Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

SOLIDARITÉ AVEC MARGUERITE STERN,violences,

7 Novembre 2016, 00:06am

Publié par hugo

SOLIDARITÉ AVEC MARGUERITE STERN
novembre 4, 2016 • Les efFRONTé-e-s
COMMUNIQUÉ DES ASSOCIATIONS FÉMINISTES MARSEILLAISES SUITE À L’AGRESSION PAR BALLE SUBIE PAR MARGUERITE STERN À MARSEILLE LE 20 OCTOBRE 2016.

Dans la nuit du 19 au 20 octobre, une balle est tirée dans la vitre de l’appartement de Marguerite Stern. Elle a le temps de voir par sa fenêtre deux hommes, dont le tireur, s’enfuir en voiture. Cette balle a été tirée pour la faire taire. En effet,  depuis qu’elle est arrivée dans le quartier, elle a refusé d’accepter ce harcèlement de rue dont elle-même et beaucoup d’autres femmes sont victimes, au quotidien.

Qu’on la siffle, qu’elle doive subir des commentaires sur son physique, qu’on la suive, lui demande son numéro, l’insulte : tout cela porte atteinte à la dignité et restreint la liberté de mouvement à laquelle tout.e citoyen.ne a droit. Marguerite, ancienne militante des FEMEN, dérange parce qu’elle refuse de se taire, et tente de répondre par l’échange et le dialogue. Pour cela, elle reçoit des menaces de viols répétées, puis est finalement agressée de nuit à son domicile, le 20 octobre.

Ce qui est arrivé à Marguerite est loin d’être un cas isolé. On apprend que, ce mois-ci, elle est la cinquième femme en région PACA à avoir été menacée à l’arme à feu dans des circonstances similaires. Malgré le choc, malgré la peur, elle a eu le courage de témoigner mais c’est aussi la voix de ces autres victimes que l’on veut relayer, et de toutes celles, invisibles, qui échappent aux chiffres et aux statistiques parce qu’elles n’ont pas pu porter plainte.

Porter plainte, parlons-en car les mésaventures de Marguerite ne s’arrêtent pas cette nuit du 20 octobre… Immédiatement après les faits, elle appelle la police, qui se déplace en nombre et réalise tous les relevés nécessaires à l’enquête qui va être ouverte. Mais, une nouvelle épreuve l’attend, quelques heures plus tard lorsqu’elle doit se rendre au commissariat pour effectuer sa déposition. Les questions et remarques de l’homme en charge de cette dernière virent rapidement à la culpabilisation de la victime. Ainsi, lorsqu’elle signale les menaces de viols qu’elle a subies, il lui demande comment elle était habillée. Alors qu’elle s’insurge contre cette question qui inverse les rôles, il lui conseille de « faire profil bas » à l’avenir. Sans respect pour son état de choc, elle est réduite au statut d’agitatrice.

En tant qu’associations/organisations/collectifs militants contre le sexisme et les violences qui l’accompagnent, en France en général, à Marseille et en PACA en particulier, nous demandons à ce que ces violences inacceptables aient une visibilité à la hauteur de leur gravité. Nous apportons tout notre soutien à Marguerite et à toutes les victimes qui vivent dans la peur. Nous continuons à croire que la lutte contre le harcèlement de rue doit passer par l’éducation des citoyen.ne.s ainsi que par une prise de conscience collective. Nous réclamons une réelle politique d’éducation  des forces de l’ordre à la prise en charge des victimes de harcèlement  et condamnons fermement la double peine du discours culpabilisateur qui est imposée à ces dernières.

Nous invitons chacun.e.s à dénoncer ce type de violence et à apporter leur soutien aux personnes qui en sont victimes. Tenter de nous imposer le silence par la peur  ne nous fera pas taire. L’espace public appartient à tou.te.s, et doit être un lieu de vie et de partage, pas d’oppression ni de terreur.

Stop Harcèlement de Rue – Marseille

Osez le Féministe 13

Femen

Les effronté-e-s

Coordination de la Marche Mondiale des Femmes 13 Paca

Nathalie Rocailleux (AFL Transition, CESER PACA)

Femmes Solidaires Marseille
https://effrontees.wordpress.com/2016/11/04/solidarite-avec-marguerite-stern/

Voir les commentaires

2,6 millions de logements vacants,france,logement,

7 Novembre 2016, 00:04am

Publié par hugo

2,6 millions de logements vacants
Le nombre de logements vides en France a progressé de 40% en l'espace de dix ans.


FRANCE 2
Franceinfo
Mis à jour le 05/03/2015 | 10:30, publié le 04/03/2015 | 22:49

5793
PARTAGES
PartagerTwitterPartagerEnvoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
OK
Les chiffres donnent le tournis : 2,6 millions de logements sont vides en France, soit 40% de plus qu'il y a dix ans. Aucune grande ville en France n'échappe au phénomène. Nice compte 29 000 logements vacants, Perpignan 8 700. Il y en a 7 200 à Avignon et 4 300 à Vichy. À Carcassonne, plus de 3 700 maisons ou appartements sont vides.

