Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Comment bien se préparer à l'arrivée d'un nouveau-né,sante,bebe

3 Novembre 2016, 22:45pm

Publié par hugo

Comment bien se préparer à l'arrivée d'un nouveau-né
>Vie Quotidienne>Famille Pratique|Christine Mateus|02 novembre 2016, 10h46 | MAJ : 02 novembre 2016, 10h49|4
La naissance d’un petit bout de chou provoque souvent un véritable chamboulement dans la vie de ses parents.LP/OLIVIER ARANDEL
1/2
Christine Mateus
Famille PratiqueMichelle HagenEric SabanNaissanceBébéConseils Pratiques

Pas si simple, l'arrivée d'un bébé à la maison. Des conseils pratiques pour s'en sortir.

Il a débarqué dans votre vie et le terme de chamboulement n'est pas de trop pour désigner la petite personne qui a tapé l'incruste dans le couple que vous formez avec votre conjoint(e). Vous l'attendiez, bien sûr, mais maintenant que bébé est là, entre le fantasme et la réalité qu'entraîne sa présence, il y a un monde qui peut-être vous inquiète. La célèbre collection Pour les nuls vient de sortir une bible pour vous accompagner durant la première année de votre progéniture et vous aider à assumer la responsabilité de parent*.

Accueillir bébé, apprendre à le découvrir, trouver son rythme, gérer l'apprentissage de la mobilité, l'assister dans son éveil... l'ouvrage des docteurs James Gaylord et Michelle Hagen, adapté en français par le pédiatre Eric Saban, passe en revue cette année charnière et rassure : si le livre est estampillé « pour les nuls », vous, parents, ne l'êtes pas. Faites-vous confiance ! Focus sur les étapes les plus angoissantes.
 
L'épreuve de l'habillage...

 

Le petit pyjama posé sur la table à langer attend son petit propriétaire, c'est à vous de jouer ! Mais est-ce que bébé aura assez chaud ? Vous craignez aussi d'avoir des gestes un peu brusques pendant l'habillage. Sur le premier point, les auteurs conseillent : « Certaines mamans vous recommanderont d'habiller votre enfant comme vous (en gros, cela signifie que si vous êtes en short, il faut éviter d'emmitoufler bébé dans un manteau en laine). C'est un assez bon conseil. »

Ils suggèrent surtout de le couvrir de plusieurs épaisseurs de vêtements, un nourrisson ne régulant pas sa température. Si bébé transpire, notamment au niveau de la nuque, on enlève une épaisseur. « S'il est un peu frais au toucher, mettez-lui un pull ou une couverture », préconisent-ils.

Et lorsque vous l'habillez, tenez-lui toujours le cou. « Il ne sera capable de le faire qu'au bout de trois ou quatre mois. »
 
... et du siège-auto

 

Vous pensez être patient ? C'est le moment de mettre en pratique cette vertu. Bébé ne comprend pas, mais alors pas du tout, la notion de sécurité et va très vite vous le faire savoir. Evidemment, malgré les pleurs, il faut qu'il soit maintenu dans son siège en voiture pendant que vous roulez. Interrogez-vous toutefois : a-t-il faim ? Faut-il changer sa couche ? Est-ce le moment de la sieste ? A-t-il trop chaud ? Y a-t-il quelque chose qui le gêne ?

Si bébé manifeste juste son mécontentement, sortez son doudou favori, « jouez avec vos doigts ou chantez-lui la berceuse qu'il aime », avancent aussi les auteurs.

« Même si l'heure de la sieste approche à grands pas, n'espérez pas que le sommeil vienne prendre votre petit voyageur. Il n'est pas dans son berceau et il est soumis à toutes sortes de nouveaux stimuli : il risque de lutter contre le sommeil. » Que faire, alors ? « Caressez-lui doucement la tête. Proposez-lui une tétine. » Et surtout : on reste calme !
 
C'est l'heure du bain !

