Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Salvador : après plus de dix ans en prison pour une fausse couche, Teodora Vasquez a été libérée,femmes,sante,

19 Février 2018, 18:16pm

Publié par hugo

Salvador : après plus de dix ans en prison pour une fausse couche, Teodora Vasquez a été libérée
Après avoir accouché d’un bébé mort-né, Teodora Vasquez avait été condamnée en 2007 à trente ans de prison pour "homicide aggravé". Le Salvador est l’un des cinq pays au monde où l’avortement est illégal en toutes circonstances.
Nous la préparons pour vous chaque matin
"Je suis très heureuse de retrouver ma famille. Nous avons été séparés pendant dix ans et sept mois, mais maintenant nous sommes ne nouveau réunis." Ces mots sont ceux de Teodora Vasquez. Le 15 février dernier, cette Salvadorienne est sortie de prison après y avoir passé dix ans et sept mois. Elle avait été condamnée à trente ans de réclusion pour avoir fait une fausse couche.
Condamnée à trente de réclusion pour "homicide aggravé"
En juillet 2007, alors âgée de 23 ans, Teodora Vasquez est enceinte de près de neuf mois. Victime d'une hémorragie, elle appelle les urgences depuis les toilettes du collège où elle travaille. Mais la jeune femme accouche finalement d’un bébé mort-né et s’évanouit. En découvrant le cadavre de l’enfant, un des ses collègues prévient la police et Teodora Vasquez, encore inconsciente, est arrêtée.
Sept mois plus tard, elle avait été condamnée à trente ans de prison pour "homicide aggravé". En décembre 2017, la justice a confirmé sa peine. Mais le 15 février dernier, cette dernière a été commuée par le Tribunal suprême et le ministère de la Justice.
Le Salvador fait partie des cinq pays au monde où l’avortement est illégal en toutes circonstances. Au moins 27 autres femmes y sont en prison pour avoir avorté, fait une fausse couche ou avoir accouché d'un enfant mort-né. Désormais libre, Teodora Vasquez souhaite aider "le reste de [ses] compagnes qui sont encore détenues. Et j'espère que nous arriverons très bientôt à leur rendre leur liberté."
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/salvador-apres-plus-de-dix-ans-en-prison-pour-une-fausse-couche-teodora-vasquez-a-ete-liberee_2614252.html

Voir les commentaires

Mort d’Asma Jahangir : avocate et militante des droits humains pakistanaise,femmes,feminisme,

19 Février 2018, 16:11pm

Publié par hugo

 Mort d’Asma Jahangir : avocate et militante des droits humains pakistanaise
Toute sa vie, elle a affronté des menaces de mort et des passages en prison sans jamais renoncer à son combat pour les droits humains.
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 16/02/2018 | 16:45
publié le 16/02/2018 | 16:45
 
Nous la préparons pour vous chaque matin
Asma Jahangir est décédée le 11 février dernier à l’âge de 66 ans. Née en 1952 au Pakistan, elle était une avocate engagée et fervente militante des droits humains. Opposante aux dictatures militaires de son pays, elle a fondé en 1987 la Commission pakistanaise des droits de l’homme qui documente les abus commis par les services secrets de l’armée pakistanaise. Retour sur son parcours exceptionnel.
Le premier cabinet d’avocats exclusivement féminin
Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle rédige sa première plainte pour demander la libération de son père, emprisonné pour avoir critiqué le général Ayub Khan au pouvoir. En 1980, elle décide d’ouvrir avec sa sœur Hina Jilani le premier cabinet d'avocats exclusivement féminin du Pakistan. Trois ans plus tard, elle défend une jeune non-voyante tombée enceinte à la suite d’un viol. Considérée comme adultère, sa cliente encourait la prison et le fouet mais elle sera finalement graciée. Farouche défenseure des droits des femmes, elle obtiendra de la Cour suprême qu’une femme puisse se marier librement, sans l’autorisation d’un tuteur.
Militante pour les minorités religieuses, elle sera harcelée, menacée de mort et agressée en 1995 pour avoir pris la défense d'un jeune chrétien de 14 ans accusé de blasphème et condamné à mort : "J’étais extrêmement frustrée, j'ai fait une dépression. confiait-elle. Ce jour-là, je me suis dit, parce que mon fils avait le même âge, comment est-ce que je me sentirais en tant que mère, si je vis et que ce garçon va dans la cellule des condamnés à mort." Il sera finalement acquitté grâce à elle.
Ses combats pour la justice et la démocratie lui vaudront d’être assignée à domicile en 2007 quand le président Musharraf déclare l’état d’urgence et qu’elle participait à un mouvement d’avocats pour restaurer la démocratie. Deux ans plus tôt, elle avait été arrêtée brutalement par la police alors qu'elle participait à l’organisation d’un marathon symbolique en pleine controverse sur la participation des femmes aux courses à pied.
Pressentie pour le Prix Nobel de la paix
Ses combats au Pakistan la conduiront à occuper les fonctions de rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires et sur la liberté de religion. Asma Jahangir a également reçu de nombreux prix des droits de l’homme et a été pressentie pour le Prix Nobel de la paix en 2005.
Cette grande militante des droits humains pakistanaise restait tout de même optimiste : "Il n'y a pas si longtemps, les droits de l'homme n'étaient même pas perçus comme un problème dans ce pays, puis les droits des prisonniers sont devenus un problème, les droits des femmes étaient perçus comme un concept occidental, maintenant les gens parlent des droits des femmes, les partis politiques en parlent, même les groupes religieux en parlent."
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/mort-dasma-jahangir-avocate-et-militante-des-droits-humains-pakistanaise_2614158.html

Voir les commentaires

"Padman", l'histoire vraie de l'homme qui veut briser le tabou des règles en Inde,articles femmes hommes,sante,femmes,

