Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

SALAIRES La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes a également signé une convention permettant « de multiplier les contrôles aléatoires auprès des entreprises »…,femmes,salaire,emploi,france,

29 Août 2017, 21:10pm

Publié par hugo

1.  1. Accueil
Société
Egalité femmes-hommes: Vers un dispositif pour prélever directement les amendes dans les entreprises
SALAIRES La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes a également signé une convention permettant « de multiplier les contrôles aléatoires auprès des entreprises »…
20 Minutes avec AFP
Publié le 29/08/17 à 08h42 — Mis à jour le 29/08/17 à 08h46
 
La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes prépare un «dispositif» afin de «prélever directement les amendes dans les entreprises» ne respectant pas l'égalité salariale. — F. Scheiber/20 Minutes
Marlène Schiappa veut s’attaquer aux inégalités salariales en entreprise. La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes a annoncé lundi sur France Info préparer un « dispositif » afin de « prélever directement les amendes dans les entreprises » ne respectant pas l’égalité salariale.
« Une loi existe mais nous nous sommes aperçus avec mon collègue Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, qu’il n’y a pas de dispositif qui permette actuellement de prélever directement les amendes et de les réinjecter dans le budget de l’Etat », a expliqué Marlène Schiappa invitée de l’émission Tout est politique.
Un plan en trois temps : « prévention », « action » et « répression »
« Donc nous sommes en train de construire ce dispositif pour aller directement prélever les amendes », a-t-elle ajouté, interrogée sur les « sanctions » possibles d’un plan sur l’égalité femmes-hommes en trois temps : « prévention », « action », « répression » qu’elle souhaite mettre en place.
>> A lire aussi : Les inégalités hommes/femmes comblées d'ici... 118 ans?
Elle a également indiqué avoir « signé cet été » avec le Défenseur des droits Jacques Toubon une convention permettant « de multiplier les contrôles aléatoires auprès des entreprises mais aussi d’aller vers plus d’information sur les droits des femmes au travail ».
La secrétaire d’Etat a annoncé par ailleurs qu’elle organisera le 12 septembre « une formation pour les dix entreprises du baromètre annuel Ethics and Boards », qui mesure l’égalité professionnelle, « qui respectent le moins la féminisation des entreprises et l’égalité professionnelle ».
Mots-clés :


http://www.20minutes.fr/societe/2123015-20170829-egalite-femmes-hommes-vers-dispositif-prelever-directement-amendes-entreprises#xtor=RSS-149

Voir les commentaires

La Tchétchénie renvoie les femmes divorcées à leurs maris,femmes,violences,societe

29 Août 2017, 21:00pm

Publié par hugo

Russie
La Tchétchénie renvoie les femmes divorcées à leurs maris
 
 
 
Le dirigeant autoritaire de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, soutient que les enfants des couples qui restent ensemble sont moins susceptibles de se radicaliser. Les autorités ont donc pour consigne de renvoyer les femmes divorcées ou séparées auprès de leur mari.

"Il faut renvoyer à leurs maris les femmes qui les ont quittés, et les réconcilier. C’est une priorité". C'est en ces termes que le dirigeant de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a expliqué la nouvelle mesure qu'il a mise en place depuis juillet dans son bout de Russie : reformer d'autorité les couples séparés. Réunis sous le même toit, parfois après plusieurs d’années de séparation, les couples sont poussés à reprendre leur vie de famille et surveillés par un comité. Et ce, dans le but affiché d’assurer le bien-être des enfants et d’empêcher ceux-ci de se radicaliser.

Le programme a été lancé en juillet par Ramzan Kadyrov, qui soutient que les enfants élevés par des parents séparés - et surtout par des mères - sont plus susceptibles de se conduire vers l’extrémisme islamiste. Depuis des années, le lieutenant de Vladimir Poutine resserre son contrôle dans sa région majoritairement musulmane, où il jouit d’une quasi carte blanche tant qu’il reste fidèle à Moscou et l’aide surtout à étouffer toute rébellion islamiste. Parmi une centaine de jeunes issus de familles divorcées, “au plus cinq ou six sont normaux, affirme-t-il. Il faut réveiller les gens, leur parler, et leur expliquer”.

Les séparations et les divorces sont signalés au comité pour l’harmonisation des relations conjugales et familiales grâce à une ligne confidentielle de délation, rapporteThe Independent. Les autorités convoquent ensuite les personnes concernées pour discuter des raisons de leur séparation, avant de les juger insuffisantes et de demander au couple de se remettre ensemble. L’État affirme que le programme est fructueux, affichant d'ores et déjà 948 couples reformés. “C’est la seule fois où les gens répondent à l’appel du leader de la région à une si grande échelle”, s'est félicité Rustam Abazov, l’un des dirigeants.

"On te met la pression de tous les côtés"

Les médias locaux diffusent des reportages sur la vie quotidienne de ces familles reconstruites, mettant en avant des échanges entre les parents et les enfants. Un journaliste tchétchène observe : “Ils regardent désormais leur série de télévision préférée ensemble et dînent autour de la même table. Le nombre de ceux qui se réconcilient augmente chaque jour”, rapporte le New York Times.

Les témoignages de certaines femmes tchétchènes sont pourtant moins chaleureux. “Si tu refuses, tu vas à l’encontre de non seulement les institutions et les traditions religieuses, mais aussi de ce que souhaite Ramzan Kadyrov, relève Zarema, une habitante de la capitale Grozny, auprès du site Caucasian Knot. Clairement, il n’y a rien à faire quand on te met la pression de tous les côtés.” Bariyat, interrogée par BBC, souligne qu’il s’agit “d'une violence contre les gens. Si un couple a divorcé, c’était probablement une décision définitive. Ils se sont mariés mais ils étaient incompatibles - pourquoi les forcer ?”