 

D'abord, on ne laisse JAMAIS bébé seul, ne serait-ce que quelques secondes. Pour le bain, « choisissez le moment le moins mouvementé de la journée et prenez votre temps ». Les auteurs notent quelques points essentiels. On rassemble le matériel nécessaire et on le garde sous la main (savon, serviette, shampoing doux et gobelet pour rincer la tête de bébé). Remplissez la baignoire à moitié d'eau tiède (testez la température avec l'intérieur du poignet ou du coude pour voir si elle n'est pas trop chaude) ; faites couler un peu d'eau froide pour refroidir le robinet (et éviter les brûlures), posez délicatement le nourrisson et gardez toujours la main sur lui ; lavez-le avec un savon pour bébé et un gant (on commence par le cou, les joues, le revers des oreilles, le corps, le dos et on termine par les fesses), enfin, lavez-lui les cheveux avec un shampoing adapté. Vous découvrirez bien vite que le bain est un moment privilégié à partager et participe aussi au développement sensoriel de bébé.

 

* « La 1re Année de bébé pour les nuls », des docteurs James Gaylors et Michelle Hagen (adaptation française d'Eric Saban). First Editions. 22,95 €.
 
Faire connaissance avec cet étranger

 
« Tu verras, dès qu'il sera là... » Cette phrase, vous l'avez sans doute entendue pendant votre grossesse. C'est la promesse d'un lien spontané et évident dès la naissance de bébé. C'est souvent le cas, mais pas toujours. « Il peut aussi se tisser progressivement. Et ce n'est pas un problème si vous appartenez plutôt à la seconde catégorie. Bien sûr, vous vous attendiez peut-être à ressentir un amour immédiat pour votre enfant ; mais n'oubliez pas : c'est un étranger. Inutile de culpabiliser si vous ne vous sentez pas parents immédiatement. Ça va venir », insistent et rassurent les auteurs de « la Première Année de bébé pour les nuls ». Ce conseil est d'autant plus vrai si bébé naît avec un handicap, une maladie ou une fragilité (naissance prématurée par exemple). « Un bébé, c'est une responsabilité parfois très lourde, surtout au cours de cette année pleine de premières fois. Même si son arrivée à la maison provoque un nombre important de changements, rien n'est impossible à gérer. Répétez-vous cette phrase tous les matins, le midi et la nuit si vous en avez besoin : c'est fondamental. »

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/famille/comment-bien-se-preparer-a-l-arrivee-d-un-nouveau-ne-02-11-2016-6277398.php#xtor=AD-1481423552

Voir les commentaires

Le cancer du sein menace de plus en plus de femmes,femmes,sante,

3 Novembre 2016, 22:43pm

Publié par hugo

Le cancer du sein menace de plus en plus de femmes
>Santé|02 novembre 2016, 7h38|2
Une femme soignée le 4 novembre 2014 à l'hôpital Curie à Paris pour un cancer du sein (AFP/DOMINIQUE FAGET)
SantéCancerCancer Du Sein

Un chiffre alarmant. Deux rapports alertent sur l'explosion des décès par cancers chez les femmes, lié en particulier au cancer du sein : les cancers pourraient ainsi tuer 5,5 millions de femmes chaque année dans le monde en 2030 contre 3,5 millions en 2012. Ce chiffre, lié à l'augmentation et au vieillissement de la population, représenterait une hausse de près de 60% en moins de deux décennies, selon une analyse de la Société américaine du cancer (ACS) rendue publique mardi lors du congrès mondial du cancer réuni à Paris jusqu'à jeudi.
 
Le développement des cancers s'explique aussi par l'augmentation de la fréquence de « facteurs de risque de cancer connus liés à la transition économique rapide comme l'inactivité physique, une mauvaise alimentation, l'obésité, et des facteurs reproductifs », comme par exemple le fait de procréer à un âge tardif, relève Sally Cowal de l'ACS qui a compilé ce rapport sur les cancers des femmes.
 
Des efforts accrus en matière d'éducation et de prévention sont essentiels pour endiguer ce fléau grandissant, responsable de la mort de 3,5 millions de femmes en 2012 (sur plus de 8 millions de morts au total), majoritairement dans les pays en développement, souligne ce document. 


 
La solution préventive

 
Dans un second rapport publié ce mercredi par la revue médicale The Lancet, également à l'occasion du congrès de Paris, des spécialistes avertissent qu'en 2030 le nombre de femmes diagnostiquées avec le cancer du sein pourrait presque doubler pour atteindre 3,2 millions par an (contre 1,7 million/an ces dernières années).

