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Complément de ressources : perdu un jour, perdu toujours,handicap,economie,

20 Février 2020, 22:45pm

Publié par hugo

 Accueil > Ressources > Complément de ressources : perdu un jour, perdu toujours
 
Vous n'avez plus le droit à l'AAH à taux plein ? Vous perdez alors définitivement votre complément de ressources... même si vous récupérez rapidement votre allocation à taux plein. ©justgrimes
Complément de ressources : perdu un jour, perdu toujours
Franck Seuret il y a 4 jours Ressources 3 Commentaires
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AAH et complément de ressources : quand 4,39 € font perdre plus de 20 000 €
Si vous perdez momentanément votre complément de ressources, car vous ne remplissez plus les conditions d’éligibilité, vous ne pourrez plus le récupérer… même si vous rentrez à nouveau dans les clous.
Vous touchiez le complément de ressources le 1er décembre 2019 ? Alors, vous continuerez à bénéficier de ces 179 € mensuels pour dix années encore. Y compris si vous devez formuler une demande de renouvellement d’ici là, vos droits actuels étant arrivés à échéance. Une précision importante puisque, depuis cette date, le complément de ressources n’est plus attribué aux nouveaux demandeurs.
Gravé dans le marbre de la loi
Le V de l’article 266 de la loi de finances pour 2019 a gravé cette disposition dans le marbre. « Les bénéficiaires (…) qui, au 1er décembre 2019, ont des droits ouverts au complément de ressources continuent, tant qu’ils en remplissent les conditions d’éligibilité, à bénéficier de ces dispositions, dans la limite d’une durée de dix ans, selon les modalités en vigueur avant cette date. »
Et si les ressources de votre conjoint augmentent ?
Mais que se passe-t-il si vous perdez momentanément le droit au complément ? Parce que, par exemple, vous ne percevez plus l’AAH à taux plein, l’une de ces conditions d’éligibilité (voir encadré ci-dessous). Ce qui peut vous arriver dans l’hypothèse où les ressources de votre conjoint augmentent. Ces dernières entrant dans le calcul de votre AAH, elles peuvent en effet entraîner une diminution de cette dernière.
« Le droit au complément ne pourra être de nouveau ouvert. »
Dans ce cas, vous perdrez définitivement votre complément de ressources. Même si vous récupérez rapidement votre AAH à taux plein. « En cas de suspension ou d’interruption du droit sur un mois donné, c’est-à-dire dans l’hypothèse où les conditions d’éligibilité au complément ne sont plus remplies, le droit au complément ne pourra être de nouveau ouvert », précise la Direction générale de la cohésion sociale, sollicité par Faire-face.fr. Gare au faux pas…
Cinq conditions d’éligibilité à remplir sans discontinuer
Vous devez :
– avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 % ;
– justifier d’une capacité de travail inférieure à 5 % du fait de votre handicap ;
– percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une retraite, d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail ;
– ne pas avoir perçu de revenu à caractère professionnel depuis un an à la date du dépôt de la demande de complément ;
– vivre dans un logement indépendant qui ne soit pas dans un établissement.
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https://www.faire-face.fr/2020/02/17/complement-de-ressources-perdu-un-jour-perdu-toujours/

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AAH en couple : l’Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint,economie,handicap,couples,

20 Février 2020, 21:39pm

Publié par hugo

 Accueil > Ressources > AAH en couple : l’Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint
 
C'est le groupe Libertés et territoires, composé notamment de députés du centre gauche et du centre droit, qui a porté cette proposition de loi.
AAH en couple : l’Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint
Franck Seuret il y a 6 jours Ressources 43 Commentaires
Les députés ont adopté une proposition de loi faisant de l’AAH une allocation ne dépendant plus des ressources du conjoint. Contre l’avis du gouvernement. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.
Pas grand monde ne l’a vue venir. Et certainement pas le gouvernement. Jeudi 13 février, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Contre l’avis du gouvernement.
Une proposition de loi, à la différence d’un projet de loi, est un texte soumis par des parlementaires et non par un ministère. Ceux de Libertés et territoires en l’occurrence. Ce groupe hétéroclite est composé de députés du centre gauche, du centre droit, de gauche et de nationalistes corses.
Une nouvelle tentative… après d’autres
Ce n’est pas la première fois que des élus tentent de mettre fin à cette règle de calcul de l’AAH, considérée comme injuste par de nombreuses personnes handicapées. En 2018, la proposition de loi de Marie-Georges Buffet avait été co-signée par une cinquantaine de députés de tout bord. Mais le gouvernement s’y était opposé. Et les députés de La République en marche (LREM), majoritaires à l’Assemblée nationale, avaient repoussé le texte.
Les élus de l’opposition plus nombreux
Tous les députés de l’opposition présents ont voté pour.
Hier, ils n’étaient pas suffisamment nombreux dans l’hémicycle. Sur leurs 298 membres, seuls 35 étaient présents. Idem chez leurs alliés du Modem : 5 sur 45. Et, en plus, 9 ont fait faux bond en votant pour (5) ou en s’abstenant (4). Faut-il y voir un simple concours de circonstances ou une manifestation des tensions actuelles entre les élus de la majorité et le gouvernement ?
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Les 14 votants du groupe Libertés et territoires ont trouvé le renfort de tous les députés d’opposition présents et de l’UDI, pourtant alliée à LREM. Résultat, avec 44 voix pour et 31 voix contre, le texte a été adopté.
L’argument minoritaire de Sophie Cluzel
Sophie Cluzel a tenté, en vain, de s’opposer à l’adoption du texte.
Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, avait tenté en vain de les en dissuader. Elle s’engageait à rendre un rapport, d’ici juin, sur les gagnants et les perdants d’une telle réforme.
Parmi ces derniers pourraient figurer des couples où l’allocataire de l’AAH est la seule personne qui travaille, a-t-elle avancé. Son allocation risque alors de diminuer. Avec l’individualisation de l’AAH, le plafond de ressources couple – plus élevé – disparaîtrait en effet. Mais ces situations sont marginales. Seuls 20 % des allocataires travaillent. Et la part de ceux qui vivent en couple et sont les seuls à avoir des ressources est donc encore plus faible.
Vote à l’identique indispensable
L’adoption par l’Assemblée nationale n’est qu’une première étape. La proposition de loi doit désormais passer devant les sénateurs. « Nous allons désormais voir quel groupe du Sénat peut reprendre notre proposition de loi pour qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour », précise Bertrand Pancher, un député du Mouvement radical faisant partie de Libertés et territoires, à l’initiative de la réforme.
Il devra alors absolument être adopté, par les sénateurs, sans aucun changement pour que la loi devienne effective. Sinon, il reviendra en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Et, là, les députés LREM ne se laisseront pas surprendre une deuxième fois…
Un débat à revoir
La vidéo des débats est disponible sur cette page du site de l’Assemblée nationale. Le menu vous permet d’aller directement à l’intervention de tel député ou de la secrétaire d’État.

https://www.faire-face.fr/2020/02/14/aah-en-couple-assemblee-nationale-stop-ressources-conjoint/

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Margaïd Quioc — YESSS Podcast,femmes,feminisme,

