Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »

1 Juin 2023, 21:23pm

Publié par hugo

 Source : Unsplash / Yannis Papanastasopoulos
ACTU MONDIALE
Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »
Christelle Murhula
 24 mai 2023 à 13h55
  2

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU MONDIALE
Une enquête parue dans « Libération » révèle qu’une institutrice a été mise à l’écart par la direction de l’établissement où elle travaille, à Kénitra.
C’est une affaire qui indigne. Alors qu’elle y travaillait depuis plus de 30 ans, le 4 avril, une professeure des écoles a été suspendue par sa hiérarchie de son poste d’institutrice de CM1 dans l’école primaire française Honoré-de-Balzac de Kénitra, au nord de Rabat, au Maroc, comme l’a révélé une enquête publiée dans Libération mercredi 24 mai.


La cause de son limogeage ? Depuis fin février, la professeure fait l’objet d’une plainte pour « apologie de l’homosexualité », déposée par deux parents d’élèves. Selon l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’enseignante a été sanctionnée pour « manquements graves dans sa posture professionnelle et ses pratiques pédagogiques ».

Des questions des élèves sur l’homosexualité
En novembre 2022, en pleine coupe du monde de football au Qatar, les élèves doivent étudier un numéro du journal pour enfants Mon Petit Quotidien. Celui-ci est consacré aux critiques faites à l’encontre du Mondial, notamment sur les droits humains. L’élève chargé de faire l’exposé est le fils de l’une des plaignantes. Lorsque la question des droits LGBTQI+ arrive, il refuse de prononcer le mot « homosexualité » rapporte Libération. Ce qui aurait attisé la curiosité des élèves, et aurait poussé l’institutrice à en lire la définition écrite dans le journal.

Une scène rapportée à l’administration de l’école, à laquelle elle n’a pas donné suite. Mais l’homosexualité est à nouveau brièvement évoquée en classe début janvier 2023, lorsque les enfants travaillent sur l’ouvrage Barbe Bleue. Une discussion sur les sept péchés de l’islam ayant été ouverte après la question d’un élève, la professeure fait des recherches sur Internet à ce propos. Une image de deux hommes qui s’embrassent apparaît. L’institutrice a immédiatement refermé l’image.


« L’apologie de l’homosexualité » sévèrement punie
C’est ainsi que deux parents d’élèves ont prévenu la direction, et ont porté plainte à l’encontre de l’enseignante pour « apologie de l’homosexualité ». Une accusation grave au Maroc, l’homosexualité étant criminalisée et passible de trois ans d’emprisonnement. « L’apologie de l’homosexualité », elle, considérée comme une atteinte religieuse, est encore plus sévèrement punie, avec des peines allant de trois à cinq ans de prison.

Néanmoins, la majorité des autres parents d’élèves de la classe ainsi que de nombreux anciens élèves et de parents soutiennent l’enseignante, qui est un emblème de l’école, car elle y officie depuis plusieurs décentes. Ils dénoncent l’injustice de sa suspension, et demandent sa réintégration.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/au-maroc-une-enseignante-est-suspendue-dune-ecole-francaise-pour-apologie-dhomosexualite-1531181

Voir les commentaires

Accusé de viol, Tariq Ramadan a été acquitté

1 Juin 2023, 20:18pm

Publié par hugo

 ACTUALITÉS
Accusée d’agression sexuelle, une ancienne responsable du collectif 50/50 est finalement relaxée
Christelle Murhula
 24 mai 2023 à 12h12
MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
La productrice Juliette Favreul Renaud était accusée par Nadège Beausson-Diagne d’avoir passé la main sur sa cuisse « jusqu’à toucher son sexe » lors d’une soirée en 2022.
C’est une affaire qui avait provoqué l’implosion du collectif 50/50. Mardi 23 mai, la productrice de films Juliette Favreul Renaud, une ancienne responsable de l’association féministe, a été relaxée par le tribunal judiciaire de Paris. Elle était accusée d’avoir agressé sexuellement l’actrice Nadège Beausson-Diagne lors d’une soirée en lien avec le collectif.