 

https://www.marianne.net/monde/la-tchetchenie-renvoie-les-femmes-divorcees-leurs-maris?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1503998210

Voir les commentaires

Enquête Le harcèlement sexuel, véritable fléau des festivals de musique,femmes,violences,viol

29 Août 2017, 20:54pm

Publié par hugo

 
Le harcèlement sexuel, véritable fléau des festivals de musique
⦁ 
⦁ Insultes, attouchements… En festival, la fête vire parfois au cauchemar pour les femmes. Cet été, le nombre de témoignages et des plaintes a explosé, obligeant partout en Europe les organisateurs à chercher des solutions : de la mise en place de stands de signalement… à des zones réservées exclusivement aux femmes.
⦁ « Je poireautais depuis une heure à l’entrée. Des mecs sont passés, ont pris mon cul en photo sans que je le remarque, puis sont venus me montrer les clichés en rigolant, fiers d’eux. » Victoria, 21 ans, étudiante en droit, avait décidé d’assister cet été au festival des Vieilles Charrues avec son copain. « Tout le week-end, j’ai entendu des réflexions, parfois adressées à mon copain, du type : “J’espère que tu vas bien la baiser ce soir au camping ! Tu vas la démonter ! » De la beauferie ordinaire, diraient certains. Mais qui porte un nom : le harcèlement verbal, à caractère sexuel. Selon une étude du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) en 2015, une majorité de femmes utilisant les transports en commun ont été victimes, un jour, de ce type de harcèlement sexuel : propositions lubriques, insultes sexistes, gestes obscènes… Un lot quotidien pour beaucoup de femmes dans l’espace public, notamment dans les rassemblements de masse (manifestations, fêtes populaires…), auxquels les festivals de musique ne font pas exception. Le cocktail alcool, foule et ambiance débridée accentuant encore un peu plus le sentiment d’impunité, pouvant conduire parfois jusqu’aux agressions physiques.
⦁ Une loi floue
⦁ Sur le Net, un site participatif comme ⦁ Paye ta shnek recense de manière concrète les cas de harcèlement sexuel dans l’espace public. Mais le phénomène reste encore relativement méconnu, en partie parce que les faits sont difficilement comptabilisables : beaucoup des victimes ne déposent jamais plainte, quand d’autres ne parviennent même pas à mettre des mots sur ce qui leur est arrivé. Idem pour les témoins. Et il est encore plus compliqué de prouver des agressions verbales quand celles-ci ont lieu dans les festivals, au milieu d’une foule de milliers de personnes. ⦁ La loi du 4 mai 2012 définit comme harcèlement sexuel « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ». Des actes punis de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
⦁ « Même si la loi a le mérite d’exister, elle reste assez floue », tempère Victoria. Notamment sur la notion de répétition. Nul besoin de cela pour être harcelée, selon elle : il suffit d’une parole ou d’un geste. Même si en l’écoutant, les faits sont nombreux. « Une fille à qui je racontais mon histoire me disait qu’elle s’était fait plusieurs fois peloter les fesses durant les concerts. Ça m’arrive aussi régulièrement », poursuit-elle.
⦁ “Un mec a glissé sa main dans mon short pour me toucher la chatte”.
⦁ « C’est fou, mais je m’estime presque heureuse de ce qui m’est arrivé », confesse Victoria, faisant référence aux événements survenus dans d’autres festivals de musique cet été. Début juin, une plainte pour viol et quatre pour agression sexuelle ont été déposées lors du festival Sweden Rock, à Sölvesborg, en Suède. Quelques jours plus tard, un autre festival suédois, le Bråvalla, enregistrait quatre plaintes pour viol et vingt-trois pour agression sexuelle, entraînant les organisateurs à annuler de facto l’édition 2018. Ces derniers jours, ⦁ une vidéo a beaucoup tourné sur Internet : on y voit le chanteur d’un groupe de metal, Architects, dans un festival aux Pays-Bas, s’insurgeant contre un spectateur qui a attrapé le sein d’une femme en train de slammer.
⦁ éèé
⦁ En France aussi, les exemples ne manquent pas ces derniers temps : en 2016, un homme a été expulsé du camping de Rock en Seine après des « gestes déplacés » envers une festivalière. Au Hellfest, le plus gros festival metal d’Europe, souvent loué pour son caractère convivial et bon enfant malgré sa musique brutale, l’édition 2017 a été émaillée de plusieurs agressions sexuelles. Sur l’un des forums du Hellfest où les festivaliers échangent, un fil de discussion intitulé « Agressions sexuelles » donne à voir plusieurs témoignages accablants survenus lors de l’édition de juin 2017. Des cas de harcèlement sexuel manifestes, allant jusqu’aux attouchements sexuels, voire au viol. L’une des auteures des messages, RazorBack69, ⦁ écrit ainsi : « Au concert de Rob Zombie, un mec a glissé sa main dans mon short pour me toucher la chatte, il s'est pris mon poing dans la gueule, puis il m'a arraché mon débardeur et pressé durement le sein. On m’a fait slammer [portée au-dessus de la foule, NDLR] pour m’évacuer, j'ai juste eu le temps de voir qu'il se faisait défoncer. »
