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Le blog de hugo,

Hermina.Victor Hugo (1802-1885).poesie,poemes,amours,femmes,

11 Septembre 2013, 04:55am

Publié par hugo



Victor Hugo (1802-1885).
Recueil : Toute la lyre (1888 et 1893).
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Hermina.


J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,
Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum,
Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !
Quelqu'un.


J'entrais dans ma treizième année. Ô feuilles vertes !
Jardins ! croissance obscure et douce du printemps !
Et j'aimais Hermina, dans l'ombre. Elle avait, certes,
Huit ans.


Parfois, bien qu'elle fût à jouer occupée,
J'allais, muet, m'asseoir près d'elle, avec ferveur,
Et je la regardais regarder sa poupée,
Rêveur.


Il est une heure étrange où l'on sent l'âme naître ;
Un jour, j'eus comme un chant d'aurore au fond du coeur.
Soit, pensai-je, avançons, parlons ! c'est l'instant d'être
Vainqueur !


Je pris un air profond, et je lui dis : - Minette,
Unissons nos destins. Je demande ta main. -
Elle me répondit par cette pichenette :
- Gamin !





Victor Hugo.

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PRISM, une menace pour nos libertés,liberte,internet,facebook,sites internet

11 Septembre 2013, 04:51am

Publié par hugo



PRISM, une menace pour nos libertés
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06:38 57:06


Fréquence protestante
Le programme de surveillance mis au point par la NSA ne cesse de susciter la colère. Une émission de RSLP.
— 21 JUIN 2013 — ANTOINE KOWALSKI
PRISM, ce programme de surveillance électronique d’Internet mené depuis 2007 par l’agence de renseignement américaine NSA a été révélé par un ancien consultant de l’agence, Edward Snowden. L’ampleur de ce programme ne cesse de surprendre et de susciter la colère des citoyens, des utilisateurs d’Internet mais aussi des Etats.

Pour en parler avec nous :
◦ Jean-Marc Manach, rédacteur en chef du Vinvinteur
◦ Vincent Hermann, journaliste à PC INpact.com
◦ Jean-Luc Bennahmias, député européen (Modem)
◦ Martin Wittenberg, correspondant à Bruxelles

Une émission de RSLP réalisée par Antoine Kowalski.


Ce Podcast vous est proposé par :


Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France − tous les jours de midi à 14 h 30, plus le samedi après-midi jusqu’à 5h30 le dimanche matin, et le lundi de 20h45 à 5h30 le mardi matin. Elle peut être écoutée partout dans le monde par internet.
http://www.frequenceprotestante.com

Dernières publications:
Les maux des prisons françaises
— 19 JUILLET 2013

Turquie, Iran… à chaud
— 25 JUIN 2013
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Au bois,Victor Hugo (1802-1885),poemes,poesie,femmes,amours,

11 Septembre 2013, 04:48am

Publié par hugo

Victor Hugo (1802-1885).
Recueil : Toute la lyre (1888 et 1893).
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Au bois.


Nous étions, elle et moi, dans cet avril charmant
De l'amour qui commence en éblouissement.
Ô souvenirs ! ô temps ! heures évanouies !
Nous allions, le coeur plein d'extases inouïes,
Ensemble dans les bois, et la main dans la main.
Pour prendre le sentier nous quittions le chemin,
Nous quittions le sentier pour marcher dans les herbes.
Le ciel resplendissait dans ses regards superbes ;
Elle disait : Je t'aime ! et je me sentais dieu.


Parfois, près d'une source, on s'asseyait un peu.
Que de fois j'ai montré sa gorge aux branches d'arbre !
Rougissante et pareille aux naïades de marbre,
Tu baignais tes pieds nus et blancs comme le lait.
Puis nous nous en allions rêveurs. Il me semblait,
En regardant autour de nous les pâquerettes,
Les boutons-d'or joyeux, les pervenches secrètes
Et les frais liserons d'une eau pure arrosés,
Que ces petites fleurs étaient tous les baisers
Tombés dans le trajet de ma bouche à ta bouche
Pendant que nous marchions ; et la grotte farouche
Et la ronce sauvage et le roc chauve et noir,
Envieux, murmuraient : Que va dire ce soir
Diane aux chastes yeux, la déesse étoilée,
En voyant toute l'herbe au fond du bois foulée ?