19 Février 2018, 16:04pm

Publié par hugo

"Padman", l'histoire vraie de l'homme qui veut briser le tabou des règles en Inde
En Inde, Arunachalam Muruganantham a inventé une machine à serviettes hygiéniques bons marché dans un pays où l’hygiène menstruelle est très taboue. Le film "Pad Man" est consacré à son histoire.
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 15/02/2018 | 13:31
publié le 15/02/2018 | 13:31
 
Nous la préparons pour vous chaque matin
Les serviettes hygiéniques, c’est le sujet du dernier film à succès en Inde. "Pad Man", sorti début février, raconte l’histoire vraie de Arunachalam Muruganantham. Cet ancien soudeur a élaboré une machine pouvant fabriquer jusqu'à 40 serviettes pour moins d'un dollar. Selon lui, pour qu’un pays puisse se développer, il est nécessaire de "donner du pouvoir aux femmes", ce qui passe par "l’hygiène menstruelle".
"Tout le village pensait que j’avais une maladie sexuelle !"
Arunachalam Muruganantham a été exclu de son village qui trouvait "pervers" son acharnement à mettre au point un système efficace. "Tout le village pensait que j’avais une maladie sexuelle !" confie-t-il. "Il a été battu tellement de fois parce qu’il avait l’habitude d’aller parler à n’importe quelle fille et dire : ‘Pouvez-vous essayer ma serviette hygiénique et me donner un retour ?’ Parce que sa femme ne pouvait le faire qu’une fois par mois, alors il essayait de trouver des femmes qui avaient leurs règles", explique Akshay Kumar, la star de Bollywoood qui joue son rôle dans le film. 
#PadManChallenge
En Inde, les règles sont un sujet très tabou. Les protections périodiques sont considérées comme des produits de luxe. De fait, 90% des femmes qui vivent en milieu rural n’y ont pas accès. Elles utilisent souvent des vieux tissus qu’elles n’osent pas faire sécher dehors, ce qui provoque des maladies.  
Après la sortie du film, les acteurs ont lancé sur les réseaux sociaux le #PadManChallenge. Suivi par d’autres stars et anonymes, il consiste à se photographier avec une serviette hygiénique à la main afin de briser ce tabou autour des règles.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/padman-l-histoire-vraie-de-l-homme-qui-veut-briser-le-tabou-des-regles-en-inde_2612082.html

Voir les commentaires

Cancer : gare aux plats industriels !,sante,

19 Février 2018, 00:25am

Publié par hugo

 Cancer : gare aux plats industriels !
Les aliments ultratransformés, trop gras, trop caloriques ou trop salés, seraient associés à un risque plus élevé de cancer que les plats "maison".
Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 15/02/2018, mis à jour le 16/02/2018 à 09:36
 
Les plats et aliments industriels contiennent davantage de lipides, de lipide saturés, de sucres et de sels ajoutés.
Accros aux plats tout préparés, votre santé est peut-être en danger ! Ceux-ci pourraient augmenter en effet le risque de développer un cancer, d’après NutriNet-Santé, qui a publié une étude de cohorte prospective jeudi 15 février dans le British Medical Journal (BMJ). Parmi les aliments ciblés par les chercheurs : des pains, des sucreries, des desserts, des céréales, des boissons sucrées, des viandes transformées, des pâtes et des soupes instantanées, mais aussi des plats surgelés et certaines sauces.
Un risque global plus élevé de cancer
L’étude, menée auprès d'environ 105 000 Français entre 2009 et 2017, s’est basée sur des questionnaires en ligne concernant leurs habitudes alimentaires. D’après les chercheurs, "la consommation d'aliments ultratransformés a été associée à un risque global plus élevé de cancer" (accru de 6 à 18 %) "et de cancer du sein" (accru de 2 à 22 %).
A lire aussi : "Augmentation de la part des cancers favorisés par l'obésité aux États-Unis"
"Ces plats ultratransformés sont à différencier des plats transformés", note le Dr Mathilde Touvier, qui a participé à l'étude. La chercheuse donne pour exemple la différence entre des légumes en conserve, simplement transformés, et les poêlées de légumes surgelées, ultratransformées via un procédé chimique ou biologique.
Ces plats et aliments industriels contiennent en effet davantage de lipides, de lipide saturés, de sucres et de sels ajoutés, et sont pauvres en fibres et en vitamines. En outre, selon les chercheurs, "la transformation des aliments, et en particulier leur cuisson, produisent des contaminants nouvellement formés". Enfin, leur emballage peut contenir du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.
 
 
 
Reportage diffusé le 29/09/2017
La première étude du genre
"Cette étude prospective a été la première à évaluer l'association entre la consommation de produits alimentaires ultratransformés et l'incidence du cancer, en se fondant sur l'étude d'une vaste cohorte avec une évaluation détaillée et à jour des apports alimentaires", d’après les chercheurs. "C'est un premier travail qui nécessitera des répliques, mais il permet déjà de poser un enjeu", estime le Dr Touvier. D'après elle, si les effets délétères des aliments dont il est question sont confirmés, on pourra ensuite se pencher sur l'origine de ces effets, qui peuvent provenir des additifs présents dans les aliments, de leur qualité, ou des matériaux avec lesquels ils rentrent en contact, par exemple.
"Le temps d'y voir plus clair, cela prendra cinq ou dix ans", précise néanmoins le Dr Touvier. En attendant, "les pouvoir publics ont tranché", d'après elle. Le Haut Conseil de la Santé Publique a notamment fait de nouvelles recommandations, dans lesquelles il conseille de privilégier les aliments peu transformés. "Dans l'état actuel des connaissances, il faut prendre des précautions", estime la chercheuse.
 
