Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Une première campagne pour lutter contre les violences conjugales dans les couples lesbiens , femmes, violences,

24 Avril 2021, 00:07am

Publié par hugo

Une première campagne pour lutter contre les violences conjugales dans les couples lesbiens
56Partages    Partager sur Facebook
Briser le tabou des violences conjugales dans les couples lesbiens.
Briser le tabou des violences conjugales dans les couples lesbiens.
Clément Arbrun 
Par Clément Arbrun
Publié le Vendredi 16 Avril 2021
Briser le tabou des violences conjugales dans les couples lesbiens, c'est là l'initiative ambitieuse et fondamentale de la Fédération LGBTI+. Le réseau des Centres et associations LGBTI+ en France vient de lancer une importante campagne de sensibilisation.
A LIRE AUSSI
Une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les violences faites aux femmes
News essentielles
Une nouvelle campagne de communication pour lutter contre...
 
L'Espagne serait-elle un exemple à suivre pour lutter contre les violences conjugales ?
News essentielles
L'Espagne serait-elle un exemple à suivre pour lutter...
 
Faut-il lever le secret médical pour lutter contre les violences conjugales ?
News essentielles
Faut-il lever le secret médical pour lutter contre les...
Oui, les violences conjugales existent également au sein des couples lesbiens. Une réalité pas forcément évidente à médiatiser. Et un sujet qui nécessite une forme de sensibilisation nécessaire. Sensibilisation que prend désormais en main la Fédération LGBTI +, le réseau des Centres et associations LGBTI+ de France, en lançant une campagne destinée aux couples de femmes lesbiennes et bisexuelles. L'idée est avant tout de s'adresser à ces femmes qui se voient généralement exclues de ces campagnes et de leurs intitulés genrés.

"Quand on est une femme lesbienne ou bisexuelle, il est difficile de se sentir concernée par un texte qui évoque 'votre mari' ou 'votre compagnon'. Il était donc nécessaire de créer des documents communautaires qui sachent toucher le public visé. Les associations ont besoin d'outils adaptés pour que la thématique soit correctement traitée au sein de nos communautés", détaillent au Parisien les porte-paroles de la Fédération.

Cette campagne prend donc la forme de "documents communautaires", et plus précisément d'affiches, de dépliants informatifs, mais également d'une petite carte précisant des numéros d'urgence. Au sein de ces dépliants, on nous rappelle notamment les différents "visages des violences conjugales". Dans un premier temps, affiches et prospectus sont amenées à prendre place au sein des locaux des associations LGBTQ, comme le propose le réseau, qui l'assure : "C'est le premier pas vers une parole libérée !".

Une campagne inclusive nécessaire

Initiée en collaboration avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH pour les intimes), cette campagne déclinée en prospectus et dépliants très visuels met en avant une assertion forte : "Ca n'arrive pas qu'aux hétéros". Et rappelle au gré de ses informations précieuses mises en évidence que les violences peuvent tout aussi bien prendre la forme d'abus physiques et d'emprise financière, que de menaces, ou encore de manipulations psychologiques.

L'occasion de briser un tabou certain, celui des violences dans les couples lesbiens. Un sujet tant et si bien ignoré que ces violences n'ont même pas eu droit de cité au sein du Grenelle des violences conjugales lancé en septembre 2019. Pourtant, rappelle Le Parisien, une étude du ministère de l'Intérieur nous apprend qu'en 2018, sur 121 femmes tuées dans le cadre de violences, 3 l'ont été par leur compagne. Mais ce n'est pas tout. Selon une méta-analyse américaine du William Institute parue en 2015 et citée par le communiqué du réseau LGBTQ, 25 à 40,4 % des femmes en couple homosexuel auraient déjà subi des violences conjugales.

Les situations d'emprise, de violences sexuelles, de domination physique et psychologique, ne sont pas rares dans ce cadre. "Décès, blessures, mauvaise santé mentale, stress post-traumatique : autour des violences conjugales se trouve un enjeu majeur de santé publique. La lutte contre ces dernières ne doit pas s'adresser qu'aux victimes", prévient encore la Fédération, qui aimerait que ces dépliants soient mis aux yeux de "l'entourage, des voisin·e·s, des collègues", et souhaitent donc la diffusion progressive de leur campagne aussi globale que possible.

 

SOCIÉTÉ NEWS ESSENTIELLES VIOLENCES VIOLENCES CONJUGALES LGBTI LESBIENNE
 https://www.terrafemina.com/article/violences-conjugales-une-campagne-de-sensibilisation-adressee-aux-couples-lesbiens_a357894/1
 

Voir les commentaires

Martha Desrumaux : syndicaliste, féministe et oubliée , femmes, feminisme, histoire,

23 Avril 2021, 22:35pm

Publié par hugo

 Accueil - Émissions A-Z - DébatDoc - Martha Desrumaux : syndicaliste, féministe et oubliée
Back to top
Video Url

DÉBATDOC - MARTHA DESRUMAUX : SYNDICALISTE, FÉMINISTE ET OUBLIÉE
DÉBAT DURATION 1 HEURE 26 MINUTES
PartagerFacebookTwitter
Dans "Débatdoc", le documentaire réalisé par François Perlier : Le souffle de Martha. Un film qui retrace le parcours de Martha Desrumaux une enfant du Nord à la destinée romanesque. Ouvrière à neuf ans, analphabète, elle deviendra à force de révolte et d'engagement une des premières femmes élues du peuple français. Première femme députée, personnage emblématique de la lutte sociale dans le film « La vie est à nous » de Jean Renoir, Martha Desrumeaux est tombée dans l'oubli à sa mort en 1982.
Nos invités : Elsa Faucillon, député communiste des Hauts-de-Seine. Maryse Dumas, ancienne secrétaire confédérale de la CGT. Aujourd'hui membre du bureau de l'institut CGT d'histoire sociale. Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences Université Paris-Nanterre - Co-directrice du réseau de recherche MAGE.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.


https://lcp.fr/programmes/debatdoc/martha-desrumaux-syndicaliste-feministe-et-oubliee-55885
 

Voir les commentaires

Martha Desrumaux : Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée, féministe , femmes, feminisme, politiques,