Victor Hugo.

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Grossesse et piscine : Un danger pour le bébé ?,sante,bebes,femmes,

11 Septembre 2013, 04:45am

Publié par hugo

Grossesse et piscine : Un danger pour le bébé ?



Grossesse + piscine = danger ? De nombreuses femmes enceintes choisissent la natation comme méthode douce pour se maintenir en forme tout au long de leur grossesse. Pourtant, la piscine aurait un effet néfaste sur la santé du futur bébé...
L’eau de la piscine représenterait-elle un danger pour le fœtus ? C’est ce qu’une étude scientifique publiée dans le British Journal of Dermatology du mois de septembre tend à prouver. Des équipes de chercheurs du St John’s Institute of Dermatology et de l'Université de Manchester ont démontré qu’une exposition aux produits chimiques en général, et au chlore en particulier, durant la grossesse, favorisait la prévalence de maladies atopiques chez l’enfant. Eczéma, allergies, dermatite atopique… sont autant de pathologies qui peuvent être directement liées à une exposition précoce et prolongée à ces produits chimiques présents dans l'air ou dans l'eau.
Une société trop « hygiéniste »
Forts de cette constatation, les chercheurs avancent cependant une hypothèse qui expliquerait cette sensibilité du fœtus aux produits d’entretiens présents dans les piscines. Au cours des 50 dernières années, les scientifiques constatent en effet une forte augmentation de la prévalence des risques d’allergie et de l’eczéma chez les enfants.
Selon eux, cela s’expliquerait notamment par une « hypothèse hygiéniste ». Dans les pays développés, les modes de vie se dirigent de plus en plus vers une réduction de l’exposition aux microbes et autres germes. Du même coup, les enfants posséderaient des systèmes immunitaires de moins en moins habitués à réagir face aux bactéries qui les entourent.
Une piscine pas trop propre ou l’eau de mer seraient donc plus adaptées aux femmes enceintes, dont le fœtus développerait ainsi davantage son système de défense !
Quoiqu’il en soit, les auteurs de cette étude ne remettent pas en question la pratique de la natation pendant la grossesse, et attendent des résultats « plus approfondis » sur la question.
La préparation à l’accouchement en piscine
De nombreuses femmes enceintes choisissent un environnement aquatique pour effectuer leur préparation à l’accouchement. Dans l’eau, le corps et plus léger et les mouvements facilités. Les futures mamans peuvent alors entretenir leur forme physique et se relaxer en douceur. Pour prolonger les effets bénéfiques de l’eau, certaines choisissent ensuite les cours de « bébé-nageur » pour que l’enfant, dès son plus jeune âge, se familiarise avec cet élément.
>> Plus d’infos sur la préparation à l’accouchement en piscine
À lire aussi : Regardez : Une grossesse en quelques secondes ! (Vidéo)


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Yvonne Hagnauer, grande pédagogue et Juste parmi les nations,femmes,feminisme,histoire,histoire de france,

11 Septembre 2013, 04:40am

Publié par hugo

Yvonne Hagnauer, grande pédagogue et Juste parmi les nations
Cette entrée, publiée le 9 juillet 2013 dans 20ème siècle, Femmes engagées, est taguée 20ème, France, Juste, Pédagogue. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire
Yvonne Hagnauer (1898 – 1998) est une pédagogue française dont l’école accueille des enfants juifs et des orphelins de guerre à partir de 1941. C’est une Juste parmi les nations.


Yvonne HagnauerYvonne Eugénie Pauline Even nait le 9 septembre 1898 au sein d’une famille d’origine bretonne, à Pavillons-sous-Bois en Ile-de-France. Elle fait des études brillantes et obtient un certificat d’enseignement général "Histoire, Lettres, Anglais" ainsi qu’un diplôme de l’Université de Cambridge.