Selon un agent immobilier, ces maisons vacantes symbolisent l'échec des programmes de défiscalisation lancés il y a quinze ans. Leur objectif était d'encourager la construction de nouveaux logements en permettant à tous les investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu.

Un grand nombre de petites surfaces

Problème : de nombreux propriétaires ont acheté sur plans, un peu partout en France, dans des villes où il n'y avait pas forcément besoin de logements neufs.
À Carcassonne, par exemple, ces nouveaux logements ne correspondent pas aux besoins de la commune. "On constate qu'il a été construit un grand nombre de petites surfaces [...]. Sauf que notre clientèle, à Carcassonne, cherche des logements familiaux", souligne l'agent immobilier Yann Bureau du Colombier.

En outre, certains propriétaires laissent leur logement vide par pure stratégie. Marc Roeland est propriétaire d'un deux-pièces sur la Côte d'Azur. Il ne loue son logement qu'en période estivale. Et pour cause, cela peut lui rapporter jusqu'à 1 300 euros la semaine.

http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/2-6-millions-de-logements-vacants_840513.html

Voir les commentaires

La Californie adopte une loi stricte sur l'égalité salariale homme/femme,egalite,parites,femmes,salaires,economies,

6 Novembre 2016, 23:28pm

Publié par hugo


ACCUEILINTERNATIONAL
La Californie adopte une loi stricte sur l'égalité salariale homme/femme
 07h26, le 07 octobre 2015, modifié à 15h56, le 07 octobre 2015
AA
La Californie adopte une loi stricte sur l'égalité salariale homme/femme
@ MANDEL NGAN / AFP
76 partages
L'État américain a adopté mardi 7 octobre une loi considérée comme l'une des plus progressistes dans le pays, suscitant les louanges d'Hollywood.

Une législation stricte pour plus d'égalité salariale. La Californie s'est dotée mardi d'une loi considérée comme l'une des plus progressives aux Etats-Unis pour défendre l'égalité de salaires entre hommes et femmes, applaudie à Hollywood.

Unanimité politique. "66 ans après le passage de la loi californienne sur l'égalité de salaire, beaucoup de femmes gagnent encore moins que les hommes à travail égal", a constaté le gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui a ratifié la loi mardi. La nouvelle législation fait partie des plus strictes de la nation et a reçu un soutien des démocrates comme des républicains, précise le bureau du gouverneur dans un communiqué.

Ouverture dans 3
Contenu sponsorisé
Un litige professionel ?
Société Générale protège votre activité juridiquement en cas de litige
Lire la suiteLire la suiteby
Une égalité stricte (dans les mots). La loi actuelle garantissait déjà l'égalité de salaire hommes-femmes à travail égal mais le nouveau texte va plus loin, garantissant l'égalité pour "tout travail similaire en substance". Elle interdit aussi les représailles contre les employés qui invoquent la loi pour demander l'égalité de paie, protège ceux qui veulent discuter de leur salaire, entre autres.

Hollywood applaudit. La comédienne Geena Davis, engagée dans le combat pour l'égalité de salaire et présidente de la Commission californienne sur le statut des femmes, a qualifié le passage de la loi de "priorité" qui va rendre cet Etat de l'ouest américain "plus fort". Patricia Arquette, Oscar 2015 du meilleur second rôle, a de son côté estimé que la nouvelle loi avait bénéficié d'un soutien bipartisan parce que "les femmes soutiennent les familles et tirent notre économie". "Elles ont aussi un grand pouvoir politique". En recevant son Oscar en février, elle avait fait un vibrant plaidoyer pour l'égalité de salaires, chaleureusement applaudie par ses consoeurs Meryl Streep ou Jennifer Lopez? "Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis", avait-elle déclaré.

SUR LE MÊME SUJET :
Oscars 2015 : le discours très engagé de Patricia Arquette
L'égalité hommes-femmes au travail attendra... 2095
La loi pour l'égalité hommes-femmes définitivement validée
http://www.europe1.fr/international/la-californie-adopte-une-loi-stricte-sur-legalite-salariale-hommefemme-2525593

Voir les commentaires

Les écarts de salaires toujours aussi importants en France,egalites,parites,articles femmes-hommes,salaires,economies,

6 Novembre 2016, 23:23pm

Publié par hugo


ACCUEILÉCONOMIE
Les écarts de salaires toujours aussi importants en France
 08h46, le 28 juin 2016, modifié à 11h31, le 28 juin 2016
AA
Les écarts de salaires toujours aussi importants en France
Image d'illustration@ MYCHELE DANIAU / AFP
797 partages
Selon les chiffres de l'année 2013 révélés lundi par l'Insee, les Français ont gagné en moyenne 1.696 euros par mois.

