les deux mois les victimes de violences intrafamiliales. Il n'est pas question de laisser les gens seuls". 

Néanmoins, les services de police ont leurs limites : "Au niveau de la police, la protection, c’est d’acter les plaintes, de prendre en charge de la meilleure manière possible la victime. Mais après, on doit remettre la main à la justice" explique Delphine Jadin. 

Les signaux d'alerte 
Pour la directrice de Solidarité Femmes, la société en général doit être plus attentive à tous les signes laissant présager qu'une femme est sous l'emprise de son compagnon. "Ne pas pouvoir agir en autonomie, ne pas pouvoir voir ses amis, ne pas pouvoir avoir accès à son argent : tout cela fait pressentir que la femme est sous une forme de contrôle. C'est de la violence conjugale, même si elle n'est pas physique".  


"Si la victime vit dans cette atmosphère contrôle, d'emprise et de peur, il faut qu'elle contacte un service spécialisé. C'est essentiel surtout dans un contexte de séparation". Un numéro d'écoute gratuit et anonyme est disponible 24h/24 : le 0800 30 030. 

"On ne peut pas traiter le problème de la victime sans traiter le problème de l'auteur"
Mais agir sur le plan de la victime ne suffit pas. "Il faut aussi prendre en charge les conjoints qui menacent. Il ne faut pas les laisser seuls avec leur dangerosité. Il faut des services qui les prennent en charge rapidement au moment de la crise" plaide Josiane Coruzzi.

"Pour l'instant, seul le service Praxis accompagne les auteurs, mais sous mandat judiciaire. Mais autant il faut des services d'urgence pour les victimes, autant il en faut aussi pour les auteurs".  

Toutes les associations espèrent beaucoup du nouveau Plan d'Action National de lutte contre les violences de genre. Car si de l'avis de tous, une vraie prise de conscience est en marche, le chemin reste long. Simple exemple : seuls cinq espaces avec adresse secrète existent pour les victimes de violence conjugale en Belgique francophone.

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email
Sur le même sujetFemmes Violence conjugale Féminicide solidarité femmes maison maternelle
Suggestions de la rédaction


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_quatre-feminicides-en-deux-semaines-quelle-protection-pour-les-victimes-de-violence-conjugale?id=10906233

Voir les commentaires

Épisode 2 : Rosa Luxemburg, économiste révolutionnaire

29 Décembre 2021, 07:38am

Publié par hugo

 Épisode 2 : Rosa Luxemburg, économiste révolutionnaire
Réécouter Rosa Luxemburg, économiste révolutionnaire
ÉCOUTER (58 MIN)

À retrouver dans l'émission
ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ? par Tiphaine de Rocquigny

S'ABONNER

CONTACTER L'ÉMISSION
Rosa Luxemburg est avant tout connue pour son militantisme socialiste et communiste, mais elle a toujours souhaité, pour faire advenir la révolution, comprendre le mal capitaliste à la racine. D’où son apport important à l’économie, notamment avec son ouvrage de 1913, « L’accumulation du capital ».

Icône révolutionnaire, Rosa Luxemburg est morte assassinée le 15 janvier 1919, à l’âge de 47 ans, lors de la répression de la révolution spartakiste à Berlin
Icône révolutionnaire, Rosa Luxemburg est morte assassinée le 15 janvier 1919, à l’âge de 47 ans, lors de la répression de la révolution spartakiste à Berlin• Crédits : ullstein bild Dtl. - Getty
Célèbre pour son engagement politique, ardente porte-voix des ouvriers au sein de la Ligue spartakiste, Rosa Luxemburg a également produit une œuvre économique originale. Elle pense en effet que c’est en élevant la conscience des ouvriers et non en les armant que l’on doit préparer une révolution populaire.
Selon Guillaume Fondu, "Elle est plus méconnue en France que dans le monde anglo-saxon, où des courants hétérodoxes ont persisté. On insiste davantage aujourd'hui sur les Lettres qu'elle a écrites en prison, sur sa dimension romantique de martyr révolutionnaire et beaucoup moins sur son oeuvre en général, et économique en particulier. Chez elle, ses textes théoriques et son action révolutionnaire allaient de pair."

