Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

A Genève, les Nations unies essorent les stagiaires,etudiants,europe,nations unies,emploi,

23 Septembre 2013, 02:18am

Publié par hugo

A Genève, les Nations unies essorent les stagiaires


© csa asc
-A
+A
RÉAGIR !Mar, 23/07/2013 - 17:35Par
Benjamin Leclercq (Paris)
Revue du Web A Genève, les organisations internationales puisent sans limite dans une main d’œuvre vraiment pas chère: les stagiaires. Le quotidien Le Temps détaille dans un article à charge la précarisation de ces jeunes diplômés.


Défendre les droits de l’homme et se contrefiche du droit du travail, l’un n’empêche donc pas l’autre. A Genève, siège de nombreuses organisations internationales, la liste des dévoreurs de stagiaires non-rémunérés laisse en effet songeur: du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à l’Office des Nations unies à Genève (UNOG), en passant par le… Bureau international du travail (BIT), la "Genève internationale" déploie peu de scrupules quant aux ressources humaines. Et les ONG, dans leur grande majorité, s’adonnent au même sport, note Le Temps dans son long article à charge.


Stages peu formateurs


Résultat, le système onusien consomme une "main-d’œuvre bon marché, voire gratuite", souligne le quotidien suisse. Second écueil, outre l’absence de salaire, pour les jeunes étudiants en quête d’expérience, "beaucoup constatent que les tâches ne correspondent pas à leurs études ou que la valeur formative laisse à désirer".


Et l’article de raconter comment des stagiaires du HCR sont réduits à des tâches de manutention: "transporter des plantes, installer des panneaux pour une exposition ou distribuer des souvenirs". Autre mission fréquemment confiée, des tâches purement administratives, souvent assez éloignée des attentes des étudiants.


Excédés, des stagiaires ont décidé de lever le voile sur leur propre condition. L’Association de stagiaires de Genève (GIA) a ainsi mené l’enquête, interrogeant plus de 150 de leurs compères en stage dans les agences des Nations unies. Premier constat, les stagiaires n’en sont souvent pas à leur coup d’essai: un quart d’entre eux en sont "au moins à leur troisième stage" et près de la moitié "possèdent déjà au moins une année d’expérience professionnelle". De quoi déjouer l’argument du manque d’expérience pour justifier l’absence de rémunération.


La faute aux États membres!


L’obtention d’un diplôme ne garantit pas plus la gratification. "61% des stagiaires titulaires d’un master ou d’un doctorat ne reçoivent aucun défraiement". Certains jeunes tirent particulièrement le diable par la queue, car la famille ne prend pas le relais financièrement: ils sont un sur cinq à se passer d’un pécule familial.


Un système qui alimente donc la précarisation des jeunes diplômés. D’autant que Genève où le coût de la vie est très élevé. Eason, étudiant chinois en stage dans "la filiale d’une grande organisation internationale" n’a pas le choix: "il se rend à tous les événements où l’on peut trouver de la nourriture gratuite".


Quant au nombre de ces petites mains oeuvrant gracieusement pour les organisations internationales genevoises, difficile de savoir, note Le Temps. "L’Office des Nations unies à Genève (UNOG) finit par lâcher le nombre d’une centaine de stagiaires par année". Mais c’est sans compter toutes les autres agences onusiennes.


Pour se défendre, l’UNOG argue, pour se dédouaner, que ce sont les Etats membres qui décident des budgets et que ces derniers n’en prévoient pas pour les stages.


Repéré sur Le Temps : "Les stagiaires, carburant occulte de la Genève internationale"

Voir les commentaires

Le cumul, une exception française,politiques,

23 Septembre 2013, 02:12am

Publié par hugo

Le cumul, une exception française
Difficile, décidément, de mettre fin à l'exception bien française du cumul des mandats. Le 9 juillet dernier, avec l'adoption d'un projet de loi à l'Assemblée nationale, la pratique semblait pourtant devoir être bientôt abandonnée (du moins à partir de 2017). C'était compter sans le Sénat, et notamment le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen), qui livre ces jours-ci une dernière bataille.