INFOGRAPHIE
20.350 euros. Voilà ce qu'ont gagné en moyenne les Français durant l'année 2013, selon des chiffres de l'Insee publiés lundi. Mais cette moyenne cache d'importantes différences entre sexes et entre catégories professionnelles.

Un salaire en recul. Ces chiffres de 2013 cachent une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Le salaire moyen a en effet reculé de 0,4% par rapport à 2012. Un coup de mou pas inédit puisque, de 2009 à 2012, ce salaire a reculé de 0,9% par an, alors qu'il avait augmenté régulièrement depuis 1995. Mais l'Insee révèle aussi que le pouvoir d'achat est depuis 2013 en hausse, preuve que le salaire n'est pas la seule et l'unique ressource des Français. 

Ouverture dans 0
Contenu sponsorisé
Vous cédez votre activité ?
Société Générale vous aide à préparer cette cession dans les meilleures conditions.
Lire la suiteLire la suiteby

-25% chez les femmes. Malgré les mesures prises par les gouvernements successifs, la disparité des salaires entre hommes et femmes reste forte en France. En 2013 en effet, les femmes ont gagné en moyenne 25% de moins que les hommes. L'écart se creuse même au fur et à mesure que l'âge augmente : 10% de différence chez les 25-29 ans, 22% chez les plus de 55 ans. 


L'âge influe également sur le revenu salarial : ce dernier "augmente avec l’âge des salariés jusqu’à 54 ans : il atteint pour les 50–54 ans un montant 3,6 fois plus élevé que celui des moins de 25 ans", souligne l'Insee.


D'importants écarts en fonction du statut et du diplôme. Les écarts de salaires en fonction du statut restent aussi importants puisque qu'un cadre gagne en moyenne trois fois plus (40.000 euros par an) qu'un employé ou un ouvrier. Une différence encore plus forte dans le privé : les 10% les mieux payés y gagnent 16,9 fois plus que les 10% les moins payés. 


SUR LE MÊME SUJET :
Salaire des patrons : l'Assemblée rend contraignant le vote des actionnaires
Le PDG de M6 juge son salaire d'1,4 million d'euros "pas énorme"
Revalorisation du salaire des profs : concrètement, ça donne quoi ?
Europe1
Par Gabriel Vedrenne

http://www.europe1.fr/economie/les-ecarts-de-salaires-toujours-aussi-importants-en-france-2784208

Voir les commentaires

Les Françaises appelées à cesser le travail lundi 7 novembre à 16h34,femmes,feministes,economies,emplois,

6 Novembre 2016, 23:18pm

Publié par hugo


ACCUEILSOCIÉTÉ
Les Françaises appelées à cesser le travail lundi 7 novembre à 16h34
 19h26, le 01 novembre 2016, modifié à 06h55, le 02 novembre 2016
AA
Les Françaises appelées à cesser le travail lundi 7 novembre à 16h34
Les femmes sont invitées à quitter leur travail lundi 7 novembre.@ MLADEN ANTONOV / AFP
509 partages
Le collectif Les Glorieuses appelle les Françaises à cesser toute activité professionnelle lundi 7 novembre à 16h34, pour dénoncer l'écart de salaire entre les femmes et les hommes.

Les Françaises sont appelées à cesser toute activité professionnelle lundi 7 novembre à 16h34 et 7,5 secondes. À partir de cette date précise et jusqu'à la fin de l'année 2016, les femmes travailleraient "bénévolement" selon les calculs du collectif Les Glorieuses, qui milite pour défendre l'égalité salariale entre les hommes et les femmes dans l'Hexagone, a relevé France Bleu. 

Un appel dans toute la France. "Tout travail mérite salaire. Offre valable, toute l'année pour les hommes, uniquement jusqu'au 7 novembre à 16h34 pour les femmes", ironise le collectif qui a lancé un appel à la mobilisation sur Facebook. Si cet appel à arrêter le travail est lancé dans toute la France, des événements sont également organisés à Nantes et à Lyon. Le collectif s'est inspiré du mouvement lancé par les Islandaises le 24 octobre dernier, où les femmes avaient cessé le travail à 14h38 dans tout le pays.

