Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

2 Juin 2023, 01:43am

Publié par hugo

 Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
SOCIÉTÉ
Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire
Elisa Covo
 30 mai 2023 à 12h03
MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Ce mardi 30 mai, le rugbyman Mohamed Haouas est jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir agressé sa femme sur la voie publique.
Il doit être entendu par le tribunal de Montpellier ce mardi 30 mai. Mohamed Haouas, pilier du XV de France de rugby, est en détention provisoire depuis dimanche 28 mai, après avoir agressé son épouse et mère de ses deux enfants devant plusieurs témoins. Il encourt jusqu’à trois ans de prison pour violences conjugales.


Des antécédents judiciaires
Selon plusieurs témoins, le sportif montpelliérain, à la carrure massive (1,85 m pour 123 kilos), aurait asséné une balayette à son épouse devant le centre commercial où cette dernière travaille, avant de la frapper au visage alors qu’elle gisait au sol. Il est ensuite « reparti avec elle en l’obligeant à le suivre », selon une source interrogée par l’AFP. La scène, qui s’est donc déroulée en pleine rue, a été filmée par des caméras de vidéosurveillance. Son épouse n’a pas porté plainte.

Ce n’est pas la première fois que le rugbyman s’assoit sur le banc des prévenus : en février dernier, il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir participé à des cambriolages en 2014, avant de devenir sportif professionnel. Deux mois après, le 12 mai, il était jugé une deuxième fois, avec 5 amis, pour « violences aggravées » et « destruction du bien d’autrui commis en réunion », suite à une bagarre particulièrement violente, remontant également à 2014. Évoquant des « erreurs de jeunesse », le rugbyman avait déclaré tout faire pour « ne plus jamais revenir au tribunal ». Il ne s’y sera visiblement pas tenu longtemps.

« Un comportement exemplaire »
Sur Twitter, le club s’est dit prêt à prendre des mesures : « Le Montpellier Hérault Rugby tient à rappeler qu’il condamne tous les actes de violence quels qu’ils soient et attend de ses salariés un comportement exemplaire. La direction du club, qui ne fera aucun autre commentaire, reste en attente des décisions judiciaires et déterminera alors les suites à donner concernant cette affaire ».


Il sera jugé en comparution immédiate à 13h30.


https://www.madmoizelle.com/violences-conjugales-le-rugbyman-mohamed-haouas-en-detention-provisoire-1532693

Voir les commentaires

En Ouganda, une loi « anti-homosexualité » vient d’être adoptée

2 Juin 2023, 01:18am

Publié par hugo

 Ian Taylor / unsplash
ACTU MONDIALE
En Ouganda, une loi « anti-homosexualité » vient d’être adoptée
Christelle Murhula
 30 mai 2023 à 10h47

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU MONDIALE
Alors que l’homosexualité y est déjà illégale, le président a promulgué une loi qui va intensifier la répression des personnes LGBTQI+, malgré la contestation internationale.
C’est à l’issue d’une séance agitée qu’en mars dernier, le Parlement ougandais a voté une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles. Cette loi a finalement été promulguée ce lundi 29 mai par le président ougandais. Yoweri Museveni a ainsi « approuvé » ce texte, qui « devient désormais la loi anti-homosexualité 2023 ».


Jusqu’à 20 ans de prison pour « promotion de l’homosexualité »
En Ouganda, l’homosexualité est déjà illégale, et les « actes d’homosexualité » sont passibles de prison à perpétuité depuis une loi datant de la colonisation britannique. Cette nouvelle loi maintient une disposition faisant de « l’homosexualité aggravée » un crime capital. Ainsi, les personnes LGBTQI+ considérées comme « récidivistes » pourront être condamnées à mort.

Mais un autre volet de la loi inquiète. Selon le texte, quiconque, que ce soit une personne ou une organisation, qui « promeut sciemment l’homosexualité » encourt jusqu’à 20 ans de prison. Les organisations, elles, risquent 10 ans d’interdiction d’exercer.

Une vive condamnation internationale
Cette nouvelle loi inquiète de nombreux dirigeants du monde entier. Le président des États-Unis Joe Biden a dénoncé dans un communiqué une « atteinte tragique » aux droits humains. De son côté, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a jugé « déplorable » la promulgation de cette loi sur son compte Twitter.

Les organisations humanitaires ont également exprimé leur inquiétude. Dans un communiqué commun, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et l’agence humanitaire américaine USAID estiment que « les progrès de l’Ouganda dans sa riposte au VIH sont désormais gravement compromis ».