Ce 11 septembre, les parlementaires représentant les collectivités territoriales ont rejeté le texte par la Commission des lois du Sénat. Hier, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre, ils ont réitéré leur opposition: contre l'avis du gouvernement, ils ont adopté une série d'amendements, déposés par le groupe RDSE, à majorité PRG, par l'UMP et par l'UDI-UC, leur permettant de conserver un mandat local.


"Ringard et rétrograde", a fustigé le chef de file des sénateurs EELV, Vincent Placé, sur I>Télé.


Cette péripétie devrait être la dernière: l'Assemblée nationale aura le dernier mot, a assuré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, évoquant une mesure "inéluctable". Pour mettre fin à cette spécificté hexagonale, les députés néanmoins se prononcer à majorité absolue des membres inscrits, soit 289 votes.


Alors que près des trois quarts des députés français ont un mandat local, on ne compte que 24% des députés allemands et 20% des députés espagnols dans la même situation, et le pourcentage baisse à 13% en Italie, 6% aux Pays-Bas et 3% en Grande-Bretagne.








-A+A
RÉAGIR !SOMMAIRE
INSTITUTIONS
Cumul des mandats: "Putain quatre ans"
Tremblez, cumulards! Enfin, seulement à partir de 2017… L’Assemblée nationale a adopté hier, mardi 9 juillet, le projet de loi interdisant le cumul des mandats en...
EUROFOCUS


Cumul des mandats, un mal bien français et persistant
INFO


Pourquoi faut-il mettre fin au cumul des mandats ?
Contribuez à myeurop
14/04/2013 - 21:15 | Patrimoine des élus: la France en retard de transparence
17/04/2013 - 14:49 | Transparence des élus: l'Espagne se prépare au "nu intégral"

Voir les commentaires

Le serment,Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859),amour,femmes,poesie,poemes

22 Septembre 2013, 04:30am

Publié par hugo

* * * * * * * * * * * * * * * * *


Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859).
Recueil : Romances (1830).
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on google More Sharing Services
Le serment.


Idole de ma vie,
Mon tourment, mon plaisir,
Dis-moi si ton envie
S'accorde à mon désir ?
Comme je t'aime en mes beaux jours,
Je veux t'aimer toujours.


Donne-moi l'espérance ;
Je te l'offre en retour.
Apprends-moi la constance ;
Je t'apprendrai l'amour.
Comme je t'aime en mes beaux jours,
Je veux t'aimer toujours.


Sois d'un cœur qui t'adore
L'unique souvenir ;
Je te promets encore
Ce que j'ai d'avenir.
Comme je t'aime en mes beaux jours,
Je veux t'aimer toujours.


Vers ton âme attirée
Par le plus doux transport,
Sur ta bouche adorée
Laisse-moi dire encor :
Comme je t'aime en mes beaux jours,
Je veux t'aimer toujours.





Marceline Desbordes-Valmore.

Voir les commentaires

Ma seule amour que tant désire !,Charles d'Orléans (1394-1465),amour,femmes,poesie,poemes,

22 Septembre 2013, 04:27am

Publié par hugo

Charles d'Orléans (1394-1465).
Recueil : Chansons.
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on google More Sharing Services
Ma seule amour que tant désire !


Ma seule amour que tant désire,
Mon réconfort, mon doux penser,
Belle nonpareille, sans per,
Il me déplaît de vous écrire.


Car j'aimasse mieux à le dire
De bouche, sans le vous mander,
Ma seule amour que tant désire,
Mon réconfort, mon doux penser !


Las ! or n'y puis-je contredire ;
Mais Espoir me fait endurer,
Qui m'a promis de retourner
En liesse, mon grief martyre,
Ma seule amour que tant désire !