Ouverture dans 0
Contenu sponsorisé
Carrefour
Profitez du prix le bas sur 200 jouets et jeux vidéos de marques.
Je découvreJe découvreby
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
 Suivre
 Paye Ta Shnek @PayeTaShnek
.@Les_Glorieuses appellent à la mobilisation pour l'égalité salariale ! #7novembre16h34 https://www.facebook.com/events/169712343487629/ … #égalité #égalitésalariale
12:27 - 29 Oct 2016
  195 195 Retweets   111 111 j'aime


Une discrimination salariale. Les Glorieuses entendent dénoncer cet écart de salaire qui persiste entre les femmes et les hommes en France, de 11% environ selon l'Observatoire des inégalités. "Nous ne souhaitons pas attendre l'an 2186 pour atteindre l'égalité salariale. Nous ne souhaitons pas attendre 170 ans pour atteindre cette parité", écrit le collectif sur son site. Le Forum économique mondial avait indiqué que l'égalité salariale entre les genres serait atteinte en 2186 en France. L'opération #7Novembre16h34 appelle également les hommes à se mobiliser aux côtés des femmes. 

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
 Suivre
 Life Connected Lab @DataFeel
J-6 #7NOVEMBRE16H34 L’appel @Les_Glorieuses pour l’égalité salariale 📢 #WomenInTech #JamaisSansElle @JFDParis http://ow.ly/m5mM305Jllm 
16:35 - 1 Nov 2016
  64 64 Retweets   37 37 j'aime


SUR LE MÊME SUJET :
Les écarts de salaires toujours aussi importants en France
Egalité homme-femme au travail : il faudra attendre... 2186
La Californie adopte une loi stricte sur l'égalité salariale homme/femme

Les Françaises appelées à cesser le travail lundi 7 novembre à 16h34

http://www.europe1.fr/societe/les-francaises-appelees-a-cesser-le-travail-lundi-7-novembre-a-16h34-2888294

 

Voir les commentaires

 Quatre femmes de science 4/4 Marie Curie – Le radium à l’estomac,femmes,histoire,histoire de france,

6 Novembre 2016, 23:17pm

Publié par hugo


iTunes / RSS
 
Exporter
 06.10.2016     55 min
Toute l'existence de Marie Curie est sous le signe de la droiture, de l'humanisme, et du travail. Quand elle était enfant à Varsovie, la résistance intellectuelle à l'occupation russe était obligatoire : l'occupant pouvait saisir ce qu'il voulait, sauf ce que les Polonais avaient dans la tête.

Marie Sklodowska-Curie 
Marie Sklodowska-Curie • Crédits : LASKI/SIPA - Sipa
Une série documentaire d'Olivier Chaumelle et Vincent Decque

L’existence de Maria Skłodowska devenue Marie Curie est légendaire. C’est un superbe conte à la fois triste et merveilleux. Non que ce qu’on en raconte soit erroné ou tant que ça embelli par l’histoire, mais tout de même, une telle conjonction de gloires, associées à une pareille accumulation de malheurs, ça force le respect.

Sa grande sœur qui meurt du typhus, puis sa mère, de tuberculose. Les travaux sur les « rayons uraniques » d’Henri Becquerel qui mènent à la découverte du polonium et du radium, puis à la détermination de la masse atomique du radium (226 et des poussières). L’épouvantable mort accidentelle de Pierre Curie. L’immense scandale de sa liaison avec Paul Langevin (le beau Paul est marié, elle est veuve). Son engagement pour radiographier les soldats blessés pendant la première guerre mondiale. Les deux prix Nobel. Et le Panthéon pour finir.

Avec : Jean-Marc Cosset, radiothérapeute ; Irène Frain, écrivaine ; Natacha Henry, historienne ; Renaud Huynh, directeur du Musée Curie ; Natalie Pigeard-Micault, responsable des ressources historiques au Musée Curie ; Pierre Radvanyi, spécialiste de physique nucléaire.

Pour aller plus loin :

Le site du musée Curie
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/quatre-femmes-de-science-44-marie-curie-le-radium-lestomac

Voir les commentaires

Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov 2016 à Nadia Mourad Bassi Taha et à Lamiya Aji Bachar,femmes,violences,viols,

6 Novembre 2016, 17:30pm

Publié par hugo

Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov 2016 à Nadia Mourad Bassi Taha et à Lamiya Aji Bachar
AUTRES  Article - Institutions / Droits de l'homme − 27-10-2016 - 12:33
 
Portrait photo des deux lauréates  
De gauche à droite : Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar - ©AP Images/ European Union-EP et ©Enric Vives-Rubio/Público
Le Prix Sakharov 2016 pour la liberté de l’esprit a été décerné aux deux jeunes survivantes yézidies de Daesh Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar, suite à la décision prise par le Président du Parlement européen Martin Schulz et les dirigeants des groupes politiques le 27 octobre. Elles seront toutes deux invitées à la cérémonie de remise du Prix qui aura lieu à Strasbourg le 14 décembre.

Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar ont survécu à l'esclavage sexuel auquel les avait soumises l'État islamique et sont devenues le symbole des femmes victimes de violences sexuelles de la part de cette organisation. Elles sont également des porte-paroles de la communauté yézidie en Iraq, une minorité religieuse qui a été la cible d'un génocide perpétré par les combattants de Daesh.