Féministe et engagée, elle devient professeure d’anglais à l’école Sup’de Co’ de Paris et milite au Syndicat National des Instituteurs (SNI). En 1925, elle épouse Roger Hagnauer, également instituteur et syndicaliste engagé. Militant pour de nouvelles méthodes d’éducation, elle participe en 1937 à l’organisation du Congrès International de l’Enseignement.


En 1938, Yvonne co-fonde la ligue des femmes pour la paix. En 1939, Roger et elle signent le manifeste "Paix immédiate" ; cette prise de position leur vaut d’être radiés de l’enseignement public par le gouvernement Daladier ; ils seront réintégrés trois ans plus tard. Investie dans la Résistance, Yvonne est sollicitée par le Secours National, en juin 1941, pour diriger une colonie de vacances puis une maison d’enfants, la Maison de Sèvres.


La Maison de Sèvres a d’abord pour objectif de jeunes précaires, abandonnés, sous-alimentés de région parisienne ; progressivement, de nombreux enfants juifs sont confiés à la maison dirigée par Yvonne, par des réseaux de Résistance ou par des amis instituteurs du couple Hagnauer. Yvonne et Roger leur confectionnent ou leur procurent de faux papiers et s’allient l’assistance d’autorités civiles et religieuses. La Maison de Sèvres cache également des adultes, juifs, franc-maçons, résistants…


Des visites d’officiels alertent plusieurs fois les résidents de la Maison de Sèvres mais aucun n’est arrêté, à part Roger Hagnauer qu’une infirmière a dénoncé comme juif ; il s’échappera et restera caché jusqu’à la Libération. A la fin de la guerre, la plupart des enfants ne voient pas revenir leur famille et demeurent à la Maison de Sèvres. De nombreux orphelins de guerre les y rejoignent.


Pour cette population d’enfants orphelins, traumatisés par la guerre, abandonnés par leur famille, Yvonne Hagnauer met en place une pédagogie nouvelle, synthétisant différentes pensées pédagogiques et misant entre autres sur : l’éveil de l’intérêt des enfants, de leur responsabilité, de leur créativité et de leur goût de l’effort.


Yvonne Hagnaeur est désignée Juste parmi les nations en 1974. Elle meurt le 1er novembre 1985 à Meudon, à 87 ans.


Sources et liens utiles


Biographie d’Yvonne Hagnaeur
Les Justes parmi les nations
La Maison de Sèvres

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Louise Labé, poétesse,femmes,poetesse

11 Septembre 2013, 04:38am

Publié par hugo

Louise Labé, poétesse
Cette entrée, publiée le 4 juillet 2013 dans Epoque moderne, Femmes de lettres, est taguée Epoque moderne, Femme de lettres, Poésie, Poétesse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire
Louise Labé (1524 – 1566), surnommée la Belle Cordière, est une poétesse française de l’époque moderne.


Louise LabéFille de Pierre Charly, apprenti cordier, Louise Charly nait en 1524 à Lyon. Son père ayant pris le surnom de Pierre Labé, Louise l’imite et se fait appeler Louise Labé.Elle reçoit une bonne éducation, apprenant notamment l’italien, le latin et la musique.


Louise épouse un riche marchand de cordes, Ennemond Perin, et y gagne son surnom de "Belle Cordière". La fortune de son mari lui permet d’assouvir sa passion pour les lettres en se constituant une large bibliothèque. Commençant à écrire elle-même, elle s’entoure de poètes et rejoint le groupe littéraire l’Ecole de Lyon. Appréciées des poètes de son temps, elle collabore avec eux pour certains de ses écrits.


Son œuvre (662 vers) est intégralement publiée en 1555. Ses poésies, inspirées d’Ovide, sont formelles mais passionnées ; dans le Débat de Folie et d’Amour, elle revendique pour les femmes le droit à l’éducation et à l’indépendance de pensée.


Louise Labé meurt le 25 avril 1566 ; elle reste considérée comme l’une des plus grandes auteures du XVIème siècle.