23 Avril 2021, 22:14pm

Publié par hugo

 
Martha Desrumaux : Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée, féministe
De Pierre Outteryck
Editions Le Geai Bleu , 2006
Description
Silence, on tourne...
1936, le cinéaste Jean Renoir l'observe...
Il l'imagine à 10 ans fuyant la demeure bourgeoise dont elle est la bonne à tout faire ! Martha a décidé, elle sera ouvrière... Ouvrière du textile...
Travail du lin, un des pires boulots de l'époque. À 12 ans, encore enfant, Martha gronde de révoltes. Elle ne supporte ni l'injustice, ni l'humiliation, ni l'exploitation.
À 12 ans, la voici syndiquée à la CGT.
À 15 ans, elle adhère aux jeunesses socialistes d'avant 14.
La Première Guerre Mondiale l'emporte dans sa tourmente ; en 1917, Martha dirige sa première grève... Avec les filles de son atelier, elle gagne. Première victoire, premier maillon d'une chaîne de multiples luttes.

En 1920, elle choisit le Communisme.
Martha, ouvrière, dirigeante syndicale, responsable politique...
Les 40 premières années de sa vie scandent les combats pour l'unité de la classe ouvrière.
1939, nouveaux affrontements, nouvelles luttes... La clandestinité pour réorganiser le Parti Communiste. Le 26 août 1941 : Martha est appelée. (Quelques semaines plus tard, elle est déportée dans l'enfer de Ravensbrück : nouveaux engagements, nouvelles solidarités.

La vie s'appelle toujours Luttes et Fraternité. Rescapée des camps de la mort, elle revient à Lille et reprend sa place à la tête du PCF et de la CGT.
Une vie d'engagement, de lutte, de fierté, au centre desquels était la cause des femmes.
Bravo Martha ! Merci Martha ! (présentation de l'éditeur)

L'OEUVRE DE PIERRE OUTTERYCK
 
Martha Desrumaux : Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée, féministe
Pierre Outteryck
Editions Le Geai Bleu , 2006
https://www.franceculture.fr/oeuvre/martha-desrumaux-une-femme-du-nord-ouvriere-syndicaliste-deportee-feministe

Voir les commentaires

La Nordiste Martha Desrumaux, icône féministe, arrêtée alors qu’elle allait voir son fils en cachette , femmes, feminisme, histoire,

23 Avril 2021, 22:13pm

Publié par hugo

La Nordiste Martha Desrumaux, icône féministe, arrêtée alors qu’elle allait voir son fils en cachette
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce lundi, LCP diffuse un documentaire sur la militante et femme politique nordiste, Martha Desrumaux. Retour sur une destinée qu’on se surprend à qualifier de romanesque.

Christophe Caron | Publié le07/03/202156 partages  Partager  Twitter
Martha Desrumaux, véritable force d’entraînement, à son aise sur une estrade.Martha Desrumaux, véritable force d’entraînement, à son aise sur une estrade.
LECTURE ZEN
    
Le 30 novembre 1982, le ciel azuréen qui embrasse généralement le petit village d’Évenos, près de Toulon, s’assombrit subitement. Louis Manguine, fameux syndicaliste, ancien responsable des métallos du Nord, rend son dernier souffle. Mais surtout, à peine quelques heures plus tard, son épouse le rejoint dans la mort.

« Elle s’est laissée partir, elle ne pouvait pas supporter que Louis ne soit plus là », lâche Mireille Versaevel, petite-nièce de l’intéressée, dans un documentaire diffusé ce lundi sur LCP à 20 h 30 (lire par ailleurs). « Ils n’ont été séparés que quelques heures avant de mourir l’un et l’autre, c’est un rêve pour un couple », complète Danielle de March Waller, ancienne députée européenne communiste. Un épilogue tragique, qu’on se surprend même à qualifier de romanesque.

« Ils n’ont été séparés que quelques heures avant de mourir l’un et l’autre, c’est un rêve pour un couple »
Mais attention. L’épouse en question s’appelle Martha Desrumaux, femme du Nord, née à Comines le 18 octobre 1897, qui a passé toute sa vie à se battre pour les droits sociaux, l’émancipation des femmes, les conditions de travail des ouvrières du textile ou des mineurs… Une militante charismatique, indépendante et libre, qui a toujours conservé son nom de jeune fille pour éviter de passer pour une « femme de ».

Romanesque ? En tout cas pas dans le rôle qu’on a longtemps attribué aux femmes, forcément garantes de la bonne marche de la vie de famille et du bain des enfants. Martha Desrumaux a même longtemps été appelée la « Vierge rouge », tant son investissement dans la lutte était total, exclusif, exigeant.

Martha Desrumaux a même longtemps été appelée la « Vierge rouge », tant son investissement dans la lutte était total, exclusif, exigeant.

Comment pourrait-il en être autrement ? Placée à l’âge de 9 ans en tant que domestique dans une maison bourgeoise de Faches-Thumesnil (« Un monde où la solidarité n’existe pas », dira-t-elle), elle préfère s’enfuir, parcourir trente kilomètres à pied pour rejoindre Comines et travailler le lin dans le bruit, la chaleur, la poussière et l’humidité d’une usine textile. Elle a 10 ans.

Déportée puis députée
Elle ne le sait pas encore, mais son émancipation est déjà en route, alimentée par la rage de combattre les injustices sociales. Elle est syndiquée à 13 ans, mène sa première grève à 20 ans, prend une telle envergure en matière d’engagement qu’à 30 ans, plus personne ne veut l’embaucher.

Elle accompagne la marche des chômeurs, de Lille à Paris, en 1933.
Elle accompagne la marche des chômeurs, de Lille à Paris, en 1933.
En 1929, elle est la première femme élue au comité central du Parti communiste français. Elle organise la grande marche des chômeurs (240 kilomètres à pied entre Lille et Paris). Elle accompagne des volontaires nordistes rejoignant les Brigades internationales pendant la guerre d’Espagne, en dépit de sa grossesse (elle a épousé Louis Manguine à Moscou en 1932). L’engagement est plus fort que tout.