Charles d'Orléans.

Voir les commentaires

EELV: Paris doit avoir sa "promenade verte ininterrompue" en bord de Seine,ecologie,politique

22 Septembre 2013, 04:25am

Publié par hugo

ctualité > Flash actualité - Politique Fil RSS
EELV: Paris doit avoir sa "promenade verte ininterrompue" en bord de Seine
Publié le 21.09.2013, 23h55
Envoyer
Le candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, propose la création d' Le candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, propose la création d'"une promenade verte ininterrompue le long de la Seine" reliant le bois de Boulogne à l'ouest à celui de Vincennes à l'est, dans un entretien au Journal du dimanche. | Patrick Kovarik
Zoom
RéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Le candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, propose la création d'"une promenade verte ininterrompue le long de la Seine" reliant le bois de Boulogne à l'ouest à celui de Vincennes à l'est, dans un entretien au Journal du dimanche.
Pour faire de ces deux grands espaces verts "les deux Central Park de la métropole", "il faut y réduire très fortement la circulation automobile - avec à plus long terme l'objectif de la supprimer totalement -, grâce à des navettes électriques", souligne le candidat d'Europe Ecologie-les Verts.
MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité
Supprimer X


Et par ailleurs les deux bois doivent être reliés l'un à l'autre par "une promenade verte ininterrompue le long de la Seine - avec la reconquête intégrale des quais bas de la rive droite à l'horizon 2020 (...)", ajoute-t-il. Cette promenade traversant la capitale serait aussi "connectée aux canaux, aux grands parcs et à la petite ceinture".
Végétalisation des toits d'immeubles ("le potentiel est de 80 ha"), plantation de vergers, jardins partagés le long de la petite ceinture etc...: l'actuel adjoint au maire en charge de la Petite enfance égrène ses propositions pour "remettre de la nature dans la ville". "Mon objectif est clair: d'ici à 2020, pas un seul Parisien ne doit habiter à moins de cinq minutes d'un espace vert", affirme-t-il.
Dans cette interview, il renvoie aussi dos à dos ses rivales Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) sur le plan de l'écologie. "Moi je ne fais pas du marketing, je ne suis pas un écologiste Canada Dry", dit-il, s'en prenant notamment au projet de la tour Triangle ou à l'extension du stade Roland-Garros défendus par Mme Hidalgo.
Mais globalement le projet EELV à Paris "est compatible" avec celui de la candidate socialiste. "L'objectif reste évidemment de nous rassembler au second tour pour battre la droite... surtout quand elle est menée par la porte-parole de Nicolas Sarkozy", déclare Christophe Najdovski, qui compte à l'arrivée décrocher "évidemment beaucoup plus" que neuf élus EELV au Conseil de Paris comme actuellement.




> Accédez à l’intégralité des contenus sur web, mobile et tablette à partir de 1€
Réagir



A LIRE AUSSI
Santé : trois médicaments anticoagulants dans le collimateur
Video. Regardez le visage d'une fillette... vieillir de 70 ans en 5 minutes
Loi Duflot : l'encadrement des loyers adopté par l'Assemblée
Evadés fiscaux : les banques suisses entament le «grand ménage»
Rennes: Ayrault bousculé par les éleveurs en colère
AILLEURS SUR LE WEB
Kate Middleton : son plan pour devenir princesse
(Elle)
L'appartement de Brigitte Bardot et Gunther Sachs est à vendre
(Challenges)
Catastrophes naturelles : des risques majeurs à ne pas sous-estimer
(FM Global)
La victime de Roman Polanski témoigne dans un livre, 36 ans après
(Culturebox)
Monica Bellucci et Vincent Cassel : le couple glamour n’est plus
(Elle)