Pour le cancer du col de l'utérus, le nombre de diagnostics pourrait augmenter d'au moins 25 %, à plus de 700 000 d'ici à 2030, « principalement dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire », d'après le journal. Le cancer, qui tue déjà une femme sur sept (14%) chaque année dans le monde, est la deuxième cause de décès féminins, après les maladies cardiovasculaires, selon le rapport de l'ACS. Le cancer du sein, le plus fréquent, est la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde (521 900 décès en 2012) devant le cancer du poumon (491 200 décès).

Mais des centaines de milliers de ces décès pourraient être évités : bon nombre des plus de 700 000 décès annuels par cancers du poumon et du col de l'utérus pourraient en effet être prévenus grâce à une lutte efficace contre le tabagisme, à la vaccination et au dépistage, rappelle l'ACS.
« La vaccination systématique contre les papillomavirus (VPH) des filles dans les pays les plus pauvres au cours des quatre prochaines années pourrait prévenir 600 000 futurs décès par cancer du col de l'utérus », renchérissent les auteurs d'une série de trois articles dans The Lancet. Ils plaident pour un investissement à la hauteur des enjeux (prévention, dépistage, vaccination et traitements) dans les pays en développement.
 
Des « maladies négligées » dans certains pays


Neuf décès par cancer du col de l'utérus sur dix surviennent dans les pays en développement, selon le rapport de l'ACS. L'Afrique sub-saharienne, l'Amérique Centrale et du Sud, ainsi que l'Asie du Sud-Est et l'Europe de l'Est ont les taux (nouveaux cas et mortalité/100 000 femmes) les plus élevés pour ce cancer du col de l'utérus.

Selon The Lancet, la différence en termes de survie pour le cancer du sein entre les pays riches (France, Allemagne, Etats-Unis..) et des pays comme l'Afrique du Sud ou l'Inde (de plus de 80% à 50% environ) met en lumière les « énormes inégalités d'accès à la prévention, à la détection précoce et aux traitements ». Cette situation fait des cancers du col et du sein des « maladies négligées », estime même la présidente du Chili, Michelle Bachelet, dans un éditorial du journal.

Le rapport de l'ACS pointe aussi les « pénuries » en matériel de radiothérapie en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les pays à faibles et moyens revenus, où sont concentrés 60% des cas de cancers, ne possèdent que 32% des appareils de radiothérapie disponibles.
« La communauté mondiale ne peut pas continuer à ignorer le problème - des centaines de milliers de femmes meurent inutilement chaque année », a déclaré Richard Sullivan du King's College de Londres, co-auteur du rapport de The Lancet, appelant à se mobiliser en faveur des plus démunis.
  leparisien.fr
Sur le même sujet
- Jessy, guérie d’un cancer du sein : « J’ai deux bombes à retardement sur moi »
- Cancer du sein : on est plus confiant
- Risque de cancer du sein : dans les rayons, trouver le bon déo c'est coton

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/le-cancer-du-sein-menace-de-plus-en-plus-de-femmes-02-11-2016-6279060.php#xtor=AD-1481423552

Voir les commentaires

Religion : une femme catholique ordonnée prêtre ? Le pape François l'exclut,femmes,feminisme,

3 Novembre 2016, 22:41pm

Publié par hugo

Religion : une femme catholique ordonnée prêtre ? Le pape François l'exclut
>Société|02 novembre 2016, 0h37|4
Le pape François salue la foule en montant à bord de son avion à Malmö en Suède, le 1er novembre 2016.AFP/JONATHAN NACKSTRAND.
SociétéPape FrançoisReligionCatholiqueéglisePrêtre

Alors qu'ils étaient dans un avion qui les ramenait d'une visite en Suède, le pape François s'est confié auprès de journalistes présents avec lui dans le vol. Au menu de la conversation - notamment - s'il pensait qu'un jour des femmes seraient ordonnées prêtres dans la religion catholique. Interrogé sur ce sujet par une journaliste suédoise, il a complètement exclu cette possibilité, selon l'agence Reuters, qui rapporte l'échange. La journaliste lui faisant au passage remarquer que le "chef" de l'Église luthérienne de Suède qui les avait reçus était une femme...
Jean-Paul II a fermé la porte à cette évolution

Mais le pape a fermé la porte en citant un de ses prédécesseurs. «Le saint pape Jean-Paul II a eu le dernier mot limpide sur ce sujet et il tient, il tient», a-t-il rapporté, en excluant ainsi la possibilité que les femmes soient ordonnées prêtres dans la religion catholique. «Pour toujours ?» a demandé la reporter. «Si on lit soigneusement la déclaration de saint Jean-Paul II, cela va dans cette direction» a conclu l'homme d'Église.