De son côté, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme s’est dit lundi « consterné » de voir entrer en vigueur de cette loi « discriminatoire ». Il dénonce une porte ouverte aux « violations systématiques des droits des personnes LGBT ».

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/en-ouganda-une-loi-anti-homosexualite-vient-detre-adoptee-1532595

Voir les commentaires

3 000 $ d’amende pour avoir aidé une fillette de 10 ans victime de viol à avorter

2 Juin 2023, 01:15am

Publié par hugo

 
SOCIÉTÉ
3 000 $ d’amende pour avoir aidé une fillette de 10 ans victime de viol à avorter
Elisa Covo
 29 mai 2023 à 17h32
  8

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU MONDIALE
Dans l’Indiana, une médecin qui avait pratiqué un avortement sur une fillette de 10 ans, victime de viol, s’est vue réprimandée et condamnée à verser 3 000 dollars d’amende. Un verdict aussi injuste que politique.
Elle n’avait que 10 ans et l’avortement n’était plus légal dans son État d’origine, l’Ohio, depuis l’abrogation de Roe v. Wade. C’est donc par nécessité qu’une jeune états-unienne, victime de viol, était venue chercher de l’aide auprès des médecins de l’État voisin, l’Indiana, où la législation permet encore de recourir à l’IVG sous certaines conditions. Le docteur Caitlin Bernard, qui s’en était chargé, en paie aujourd’hui les conséquences : jeudi 25 mai, elle a comparu devant l’Ordre des médecins de l’Indiana, qui lui a adressé, à l’issue de cette journée, une lettre de réprimande et l’a condamnée à verser une amende de 3 000 dollars. Lunaire.


Accusée de ne pas avoir respecté le secret médical
L’histoire du Docteur Caitlin Bernard débute un an plus tôt. Interviewée par un journaliste, elle explique avoir pratiqué un avortement sur une jeune fille de 10 ans, victime de viol, qui n’avait pas pu recevoir les soins nécessaires dans son État d’origine. L’information suscite l’indignation à travers le pays, durement touché par des restrictions anti-avortement qui se multiplient depuis que ce droit fondamental a été mis à mal par la cour suprême en juin 2022.

Mais, le procureur général de l’Indiana, connu pour ses positions anti-avortement, ne se laisse pas émouvoir. Au contraire, Todd Rokita remet publiquement en question la véracité de l’histoire rapportée par Caitlin Bernard, et la possibilité même qu’une enfant de 10 ans puisse être victime de viol. Comme le rapporte le média Jezebel, lorsque l’auteur présumé des faits est interpelé, le procureur va même jusqu’à avancer (à tort) que Caitlin Bernard n’a jamais signalé le viol de l’enfant et son avortement à l’État. Todd Rokita charge son bureau d’enquêter sur Caitlin Bernard et porte plainte auprès de l’Ordre des médecins de l’Indiana, dont les membres ont été nommés par un gouverneur républicain également anti-avortement. On reproche alors au médecin de ne pas avoir respecté le secret médical en s’exprimant dans les médias.

« Il est essentiel que les gens comprennent l’impact réel des lois »
Docteur Caitlin Bernard s’est défendu de n’avoir divulgué aucune donnée sensible concernant sa patiente : « Je pense qu’il est essentiel que les gens comprennent l’impact réel des lois votées dans ce pays, qu’il s’agisse de l’avortement ou du reste. C’est important de comprendre ce que subissent les patients », a-t-elle renchéri lors de son audience. Son avocat a également rappelé qu’il n’est pas interdit pour les médecins de parler aux médias, et que sa cliente a tout fait pour s’assurer qu’une enquête soit ouverte par les autorités compétentes, afin d’éclaircir les circonstances de l’agression de la fillette.


Comme le souligne le média Jezebel non sans ironie, l’Indiana est par ailleurs l’un des seuls états à requérir que lui soit rapporté chaque avortement. Ce climat de surveillance accrue expose les patientes à un risque de criminalisation potentiel, et les met en difficulté (pour ne pas dire en danger). Preuve que l’argument du secret professionnel ne fonctionne que quand cela arrange les conservateurs.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/3-000-damende-pour-avoir-aide-une-fillette-de-10-ans-victime-de-viol-a-avorter-1532509

Voir les commentaires

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ?

