Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Retard de croissance in utero : seul un bébé sur cinq est diagnostiqué,sante,bebes,

26 Mai 2014, 16:19pm

Publié par hugo

Retard de croissance in utero : seul un bébé sur cinq est diagnostiqué
Retard de croissance in utero : seul un bébé sur cinq est diagnostiqué Seul un RCIU sur cinq est diagnostiqué avant la naissance22/05/2014
La fondation PremUp a présenté ce matin les résultats d’une étude sur la sous-évaluation des coûts médico-économiques des bébés de petits poids de naissance, touchés par un Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU).
Seul 1 RCIU sur 5 est diagnostiqué avant la naissance, selon la fondation PremUp. Pourtant, cette anomalie, 1ère cause de mortalité néonatale, concerne environ 80 000 grossesses par an (sur un total de 810 000 naissances en 2013). Au-delà du coût humain pour les bébés et les familles, PremUp insiste sur les conséquences médico-économiques de la prise en charge de la mère et de l’enfant pendant et après l’accouchement. Ainsi, un bébé touché par le RCIU coûte 1 000 euros de plus, de l’accouchement à la première année de vie, qu’un enfant né en bonne santé. Le surcoût est estimé à 87 millions d’euros par an.
La Fondation précise également « que lorsque le RCIU s’accompagne de prématurité (la seule approche thérapeutique existant aujourd’hui consiste à extraire le bébé du ventre de sa mère), le surcoût est d’autant plus important ». Pour PremUp, il est primordial de développer les suivis médicaux et la prévention. En effet, une femme sur deux ne connaît pas le RCIU et, dans tous les cas, les actions de prévention réduisent les coûts par une prise en charge dans les meilleurs délais. Enfin, PremUp alerte sur l’urgence de la recherche dans ce domaine. Une action et des messages qui seront à nouveau délivrés par la Fondation lors de sa 4e Marche des bébés qui aura lieu le 15 juin prochain et dont le magazine Parents est partenaire.
Source : PremUp
Auteur : Chloé Margueritte > COMMENTER0
Plus d'actus23/05/2014 Distilbène : Stéphanie Chevallier gagne son procès contre UCB Pharma22/05/2014 Un taux élevé de cholestérol réduirait la fécondité

Voir les commentaires

Un taux élevé de cholestérol réduirait la fécondité,sante,

26 Mai 2014, 16:17pm

Publié par hugo

Un taux élevé de cholestérol réduirait la fécondité
Un taux élevé de cholestérol réduirait la fécondité Le cholestérol pourrait avoir un impact sur le délai de conception des couples22/05/2014
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism révèle que des taux élevés de cholestérol affecteraient le délai de conception des couples ainsi que leur fécondité.
Le cholestérol aurait-il un impact sur la fécondité des couples ? C’est en tout cas ce que semble suggérer une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont suivi, entre 2005 et 2009, 500 couples pendant 12 mois ou jusqu’à ce qu’une grossesse soit détectée. Les scientifiques ont analysé, pendant toute la durée de leurs tests, le taux de cholestérol dans le sang de chacun des partenaires du couple. Même si des différences dans le délai de conception apparaissent en fonction de l’âge, de l’ethnie et de l’indice de masse corporelle, le cholestérol est pointé comme principale source d’échec. En effet, une grande partie des couples n’ayant pas eu de grossesse pendant l’étude avait, pour les deux membres, un taux élevé de cholestérol dans le sang. L’étude démontre également que, pour les couples où seule la femme a un taux de cholestérol élevé, la fécondité féminine serait affectée et le délai pour tomber enceinte allongé. Ce constat ne s’applique pas dans le cas où seul l’homme est porteur d’un fort taux de cholestérol. Enfin, les chercheurs ont précisé que, durant les tests, l’alimentation des couples n’avait pas influencé les résultats.
Source : Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism
Auteur : Chloé Margueritte > COMMENTER0
Plus d'actus22/05/2014 Retard de croissance in utero : seul un bébé sur cinq est diagnostiqué22/05/2014 Mila Kunis : ses propos contre la péridurale provoquent la polémique