En France, la moitié des aliments consommés à la maison proviennent de l'industrie
Le BMJ et l'Inserm ont néanmoins précisé qu’un lien de causalité restait à prouver. En effet, les aliments ultratransformés ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte dans la survenue du cancer : la consommation de tabac ou l’activité physique peuvent également entrer en jeu. En outre, selon le Professeur et diététicien britannique Tom Sanders, cité dans Science Media Centre, "cette classification semble arbitraire et fondée sur le postulat que les aliments traités industriellement ont une composition nutritionnelle et chimique différente de ceux produits à la maison ou par des artisans. Ce n'est pas le cas".
Selon une étude de l’Anses réalisée en 2016, en France, la moitié des aliments consommés à la maison proviennent de l'industrie. L'OMS considère par ailleurs que l'"augmentation de la consommation d'aliments très caloriques riches en lipides" est l’une des principales causes de la progression de l'obésité à l’échelle mondiale.
Sponsorisé par Ligatus

https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-nutritionnelles/poids-obesite/cancer-gare-aux-plats-industriels_24227.html

Voir les commentaires

Harcèlement des femmes en ligne : des traumatismes qui n'ont rien de virtuel,femmes,violences,

19 Février 2018, 00:23am

Publié par hugo

 Harcèlement des femmes en ligne : des traumatismes qui n'ont rien de virtuel
Le harcèlement des femmes sur Internet les atteint psychologiquement et physiquement. Pourtant, les harceleurs bénéficient d'une quasi-immunité.
Par Maud Le Rest
Rédigé le 15/02/2018, mis à jour le 16/02/2018 à 18:12
 
18% des femmes ont déjà subi une forme sérieuse de violence en ligne

"J'avais envie de me retrouver avec le visage plein de coups pour qu'en me regardant, on se dise : « Il y a un problème, qu'est-ce que c'est ? Viens, on s'en occupe »", racontait Marion Seclin, comédienne et YouTubeuse, lors d’une conférence TEDx postée sur YouTube le 29 novembre 2017. En 2016, la comédienne a été victime d’un des cas les plus graves de violence en ligne recensés en France, avec plus de 40.000 commentaires menaçants et insultants sous l'une de ses vidéos. Une vidéo qui traitait – un comble – du harcèlement de rue. Pour elle, les violences en ligne faites aux femmes restent un problème largement méconnu. Et les victimes sont rarement prises au sérieux.
 
Le Centre Hubertine Auclert a lancé en 2015 puis en 2016 deux campagnes « Stop Cybersexisme ».
Pourtant, d'après un rapport d’ONUFemmes, 73% des femmes ont déjà été victimes de violences sur Internet, et 18% d’entre elles ont déjà subi une forme sérieuse de violence en ligne. Partant de ce constat, le Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCE) a rédigé un rapport pour aider à prévenir ces violences, punir les coupables et venir en aide aux victimes. Le document a été remis le 7 février à Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique.
Les menaces de viol et les insultes sexistes, outils privilégiés des harceleurs
Les violences en ligne faites aux femmes se caractérisent le plus souvent par des messages insultants et/ou violents, souvent répétés et visant directement leurs victimes pour ce qu'elles sont : des femmes. Aussi les menaces de viol et les insultes sexistes sont-elles les outils privilégiés des harceleurs en ligne. Et leurs répercussions vont bien au-delà de la cyber-sphère, comme l'explique Marion Seclin : "La seule différence entre le monde virtuel et le non-virtuel, c'est qu'on ne peut pas se voir. […] Il n'existe pas de monde virtuel. Tout ce qui se passe en ligne se passe dans la vraie vie".
Captures d'écran extraites du rapport du HCE
En ce sens, le rapport du HCE précise qu'il est nécessaire de préférer le terme de "violences en ligne faites aux femmes" à celui de cyberharcèlement. En effet, le harcèlement dont il est question atteint réellement les victimes, psychologiquement et physiquement. "Les traumatismes subis par ces femmes relèvent du stress post-traumatique", estime le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre du HCE. "C'est une atteinte à l'image, à la personne. Ca peut entraîner un état de dépression. Ces messages sont intrusifs et peuvent provoquer des cauchemars, des peurs paniques. Les menaces sur Internet, de viol en particulier, ce n'est pas anodin", prévient-il.
"Un retentissement sur la santé mentale et physique"
D'après le rapport du HCE, qui cite la psychiatre Muriel Salmona, ces violences "ont un retentissement sur la santé mentale et physique qui peut entraîner des conséquences, non seulement à court terme, mais également à long terme, avec l'installation […] de conduites d'évitement et de contrôle […], accompagnées de troubles anxio-dépressifs, de troubles du sommeil, d'un impact sur la vie sociale, affective et sexuelle". Ce type de message relève en outre de l'injure publique, qui est passible de 12.000 euros d'amende. Mais pour les victimes, il est quasi impossible de porter plainte contre un individu qui se cache derrière un pseudonyme. Et cela devient encore plus difficile quand, comme dans le cas de Marion Seclin, il faut porter plainte contre 40.000 personnes.
Ces messages de haine sont par ailleurs rarement supprimés par le site sur lequel ils sont postés, indique le HCE. "Le premier testing inédit sur le sexisme des réseaux sociaux, réalisé par le HCE et ses partenaires, révèle une très grande impunité vis-à-vis de ces discours de haine, avec une modération insuffisante, aléatoire et non graduée, parfois trop lente : seuls 8% des contenus sexistes signalés ont été supprimés", alerte le rapport. Cette absence de modération pose évidemment problème pour les victimes, qui sont constamment confrontées à leurs harceleurs.
Et les intéressés savent jouer de cette impunité, notamment lors des phénomènes de "raids". Certains d’entre eux, réunis sur des forums ou des réseaux sociaux, décident parfois de prendre une personne pour cible et l'abreuvent de menaces et d'insultes. D'après le HCE, ces raids visent le plus souvent "les femmes qui dénoncent le sexisme : […] des journalistes, des femmes politiques et des militantes féministes".
Captures d'écran extraites du rapport du HCE
Nadia Daam, victime du harcèlement de masse
Récemment, la journaliste de Slate.fr, d'Arte et d'Europe 1 Nadia Daam en a fait les frais. Tout commence lorsque les militants féministes Clara Gonzales et Elliot Lepers décident, le 27 octobre, de créer un "numéro de téléphone anti-relous". Le but ? Permettre aux femmes confrontées à un "dragueur" trop insistant de lui donner ce numéro pour s'en débarrasser. Mais c'était sans compter sur les membres du forum Jeuxvideo.com, repaire de harceleurs antiféministes notoires. Quasi-instantanément, ceux-ci prennent d’assaut la ligne. Face au harcèlement de masse, les auteurs se voient contraints de clore le numéro.
À lire aussi : "#MeToo, #BalanceTonPorc : des hashtags pour dénoncer les violences faites aux femmes"
Nadia Daam décide alors de les soutenir lors d'une chronique sur Europe 1, et qualifie les membres du forum de "gens dont la maturité cérébrale n'a visiblement pas excédé le stade embryonnaire". Très vite, elle reçoit des menaces de mort, de viol et des insultes racistes, par mail, SMS et appels. On tente de pirater ses comptes Internet, et des messages anonymes lui indiquent qu'on sait où elle habite. Sur Jeuxvideo.com, les internautes continuent de déverser leur haine, et l'un d'eux cite le nom de sa fille. Enfin, dans la nuit du 1er au 2 novembre, Nadia Daam entend frapper violemment à la porte de son appartement. Elle soupçonne aussitôt ses harceleurs. Depuis, la journaliste a porté plainte pour "menace de crime contre les personnes".
Familiariser l'ensemble du corps médical aux nouvelles technologies
Clara Gonzales, pour sa part, confie que le harcèlement dont elle a elle-même fait l'objet "est allé jusqu'à des appels. Il y avait des menaces de meurtre, de viol, de torture… Quand j'ai vu la toile s'emballer, j'ai angoissé. Et je me suis autocensurée. J'ai arrêté de mentionner le forum, et j'ai posté un message sur Twitter pour dire « d'accord, vous avez gagné »". Pour la militante, qui a participé au rapport du HCE, "faire des études comme celle-ci, c'est une première étape dans la compréhension du phénomène, pour le saisir au niveau social".
Image extraite du rapport du HCE
Elle estime par ailleurs qu’"il y a un vrai travail à faire, notamment chez les professionnels de santé". Le Dr Lazimi acquiesce : "On est dans le domaine des violences, c'est pour cela qu'il faut enseigner l'impact des violences en ligne sur la santé à l'université". Selon lui, il faut également familiariser l'ensemble du corps médical aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, "des outils dont on peut se servir pour agresser et contrôler".
"Prendre en charge à 100% les soins somatiques et psycho-traumatiques"
En ce sens, le rapport préconise de "former l’ensemble des professionnel.le.s de santé (médecine généraliste, services des urgences, infirmier.e.s scolaires) aux conséquences des violences en ligne sur la santé des femmes victimes" et de "prendre en charge à 100% par l'État les soins somatiques et psycho-traumatiques dispensés à toutes les victimes de violences, y compris majeures, incluant les soins dispensés par des psychologues, des médecins et des psychiatres formé.e.s et spécialisé.e.s sur les conséquences psycho-traumatiques des violences".
En attendant l’application de ces recommandations, le collectif Féministes contre le cyberharcèlement, qui a participé au rapport du HCE, refuse de se laisser abattre : "La rue est déjà devenue le fief des hommes, tout est fait pour que les femmes n’osent s’y attarder et ne fassent qu’y passer, parfois la peur au ventre : aménagement urbain, équipements publics destinés aux hommes, harcèlement sexiste incessant, peur des viols et des agressions sexuelles… Ne laissons pas l’espace numérique devenir, à son instar, un espace pensé par les hommes et pour les hommes, un espace où les violences faites aux femmes s’exercent impunément, un espace d’inégalité, où règnent sexisme et discriminations".
Sponsorisé par Ligatus
Voir aussi sur Allodocteurs.fr