ACTUALITÉ DES MARQUES
>
Une nouvelle dimension pour l’hygiène
Découvrez Geberit AquaClean, le WC lavant nouvelle génération pour une sensation de fraîcheur et de pureté.

  leparisien.fr
Sur le même sujet
- VIDEO. Le pape se met en colère contre un de ses admirateurs mexicains
- VIDEO. Le pape François chute après avoir raté une marche
- VIDEOS. Hollande rencontre le pape François au Vatican : l'heure de la réconciliation

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/religion-une-femme-catholique-ordonnee-pretre-le-pape-francois-l-exclut-01-11-2016-6277131.php#xtor=AD-1481423552

Voir les commentaires

Médecine CANCER: EXPLOSION DU NOMBRE DE DÉCÈS CHEZ LES FEMMES,femmes,sante,

3 Novembre 2016, 20:48pm

Publié par hugo

CANCER: EXPLOSION DU NOMBRE DE DÉCÈS CHEZ LES FEMMES
Publié le 2 novembre 2016
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer
Envoyer par email
    Rédaction
"Avant le déluge", doc choc de Leonardo DiCaprio
Électricité: Engie propose de l'énergie responsable
La malbouffe Outre-mer, un problème de poids
Tous ses articles 
 

 
Le nombre de diagnostics de cancers du sein pourrait augmenter d’au moins 25% d’ici à 2030, révèle une enquête scientifique. Vieillissement de la population et inactivité physique figurent parmi les principaux facteurs de ce phénomène.
JE TESTE
LES PRODUITS

Jeu Concours Sojade "So Riz!"
Jeu Concours Sojade "So Riz!"
Les cancers pourraient tuer 5,5 millions de femmes chaque année dans le monde en 2030, contre 3,5 millions en 2012. Le développement des cancers est lié au vieillissement de la population, ainsi qu’à l’augmentation de la fréquence de « facteurs de risque de cancer connus liés à la transition économique rapide, comme l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, et des facteurs reproductifs » - dont le fait de procréer à un âge tardif, commente l’ACS, American Cancer Society. Ce sont 3,5 millions de femmes qui sont décédées d’un cancer en 2012, sur un total de plus de 8 millions de morts au total, surtout dans les pays en développement. Aussi, dans The Lancet, les experts prévoient un quasi-doublement du nombre de femmes diagnostiquées avec un cancer du sein en 2030 (aujourd’hui, le nombre est situé autour de 1,7 million de cas annuels).
Le cancer est la deuxième cause de morts chez les femmes, après les maladies cardio-vasculaires, rappelle le rapport de l’ACS. Le cancer du sein demeure la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde, avec 521 900 décès en 2012. Vient ensuite le cancer du poumon, avec 491 200 décès. 
 
A lire: - Témoignage - cancer du sein, nouveau départ? sur FemininBio
- Quelle alimentation pour prévenir le cancer? sur FemininBio
Les articles de la revue scientifique explicitent la différence de traitement, de prévention, de détection précoce du cancer du sein  entre les pays riches, comme la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, et des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Inde. Ces pays à faibles et moyens revenus, concentrant 60 % des cas de cancers, ne sont équipés que par très peu d’appareils de radiothérapie.
Priorité doit être donnée à la prévention et à la vaccination, comme celle « systématique contre les papillomavirus (VPH) des filles dans les pays les plus pauvres au cours des quatre prochaines années », qui « pourrait prévenir 600 000 futurs décès par cancer du col de l’utérus », préviennent les experts dans The Lancet. 