« En décernant le Prix Sakharov à Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar, nous prouvons que leur combat n’a pas été vain et que nous sommes prêts, nous aussi, à nous engager pour les aider à lutter contre la terreur et la brutalité que répand encore beaucoup trop l’État islamique », a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz devant la plénière. « Elles ont réussi à s’échapper, à rejoindre l’Europe et à trouver refuge ici », s’est-il félicité.

Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar ont été initialement nominées par les groupes de l’Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe et de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.

Enlevées et violées par Daesh

En août 2014, l’État islamique massacre tous les hommes de Kocho, le village natal de Lamiya Aji Bachar et de Nadia Mourad. Toutes les jeunes femmes, dont Lamiya, Nadia et leurs sœurs, sont ensuite enlevées, vendues et utilisées comme esclaves sexuelles.

En novembre 2014, Nadia Mourad parvient à s'échapper avec l'aide de voisins qui la font sortir discrètement de la zone contrôlée par Daesh, ce qui lui permet de se rendre dans un camp de réfugiés au nord de l'Iraq puis de rejoindre l'Allemagne. En décembre 2015, elle prend la parole devant la toute première session du Conseil de sécurité de l'ONU sur la traite des êtres humains et prononce un discours poignant relatant son expérience. En septembre 2016, elle devient la première ambassadrice de bonne volonté de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour la dignité des survivants de la traite des êtres humains, et elle participe depuis à des campagnes locales et mondiales de sensibilisation.

Lamiya Aji Bachar tente de s'échapper à plusieurs reprises avant d'y parvenir finalement en avril dernier avec l'aide de sa famille et par l’intermédiaire de passeurs locaux. Alors qu'elle est en train de s'enfuir, une mine antipersonnel explose et tue deux de ses connaissances. Elle-même est blessée et perd pratiquement la vue. Elle est ensuite envoyée en Allemagne pour y recevoir des soins. Depuis son rétablissement, Lamiya se mobilise en faisant connaître la situation de la communauté yézidie et continue d'aider les femmes et les enfants qui ont été victimes d'esclavage et d'atrocités de la part de l'État islamique.

Les finalistes de cette année

Can Dündar et d'autres défenseurs de la liberté d’expression en Turquie ainsi que Moustafa Djemilev, chef de file des Tatars de Crimée, figuraient également parmi les finalistes du Prix Sakharov 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Prix Sakharov : honorer les défenseurs des droits de l'Homme

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le Prix est accompagné d'une récompense de 50 000 euros.

L'année dernière, le Prix a été attribué à Raif Badawi, blogueur saoudien et défenseur des droits de l'homme. Raif Badawi est l'auteur du site web Free Saudi Liberals. Arrêté en 2012, il a été condamné à 10 ans de prison, à 1000 coups de fouet et à une lourde amende pour avoir insulté les valeurs de l'Islam sur son site.

Les nominations peuvent être faites par un groupe politique ou par au moins 40 députés européens. Les commissions parlementaires des affaires étrangères et du développement, menées respectivement par les députés Elmar Brok et Linda McAvan, votent ensuite pour choisir les finalistes. La conférence des présidents, constituée du Président du Parlement européen et des présidents des groupes politiques, choisit le lauréat.
REF. : 20161024STO48414
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20161024STO48414/le-prix-sakharov-2016-d%C3%A9cern%C3%A9-%C3%A0-nadia-mourad-bassi-taha-et-%C3%A0-lamiya-aji-bachar

Voir les commentaires

Traite des êtres humains : plus de 20 millions de victimes dans le monde,violences,viols,sexes,,articles femmes-hommes,

6 Novembre 2016, 17:28pm

Publié par hugo

Traite des êtres humains : plus de 20 millions de victimes dans le monde
AUTRES  Article - Droits de l'homme − 18-10-2016 - 14:57
 
infographic illustration  
Le nombre de victimes dans le monde et en Europe
Selon les estimations, la traite des êtres humains concernerait plus de 20 millions de personnes dans le monde et pourrait générer jusqu’à 117 milliards d’euros de bénéfices par an. En cette journée de lutte contre la traite, découvrez ce que fait l’Union européenne pour mettre fin à ce crime.

En 2012, l’Union européenne a dénombré 10 998 victimes de traite présumées, enregistrées et identifiées.

95 % des victimes d’exploitation sexuelle étaient des femmes et des filles, et 70 % des victimes de travail forcé étaient des hommes. La majorité des victimes identifiées mais aussi des trafiquants étaient des ressortissants européens.

Les mesures prises par l’Union européenne

En 2011, le Parlement européen et le Conseil ont adopté une directive visant à lutter contre la traite des êtres humains dans l’Union européenne. Le texte propose de nombreuses actions de prévention et de soutien aux victimes. L’Union européenne a également développé une stratégie (2012-2016) comportant quarante mesures clés et a nommé un coordinateur européen de la lutte contre la traite.