⦁ “On est face à un phénomène de société.” Ben Barbaud, directeur du Hellfest.
⦁ Une autre, La Touriste, réagit : « Personnellement je n’ai à déplorer qu’une tentative d’arrachage de haut de maillot (avortée), donc pas grand-chose par rapport à ce que je lis. » Ce à quoi, une autre encore, Xetan, répond : « Gros soutien, j’y ai échappé, cette année, mais le pelotage de l’année dernière au Metal Corner m'avait bien mis les nerfs (euphémisme). » Des témoignages corroborés par celui d’une autre festivalière, Céline, 32 ans, qui confie dans un article du ⦁ webzine madmoiZelle : « J’ai senti un doigt passer sous mon short et se glisser dans mon vagin. » Elle aussi avait posté un message sur le même forum, pour raconter son expérience.
⦁ Joint au téléphone, Ben Barbaud, directeur du Hellfest, confesse avoir été mis au courant par ses équipes de tels agissements. Et s’avoue, en toute honnêteté, plus que désemparé : « On est face à un phénomène de société. Des agressions qui se déroulent dans le cadre d’un événement collectif censé être une fête, où beaucoup de femmes viennent, car elles se sentent en sécurité. C’est grave, on ne le minimise pas et on en prend toute la mesure — on a eu des cas par le passé, dont un viol au camping il y a quelques années —, mais il faut reconnaître que cette année, cela nous dépasse. Le harcèlement sexuel a probablement toujours existé, mais la parole semble aujourd’hui se libérer, tant mieux. A nous de trouver la bonne réponse. » Effectivement pas facile, d’autant qu’aucune plainte n’a été déposée à ce jour.
⦁ “Le harcèlement sexuel est un point de vigilance, au même titre que les stupéfiants ou les vols”.
⦁ « Pour beaucoup encore, le terme même de harcèlement sexuel reste un concept flou, voire incompris, en partie parce qu’il est rarement puni », dit Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis. Ce qui explique qu’il reste pour beaucoup si invisible. « Je n’ai eu aucune remontée sur de tels agissements », s’étonne Jérôme Tréhorel, patron des Vieilles Charrues, quand on lui raconte le témoignage de Victoria. « Nous avons la chance d’avoir un super public. Mais le harcèlement sexuel est un point de vigilance, au même titre que les stupéfiants ou les vols. »
Pour tenter de donner une première réponse concrète, certains festivals accueillent désormais des stands d’associations pour sensibiliser le public et jouer un rôle de lieu d’écoute et de signalement. C’est le cas de l’association féministe En avant toute(s) cette année à Rock en Seine. Le festival Solidays accueille, lui, depuis quatre ans l’association Stop harcèlement de rue, qui tient un stand et invite les festivaliers à venir livrer sur un mur leurs témoignages. « L’année dernière, il était littéralement rempli », confesse Elsa Cardona, membre du comité de pilotage. Et notamment de cas de harcèlements dans l’enceinte même du festival Solidays. Florilège : « Concert de Boys Noize — les mecs pensent que parce qu’il fait sombre et qu’il y a du monde ils peuvent nous mettre une main au cul ? Non ! » ou « Quand ton voisin de tente au camping te dit : “Tu viens me gratter sous la douche ? Tu veux baiser ? »
⦁ Des zones réservées exclusivement aux femmes
⦁ Le festival envisage d’ailleurs un travail en commun avec Stop harcèlement de rue pour sensibiliser ses effectifs de volontaires à ce thème précis. Une hypothèse imaginée aussi à la fête de l’Humanité, qui accueillera l’association lors de sa prochaine édition. « Le harcèlement est partout au quotidien, dans les transports, les entreprises, les médias… », analyse Fabien Gay, directeur du festival. « Il l’est aussi dans les grands rassemblements, y compris le nôtre, on ne peut pas le nier. »
A l’étranger, des réponses radicales se dessinent. En Suède, après l’épisode Bråvalla, l’actrice Emma Knyckare entend organiser en 2018 un festival réservé aux femmes. Le festival de Glastonbury, quant à lui, a expérimenté depuis deux ans avec ⦁ The Sisterhood une zone exclusivement féminine, avec une programmation dédiée. « Je suis absolument contre ces solutions non mixtes, qui ne feraient qu’aggraver le problème », alerte Ernestine Ronai. « Et puis quoi ensuite ? Des bus réservés aux femmes ? Il faut sortir de la fatalité. Le but d’un festival, c’est d’être ensemble. Il faut que ça le reste. L’accent doit être mis sur la sensibilisation et l’éducation : rendre les hommes responsables et mettre des mots sur les violences. » Esprit de Woodstock, es-tu là ?