Martha Desrumaux fut une des premières femmes députées, en 1945.
Martha Desrumaux fut une des premières femmes députées, en 1945.
Alors qu’elle se savait de plus en plus surveillée, elle n’a pu s’empêcher d’aller voir son fils.
Pourtant, le destin de Martha Desrumaux reste peu connu. Elle deviendra adjointe au maire de Lille, secrétaire générale de la CGT du Nord, et figure même parmi les seize premières députées de l’histoire de France, juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle siégera peu, affaiblie par sa déportation au camp de Ravensbrück, en Allemagne, en 1942. Parce que, bien sûr, la pasionaria nordiste, dont l’entrée au Panthéon est désormais largement défendue, a monté un réseau de femmes résistantes pendant l’Occupation.

Ce qu’on sait moins, en revanche, ce sont les conditions de son arrestation. C’était le 26 août 1941, à Lille. Alors qu’elle se savait de plus en plus surveillée, elle n’a pu s’empêcher d’aller voir son fils, « en cachette ». Elle sera arrêtée à 4 h du matin.

En 5 dates
18 octobre 1897

Naissance à Comines (Nord).

1921

Membre du Parti communiste français.

1942

Déportée à Ravensbrück.

1945

Députée à la première Assemblée constituante.

30 novembre 1982

Mort à Évenos (Var).

«Le Souffle de Martha», ce lundi à 20h30, sur la chaîne LCP
Produit par Les Docs du Nord, diffusé sur la chaîne Wéo (coproductrice) en novembre 2020, Le Souffle de Martha fait l’objet d’une diffusion nationale ce lundi, à 20 h 30, sur LCP.

Comment ne pas être abasourdi par l’existence engagée de Martha Desrumaux, figure féministe, véritable pionnière de l’histoire sociale et politique ?

Le documentaire (52 minutes) brosse un portrait chronologique de la militante forcenée, sans occulter quelques zones d’ombre (les procès en URSS dans les années 50).

Des témoignages d’historiens et de proches rehaussent ce film de François Perlier nourri d’images d’archives stupéfiantes et souvent très fortes.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Justice, droits et liberté|Politique|Droits de l'Homme|Syndicats|Moscou|Allemagne|Comines (59560, Nord)|Lille (59000, 59033, 59777, 59800, Nord)|
PARTAGEZ SUR
    
L'info en continu
22:15

Saint-Omer : spectaculaire incendie dans le centre-ville

22:01

Pour ses 3 ans, le prince Louis apparaît sur une nouvelle photo officielle

21:51

Bailleul : un cycliste meurt percuté par un train à un passage à niveau

21:42Video

DIRECT. Covid-19 : le nombre de patients en réanimation baisse très légèrement

21:18Video

Les nouvelles voitures Renault seront bridées à 180 km/h

21:02Video

Affaire Grégory : une expertise stylométrique versée au dossier

20:36Video

DIRECT. Policière tuée à Rambouillet : trois personnes en garde à vue

20:29Video

Policière tuée à Rambouillet : qui est Jamel G., l’assaillant du commissariat

20:07Video

Policière tuée dans le commissariat de Rambouillet : ce que l’on sait

19:57Video

Belgique : les terrasses pourront bien rouvrir le 8 mai... malgré tout

19:38Video

Rentrée scolaire dans l’académie de Lille : objectif 40 000 tests Covid par semaine

19:24Video

Iggy Pop dévoile un duo avec une jeune chanteuse française

19:16

Bollaert vu de l’espace : quand le RC Lens félicite Thomas Pesquet

19:02Video

Réforme de l’assurance chômage : des milliers de manifestants en France

18:29

Californie : l’icône transgenre Caitlyn Jenner candidate au poste de gouverneure

18:10Video

Meurtre de Tom dans l’Aisne : Jonathan Maréchal condamné à la perpétuité

17:48

Il met fin à ses jours en se jetant sous un TER, elle meurt en tentant de le sauver

17:13Video

Funérailles d’Idriss Déby : Emmanuel Macron garantit la stabilité du Tchad mais appelle au dialogue

16:56

Vaccinée pour l’exemple? Sheila met les choses au point

15:23Video

Enlèvement de Mia: sa mère, arrêtée en Suisse, a été extradée vers la France

15:07

Thomas Pesquet en route pour l’ISS, et ça inspire Twitter

14:56

Thomas Pesquet à bord de l’ISS: comment savoir où est la station et la voir

14:41

Présidentielle 2022: Marlène Schiappa voit Cyril Hanouna animer le débat de l’entre-deux-tours

13:55Video

Thomas Pesquet dans l’espace: décollage réussi, les quatre astronautes en orbite, en route vers l’ISS

13:55Video

Brexit: les pêcheurs boulonnais bloquent l’accès à la criée aux Britanniques

13:08Video

Tchad : la France et le G5 Sahel soutiennent le nouveau régime

12:44Video

Lille : incendie à l’école Hachette jeudi soir, la piste criminelle confirmée

12:21

Tennis : Benoît Paire privé des JO de Tokyo pour «comportements profondément déplacés»

12:20Video

Une fois à bord de l’ISS, quelles missions pour Thomas Pesquet ?

12:08Video

JoeyStarr: «Le Remplaçant» aura droit à de nouveaux épisodes

11:36Video

Covid-19 : le variant indien détecté en Belgique chez des étudiants passés par Paris

11:11Video

Privés des eaux britanniques, les pêcheurs boulonnais prévoient du «mouvement» ce jeudi

10:32Video

Lille : un incendie, sans doute criminel, à l’école Hachette, les secours visés par des projectiles

10:17Video

La France demande que l’accord de pêche post-Brexit soit mis en œuvre rapidement

09:54Video

Musique: Tina Arena de retour dans un court extrait

09:38Video

Espace: où et comment regarder le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS?