20 Février 2020, 21:34pm

Publié par hugo

 DOSSIERS \ Ces femmes dans nos oreilles
Margaïd Quioc — YESSS Podcast
 
Dans le vaste monde des podcasts féministes,Yesss est une émission jeune (le podcast a été créé en décembre 2018) mais indispensable. Lassées de la tendance à la victimisation des femmes, les trois créatrices Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc ont décidé d’avoir une approche en contrepied. Dans Yesss, des femmes, nommées les Warriors, témoignent de leurs victoires sur le sexisme quotidien, et ça fait du bien ! Rencontre avec Margaïd Quioc.
Comment est née l’idée de Yesss?
Tout est parti d’un appel à projet d’une fabrique de podcasts marseillaise, la Podcast Factory. En voyant cela, j’ai directement pensé à Anaïs Bourdet que j’avais déjà rencontré(e) plusieurs fois pour des interviews et des reportages. J’étais persuadée qu’elle aurait des choses à dire, et j’espérais qu’elle aurait envie de s’emparer de ce médium-là. Elle a tout de suite accepté de réfléchir à l’idée avec moi ainsi qu’avec une de ses amies, Esla Miskéqui venait du monde des podcasts.
Nous avons réfléchi ensemble. Au début, nous ne savions pas exactement ce que nous voulions. Nous avions l’envie de faire un podcast féministe, mais sans trop savoir quelle approche choisir, jusqu’à ce que nous nous rendions compte que toutes les trois nous en avions un peu assez d’entendre et de ne voir que des témoignages qui donnaient la parole aux femmes en ne les présentant que comme des victimes, souvent avec des histoires très déprimantes.
C’est en tirant ce fil-là que nous avons décidé de partager des récits de femmes qui combattent le sexisme au quotidien. Qui de mieux pour raconter la lutte contre le sexisme au quotidien que les femmes elles-mêmes ? Toutes les femmes combattent le sexisme avec leurs propres armes, et c’est cela que nous avons voulu mettre en valeur. Nous partageons les témoignages de femmes qui ne sont pas des expertes et ne sont pas mises en avant dans les médias pour raconter des histoires de sexisme ordinaire et pour montrer quels outils et quelles ripostes nous pouvons mettre en place très simplement avec nos auditrices et nos auditeurs.
Pourquoi avoir choisi le thème du sexisme dans l’espace public pour votre premier épisode ?
Il a très vite été évident pour nous qu’il fallait lancer notre podcast sur ce sujet. D’une part, cela nous permettait de faire le lien avec tout le travail qu’Anaïs avait fait avec Paye Ta Shneck. D’autre part, parce que c’est l’émergence de ce sujet qui n’avait pas été abordé auparavant qu’une nouvelle génération de féministes a commencé à se construire autour des années 2010-2012.
Le problème de la place des femmes dans l’espace public a toujours existé : ma mère, par exemple, m’a raconté de nombreuses histoires qui relèvent du harcèlement. Mais jusque là, le sujet n’était pas exprimé par les féministes. En tant que petites filles et jeunes femmes, nous sommes prévenues que les discriminations sexistes existent et que nous allons probablement en subir. Mais pour moi, comme pour énormément de féministes de ma génération, c’est vraiment à travers le sujet du sexisme dans l’espace public que j’ai eu le déclic de me dire que j’étais directement concernée par le sexisme de manière quotidienne. J’avais bien conscience que le sexisme existait, mais je n’arrivais pas à mettre de mots sur mon expérience en tant que femme, et quand on a commencé à parler de harcèlement de rue, je me suis reconnue.
Considérez-vous votre podcast comme un espace non-mixte ? Quels messages espérez-vous passer aux hommes qui vous écoutent ?
Dès le début, nous avions le désir de nous adresser aux femmes, mais aussi aux hommes, parce que nous sommes toutes les trois persuadées que la fin du patriarcat ne se fera pas sans l’aide active des hommes.
Nous voulions créer un espace pour les personnes qui vivent les oppressions et le sexisme, mais il y quand même beaucoup d’hommes qui nous écoutent. Dans plusieurs épisodes, nous nous adressons directement à eux pour leur expliquer comment être de bons alliés. Dans l’épisode « Warriors en soirée », nous avons par exemple essayé de sensibiliser les auditrices et les auditeurs au fait que, dans certaines conditions où les femmes sont plus vulnérables, il est important de faire attention à ses copines. Ce message s’adresse à tout le monde. N’importe quelle personne qui est témoin d’une agression sexiste peut réagir. Il n’y a pas besoin d’être une femme ou d’avoir vécu cela.
De manière générale, notre podcast est un espace non-mixte, à l’exception de notre épisode « Warrios LGBTQI+ » où nous avons souhaité donner la parole à des hommes trans et à des personnes intersexes.
A votre avis, comment se fait-il que le féminisme se soit emparé du médium des podcasts ?
Pour nous, le podcast était surtout une question pratique. Nous ne voulions pas nous déplacer pour aller recueillir des témoignages, nous demandons aux personnes qui veulent témoigner de s’enregistrer elles-mêmes avec leur smartphone. C’est très important, parce que nous somme basées à Marseille et que si nous devions faire nos interviews en personne, nous resterions dans nos cercles géographique et socio-culturels. Nous tenions beaucoup à éviter ce piège.
Nous tenions aussi énormément à l’aspect sonore. Même si pour beaucoup de femmes, se replonger dans le souvenir d’une d’agression est un exercice difficile, il est quand même plus simple de le faire dans un format audio. Nous demandons aux personnes qui témoignent de s’enregistrer comme si elles parlaient à une amie. Cela rend la chose très intime. Je trouve c’est justement le son qui permet cette intimité. Avec la vidéo, le dispositif est beaucoup plus impressionnant. L’objet sonore est bien plus fort, il crée un lien entre la la personne qui témoigne et celle qui écoute. C’est pour cela que les podcasts marchent aussi bien ; c’est la force du son et de la radio en général.
Faire un podcast féministe est-il un acte militant ?
Je me considère comme féministe, mais pas forcément comme militante féministe. Je me considère comme une journaliste féministe et engagée.
Mais oui, forcément, dans le podcast il y a un aspect militant ! Cela permet de faire passer des messages. Nous le faisons parce que nous sommes convaincues que c’est important de faire exister cet espace-là d’expression.
Léonor Guénoun 50-50 Magazine
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Étiquettes : Médias Sexisme


https://www.50-50magazine.fr/2020/02/20/margaid-quioc-yesss-podcast/
 

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Le Planning Familial, mouvement féministe d’Education Populaire : l’accueil collectif, un choix politique,femmes,ivg,

20 Février 2020, 21:12pm

Publié par hugo

 19 février 2020
Île de France \ Société
Le Planning Familial, mouvement féministe d’Education Populaire : l’accueil collectif, un choix politique
 