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/explosion-morts-cancer-chez-femmes-85801

Voir les commentaires

Trois ministères s’engagent à communiquer sans stéréotype de sexe,femmes,egalite,parite,

3 Novembre 2016, 20:43pm

Publié par hugo

3 NOVEMBRE 2016
Brèves
Trois ministères s’engagent à communiquer sans stéréotype de sexe
Mercredi 2 novembre, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation et du Dialogue social ont signé une convention pour une communication publique sans stéréotype de genre. Ils s’engagent à suivre les recommandations du guide élaboré par le Haut Conseil à l’Egalité fh, comme par exemple de diversifier les représentations des femmes et des hommes et de féminiser les noms de métiers.

http://www.50-50magazine.fr/2016/11/03/trois-ministeres-sengagent-a-communiquer-sans-stereotype-de-sexe/

Voir les commentaires

Dominique Sopo : « L’islamisme est d’extrême droite »,racisme,fn,extreme droite,

3 Novembre 2016, 20:39pm

Publié par hugo

Dominique Sopo : « L’islamisme est d’extrême droite »

Dominique Sopo est président de SOS Racisme et professeur de sciences économique. Il est l’invité de Philippe Vandel vendredi 30 septembre dans "Tout et son contraire".

SOS Racisme a eu des liens étroits avec le Parti socialiste mais Dominique Sopo se défend aujourd’hui de ne plus rien à voir avec le PS. Il n’a d’ailleurs plus sa carte du parti. Il a même d’ailleurs interpellé publiquement François Hollande fin 2015 dans Libération sur sa proposition de déchéance de nationalité. Il a écrit un texte pour lui demander s’il n’avait pas honte de proposer un tel projet :  « Je n’ai jamais reçu de réponses de la part de François Hollande, j’ai cru comprendre qu’il était très énervé par ce texte. Mais comme j’avais répondu, c’est plutôt à moi d’être énervé. Qu’un Président de la république puisse proposer une telle réforme dans un contexte tel qu’on le connait ».

Dominique Sopo tape des deux côtés. Dans le Huffington Post, après les attentats de Nice, Dominique Sopo a fustigé dans une tribune, l’organisation Daech de secte d’extrême droite.

http://sos-racisme.org/dominique-sopo-lislamisme-est-dextreme-droite/

Voir les commentaires

"L’HOMOSEXUALITÉ EST UNE ABOMINATION" : CHRISTINE BOUTIN CONDAMNÉE EN APPEL POUR SES PROPOS,catho,integrisme,racisme,homophobie,

3 Novembre 2016, 20:32pm

Publié par hugo

 "L’homosexualité est une abomination" : Christine Boutin condamnée en appel pour ses proposAFP

"L’HOMOSEXUALITÉ EST UNE ABOMINATION" : CHRISTINE BOUTIN CONDAMNÉE EN APPEL POUR SES PROPOS
 
JUSTICE - L’ancienne présidente du parti chrétien démocrate avait été condamnée en première instance à 5.000 euros d'amende pour avoir déclaré que "l'homosexualité est une abomination". Elle avait fait appel. Elle a finalement été condamnée pour "provocation publique à la haine".
02 nov 14:19
Le verdict est tombé. L’ex-présidente du Parti Chrétien démocrate Christine Boutin a été condamnée ce mercredi en appel pour "provocation publique à la haine ou à la violence". Elle avait en effet affirmé, dans un entretien en 2014, que "l'homosexualité est une abomination". 
 
Pour ces propos, elle avait été condamnée en décembre 2015 à  5000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel avait même été au-delà des réquisitions du procureur, qui avait réclamé une amende de 3.000 euros à son encontre. L'ancienne ministre avait également été condamnée à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux associations, Mousse et Le refuge, qui s'étaient constituées parties civiles. Mais Christine Boutin avait fait appel. 
 
Dans un entretien au magazine Charles paru en avril 2014 sous le titre "Je suis une pécheresse", Christine Boutin affirmait : "L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné". 
LIRE AUSSI : "L'homosexualité est une abomination" : Christine Boutin malmenée à son procès
Mon opinion s'inscrit dans la tradition chrétienneChristine Boutin
"Ce que l'on entend dans vos propos, c'est que les homosexuels sont une abomination", avait résumé le procureur lors de l’audience en 2015, indiquant que le parquet avait reçu 500 plaintes de particuliers outrés après sa déclaration.
 