09:37Video

Covid-19: «Rouvrir les écoles est plus que raisonnable, c’est indispensable» pour le ministre

09:14

Des anti-vaccins détournent l’étoile jaune et suscitent l’indignation en Nouvelle-Calédonie

08:48

Rentrée scolaire et Covid-19 : l'avis de cinq experts sur la transmission du virus à l'école

08:13Video

Une œuvre de Tchaïkovski remplacera l’hymne russe aux JO de Tokyo

06:00Video

«Le calme avant la tempête» pour Thomas Pesquet avant son décollage pour l’ISS

02:09

Trois des sept religieux enlevés à Haïti ont été libérés selon un porte-parole de l’Église

00:49

Irak : trois roquettes atteignent l’aéroport de Bagdad où sont postés des Américains

00:25

Covid-19 : le Canada suspend les vols en provenance d’Inde et du Pakistan pendant un mois

Jeudi 22 Avril
22:51Video

Meurtre de Sarah Halimi: sa sœur va porter plainte en Israël

22:33Video

Déconfinement : le couvre-feu à 19 heures maintenu «jusqu’à nouvel ordre»

22:31

Commerçants et restaurateurs inquiets du suspense qui entoure la réouverture

22:15Video

Déplacements, écoles, commerces… le gouvernement dévoile son calendrier de déconfinement

22:00

Les petites retraites agricoles vont être revalorisées au 1er novembre

21:00Video

Les médecins d’Alexeï Navalny l’appellent à arrêter sa grève de la faim

L'actu de votre commune
ARMENTIÈRES
ARRAGEOIS - TERNOIS
BÉTHUNE - BRUAY
BOULOGNE-SUR-MER
CALAIS
CAMBRAI
DOUAI
DUNKERQUE
HAZEBROUCK
LENS - LIÉVIN - HÉNIN
LILLE
LOMME, LOOS ET LES WEPPES
MARCQ - LAMBERSART
MONTREUIL
ROUBAIX
SAMBRE - AVESNOIS
SAINT-OMER
TOURCOING
VALENCIENNES
VILLENEUVE - SECLIN
VOTRE COMMUNE
Le top des internautes
Aujourd'hui
Deux ex-employées de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Cantin ont été condamnées pour y avoir, en septembre 2020, photographié une personne polyhandicapée qu’elles avaient vêtue de sous-vêtements sexy. PHOTO ILLUSTRATION «LA VOIX»
Deux aides-soignantes condamnées pour avoir mis une polyhandicapée en sous-vêtements sexy
Du mobilier calciné a été sorti dans le cour de l’école ce vendredi matin. PHOTO PASCAL BONNIERE LA VOIX DU NORD
Lille : un incendie, sans doute criminel, à l’école Hachette, les secours visés par des projectiles
La triple gagnante du concours des maisons fleuries d’Orchies. Photo archives «La Voix du Nord»
Quelles règles pour les pots et jardinières aux fenêtres ou sur les balcons?
Photo archives Sami Belloumi
Belgique: faut-il toujours une attestation pour aller y faire des courses?
Autour de la mi-mai, terrasses, commerces et certains lieux culturels et de pratiques sportives pourraient rouvrir si la situation sanitaire le permet. Photo La Voix du Nord
Déplacements, écoles, commerces… le gouvernement dévoile son calendrier de déconfinement
La Voix du Nord - Vidéos suggérées : Manifestation pour les droits des femmes à Lille

Genech : des lycéennes de Charlotte-Perriand se...
08/03/21Genech : des lycéennes de Charlotte-Perriand se mobilisent en violet pour les droits des femmes
Manifestation pour les droits des femmes à Lillevidéo en cours
"Horizons dévoilés", portraits de femmes
08/03/21"Horizons dévoilés", portraits de femmes
Ce lundi, 350 soldats américains s’installent à l’aéroport de...
08/03/21Ce lundi, 350 soldats américains s’installent à l’aéroport de Calais-Marck
Métropole lilloise : les cinq infos pratiques du lundi 8 mars
08/03/21Métropole lilloise : les cinq infos pratiques du lundi 8 mars
Le Nordiste Charles Delgrange raconte sa vie en Antarctique,...
05/03/21Le Nordiste Charles Delgrange raconte sa vie en Antarctique, coupé du monde pendant un an
COMMENTER
Commentaire *


https://www.lavoixdunord.fr/953385/article/2021-03-07/la-nordiste-martha-desrumaux-icone-feministe-arretee-alors-qu-elle-allait-voir?&pwback

Voir les commentaires

Pourquoi participer à une formation contre le harcèlement de rue est une très bonne idée

23 Avril 2021, 12:37pm

Publié par hugo

 Pourquoi participer à une formation contre le harcèlement de rue est une très bonne idée
13Partages    Partager sur Facebook
Pourquoi participer à une formation contre le harcèlement de rue est une très bonne idée
Pauline Machado 
Par Pauline Machado
Publié le Vendredi 16 Avril 2021
Jusqu'au 17 avril, c'est la semaine internationale de lutte contre harcèlement de rue. La Fondation des Femmes le martèle : nous faisons tou·te·s partie de la solution. Mais comment réagir en toute sécurité, qu'on soit victime ou témoin ? Cette formation répond.
A LIRE AUSSI
Pourquoi planifier une semaine d'avance est une très bonne idée pour la santé mentale
News essentielles
Pourquoi planifier une semaine d'avance est une très...
 
Des escargots dans les cantines scolaires : une bonne idée pour lutter contre l'obésité ?
News essentielles
Des escargots dans les cantines scolaires : une bonne...
 
Vite, relisons le (très) radical "Scum Manifesto" : Lauren Bastide nous explique pourquoi
News essentielles
Vite, relisons le (très) radical "Scum Manifesto" :...
Les chiffres, même quand on les connaît par coeur, ne finissent pas de nous effrayer. En France, 81 % des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel dans les lieux publics. Et seulement 20 % d'entre elles déclarent avoir été aidées par une tierce personne.

C'est un sondage mené par l'Ipsos pour L'Oréal Paris, en mars 2019, qui met en lumière cette dramatique réalité, et l'insécurité persistante que ressentent les Françaises lorsqu'elles marchent dans la rue, s'assoient dans des parcs, prennent les transports. D'après la newsletter Les Petites Glo, ce nombre grimpe à 99 % chez les jeunes filles cis et trans de 14 à 24 ans.

Devant ce constat, l'entreprise de cosmétique s'est alliée à l'ONG Hollaback! et à la Fondation des Femmes pour lancer une formation nécessaire qui vise à lutter contre ces violences, en sensibilisant le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu'il·elle est victime ou témoin. Un programme intitulé Stand Up qui oeuvre depuis 2020 à apporter réponses et solutions concrètes aux hommes et femmes qui s'y inscrivent, et revient cette année en ligne.