C’est quoi au juste, l’Education Populaire ? C’est reconnaître que nous toutes et tous sommes capables de créer, d’alimenter la connaissance et de participer au changement social. C’est défendre l’idée que les savoirs profanes sont aussi légitimes que ceux appartenant à la science « dure ». L’accueil collectif, un outil historique féministe des années 1970 qui souhaite casser l’individualisation des problématiques féminines, le privé est politique.
Le Planning Familial lutte pour le droit et l’accès à l’information et à l’éducation permanente. Il défend l’idée que chacun.e a en soi, la capacité d’accéder à son autonomie, à condition d’avoir accès aux informations et aux moyens nécessaires à cette démarche. C’est une condition indispensable pour permettre à chacun.e de s’affirmer en tant que sujet et de faire des choix éclairés. L’éducation est synonyme d’émancipation et d’autonomie car connaître ses droits c’est pouvoir les exercer. Cette démarche dynamique met l’accent sur la production de savoirs collectifs pour s’émanciper ensemble des normes et cultures dominantes et co construire un plaidoyer commun.
Qu’est-ce qu’un accueil collectif au Planning ? Pourquoi ce choix ? En quoi s’inscrit-il dans la démarche d’Education Populaire du Planning ?
En Ile-de-France, les plannings familiaux du 94, 93 et du 75 ont opté pour des accueils collectifs. Des femmes venues pour une IVG ou une contraception sont reçues dans un premier temps en groupe de 4 à 10 personnes afin d’échanger sur leurs propres questionnements.
Au regard des nombreuses demandes auxquels certains Plannings faisaient face, la nécessité de faire des points d’informations collectifs s’est donc imposée et s’est vite avérée être un choix politique. En entretien individuel, les femmes avaient tendance à s’excuser, culpabiliser et se justifier de leur choix. A l’inverse, le groupe de pairs a tendance à déculpabiliser. Il a un effet libérateur voire déstressant. Les femmes, avec une problématique commune, réunies dans un espace chaleureux, non jugeant et bienveillant, échangent sur leurs expériences, leurs craintes et leurs questionnements.
Le Planning Familial souhaite sortir d’un système de hiérarchie des savoirs. Les médecins et sages-femmes quittent leur blouse blanche. En accueil collectif, la seule chose qui les différencie des autres animatrices, c’est qu’elles auscultent et délivrent des ordonnances. La parole des femmes est mise en valeur par les échanges de savoirs et d’expériences. Elle est complétée par les connaissances et expertises des animatrices. Les femmes se transmettent leurs techniques empiriques, recettes de grand-mère pour soulager les douleurs de règles ou celles liées à une IVG : « La bouillotte chaude est redoutable ! » ou « le sèche-cheveux dans le bas du dos fonctionne très bien aussi » nous raconte une jeune femme ayant avorté deux semaines auparavant.
Ces discussions permettent aussi de lutter contre les nombreuses idées reçues existant autour des contraceptions, de l’IVG mais aussi des sexualités non- hétérosexuelles. Il n’est pas rare d’entendre : « les antadys ça rend stérile », « avorter rend stérile », « le stérilet n’est recommandé que pour les femmes qui ont déjà eu des enfants », « la pénétration anale c’est mauvais pour la colonne vertébrale »… Le rôle des animatrices est de déconstruire ces idées reçues. Elles évoquent ainsi l’origine patriarcale, hétéronormée de ces préjugés qui visent à contrôler la sexualité des femmes en les cantonnant à la procréation. Au Planning, on parle d’érotisme, de clitoris, de jouissance féminine de manière libre et décomplexée.
Comment s’organise un accueil collectif IVG dans les différentes associations du Planning ?
A Maisons-Alfort, 94, les animatrices accueillent sur rendez-vous, les femmes le lundi et jeudi après-midi et un mercredi sur deux de 16h à 19h. Elles peuvent recevoir 4 femmes au maximum. Après l’accueil collectif, elles sont reçues individuellement en entretien par le médecin au cours duquel elles remettent leur consentement écrit et prennent le 1er comprimé de mifépristone pour préparer le col de l’utérus à l’interruption de grossesse. Elles repartent avec les 4 comprimés de misoprostol, à prendre entre 26 et 48h plus tard, qui provoqueront des contractions utérines et l’expulsion de la grossesse.
L’association du 93 disposant de plusieurs médecins peut recevoir jusqu’à 8 femmes par accueil collectif IVG. A Saint-Denis, les accueils ont lieu le mercredi toute la journée et le jeudi après-midi. Le mercredi, l’accueil du matin est consacré à l’IVG et celui de l’après-midi aux questions de sexualités : contraception, IST, violences… Comme dans le 94, après un temps de discussion en collectif, chaque femme est reçue à tour de rôle par un des médecins.
Rue Vivienne dans le 2ème arrondissement de Paris, les accueils collectifs diffèrent quelque peu rassemblant une diversité de profils. Ils ont lieu le lundi après-midi de 14h à 18h et le jeudi matin de 9h15 à 12h. L’accueil du lundi peut réunir jusqu’à 10 femmes sans rendez-vous. Ces femmes souhaitent avorter en urgence par la voie médicamenteuse, se renseigner sur l’IVG et ses différent méthodes, protocoles et démarches à suivre, ou encore faire un test de grossesse… Les femmes n’ayant pas fait de prise de sang Beta-HCG (hormone de grossesse) font une échographie à tour de rôle. Toutes les animatrices sont formées à l’échographe. A 16h, 4 filles sur les 10 sont retenues prioritaires pour pratiquer l’IVG le jour même. Les critères de priorité sont : la limite du délai légal pour la méthode médicamenteuse (7 SA), la non couverture sociale et/ou l’impossibilité de l’utiliser par souci d’anonymat. A la différence, du 94 et 93, dans le 75 les 4 femmes prennent le 1er comprimé et remplissent leur dossier médical ensemble. Les 6 autres femmes repartent avec un rendez-vous dans la semaine ou la suivante ou encore sont réorientées vers des médecins libéraux ou hôpitaux avec lesquels travaille le Planning Familial.
Avant chaque demande d’IVG, tous les plannings s’assurent qu’il s’agit bien d’un choix personnel, non contraint. Les animatrices sont là pour répondre aux questions, faciliter les démarches féminines mais aussi déceler la présence ou non de violences dans la vie de ces femmes. Leur rôle est d’assurer aux femmes une sécurité. Une des préoccupations communes à tous les plannings est de s’assurer que la femme soit dans un lieu sûr le jour de l’expulsion de la grossesse (prise du cytotec) et qu’elle ait stoppé toutes activités (professionnelles, étudiantes…). Il lui est très fortement recommandé d’être accompagnée d’une personne de confiance, disposée à être aux petits soins (massage, changement de l’eau de la bouillote). Le message commun de chaque association est : « il s’agit d’une journée à vous ; prenez le temps pour vous, regardez votre série préférée ou écoutez la musique que vous aimez » ou encore « soyez à l’écoute de votre corps c’est vous qui décidez ou non s’il faut se rendre à l’hôpital en cas d’hémorragie, c’est vous qui jugez de la douleur pour la prise d’un antalgique ou ibuprofène. Ne laissez pas votre accompagnant.e décider à votre place ! ».
Les sujets abordés en accueil collectif
« Qu’est-ce le Planning ? » lance une animatrice en guise d’introduction. « Une aide universelle aux femmes, un espace ouvert d’esprit » déclare une usagère. Après avoir compléter les réponses, les animatrices questionnent ensuite les femmes sur les différentes méthodes d’IVG et sur le protocole qu’elles vont devoir suivre. Les discussions tournent rapidement autour de la question de la douleur et la quantité de sang qu’il est possible de perdre le jour de l’expulsion. Face à tous ces questionnements, les animatrices sollicitent les femmes ayant vécu l’expérience de l’IVG à témoigner, échanger sur leurs ressentis et répondre aux questions des unes et des autres. « C’est sûr qu’il ne faut pas avoir peur du sang, faut le dire c’est impressionnant ! » nous raconte une usagère ayant déjà fait l’expérience de l’IVG. Pour les saignements qui auront lieu le jour de la fausse couche, une animatrice du 94 conseille aux femmes d’utiliser des serviettes de protection en insistant bien sur l’usage de ces termes : « au Planning on parle de serviette de protection et non de protection hygiénique car les règles ne sont pas sales, c’est la société qui a imposé cela ! ». Quant aux douleurs « On a souvent dit que les femmes sont chochottes, et qu’une femme qui ne souffre pas pendant ses règles n’est pas une vraie femme…. On peut aussi très bien s’habituer à ne pas souffrir » répond une animatrice à une jeune femme qui dit refuser prendre des médicaments durant ses règles car elle suppose qu’il est normal pour une femme de souffrir. D’autres rapportent qu’elles ont préféré rester sur les toilettes ou sous la douche le temps des saignements.
Une femme inquiète demande : « Mais alors comment on est sûr d’avoir bien expulser la grossesse ? », l’animatrice la rassure en lui expliquant que le pourcentage d’échec d’une IVG médicamenteuse est de 5%. De plus, 15 jours après l’IVG, la femme reviendra au Planning avec une prise de sang pour vérifier si l’hormone de grossesse a bien diminué. Si le taux de Beta-HCG a diminué d’au moins de 50%, on peut considérer que l’IVG a fonctionné. Si le taux est à plus de 2000, le planning note qu’il s’agit d’une rétention partielle, c’est-à-dire que l’œuf n’est plus là mais que le tapis utérin n’est pas entièrement parti, si le taux est toujours aussi élevé, le médecin prescrit à nouveau du misoprostol.
Le partage d’expériences est au cœur des accueils collectifs. L’idée est de donner naissance à une parole collective autour des questions de sexualités, des inégalités sexuelles, des oppressions féminines, telle que l’injonction à la maternité dont témoigne si bien Monna Chollet dans son dernier ouvrage « Sorcières ». Il s’agit d’aborder la question de l’IVG sous l’angle des rapports sociaux de genre, questionner la place de l’IVG dans leur environnement proche (famille, couple, amis) et dans la société en général.
Les écueils de l’accueil collectif : la parole collective et l’accompagnement.
Bien que dans chaque association, les femmes soient informées par téléphone qu’elles sont reçues de manière collective, pour certaines parler d’IVG, de sexualité en public est loin d’être évident. Les regards sont fuyants, l’embarras de certaines est palpable. Les animatrices sont là pour rassurer tout le monde et expliquer la raison et l’intérêt du collectif. L’accueil autour d’un thé chaud, et de chocolats à disposition rend rapidement l’ambiance tea-time chaleureuse et bienveillante, l’atmosphère s’apaise.
Les femmes peuvent-elles être accompagnées ? La question fait débat au Planning. A Maison- Alfort, les femmes sont encouragées à être accompagnées par le/la partenaire si elles en ont un.e ou par un.e ami.e. Hommes et femmes sont les bienvenues. A l’inverse, à Paris, aucun.e accompagnant.e n’a le droit de participer à l’accueil collectif. S’apercevant que les acompagnant.es pouvaient monopoliser la parole, ou encore que la présence du sexe opposé dans la salle pouvait avoir pour effet de censurer la parole des autres femmes présentes, la décision fut d’interdire la présence d’accompagnant quelque que soit le genre de la personne. Ce parti pris pose encore débat dans le 93 et ne fait pas consensus entre les animatrices. Dans le 94, l’acceptation de la présence des hommes est un choix politique. C’est avec des hommes sensibilisés et responsabilisés que les mentalités évolueront quant aux nombreux tabous autour des sexualités. Les temps mixtes sont indispensables à la connaissance des sexualités respectives, cependant la présence d’un homme peut poser problème. La solution idéale serait donc de combiner des temps unisexes et mixtes, mais comment le mettre en place logistiquement ?
Dune Kreit 50-50 Magazine
 