http://www.telerama.fr/musique/le-harcelement-sexuel,-veritable-fleau-des-festivals-de-musique,n5167204.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1503930865

Voir les commentaires

L'IVG sera seulement remboursée par une "assurance viol" au Texas,femmes,sante

24 Août 2017, 02:34am

Publié par hugo

 L'IVG sera seulement remboursée par une "assurance viol" au Texas
Article mis à jour le 23/08/17 11:30
Partager sur 
Au Texas, le gouverneur Greg Abbott a signé une nouvelle loi affaiblissant un peu plus le droit à l'avortement. Les femmes devront désormais souscrire à une assurance maladie supplémentaire et payante si elles souhaitent avorter, peu importe la raison.
 
Etat ultra conservateur, c'est sans surprise que le Texas s'attaque de nouveau à l'avortement. Le gouverneur Greg Abbott, John Smithee de la Chambre des représentants et le sénateur Brandon Creighton, viennent de signer la House Bill 214 (HB 214), aussi appelée la loi de "l'assurance viol" par les démocrates. Elle a pour but de supprimer la prise en charge de l'avortement par toute assurance maladie, qu'elle soit privée ou publique, sauf si la future mère court un danger mortel. Ainsi, en cas de viol, d'inceste ou de malformation sévère du fœtus, les femmes souhaitant avorter devront souscrire à une assurance spécifique, qui pour le moment n'existe pas. Celle qu'elles possèdent actuellement ne remboursera plus les frais de l'intervention. "En tant que grand croyant en les valeurs du Texas, je suis fier de signer le texte qui assure qu'aucun Texan ne devra jamais payer une procédure qui met fin à la vie d'un enfant non-né", a déclaré Greg Abbott.
Une loi absurde
Dorénavant, c'est comme si les Texanes devaient "prévoir" si elles pensent avorter ou pire se faire violer et tomber enceinte dans l'année. Avec cette mesure, elles sont rendues coupables des agressions sexuelles dont elles pourraient être victimes. Discriminatoire et sexiste, le HB 214 met aussi en difficulté les femmes aux faibles et moyens revenus, puisqu'elles devront choisir entre souscrire à une deuxième assurance ou bien payer directement l'opération, qui peut coûter plus de 1000 dollars selon l'avancée de la grossesse.
Le Texas n'est pas un cas isolé
Malheureusement, le Texas n'est pas le seul à rejeter officiellement l'avortement, puisque selon Slate, la moitié des Etats américains refusent que l'assurance publique prenne en charge l'intervention chirurgicale. Dix d'entre eux interdisent aussi son remboursement par les assurances privées. Parmi eux, seuls l'Utah et l'Indiana font une exception dès lors qu'il s'agit d'un cas de viol ou d'inceste.
Le 15 août, le Texas n'a pas officialisé une seule loi anti-IVG, mais deux selon CNN. La seconde, intitulée HB 13, oblige le corps médical à rédiger un rapport après chaque avortement ayant engendré des complications. Le médecin devra préciser l'année de naissance, le lieu de résidence, la race et le statut marital du patient, une façon surement déguisée de contrôler et ficher les personnes qui y ont recours.
Voir aussi :
 
Avortement : l'IVG, bientôt interdite en Ohio après six semaines de grossesse ?
DROITS DES FEMMES - Un projet de loi en Ohio fait polémique. Le texte interdit l'avortement pour les grossesses de plus de six semaines, délai à partir duquel on peut entendre les battements du coeur du bébé.


http://www.journaldesfemmes.com/societe/actu/1878757-texas-assurance-viol-hb-214-avortement/

Voir les commentaires

"Savoir si mon fils est gay" : tollé après un article jugé homophobe ,homophobie,racisme,

24 Août 2017, 02:33am

Publié par hugo

 "Savoir si mon fils est gay" : tollé après un article jugé homophobe
Modifié le 23/08/2017 à 16:32 | Publié le 23/08/2017 à 16:32
Écouter
⦁  Le site, repéré par l’Amicale des jeunes du Refuge, a provoqué un énorme tollé sur les réseaux sociaux. | Capture d'écran, Fireworld
⦁ 11
⦁ javascript:void(0);
Lire le journal numérique
⦁ Fireworld, une société de logiciels-espion, a été épinglée après avoir publié un article sur son site internet destiné aux parents, pour savoir si leur enfant est homosexuel. Un contenu qui a provoqué un énorme tollé sur les réseaux sociaux. L’article a, depuis, été supprimé.
⦁ « Il aime prendre soin de lui », « il préfère le théâtre, la lecture ou la photo », « il s’intéresse à certaines chanteuses et stars divas »… Non, vous ne rêvez pas. Voici quelques « indices » qui permettraient de savoir si votre fils est homosexuel. C’est en tout cas ce qu’affirme un article de Fireworld, une société française éditrice de logiciels espions, qui propose également une offre d’espionnage virtuel pour pouvoir « s’en assurer ». Le but ? Pirater l’ordinateur de votre enfant à distance pour avoir accès à son compte Facebook, à ses photos personnelles ou encore son historique.
Un tollé sur les réseaux sociaux
Le site, repéré par l’Amicale des jeunes du Refuge (AJR), une association de soutien aux jeunes victimes d’homophobie et de transphobie, a provoqué un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Et pour cause, intitulé, « Savoir si mon fils est gay - espionner un ordinateur », l’article accumule les stéréotypes pouvant « faire pencher la balance du côté de l’arc-en-ciel multicolore ». « Si vous en êtes arrivé à ce point de l’article, c’est que vous souhaitez vraiment savoir si oui ou non votre fils est gay », rapporte le papier qui a, depuis, été supprimé du site Fireworld.
« Nous présentons nos excuses »
Contactée par Libération, l’entreprise a répondu que ces pages « avaient pour seul but d’améliorer le référencement internet sur les moteurs de recherche » et n’étaient pas destinées « à être lu(e) s par des humains ». « Nous présentons nos excuses les plus sincères à tous ceux et à toutes celles qui auraient pu se sentir blessés par ces contenus », conclut Fireworld. Une explication complémentaire de celle donnée à France Info par mail. « Cet article a été écrit par un extérieur et ne reflète pas (nos) idées. Nous contacterons l’auteur de l’article dès son retour de vacances, à savoir le 27 août ».
Marlène Schiappa réagit
Si les internautes ont rapidement réagi après ces propos, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a également dénoncé sur Twitter, que l’article « démontre qu’homophobie et sexisme prennent racine dans les mêmes stéréotypes de genre ».
 
http://www.ouest-france.fr/societe/savoir-si-mon-fils-est-gay-tolle-apres-un-article-juge-homophobe-5201724

Voir les commentaires

Une nouvelle piste pour vaincre l'infertilité génétique masculine,sante,

24 Août 2017, 02:27am

Publié par hugo

 
 Une nouvelle piste pour vaincre l'infertilité génétique masculine
Du sperme sain a été créé par des souris souffrant d'infertilité en Grande-Bretagne. L'étude menée par une équipe britannique suscite un espoir de nouveaux traitements pour les hommes possédant un troisième chromosome sexuel.
 