En mai dernier, les députés ont évalué la mise en œuvre de la législation existante. Dans une résolution adoptée en juillet, ils ont également proposé de nouveaux outils pour lutter contre la traite dans les relations extérieures de l’Union.

« L’entrée en vigueur de la directive en 2011 a constitué un énorme progrès. Pourtant, nos approches restent trop différentes en Europe et les chiffres montrent que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter », a déclaré Catherine Bearder, députée libérale britannique et rapporteur de la résolution évaluant la mise en œuvre de la directive européenne.  

« La crise migratoire que nous traversons actuellement rend la question de la traite encore plus pertinente. Nous devons faire le maximum en Europe pour protéger les milliers de mineurs non-accompagnés qui sont particulièrement exposés aux trafiquants et qui disparaissent trop facilement ».

La journée européenne de lutte contre la traite a été lancée en 2007 suite à une recommandation du Parlement européen et à une proposition de la Commission.
REF. : 20161014STO47261

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20161014STO47261/traite-des-%C3%AAtres-humains-plus-de-20-millions-de-victimes-dans-le-monde

Voir les commentaires

Les femmes ont raison de boycotter le tournoi d'échecs de l'Iran,femmes,machisme,

6 Novembre 2016, 17:22pm

Publié par hugo

3k +
ACTIONS
3k + Actions
Gazouillement
LinkedIn
Email
Commentaire
Impression

Paikidze nazie a refusé d'assister au tournoi d'échecs du monde à Téhéran sur la base de ce qu'elle appelle «discrimination sexuelle» | Brian Cahn / ZUMA Fil
OPINION
Les femmes ont raison de boycotter le tournoi d'échecs de l'Iran
Pour garder une lutte «locale» est de réduire la gravité de sa situation historique. Les femmes doivent se tenir ensemble.
Par    ROYA HAKAKIAN 30/10/16, 05:31 CET
Pas depuis 1979, quand leader féministe américaine Kate Millett a rejoint des milliers de femmes pour protester contre le plan de fonctionnaires révolutionnaires de l'Iran à rétablir voilement obligatoire, avoir des femmes iraniennes avaient un défenseur mondial. Cela a changé en Septembre, quand champion d'échecs géorgien-américaine Paikidze nazie a annoncé qu'elle ne serait pas endosser le hijab pour assister au tournoi d'échecs du monde 2017 à Téhéran. Elle a refusé de participer aux jeux sur la base de la «discrimination sexuelle» et a depuis été rejoint par plusieurs autres joueurs.

Au cours des 37 années d'étirement entre Millett et Paikidze, la cause des droits de l'homme en Iran principalement languit dans l'anonymat. Le monde a tourné le dos à l'Iran, oui, mais la cause a également été enterré par la conception de l'intérieur.

Depuis sa création, la République islamique d'Iran a fait un point de se définissant comme «distinct»: musulman, mais, contrairement à la majorité des musulmans dans la région, chiite; logé chez les Arabes, mais, contrairement à eux, ethniquement perse; ". Grand Satan" un gouvernement révolutionnaire, mais, contrairement à ses voisins qui étaient alliés avec les Etats-Unis, fermement contre l'Iran avait inventé un leurre politique efficace tiré sur si souvent et si bruyamment que les intellectuels et diplomates - du philosophe français Michel Foucault à plusieurs national conseillers en sécurité - ont commencé à regarder l'Iran post-révolutionnaire comme une anomalie intéressante dans la région, une étude de cas politique plutôt qu'une autre tyrannie. Italie couvrait ses célèbres nus pour accueillir les dirigeants dans ses salles officielles. Les Français ont sans vin à leurs dîners d'État lorsque l'Iran était présent.

Lorsque l'Iran a violé les lois internationales, les experts ont frappé les livres islamiques et ont engagé des chercheurs de Chiisme pour expliquer les actes qui auraient dû être considérés comme inacceptables. Les militants et les groupes politiques en Occident ont hésité à condamner la torture des prisonniers politiques ou l'assassinat de dissidents dans la diaspora, incertain de la façon de parler contre ceux qui étaient l'ennemi de leur ennemi.