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Île de France \ Société Nathalie Ledée : “Je travaille depuis 20 ans pour mieux comprendre cette «boite noire» que représente l’implantation embryonnaire”,femmes,sante,grossesse

20 Février 2020, 21:03pm

Publié par hugo

  18 février 2020
Île de France \ Société
Nathalie Ledée : “Je travaille depuis 20 ans pour mieux comprendre cette «boite noire» que représente l’implantation embryonnaire”
 
Nathalie Ledée est responsable du service d’Assistance Médicale à la Procréation de l’Hopital Les Bluets et directrice de la start-up Matrice Lab Innove hébergée à la Pépinière Paris Santé de Cochin. Gynécologue obstétricienne et chercheuse, elle a innové dans les techniques de PMA. Son avis de scientifique nous éclaire.
Quel est votre parcours ?
J’ai deux casquettes : je suis la moitié du temps gynécologue obstétricienne, dirigeant un service de médecine de la reproduction dans l’Est Parisien. L’autre moitié de la semaine est dédiée à l’innovation où je conseille des docteur.es à travers le monde.
Je travaille depuis 20 ans pour mieux comprendre cette « boite noire » que représente l’implantation embryonnaire. Apres avoir fini ma formation en gynécologie-obstétrique, j’ai repris mes études et fait une thèse en immunologie de la reproduction dont le sujet était l’échec d’implantation embryonnaire. A l’époque, il n’existait aucune voie ou hypothèse de recherche. En 2004, à la fin de ma thèse de sciences, mon équipe INSERM et mon directeur de thèse Gérard Chaouat ont été sélectionnés pour coordonner un réseau d’excellence européen sur l’implantation embryonnaire (REX EMBIC). J’ai alors travaillé pendant 4 ans avec 18 équipes européennes. J’étais la seule clinicienne et j’étais en charge de développer des applications cliniques. Ce réseau de recherche a permis de faire émerger de nouvelles manières de penser.
En quoi vos recherches sont-elles originales ?
Ce qui est original c’est que je pars de l’échec et du mécanisme immunologique générant ces échecs. Un embryon est toujours différent génétiquement de sa mère du fait des gènes du père. Il existe donc des mécanismes de tolérance immunitaire très spécifiques pour permettre le début de la vie. Nous avons la placentation la plus compliquée du règne animal.
Pour la médecine de la reproduction, les progrès se sont concentrés depuis 30 ans sur l’embryon mais nous n’avons pas abordé la capacité des femmes à recevoir ces embryons. Certain.es s’imaginent que la femme est un réceptacle où on poserait l’embryon et qu’il devrait s’implanter or chaque femme est différente et son utérus réagit de façon unique à l’embryon.
Mes recherches tentent d’identifier avec précision le mécanismes utérin à l’origine des échecs d’implantation embryonnaires ou des fausses-couches. Sur la base d’un diagnostic précis, nous guidons les docteur.es afin qu’elles/ils personnalisent les traitements pour neutraliser les déséquilibres mis en évidence. Certain.es néanmoins s’opposent à toute innovation, principalement parce que l’immunologie est une discipline qui n’était pas enseignée à leur époque.
D’une manière générale, une innovation met en moyenne 10 ans avant d’être acceptée, on est dans cette phase.
Comment les femmes réagissent elles dans le cadre de la PMA ?
Les femmes ont instinctivement travaillé avec les innovations car elles veulent un résultat. Elles mêmes veulent à présent comprendre le pourquoi de l’échec et ne veulent pas de protocoles répétitifs inadaptés. Elles interrogent les pratiques et sont parties prenantes de ce qu’elles traversent. Il n’y aura pas de retour en arrière : les docteur.es devront s’adapter.
Etes-vous satisfaite des résultats de vos recherches ?
Oui mais cela peut encore progresser. Quand on diagnostique une dérégulation et que l’on parvient à la corriger, on double le taux de naissances. Il n’y a à l’heure actuelle aucune innovation en reproduction qui décrive une telle augmentation des naissances. Mais le chemin est encore long…
Pouvez vous nous parler du test que vous avez inventé ?
Lors d’un cycle menstruel, les femmes ont une fenêtre de 4 jours (une semaine après l’ovulation) ou une réaction immunitaire utérine très spécifique survient pour non seulement accepter un embryon mais également le nourrir et le défendre. Un déséquilibre à ce moment-la peut aboutir à un échec d’implantation, une fausse couche ou une grossesse qui se révélera comme pathologique.
Nous recevons donc des fragments d’endomètre prélevés précisément lors de cette période par aspiration. Par biologie moléculaire, nous cherchons à identifier le déséquilibre pouvant générer les échecs. En fonction du diagnostic, nous envoyons à/au docteur.e les conseils de personnalisation pour contrer le déséquilibre.
Nous sommes les seul.es au monde pour l’instant à développer un outil de personnalisation du soin basé sur l’aptitude maternelle à recevoir un embryon, Je travaille beaucoup avec la France mais aussi avec La Finlande, le Vietnam, l’Angleterre, La Belgique, les DOM TOM. Ce réseau s’est développé spontanément via le bouche à oreille, la demande est énorme. Nous sommes en train de travailler sur l’automatisation de la méthode pour pouvoir la diffuser à travers le monde.
Votre avis sur la PMA pour toutes.
Je suis tout à fait favorable à la PMA pour toutes et j’estime qu’on devrait aider les femmes à procréer de toutes les manières, qu’elles soient hétéros ou homos. Il faut non seulement les aider avec une technologie de pointe mais les aider socialement. Les femmes devraient être récompensées de procréer et non discriminées. Elles prennent des risques en procréant car il y en a toujours.
En tant que femme avez-vous été promue facilement, ou avez-vous eu des difficultés spécifiques ?
Aucune femme clinicienne de ma discipline et de ma génération n’a été nommée. Pourtant au moins 5 avaient tous les prérequis. Donc oui ma génération a souffert. Mais je crois que nous avons fait le travail pour que cela ne concerne pas la génération suivante.
Dans mon cas, mon orientation vers la recherche m’a pénalisée. J’ai commis le crime de lèse majesté de refuser un poste hospitalo-universitaire, on m’en tient encore rigueur aujourd’hui. Etre électron libre et femme ne passait pas !
Par contre, les chercheur.es et l’Inserm m’ont soutenue sans faille tout au long de ces années.
Quel est l’avenir de la PMA pour vous ?
La médecine de la reproduction doit être plus performante, plus personnalisée, plus humaine aussi.
Actuellement, j’entends plus parler de la PMA comme un marché financier en augmentation de 10% par an que comme une médecine au service des couples.
Le vrai problème c’est qu’on ne peut rajeunir les femmes. Notre période de fertilité est dramatiquement courte (optimale de 20 à 35 ans) et cela ne changera pas. Il faut que la société et le monde professionnel valorisent et aident les femmes à faire des enfants plus tôt car nous ne sommes pas moins productives en étant mères de famille. Les femmes doivent cesser d’être pénalisées professionnellement et les hommes doivent prendre leur part de paternité.
Que pensez vous de la GPA ?
Je pense que la GPA est acceptable dans de rares indications très spécifiques et uniquement quand elle est très encadrée comme en Belgique sans relation commerciale aucune. De mon point de vue de gynécologue obstétricienne, il existe toujours un risque vital non négligeable pour la femme qui porte. La GPA doit être une exception. La transplantation utérine me parait une voie de recherche plus prometteuse.C’est la raison pour laquelle La demande de GPA, pour les couples d’homosexuels, est de mon point de vue irrecevable du fait du danger possiblement vital pour la mère porteuse. Par contre, je trouve qu’il faudrait faciliter l’adoption pour ces couples.
La placentation humaine est extrêmement complexe. Pendant les 3 premiers mois de grossesse, la femme est littéralement envahie par le placenta (comme un cancer). Cette invasion est la clef pour permettre aux fœtus humain d’avoir le cerveau qu’il a. Le revers de la médaille est que l’on peut mourir de cet envahissement.
Le terme « clamser » vient de cette pathologie placentaire la prééclampsie où les femmes mourraient en couche. C’est une spécificité humaine et le prix que nous devons payer pour que nos petit.es aient un cerveau d’humain. Bien sur maintenant, on dépiste systématiquement les premiers symptômes mais cela reste grave. Il faut toujours garder en mémoire que les femmes prennent des risques en donnant la vie.
Bref, la GPA n’est pas une option qui doit être généralisée car les femmes ne sont pas un simple réceptacle dans lequel on met un embryon.
On doit aider les femmes à faire des enfants sans risque et pour cela, il faudrait que toute la société s’y mette en ne pénalisant pas les femmes qui procréent et en leur permettant en premier lieu de faire des enfants avant 35 ans.
Avez-vous un message à faire passer aux jeunes femmes qui s’engagent dans le domaine scientifique ?
Oui, il faut toujours suivre ses rêves.
Propos recueillis par Roselyne Segalen 50-50 Magazine