Liens utiles


La fiche Wikipédia de Louise Labé
L’oeuvre de Louise Labé

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Isadora Duncan, danseuse moderne,femmes,feminisme,

11 Septembre 2013, 04:36am

Publié par hugo

Isadora Duncan, danseuse moderne
Cette entrée, publiée le 26 juin 2013 dans 19ème siècle, 20ème siècle, Danseuses, est taguée 19ème, 20ème, Danse, Danseuse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire
Isadora Duncan (1877 – 1927) est une danseuse américaine. Très inspirée par l’Antiquité grecque et la spiritualité, elle jette les bases de la danse moderne européenne.


Isadora DuncanQuatrième enfant de Mary Dora Gray et de Charles Duncan, Isadora naît le 26 mai 1877 à San Francisco. Ses parents divorcent quand elle a trois ans et Mary Dora emmène ses enfants avec elle à Oakland, en Californie ; elle y travaille comme pianiste et professeure de musique. Isadora entre à l’école mais la quitte rapidement du fait de son caractère indépendant. Sa sœur et elle commencent à donner des cours de danse aux enfants du quartier pour aider leur mère. Dès ces années d’enseignement, son originalité et son imagination s’expriment dans la danse.


En 1895, Isadora se lance brièvement dans dans le théâtre à New York, avec la compagnie Augustin Daly, mais l’expérience la déçoit rapidement. En 1899, elle part travailler comme danseuse à Londres. Au British Museum, elle découvre l’Antiquité grecque qui l’inspirera toute sa vie. En 1900, elle s’installe à Paris et s’inspire du Louvre et de l’Exposition universelle. Elle y connait très rapidement le succès et, en 1902, part faire une tournée en Europe. Rejetant les codes du ballet traditionnel, Isadora puise son inspiration dans l’émotion, le corps et l’improvisation. Elle se libère du tutu, des pointes, et danse pieds nus. Beaucoup se rallient à sa philosophie et, en 1904, elle ouvre une première école. La performance et l’enseignement resteront les deux piliers de sa vie artistique. En 1906, elle a une fille, Deirdre. En 1910, un fils, Patrick. Les deux enfants se noient dans la Seine le 19 avril 1913, suite à un accident de voiture.


Isadora Duncan dansePopulaire, Isadora influence de nombreux artistes dans leur art, comme Antoine Bourdelle ou Auguste Rodin. En 1913, son portrait est gravé sur les bas-reliefs du théâtre des Champs-Elysées. La même année, elle fonde une seconde école de danse à Meudon. En 1922, désireuse de soutenir la nouvelle Union Soviétique, elle s’installe brièvement à Moscou où elle fonde une autre école avant de revenir à Paris. La même année, elle épouse le poète russe Sergueï Essenine . Son mari a des problèmes d’alcool et de boisson et leur liaison tapageuse s’achève l’année suivante.


Le 14 septembre 1927, à Nice, Isadora meurt étranglée par son écharpe qui s’est prise dans les rayons de la roue d’une voiture. Après sa mort, ses élèves poursuivent son travail et son enseignement.


Liens utiles


La fiche d’Isadora Duncan sur Wikipédia

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Abercrombie & Fitch interdit le ombré hair à ses employées !,articles femmes hommes,respect et anti racisme,

11 Septembre 2013, 04:34am

Publié par hugo

Abercrombie & Fitch interdit le ombré hair à ses employées !