Elle relit donc Marx et cherche à compléter ce qu’elle estime être des manquements dans son raisonnement. Ainsi, si Rosa Luxemburg est avant tout préoccupée de politique, son ouvrage le plus volumineux est un ouvrage d’économie : L’Accumulation du capital, publié en 1913.
Selon Mylène Gaulard, "Dans L'Accumulation du capital, Rosa Luxemburg insiste sur le rôle de l’impérialisme, dont le but, quand elle l’observe à l’époque, est pour elle de trouver de nouveaux débouchés dans les pays de la périphérie. Il y a une volonté de développer l'impérialisme pour transformer ces pays et les rendre utiles au capitalisme. D'autres éléments de création de débouchés pour le capitalisme, comme les dépenses militaires, sont évoqués dans L'Accumulation du capital."

L’époque exige que le militantisme s’accompagne d’un discours cohérent dans toutes les disciplines : pour faire advenir la révolution, il ne suffit pas de soulever les foules, il faut comprendre le mal à sa racine, en l’occurrence le capitalisme. Femme libre, détachée de toute appartenance, Rosa Luxemburg ne revendique ni nationalité ni féminisme, à une époque où rares sont les femmes à poursuivre une thèse, qui plus est en économie. Elle incarne en réalité un marxisme idéalisé, qui ne sera plus jamais le même après la Première Guerre mondiale.

Comment Rosa Luxemburg a-t-elle utilisé l’économie pour alimenter son combat politique ? Pour en parler, nous avons fait appel à Mylène Gaulard, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Grenoble et Guillaume Fondu, agrégé de philosophie et participant à la GEME (Grande Edition de Marx et Engels) en traduisant la correspondance de Marx et Engels.

Références sonores 
Lettre de Rosa Luxemburg à Leo Yugiches du 4 mars 1899 lue dans l’émission « La fabrique de l’histoire » (2016, France Culture)
Extrait du film « Le Jeune Karl Marx », réalisé par Raoul Peck (2016)
Lecture d’un extrait d’une lettre de Rosa Luxemburg adressée à Clara Zetkine datée du 21 novembre 1911
Lecture d’un extrait de « L’Accumulation du capital » sur l’impérialisme (1913)
Conférence de Lawrence Summers lors de la 14e conférence annuelle du FMI (2013)
Références musicales 
Choix musical de Théo Giangréco : 

La Brume - Meryl (2020)


https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/rosa-luxemburg-economiste-revolutionnaire

Voir les commentaires

Comment disait-on féminicide au XIXe siècle ?

29 Décembre 2021, 07:36am

Publié par hugo

Comment disait-on féminicide au XIXe siècle ?
Réécouter Comment disait-on féminicide au XIXe siècle ?
ÉCOUTER (3 MIN)

À retrouver dans l'émission
LE POURQUOI DU COMMENT : HISTOIRE par Gérard Noiriel

S'ABONNER
Si la lutte contre la violence faite aux femmes est devenue, au cours de ces dernières années, une grande cause nationale, faisant naître un mot " féminicide ", la Révolution française pourtant, avait déjà ouvert la voie

Stop,Violence !
Stop,Violence !• Crédits : Kolderal - Getty
Grâce à la mobilisation des mouvements féministes, la lutte contre la violence faite aux femmes est devenue, au cours de ces dernières années, une grande cause nationale. Ce progrès social s'est traduit, comme c'est souvent le cas, par l'irruption d'un mot nouveau : féminicide. Il ne faut pas croire pour autant que la condamnation de ces violences serait un phénomène récent. 

Sous la Révolution française, un mot nouveau apparait, " conjuguicide " pour nommer une peine assimilée à celle du parricide
L'étude des archives judiciaires montre en effet que la justice pénale a mené, dès le XIXe siècle, un important travail de reconnaissance et de traitement de ces actes répréhensibles. Dans ce domaine aussi, la Révolution française a ouvert la voie en intégrant dans le nouveau droit une " circonstance aggravante ", pour les cas de violences commises sur une femme. Cette circonstance aggravante a même été désignée par un mot nouveau : conjuguicide, visant à nommer une peine assimilée à celle du parricide. Qualifiant littéralement l'homicide conjugal, cette expression montre bien que les juristes de la période révolutionnaire ont pris en considération les violences perpétrées dans le cadre du couple afin que leur spécificité soit reconnue pénalement.