https://www.50-50magazine.fr/2020/02/18/nathalie-ledee-voici-20-ans-que-je-travaille-pour-mieux-comprendre-cette-boite-noire-que-represente-limplantation-embryonnaire/
 

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Moïra Sauvage : “La quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin fut un événement extraordinaire”,femmes,feminisme,

20 Février 2020, 20:51pm

Publié par hugo

 
14 février 2020
Monde
Moïra Sauvage : “La quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin fut un événement extraordinaire”
 
C’était il y a 25 ans. Les Nations Unies organisaient la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin, pour défendre l’égalité des sexes. À la suite de quinze jours de négociations, 189 pays adoptaient la « Déclaration et le Programme d’action de Beijing ». Des « textes historiques » selon l’ONU, qui marquent « un tournant important » pour la défense des droits des femmes et des filles dans le monde. Cette année, la Conférence, rebaptisée « Forum Génération Égalité », se tiendra à Paris du 7 au 10 juillet, afin de poursuivre et de mesurer les efforts des pays pour l’égalité et pour la défense des droits des femmes et des filles. Moïra Sauvage, journaliste et militante féministe a assisté au forum des ONG à Huairou (dans la banlieue de Pékin), qui se tenait en parallèle de la Conférence de 1995. Elle nous raconte cet événement sans précédent qui a réunit 30 000 femmes.
Dans quel cadre avez-vous assisté à cet événement ?
J’y suis allée en tant que journaliste. Je n’étais pas intégrée officiellement aux discussions de l’ONU, j’assistais à l’événement annexe avec les ONG. Je suis partie pour écrire un article que je n’ai finalement jamais écrit. Sur place, j’ai retrouvé des amies journalistes, mais au départ je suis partie seule.
Qu’attendiez-vous de ce forum ?
Ce que j’ai trouvé là-bas ! La quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin fut un événement extraordinaire : 30 000 femmes du monde entier se sont retrouvées à Huairou, avec un combat commun, celui de défendre nos droits et de lutter contre les injustices. Cet événement a favorisé mon engagement, mon militantisme pour la défense des droits des femmes. C’était la représentation même de la sororité.
J’en garde un souvenir incroyable, malgré l’organisation chaotique. Nous dormions dans des chambres qui ressemblaient à des cellules, sur des lits en fer. Il a beaucoup plu pendant quinze jours, il y avait de la boue partout, mais c’était tellement excitant. Je me déplaçais de stand en stand, entre les femmes qui venaient d’Afrique du Sud, celles qui venaient d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord… toutes mettaient en avant leurs costumes traditionnels. Je ressentais beaucoup de joie. On nous servait de la soupe ignoble mais on s’asseyait les unes à côté des autres pour discuter. Ce forum a changé ma vie, ça m’a ouverte au monde, après ça je me suis engagée pour Amnesty International et j’ai écrit des livres.
Et quel regard portiez-vous sur la Conférence de l’ONU qui avait lieu simultanément à Pékin même, entre les délégué.es gouvernementales/gouvernementaux ?
Nous suivions ces discussions de loin, c’était assez ennuyeux, ça paraissait très sérieux. Il s’agissait surtout de discours, alors que nous c’était le terrain.
J’ai lu le texte à la fin (la Déclaration et le Programme d’action de Beijing), il y avait de bonnes résolutions. Le texte fixe des objectifs et des actions stratégiques pour l’autonomisation des femmes, dans 12 domaines de préoccupation, comme les femmes et la pauvreté, l’éducation, la santé, les violences, ou encore l’environnement. Les gouvernements ont pris un certain nombre d’engagements pour défendre l’égalité des sexes, réduire les injustices, et tous les cinq ans, l’ONU fait un bilan. C’est bien que ce genre d’initiative existe.
En 1995, le contexte autour des droits des femmes n’était pas le même qu’aujourd’hui…
Non, c’est vrai, il n’y avait pas autant de fondamentalistes religieux qui menacent aujourd’hui les libertés des femmes. J’ai 66 ans, mais quand j’avais 25-30 ans, je pensais que nous nous dirigions vers un avenir plus glorieux.
Il y a des progrès, les choses s’améliorent ça et là, je travaille sur l’excision, les pays africains condamnent officiellement cette pratique, même si dans la réalité c’est différent. Mais je suis inquiète, car ces dernières années on constate un retour en arrière sur les droits liés à l’avortement, à la sexualité, sur les droits reproductifs. En période de crise, il y a une recrudescence des violences envers les femmes, et c’est partout pareil.
Après, n’oublions pas quand même qu’en 1995 internet était beaucoup moins développé. Et il faut reconnaître qu’internet est une révolution qui a beaucoup servi aux militantes féministes, pour l’accès aux informations, pour créer du lien entre les luttes dans les différents pays.
Cette année, en juillet, la France accueillera le « Forum Génération Égalité » afin d’accélérer les efforts en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Qu’attendez-vous de cette Conférence ?
J’ai beaucoup d’attentes. D’un côté, je le disais je suis inquiète, mais je suis optimiste quand je pense aux nouvelles générations. Les jeunes militantes féministes sont inspirantes, et elles me redonnent confiance. D’ailleurs le terme « Génération Égalité » me plaît bien pour cette raison.
En 2015, l’ONU écrivait « Près de 20 ans après l’adoption du Programme d’action, aucun pays n’a instauré l’égalité pour les femmes et les filles, et les niveaux d’inégalité entre les femmes et les hommes demeurent élevés. », c’est toujours vrai aujourd’hui…
Oui… Aujourd’hui, les gouvernements disent principalement faire attention à ne pas revenir en arrière pour les droits des femmes, de faire attention à garder nos acquis. C’est vrai, ce qui se passe aux Etats-Unis par exemple, sur le recul du droit à l’avortement, est inquiétant, plusieurs États votent des lois entravant de plus en plus l’accès à l’IVG, mais j’espère qu’on arrêtera de s’en contenter. Il ne faut pas simplement essayer de conserver ce qu’on a déjà obtenu, mais il faut aussi aller de l’avant et progresser sur ces questions d’égalité pour les femmes et les filles.
Chloé Cohen 50-50 Magazine


https://www.50-50magazine.fr/2020/02/14/moira-sauvage-la-quatrieme-conference-mondiale-sur-les-femmes-a-pekin-fut-un-evenement-extraordinaire/

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102 Tatouages chat (minimalistes et avec la signification),tatouage,

20 Février 2020, 20:40pm

Publié par hugo

 102 Tatouages chat (minimalistes et avec la signification)

L'histoire d'amour entre les humains et ces félins poilus remonte à la nuit des temps. De nombreuses expéditions archéologiques ont découvert des tombes remontant à l'âge de pierre avec des chats serrés contre leurs propriétaires décédés. Aujourd'hui encore, beaucoup de propriétaires de chats ne supportent pas l'idée d'être séparés de leur tigré adoré, peu importent les circonstances. Il n'est pas surprenant que le mot anglais "cat" provienne de l'ancien nom égyptien des chats, "caute". Les Egyptiens étaient de dévots adorateurs des chats qui pensaient que l'animal était une extension de la déesse de la lune Bastet. Celle-ci était non seulement la gardienne du pharaon et de la Basse Egypte mais aussi la Divine Mère et une déesse guerrière qui veillait sur ses sujets bien aimés.
 