En pleine pandémie, alors que le fléau continue de se propager malgré les restrictions de déplacement, ou le masque, l'occasion est à ne pas louper.

La méthode efficace des "5Ds"
Ce cours d'une heure sera accessible gratuitement, à différents horaires jusqu'au lundi 3 mai (voire un créneau ultérieur personnalisé si besoin), et décryptera le fonctionnement de la méthode dite des "5Ds". Une stratégie élaborée par l'ONG Hollaback! et approuvée par plusieurs associations dédiées à ce combat : FNSF, Filactions et En avant toute(s).

"5D" signifie distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer. Cinq gestes, actions et techniques que l'on peut entreprendre dès que l'on aperçoit une femme qui subit le harcèlement d'un homme ou que l'on y est soit même confrontée. Cinq façons de lui signifier notre soutien, qu'elle n'est pas seule, et de se dresser contre ses agissements à lui.


"Dépassez vos peurs et blocages en tant que témoin en sachant d'abord comment identifier le harcèlement de rue puis comment y réagir en utilisant les 5Ds", décrit la Fondation des Femmes. Aux victimes, l'organisation lance : "Rappelez-vous que le harcèlement n'est jamais de votre faute et que vous n'êtes pas seul·e. Faites confiance à votre instinct, reprenez possession de votre espace, et souvenez-vous que vous en valez la peine."

"Le harcèlement de rue est parmi les violences sexistes les plus communes que subissent les femmes. C'est une réelle atteinte à leur liberté de mouvement. Il est urgent d'agir", martèle Anne-Cécile Mailfert, fondatrice et présidente de la Fondation des Femmes. "Mais comment ? Grâce à Stand Up, ce sont des centaines de milliers de personnes qui pourront mieux comprendre et mieux réagir face à ces violences." 60 minutes salutaires pour faire concrètement bouger les choses, à grande échelle. On s'inscrit de ce pas.


https://www.terrafemina.com/article/harcelement-de-rue-pourquoi-il-faut-participer-a-une-formation_a357897/1

Voir les commentaires

Vers un #MeToo de la téléréalité ? "Les Anges" accusés d'encourager le harcèlement , femmes, feminisme,

23 Avril 2021, 12:36pm

Publié par hugo

Vers un #MeToo de la téléréalité ? "Les Anges" accusés d'encourager le harcèlement
95Partages    Partager sur Facebook
Vers un #MeToo de la téléréalité ? "Les Anges" accusés d'encourager le harcèlement
Vers un #MeToo de la téléréalité ? "Les Anges" accusés d'encourager le harcèlement
Clément Arbrun 
Par Clément Arbrun
Publié le Mercredi 21 Avril 2021
Cataclysme. L'émission "Les Anges", succès national de la téléréalité, se retrouve sous les feux des projecteurs après plusieurs témoignages accablants. D'anciennes candidates dénoncent un système incitant au harcèlement et à la violence. Derrière l'écran, les paroles se libèrent.
A LIRE AUSSI
L'actrice de "Buffy" Charisma Carpenter accuse le réalisateur Joss Whedon de harcèlement
News essentielles
L'actrice de "Buffy" Charisma Carpenter accuse le...
 
L'acteur X Ron Jeremy accusé de viols : un #MeToo de l'industrie du porno ?
News essentielles
L'acteur X Ron Jeremy accusé de viols : un #MeToo de...
 
Le ténor Placido Domingo est accusé de harcèlement sexuel
News essentielles
Le ténor Placido Domingo est accusé de harcèlement sexuel
Tout est parti d'un live Instagram. L'espace d'une vidéo diffusée en direct et abondamment visionnée, Angèle Salentino a accusé les responsables de l'émission de téléréalité dont elle fut l'une des participantes, Les Anges, et plus précisément sa variante Les vacances des Anges, d'inciter au harcèlement de ses candidates.

La jeune femme de 26 ans explique : "La production a mis en place un système d'acharnement psychologique depuis des années. Ils se planquent derrière des candidats sadiques, mais c'est trop facile. Il faut que vous compreniez que cette émission favorise l'acharnement. Tant que vous allez regarder Les Anges, il y aura une personne qui va subir un harcèlement. Il faut que ça s'arrête. Si vous voulez faire comprendre à la chaîne que ce n'est pas ce que vous souhaitez, il faut que leurs audiences chutent. N'attendez pas mon départ !".

Un discours directement destiné à la large audience du giga succès de la chaîne NRJ 12. Et qui n'a pas été sans réactions. Sur les réseaux sociaux, les hashtags #BoycottLesAnges et #BoycottNRJ12 ont facilement grimpé en Top Tendances. "Vos scènes d'acharnement que vous avez mises en place pour les autres, je ne veux plus y participer", ajoute encore Angèle Salentino à l'adresse des producteurs, comme le rapporte CNews.

La candidate persiste et signe : elle ne souhaite même plus apparaître dans les épisodes de l'émission.

Vers un #MeToo de la téléréalité ?

Assisterait-on dès lors à une véritable révolution de la parole au sein du milieu très fermé de la téléréalité, scène à la fois ultra-médiatisée et hermétique à toute éventuelle évolution (féministe) ? C'est ce que suggère Valérie Rey-Robert. L'autrice de l'essai Une culture du viol à la française voit en cet appel au boycott "un séisme" culturel. Pour une fois, les mots des candidates, c'est-à-dire des principales concernées, se posent sur une réalité accablante et la dénoncent.

A savoir ? Le système d'une émission à succès banalisant "le harcèlement des candidates (uniquement des femmes) par d'autres : injures misogynes, isolement, remise en cause de la parole, parole interrompue, coups ou simulacres de coups", détaille-t-elle, ajoutant qu'au vu du fonctionnement très "buzzesque" d'un tel programme, "il est souvent difficile de faire la part des choses entre clash (souvent organisés) et harcèlement". Une forte dimension scénarisée qui contribue à normaliser le harcèlement et le sexisme le plus virulent.