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/violences/harcelement/harcelement-des-femmes-en-ligne-des-traumatismes-qui-n-ont-rien-de-virtuel_24231.html

Voir les commentaires

Couple : que faire quand le désir s'essouffle ?,couples,amours,

19 Février 2018, 00:21am

Publié par hugo

 Couple : que faire quand le désir s'essouffle ?
La baisse de désir est fréquente avec le temps, en dépit de l'amour que se porte le couple. Comment le relancer et retrouver une harmonie sexuelle ?
Par Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le 16/02/2018
 
Crédit photo : Luckybusiness - Fotolia.com
Sommaire
Amour et désir, des liens complexes
Comprendre ses schémas sexuels
Les clés pour entretenir le désir
Amour et désir, des liens complexes
Si le temps passé ensemble ne favorise pas le désir, certains couples s'en sortent mieux que d'autres, comme l'explique Joëlle Mignot, psychologue et sexologue. "Cela dépend des couples, ce n'est pas une fatalité. Il y a des couples qui arrivent à se renouveler en permanence et c'est lié à la nature du lien, de l'amour qui circule et du désir amoureux (car le désir sexuel pur peut être limité dans le temps). Il faut avoir suffisamment de souplesse pour ne pas tomber des schémas sexuels répétitifs. Il ne faut pas trop ritualiser le rapport : plus le désir est souple, plus il circule."
L'échange et la créativité dans le couple semblent des ingrédients indispensables à l'entretien du désir. Il faut également accepter la différence de désir : dans un couple, il n'est pas toujours au même niveau et il faut accepter cette différence et ce qu'elle implique (recevoir un "non, pas ce soir") sereinement…"Plus il y a de pouvoir de dire oui ou non, de pouvoir accepter que l'autre ne soit pas à son propre rythme, plus le désir circule mais à condition de trouver des moments où l'on est sur la même longueur d'onde, détaille la sexologue.  Plus la relation est rigide, plus il y a de la contrainte (celle du désir de l'un sur celui de l'autre) ; quand on arrive à accepter que l'autre n'est pas sur la même longueur d'onde au même moment, cela permet au désir de circuler. Aujourd'hui le désir sexuel est très sensible à la contrainte et à la pression, et à la non acceptation du rythme de l'autre."
 