Les faits remontent au 11 mars 2022. La plaignante accusait la productrice d’avoir passé la main sur sa cuisse « jusqu’à toucher son sexe » à travers son collant, alors qu’elle était en état d’ivresse, au cours d’une soirée dans l’appartement parisien d’un membre de l’association.

Au lendemain de cette soirée, la comédienne avait porté plainte contre elle. Aucun témoin direct ne corroborait la version des faits de Nadège Beausson-Diagne, mais des personnes présentes durant la soirée avaient affirmé avoir vu la comédienne « en état de sidération ».

La productrice dément
Le procès, qui a eu lieu au mois de mars, avait requis huit mois de prison contre la productrice, ainsi qu’une obligation de soins et une interdiction de contacter la plaignante.

De son côté, Juliette Favreul a reconnu avoir passé la main dans les cheveux afros de la comédienne : « Je ne savais pas que c’était un geste post-colonial et offensant. J’ai toujours été complexée par mes cheveux… Je lui ai mis la main dans les cheveux… et c’est tout ».

Mais elle nie avoir sexuellement agressé Nadège Beausson-Diagne : « Ça a gâché ma vie. Je ne lui ai rien fait, à part mettre ma main dans ses cheveux », a-t-elle ajouté, précisant qu’il était « impossible » qu’elle ait commis un tel geste envers la plaignante puisqu’elle n’est pas « lesbienne ». 


PUBLICITÉ


L’affaire avait provoqué l’explosion de l’association féministe Le Collectif 50/50, qui dénonce le plafond de verre pour les femmes dans le milieu du cinéma. Depuis, le collectif s’est renouvelé à 100%.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/accusee-dagression-sexuelle-une-ancienne-responsable-du-collectif-50-50-est-finalement-relaxee-1531097

Voir les commentaires

L’Espagne veut en finir avec les mecs qui glandent pendant qu’on se tape les corvées

1 Juin 2023, 20:09pm

Publié par hugo

 L’Espagne veut en finir avec les mecs qui glandent pendant qu’on se tape les corvées
Elisa Covo
 23 mai 2023 à 17h17
  18

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU MONDIALE
Le gouvernement espagnol a annoncé la mise en place prochaine d’une application pour tracker le temps alloué aux tâches ménagères et mettre en évidence les inégalités au sein des foyers.
C’est à Genève que la secrétaire d’État à l’Égalité, Ángela Rodríguez, a annoncé la nouvelle en début de semaine : le gouvernement espagnol déploiera prochainement une appli gratuite, destinée à recenser le temps passé sur les corvées domestiques dans chaque foyer. Le but ? Mettre en évidence la charge mentale invisible que représentent ces tâches, majoritairement effectuées par les femmes.

ACTUALITÉ DES MARQUES
Fête des Mères : -25% sur la beauté

Du 26 mai au 04 juin.*Voir conditions

J'y vais
Inspired by
Mieux répartir les tâches domestiques
Ángela Rodríguez a détaillé la mesure auprès du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies : « L’appli permettra d’inscrire les corvées effectuées par chaque membre de la famille pour mieux visualiser le temps de travail que cela requiert à chacun, et ainsi rééquilibrer en fonction ». Un budget de 211 750 € a été alloué au développement de l’outil.

L’application est aussi une manière de mettre en évidence le travail invisible accompli au quotidien, selon la secrétaire d’État : nettoyer la cuisine signifie derrière qu’une personne a pris le temps d’acheter les produits d’entretien nécessaires, par exemple. L’appli s’inscrit dans le « Plan de responsabilité partagée » porté par le gouvernement, qui inclut une série de politiques publiques visant à promouvoir l’égalité femme-homme.