Mais aujourd'hui, Angèle Salentino rappelle que, non, ce n'est "(pas) que de la télé", pour détourner l'adage de Cyril Hanouna. Et que le harcèlement n'a rien d'un divertissement. A ses côtés, d'autres candidates fustigent à l'unisson ces mécanismes insidieux : "J'ai l'impression que c'est la signature des Anges, le harcèlement. Tout est mis en place pour qu'il y ait une personne qui subisse des acharnements. La production veut qu'il y ait un acharnement parce que ça fait réagir. Et c'est hyper malsain. J'ai fait plein de burn-out et c'est pour ça que j'ai voulu arrêter les tournages. Je ne faisais que des dépressions", explique en ce sens l'une des candidates des Vacances des Anges, Rawell.

Elle aussi, comme des milliers d'internautes, partage volontiers cet hashtag : #BoycottLesAnges. Doit-on s'attendre à un #MeToo de la télé réalité française ? Valérie Rey Robert est moins optimiste à ce sujet. "Ce sera compliqué car la télé réalité c'est vraiment les années 50 en terme de sexisme. Toutes ces productions fonctionnent sur le chinage des femmes par les hommes ; ceux ci insistent, insistent et forcent, devant les caméras jusqu'à ce qu'elles cèdent avec le fameux 'si tu cèdes tu es une pute, si tu ne cèdes pas, je me tire'", déplore l'autrice.

L'expression d'une culture du viol certaine, dénoncée depuis des années par d'accablants rapports de l'audiovisuel. Et d'un sexisme aussi décomplexé que pernicieux qui, du traitement médiatique de Loana aux Anges actuels, n'a fait que s'exacerber en deux décennies de télé. A défaut d'être zappé.
https://www.terrafemina.com/article/les-anges-de-la-telerealite-des-anciennes-candidates-appellent-au-boycott_a357960/1

Voir les commentaires

Viols dans l'équitation : Amélie Quéguiner attaquée par la Fédération pour diffamation , femmes, feminisme, viols

23 Avril 2021, 03:15am

Publié par hugo

 Viols dans l'équitation : Amélie Quéguiner attaquée par la Fédération pour diffamation
Par Manon Henrotte Mis à jour le 22/04/2021 à 11:25
amelie-Que´guiner-ffe-serge-lecomte-violences-sexuelles-plainte-diffamation
Partager

Amélie Quéguiner, ancienne cavalière professionnelle, dénonce depuis trois ans les viols qu’elle a subi durant son enfance et l’inaction de la FFE face aux violences sexuelles.
Au lieu de prendre en compte la gravité des accusations de violences sexuelles au sein de sa discipline, le président de la Fédération française d’équitation (FFE) a choisi d'attaquer l’ancienne cavalière Amélie Quéguiner pour diffamation. Elle avait témoigné et critiqué l'ingérence de la fédération face aux abus et viols qu'auraient subis des licenciées. Fin mars, cette dernière a reçu une citation à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Périgueux à la suite de plaintes déposées par la FFE et par son président Serge Lecomte, révèle l’OBS.

"On veut me faire taire. Et à travers moi, les nombreuses victimes dans l’équitation qui m’ont communiqué leur histoire", a réagi l'ancienne cavalière sur RMC Sport. Mercredi 21 avril, l’Obs a publié une tribune regroupant des associations et des personnalités du sport qui ont été victimes de violences sexuelles pendant leur carrière. Parmi elles, l'ex-patineuse Sarah Abitbol, et l'ancienne tenniswoman Isabelle Demongeot demandent à la FFE de retirer sa plainte contre Amélie Quéguiner.

Lire aussi :
Face aux violences sexuelles dans le sport, 54 athlètes signent une tribune pour briser "le mur du silence"
La vidéo du jour :

Trois ans de combat dénonçant l’inaction de la FFE
Depuis 3 ans, Amélie Quéguiner, désormais directrice de centre équestre, raconte avoir été abusée par son coach et beau-père à l’adolescence. Elle déplore l’inaction de la Fédération française d’équitation (FFFE) pour soutenir les victimes. En février 2021, elle témoignait dans l’OBS, dénonçant "une culture du viol indécente et rétrograde", et un parcours du combattant pour libérer la parole dans le milieu de l'équitation.

Dans une enquête révélée par Mediapart en 2020, elle accusait déjà Serge Lecomte d’avoir gardé dans son centre équestre un agresseur sexuel condamnée à 15 jours de prison avec sursis en 2013, pour atteinte sexuelle sur une mineure.

Licencié par la suite sous la pression du personnel, ce dernier aurait ensuite été embauché comme "chauffeur poids lourd et animateur de stand FFE sur les grands événements", avant de faire l’objet de nouvelles plaintes et d’une autre condamnation à un an de prison avec sursis en novembre 2017, accompagnée d'une mise à l’épreuve, pour agression sexuelle sur trois mineures.

Un timing dérangeant pour la présidence
Dans son témoignage, Amélie Quéguiner critique aussi vivement le président de la FFE pour son "comportement scandaleux et révoltant". Selon elle, il n’a plus rien à faire à la tête d’une Fédération sportive.

Son témoignage pourrait bien embarrasser Serge Lecomte, qui est en pleine campagne électorale pour un sixième mandat à la tête de la FFE. FranceInfo rappelle que la FFE est également visée par une enquête de l’inspection générale, diligentée par le ministère des Sports.

Lire aussi :
Violences sexuelles dans le sport : 177 signalements reçus en six mois par le ministère des Sports
Contacté par téléphone, il se défend dans L'Obs : "j’en ai marre d’être traîné dans la boue, je n’ai pas couvert cet enseignant, je n’étais simplement pas au courant de sa condamnation de 2013." Il poursuit : "On ne peut pas, sous prétexte d’être une victime, diffamer la fédération et son président. Madame Quéguiner, on l’a aidée, on a transmis les dossiers au ministère des Sports, comme on le fait toujours. Or, elle n’a pas arrêté de se répandre dans la presse avec des trucs inventés."