Voir aussi sur Allodocteurs.fr
 
Couple : pourquoi le désir sexuel diminue-t-il avec le temps ?
 
Cinq idées reçues sur le désir
Comprendre ses schémas sexuels
Alors comment se définit un schéma rigide ? C'est par exemple vouloir que le rapport se déroule toujours de la même façon suivant un schéma préétabli et immuable. Ou comme l'explique Joëlle Mignot, une femme peut considérer que seule l'érection est le signe qu'un homme la désire. Elle impose alors son schéma à l'autre et elle est dans une sexualité réduite, où elle met l'homme dans une situation ne pouvant exprimer dans une sexualité autre que par la pénétration. Or il a parfois envie d'autre chose, d'une sensualité plus globale et de slow sexe. Ces habitudes ancrées profondément en nous ne laissent aucune place à la spontanéité et à la suprise, des ingrédients indispensables pour nourrir la libido. "On a tous des schémas sexuels qui viennent de notre histoire sexuelle. Si on ne sort pas de son schéma, la sexualité s'appauvrit, reprend la psychologue.  La perte de désir est souvent liée à ce mécanisme et à l'incompréhension entre les partenaires. S'il se surajoute la contrainte d'imposer son schéma, le désir s'étiole…"
Les clés pour entretenir le désir
Premier conseil pratique : se donner du temps…" C'est banal mais au bout d'un moment, il n'y a plus de temps à deux, pour reprendre du plaisir à deux, pour se prendre la main, boire un café à deux…", commente Joëlle Mignot. Ces instants privilégiés entretiennent la complicité du couple et le bonheur d'être à deux. De l'ocytocine est sécrétée et cette hormone favorise l'attachement et le lien.
Le deuxième conseil de la sexologue est d'érotiser à nouveau la relation, en prenant un livre de poèmes érotiques et en se lisant chacun une page, ou en regardant un film. "Je conseille de prendre le temps d'aller ensemble dans des lovestores, comme le Passage du désir par exemple, complète-t-elle. Les sextoys peuvent être des alternatives au jeu érotique." Réintroduire du jeu et de la diversité est un bon moyen d'insuffler davantage de désir. S'endormir nus l'un contre l'autre, se masser sont aussi des moyens de retrouver le corps de l'autre ».
"Il est important de se connaître sexuellement et de connaître son couple, recommande la sexologue. Il y a tout un travail global pour reprendre sa sexualité en main, avec de petits outils pour se dégager de ce qui empêche le couple de se retrouver, comme le travail, les enfants, etc. C'est surtout le devoir qui l'emporte le plaisir, la raison sur la passion…" Le couple doit prendre conscience de ce qui peut être amélioré et changé, ainsi que réfléchir sur les pratiques, que l'un aimerait faire sans oser en parler, ou sur celles qui sont interdites.
"Enfin, il faut prendre conscience de schémas sexuels trop rigides et en sortir en adoptant les conseils précédents, conclue la psychologue. Si cela ne fonctionne pas, le couple peut consulter un thérapeute. On essaie alors de faire travailler ensemble le couple et quand il y a assez de bases solides, on a de bons résultats. Quand les deux partenaires apprennent à parler librement de la sexualité, cela permet de mettre des mots sur les choses et de libérer le désir. Cela revient à faire circuler la parole sexuelle dans le couple en somme … le sexologue a là toute sa place !"

https://www.allodocteurs.fr/sexo/pratiques-et-libido/baisse-de-la-libido/couple-que-faire-quand-le-desir-s-essouffle_24190.html

Voir les commentaires

Saint-Valentin, fête de l'amour et du sexe,amour,couples,

18 Février 2018, 23:45pm

Publié par hugo

 Saint-Valentin, fête de l'amour et du sexe
La Saint-Valentin est l'occasion de célébrer l'amour physique avec des cadeaux sensuels. Erotisme, effet de surprise et jouets ludiques sont trois ingrédients phare de la vie sexuelle…
Par Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le 12/02/2018
 
Photo on Visual Hunt
Cultivez l'érotisme...
Entre les enfants, les soucis professionnels, la logistique de la maison, il est tellement facile d'oublier la sensualité et l'érotisme... Or ce sont deux moteurs de la sexualité et ils décuplent le plaisir. Plaisir d'être à deux, de caresser la peau de l'autre, de savourer ses baisers, d'avoir à nouveau envie de lui ou d'elle,… Que ce soit grâce à des moments à deux, un bain partagé et coquin, des lectures érotiques ou un film regardé ensemble, l'érotisme augmentera aussi la complicité du couple, notamment avec un massage sensuel qui dérapera vers un ébat et vous emmènera au 7ème ciel. Par exemple, avec une bougie de massage au monoï qui vous rappellera la douceur sensuelle des vacances…
Plaisir pour célibataire ou soirée en solo
Les célibataires aussi ont droit de se faire plaisir le 14 février ! Et cet alibi set leur offre un sextoy en forme de rouge à lèvre, à emporter avec soi en toutes circonstances…  D'élégantes boules de geisha leur permettront de muscler leur périnée pour avoir encore plus de plaisir avec le prochain amant ! En bonus, un lubrifiant qui favorise l'effet du sextoy…
De la même façon, pas de panique si Madame est seule et a envie de s'amuser, le Satisfyer Rabbit pro G-spot offre des stimulations ébouriffantes sans nécessiter un pénis… A elle d'intenses et vibrantes parties de plaisir en solo. Waterproof comme le satisfyer, il s'utilise également pour des bains ou des douches particulièrement coquines.
   Ce coffret érotique offrira romantisme et plaisir, avec quelques pétales de rose étalés sur votre lit (option plus sexy mais moins confortable : à même le sol ou sur le canapé). Bandez-lui les yeux et massez votre cher/chère et tendre avec une huile de massage qui fait office de lubrifiant. L'objectif est double, le détendre et l'exciter en dérivant sur les zones stratégiques… Ce massage dérapera grâce à un mini vibro pour le clitoris ou un sextoy plus conséquent pour une pénétration sauvage. Une paire de dés coquins vous propose de laisser au hasard le choix du lieu et de la position..
 