Voir les commentaires

La loi famille finalement reportée,famille, parents,lois,

26 Mai 2014, 16:12pm

Publié par hugo

La loi famille finalement reportée
mère livre fillette L'Assemblée a décidé de reporter la loi famille 22/05/2014
L’adoption de la loi sur l’autorité parentale a été reportée, suite à la multiplication des amendements déposés par les députés de l’opposition.
Nouveau rebondissement à l’Assemblée nationale. L’adoption de la loi sur l’autorité parentale a été reportée suite à la rafale d’amendements déposés par les députés de l’opposition au nom de « l'intérêt supérieur de l'enfant ». Le débat, commencé depuis lundi, a été suspendu jeudi à 01H30 alors qu'il restait encore à examiner 361 des 700 amendements déposés, chaque article ayant été âprement discuté par l'UMP aux prises « aux mêmes obsessions depuis un an », selon la secrétaire d'Etat à la famille Laurence Rossignol. Le texte, pourtant très édulcoré, subit donc le même sort que le projet de loi famille abandonné en février après des rassemblements de La Manif pour tous. « Le gouvernement ne laissera pas tomber ce texte dans les oubliettes de l'obstruction parlementaire. Je vous donne rendez-vous pour continuer l'examen de ce texte », a cependant assuré aux députés Laurence Rossignol. La proposition de loi comportait plusieurs dispositions qui faisaient débat, notamment celle relative à l’exercice de l’autorité parentale conjointe après une séparation.
Source : AFP
> COMMENTER0
Plus d'actus22/05/2014 Mila Kunis : ses propos contre la péridurale provoquent la polémique 22/05/2014 Syndrome transfuseur/transfusé : un nouveau centre en France

Voir les commentaires

Loi famille : une amende de 10 000 € maximum pour atteinte aux règles conjointes de l'autorité parentale créée,parent,lois,droits,famille,

26 Mai 2014, 16:07pm

Publié par hugo

Loi famille : une amende de 10 000 € maximum pour atteinte aux règles conjointes de l'autorité parentale créée
père et enfants 21/05/2014
L’Assemblée nationale a adopté hier la création d'une amende civile visant à sanctionner le non-respect des règles de l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Une mesure jugée inutile à l’UMP et qui partage aussi à gauche…
En plein débat sur la loi Apie (autorité parentale et intérêt de l’enfant), l’Assemblée nationale a voté hier, la création d'une amende civile visant à sanctionner des atteintes aux règles de l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Le juge aux affaires familiales pourra par exemple l’appliquer si un parent change un enfant d'établissement scolaire malgré l'opposition de l'autre parent, s'il ne remet pas l'enfant comme prévu ou s'il n'exerce pas son droit de visite et d'hébergement. D'un montant maximal de 10 000 euros, le montant de l’amende sera proportionnel à la gravité de la faute commise, et prendra en compte les facultés contributives des parents. Selon Marie-Anne Chapdelaine, rapporteure de la proposition de loi socialiste et écologiste, il s’agit de « donner des moyens coercitifs au juge aux affaires familiales pour qu'il puisse s'en saisir ou que ce soit dissuasif pour des parents qui pourrissent la vie de l'autre parent ». Un avis partagé par la secrétaire d'Etat chargée de la famille, Laurence Rossignol. Pour elle, cet « article important et innovant » donne un pouvoir d'amende au juge civil, « plus accessible que le juge pénal pour les gens qui sont en conflit ». Mais ce dispositif rejeté par l’UMP, divise aussi à gauche. Le député Alain Tourret (radical de gauche), avocat de profession a qualifié cette mesure de « n'importe quoi ». Sa consœur Colette Capdevieille, élue PS, considère que ce texte allait « à contre-courant d'une évolution du droit de la famille » répondant à « un souci de pacification ». De leurs côtés, les députés UMP, qui dénoncent une « une judiciarisation des questions familiales », estiment que cette mesure est « inutile ».
Source : AFP
Auteur : Elodie Moreau > COMMENTER9
Plus d'actus21/05/2014 Rachel Bilson, bientôt maman21/05/2014 Des liens entre le sommeil pendant la grossesse et le poids de l’enfant à l’âge adulte

Voir les commentaires

Le vin rouge serait efficace contre les caries,sante,

26 Mai 2014, 16:03pm

Publié par hugo

Le vin rouge serait efficace contre les caries
TopsantePar Agathe Mayer | Topsante – il y a 2 heures 2 minutes
Mail
Partager1
CONTENUS ASSOCIÉS
Les bons alimentsAfficher la photo
Les bons aliments
NEWS À LA UNE