2 Juin 2023, 01:07am

Publié par hugo

 Source : Capture vidéo / Dailymotion
ACTU EN FRANCE
Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 
Charlotte Arce
 29 mai 2023 à 14h47
  2

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Figure de la Résistance communiste lors de la Seconde Guerre mondiale, Odette Nilès a aussi été après la Libération militante pour les droits des femmes. Elle s’est éteinte à l’âge de cent ans dans la nuit du 27 au 28 mai 2023.
« Une amie et une camarade » pour Fabien Roussel. « Une combattante inlassable » selon Emmanuel Macron. 


Voici comment le secrétaire national du Parti communiste et le président de la République ont rendu hommage ce dimanche 28 mai à Odette Nilès, décédée à l’âge de cent ans. Figure de la Résistance, elle est restée, tout au long de sa vie, de son arrestation à l’âge de 17 ans par la police française pendant l’occupation allemande, jusqu’à sa mort, un symbole de la lutte pour la liberté. 

Fiancée de Guy Môquet
Née Lecland en 1922 de parents ouvriers, Odette Nilès a grandi à Drancy auprès d’un père militant au PCF. Elle-même entre aux Jeunesses communistes à l’âge de 15 ans, puis intègre le Secours rouge et les Jeunes filles de France. 

En 1940, son père, anti-munichois, est arrêté. Cet événement fait basculer sa vie. Dès 1941, elle participe à des manifestations contre l’occupation allemande. Le 13 août 1941, alors qu’elle distribue des tracts pendant une manifestation à la station de métro Richelieu-Drouot, elle est arrêtée par la police française avec seize autres garçons. Tous ont alors moins de 20 ans. Jugée devant un tribunal martial allemand, elle est condamnée à la prison, et est transférée dans différents camps et prisons, avant d’atterrir, en septembre 1941, au camp de Choisel, à Châteaubriant (Loire-Atlantique).

C’est là, entre les barbelés qui séparent le camp des femmes de celui des hommes, qu’elle fait la rencontre de Guy Môquet. Elle a 19 ans, lui 17, et entre eux naît rapidement une histoire d’amour, qu’elle racontera plus tard dans Guy Môquet, mon amour de jeunesse (éd. L’Archipel, 2008). Il sera exécuté le 22 octobre 1941 après lui avoir fait passer un mot d’adieu, mais avant qu’elle n’ait pu lui donner « un patin » (un baiser, en argot). 


Lire aussi : Le couple de résistantes Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler ont désormais une plaque à Paris, et leur histoire vaut le détour

Militante pour les droits des femmes
Transférée de camp en camp, Odette Nilès survit. En 1944, elle est transférée au camp de Mérignac, près de Bordeaux. En 1944, elle profite de la débâcle allemande pour s’évader du camp, et rejoint le maquis et les Francs-tireurs et partisans. Là, elle se voit confier l’encadrement des Forces unies de la jeunesse patriotique et rencontre son futur époux, Maurice Nilès, jeune commandant des FFI (Forces françaises de l’intérieur). 

Son engagement ne faiblit pas à la Libération. Installée à Drancy avec son époux, elle milite pour les droits des femmes. Grande administratrice de Rosa Luxembourg et Dolores Ibarruri, elle devient Directrice du patronage laïque de la ville d’Aubervilliers et se rend inlassablement dans les écoles pour témoigner de son engagement résistant et porter la mémoire de ses camarades fusillés pendant la guerre. 

Dernière survivante du camp de Choisel, Odette Nilès est décédée dans sa maison de retraite, à Drancy.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/qui-etait-odette-niles-figure-de-la-resistance-decedee-a-lage-de-100-ans-1532479

Voir les commentaires

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

2 Juin 2023, 01:00am

Publié par hugo

 Source : Unsplash / Raphael Renter
ACTU MONDIALE
En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+
Charlotte Arce
 29 mai 2023 à 11h01

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU MONDIALE
Donné gagnant avec 52,1 % des suffrages, le président sortant Recep Tayyip Erdogan s’est montré pendant sa campgagne particulièrement virulent à l’égard de la communauté LGBTQ+ , qui craint désormais d’être la cible d’actes de haine de la part de ses partisans. 
« Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation ! ». Cette sentence, prononcée par Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting électoral, a annoncé d’emblée la couleur. Alors qu’il était en pleine campagne pour sa réélection, le président sortant a multiplié les attaques contre la communauté LGBTQ+ turque, qu’il a accusé à de nombreuses reprises de détruire les valeurs familiales. 


Il a été soutenu par son ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu, lui aussi membre du parti islamo-conservateur AKP, qui a dénoncé la « religion LGBT » importée « d’Amérique et d’Europe », et qui a affirmé que les droits des personnes LGBTQ+ incluent « le mariage des animaux et des humains ». 