 
   Le velours noix de ce coffret cache bien des plaisirs secrets… L'Erotic Box donne le ton avec cet accroche-porte ready for ou ready for sex, selon votre humeur. Une confiserie à déguster à deux, une mini huile de massage pour se détendre avant de déraper. C'est l'heure de vous amuser avec les rapports de domination et soumission, avec une paire de menottes et un bandeau pour lui cacher la vue et exacerber les autres sens. A vous de jouer ! (Coffret Erotic Box, Love to love 69,90 euros)
 
Voir aussi sur Allodocteurs.fr
 
La sexualité en 9 lettres : I comme imaginaire érotique
Misez sur l'effet de surprise !
Nous avons tous tendance à nous réfugier dans ce que l'on connaît et qui fonctionne bien. Un bon missionnaire les yeux dans les yeux, une fellation ou un cunnilingus vite fait et hop, au dodo. Or cette routine sexuelle qui est nécessaire parce qu'elle est rassurante, est parfois lassante et insuffisante. Injecter de la nouveauté dans sa vie sexuelle est le meilleur moyen d'augmenter son plaisir et donc d'avoir à nouveau envie de recommencer les galipettes ! Un cercle vertueux qui alimente aussi bien le désir que le plaisir…
   Cette box surprise spécial Saint Valentin vous inondera d'endorphines. Le chèque surprise offre des moments romantiques, comme un massage, un bouquet de fleur, un bain moussant à deux. Les dés coquins vous donneront des idées : l'un cible la zone et l'autre donne l'action à réaliser (par exemple, caresser les seins). Chacun aura droit à son jouet : un vibro puissant pour elle et une mini masturbateur pour lui. Une huile de massage offrira un moment complice à deux… ( Box surprise Saint Valentin, 39,90 euros )
   Et pour changer du caleçon à coeurs rouges, pourquoi ne pas offrir ce plug anal connecté ? Il se contrôle grâce à une application installée sur le téléphone : elle permet de choisir les modes et l'intensité des vibrations. Sa taille intermédiaire le rend adapté à ceux qui s'initient à la pénétration anale et il peut être porté durant les rapports... (Remoji: SURFER Plug Vibe 119,95 euros)
Voir aussi sur Allodocteurs.fr
 
Désirs et fantasmes, les moteurs du couple ?
 
Couple et sexualité : comment sortir de la routine ?
Et si on s'amusait ?
Le sexe est ludique et cette composante est bien souvent oubliée, ensevelie sous les contraintes de la vie quotidienne. Les sextoys ajoutent un côté ludique à la sexualité et comme leurs stimulations sont souvent intenses, ils sont parfaits pour les paresseux(-ses) : orgasme ébouriffant garanti en un minimum de temps ! Parité oblige, ils se destinent aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Les plus fusionnels seront ravis de savoir que les sextoys pour couple offrent des endorphines aux deux amants… De quoi injecter en même temps de la surprise et du jeu à sa vie sexuelle !
    Le satisfyer avait bousculé le monde des sextoys clitoridiens en troquant les vibrations en aspirations sans contact direct avec le clitoris. Il offrait un orgasme en un temps record, et quel orgasme ! Il existe désormais en version couple et se double d'une branche qui stimule la paroi antérieure du vagin. Son épaisseur laisse la place à un pénis qui bénéficie lui aussi des vibrations et est serré plus étroitement dans le vagin. C'est ce qu'on appelle un service gagnant-gagnant…  (Stimulateur pour couples Satisfyer pro 4, 99 euros)
   Ce sextoy pour couple, est en forme de U dont une branche est insérée dans le vagin et l'autre sur la vulve. Il vibre sur le clitoris de Madame, et contre le pénis de Monsieur. Une pénétration vibrante qui vous offrira un orgasme à deux. ( Partner Plus Stimulateur pour Couple Offre Osmose, 69,99 euros)
   Le rabbit fait partie des grands classiques que l'on présente plus. Mais il impressionne parfois celles qui s'initient aux sextoys. Cet adorable baby Rabbit  est raffiné dans sa version noir et il offrira des orgasmes intenses grâce à une double stimulation (clitoris et vagin) ! (Baby Rabbit Dorcel Gold, 59,99 euros)
   Les amatrices de pénis plus "conséquents" préfèreront sans doute le Real vibration M au diamètre plus large… Sextoy semi-réaliste, sa forme légèrement courbée vient titiller la partie antérieure du vagin, au niveau du "point G" et vous emmener au 7ème ciel… (Vibromasseur Dorcel Real Vibration Gold M 38,99 euros)

https://www.allodocteurs.fr/sexo/saint-valentin-fete-de-l-amour-et-du-sexe_24149.html

Voir les commentaires

Maroc : une loi pour lutter contre les violences subies par les femmes,femmes,violences,violences conjugales,