À lire aussi : L’Ifop révèle que ce sont encore les mères qui se lèvent la nuit. Quelle surprise ! (non)

Les corvées domestiques, fer de lance des politiques d’égalité
En Espagne, la question des corvées domestiques est au cœur du débat public. En décembre dernier, une étude espagnole de l’Institut national de la statistique (INE) révélait que 45,9% des femmes espagnoles effectuaient la majorité des corvées domestiques dans leur ménage, contre seulement 14,7% des hommes. Quelques mois plus tard, en mars 2023, un tribunal espagnol condamnait un homme à payer plus de 200 000 euros à son ex-femme suite à leur divorce, soit plus de 20 ans de salaire, pour s’être occupée du travail domestique durant leur mariage.


Sur Twitter, la secrétaire d’État n’a pas hésité à remettre les détracteurs de l’appli à leur place : « Ah les privilèges… Ceux qui s’offensent du déploiement de l’appli de répartition des tâches sont surtout offensés par la possibilité de devoir enfin faire leur part à la maison ». Le message est clair.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/lespagne-veut-en-finir-avec-les-mecs-qui-glandent-pendant-quon-se-tape-les-corvees-1530559

Voir les commentaires

Violences intrafamiliales : après les annonces du gouvernement, la déception des associations féministes

1 Juin 2023, 19:56pm

Publié par hugo

 Violences intrafamiliales : après les annonces du gouvernement, la déception des associations féministes
Charlotte Arce
 23 mai 2023 à 13h17

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Lundi 22 mai, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé une série de mesures pour lutter contre les violences intrafamiliales. Mais pour les associations, celles-ci sont largement « incomplètes », voire « décevantes ».
La France a-t-elle enfin pris des dispositions suffisantes pour lutter contre les violences faites aux femmes ? Alors que l’Inter Orga Féminicides a recensé le 16 mai dernier une 47e femme tuée en raison de son genre, le ministre de la Justice a présenté hier une série de mesures pour mieux prévenir et instruire les violences au sein des familles. 


Ces mesures, élaborées à l’issue de la remise d’un rapport parlementaire à la chancellerie, ont pour objectif d’aider les autorités à « être beaucoup plus efficaces » face à « ces violences qui nous font honte », a déclaré le garde des Sceaux lors du point presse, où il était accompagné d’Isabelle Rome, ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, et des deux autrices du rapport, Émilie Chandler (députée Renaissance du Val-d’Oise) et Dominique Vérien (sénatrice de l’Yonne, UDI).

Pôles spécialisés, ordonnances de protection express et bracelets anti-rapprochement
Parmi les futures dispositions édictées par Éric Dupond-Moretti, celle de la mise en place dans les 164 tribunaux du territoire de « pôles spécialisés dans les violences intrafamiliales » fait figure de mesure-phare. Leur cadre, fixé par décret « à la fin de l’été » permettra aux magistrats et au parquet référents de développer une équipe coordonnée pour mieux prendre en charge ce type spécifique de violences touchant le plus souvent les femmes et les enfants.

Pour garantir la sécurité des victimes en cas d’« urgence extrême », le gouvernement souhaite également pouvoir octroyer la possibilité à la justice de prononcer la mise en place d’une ordonnance de protection en 24 heures. Actuellement et depuis 2019, elles peuvent être délivrées en six jours minimum (contre 45 en moyenne avant). Cette procédure sera cependant provisoire et réexaminée de manière contradictoire par un juge.


Autre promesse : celle du déploiement « dès le mois prochain » de « bracelets anti-rapprochement » adaptés au réseau 5G, qui pallieront aux problèmes techniques de ceux déjà utilisés.

Des mesures « incomplètes » et « défaillantes » selon les associations féministes
Ces mesures, qui feront l’objet de décrets ou de projets de loi dans les prochains mois, sont loin d’être suffisantes pour améliorer le traitement judiciaire des violences intrafamiliales, estiment les associations féministes, qui les jugent au contraire « incomplètes » et « défaillantes ».