« Il n’y aura aucune conséquence si on nous tue ou si on nous blesse »
Alors que Recep Tayyip Erdogan a été réélu ce week-end avec 52,1 % des voix, la communauté LGBTQ+ craint désormais qu’il ne mette à exécution son « discours de haine » dans une Turquie déjà profondément marquée par les discriminations envers les personnes queer. 

« Je suis né et l’AKP était déjà au pouvoir. Depuis ma naissance, j’ai ressenti la discrimination, l’homophobie et la haine. Les fonctionnaires, les enseignants, les directeurs, les employés de l’école m’ont fait ressentir cette haine », explique à l’AFP Ilker Erdogan, un étudiant de 20 ans à Istanbul. « Ils m’ont toujours dit que quelque chose n’allait pas chez moi, que j’étais un marginal et ils m’ont fait croire que je l’étais vraiment. »

« J’ai subi plus de discours et d’actes de haine que je n’en avais connus depuis longtemps ; on m’a jeté du café depuis une voiture et on m’a crié dessus dans la rue », ajoute Ameda Murat Karaguzu, 26 ans, responsable de projet dans une association pour les droits des LGBTQ+.


Elle craint désormais que les actions violentes contre les personnes queer se multiplient, le discours du président Erdogan encourageant « les personnes homophobes, transphobes et hostiles aux LGBTQ+ dans les rues parce qu’elles savent qu’il n’y aura aucune conséquence si on nous tue ou on nous blesse ». 

« Les gens sont traités comme des criminels pour le simple fait d’exister », conclue-t-elle.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/en-turquie-la-reelection-derdogan-inquiete-la-communaute-lgbtq-1532461

Voir les commentaires

3 bonnes raisons de découvrir les Vulves Assassines

2 Juin 2023, 00:58am

Publié par hugo

 Vulves Assassines // Source : Selbymay
MUSIQUE
3 bonnes raisons de découvrir les Vulves Assassines
Elisa Covo
 28 mai 2023 à 14h30

MADMOIZELLE  POP CULTURE  MUSIQUE
Le groupe de punk féministe est devenu, en 10 ans, une référence incontournable des luttes sociales. Si vous ne connaissez pas encore leur travail jouissif et (très) vitaminé, voici quelques arguments pour vous convaincre.
Comment définir ces électrons libres ? Trio « electro ponk féministe, en français, avec du rap de l’espace », pour reprendre leurs mots, les Vulves Assassines sont nées en 2013 et comptent deux albums à leur actif : Godzilla 3000 (2019) et Das Kapital (2022). Si vous aimez la fête, la musique et l’insurrection, vous allez adorer les Vulves Assassines. La preuve par trois.


Parce qu’elles envoient bouler le patriarcat (et toutes les injustices qui nous mettent en colère !)
« Les Vulves assassines, ça hurle, ça rappe, ça pue et ça laisse Booba sur le bord de la route comme un enfant de chœur paumé. Les Vulves assassines, c’est aussi l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où Pierre Gattaz élèverait tranquillement des chèvres dans le Larzac au lieu de nous pourrir la vie » peut-on lire sur leur site. Le projet est clair.

Avec des chansons festives et révoltées comme « La Bagarre », « Das Kapital » ou « La retraite », les Vulves Assassines envoient valser les injonctions et les injustices dans leurs textes tantôt percutants tantôt succincts, toujours remplis d’humour incisif et d’engagement sincère.

Vulves assassines - Das Kapital (clip)

Parce que l’ambiance de leurs concerts est électrique
Si elles ne seront peut-être pas la première chose que vous écoutez le matin en allant bosser (encore que, chacun•e fait ce qu’iel veut !), les Vulves Assassines sont, sur scène, un moment à vivre au moins une fois dans sa vie. Chaque concert est une expérience en soi, un moment de cohésion puissant, de pogos endiablés et de lâcher prise libérateur. La danse est un outil de résistance salvateur, et le groupe l’a bien compris : sur scène, rien ne les arrête, et la foule les suit sans hésiter.


Des lives cathartiques pour se défouler, pour se retrouver, pour lutter ensemble. Et la bonne nouvelle, c’est que le groupe sera en tournée tout l’été !