 
La rédaction d'Allodocteurs.frFrance Télévisions
Mis à jour le 18/08/2017 | 16:22
publié le 18/08/2017 | 16:22
139 partages
PartagerTwitterPartagerEnvoyer
LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin  
Notre sexe est déterminé par les chromosomes sexuels X ou Y. Généralement, les filles ont deux chromosomes X (XX), les garçons, eux, ont une paire XY. Pourtant, près d'un garçon sur 500 nait avec un chromosome X ou Y supplémentaire. Avoir trois chromosomes sexuels au lieu de deux peut interférer dans la formation de spermatozoïdes sains et, de ce fait, conduire à la stérilité.
Les scientifiques de l'Institut londonien Francis Crick, en collaboration avec l’université de Kyoto au Japon, ont mené une recherche pour trouver une solution à l’infertilité dans ce cas précis. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Science.
Ils ont prélevé de petits bouts de tissus conjonctifs dans les oreilles de souris mâles infertiles. Ils les ont ensuite placé en culture et ont collecté es fibroblastes, c’est-à-dire les cellules de ce tissu conjonctif. Les souris avaient toutes un chromosome sexuel supplémentaire X (masculin) ou Y (féminin) en plus de la traditionnelle paire XX ou XY.
Ils ont ensuite transformé ces fibroblastes en cellules souches et ont remarqué que pendant le processus de transformation, certaines cellules souches avaient perdu leur chromosome sexuel supplémentaire.
Les chercheurs ont sélectionné les cellules souches et ont utilisé des signaux chimiques pour les développer en cellules capables de devenir des spermatozoïdes immatures. Une fois injectés dans les testicules des souris, les spermatozoïdes sont arrivés à maturité. Ils ont ensuite été utilisés et ont produit une progéniture saine et fertile.
Une solution pour les hommes ?
Lors d’expériences préliminaires, l’équipe a découvert que les cellules souches produites à partir des fibroblastes (cellules de tissu conjonctif) d’hommes présentant le syndrome de Klinefelter avaient aussi perdu leur chromosome sexuel supplémentaire.
Pourtant, il faudra encore beaucoup de recherches avant que cette approche puisse être utilisée sur les êtres humains. Dans certains cas, des tumeurs sont apparues. Dr. James Turner, le chef d’équipe explique sur le site de l’Institut Francis Crick : "Pour l’instant, il n’y a aucun moyen de produire du sperme mature en dehors du corps. Lors des expériences sur souris, nous avons injecté des cellules qui avaient le potentiel pour devenir du sperme sain dans les testicules pour les aider à finir de se développer mais nous avons remarqué que certaines souris produisaient des tumeurs. La réduction de ce risque de formation de tumeur ou la découverte d’un moyen pour produire du sperme mature dans des tubes à essai doit être développée avant de pouvoir considérer cette technique pour les hommes."
Bioéthique et frein législatif
L'étude représente donc un nouvel espoir pour les hommes souffrant d'infertilité mais si jamais la méthode devait se révéler sans danger, un autre problème se poserait. En effet, les recherches ont lieu en Grande Bretagne. Les recherches sur les embryons y sont autorisées mais l'usage de sperme produit artificiellement n'y est pas permis légalement, explique le Guardian. Il faudrait changer la législation pour permettre l'usage d'un tel type de sperme dans le cadre d'un traitement contre l'infertilité.
En France, une autorisation encadrée sur la recherche sur l’embryon et les cellules souches a été votée en juillet 2013. L’interdiction était en vigueur depuis 2004. Elle avait même été renouvelée lors des révisions de loi bioéthique en 2011.
Avant d’arriver aux contraintes législatives, il faudra encore de nombreuses années de recherche pour comprendre si le processus pourra un jour être considéré comme sans danger dans le cadre d'une thérapie médicale.
 On estime qu'un garçon sur 500 nait avec un chromosome sexuel supplémentaire. Ce chromosome peut perturber la formation des spermatozoïdes.
Syndrôme de Klinefelter
Le syndrome est dû à une anomalie chromosomique. Au lieu d'avoir deux chromosomes sexuels (XX), l'homme qui souffre de ce syndrome en possède trois (XXY). Il s'agit d'un "accident génétique" : l'enfant est porteur du syndrome mais pas ses parents. Une mauvaise séparation des chromosomes parentaux lors de la fabrication des spermatozoïdes ou des ovocytes lors de la méiose est à l'origine de cette anomalie.
A lire aussi
Infertilité : des ovocytes créés à partir de cellules souches
Allergie à l’arachide : des chercheurs annoncent une avancée majeure
Probiotique : une bactérie prévient des infections graves du nouveau-né
Il est désormais possible de connecter son smartphone à son coeur
Apprendre pendant le sommeil : "C'est possible, le cerveau s'adapte à son environnement même en dormant"
Sujets associés


http://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/une-nouvelle-piste-pour-vaincre-l-infertilite-genetique-masculine_2332461.html