En Grèce, la victoire de Syriza peut compliquer les réformes
Reuters - il y a 13 minutes

Nouvel accord entre Areva et le Niger sur l'uranium
Reuters - il y a 28 minutes

Premiers cas mortels de fièvre Ebola en Sierra Leone
Reuters - il y a 31 minutes
NEWS SANTÉ

En voiture, dans les parcs, à la plage: La cigarette va devoir s’écraser
20minutes.fr - il y a 13 minutes

Premiers cas mortels de fièvre Ebola en Sierra Leone
Reuters - il y a 31 minutes

Le vin rouge serait efficace contre les caries
Topsanté.com - il y a 2 heures 2 minutes
Le vin rouge réputé efficace en prévention des maladies cardiovasculaires protégerait aussi des caries selon une nouvelle étude scientifique espagnole.
Les polyphénols du vin rouge seraient un allié essentiel à la santé dentaire et protégeraient des caries, de la gingivite et même de la perte de dents selon les résultats d’une étude publiée dans la revue spécialisée Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Les problèmes dentaires sont souvent dus à une accumulation de bactéries sous forme de biofilm. Ces bactéries se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire qui adhère à l’émail. Cette plaque qui se développe au contact du sucre produit de l’acide et attaque les dents. Le brossage au fluor et les bains de bouche sont efficaces mais limités. D’autant plus que les rinçage sont trop peu utilisés car ils modifient le goût.
Le vin rouge efficace pour les problèmes dentaires
Pour trouver un traitement efficace aux problèmes dentaires, les chercheurs de l’Université de Madrid en Espagne ont cultivé des bactéries responsables de maladies dentaires sous forme de biofilm. Ils ont plongé ces biofilms quelques minutes dans différents liquides dont le vin rouge, le vin rouge sans alcool, le vin rouge enrichi à l'extrait de pépins de raisin, de l'eau et de l’éthanol à 12%. Ils ont établi des comparaisons sur la vitesse de destruction de ces bactéries.
« Le vin rouge avec ou sans alcool et le vin avec de l'extrait de pépins de raisin ont été les plus efficaces pour se débarrasser des bactéries » explique rappelle M. Moreno- Arribas Victoria, chercheur en science de l’alimentation.
« Les maladies dentaires sont très fréquentes dans le monde entier. Caries, maladie parodontale et perte des dents affectent environ 60 à 90% de la population mondiale » rappelle M. Moreno- Arribas Victoria.
« Ces recherches sont encourageantes mais, nous devons approuver ces résultats sur des tests cliniques à grande échelle. S’ils sont confirmés, il serait possible de mettre au point des produits naturels à base d’extraits de raisin pour conjurer les maladies dentaires avec moins d'effets secondaires que le vin rouge » (...) Lire la suite sur Topsanté

Voir les commentaires

Sauver la planète, tous concernés ?,protestant,reforme,

26 Mai 2014, 15:47pm

Publié par hugo

PLAGE EN MALAYSIE© EPSOS.DE/FLICKR/CREATIVE COMMONS
THÉOLOGIE 25 MAI 2014
Auteurs
Joël Dahan
Envoyer
Imprimer
PDF
0Partager0Tweet
S'abonner
Sauver la planète, tous concernés ?


Le pasteur Joël Dahan revient sur l'avenir de la planète, non pas pour obéir à la loi mais pour protéger la création.


Des lois, des contraintes, des écotaxes, des interdictions, pour plus de liberté et de bien-être ! Voilà ce dont nous avons besoin collectivement pour changer nos comportements. La responsabilité individuelle ne peut se vivre que dans un cadre juridique qui s’impose à tous et dans une humanité solidaire.
Le dernier rapport du Giec (1), qui est une compilation de près de 20 000 études effectuée par plus de 800 chercheurs, confirme le fait que le dérèglement climatique est dû à l’activité humaine et pointe à nouveau les interdépendances entre les différentes formes de vie, les activités économiques, les phénomènes climatiques…


Les chercheurs parlent maintenant davantage d’adaptation et d’atténuation et appellent à limiter les dégâts en affirmant que c’est encore possible.
La terre souffre, la création soupire, la planète agonise. La personnification de la nature a peut-être eu un effet contraire à ce qu’on cherchait. L’homme se croyait au centre, puis on lui a dit qu’il était un parmi d’autres, et il découvre aujourd’hui, et un peu tard, qu’il est dépendant des autres.