Parce que chacune de leurs chansons est un hymne à part entière
Grandes habituées des manifestations, les Vulves Assassines ont joué dans les plus grands rassemblements sociaux de ces dernières années comme à Nuit Debout ou à la ZAD de Notre-Dame des Landes…

C’est donc tout naturellement que leurs morceaux deviennent de véritables hymnes. Si vous avez récemment entonné « La retraite à 60 ans, on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder » (réécriture punk du slogan scandé contre le Plan Juppé en 1995), alors vous connaissez déjà leur travail, devenu viral.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/3-bonnes-raisons-de-decouvrir-les-vulves-assassines-1532217

Voir les commentaires

arcom sites pornos pixabay pexels – garcons ados telephones DARONNE Les mineurs fréquentent de plus en plus les sites pornographiques selon l’Arcom

2 Juin 2023, 00:50am

Publié par hugo

 arcom sites pornos pixabay pexels – garcons ados telephones
DARONNE
Les mineurs fréquentent de plus en plus les sites pornographiques selon l’Arcom
Christelle Murhula
 26 mai 2023 à 14h14
  5

MADMOIZELLE  DARONNE
Près d’un tiers des moins de 18 ans passent plus de cinquante minutes par mois sur des sites pornographiques. Une consommation plus présente chez les garçons que chez les filles.
Un tiers. C’est le nombre de personnes mineures qui consultent chaque mois au moins un site pornographique, a révélé une étude de Médiamétrie commandée par l’Arcom publiée jeudi 25 mai. Une progression de 36% en cinq ans, note l’agence.


À lire aussi : Selon Erika Lust, il faut parler de porno à ses enfants dans une démarche d’éducation sexuelle

30 % des mineurs regardent de la pornographie plus de 50 minutes par mois
L’enquête révèle que 2,3 millions des mineurs, soit 30 % d’entre eux, sont confrontés à des images pornographiques pendant plus de cinquante minutes par mois. Surtout, ils sont 600 000 mineurs de plus depuis l’automne 2017, lorsque la mesure a commencé à être réalisée sur trois écrans (ordinateur, smartphone, tablette numérique). Ainsi, 83% d’entre eux visionnent des contenues pornographiques exclusivement sur leur téléphone, note l’étude, contre 55 % des majeurs.

Une consommation de masse
Autre chiffre marquant : dès 12 ans, plus de la moitié des garçons se rendent sur des sites pornographiques en moyenne chaque mois. Ils y passent une heure par mois. Néanmoins, il semblerait que la fréquentation des adolescentes soit inférieure. Jusqu’à 11 ans, elle est considérée comme non-représentative. Entre 12 et 13 ans, 31% d’entre elles regardent des images pornographiques. Des chiffres qui diminuent au fur et à mesure qu’elles approchent la majorité.

Une consommation qui inquiète l’Arcom : « On est vraiment sur une consultation de masse des sites pornographiques par les mineurs, (…) qui se fait essentiellement sur les smartphones, c’est-à-dire hors du regard parental », a alerté l’organisme auprès de l’Agence France Presse.


De là à parler d’addiction à la pornographie ? « On ne peut pas encore parler d’addiction au sens des classifications internationales, comme celles de l’Organisation mondiale de la santé, mais on peut parler d’une dépendance à partir du moment où la consultation devient quotidienne », a déclaré à France Info Anne-Sixtine Pérardel, conseillère en vie affective et sexuelle. Elle préconise aux parents d’installer des filtres parentaux sur tous les écrans de la maison, mais surtout, d’entamer des discussions sur l’éducation sexuelle avec leurs enfants.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/les-mineurs-frequentent-de-plus-en-plus-les-sites-pornographiques-selon-larcom-1531983

Voir les commentaires

Violences conjugales : Qu’est-ce que le contrôle coercitif ?

2 Juin 2023, 00:40am

Publié par hugo

 Violences conjugales : Qu’est-ce que le contrôle coercitif ?
Elisa Covo
 26 mai 2023 à 11h27
  1

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ
Chaque semaine, Madmoizelle décrypte un mot ou une expression qui a fait l’actualité. Aujourd’hui, zoom sur la notion de contrôle coercitif.
Invitée le 5 mai dernier sur le plateau de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-Rome, a évoqué la question du contrôle coercitif, affirmant son souhait que ce dernier soit mieux pris en compte par la justice. L’exécutif réfléchirait d’ailleurs à l’inscrire dans la loi afin de renforcer son arsenal législatif en matière de violences faites aux femmes. « Dans les féminicides que j’ai jugés, dans 9 dossiers sur 10, je retrouvais systématiquement ce mécanisme. Il est important de bien l’identifier », rapporte la ministre à nos confrères de Public Sénat. Mais de quoi parle-t-on exactement ? On fait le point.