Voir les commentaires

AMOURS ET VIE A DEUX

23 Août 2017, 13:42pm

Publié par hugo

AMOURS  ET VIE  A DEUX

Voir les commentaires

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel?,couples,amours,sexes

23 Août 2017, 13:03pm

Publié par hugo

 
Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel?
Pas besoin d’être scientifique pour se poser la question. Appuyé contre la tête de votre lit après un coït bien trop court à votre goût, vous vous êtes peut-être déjà demandé: quelle est la durée "normale" d’un rapport sexuel?
22/08/2017 14:05 CEST | Actualisé il y a 11 heures
⦁ 
Brendan Zietsch Psychologue à l'Université de Queensland (Australie)
⦁ 
shironosov via Getty Images
Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel?
Pas besoin d'être scientifique pour se poser la question. Appuyé contre la tête de votre lit après un coït bien trop court à votre goût, vous vous êtes peut-être déjà demandé: quelle est la durée "normale" d'un rapport sexuel?
Eh bien sachez que les scientifiques se posent la même question. Ils se contentent de la formuler différemment, d'une façon obscure et presque comique: quelle est la durée moyenne de latence de l'éjaculation intravaginale?
Bien sûr, le sexe ne se résume pas à l'introduction d'un pénis dans un vagin et à une éjaculation. Mais il peut être difficile de déterminer ce qui en fait partie, ou pas – faut-il compter, ou pas, les préliminaires et si oui lesquels? Dans un souci de simplicité et de précision, nous nous concentrerons donc sur la période allant de la pénétration à l'éjaculation.
Mesurer sa durée moyenne n'est pas une mince affaire. Pourquoi ne pas demander directement aux gens combien de temps ils mettent, me direz-vous? Eh bien, cette méthode poserait deux problèmes majeurs. Tout d'abord, les estimations données risqueraient d'être surévaluées. Il est socialement tentant, en effet, de prétendre que vos ébats se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.
500 couples se sont chronométrés
Ensuite, on n'est pas forcément capable de dire combien de temps cela a duré. Le sexe n'est, en principe, pas une activité pendant laquelle nos yeux sont rivés sur le réveil posé sur la table de chevet. Or, fournir une estimation sans aucune assistance peut se révéler difficile si l'acte a été particulièrement exaltant.
La meilleure étude, parmi celles qui ont cherché à estimer la durée moyenne de la période menant à l'éjaculation dans la population générale, a été menée auprès de 500 couples originaires de divers endroits de la planète. Ceux-ci devaient mesurer, à l'aide d'un chronomètre, la durée de leurs relations sexuelles pendant une période de quatre semaines.
Oui, vous avez bien lu: aussi bizarre que cela puisse paraître, les participants devaient appuyer sur le bouton start au moment de la pénétration du pénis, puis sur le bouton stop lors de l'éjaculation. Vous objecterez sans doute qu'une telle action est susceptible d'influencer l'humeur des participants, et qu'elle ne rentre pas vraiment dans l'ordre naturel des choses. Mais il est rare que la science atteigne la perfection, et cette méthode est la meilleure que nous ayons trouvée.
De 33 secondes à... 44 minutes!
Mais alors, pour quels résultats? Le principal enseignement est que ceux-ci varient considérablement d'un couple à l'autre. La moyenne de chaque couple (calculée à partir de tous leurs rapports sexuels pendant la période de quatre semaines) va de 33 secondes pour la durée la plus courte, à 44 minutes (soit 80 fois plus!) pour la plus longue.
Il est donc clair qu'il n'y a pas une durée "normale" pour le rapport sexuel. La durée moyenne (médiane en fait, techniquement), mesurée à partir de celles de tous les couples, s'élève à 5,4 minutes. Ce qui signifie que, si l'on classe tous les couples participants, du rapport sexuel le plus court jusqu'au plus long, celui du milieu arrive à une moyenne de 5,4 minutes sur cette période de quatre semaines.
L'étude a également dégagé quelques enseignements secondaires. Par exemple, l'usage de préservatifs ne semble pas avoir d'effet sur la durée du rapport, pas plus que la circoncision éventuelle chez l'homme. Ces résultats ont le mérite de remettre en cause quelques croyances traditionnelles quant à la relation entre la sensibilité du pénis et son efficacité au lit.
L'origine géographique n'a pas beaucoup d'influence non plus – mis à part pour les couples turcs, dont les rapports semblent être sensiblement plus courts (3,7 minutes) que ceux des autres pays concernés (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis). L'âge des participants, en revanche, n'est pas neutre: plus un couple est âgé, plus les relations sexuelles sont courtes, contrairement à l'idée reçue (certainement colportée par des hommes d'un certain âge).
Pourquoi cela dure-t-il si longtemps?
En tant que chercheur intéressé par le thème de l'évolution, tous ces débats sur la durée du rapport sexuel m'amènent à une question: pourquoi est-ce que cela prend du temps tout court? La seule chose qui justifie un rapport sexuel est, semble-t-il, la délivrance de sperme dans le vagin. Pourquoi, alors, tous ces mouvements de va et vient? Pourquoi, plutôt que de glisser son pénis et de le retirer plusieurs centaines de fois à chaque rapport, ne pas tout simplement l'introduire une seule fois, éjaculer, puis aller boire une limonade et passer à autre chose?
Avant de me répondre "Parce que c'est amusant!", rappelez-vous que l'évolution n'accorde aucune importance à l'amusement en tant que tel. Elle ne fait que "concevoir" les choses de manière à les rendre plaisantes, ce critère étant rempli si celles-ci ont encouragé nos ancêtres à transmettre leurs gènes aux générations suivantes. Par exemple, même si nous apprécions la nourriture, nous ne passons pas cinq minutes à mâcher chaque bouchée, simplement pour apprécier la chose plus longtemps. Ce serait inefficace. Nous avons donc évolué de telle façon que cela nous paraît aujourd'hui dégoûtant.
S'il est impossible de fournir une explication définitive à la durée de nos rapports sexuels, le début d'une réponse peut être fourni par la forme du pénis. En 2003, des chercheurs ont montré – à l'aide de vagins et de pénis artificiels, ainsi que de sirop de maïs pour faire office de sperme – que la crête qui entoure la tête du pénis éloignait le sirop qui préexistait dans le vagin.
Cette expérience montre que les mouvements répétés de l'homme pourraient avoir pour objectif d'éloigner le sperme laissé par d'autres hommes, et ainsi de s'assurer, au moment de l'éjaculation, que ses petits nageurs auront les meilleures chances d'atteindre l'ovule les premiers. Ce phénomène pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi l'homme éprouve de la douleur lorsqu'il poursuit ces mouvements après l'éjaculation: il risquerait alors d'évacuer son propre sperme.
Que déduire, finalement, de tous ces résultats? Si je peux vous donner un conseil, essayez de ne pas trop y réfléchir au beau milieu de vos ébats amoureux.
La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.
 