Dans une région qui est par ailleurs ancré dans la violence barbare, en particulier contre les femmes, le mouvement de l'Iran pour l'égalité reste une lueur d'espoir.
Dans sa règle près de 37 ans, la plus grande industrie du régime iranien est la fabrication d'ennemis - une expertise qui a été largement exporté. Lorsque l'élite riche et éduquée a fui dans le sillage de la révolution de 1979, l'ayatollah marque eux "violateurs contre Dieu et la morale." Quand les nouvelles de la protestation des 1979 femmes diffusé à la télévision, les manifestants ont été décrits comme «prostituées» qui ne pouvait pas embrasser le voile parce qu'ils avaient aucune vertu. Lorsque des troupeaux de bahaïs, une minorité religieuse, ont été arrêtés à leur domicile ne jamais être entendu de nouveau, ils ne sont pas voisins mais consomptibles manquants «infidèles». Lorsque des régions kurdes ont été bombardés et des dizaines de Kurdes exécutés, ils étaient «séparatistes» recevant leur dû. Marxistes et socialistes, «semeurs de corruption sur la terre", ont été emprisonnés et exécutés par milliers dans le silence virtuel.

Et quand je et une poignée d'autres femmes écrit les mémoires de nos expériences en Iran post-révolutionnaire, plusieurs professeurs iraniens basés aux Etats-Unis nous marque "informateurs indigènes." Nous avions trouvé la liberté de parler et, comme nous avons commencé à exercer cette liberté , nous avons été frappés par un tsunami de calomnies.

Aujourd'hui, il est essentiel que la situation des femmes en Iran revendique sa place dans notre conscience globale. Dans une région qui est par ailleurs ancré dans la violence barbare, en particulier contre les femmes, le mouvement de l'Iran pour l'égalité reste une lueur d'espoir.

Les troupes à Téhéran en 1953 AFP / Getty Images
AUSSI SUR POLITICO
Il est temps de libérer l'histoire réelle de l'Iran coup de 1953

MALCOM BYRNE
les commentaires de Donald Trump ont souligné son mépris frappant pour de nombreuses hypothèses de base les deux parties partagent à propos de la politique étrangère américaine
AUSSI SUR POLITICO
l'éloge de Trump de la Russie, l'Iran et Assad régime républicains irrite

MICHAEL CROWLEY
Le président Barack Obama
AUSSI SUR POLITICO
paiements par câble des États-Unis à l'Iran inférieurs Obama

LOUIS NELSON
Sans surprise, beaucoup ont appelé à la levée du boycott sur le tournoi d'échecs de Téhéran et ont évité les femmes de l'extérieur pour se mêler des affaires des femmes iraniennes. Encore une fois, les femmes reçoivent des conseils pour faire la sourde oreille sur leurs alliés naturels et la confiance dans la «réforme calme et lente." Mais Paikidze est en train de faire pour la cause de l'égalité des sexes en Iran ce que Ray Charles a fait quand il a refusé d'exécuter dans la ségrégation américaine Sud. Elle refuse de jouer selon les règles des oppresseurs. Où le mouvement des droits civiques être si haut profil défenseurs avaient pas plu à la parade Jim Crow?

Il n'y a pas plus grande peste sur les campagnes des droits de l'homme en Iran que «relativisme» et ses colporteurs post-modernes. La seule chose que les arguments relativistes atteindre est de dissoudre le solidarité durement gagné établie en dépit des frontières par l'idéalisme du 20e siècle. Maintenant relativistes intimident joueuses d'échecs et leurs partisans à retirer leur boycott, les accusant de "l'ingérence culturelle."

Paikidze refuse de porter un hijab, la robe traditionnelle pour les femmes en Iran |  Morteza Nikoubazl / Reuters
Paikidze refuse de porter un hijab, la robe traditionnelle pour les femmes en Iran | Morteza Nikoubazl / Reuters
Les femmes sont des femmes, où qu'ils soient, et en tant que tels, ils ont le droit de prendre leurs propres décisions - que ce soit au sujet de leur robe ou leurs droits en matière de reproduction. Ceux qui soutiennent que les militantes en Iran devraient garder leurs sympathisants "étrangers" à la baie et d'opter pour une réforme lente ont pas souffert sous le voile obligatoire pour les plus longues 37 années de leur vie. Sans doute, si un chauffeur de bus bien intentionné avait tranquillement permis Rosa Parks pour siéger à l'avant du bus, elle aurait obtenu off et attendu pour le prochain bus, pour tout droit qui est gagné comme une simple faveur hush-hush, sans contrat social liant, peut tout aussi hush-hushedly être enlevé.

Si un mouvement pour l'égalité devait rejeter un soutien mondial, ce serait trahir un manque de conviction dans sa cause. Pour garder une lutte «locale» est de réduire la gravité de sa situation historique, comme si la lutte pour la liberté de choisir comment habiller était une simple querelle à régler par le chef du village. Il infantilise les femmes en dénigrant leurs préoccupations. Pour devenir des citoyens égaux, les femmes iraniennes ne peuvent pas être tenus de se comporter comme des mineurs sans défense, à la merci des maîtres gouvernementaux. Pour le reste d'entre nous, nous devons nous-mêmes en acier contre les fatwas académiques et opinions relativistes. Nous devons continuer à faire ce que les femmes font le mieux: se tiennent ensemble dans la fraternité.