Dans beaucoup de sens, les Egyptiens voyaient les chats comme une représentation de leur déesse protectrice parce que ceux-ci étaient réputés pour leurs grands dons de chasseurs et utilisés pour protéger les réserves de nourritures des anciens égyptiens de la vermine et des invasions de rongeurs. Les chats étaient tellement révérés, dans l'Egypte Antique, que le fait d'en tuer un était un crime punissable de mort. Les pages de l'histoire racontent la mort tragique et brutale d'un homme, assassiné par une foule en colère alors qu'il avait accidentellement tué son propre chat. Même le pardon officiel du pharaon Ptolémée XII  n'a pas suffit à sauver le pauvre homme de son terrible destin.

L'idée d'associer les chats avec la chasse, la protection et la maternité s'est propagée à la Rome Antique où les chats sont devenus le symbole de la déesse Diane. Dans la Rome Antique, avoir un chat était sensé porter chance à tous ceux qui partageaient le foyer avec lui et leur apporter le bonheur domestique. Même les peuples nordiques ont repris cette idée. Leur déesse de la fertilité, Freyja, n'était pas seulement remarquable pour sa beauté, son élégance, sa grâce et son intelligence, c'était aussi une féroce guerrière qui protégeait son peuple. Pas étonnant que les chats soient vus comme un symbole de pouvoir féminin et de beauté!

Les félins ont souvent été associés à la sorcellerie et au paganisme en Europe, probablement en partie à cause de l'importation d'idées venant d'Egypte et de Rome. Diane, la déesse de la Lune, est devenue un symbole de paganisme et de sorcellerie au moyen-âge. A cette époque où l'atmosphère était lourde de répression religieuse, les libres penseurs, l'expression créatrice et les pratiques païennes sont devenus hors-la-loi et ont été considérés comme abominables. Les pensées alternatives étaient vues comme l'œuvre d'une force sataniques et tous les symboles qui y étaient associés étaient considérés comme maléfiques. Malheureusement, les chats (et plus particulièrement les chats noirs) étaient considérés comme des messagers du démon et beaucoup des superstitions que nous portons encore en nous aujourd'hui proviennent de la stagnation religieuse du moyen-âge. Mais un seul regard à l'adorable tête de votre cher félin suffira à vous convaincre qu'il n'y a rien de diabolique en lui.
Les chats sont des esprits libres qui font montre d'une grande indépendance et d'une intelligence rarement égalée dans le monde animal. Au fil des siècles, une collection de récits illustrant leur capacité à faire exactement ce dont ils ont envie s'est armée. Les chats domestiques sont d'étranges créatures: d'une minute à l'autre, ils passent de se frotter sur vos jambes pour que vous leur caressiez le ventre à vous ignorer superbement. Ils peuvent être aimants et adorables puis totalement hautains en l'espace d'une nanoseconde. Les humeurs changeantes des chats ont inspiré beaucoup de récits décrivant les capacités acérées de changement de l'animal. D'après les légendes, les chats peuvent changer de forme et errer librement entre les réalités physique et spirituelle, apportant des messages aux défunts. Au Japon, il existe une légende selon laquelle un chat pourrait "changer" le comportement d'une femme, qui explique pourquoi le sexe faible est souvent considéré comme imprévisible et secret. Pour beaucoup de femmes, ce lien avec les félins est un compliment et un avertissement contre ceux qui voudraient essayer de les dominer ou de les contrôler. Tout simplement, on ne peut pas contrôler un esprit libre.
Signification des tattoos de chats
Les chats sont bien plus que nos amis félins et poilus. Ils symbolisent un grand nombre de choses, dont:
Le pouvoir féminin
La chance et la prospérité
Le mystère et les secrets
La spiritualité et la connexion avec le Divin
Un lien avec l'au-delà
La protection
L'intelligence et l'intuition
L'élégance et le raffinement
L'attention
Variations des tattoos de chats
Que vous désiriez un tattoo de chat de la chance, une image de gros chat ou même un dessin de Félix le chat sur votre corps, vous trouverez ces types de tatouages déclinés sous toutes les formes, les couleurs et les styles. Ces dessins peuvent représenter vos personnages préférés de dessins animés, comme Garfield, ou contenir des éléments spirituels et tribaux. Beaucoup de ces images imitent la couleur naturelle des chats (noir, blanc, gris, roux, avec des taches, tigré, etc.) et sont parfois faites en hommage à un grand compagnon de vie.
1. Tattoos de chats noirs
Lorsqu'on parle de chats noirs, des images de sorcières, de vieux balais et de grands chaudrons noirs en train de mijoter viennent à l'esprit. Les chats noirs sont, en général, associés aux changements malheureux de destin et beaucoup d'histoires nous avertissent de ne pas troubler la paix d'un chat de cette couleur. Ces idées proviennent de la culture celtique car, à cette époque et cet endroit, les chats noirs étaient sacrifiés pour éloigner le démon. Pour certaines personnes, les chats noirs sont un présage de destruction marchant silencieusement dans la nuit, qu'il faut à tout prix éviter; alors que pour d'autres, le couleur noir du chat le rend enchanteur, mystérieux et intrigant. Les tattoos de chats noirs sont des symboles de la féminité, du mystère et du pouvoir latent, à cause de leurs connexions avec l'inconnu et le paganisme.
2. Tattoos d'empreintes de chats
Les empreintes de pattes représentent le dépassement émotionnel ou mental d'un moment difficile. Elles symbolisent le progrès et le besoin d'avancer dans la vie. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les commerces japonais et chinois possédaient de petites statuettes de chats avec une patte levée? Dans la culture asiatique, il s'agit d'un ancien symbole de chance qui remonte à plusieurs siècles et provient de la légende de Maneki Neko. Bien qu'il existe plusieurs versions du mythe, tous les récits se centrent sur l'histoire d'un pauvre hère faisant soudainement fortune après avoir été bon avec un chat qui avait levé sa patte avant devant lui. Les tattoos d'empreintes de pattes de chats représentent la prospérité, la chance et le progrès.
3. Tattoos de crânes de chats
Les tatouages de crânes sont souvent associés à la mort, à la destruction et à la maladie. La simple image d'un crâne peut mettre sur les nerfs et déranger bien des personnes. Mais, étant donné le fort lien existant entre cet animal et la vie après la mort, les tattoos de crânes de chats sont plutôt considérés comme un moyen plus subtil de symboliser votre compréhension et votre acceptation de l'inévitable. Dans un certain sens, ce tattoo est un signe de bravoure parce qu'il montre que vous n'êtes pas effrayé d'affronter votre mortalité.
4. Tattoos d'yeux de chats
Le célèbre sculpteur des USA, Hiram Powers, a dit: "L'œil est le miroir de l'âme… L'intelligence, la volonté, se voient dans les yeux…". Rien de plus vrai n'a jamais été dit sur les chats. L'œil d'un chat est souvent vu comme un symbole d'intelligence, de sagesse et une porte vers le Divin. On le considère comme un secret objet de mysticisme qui permet à ceux qui sont proches de ce symbole de se rapprocher des éléments de la vie dans l'au-delà. Les tattoos d'œil de chat représentent votre capacité à voir dans les choses bien plus que ce qu'elles ne sont. Vous pouvez analyser une situation et voir chaque action comme une manifestation de quelque chose de plus grand.
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Les plus jolies idées de tatouage épaule pour femme repérées sur la Toile !,femmes,tatouage