L’avocat de Christine Boutin avait à l'époque plaidé la relaxe, estimant que sa cliente était jugée pour "une opinion". "Votre décision aura des conséquences énormes sur la liberté d'expression. Si vous suivez les réquisitions du procureur, alors il faut saisir la Bible!", avait-il lancé.
 
"Mon opinion s'inscrit dans la tradition chrétienne", avait justifié l'ancienne députée des Yvelines, tout en précisant qu'elle avait regretté ses propos par la suite. "Mais je suis une femme directe, j'essaye d'être en accord avec mes convictions profondes mais cela ne veut pas dire que je condamne les personnes homosexuelles", avait-elle assuré.
http://www.lci.fr/justice/l-homosexualite-est-une-abomination-christine-boutin-condamnee-en-appel-pour-ses-propos-2010617.html

Voir les commentaires

LA DÉPAKINE REPRÉSENTE UN RISQUE POUR LE FŒTUS,sante,bebe;femmes,grossesse,

3 Novembre 2016, 12:40pm

Publié par hugo

LA DÉPAKINE REPRÉSENTE UN RISQUE POUR LE FŒTUS
30 AOÛT 2016 CAROLE PETITHOMME
depakine femme enceinte France : indemnisation des victimes de la Dépakine
En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier une étude chiffrée révélant qu’entre 2007 et 2014, 14.322 femmes enceintes, soit près de 2 pour 1.000 grossesses débutées, ont été « exposées » à la Dépakine, ce médicament antiépileptique qui présente des risques élevés pour la santé du fœtus (10 %).

Selon un rapport de l’Inspection des affaires sociales rendu début 2016, 450 enfants exposés in utero au valproate de sodium sont nés avec des malformations congénitales entre 2006 et 2014, sachant que ce produit se retrouve dans des traitements non seulement pour l’épilepsie, mais aussi pour les troubles bipolaires (Dépakote, Dépamide et génériques). Les malformations portent essentiellement sur le cœur, les reins, les membres, la colonne vertébrale et comprennent des fentes labio-palatines.
Suite à ce rapport, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des victimes, qui sera voté au Parlement d’ici la fin de l’année, et d’un dispositif de prise en charge totale des soins pour les patients reconnus dans le cadre d’un « protocole de dépistage et de signalement » par l’Assurance maladie.
http://www.pharminfo.pro/depakine-risque-foetus/

Voir les commentaires

« L’homosexualité est une abomination »: Christine Boutin condamnée en appel,homophobie,

3 Novembre 2016, 12:38pm

Publié par hugo

« L’homosexualité est une abomination »: Christine Boutin condamnée en appel
Publié par Yagg
Christine Boutin avait estimé que "l'homosexualité est une abomination" dans les colonnes du magazine "Charles".
christine boutin plainte
Elle ne s'était pas déplacée pour son procès en appel, mais elle est malgré tout sanctionnée. Christine Boutin a été condamnée pour provocation à la haine par la coup d'appel de Paris pour avoir affirmé dans les colonnes du magazine Charles que "l'homosexualité est une abomination" le 2 avril 2015. Le verdict de première instance a donc été confirmé.

L'ancienne députée et ministre devra payer 5000 euros d’amendes et 2000 euros de dommages et intérêts aux associations qui s’étaient portées partie civile, l'Inter-LGBT, Mousse et Le Refuge, à quoi s'ajoutent 2000 euros au titre de l’article 475.1 du Code de Procédures Pénales et 1000 € au titre des frais de justice.

Relire: Le procès de Christine Boutin comme si vous y étiez

http://yagg.com/2016/11/02/lhomosexualite-est-une-abomination-christine-boutin-condamnee-en-appel/