Abercrombie & Fitch : Les coupes de cheveux des employés réglementées Loin d’être refroidie par le buzz autour de son intolérance envers les personnes fortes il y a quelques mois, la marque américaine refait parler d’elle en interdisant certaines libertés capillaires à ses employés.
Pour s’habiller chez Abercrombie & Fitch, il ne faut pas être gros. Pour y travailler, il faut être beau. Ce n’est un secret pour personne depuis que la marque a clamé haut et fort qu’elle n’était pas ouverte aux tailles XL et qu’elle n'embauchait que des mannequins. Mais depuis aujourd’hui, on sait que l’enseigne américaine ne se contente pas d’être regardante sur la taille et le poids de ses employés, elle leur impose également des critères capillaires, jugeant certaines coupes de cheveux "inacceptables".
Dans un manuel du parfait vendeur Abercrombie, la marque exige notamment de ses vendeurs et vendeuses que leurs cheveux restent le plus naturel possible. Parmi les coupes considérées comme "inacceptables", on retrouve donc les mèches, les reflets exagérés et bien sûr, le ombré hair trop marqué ! Selon cette charte, "les coupes doivent être soignées, propres, naturelles, entretenues et classiques" afin de refléter "la beauté naturelle" des employés.
Extrait du manuel d'Abercrombie&Fitch
Révélé par BuzzFeed, le document va même plus loin. Tout est passé en revue, avec précision ! On y découvre notamment que les vendeuses n’ont pas le droit d’avoir des ongles de plus de 6,35mm, et que les couleurs de vernis, autres que naturelles sont interdites, sous peine de devoir le retirer avant de travailler. Les barbes, tatouages et piercings sont, en outre, exclus.
Si le manuel n’est, pour le moment, distribués que dans les boutiques américaines, il pourrait bien voir le jour en France, où la politique du « beau » prônée par l’enseigne new yorkaise est également appliquée. Après l’ouverture de sa boutique sur les Champs Elysées, les méthodes de recrutement discriminatoires de la marque avaient été dénoncées par le Défenseur des Droits Dominique Baudis, mais son enquête avait été sans effet sur les critères exigés par Abercrombie & Fitch.
A lire aussi : Abercrombie & Fitch : Fini les vêtements noirs !


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Grande-Bretagne : Les parlementaires accros au porno ?,artticles femmes hommes,sexes,femmes

11 Septembre 2013, 04:27am

Publié par hugo


Accueil > Société > News société
Grande-Bretagne : Les parlementaires accros au porno ?



300 000 tentatives de connexion à des sites porno repérées au Parlement britannique En Grande-Bretagne, la transparence concernant les actions quotidiennes des membres du gouvernement prime. Même lorsqu’il s’agit des sites Internet qu’ils visitent !
Dans les différentes chambres du Parlement britannique, les ordinateurs du personnel (soit près de 5 000 personnes, membres du parlement et employés confondus) sont surveillés et les sites visités peuvent être communiqués sur demande aux médias. C’est ainsi que le Huffington Post britannique a révélé que le système de contrôle informatique avait filtré, entre mai 2012 et juillet 2013, plus de 300 000 tentatives d’accès à des sites pornos !
Par jour, cela donne donc environ 800 tentatives de connexion, ce qui n’est pas plus rassurant, au contraire. On constate également des pics d’activités et des périodes creuses puisque qu’en novembre 2012, on peut compter près de 115 000 tentatives alors qu’en février, on en dénombre seulement 15. La découverte n’a bien sûr pas manqué de faire le tour du web, provoquant la colère des contribuables, visiblement ravis de voir où passent leurs impôts, et obligeant les représentants à donner rapidement leurs explications concernant ces données.
Sans toutefois exclure les connexions volontaires à des sites considérés comme pornographiques, ils ont avancé le rôle des pop-ups intrusifs renvoyant sur des sites pour adultes, l’actualisation des pages et les publicités avec vidéos intégrées présentes sur les sites. Par ailleurs, il est difficile de savoir si les responsables sont effectivement des employés du Parlement ou simplement des personnes parvenues à accéder au réseau informatique parlementaire.
Notons que cet été, le Premier Ministre David Cameron s’est lancé dans une guerre contre le porno, la pédophilie et l’exposition des enfants à des contenus non appropriés. Désormais, la plupart des particuliers verront l’accès à des sites à caractère sexuel bloqué d’office, à moins de faire une demande auprès de leur fournisseur.
A lire aussi : Un film porno diffusé par erreur à des maternelles


David Cameron
Homme politique
né le 09/10/66
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Éducation nationale : une machine en panne,articles femmes,hommes,enfants,ecole,

11 Septembre 2013, 04:25am

Publié par hugo

INFORMATION À LA UNESOCIÉTÉ
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SOCIÉTÉ04 septembre 2013
Éducation nationale : une machine en panne
Dossier sur la rentrée scolaire
Rentrée scolaire le 3 septembre à Jarville (Meurthe-et-Moselle)
©PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI
Les inégalités scolaires dans notre pays sont le cruel reflet des inégalités sociales et induisent des conséquences dramatiques pour les jeunes Français. État des lieux d’une institution à réformer de toute urgence.