On constate pourtant que le Code pénal de 1810 n'a pas retenu le terme, conjuguicide. C'est l'une des conséquences de l'adoption du Code civil (en 1804), qui devient alors la seule référence juridique pour gérer les conflits conjugaux. Étant donné que le Code civil considère la famille comme une « petite patrie », dont la gestion et le commandement sont dévolus naturellement au mari, la violence masculine au sein du couple – qui était sanctionnée par le Code pénal – échappa à l'emprise de la loi. (...)

L'intégralité de la chronique est à écouter en cliquant dans le haut de la page.

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser

LES DERNIÈRES DIFFUSIONS


https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-histoire/comment-disait-on-feminicide-au-19eme-siecle

Voir les commentaires

112 FEMMES TUEES DEPUIS DE L ANNEE PAR SON COMPAGNON 2021

29 Décembre 2021, 07:14am

Publié par hugo

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=50.45705082693993%2C18.134848058083932&z=3&fbclid=IwAR2Z7k52aA2Du9TjVd6qkQ4QgwhXkEpcsoO1VXH2xG9ZiTmVaJ3UoFWQytU

Voir les commentaires

Angèle - Balance Ton Quoi [CLIP OFFICIEL]

29 Décembre 2021, 06:49am

Publié par hugo

PAROLES DE LA CHANSON BALANCE TON QUOI PAR ANGÈLE
Paroles de Angèle VAN LAEKEN, Veence HANAO
Musique de Angèle VAN LAEKEN
© WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE, ANGELE VL, VEENCE HANAO - 2018

Écoutez "Balance Ton Quoi"
sur Amazon Music Unlimited (ad)
Chanson manquante pour "Angèle" ? Proposer les paroles
Proposer une correction des paroles de "Balance Ton Quoi"
Paroles de la chanson Balance Ton Quoi par Angèle
Ils parlent tous comme des animaux
De toutes les chattes ça parle mal
2018 j'sais pas c'qui t'faut
Mais je suis plus qu'un animal
J'ai vu qu'le rap est à la mode
Et qu'il marche mieux quand il est sale
Bah faudrait p't'être casser les codes
Une fille qui l'ouvre ça serait normal

Balance ton quoi
Même si tu parles mal des filles je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quoi
Un jour peut-être ça changera
Balance ton quoi

Donc laisse-moi te chanter
D'aller te faire en... humhumhumhum
Ouais j'passerai pas à la radio
Parce que mes mots sont pas très beaux

Les gens me disent à demi-mot
Pour une fille belle t'es pas si bête
Pour une fille drôle t'es pas si laide
Tes parents et ton frère ça aide
Oh, tu parles de moi
C'est quoi ton problème ?
J'ai écrit rien qu'pour toi
Le plus beau des poèmes

Laisse-moi te chanter
D'aller te faire en... humhumhumhum
Ouais j's'rai polie pour la télé
Mais va te faire en... humhumhumhum
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Balance ton quoi

Un jour peut-être ça changera
Y'a plus d'respect dans la rue
Tu sais très bien quand t'abuses
Balance ton quoi
Balance ton quoi

Laisse-moi te chanter
D'aller te faire en... humhumhumhum
Ouais j'passerai pas à la radio
Parce que mes mots sont pas très beaux
Laisse-moi te chanter
D'aller te faire en... humhumhumhum
Ouais j's'rai polie pour la télé
Mais va te faire en... humhumhumhum
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Balance ton quoi

Même si tu parles mal des filles
Je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quoi
Un jour peut-être ça changera
Balance ton quoi


https://www.paroles.net/angele/paroles-balance-ton-quoi

Voir les commentaires

En Mon Coeur (Clip Officiel)