Voir les commentaires

Jusqu’au 10 novembre, c’est « fraternité générale »,handicap,

3 Novembre 2016, 12:36pm

Publié par hugo

Mercredi 02 Novembre 2016 - 20h55 Fraternité
Jusqu’au 10 novembre, c’est « fraternité générale »
Partager :     Mail Imprimer
Après les attentats du 13 novembre, une association veut «réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine» , la fraternité. Jusqu’au 10 nov., elle veut faire la promotion des solidarités de proximité. Comme une tournée générale entre amis, l ’opération s’intitule «Fraternité générale !». Les personnes handicapées y ont toute leur place.
Fraternité générale, une série de courts métrages sur la fraternité au quotidien
Fraternité générale, une série de courts métrages sur la fraternité au quotidien
Le philosophe Abdennour Bidar préside l’association « Fraternité générale » qui a initié ce vaste mouvement autour de la culture. « La fraternité, morale et sociale, est une urgence » explique cet inspecteur général de l'éducation nationale qui veut que chacun puisse retrouver « au quotidien à travers des gestes simples et des engagements, (…) un élan de mobilisation durable ».
Le projet a ainsi mis en ligne une série de clips réalisés par des cinéastes de renom autour de la thématique de la fraternité. Ainsi Miguel Courtois a filmé une jeune fille handicapée qui découvre les joies de l’équitation.


Le film de Miguel Courtois montre une rencontre entre une jeune femme handicapée et l'équitation.
Un seul mot dans ce court-métrage : "merci"

Elie Chouraqui filme le portrait de Gilles qui accompagne tous les jours à l’école Marie, élève en situation de handicap. « je m’occupe de Marie parce que j’ai senti qu’on avait besoin de moi » explique le monsieur assis à la table de sa cuisine, le béret vissé sur la tête. On retrouvera un duo « fraternel » de musiciens : le malien Lansiné Kouyaté avec le pianiste Jean Philippe Rykiel pour un petit film d’Eric Darmon « quand la musique éclaire les hommes » ou le musicien aveugle se cale sur les notes du balafon africain.
Mais la série aborde aussi la fraternité des pêcheurs grecs qui portent secours aux migrants en mer Egée, celle des riverains du Bataclan, des enfants des quartiers, des détenus avec les gardiens réunis par Pierre Botton et Raymond Domenech. etc…
Au final « Fraternité générale » offre une tournée générale d’optimisme et de raisons d’agir au quotidien.
 
Fraternité générale, c’est aussi :

Art urbain pour la Fraternité


Pour tous les propriétaires d’un mur visible dans la rue ou au sein d’une école, d’une entreprise, d’une institution: le mettre à disposition d’un artiste de Street-Art en partenariat avec Quai36. Écrire à Monsieur Jonas Ramuz : contact@quai36.org
 
Les Terrasses Musicales


Tous les commerçants, restaurants, cafés, musiciens amateurs et professionnels sont conviés à participer aux Terrasses Musicales les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre. Les Terrasses musicales proposent de vivre un grand moment de fraternité autour de la musique et de réunir tous les publics lors de concerts gratuits sur tout le territoire. Inscrivez vos actions sur notre plateforme et valorisez-les au sein du mouvement « Fraternité générale ! ».
L'affiche personnalisable de « Fraternité Générale ! » sera très bientôt disponible en téléchargement. Pour toute question, contactez l’équipe : terrasses-musicales@fraternite-generale.fr
 
Campagne participative « Une image pour la fraternité ! »


Participez ou faites participer vos écoles, associations, clubs photo à notre grand concours d’images : exprimez le lien à l’autre par une photo, un dessin, une création graphique. Un jury composé de personnalités et de professionnels sélectionnera les lauréats. Pour participer, rendez-vous dès le 24 août prochain sur wipplay.com ou envoyez votre image sur Instagram avec les hashtags #fraternitegenerale et #wipplay. Les images sélectionnées seront exposées sur le quai de la station Hôtel de Ville à Paris, et susceptibles d’être diffusées dans des expositions en gares, dans de grands médias nationaux et sur nos réseaux sociaux. Pour en savoir plus
 
Les Rencontres fraternelles


Le mouvement Fraternité générale, en partenariat avec Kawaa, vous propose d'organiser partout en France, du 2 au 10 novembre, des rencontres et des débats sur le thème de la Fraternité pour partager un moment de vivre-ensemble, dans la vie réelle pour parler de nos différences et de ce qui nous unit, dans un café, un lieu de culture ou une entreprise. Pour organiser une rencontre fraternelle, notre mode d’emploi est à votre disposition. Pour inscrire votre rencontre sur notre programme, rendez-vous sur notre formulaire d’inscription. Si vous avez la moindre question contactez eloise@kawaa.co

http://vivrefm.com/infos/lire/3204/jusqu-au-10-novembre-c-est-fraternite-generale

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 > >>