Lire aussi :
• Macha Méril nous parle joliment du sexe après 70 ans
• Ces hommes ont moins de libido que leur compagne, ils témoignent
• Les grosses ont une vie sexuelle et ça semble être un drame!
• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici
• Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
À voir également sur Le HuffPost:


http://www.huffingtonpost.fr/brendan-zietsch/quelle-est-la-duree-normale-d-un-rapport-sexuel_a_23156855/

Voir les commentaires

Inde: des toilettes à la maison sinon risque de divorce,couples,amours,

23 Août 2017, 03:26am

Publié par hugo

 Inde: des toilettes à la maison sinon risque de divorce
 
Crédit Nations Unies
Une Indienne a obtenu le divorce parce que son mari n'avait pas construit de toilettes chez eux. La question des sanitaires est depuis peu devenue cause nationale en Inde. Les femmes sont souvent victimes de violences lorsqu'elles doivent sortir la nuit pour se rendre aux latrines publiques. Dans un film produit par Bollywood, "Toilettes, histoire d'amour", un mari se bat pour récupérer son épouse qui l'a quitté pour cette raison.
22 aoû 2017
Mise à jour 22.08.2017 à 09:12 par
Isabelle Mourgere
dans
Accueil
Terriennes
L'Inde face aux viols
Le divorce sera prononcé. Cinq années de mariage, sans toilettes à la maison relève de la cruauté. Voilà les mots du juge Rajendra Kumar Sharma, dans ce tribunal familial de l'Etat du Rajasthan (nord de l'Inde) qui devait statuer sur ce dossier. Selon lui, "l'absence de sanitaires de honteuse et le fait de refuser un environnement sûr aux femmes s'apparente à de la torture", a précisé à l'AFP l'avocate Rajesh Sharma, rapportant les propos du juge.
Le juge a aussi tenu à rappeller que les femmes dans les villages endurent généralement des douleurs physiques en attendant que l'obscurité tombe pour aller se soulager à l'extérieur de leurs foyers. Mais souvent aussi, ces trajets nocturnes sont dangereux pour elles, elles y sont parfois agressées, voire violées.
Voilà donc de quoi faire de cette absence de toilettes, un motif de divorce dans ce pays, où cet acte reste encore limité. Il est autorisé uniquement si des preuves de cruauté, violence, ou de demandes financières injustifiées sont présentées à la Cour.
Cette affaire pourrait bien faire jurisprudence. L'an dernier, dans un autre Etat du nord, l'Uttar Pradesh, une femme avait refusé de se marier parce que son fiancé avait rejeté sa demande de construire des toilettes pour le couple. En juin, une autre femme avait refusé de retourner à son domicile tant que ses beaux parents ne construiraient pas de toilettes. En mars dernier, comme le rapporte le Biharpost, c'est un religieux musulman de l'Etat du Bihar, le mufti Maulana Qasmi, qui avait refusé de célébrer des mariages chez les villageois qui n'avaient pas de sanitaires chez eux.
A quand des toilettes pour tous ?
L'absence de sanitaires est un problème majeur de santé publique en Inde. Près de 594 millions d'Indiens, soit quasiment la moitié du pays, selon l'Unicef, doivent faire leurs besoins en plein air. Près de 70% des foyers indiens ne sont pas équipés de toilettes.
Il y a trois ans, le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé un vaste programme national sur cette cause. Il a promis d'éradiquer ce problème d'ici à 2019. Selon lui, son gouvernement a construit plus de 20 millions de toilettes depuis 2014.
Voici une courte vidéo qui explique la campagne lancée par le gouvernement indien sous le nom "Pas de toilettes, pas d'épouse", en association avec l'Organisation des Nations unies et avec l'appui de la Banque mondiale.
Retrouvez ici nos articles précédents sur le même dossier :
> Vingt millions de nouvelles toilettes en Inde : une avancée sanitaire et sécuritaire
> Journée internationale des toilettes, une affaire de femmesAlors des toilettes dans chaque foyer d'ici 2 ans ? Le gouvernement central a alloué à cette mission l'équivalent de 1,27 milliard d'euros pour la seule année budgétaire 2016, débutée en mars 2016. Soit trois fois plus que la somme attribuée lors du lancement de cette campagne. Ces nouveaux fonds proviennent d'une nouvelle taxe spéciale sur la consommation. Ils sont dédiés à la construction de toilettes, principalement dans les campagnes, où il y a urgence. Selon le ministère de l'Hygiène, 30 millions de latrines auraient été construitesau cours des deux premières années de ce programme. 130 000 villages et trois Etats fédérés sur les 29 ont été déclarés « libérés de la défécation en plein air ».
Des chiffres qui ne reflètent pas vraiment la réalité. En 2016, une équipe d'enquêteurs indépendants est allée vérifier sur le terrain, auprès d'une liste de 7 500 foyers fournie par le gouvernement. 60 % ont vraiment bénéficié de cette subvention et 10% seulement seraient désormais équipés de sanitaires dignes de ce nom.
En attendant de fournir des toilettes pour tous, le gouvernement indien s'est allié au géant américain Google, en 2016, pour lancer une application via "Google maps" qui permettrait aux utilisateurs de localiser les toilettes les plus proches dans des lieux publics. La première version de cet outil a été déployée dans la région de Delhi avant de s'étendre par la suite au reste du pays. Il faut néanmoins être muni d'un téléphone portable et d'une connexion internet pour y accéder.
L'impureté des toilettes à domicile ?
Le combat se mène aussi au niveau des mentalités. L'information et l'éducation des foyers n'aurait bénéficié que de 1 % des fonds en 2015. Pourtant il s'agit aussi de faire changer des habitudes ancestrales. Beaucoup continuent de penser qu'il est impur de faire ses besoins dans la maison et préfèrent aller dans la nature. Ce qui pollue les sources d'eau et engendre de graves maladies intestinales, particulièrement chez les enfants.
Un facteur pourrait jouer dans ce sens : l'implication du cinéma. Plusieurs films en font fait leur thème principal. Le plus récent est à l'affiche depuis la mi-août 2017. "Toilettes, histoire d'amour" résonne avec l'actualité. Il raconte justement l'histoire d'un homme qui va tenter de reconquérir son épouse qui l'a quitté pour manque de toilettes privées dans leur foyer. Un vrai parcours d'obstacles pour le mari qui va devoir affronter bien des oppositions, et surtout de la part de la communauté qui l'entoure, pour tenter de construire des sanitaires. A un moment, découragé, le héros s'insurge "certains ont construit le Taj Mahal par amour, et moi, je n'arrive pas à construire des ch..... (toilettes, ndlr)". Quant on sait la portée des productions bollywoodiennes...
Si vous voulez garder votre épouse, ayez des toilettes chez vous !
Extrait du film "Toilettes, une histoire d'amour"
TOILETTES - UNE HISTOIRE D'AMOUR - FA EN VOSTFR from NIGHT ED FILMS on Vimeo.
Alors après la grève du sexe des Togolaises pour obtenir plus de démocratie, la menace du divorce pourrait être l'arme choisie par les Indiennes pour obtenir gain de cause.
A retrouver dans Terriennes :
> La grève du sexe des Togolaises pour plus de démocratie
journée internationale des toilettes
toilettes pour dames
sécurité des femmes
santé des femmes
Santé publique
Isabelle Mourgere
Mise à jour 22.08.2017 à 09:12
àhttp://www.addthis.com/bookmark.php?v=300 http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300
Sur le même thème