« Liberté, égalité, fraternité », lit-on toujours sur le fronton de nos école. Mais le système éducatif français est aujourd’hui un des plus inégalitaires du monde développé. Quasiment aucun autre pays de l’OCDE n’enregistre de tels écarts de niveau entre ses bons et ses moins bons élèves. Et beaucoup plus qu’ailleurs ces inégalités scolaires correspondent à des inégalités sociales. Ce constat, établi à l’issue d’enquêtes internationales, est un véritable défi pour les gouvernants, et tout particulièrement pour la gauche au pouvoir. Comment assurer la cohésion de la société française, donner confiance aux citoyens, si le service public d’éducation creuse les écarts ? Comment tenir notre rang dans la compétition économique internationale quand les compétences de près d’un quart de nos jeunes sont si faibles ?
QUELQUES CHIFFRES
18e
Le rang de la France aux évaluations PISA 2009 : comparaison des compétences de jeunes de 15 ans dans 34 pays de l’OCDE.
2 fois +
Le lien entre les résultats scolaires des élèves et leur origine sociale est deux fois plus fort en France que dans les pays les plus performants
en matière éducative.
6,3 %
Le pourcentage du produit intérieur brut français consacré à la formation initiale. Plus qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas.
97 %
La masse salariale dans le budget de l’Éducation nationale. Les enseignants constituent près de la moitié des agents publics en France.


Les conséquences de cette inégalité des chances sont considérables. Le niveau moyen de nos adolescents (capacité de compréhension de textes, raisonnements mathématiques et scientifiques) est médiocre. La France est devancée sur ce plan par de nombreux pays en principe moins avancés. L’ensemble du système d’éducation souffre par ailleurs des tensions générées par ses dysfonctionnements. Alors que 80 % des élèves européens se sentent « à leur place » en classe, moins de la moitié des jeunes Français sont dans ce cas. Le malaise des professeurs est aussi palpable. Le métier attire peu. Il fatigue beaucoup. Dans de récents sondages, plus de la moitié des enseignants se disaient frustrés, les trois quarts stressés. Les départs en retraite sont très souvent précoces malgré des pensions incomplètes. Le mal-être touche également de plus en plus de familles, obnubilées par les absences des professeurs, le manque d’accompagnement des enfants, la crainte de l’échec…

Dans un rapport rendu au mois de mai 2013, la Cour des comptes part de ce constat très sombre. Mais nos mauvaises performances, affirme-t-elle, ne proviennent pas de moyens insuffisants. Les dépenses consacrées à l’Éducation sont supérieures en France à ce qu’elles sont dans les pays similaires. Le problème tient avant tout à une organisation déficiente qui ne valorise pas comme elle le devrait les compétences des enseignants.

En procédant à une analyse fouillée du fonctionnement de l’Éducation nationale, et en s’inspirant des pratiques de pays plus performants et inclusifs, comme le Canada, les Pays-Bas ou l’Allemagne, ils proposent une série de réformes capables, à coût constant, d’améliorer les résultats des enfants de milieu populaire et donc l’efficacité de l’ensemble. Ces préconisations vont sans aucun doute alimenter le débat que le ministère compte engager cet automne sur l’évolution de notre système d’enseignement. C’est tout l’intérêt de les faire ici connaître.

Les auditeurs de la Cour des comptes rappellent d’abord que la qualité des enseignants constitue le premier facteur de réussite des élèves. Or, notre système de gestion aboutit, sans que cela soit dit et voulu, à confier les enfants les plus en difficulté aux professeurs les moins expérimentés et souvent les moins diplômés.

Aberrations

Deux débutants sur trois se font la main sur les élèves des banlieues, sans bénéficier le plus souvent d’un accompagnement pendant ces premiers pas. Exercent en revanche souvent dans les collèges des beaux quartiers des professeurs agrégés, payés par le contribuable un tiers de plus par heure que leurs collègues, élite restreinte qui ne devrait en principe enseigner qu’en lycée voire en classes préparatoires.