Qu’est-ce que le contrôle coercitif ?
L’ONG Women for Women France revient sur sa définition communément admise : le contrôle coercitif est « un acte délibéré ou un schéma comportemental de contrôle, de contrainte ou de menace utilisé par un individu contre une personne, un/e partenaire intime ou un/e ex-partenaire, dans le but de la rendre dépendante, subordonnée et/ou de la priver de sa liberté d’action ». Plusieurs stratégies entrent en jeu : l’intimidation, l’humiliation, la surveillance, la manipulation, l’isolement…

Comme le détaille l’ONG, les violences peuvent-être « psychologiques, physiques, sexuelles, émotionnelles, administratives et/ou économiques ». C’est un contrôle qui s’inscrit dans le temps et la répétition. Il se distingue ainsi d’agressions isolées.

D’où vient ce terme ?
Dans un article du Monde, publié le 3 mai 2023, la chercheuse en psychologie sociale à l’université Paris-Nanterre Andreea Gruev-Vintila retrace l’origine du concept de contrôle coercitif jusqu’aux camps de prisonniers de la guerre de Corée, au début des années 50.

Des soldats américains ont été capturés, emprisonnés puis libérés. L’US Air Force s’est aperçue qu’ils avaient collaboré avec l’ennemi sans avoir été torturés physiquement. L’armée a fait appel au chercheur en psychologie sociale Albert Biderman pour comprendre. En est ressortie une liste de méthodes de coercition : isoler la victime, monopoliser la perception, induire l’épuisement, présenter des menaces, montrer des indulgences occasionnelles, démontrer la toute-puissance du pouvoir, dégrader la victime et exiger des actions stupides et insensées.

Bien des années plus tard, en 2007, un autre chercheur américain, Evan Stark, transpose ce concept aux couples et aux familles. Le concept de contrôle coercitif, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né. Comme le rapporte le Monde, Evan Stark voit dans ce phénomène « le meilleur facteur prédictif de féminicide. La France manque encore de recherches pour le documenter, mais, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, une étude l’a fait : tous les auteurs des 111 homicides commis par des hommes sur leur partenaire entre 2008 et 2016 avaient des comportements coercitifs et contrôlants avant leur passage à l’acte meurtrier ».


Quelle différence avec la notion d’emprise ?
Si les deux mots sont souvent utilisés indifféremment (à tort), l’emprise est en réalité un aspect du contrôle coercitif et désigne ce que vit la victime, à savoir « l’influence ou la domination d’une autre personne ».

Est-il reconnu juridiquement en France?
Le contrôle coercitif n’est pas encore entré dans la loi mais de nombreuses associations et avocats réclament qu’il soit reconnu comme une infraction à part entière. Depuis 2010, les violences psychologiques au sein du couple ayant pour conséquence de « dégrader la qualité de la vie et de provoquer une altération de l’état de santé physique ou mentale » sont une infraction pénale en France. La notion d’emprise a aussi été incluse dans la loi en 2020.

Interviewée par nos confrères de France Info, Me Pauline Rongier revient sur ce que permettrait la reconnaissance du contrôle coercitif :

Jusqu’ici plusieurs infractions existent : les violences psychologiques, le harcèlement moral, les violences habituelles ou sexuelles. Mais rien selon l’avocate, qui ne permette de saisir la complexité et l’ensemble de ces stratégies de contrôle. Même chose pour la notion d’emprise, inscrite dans la loi en 2020, mais qui se focalise sur les victimes et pas sur les stratégies de l’auteur, regrette Pauline Rongier, comme par exemple quand un mari confisque les papiers d’identité ou la carte bancaire de son épouse.

« Violences conjugales : le « contrôle coercitif », une notion clé pour lutter contre l’emprise de certains hommes sur leur compagne », France Info, 4 mai 2023
La criminalisation du contrôle coercitif permettrait ainsi de « changer la manière dont les autorités comprennent et répondent à la violence de genre » et « mieux tenir les auteurs pour responsables, en se concentrant sur la violence conjugale en tant que schéma de violence, plutôt qu’en tant qu’incidents isolés » ajoute Women for Women France.


Certains pays comme l’Écosse, le Pays de Galle, l’Angleterre, l’Australie, la Belgique, le Danemark, l’Irlande ou encore le Canada, le reconnaissent déjà dans la loi.

La notion de contrôle coercitif ne fait cependant pas l’unanimité. Certains avancent par exemple que « légiférer sur l’infraction du contrôle coercitif peut également encourager les forces de l’ordre à attendre l’émergence d’un modèle de violence avant de procéder à une arrestation, plutôt que d’agir sur un incident isolé » ou encore de « condamner moins pour des faits qui, pris séparément, auraient été condamnés davantage ».