http://information.tv5monde.com/terriennes/inde-des-toilettes-la-maison-sinon-risque-de-divorce-187128

Voir les commentaires

Les soutiens-gorge seraient inutiles voire dangereux, selon une étude,femmes,sante

23 Août 2017, 03:09am

Publié par hugo

Les soutiens-gorge seraient inutiles voire dangereux, selon une étude
TÉMOIGNAGES - Les soutiens-gorge ne serviraient à rien : c'est la conclusion d'une étude scientifique menée à Besançon et dévoilée lors d'un colloque sur le thème du sein la semaine dernière.
 Les soutien-gorges accentueraient la chute du sein selon le Dr RouillonCrédit : PHILIPPE MERLE / AFP
 /10/2013 à 16:31
Les soutiens-gorge ne seraient pas efficaces. Pis, les seins se porteraient mieux sans. C'est ce qu'explique le professeur Jean-Denis Rouillon, médecin du sport depuis 15 ans.
Depuis 1997, il a soumis plus de 300 femmes au test du triangle de Buffon (la distance entre les pointes des tétons et le nombril), avec et sans soutien-gorge, et a présenté ses conclusions lors d'un colloque sur le sein organisé par le laboratoire C3S (culture, sport, société) de l'Université de Franche-Comté à Besançon.
Toutes celles qui ont arrêté de mettre un soutien-gorge ont constaté un bénéfice
Professeur Jean-Denis Rouillon, auteur de l'étude
Partager la citation
⦁ 
Selon le professeur Rouillon : "Le soutien-gorge fabrique ou aggrave la ptôse, c'est-à-dire la chute du sein (physiologique avec l'âge). Les femmes qui ont arrêté de mettre un soutien-gorge ont constaté un bénéfice. Le sein a tendance à remonter sur la cage thoracique, à se raffermir et surtout l'angle des mamelons regarde plus vers le haut".
À lire aussihttp://www.rtl.fr/actu/international/attentats-en-espagne-le-parcours-des-
⦁ 
Le soutien-gorge rend le système de suspension paresseux et favorise l'affaissement du dos
Genevieve Belot, a participé à l'étude du Dr Rouillon
Partager la citation
⦁ 
Même son de cloche pour les patientes, ravies de se sentir libres à nouveau. Genevieve Belot fait partie de ces femmes qui ne reviendront plus en arrière : "Le soutien-gorge rend le système de suspension paresseux et favorise l'affaissement du dos. De plus, je ne supportais plus les sangles trop fortes, donc j'ai changé ma garde-robe."
Le professeur, qui n'a rien contre la lingerie, explique que "contrairement à ce que l'on croit, les femmes ont le choix, dit-il. Il n'est pas dangereux d'arrêter de mettre un soutien-gorge, bien au contraire, même pour les fortes poitrines".
 Les soutiens-gorge seraient inutiles voire dangereux, selon une étude Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : 01:10 | Date : 21/10/2013
La rédaction vous recommande
Opération ratée : il se réveille sans son nez
Dormir "nettoie" le cerveau : une découverte qui pourrait aider à traiter Alzheimer
Don d'organes : "Avant sa mort, ma fille avait évoqué sa volonté d'y recourir", témoigne Julie

http://www.rtl.fr/actu/les-soutiens-gorge-seraient-inutiles-voire-dangereux-selon-une-etude-7765864971

    Voir les commentaires

    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>