18 Février 2018, 23:44pm

Publié par hugo

Maroc : une loi pour lutter contre les violences subies par les femmes

Par Laurent Ribadeau Dumas@GeopolisAfrique | Publié le 16/02/2018 à 16H16
Femmes marocaines dans la médina de Chefchaouen (nord-ouest du Maroc)
© AFP / MANUEL COHEN / MCOHEN
Après des années de vifs débats, la Chambre des représentants marocaine (Parlement) a définitivement adopté le 14 février 2018 une loi contre les violences faites aux femmes, discutée depuis cinq ans. De leur côté, les mouvements féministes l’ont jugée insuffisante, notant que le texte ne réprime pas le viol conjugal.
«Grâce à Dieu !», s'est félicitée sur sa page Facebook la ministre marocaine de la Famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui. Laquelle est issue du Parti justice et développement (PJD, islamiste) qui conduit la coalition gouvernementale. 
Le compte Facebook de la la ministre marocaine de la Famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui. © DR (capture d'écran)
Les discussions sur le texte avaient débuté en 2013.
La loi incrimine pour la première fois «certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d'agression, d'exploitation sexuelle ou de mauvais traitement», selon une note du ministère de la Famille. Elle durcit également les sanctions dans certains cas et prévoit des «mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes» de violences.
Le texte «permettra au Maroc de disposer d'un texte juridique de référence et cohérent susceptible de garantir une meilleure protection des femmes contre toutes formes de violence», a estimé pour sa part l'agence de presse officielle MapExpress.
Le viol conjugal n’est pas puni
«Le texte ne prend pas en compte les définitions internationales en matière de violences à l'égard des femmes. Le viol conjugal n'est, par exemple, pas puni», a réagi Nouzha Skalli, militante pour l'égalité des sexes et ex-ministre en charge des Droits des femmes. «Cette loi ne modifie que quelques articles du code pénal, alors que celui-ci reste fondamentalement basé sur des concepts obsolètes, comme l'atteinte à la pudeur publique ou la pénalisation des relations sexuelles hors mariage», a-t-elle poursuivi. Mme Skalli a aussi regretté «l'absence d'un esprit de consensus» dans l'élaboration du texte. 
Le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) a également regretté l'impunité du viol conjugal. Il s’est dit «consterné par la persistance au sein du Parlement de mentalités rétrogrades et misogynes».
#Maroc Campagne Loi 103-13 #SaintValentin #violconjugal #cultureduviol 1/3 pic.twitter.com/vdTIT03tXj

Le fléau de la violence contre les femmes
Au Maroc, médias et ONG tirent régulièrement la sonnette d'alarme sur le fléau de la violence subie par les femmes. En particulier le harcèlement dont elles sont victimes dans l'espace public.
Dans un pays qui se veut, selon le discours officiel, chantre d'un islam tolérant et où les femmes n'ont pas l'obligation de porter le voile, marcher seule dans la rue relève parfois du parcours de la combattante: remarques désobligeantes et insultes y sont fréquentes. Autre signe de raidissement social, les femmes en maillot de bain sont de plus en plus rares sur les plages du royaume.
Ces dernières années, plusieurs cas d'agressions ont défrayé la chronique. Le sujet avait été remis au cœur du débat en août 2017 avec une vidéo montrant une agression sexuelle collective contre une jeune femme dans un bus de Casablanca. Le gouvernement avait alors promis une «stratégie» pour lutter contre ce fléau.
Selon une récente enquête publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'organisme statistique marocain, 40,6% des femmes en milieu urbain âgées de 18 à 64 ans, ont déclaré avoir été «victimes au moins une fois d'un acte de violence». Les lieux publics sont les endroits où la violence à l'égard des femmes est la plus manifeste, aux dires d’une étude de l'Observatoire national de la violence faite aux femmes. 

http://geopolis.francetvinfo.fr/maroc-une-loi-pour-lutter-contre-les-violences-subies-par-les-femmes-179285

Voir les commentaires

Une étude française lie plats industriels et risque de cancer,sante,

16 Février 2018, 20:56pm

Publié par hugo

 Une étude française lie plats industriels et risque de cancer
Publié le jeudi 15 février 2018 à 10h55 à Paris (AFP)
Une étude scientifique auprès d'environ 105.000 Français, publiée jeudi, établit un lien entre consommation de plats préparés par l'industrie et risque de cancer.
L'étude, appelée NutriNet-Santé, repose sur des questionnaires remplis sur internet entre 2009 à 2017 par des participants dont l'âge médian approchait 43 ans.
Les chercheurs se sont intéressés aux "aliments ultratransformés", qui d'après eux "contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu'une plus faible densité en fibres et vitamines".
"À notre connaissance, cette étude prospective a été la première à évaluer l'association entre la consommation de produits alimentaires ultratransformés et l'incidence du cancer, en se fondant sur l'étude d'une vaste cohorte avec une évaluation détaillée et à jour des apports alimentaires", ont écrit les auteurs dans la revue médicale britannique BMJ (British Medical Journal).
Leur conclusion: "La consommation d'aliments ultratransformés a été associée avec un risque global plus élevé de cancer" (accru de 6 à 18%) "et de cancer du sein" (accru de 2 à 22%).
Les scientifiques ont fait état de 2.228 cas de cancer, dont 108 mortels et 739 du sein sur la période et la population étudiées.
Les aliments pour lesquels ils voient un risque comprennent des pains, des sucreries, des desserts, des céréales, des boissons sucrées, des viandes transformées (boulettes, nuggets, jambon avec additifs, etc.), des pâtes et soupes instantanées, des plats surgelés ou en barquette, etc.
"Plus spécifiquement, les graisses et sauces ultratransformées et les produits et boissons sucrées étaient associés à un risque accru de cancer globalement, et les produits sucrés ultratransformés étaient associés à un risque de cancer du sein", ont précisé les chercheurs.
Leurs "hypothèses" visent "la qualité nutritionnelle généralement plus faible" de ces produits, trop gras, trop caloriques et/ou trop salés, et "la vaste gamme d'additifs" qu'ils contiennent.
Par ailleurs, "la transformation des aliments et en particulier leur cuisson produisent des contaminants nouvellement formés", et leur emballage plastique peut contenir du bisphénol A, un perturbateur endocrinien, s'inquiètent-ils.
Dans un éditorial, le BMJ a souligné que l'étude ne proposait qu'une première observation, qui "mérite une exploration attentive et plus poussée".
"Le lien de cause à effet reste à démontrer", a acquiescé l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, qui a financé l'étude avec d'autres institutions publiques françaises.
D'autres facteurs peuvent entrer en jeu, selon la revue, car "par exemple, le tabagisme et une activité physique faible étaient bien plus répandus chez les participants qui consommaient une plus grande proportion d'aliments ultratransformés".
Ce terme même reste "peu utilisé par les scientifiques de la nutrition", a relevé un professeur en diététique du King's College de Londres, Tom Sanders.
Cité par Science Media Centre, il estime que "cette classification semble arbitraire et fondée sur le postulat que les aliments traités industriellement ont une composition nutritionnelle et chimique différente de ceux produits à la maison ou par des artisans. Ce n'est pas le cas".
Les plats industriels sont de plus en plus présents dans l'alimentation de toutes les régions du monde.
Les chercheurs de NutriNet-Santé indiquent que leur part dans le régime des Français n'est pas quantifiée. Ils citent une étude de 2016 de l'agence alimentaire Anses montrant que quand ils mangent chez eux, la moitié de leurs aliments transformés proviennent de l'industrie, un tiers sont "faits maison" et le reste artisanalement.
L'Organisation mondiale de la santé désigne l'"augmentation de la consommation d'aliments très caloriques riches en lipides" parmi les principales causes de la progression de l'obésité, à l'origine de graves problèmes de santé publique.
© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/une-etude-francaise-lie-plats-industriels-et-risque-de-cancer-5a85593ecd70fdabba064923