Voir les commentaires

Notre épargne est en danger,economie,

22 Septembre 2013, 04:22am

Publié par hugo

Le CAC cloture à son plus haut niveau de l'année
Retour de la prudence sur les marchés européens
Le Morning 3
Notre épargne est en danger
Marc Fiorentino DR
Marc Fiorentino DR


inShare
1
MonFinancier.com | 17/09/2013, 09:35 - 380 mots


Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
SUR LE MÊME SUJET
Qui est Janet Yellen, seule candidate en lice pour la présidence de la FED ?
Le nom de Janet Yellen circule pour la vice-présidence de la Fed
Le départ de Larry Summers, symbole de l'impasse américaine
FED: le "chouchou" d'Obama retire sa candidature
MonFinancier


2,000 milliards d'euros de dette de l'Etat en 2014. C'est la prévision révélée par le Figaro ce matin. 30,000 euros par Français. Et aucune mesure pour réduire la dette. Du coup, le gouvernement lorgne de plus en plus vers la cagnotte des Français : en taxant lourdement l'épargne financière des ménages au dessus d'un certain seuil, certains disent qu'on pourrait rembourser la dette.




L'ÉPARGNE DES FRANÇAIS
Plus de 12,000 milliards d'euros garantit de fait la dette de l'Etat. Et j'ai même peur que ça aille un peu plus loin. Le gouvernement ne peut plus aller beaucoup plus loin en matière de fiscalité des revenus du travail ou du capital mais il va être tenté de se servir dans cette masse d'argent, l'épargne, qui enrichit en dormant comme disait un autre président. Un proche du gouvernement s'est amusé à calculer qu'en prélevant une partie de l'épargne des Français supérieure à 150,000 euros, on rembourserait l'intégralité de la dette de l'Etat. Un calcul qui fait rêver certains…


NO HE CAN'T
L'homme qui fait rêver une partie du monde, je ne parle pas de Hollande mais d'Obama, est le champion de l'indécision. Il a certes le charisme et le charme d'un présentateur vedette et pourrait s'associer après la fin de son mandat à Oprah Winfrey, mais il recule sur tous ses choix : la Syrie, et maintenant Summers.


SUMMMERS FAIT MONTER LA BOURSE
Il était contre le fait de distribuer sans fin de la coke monétaire aux marchés financiers. Ce qui lui a valu son poste. Du coup, les investisseurs ont fête leur victoire en inscrivant des plus hauts sur tous les marchés.


YELLEN OU ?
Obama a deux choix. Soit désigner Janet Yellen, vice président de la FED, pour remplacer Ben Bernanke, soit ré-ouvrir la course à la candidature. Comme il aime le consensus, il prendra probablement Yellen. Il "marquera" une fois de plus l'histoire, son passe temps favori, en nommant pour la première fois une femme à la tête de la FED.


TUERIE A WASHINGTON
Dramatique. No comment.


LA COUR DES COMPTES GUEULE
Mais c'est quoi ce bordel?!! dit elle en substance après avoir étudié les comptes de la Sécu. Ca fuit de tous les côtés. Et notamment du côté de l'optique...


Lire la suite sur MonFinancier.com


Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct


MonFinancier

Voir les commentaires

Le rapport Attali préconise de donner aux actionnaires à long terme plus de poids dans l'entreprise,attali,economie,

22 Septembre 2013, 04:19am

Publié par hugo

Le nucléaire au secours de la transition énergétique
Taxe carbone : comment ça va marcher
Economie positive 51
Jacques Attali veut que le capitalisme soit plus "patient"
Le rapport Attali préconise de donner aux actionnaires à long terme plus de poids dans l'entreprise
Le rapport Attali préconise de donner aux actionnaires à long terme plus de poids dans l'entreprise


inShare
2
1
latribune.fr | 21/09/2013, 15:37 - 725 mots


Dans son rapport sur l'économie positive, l'ancien conseille de François Mitterrand préconise 45 mesures pour une meilleure prise en compte du long terme dans les stratégies des Etats et des entreprises.
SUR LE MÊME SUJET
Pour Jacques Attali, "la Commission est en train de tuer l'Europe"
"La dette publique est à la mesure de la lâcheté des politiques" dit Jacques Attali
Du rapport Attali au rapport Gallois, des divergences sur la croissance
Jacques Attali "L'Europe, laboratoire des maux du monde"
L'économiste et ancien conseiller de François Mitterrand Jacques Attali a remis samedi à François Hollande un rapport sur l'"économie positive", qui prône un "capitalisme patient", soucieux de prendre plus en compte le long terme que le court terme.