« On attendait ce rapport depuis sept mois et il accouche d’une souris. Il est très timoré, très peu ambitieux par rapport au problème des violences familiales, qui est massif », a ainsi déclaré à l’AFP la présidente de la Fondation des femmes Anne-Cécile Mailfert.

Cette dernière, comme d’autres associations féministes, déplore que le gouvernement ne se soit pas prononcé pour la création de juridictions spécialisées, à l’image de ce qu’a mis en place l’Espagne, à la pointe sur le traitement judiciaire des violences faites aux femmes. 

« Les associations demandent une juridiction spécialisée sur les violences intrafamiliales, un guichet unique qui prendrait en compte tous les aspects d’une affaire : les violences, le divorce, la garde des enfants, l’indemnisation… Avec des juges spécialisés qui connaissent bien les situations et évitent des décisions de justice aberrantes », souligne dans un communiqué Anne-Cécile Mailfert, qui rappelle que « les femmes, quand elles portent plainte, s’engagent dans un labyrinthe judiciaire : elles vont avoir de multiples interlocuteurs pour une même affaire de violences familiales ».


Écarter le déploiement de telles juridictions spécialisées relève, selon elle, d’un « refus politique ». « « Le rapport écarte cette solution de juridiction spécialisée au motif que ce serait trop coûteux. Mais en même temps, on débloque des moyens pour d’autres choses dans la justice », regrette-t-elle.

Même constat Françoise Briée, directrice de la Fédération nationale Solidarité femmes, qui gère le numéro d’écoute 3919, et qui juge les pôles spécialisés comme une première étape, « mais on est au milieu du gué ». Ces mesures « vont-elles pouvoir être appliquées », ajoute-t-elle. Et c’est bien là que réside la principale question.

Violences conjugales : les ressources
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :

Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?


https://www.madmoizelle.com/violences-intrafamiliales-apres-les-annonces-du-gouvernement-la-deception-des-associations-feministes-1530721

Voir les commentaires

Le centre LGBT de Tours victime d’une attaque à l’engin explosif

1 Juin 2023, 19:53pm

Publié par hugo

 Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
ACTU EN FRANCE
Le centre LGBT de Tours victime d’une attaque à l’engin explosif
Christelle Murhula
 23 mai 2023 à 12h13
MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Une bouteille avec de l’acide et de l’aluminium a été jetée lundi 22 mai 2023 vers 15h30 dans les bureaux du centre.
Il s’agit déjà de la sixième attaque homophobe en son encontre depuis le début de l’année 2023. Lundi 22 mai, vers 15h30, le centre LGBT de Tours a été victime d’une attaque à l’engin explosif, qui a été lancé à l’intérieur de ses locaux. « Cet après-midi à Tours le centre LGBTI a subi un lancer d’engin détonnant », a indiqué lundi la préfecture d’Indre-et-Loire sur Twitter.


« Un cap a été franchi » avec cette nouvelle attaque LGBTIphobe
Bien que deux salariés se trouvaient à l’intérieur au moment de l’attaque, aucun n’a été blessé. « Le préfet d’Indre-et-Loire s’est rendue sur place, il condamne fermement ce nouvel acte de violence et apporte son soutien au centre », a-t-elle indiqué.


De con côté, le député écologiste de Tours, Charles Fournier, a réagi dans un communiqué publié sur son compte Twitter. « Un cap a été franchi avec le jet d’un engin explosif comprenant de l’acide et de l’aluminium jeté en plein après-midi dans les bureaux (…) C’est directement l’intégrité physique des personnes qui était visée », a-t-il écrit avant de « condamner avec la plus grande fermeté » ces actes, et d’appeler à rejoindre la Marche des Fiertés qui se tiendra à Tours le 17 juin prochain.