Anne de Sainte-Marie, seconde candidate pour la présidence de la FFE, s’est indignée du comportement de son adversaire dans une lettre ouverte publiée le 13 avril dernier : "vous montrez le visage d’une fédération intimidante pour des victimes qui ont su trouver les ressources et le courage pour parler. Vous donnez de l’équitation une image rétrograde et passéiste. Vous prenez le risque de créer de la défiance chez les Français vis-à-vis de notre sport, et d’éloigner leurs enfants de nos clubs.

La première et la seule des 115 fédérations sportives françaises à attaquer en justice une victime

Elle estime qu'en attaquant Amélie Quéguiner, Serge Lecomte abîme "l’image des clubs" faisant de la FFE "la première et la seule des 115 fédérations sportives françaises à attaquer en justice une victime".

Amélie Quéguiner est convoquée devant le tribunal le mercredi 28 avril, soit au lendemain du second tour de l’élection pour la présidence de la FFE.


https://www.marieclaire.fr/viols-dans-l-equitation-amelie-queguiner-attaquee-par-la-federation-pour-diffamation,1374552.asp

Voir les commentaires

Lutte contre le harcèlement : Instagram va masquer les gros mots , femmes, feminisme, violences ,

23 Avril 2021, 03:14am

Publié par hugo

 Lutte contre le harcèlement : Instagram va masquer les gros motsPublié le 22 avril 2021 à 08h28Lutte contre le harcèlement : Instagram va masquer les gros mots  
Lutte contre le harcèlement : Instagram va masquer les gros mots © Peter Cade / Getty Images
SAUVEGARDER
Les utilisateurs de certains pays peuvent désormais activer une option permettant de masquer automatiquement les « demandes de messages directs » contenant des mots, expressions ou emojis offensants. 

Un pas de plus dans la lutte contre le cyberharcèlement. Instagram (Facebook) permet depuis mercredi à ses utilisateurs de filtrer les messages reçus sur la plateforme pour les expurger des expressions injurieuses. « Dans la mesure où les messages directs sont des conversations privées, nous n'y recherchons pas de manière proactive des signes de discours haineux ou de harcèlement comme nous le faisons ailleurs sur Instagram », explique la populaire application de partage d'images dans un communiqué.

Lire aussi >>  Cyberviolence : un kit de survie pour aider les victimes

Les utilisateurs de sept pays (Royaume-Uni, France, Irlande, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada) peuvent activer une option permettant de masquer automatiquement les « demandes de messages directs » (invitations à discuter) contenant des mots, expressions ou emojis offensants. « C'est dans ces pays qu'il y a eu des personnalités publiques, notamment des footballeurs, qui ont été victimes d'abus et de termes offensants dans les messages directs », a précisé à l'AFP Clotilde Briend, responsable des politiques publiques chez Instagram. 

« LA MAJEURE PARTIE DES DISCOURS DE HAINE ÉMANENT DE CES DEMANDES DE MESSAGES DIRECTS » 
Selon elle, « la majeure partie des discours de haine émanent de ces demandes de messages directs. On va donner la possibilité à chacun de nous signaler ou non ces messages » qui resteront accessibles dans une boite de réception séparée. En français, « quelques dizaines » d'expressions sont bloquées, définies avec l'association Génération numérique qui sensibilise les plus jeunes à l'usage des réseaux sociaux, et les utilisateurs auront la possibilité d'ajouter leurs propres termes, comme cela est déjà le cas pour la modération des commentaires. Le filtrage s'effectue directement sur le terminal de l'usager, et selon Mme Brient, il pourrait ensuite être étendu aux messageries du groupe Facebook : Messenger et Whatsapp. 

Lire aussi >> « LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés

Instagram, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs, tente depuis des années de lutter contre le harcèlement, les discours haineux et la désinformation qui pullule sur les réseaux sociaux. Par exemple en 2019, l'entreprise lançait une intelligence artificielle pour avertir proactivement les personnes souhaitant publier des messages injurieux et, plus récemment, elle annonçait qu'elle utiliserait l'apprentissage automatique pour deviner l'âge réel des utilisateurs. Plus récemment, en mars, le réseau social a confirmé son projet de créer une version de son service réservée aux adolescents les plus jeunes, suscitant un tollé chez les professionnels des droits de l'enfant. 


Par    ELLE avec AFP    ELLE avec AFP
Edition abonnée
Mode, beauté, culture, société, vie privée... Allez plus loin avec l'Edition abonnées
À LIRE ÉGALEMENT
Smashboard, le réseau social féministe élu innovation de l’année 2021  
Smashboard, le réseau social féministe élu innovation de l’année...
Comment les réseaux sociaux nourrissent notre nostalgie du monde d’avant
Comment les réseaux sociaux nourrissent notre nostalgie du monde...
OnlyFans : elles gagnent leur vie sur « l’Instagram du porno » depuis la pandémie 
OnlyFans : elles gagnent leur vie sur « l’Instagram du porno...


https://www.elle.fr/Societe/News/Lutte-contre-le-harcelement-Instagram-va-masquer-les-gros-mots-3925586

Voir les commentaires

« Je ne suis pas blonde moi ». Sans surprise, Julien Odoul du RN est aussi sexiste ,FEMMES , feminisme, sexisme

23 Avril 2021, 01:06am

Publié par hugo

 « Je ne suis pas blonde moi ». Sans surprise, Julien Odoul du RN est aussi sexiste
« Je suis pas blonde moi » : voilà ce qu’a rétorqué Julien Odoul du Rassemblement National à une élue LR ce mardi lors d’un débat télévisé. Une nouvelle remarque sexiste venant de ce représentant du RN, dans la continuité des polémiques racistes dont il est coutumier.

Romane Squm

mercredi 14 avril
 

Source photo : Capture d’écran LCI

Lors d’un débat dans l’émission Le Grand soir ce mardi, Julien Odoul, candidat RN aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté a ouvertement lancé une remarque sexiste à Florence Portelli, maire LR de Taverny et vice-présidente de la région Île-de-France. Lorsque cette dernière à la parole, on entend Odoul glisser un « Je suis pas blonde moi », faisant référence au fait que Portelli soit blonde. Elle s’est exprimée par la suite sur Twitter afin de revenir sur ce propos misogyne, et l’extrait TV ayant suscité des réactions dénonçant J.Odoul, celui-ci est revenu sur l’affaire au travers d’un tweet « explicatif ». Loin de s’excuser, il tente de faire passer ce propos dégradants pour un « trait d’humour populaire (souvent utilisé par les filles) ».