Quarante-cinq propositions sont présentées dans ce document, fruit de la réflexion menée pendant une année par des experts de différentes disciplines (économistes, universitaires, sociologues, scientifiques, entrepreneurs,...)


Une finance positive, qui retrouve son rôle de support de l'économie réelle


"L'absence de prise en compte du long terme est la cause principale de la crise actuelle. Il est très inquiétant de voir les sociétés, les nations de plus en plus focalisés sur le court terme", a souligné Jacques Attali à l'issue de la rencontre avec le président de la République à l'Elysée.


"L'un des prérequis" de l'"économie positive" est de "bâtir un capitalisme patient, à travers une finance positive, qui retrouve son rôle de support de l'économie réelle", souligne le rapport dans son introduction


"La finance, on ne lui demande pas d'être vertueuse, on lui demande d'être fructueuse", a commenté François Hollande devant les membres des deux groupes de travail ayant participé à l'élaboration du rapport.


Lire aussi >> Du rapport Attali au rapport Gallois des divergences sur la croissance


Ancrer le long terme dans notre droit


Le document préconise aussi une "refonte des normes comptables (proposition 5), afin d'y intégrer la dimension de long terme qui leur fait aujourd'hui défaut, ne permettant pas de valoriser les comportements positifs des entreprises". Mais des "réformes institutionnelles s'imposent également: le long terme doit s'ancrer dans notre droit", poursuit le rapport.


Le document préconise ainsi la création d'un "Conseil du long terme", qui prendrait en compte les intérêts des générations futures, qui pourrait voir le jour "à partir du Conseil économique, social et environnemental" (prop. 35).


Ce rapport formule donc 45 propositions. Parmi elles, 10 sont des mesures-piliers qui constituent les chantiers les plus importants à lancer d'ici cinq ans pour poser le cadre de l'économie positive.


1. Le financement
- Création d'un fonds mondial d'économie positive pour agir comme un investisseur de long terme contra-cyclique
au niveau mondial.
- Refonte de l'architecture fiscale française autour d'externalités positives ou négatives, c'est-à-dire pour orienter les comportements des agents économiques vers plus de positivité.


2. Le cadre institutionnel
- Création d'un Conseil du Long Terme : le pouvoir législatif a besoin d'intégrer le long terme dans sa prise de décision. La création d'une instance chargée de s'assurer de la prise en compte des intérêts des générations futures est nécessaire pour institutionnaliser le long terme au cœur du processus normatif national.