Existe-t-il des chiffres sur le sujet ?
Selon un rapport d’Evan Stark, publié en 2012, entre 60 et 80 % des femmes qui viennent chercher de l’aide pour des violences conjugales ont subi un contrôle coercitif.

Par ailleurs, comme le rapporte Women for Women France, « un examen des homicides liés aux violences conjugales en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, entre mars 2008 et juin 2016, a révélé que sur 112 homicides, 111 comportaient des tactiques de contrôle coercitif par l’agresseur sur sa victime avant de l’assassiner ».

Violences conjugales : les ressources
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :

Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/violences-conjugales-quest-ce-que-le-controle-coercitif-1531433

Voir les commentaires

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

2 Juin 2023, 00:39am

Publié par hugo

 CTU EN FRANCE
Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?
Christelle Murhula
 26 mai 2023 à 11h05

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Vendredi 26 mai, trois députés écologistes déposent une proposition de loi afin d’instaurer un congé menstruel de treize jours par an.
Et si la France était le second pays européen à instaurer un congé menstruel ? Ce vendredi 26 mai 2023, les députés écologistes Sandrine Rousseau, Sébastien Peytavie et Marie-Charlotte Garin déposent une proposition de loi pour instaurer un congé menstruel en France.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Bitdefender: le choix des experts !

La meilleure solution de cybersécurité depuis 10 ans.

Inspired by
À lire aussi : IVG, congé menstruel… l’Espagne se dote d’une loi précurseuse pour les droits des femmes

Bientôt un congé pour « menstruations incapacitantes » en France ?
Les trois députés écologistes proposent donc de mettre en place un arrêt de travail, cumulable avec le recours au télétravail, pour « menstruations incapacitantes ». Il sera possible d’avoir jusqu’à treize jours d’arrêt pas an. Il sera accessible grâce à un certificat médical renouvelable chaque année, délivré par un médecin généraliste, une sage-femme, un médecin du travail ou encore un spécialiste. Les cas les plus graves pourront renouveler leur certificat de manière plus régulière.

La personne devra ensuite déposer son certificat sur la plateforme Ameli pour mettre en place son droit aux treize jours d’arrêt. Ils pourront être « posés consécutivement ou séparément, sur une durée d’un an et sans limite mensuelle ». C’est le site qui générera un arrêt que la personne remettra ensuite à son employeur. Il sera intégralement pris en charge par l’assurance maladie, sans jour de carence.

De la sensibilisation des entreprises
Afin de prévenir les discriminations, l’employeur n’aura pas accès à ce certificat, a dévoilé le député Sébastien Peytavie dans les colonnes de Libération. La mention « menstruations incapacitantes » n’apparaîtra pas sur le document. « Si pour certaines, c’est une bataille politique et féministe, de revendiquer d’avoir ses règles, d’autres n’ont pas envie que leurs collègues ou employeurs soient au courant », a-t-il déclaré.


Outre la mise en place d’un congé menstruel, la proposition de loi se veut mettre en place une sensibilisation à la santé menstruelle. Ainsi, si la loi est votée comme telle, les employeurs devront mettre en place des cycles de sensibilisation. La santé menstruelle et gynécologique sera intégrée dans les prérogatives de la médecine du travail.

Certaines entreprises et administrations l’ont déjà mis en place sous certaines conditions, comme la municipalité de Saint-Ouen, ou encore plus récemment le département de Seine-Saint-Denis. Le 10 mai dernier, des députés du Parti Socialiste avaient, eux aussi, déposé une proposition de loi similaire à L’Assemblée nationale qui prévoit quant à elle un congé en cas de fausse couche, en plus. Selon un sondage Ifop, 66% des Françaises sont favorables à l’instauration d’un congé menstruel.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/que-contient-la-proposition-de-loi-sur-le-conge-menstruel-1531905

Voir les commentaires

Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

1 Juin 2023, 21:23pm

Publié par hugo

 Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique
Elisa Covo
 25 mai 2023 à 11h48
  104

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Dans la nuit de mercredi à jeudi 25 mai, de nombreux Vélib ont été recouverts de stickers anti-avortement. Une campagne revendiquée par le groupe « Les Survivants » en réaction au projet de constitutionnalisation de l’IVG promis par Emmanuel Macron.
Jeudi 25 mai, les parisien•e•s ont pu découvrir avec horreur des stickers anti-IVG sur les garde-boue de leur Vélib’. Comment cette campagne a-t-elle été déployée ? Qui l’a validée ? La Mairie de Paris était-elle au courant ? On fait le point.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Vous avez 10 minutes ? Devenez client.