Mais il n’y a rien d’étonnant au fait que Julien Odoul se retrouve au milieu de cette polémique. En effet, il s’est fait remarquer à plusieurs reprises, notamment pour avoir tenu des propos racistes et islamophobes.Pour ne donner que quelques exemples, il avait invectivé une mère voilée accompagnant son fils en sortie scolaire à retirer son voile en plein Conseil régional, s’inscrivant déjà à l’époque dans l’offensive islamophobe du gouvernement. Il avait également tweeté, lors d’un match de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) son soutien envers le Nigeria face à l’Algérie « pour empêcher la poursuite des violences et des pillages, pour éviter la marée de drapeaux algériens ».


Ainsi, Julien Odoul nous donne une nouvelle preuve de l’utilisation de l’argumentaire raciste, mais également sexiste pour appuyer ses propos politiques, dont le parti d’extrême-droite auquel il appartient ne se cache plus depuis longtemps. Car si Marine Le Pen se déclarait récemment « féministe », ses conceptions ainsi que celles des membres du RN n’ont rien de progressistes. Elle expliquait début mars sur BFMTV qu’elle était une «  féministe qui n’exprime pas d’hostilité à l’égard des hommes », tout en disant dans la même interview qu’elle était opposée à la PMA pour toutes, et soutenait l’interdiction du port du voile dans l’espace public. Un féminisme, qui loin de se battre contre l’oppression des femmes et des minorités de genre, l’instrumentalise pour appuyer ses conceptions politiques racistes, islamophobes et anti-LGBT+. Et la polémique de Julien Odoul s’inscrit dans cette logique : l’utilisation des caractéristiques physiques d’une femme pour contrer ses propos sur terrain politique est significatif de la soi-disant politique féministe qu’ils portent.
MOTS-CLÉS Rassemblement National   /    sexisme   /    Racisme   /    Du Pain et des Roses   /    Politique


https://www.revolutionpermanente.fr/Je-ne-suis-pas-blonde-moi-Sans-surprise-Julien-Odoul-du-RN-est-aussi-sexiste

Voir les commentaires

Déferlante de soutiens réactionnaires à Duhamel, qui avoue avoir abusé de son beau-fils , femmes, feminisme,

23 Avril 2021, 01:04am

Publié par hugo

 Déferlante de soutiens réactionnaires à Duhamel, qui avoue avoir abusé de son beau-fils
Plusieurs mois après les révélations de Camille Kouchner, Duhamel a été entendu par les enquêteurs autour des violences sexuelles commises sur son beau-fils. Il a reconnu les faits, tout en les minimisant, pendant que l’extrême-droite continue d’afficher son soutien.

Camille Lupo

jeudi 15 avril
 

En janvier dernier, Camille Kouchner révélait dans son livre « La Familia grande » les abus sexuels d’Olivier Duhamel sur son beau-fils « Victor « , son frère jumeau. La parution du livre a permis la libération de la parole autour des violences sexuelles sur mineurs, et des milliers de personnes avaient réagis et témoignés sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #MeTooInceste.

Olivier Duhamel a été entendu mercredi 14 dans le cadre de l’enquête ouverte après la médiatisation de l’affaire. Il a dans cet entretien reconnu les faits d’incestes sur son beau-fils, comme le rapporte la dépêche Le Monde et l’AFP. Malgré ces aveux et la plainte contre lui déposée par la victime, les faits sont proscrits et Duhamel ne fera sans doute pas l’objet de poursuites judiciaires rapporte Le Parisien.

Entre minimisation des faits et dérésponsabilisation : les aveux de Duhamel
« Il a évoqué une énorme bêtise, une faute impardonnable au regard de la différence d’âge. Pour autant, il a cherché à minimiser les faits. », a confié une source proche de l’enquête au Parisien.

Le Parisien note également l’écart dans les récits entre celui de Camille Kouchner dans son livre et celui que Duhamel a livré aux enquêteurs. Dans ses aveux, Duhamel a minimisé la durée de la période durant laquelle il a abusé sexuellement de son beau-fils, mais aussi donné une version différente de l’âge qu’avait « Victor » au moment des faits (13 ans selon Camille Kouchner et la déposition de son frère, 15 ans selon Olivier Duhamel). S’il évoque des attouchements, il dit par contre « ne pas se souvenir » de viols. Deux aspects qui ont leur importance au niveau de la loi : le viol est punit plus durement que les aggressions sexuelles, et l’infraction de violences sexuelles est considérée légalement comme aggravée si elle est commise sur un enfant en dessous du seuil de 15 ans.

Après la libération de la parole, la déferlante réactionnaire
Derrière la libération de la parole autour des violences sexuelles sur mineurs arrive le retour de bâton réactionnaire. Depuis des mois, les éditorialistes d’extrême-droite défilent sur la chaîne CNEWS pour tenter tour à tour de justifier ou minimiser les violences sexuelles commises par Duhamel : Finkielkrault, Lévy ont systématiquement fait peser la responsabilité des agressions sexuelles sur les enfants, expliquant par exemple qu’on "ne sait pas ce qui se passe dans la tête des enfants".


Dernier en date, c’est Goldnadel qui a déclaré sur la chaîne que « C’est pas la même chose de sodomiser un petit enfant de 3 ans que de faire une fellation à quelqu’un de 16 ans ».


Des réactions, tout autant de Duhamel lui-même que de l’extrême-droite, qui montrent le poids du silence patriarcal autour du tabou de l’inceste. Au delà du crime, l’inceste est un système et les victimes doivent porter le poids de l’omerta au sein de la famille et de la société. Un système au coeur du patriarcat, et dont la remise en question l’ébranle dans ses fondations, comme en témoigne la déferlante réactionnaire.
MOTS-CLÉS patriarcat   /    #MeToo   /    Du Pain et des Roses


https://www.revolutionpermanente.fr/Duhamel-avoue-avoir-agresse-sexuellement-son-beau-fils-l-extreme-droite-exprime-son-soutien

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>