- Création d'un tribunal mondial de l'environnement : certains crimes commis contre l'environnement ont à la fois un caractère massif et international. Seule une juridiction internationale pourra à la fois instaurer une jurisprudence universelle et exercer un véritable pouvoir dissuasif sur certains acteurs économiques tant ils profitent de la
mondialisation financière pour accentuer leur impunité de fait.
- Proposition d'un grand texte international sur les responsabilités universelles : cette « charte » mondiale définirait les devoirs des générations présentes à l'égard des générations futures.
3. Changer l'entreprise pour faire évoluer l'économie
L'entreprise est le coeur de l'économie. Il est indispensable de la faire évoluer en profondeur vers l'économie positive pour relever les défis de 2030.
- Définir des indicateurs positifs extra-financiers et ainsi constituer un outil de mesure unifié de l'impact positif des entités économiques.
- Modifier la définition de l'entreprise afin d'inscrire sa mission positive dans le droit. Cette nouvelle définition du contrat de société sera inscrite au Code Civil et prendra désormais en compte la mission sociale, environnementale et économique de l'entreprise.
- Rééquilibrer l'influence sur la stratégie d'entreprise de l'ensemble de ses parties-prenantes : aujourd'hui, les actionnaires exercent une influence disproportionnée par rapport aux autres parties prenantes de l'entreprise. Il est nécessaire de mettre fin à la myopie actionnariale en renforçant le poids des actionnaires de long terme, mais aussi de l'ensemble des parties prenantes (notamment les clients,
fournisseurs, salariés).
4. L'éducation pour former des citoyens éco-responsables
Les valeurs de l'économie positive doivent être transmises et acquises dès le plus jeune âge. C'est par l'éducation que ce nouveau cadre de l'économie positive pourra être mis en place.
- former des citoyens altruistes, éco-responsables qui prennent en compte l'intérêt des générations futures. …et mesurer l'évolution de chaque pays
Pour accomplir ce changement, Jacques Attali et son groupe de réflexion ont jugé indispensable d'élaborer des outils de mesure adéquats pour évaluer les progrès accomplis et ceux qu'ils restent à faire.
inShare
2
1
A LIRE SUR LA TRIBUNE
Notre épargne est en danger
L'allemagne, une grande puissance "impuissante" !
Le revenu minimum pour tous pour que des milliers d'entreprises innovantes essaiment!
Voici la devise qui vous réserve une surprise avant la fin de l'année
A LIRE SUR LE WEB
Tout ce qu'il faut savoir pour faire durer la batterie de son PC portable ou de son téléphone (Tom's Guide)
Une voiture hybride est-elle plus économique qu’une voiture diesel ? (Quelle Automobile)
Jeune entreprise : comment maîtriser sa croissance ? (Assuré d'entreprendre)
150 millions pour débaucher Thiago Silva ? C'est vous le coach ! (Yahoo Sport)

Voir les commentaires

Sotchi, en Russie, se mobilise pour les personnes handicapées,handicape,sante

22 Septembre 2013, 04:17am

Publié par hugo

Sotchi, en Russie, se mobilise pour les personnes handicapées
Publié le 19 septembre 2013 | Commentaire (0)
Sotchi, en Russie, se mobilise pour les personnes handicapées
Pinterest ENVOYER
A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, qui se dérouleront au début de l’année 2014 en Russie, la ville de Sotchi a déjà énormément facilité la mobilité des personnes handicapées. On la surnomme l’ « oasis pour les personnes à mobilité réduite. » Les autres villes du pays ont encore beaucoup d’efforts à faire.
Alors que la Russie est pointée du doigt quant à sa pénalisation de la « propagande homosexuelle », le pays semble avoir fait des efforts en matière de mobilité pour personnes handicapées. Du 7 au 16 mars 2014, la ville russe de Sotchi accueillera les XIe Jeux paralympiques d’hiver, juste après les XXIIe Jeux olympiques en février. Pour offrir les meilleures conditions aux participants et aux supporters, quelle que soit leur condition physique, la Fédération de Russie a dû aménager la ville de Sotchi de manière « confortable » et « sécurisée. » Distributeurs de billets, hôtels, hôpitaux et autres infrastructures se transforment peu à peu jusqu’au mois de décembre. Plus de 2 000 infrastructures ont déjà vu le jour.