Ainsi, nous sommes toutes et tous concernés dès aujourd’hui par les effets de nos pollutions : les migrations et l’accueil que nous devons déjà faire aux populations déplacées, chassées par la désertification, la quantité de nourriture disponible -espèces disparues, pêches intensives-, le manque d’eau potable, la rareté des ressources naturelles et la hausse des prix de l’énergie, les risques de guerres…


Tout cela, des femmes et des hommes le vivent déjà ici ou là sur le globe. Les populations riches et polluantes ne sont plus à l’abri.


Renoncements


Or l’histoire a montré que l’homme change de comportement le plus souvent lorsqu’il se sent menacé ou lorsqu’il y est contraint. N’est-ce pas exactement le problème des Hébreux dans le désert ? Libres, mais menacés de faim et de soif, ils demandent à manger et à boire. Et Dieu leur donnera le pain, l’eau… et les lois. « Tu ne vivras pas de pain seulement, mais de toutes paroles qui sortira de la bouche de Dieu », dira Jésus au tentateur.


Rassasiés de pain et d’eau, les pays riches ont besoin de plus de lois. Une des fonctions de la loi chez les Réformateurs est de faire prendre conscience à l’homme du mal qu’il fait. Une autre est de donner à la société les moyens de le contraindre s’il le faut. Aujourd’hui, le mal est fait et continue de se faire. Il est donc urgent maintenant de taxer, d’interdire, de sanctionner pour permettre de vivre une vraie liberté collective.


Personnellement, et même si ce sont les industries qui sont davantage concernées, je veux être contraint à trier, à conso-partager, à lâcher ma voiture, à payer plus cher les produits polluants. Même s’il y aura des renoncements à faire en terme de consommation et si des aides ciblées pour les plus fragiles seront nécessaires pour vivre une transition juste. Les dix commandements sont dix paroles, enseignements, indications.


Elles indiquent un chemin de vie en disant clairement non à certains comportements et en fixant des limites. Ces commandements sont dits de manière négative. La loi est un « non » qui libère. La foi en Jésus-Christ invite à vivre l’accomplissement de la loi, faire siens ses commandements, pour ne plus les subir mais obéir librement en reconnaissant le bien-être que je trouve dans cette nouvelle vie limitée, sobre, humble, pour moi-même, les autres et la création.


Comme les Hébreux, je veux être libéré d’un esclavage, celui de la consommation et de la production de toujours plus de richesse, pour faire croître ma liberté, ma relation aux autres et à Dieu. Ego-centré, la loi ainsi vécue dans la foi me contraindra à devenir écocentré, centré sur la défense du vivant dans tous mes choix de vie au quotidien. Mais c’est bien la grâce qui me révélera le sens et le bonheur de mon obéissance joyeuse.


(1) Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

Voir les commentaires

Bring back our girls !,protestant,reforme,

26 Mai 2014, 15:45pm

Publié par hugo

RASSEMBLEMENT "BRING BACK OUR GIRLS" À PARIS, LE 13 MAI, EN SOUTIEN AVEC LES ADOLESCENTES ENLEVÉES AU NIGÉRIA© FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS/MAXPPP FRANCE
MONDE 18 MAI 2014
Auteurs
Nathalie Chaumet
Envoyer
Imprimer
PDF
3Partager0Tweet
S'abonner
Bring back our girls !


La pasteure Nathalie Chaumet revient sur l'enlèvement des jeunes filles par le groupe islamiste Boko Haram et sur l'esclavage moderne.


« Bring back our girls ! » C’est autour de ce slogan qu’une mobilisation internationale se fédère peu à peu après l’enlèvement de 220 jeunes filles réduites par la terreur au rang de marchandise. Marchandise tout d’abord à vendre, comme l’a clamé le leader de la secte armée au moment où, triste clin d’œil, on commémorait un peu partout en France la fin de l’esclavage. Ainsi étiquetées, ces jeunes filles viennent désormais de changer de statut pour devenir potentielle marchandise d’échange contre des membres de la secte arrêtés par le gouvernement.