20 Février 2020, 20:26pm

Publié par hugo

 Les plus jolies idées de tatouage épaule pour femme repérées sur la Toile !
Auteur: Jasmine Guillot

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Bras, mains, jambes, pieds, poitrine, dos et même visage… le tattoo art ne connaît pas de limites ! Plébiscité par les hommes, le tatouage sur l’épaule jouit aujourd’hui de l’intérêt de plusieurs femmes. Ces dernières ont longtemps hésité à sauter le pas. Jusqu’à présent ! Il est vrai que la tendance de mini-tatouages continue de faire des adeptes, mais apparemment, elle est détrônée par un nouveau favori. Il s’agit du tatouage épaule femme qui s’affiche dans la liste des inkages féminins les plus prisés et recherchés ces derniers temps. Et avec raison ! Résolument original, ce tatouage met en valeur non seulement l’épaule, mais aussi le bras et la clavicule, tout en ornant le corps d’une manière cool et super tendance.
Tatouage épaule femme – les modèles qui nous ont séduits
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Croyez-le ou non, le tatouage sur l’épaule est certes parmi les plus répandus en art de tatouage. Petit et discret, gros et imposant ou façon manchette, le tattoo épaule s’est totalement démocratisé ces dernières années. Un emplacement sur le corps présentant de nombreuses possibilités, l’épaule abrite des inkages de tous les styles et formats. Alors, tous les styles s’y adaptent. Les romantiques pourront ainsi se laisser tenter par un tatouage épaule femme fleur. Rose, tournesol, lys ou encore fleurs de cerisier peuvent décorer votre peau.
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Quant aux esprits bohèmes, ils trouveront leur bonheur avec un motif animal tel qu’un petit oiseau ou une farandole de papillons. À moins que vous ne préfériez un tattoo mandala, motif que l’on retrouve fréquemment pour un tatouage d’épaule, ou bien quelque chose de plus original, voire séduisant, comme le tatouage dentelle.
Tatouage épaule femme mandala
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Considéré comme l’un des motifs les plus complexes de la géométrie dans l’univers de l’inkage, le mandala est un dessin sacré, chargé d’une symbolique spirituelle et religieuse. Alors, choisir le motif, la taille et l’emplacement est une question à ne pas prendre à la légère. Rond, octogonal, voire même carré, noir ou coloré, le tatouage mandala épouse à merveille différentes parties du corps. Tatoué au niveau des épaules et des genoux, les dessins grimpent aussi sur le dos, l’avant-bras, la cuisse etc. Discret ou imposant, avec le mandala, on a l’embarras du choix. Chez les femmes, les zones les plus récurrentes pour le dessin mandala est sans surprise l’épaule et la poitrine.
Tatouage épaule femme fleur
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Roses, lotus, lys, pensées, marguerites, pissenlits, tiarés, hibiscus, tournesols et beaucoup d’autres encore – toute une constellation de motifs botaniques que l’on voit gravés à l’encre sur l’épaule d’un bon nombre de femmes. Romantique et absolument personnalisable à souhait, le tatouage fleur est  parmi les choix « par défaut » auprès des dames de tout âge. Grâce à l’infinité de possibilités concernant le design, le style et la taille des motifs, vous pouvez être sûres d’avoir toujours un tatouage épaule unique et personnalisé. Symbole par excellence de la beauté et de la féminité, il est incontestablement le motif le mieux adapté à la gent féminine.
Tatouage épaule femme dentelle
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Au niveau de l’épaule, la clavicule ou le cou, la dentelle donne naissance à plusieurs inkages tendance et se marie à merveille avec les différents endroits du corps tout en les valorisant. Souvent baroque toujours raffiné, ce tatouage peut s’accompagner d’éléments légers, tels que plumes, fleurs, papillon ou encore perles. Enfin bref, la dentelle délaisse nos tops et jupes plissées en crochet pour devenir parure de peau sous forme de tatouages tout en finesse. Alors, pour quel motif allez-vous craquer ? Rendez-vous dans la galerie de photos !
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Tatouage rose femme – signification, styles et tendances tattoo à adopter,femmes,tatouage

20 Février 2020, 16:02pm

Publié par hugo

 
Tatouage rose femme – signification, styles et tendances tattoo à adopter
Auteur: Céline Martineau

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Discret ou imposant, le tatouage, c’est un bijou qui sait comment apporter un côté sensuel au look d’une femme. Côté dessin, il n’est toujours facile de trouver un motif original et unique. Ici, aucune surprise parce que généralement, on part de l’existant. Oui, logiquement, notre futur tatouage est inspiré plus ou moins souvent d’un tatouage existant déjà et de styles déjà créés. A la recherche de l’original, Deavita va vous présenter une idée magnifique qui, comme avec toute autre idée de tatouage, peut être personnalisée selon les envies personnelles. Gage de féminité, le tatouage rose va parer la peau d’une manière résolument sensuelle. Poursuivez votre lecture et découvrez une sélection d’idées magnifiques, dénichées sur Internet.
Tatouage rose – les symboliques liées aux fleurs et aux différentes espèces
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Comme vous le savez certainement déjà, la fleur symbolise la jeunesse, la vitalité et la vivacité. Alors, le tatouage floral est une excellente idée pour chaque femme qui souhaite se faire tatouer un motif chargé d’une symbolique particulière. Logiquement, le sens d’un tatouage floral peut varier d’une espèce à l’autre. Le rose tatouage évoque la sensualité, la beauté, la douceur et l’amour. En fonction de l’élément auquel une rose est associée, le tatouage peut incarner plus qu’une seule symbolique. Ainsi, l’alliance d’une rose et d’un papillon évoque la vie, sa délicatesse et son évolution. Associée au soleil, la rose évoque la lumière.
Quel tatouage fleur est fait pour vous? 100 inspirations qui vous feront sauter le pas
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Tatouage clavicule femme – petits tattoos pour grandes amatrices