Roya Hakakian est l'auteur de deux livres de poésie en persan et le mémoire «Voyage de la terre de No: A Girlhood Pris dans l'Iran révolutionnaire" (Broadway Books, 2005). 

Auteurs:

Roya Hakakian 

http://www.politico.eu/article/women-right-to-boycott-iran-world-chess-tournament-tehran-2017/

Voir les commentaires

UN TIERS DES HOMMES POURRAIENT COMMETTRE UN VIOL S'ILS ÉTAIENT CERTAINS DE NE PAS ÊTRE POURSUIVIS,femmes,violences,viols,

6 Novembre 2016, 17:20pm

Publié par hugo

Un tiers des hommes pourraient commettre un viol s'ils étaient certains de ne pas être poursuivisAFP
UN TIERS DES HOMMES POURRAIENT COMMETTRE UN VIOL S'ILS ÉTAIENT CERTAINS DE NE PAS ÊTRE POURSUIVIS

CULTURE DU VIOL – Un chercheur en psychologie et criminologie a abouti, au cours de sa thèse, à un résultat surprenant : d'après lui, 30% des hommes pourraient être l’auteur d’un viol, à condition d’être assuré qu’aucune poursuite judiciaire ne soit engagée.
06 nov 17:15
La consommation d’alcool est-elle à l’origine d’agressions sexuelles ? C’est la question que s’est posée Massil Benbouriche, docteur en psychologie et criminologie à l’université de Rennes 2 et de Montréal, au sein d’une étude sur les agressions sexuelles. Sa thèse, récemment soutenue et repérée par Les Inrocks, aboutit à un résultat inattendu mais pour le moins éclairant.

Menée auprès de 150 hommes âgés de 21 à 35 ans, son étude divise les participants en deux groupes. D’un côté, des jeunes gens qui se sont alcoolisés jusqu’à atteindre un taux d’alcoolémie de 0,08%. De l’autre, un groupe de garçons qui sont restés sobres. Chacun d’entre eux est amené à se prononcer sur le consentement d’une jeune femme, au moyen notamment d’une bande audio. Leur est donc présentée une scène au cours de laquelle une certaine Marie émet des réticences de plus en plus fortes face aux avances de Martin, au retour d’une soirée arrosée.
Le véritable coupable : la culture du viol
"Auriez-vous menti, proposé un verre, poursuivi le contact physique avec Marie ?" demande ensuite le chercheur. À cette question, la moitié des hommes interrogés assurent qu’ils auraient pu user de tels stratagèmes pour parvenir à leurs fins. Plus étonnant encore est le chiffre qui suit. Car sans employer le mot, l’universitaire sonde ses participants sur l’éventualité d’un viol. "Si vous étiez absolument certain que Marie ne porte jamais plainte et que vous ne soyez jamais poursuivi, quelles seraient les chances d’avoir une relation sexuelle avec Marie alors qu’elle n’est pas d’accord ?" interroge-t-il. À sa grande surprise, 30% des hommes sondés assurent qu’ils auraient pu, dans ce cas précis, coucher avec la jeune femme sans son consentement.

Pour le chercheur, la conclusion est sans appel : l’alcool a un rôle bien moins important, en termes d’agressions sexuelles ou de viols, que les "distorsions cognitives". Des "distorsions cognitives", kesako ? Dans ce cas précis, il s’agit tout simplement de la culture du viol, une "adhésion à de nombreux mythes sur le viol", selon la définition qu’en donne l’association Mémoire traumatique et qui peut aboutir, par exemple, à penser qu’une femme est responsable de sa propre agression.
Insister ou passer à l'acte
Massil Benbouriche explique ainsi dans son étude : "Bien que la très grande majorité des hommes apparaissent en mesure d’identifier une absence de consentement sexuel, même après avoir consommé de l’alcool, ceux qui présentent un niveau particulièrement élevé de distorsions cognitives expriment toutefois des intentions (…) d’utiliser des stratégies coercitives pour avoir une relation sexuelle". En d’autres termes, face à une fille dit non, les hommes adhérant à la culture du viol sont plus à même d’insister lorsqu’ils sont sobres… et de passer à l’acte après quelques verres. Dans tous les cas, ils n’entendent que d’une oreille le refus, manifeste ou plus timide, de la femme en face d’eux. 

La solution est donc simple. Pour le chercheur, il s’agit de développer, au Canada comme ailleurs, une "politique de prévention primaire et des campagnes de sensibilisation auprès de certains individus". Afin "qu’ils puissent considérer que leur interprétation d’une situation peut ne pas être la seule interprétation".

http://www.lci.fr/societe/un-tiers-des-hommes-pourraient-commettre-un-viol-s-ils-etaient-certains-de-ne-pas-etre-poursuivis-2011261.html#xtor=&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_campaign=extension&utm_content=popup

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 > >>