Selon un rapport de SOS Homophobie publié le 16 mai dernier, les agressions physiques homophobes, lesbophobes, transphobes et biphobes contre les personnes LGBTQI+ sont en « inquiétante hausse ». Le gouvernement a prévu de présenter « avant l’été » un plan pour mieux lutter contre ces violences.


https://www.madmoizelle.com/le-centre-lgbt-de-tours-victime-dune-attaque-a-lengin-explosif-1530569

Voir les commentaires

À Toulouse, la police compte les élèves absents des écoles le jour de l’Aïd

1 Juin 2023, 18:25pm

Publié par hugo

École // Source : Unsplash
ACTUALITÉS
À Toulouse, la police compte les élèves absents des écoles le jour de l’Aïd
Christelle Murhula
 23 mai 2023 à 11h27
  3

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTU EN FRANCE
Selon un article paru dans « La Dépêche », des policiers ont demandé à plusieurs établissements scolaires de Toulouse de fournir le taux d’absentéisme des élèves le jour de la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr. Une information que le ministère de l’Intérieur admet, et qui soulève la colère des syndicats et des associations.
C’est une requête qui provoque une polémique. À Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d’établissements scolaires de leur indiquer le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr, fête religieuse musulmane qui marque la fin du ramadan, qui avait lieu le 21 avril cette année.


Le journal La Dépêche, qui a révélé cette information vendredi 19 mai, signalait : « Le 26 avril, une centaine d’établissements scolaires de Toulouse et sa banlieue ont reçu un mail des renseignements territoriaux demandant le taux d’absentéisme des élèves du 21 avril, soit le jour correspondant à la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr », écrit le journal, qui a relaté le témoignage d’une directrice d’école choquée par cette procédure.

Le ministère de l’Intérieur ne dément pas
Selon le quotidien, les deux policiers à l’origine du mail auraient agi sous les directives du renseignement territorial sans en référer au rectorat.  « En aucun cas nous ne menons des enquêtes de la sorte », a déclaré au Parisien Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse. « Dès que les chefs d’établissements et directeurs d’écoles nous ont informés de cette requête, consigne a évidemment été donnée de ne pas y répondre », a-t-il ajouté.

Dimanche 21 mai, Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, affiliée au ministère de l’Intérieur, a pris la parole pour tenter de faire taire polémique. Ainsi, elle a confirmé dans un communiqué que cette demande émanait bien du ministère de l’Intérieur.

Elle explique qu’une « évaluation du taux d’absentéisme constaté à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d’établissement ». Selon elle, le « ministère de l’Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire ». Mais elle n’explique pas pourquoi ces procédures existent. Cependant, elle nie le « fichage des élèves en fonction de leur confession ».


Un « ciblage des familles musulmanes »
Dès la parution de l’article de La Dépêche le 19 mai, nombreux sont les syndicats à avoir dénoncé cette procédure. Dans un communiqué, la CGT Educ’action déplore une « stigmatisation scandaleuse et dangereuse ». Marie-Cécile Périllat, secrétaire générale de la FSU31, a dénoncé un « ciblage des familles musulmanes » qui « inquiète fortement ». De son côté, le syndicat SUD Education rappelle que « les élèves sont autorisés à s’absenter le jour de l’Aïd », en publiant une circulaire du ministère de l’Éducation nationale l’attestant.

Des associations sont également montées au créneau. La Ligue des Droits de l’Homme, dénonce une « demande scandaleuse » et affirme que «l’école ne saurait être l’outil du recensement des pratiques et des croyances de ses élèves ». De son côté, SOS Racisme dénonce ce « lien entre la religion musulmane supposée des enfants et problème de sécurité », tout en soulignant le manquement au principe de laïcité et au principe d’égalité. L’association précise : « Fort heureusement, aucune demande de ce type n’a jamais été faite pour d’autres groupes religieux » que celui des musulmans.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.


https://www.madmoizelle.com/a-toulouse-la-police-compte-les-eleves-absents-des-ecoles-le-jour-de-laid-1530527

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5