Pourquoi de telles aberrations ? En réalité, les postes ne sont pas attribués par l’administration en fonction de leurs spécificités, de leur plus ou moins grande difficulté. Seuls, 6 % des postes sont dits « à profil ». Ils se situent pour la plupart en classes préparatoires où étudient les meilleurs élèves, et pour lequel on requiert des professeurs d’excellence. Pour le reste, le dogme est qu’un enseignant en vaut un autre. Le ministère veille à ce qu’à chaque rentrée un maître soit présent devant chaque classe dans les disciplines prévues. Mais il n’affine pas davantage. Les professeurs sont nommés en fonction de leurs vœux, avec un système de file d’attente où l’ancienneté est la variable majeure.

La gestion des ressources humaines est d’ailleurs réduite à sa plus simple expression au sein de l’Éducation nationale : formation continue indigente; possibilités de carrière quasi inexistantes faute de hiérarchie intermédiaire entre l’enseignant de base et le chef d’établissement; pas de responsable de niveau ou de discipline comme dans l’enseignement privé sous contrat.

À l’issue des inspections, menées parfois tous les dix ans, ceux qui sont « bien notés », ont des augmentations un peu plus rapides. Mais qu’on se soit investi corps et âme ou qu’on ait travaillé a minima, l’impact est faible. Les écarts de revenus dépendent pour l’essentiel du recrutement initial, de l’âge et des possibilités ou non d’effectuer des heures supplémentaires… L’absentéisme est important. Les remplacements très rares pour les courtes absences. Au total, 7 administratifs suffisent à suivre la carrière de 1 000 professeurs, alors qu’en moyenne, ils sont plus de 16 pour accompagner un tel nombre de salariés en entreprise. Progresser signifie d’abord s’éloigner des enfants les plus difficiles. Pas étonnant si la motivation n’est pas au rendez-vous.

La Cour des comptes préconise une organisation toute différente. Une analyse précise des difficultés rencontrées par les établissements grâce à des évaluations fiables et régulières des élèves. Une dotation, variant de manière très sensible en fonction de ces difficultés Au Canada, l’écart de moyens attribués va de un à plus de deux ! Cela se traduit par des recrutements décidés localement, en fonction des besoins et projets des équipes éducatives, avec des indemnités importantes pour compenser les difficultés rencontrées, des professeurs présents pour enseigner mais aussi pour travailler ensemble, accompagner les élèves, avec un temps de travail global, annualisé, des évaluations non pas seulement des individus mais des équipes éducatives, la création de postes de responsabilité dans les établissements, pour diffuser des ressources pédagogiques, organiser des échanges entre collègues, coordonner les actions, et permettre des évolutions de carrière...

Réticences au changement

La Cour des comptes souhaite faciliter la transition entre école et collège, avec des professeurs moins nombreux en collège, enseignant chacun deux matières différentes, comme en Allemagne.

Des réformes ambitieuses, induisant des modifications profondes. Acceptables par le monde enseignant ? À la fin des années 80, alors que Lionel Jospin était ministre de l’Éducation nationale, le gouvernement avait très sensiblement revalorisé les rémunérations sans parvenir à négocier de changements majeurs dans la gestion des enseignants. Dans un contexte budgétaire aujourd’hui drastique, le ministre de l’Éducation Vincent Peillon pourra-t-il faire évoluer le système ? Les difficultés rencontrées l’an passé pour simplement revenir à des semaines scolaires de quatre jours et demi n’incitent pas à l’optimisme. Tout le monde souffre des aberrations de l’organisation actuelle, fondée sur des statuts datant de 1950, une époque où 5 % des jeunes obtenaient le baccalauréat. Mais les enseignants, mal rémunérés comme en convient la Cour des comptes, voient d’abord aujourd’hui ce qu’ils ont à perdre dans le changement. Et le « parti du mouvement » peine à s’organiser...
Agnès Baumier-Klarsfeld>> Voir sa fiche
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Les Roms, parias du XXe siècle

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