Au Crédit Coopératif, votre argent soutient l'association partenaire de votre choix.

Inspired by
Que sait-on de l’affaire ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des affiches affublées du slogan « Et si vous l’aviez laissé vivre ? » ont été placardées sur des Vélib’. On y voit un dessin de fœtus grandissant progressivement, jusqu’à devenir un joyeux cycliste. La campagne a été revendiquée par un groupe anti-avortement, qui se nomme Les Survivants.

Selon Sylvain Raifaud, Président de Vélib’ et élu du 10e arrondissement, les premiers signalements sont survenus aux alentours de 7 heures du matin, et concernent pour l’instant surtout des stations situées dans les 14e et 10e arrondissements de Paris.


Stickers anti-avortement sur des Vélib’ : la Mairie de Paris était-elle au courant ?
Ni la Mairie de Paris, ni la direction de Vélib’ n’ont validé cette campagne publicitaire. « C’est une campagne sauvage à l’opposé des valeurs de Vélib’ et des collectivités adhérentes. Par ailleurs, les garde-boue ne sont pas des espaces publicitaires », a confirmé Sylvain Raifaud à Madmoizelle.


Les stickers sont actuellement retirés par des agents, et Vélib’ invite tous les riverains qui le souhaitent à les accompagner dans cette démarche : « Notre priorité est que cette campagne disparaisse » a ajouté Sylvain Raifaud, annonçant que Vélib’ porterait plainte pour la dégradation des vélos et de son image. « La police mènera l’enquête afin de préciser les circonstances de cette action et nous ferons en sorte que les auteurs soient punis. »


Qui sont Les Survivants ?
Les Survivants se décrivent comme « une tribu solidaire réunissant des jeunes nés après 1975 » (date de la loi Veil qui encadre alors une dépénalisation de l’avortement en France). Sur leur site, ils résument leurs convictions ainsi : « Être survivant, ce n’est pas seulement souffrir de l’avortement au quotidien, c’est également partager une même révolte face à l’inacceptable. »

Le mouvement mène régulièrement des actions « de guérilla marketing » anti-IVG. Ils justifient leur campagne Vélib’ ainsi : « À l’heure où une proposition de loi vise à inscrire l’avortement dans la Constitution, les Survivants ont décidé d’agir au nom de tous ceux qui nous manquent. Nous ne tolérerons pas une norme suprême dichotomique où l’avortement, au même titre que le droit à la Vie deviendrait un droit fondamental. »


Les Survivants ont été créés en 2016 par Émile Duport, militant anti-IVG au CV bien fourni : porte-parole de la Marche pour la vie, proche de la Manif Pour tous, fondateur de la Life Parade… Une de ses actions nauséabondes la plus connue remonte à 2017, lors de la cérémonie d’hommage à Simone Veil aux Invalides :

Il a révélé que le site simoneveil.com, partagé plus de 50 000 fois sur les réseaux sociaux était l’une de ses créations. Derrière un visuel apparemment neutre et féministe et une courte biographie en honneur de la grande dame, le portail dédié à la survivante de la Shoah était, en fait, l’antichambre de la mouvance des Survivants, l’émanation traditionaliste et réac de la nouvelle génération anti-IVG. (…) C’est au moment où le président annonçait sa panthéonisation qu’ils ont tombé les masques en publiant, sur la page d’accueil : « La vérité sur Simone Veil, celle d’une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n’existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l’avortement n’a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire. »

L’Obs, « Emile Duport, un croisé anti-IVG dans un costume de hipster », 7 JUILLET 2017.
Est-ce la première fois qu’une campagne du genre est déployée sur les Vélibs ?
« Il arrive fréquemment que nous découvrions des stickers sur les garde-boues. Mais il s’agit d’initiatives isolées. C’est la première fois que nous sommes face à une action aussi structurée », explique le Président de Vélib’ à Madmoizelle. « Les stickers épousent parfaitement la forme de nos garde-boues, ce qui indique que la coordination de cette action a probablement nécessité un financement significatif. »

Le Planning Familial a commenté l’action dans un tweet lourd de sens : « Nous sommes choqué.e.s et en même temps pas surpris.e.s dans un contexte de paroles conservatrices et d’extrême droite. »

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Crédit photo de la une : Unsplash


https://www.madmoizelle.com/la-mairie-de-paris-a-t-elle-valide-une-campagne-publicitaire-anti-avortement-on-vous-explique-1531531

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>