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Quant au tatouage rose, le nombre des roses peut également avoir une signification. Se faire tatouer une seule rose, cela peut signifier « je t’aime ». L’absence d’épines peut évoquer l’amour coupe de foudre et la passion. En revanche, les épines témoignent de la dualité du caractère – fragile et fort en même temps.
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Véritable univers de symboliques, le tatouage est généralement porté par des styles ou des motifs bien précis. Les uns comme les autres sont caractérisés par une histoire. L’un des motifs les plus répandus et appréciés depuis très longtemps, la fleur peut être associée à d’autres éléments tels que soleil, diamant, animaux etc. Et, comme on l’a déjà expliqué, selon les motifs associés entre eux, selon le graphisme et les couleurs utilisées, les sens des tatouages floraux peuvent considérablement varier.
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Généralement, pour faire un tatouage floral, les tatoueurs utilisent la technique du pochoir. La technique consiste à faire un tatouage préconçu. Cela veut dire que le tatoueur se sert d’un élément imprégné de l’encre qui s’applique ensuite sur la peau pour que le tatouage soit réalisé. Certains tatoueurs vont plus loin. Avez-vous déjà entendu parler de Rit Kit – la tatoueuse ukrainienne qui utilise de vraies feuilles et fleurs plongées dans de l’encre. Elle applique ces pochoirs sur la peau du client et crée des tatouages botaniques chefs d’œuvres.
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Si vous faites partie des femmes fascinées par la fleur aux multiples facettes, pourquoi ne pas incarner son charme dans un superbe rose tatouage ? Et comme les tatouages sont un art en constante évolution, la signification tatouage rose s’est enrichie au fil du temps. Aujourd’hui, la fleur des légendes est devenue l’allégorie d’un amour à la fois puissant et fragile et de la personnification de l’être aimé. La rose évoque aussi la lutte pour la perfection. Le tatouage rose peut donc signifier beaucoup à condition de bien le choisir.
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Selon les tatoueurs, le tatouage rose est considéré comme idéal pour les femmes à la recherche d’un motif évoquant la féminité, l’amour romantique et le côté sauvage et rebelle du caractère.
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Avec le rose tattoo, on a l’embarras du choix concernant la couleur de la fleur, la technique et le placement. Évidemment, chaque couleur a sa signification. Le rouge signifie la passion ; le rose – l’affection, la douceur, la fidélité et la beauté. Osez le blanc pour la paix et la pureté ; le jaune – pour l’amitié et le soleil ; l’orange – pour l’enthousiasme ; le bleu – pour la jeunesse et la possibilité de réaliser ses vœux.
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En ce qui concerne les roses noires, elles sont considérées comme des symboles de l’obscurité, la séparation et la mort. Mais, à notre avis, cette symbolique dépend de quel point de vue on juge. Si pour les uns se faire tatouer une rose noire renvoie à la mélancolie et à l’obscurité, pour les autres, le tatouage rose noire est une manière d’exprimer son goût excentrique.
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Avant de choisir la couleur de votre inkage rose, il faut prendre votre temps de trouver l’espèce idéale. Il vous sera nécessaire de consacrer quelques heures à la recherche parce que, les variétés s’estiment à plus de 3000. De plus, il faut arrêter son choix sur le style du dessin. Ici aussi, les possibilités sont bien nombreuses. Selon les envies, on peut opter pour un tatouage rose minimaliste, géométrique et graphique, old school, à l’aquarelle, ethnique etc. Le tatouage est un dessin sur le corps qui se veut de plus en plus original et son design permet donc toutes les audaces.
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La culture du tatouage est aujourd’hui à son apogée. Véritable passion pour certains et soin esthétique pour d’autres, le tatouage est la grande tendance du moment ! Qu’il s’agisse d’un petit symbole ou d’n motif imposant, une fois l’idée trouvée, une question de très grande importance doit être posée. Quel est le bon emplacement ? Contrairement à la mode, le tatouage n’est pas éphémère. Il est donc logique que cette question ne doive pas se prendre à la légère.
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Comme le dessin à se faire tatouer est sensible aux tendances, les emplacements sont aussi concernés par les tendances. Parmi les zones les plus préférées, l’oreille se montre une excellente idée pour un tatouage rose discret qui peut être facilement dissimulée par une petite mèche de cheveux. Pour d’autres femmes, la nuque reste la zone idéale parce que, selon la coiffure, on peut dévoiler son tatouage rose selon les envies. Le tatouage rose apparaît de plus en plus sur les différentes zones de la main. Plus particulièrement, ce sont le poignet et l’avant-bras qui s’avèrent des zones très appréciées pour les tatouages. Depuis quelques temps, on voit apparaître une nouvelle zone, propice aux tatouages – les doigts. Cette idée se montre idéale pour adopter un tatouage rose discret et sensuel.
Rose géométrique sur l’avant-bras
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L’arrière du bras est une zone stratégique pour se faire tatouer et pour que le dessin reste invisible les bras baissés. Quant à l’avant-bras, c’est en effet une idée d’emplacement de tatouage très tendance. Les tatoueurs conseillent – l’avant-bras est une zone très visible et exposée à la lumière et au soleil, il faut donc se soucier particulièrement de l’hydratation de cette partie tatouée.
Joli tatouage rose sur la main
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Le coude reste l’une des zones moins répandues pour les tatouages. Le coude est un emplacement très douloureux mais, en revanche, discret et très original. Un tatouage rose sur la clavicule ? Oui, cela s’avère une zone propice pour les tatouages petit format qu’on peut facilement dissimuler sous un top. Le pied reste une partie très appréciée pour se faire tatouer. Sur la cheville ou sur le dessus du pied, c’est un emplacement idéal pour arborer un tatouage rose imposant et franchement original.
La géométrie s’empare des tatouages féminins
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Tatouage discret sur l’arrière du bras
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Tatouage couple original – deux petites roses sur le biceps
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Inkage rose au trait fin sur le biceps
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Tatouage bras femme -rose et feuillages de couleur
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Tattoo rose graphique sur le bras
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Joli tatouage rose sur l’épaule
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Tatouage rose avant-bras
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Tatouage manchette femme – de jolies roses black&grey sur l’avant-bras
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Roses et hirondelles à se faire tatouer sur l’avant-bras
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Idée de  tatouage discret femme – une petite rose au trait fin sur l’avant-bras
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Inkage cool sur l’avant-bras – rose blanche dans un cercle blackout
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Inkage rose enchantée – une superbe idée de tatouage avant-bras femme
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Petit tatouage discret sur le poignet – deux roses aux traits fins
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Le rakkaus tatouage sous toutes ses coutures !,TATTOO,tatouage

20 Février 2020, 15:55pm

Publié par hugo

Le rakkaus tatouage sous toutes ses coutures !
Auteur: Claire Xavier

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Avez-vous entendu parler de rakkaus tatouage ? Alors, au premier abord, cette dénomination nous semble mystique et voire un peu bizarre. Mais savez-vous qu’en effet, il s’agit de l’un des motifs les plus populaires dans l’univers du tattoo art ? Traduit de finnois, le mot « rakkaus » signifie amour, d’où son extrême popularité. Qui plus est, ce tatouage bénéficie d’un aspect assez versatile et ses représentations se déclinent à l’infini. Des phrases simples à des dessins discrets d’une signification profonde, en passant par de grands modèles faisant preuve de créativité et de sentimentalité. Si vous cherchez donc à exprimer votre fort amour, poursuivez votre lecture et découvrez nos idées coups de cœur !
Rakkaus tatouage signification et idées populaires
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Rakkaus tatouage définition ? Alors, comme déjà mentionné plus haut, il s’agit d’un inkage qui incarne l’amour du tatoué pour un membre de sa famille, son/sa copain/copine, son animal de compagnie, une passion est ainsi de suite. Permettant une grande variété de motifs et de tailles, ce tatouage est très privilégié par les femmes et se veut également idéal pour des couples. Décryptons quelques-unes des idées les plus arborées.
Rakkaus tatouage sur le doigt : un emplacement discret et bien aimé !
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La façon la plus simple d’arborer un tattoo rakkaus consiste à se faire tatouer le mot « amour » en anglais (ou en français) sur le doigt. Une représentation assez discrète et romantique qui jouit d’une grande popularité auprès des femmes. En plus, si vous êtes à la recherche d’un tatouage couple afin d’immortaliser votre affection pour votre chéri/e, voilà une idée mignonne à copier ci-dessus.
Rakkaus tatouage poignet d’esprit minimaliste
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Qui dit tatouage amour, dit petit cœur discret ! Tel quel ou agrémenté de la première lettre du prénom de votre chéri/e, cet élément affectueux s’invite le plus souvent sur le poignet et profite d’un look minimaliste sans équivoque. Simple mais super élégant !
Tatouage rakkaus à la finnoise !
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Vous cherchez une idée super originale pour exprimer votre amour mais vous en avez marre des clichés qui ont littéralement envahi la Toile ? Alors, ne vous en faites pas car Deavita vous offre un concept peu traditionnel dont la signification sera connue uniquement par vous-même. Que ce soit le seul mot « rakkaus » ou accompagné d’un motif floral ou/et géométrique, donnez libre cours à votre imagination et jouez avec les dessins et les formes.
La dame ci-dessus a d’ailleurs misé sur les trois mots finnois pour équilibre, amitié et famille dans le but de renforcer la signification profonde du rakkaus.
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Le tatouage rakkaus peut être destiné, bien entendu, à votre enfant. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des motifs plus délicats comme les contours illustrés ci-haut, par exemple. Si vous le souhaitez, ajoutez la date de naissance et tout autre détail qui vous semble convenable.
Une inscription sur la nuque pour rester toujours motivé !
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Un emplacement très populaire, la nuque peut sans aucun souci abriter quelques mots de motivation. Et pourquoi ne pas les privilégier en finnois ? Alors, vous connaissez déjà le mot « rakkaus » mais nous vous encourageons à compléter celui-ci d’encore deux mots illustrés ci-dessus qui signifient foi (usko) et espoir (toivo). Original, n’est pas ?
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Voilà encore une représentation originale du tatouage amour façon rythme cardiaque symbolisant la vie. Associé à la foi et à l’espoir, cet inkage de signification profonde vous touchera forcément ! Alors, n’hésitez plus et découvrez les différents dessins et motifs d’arborer un tattoo rakkaus en jetant un coup d’œil sur la galerie suivante !
 
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