La date limite est fixée à dans quatre mois
Aujourd’hui, à moins de cinq mois des Jeux olympiques d’hiver 2014, la mobilité des personnes handicapées s’est donc fortement améliorée. Yevgeny, handicapé depuis qu’il est tombé du 4e étage d’un immeuble, n’avait « plus nagé dans la mer pendant 4 ans » et a pu « nager cette année comme n’importe qui d’autre. » « Il faut que ça tombe partout en Russie. Il ne devrait pas y avoir d’oasis en Russie », lance Oleg Rysev, vice-président de l’association des personnes handicapées. Pour le moment, seule la moitié de la ville a été à ce jour aménagée pour les aider, selon la mairie de Sotchi.
Par marieclaire.fr / News

Voir les commentaires

Le doigt de la femme,Victor Hugo (1802-1885),femmes,poesie, poemes,amours

21 Septembre 2013, 04:36am

Publié par hugo



Victor Hugo (1802-1885).
Recueil : Les chansons des rues et des bois (1865).
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on google More Sharing Services
Le doigt de la femme.


Dieu prit sa plus molle argile
Et son plus pur kaolin,
Et fit un bijou fragile,
Mystérieux et câlin.


Il fit le doigt de la femme,
Chef-d'oeuvre auguste et charmant,
Ce doigt fait pour toucher l'âme
Et montrer le firmament.


Il mit dans ce doigt le reste
De la lueur qu'il venait
D'employer au front céleste
De l'heure où l'aurore naît.


Il y mit l'ombre du voile,
Le tremblement du berceau,
Quelque chose de l'étoile,
Quelque chose de l'oiseau.


Le Père qui nous engendre
Fit ce doigt mêlé d'azur,
Très fort pour qu'il restât tendre,
Très blanc pour qu'il restât pur,


Et très doux, afin qu'en somme
Jamais le mal n'en sortît,
Et qu'il pût sembler à l'homme
Le doigt de Dieu, plus petit.


Il en orna la main d'Eve,
Cette frêle et chaste main
Qui se pose comme un rêve
Sur le front du genre humain.


Cette humble main ignorante,
Guide de l'homme incertain,
Qu'on voit trembler, transparente,
Sur la lampe du destin.


Oh ! dans ton apothéose,
Femme, ange aux regards baissés,
La beauté, c'est peu de chose,
La grâce n'est pas assez ;


Il faut aimer. Tout soupire,
L'onde, la fleur, l'alcyon ;
La grâce n'est qu'un sourire,
La beauté n'est qu'un rayon ;


Dieu, qui veut qu'Eve se dresse
Sur notre rude chemin,
Fit pour l'amour la caresse,
Pour la caresse ta main.


Dieu, lorsque ce doigt qu'on aime
Sur l'argile fut conquis,
S'applaudit, car le suprême
Est fier de créer l'exquis.


Ayant fait ce doigt sublime,
Dieu dit aux anges : Voilà !
Puis s'endormit dans l'abîme ;
Le diable alors s'éveilla.


Dans l'ombre où Dieu se repose,
Il vint, noir sur l'orient,
Et tout au bout du doigt rose
Mit un ongle en souriant.





Victor Hugo.

Voir les commentaires

Le meilleur moment des amours,René-François Sully Prudhomme (1839-1907),amour,femmes,poesie,poemes,

21 Septembre 2013, 04:07am

Publié par hugo

René-François Sully Prudhomme (1839-1907).
Recueil : Stances et poèmes (1865).
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on google More Sharing Services
Le meilleur moment des amours.


Le meilleur moment des amours
N'est pas quand on a dit : « Je t'aime. »
Il est dans le silence même
À demi rompu tous les jours ;


Il est dans les intelligences
Promptes et furtives des cœurs ;
Il est dans les feintes rigueurs
Et les secrètes indulgences ;


Il est dans le frisson du bras
Où se pose la main qui tremble,
Dans la page qu'on tourne ensemble
Et que pourtant on ne lit pas.


Heure unique où la bouche close
Par sa pudeur seule en dit tant ;
Où le cœur s'ouvre en éclatant
Tout bas, comme un bouton de rose ;


Où le parfum seul des cheveux
Parait une faveur conquise !
Heure de la tendresse exquise
Où les respects sont des aveux.





René-François Sully Prudhomme.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>