29 Décembre 2021, 06:46am

Publié par hugo

 En Mon Coeur (Clip Officiel)
15 703 vues3 avr. 2020

204

JE N'AIME PAS

PARTAGER

ENREGISTRER


Fondation Des Femmes
1,59 k abonnés

COVID-19 - PARTICIPEZ AU FONDS D'URGENCE SUR fondationdesfemmes.org

Pendant cette période de confinement, les violences conjugales ne cessent pas. Pire encore, elles peuvent s’accentuer et il peut être difficile pour les femmes d’appeler à l’aide lorsqu’elles sont confinées avec leur agresseur. La Fondation des Femmes lance une cagnotte d’urgence pour venir en aide aux femmes qui en ont besoin. Ensemble, avec les associations qui les accompagnent, redoublons d’efforts pour les aider. A nos côtés, agissez, faites un don : fondationdesfemmes.org

***
EN MON COEUR
Clip réalisé par Isild Le Besco
Au bénéfice de la Fondation des Femmes
Avec le soutien de Kering

MUSIQUE :
« En Mon Cœur »
Paroles : Isild Le Besco / Musique : Jean-Romain Lehr

Voix
Caroline Ducey
Julie Gayet
Sylvie Hoarau
Rachel Khan
Kee-Yoon Kim
Isild Le Besco
Fanny Sidney

Visages Femmes
Virginie Caussin
Sabrina Da Silva Medeiros
Caroline Ducey
Gwenaelle Duriaud
Crystelle Gagey
Julie Gayet
Peggy Grelat-Dupont
Jude Grelat
Sylvie Hoarau
Rachel Khan
Kee-Yoon Kim
Isild Le Besco
Soline Morterol
Fanny Sidney

Chorégraphie
Peggy Grelat-Dupont
Virginie Caussin

Production
Coffee & Films – Francine Jacob

Image
Jowan Le Besco – Rishi Boodhoo – Gaël Barbet

Maquillage
Marieke Thibaut et Latifa Blondeau

Coiffeuse
Estelle Tolstoukine

Montage
Ermanno Corrado – Isild Le Besco

Etalonnage
Stephane Medez

Enregistrement & mixage
Bocal Studio

Directrice artistique musique
Axelle Guillaumet

Maquillage M.A.C Cosmetics

Régie
Mélissa June

Remerciements
Kering
Anne-Cécile Mailfert (Fondation des Femmes)
Yann Couvreur - Jean-Gabriel Guillet – Marie Cavalier


https://www.youtube.com/watch?v=BN7yq7Sr_RU&t=39s

Voir les commentaires

L'hymne des femmes

29 Décembre 2021, 05:40am

Publié par hugo

 Hymne des femmes (L')
Nous qui sommes sans passé, les femmes
Nous qui n'avons pas d'histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noir.

Refrain :
Levons-nous femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !

Asservies, humiliées, les femmes
Achetées, vendues, violées
Dans toutes les maisons, les femmes
Hors du monde reléguées.

Seules dans notre malheur, les femmes
L'une de l'autre ignorée
Ils nous ont divisées, les femmes
Et de nos soeurs séparées.

Le temps de la colère, les femmes
Notre temps, est arrivé
Connaissons notre force, les femmes
Découvrons-nous des milliers !

Reconnaissons-nous, les femmes
Parlons-nous, regardons-nous,
Ensemble, on nous opprime, les femmes
Ensemble, Révoltons-nous !

Dernier refrain :
Levons-nous femmes esclaves
Et jouissons sans entraves
Debout, debout, debout !


http://www.alternatifs.org/76/chorale/hymne.php

Voir les commentaires

La femme est l'avenir de l'homme

29 Décembre 2021, 05:16am

Publié par hugo


Paroles de La Femme Est L'avenir De L'homme
Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Entre l'ancien et le nouveau
Votre lutte à tous les niveaux
De la nôtre est indivisible
Dans les hommes qui font les lois
Si les uns chantent par ma voix
D'autres décrètent par la bible

Le poète a toujours raison
Qui détruit l'ancienne oraison
L'image d'Eve et de la pomme
Face aux vieilles malédictions
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du moyen âge
Vos siècles d'infini servage D'autres amours en son royaume
Remet à l'endroit la chanson
Et déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Il faudra réapprendre à vivre
Ensemble écrire un nouveau livre
Redécouvrir tous les possibles
Chaque chose enfin partagée
Tout dans le couple va changer
D'une manière irréversible

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme


https://www.paroles-musique.com/paroles-Jean-Ferrat-La-Femme-Est-L-avenir-De-L-homme-lyrics,p10392

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>