Voir les commentaires

Les 4 signes qui montrent qu’un couple est solide,articles femmes hommes,couples,amours,

16 Février 2018, 20:37pm

Publié par hugo

 Les 4 signes qui montrent qu’un couple est solide
Nous désirons tous un couple solide, épanouissant, et capable de traverser les tempêtes sans se briser. Les chercheurs en psychologie de l'évolution ont constaté que ceux qui parvenaient à forger une relation positive et durable répondaient aux quatre caractéristiques suivantes.
Flavia Mazelin Salvi
Sommaire
Chacun apprécie les « extrêmes » de l'autre
Votre partenaire est chaleureux et fiable
Votre potentiel de « valeur personnelle » est équivalent
Votre partenaire vous renvoie une bonne image de vous
Chacun apprécie les « extrêmes » de l'autre
Selon l'adage bien connu, « les extrêmes s'attirent ». Mais ce qu'a oublié de préciser la sagesse populaire, c'est qu'en général, avec le temps, les traits et les comportements si différents de soi – même s’ils nous ont séduits au temps de la rencontre amoureuse – deviennent des sources de conflits et des causes de rupture. Par exemple, la fantaisie de votre partenaire et votre sérieux (ou tout autres points divergents) continuent de vous séduire ? Ils constituent l'équilibre de votre relation ? Alors vos différences, aussi marquées soient-elles, sont l'un des principaux marqueurs positifs de votre couple. En revanche, si vous devez prendre sur vous pour supporter tel comportement ou tel trait de caractère de votre partenaire, ou si vous le lui reprochez régulièrement d'une manière ou d'une autre, vous pouvez considérer que c'est une menace pour la solidité de votre couple. A vous alors d'aborder le problème de front et de trouver ensemble un arrangement qui permet un fonctionnement harmonieux de la relation.
Votre partenaire est chaleureux et fiable
A priori, ce ne sont pas des qualités susceptibles de déclencher un amour-passion. Mais à l'épreuve du temps et du quotidien, elles s'avèrent fondamentales pour la pérennité d'une relation de couple épanouissante et évolutive. Par chaleureux, il faut entendre : attentionné, affectueux, capable de recevoir les émotions de l'autre, de les accueillir avec empathie. Par fiable : capable de tenir un engagement, de reconnaître ses torts et ses faiblesses sans essayer de faire porter le chapeau à l'autre, de respecter sa part du contrat (défini par le couple) sur les questions de fidélité, de gestion des finances et de l'intendance, mais aussi sur l'éducation des enfants, sans oublier la part du temps personnel qui revient à chacun. Ces conditions peuvent évidement faire l'objet de modifications, de réévaluation, mais dans tous les cas, l'important est de mettre en accord ses actes avec ses mots.
Votre potentiel de « valeur personnelle » est équivalent
Chacun son charme, chacun son domaine d'expression et de réussite, chacun son potentiel de séduction… Mais mieux vaut qu'ils soient équivalents sur la durée pour éviter que l’un des partenaires ait l'impression d'être narcissiquement dévalorisé par l'autre, ni d’être son tuteur si celui-ci est en position de faiblesse. Ou, pour ce qui concerne le moins « avantagé », d'être à la remorque ou dans l'ombre de l'autre. Le Dr Alice Boyes cite le cas d'hommes et de femmes qui, devenus célèbres, quittent leur partenaire pour convoler avec une personne célèbre. Ces conclusions peuvent paraître cyniques, mais les études des chercheurs en psychologie de l'évolution vont toutes dans le même sens : nous avons besoin de nous sentir égaux, chacun jouant dans la même catégorie, même si les domaines sont très différents.
Votre partenaire vous renvoie une bonne image de vous
Dans les relations amoureuses épanouies et durables, le regard de notre partenaire sur nous-même est plus positif que celui que nous posons sur nous. C'est ce que l'on appelle le « biais positif » en psychologie cognitive. Non seulement nos faiblesses et autres petits défauts, physiques et comportementaux, ne sont pas pointés par l'autre, mais ils sont comme gommés par son regard qui s'arrête prioritairement sur le bon et le beau en soi. Ce regard aimant, valorisant, peut se cultiver. Par la gratitude notamment, en devenant plus conscient des qualités de l'autre, en le complimentant, en valorisant ses initiatives, en lui témoignant admiration et tendresse, en inscrivant la relation dans un cercle vertueux. N'oublions pas que nous répondons très souvent aux étiquettes que l'on nous colle. Si celle-ci est positive, nous y adhèrerons facilement et renforcerons ainsi le regard positif posé sur-nous-même et sur l'autre.
Source : 4 Clues that your relationship has long-term potential, Alice Boyes PH.D (Psychology today)
→ Testez-vous !
 
Votre couple est-il solide ? Une relation solide se construit sur des valeurs communes (confiance, engagement, respect…). Ce sont elles qui consolident au fil des jours son pacte de couple. Sur quelles bases le vôtre repose-t-il ? Sont-elles stables ou vacillantes ? 

http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Les-4-signes-qui-montrent-qu-un-couple-est-solide

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>