Sur la vidéo, le leader de l’organisation semble éprouver une forme de jouissance morbide à annoncer triomphalement que ces jeunes filles, emprisonnées contre leur gré et donc esclaves, ont été en fait libérées... par leur conversion à l’islam. Impossible d’imaginer un cheminement spirituel. C’est donc bien une étiquette qui leur a été apposée par la contrainte et les voici désormais labellisées musulmanes, dans un islam revu et corrigé par l’organisation.


Sur la vidéo, l’aspect faussement jovial du leader contraste avec sa tenue militaire, son arme au poing bien en évidence et l’emblème de Boko Haram à la suggestion inquiétante. L’ensemble génère l’impression d’une jouissance machiavélique à pouvoir ainsi défier le gouvernement nigérian comme les puissances occidentales.


Le général Dumas


L’annonce provocatrice de la vente de ces jeunes femmes nous a rappelé tristement si besoin était que l’esclavage n’est pas une affaire classée relevant de la simple commémoration.


Aussi, lorsqu’un élu refuse de faire mémoire de l’esclavage, c’est plus que regrettable. Pourtant c’est bien à Villers-Cotterêts qu’a résidé le général Dumas dont la vie a montré à quel point la valeur de l’être humain n’est pas universellement reconnue mais à jamais dépendante du pouvoir en place. Issu de Saint-Domingue, affranchi par la Révolution, Thomas Dumas devient en quelques années à peine général de l’armée française, connu pour sa bravoure. Mais, en 1802, Napoléon rétablit l’esclavage. Les hommes de couleur devenant persona non grata dans l’armée, le général Dumas est alors contraint à une retraite anticipée dont il ne se remettra pas.


Son histoire montre que la dignité de l’être humain n’est jamais pérenne et qu’elle nécessite sans cesse notre vigilance. Et, malheureusement, ce n’est pas parce que nous vivons à l’ère de la mondialisation que l’être humain a acquis une valeur universellement reconnue. Cette valeur, c’est-à-dire sa dignité inaliénable, lui confère un prix sans frontière et sans distinction dont la particularité est de ne pas être monnayable. Pourtant, aujourd’hui comme hier, l’être humain est «marchandisé» sur des places boursières qui portent le nom de réseaux de prostitution, trafic d’enfants, ventes d’organes… Et même notre monde occidental, dont les lois interdisent l’esclavage et prônent l’égalité, n’échappe pas à la tentation de l’exploitation : il est bien des lieux où les employés sont encore des marchandises non déclarées, sous-payées et travaillant parfois au risque de leur vie pour satisfaire nos besoins par-delà nos idées.


Repentance


L’esclavage moderne est bien réel et, dans ce cadre, les commémorations ne sont pas là pour jeter un regard passéiste sur l’Histoire mais pour susciter la repentance. Dans la Bible, celle-ci n’est pas un simple acte de contrition mais l’engagement vers l’avenir. Lorsque les foules viennent trouver Jean-Baptiste, celui-ci les exhorte à changer de comportement.


Aujourd’hui, les commémorations contre l’esclavage sont l’appel pour nos sociétés à s’engager dans une lutte réelle et volontaire contre l’exploitation des humains par les humains, qu’elle soit affichée comme dans cette triste histoire d’enlèvement massif ou dans ses formes plus pernicieuses. « Bring back our girls ! »

Voir les commentaires

Le pape François en Terre sainte,protestant,reforme,

26 Mai 2014, 15:41pm

Publié par hugo

LORS DE LA VISITE DU PAPE BENOÎT XVI AU SAINT-SÉPULCRE EN 2009© YANNIS BEHRAKIS/UPI/MAXPPP
MONDE 22 MAI 2014
Auteurs
Catherine Dupeyron
Envoyer
Imprimer
PDF
0Partager0Tweet
S'abonner
Le pape François en Terre sainte


Ce pèlerinage en Terre sainte, très attendu, risque de décevoir les chrétiens tant sur le plan œcuménique que politique et pastoral.


À lire


Chrétiens en Terre sainte : disparition ou mutation ?
Catherine Dupeyron
éd. Albin Michel, 2007
283 p., 19,30 €.
Trois jours en Terre sainte du 24 au 26 mai. Trois jours à un rythme effréné d’Amman à Jérusalem en passant par Bethléem. Un programme très chargé « bien qu’au départ le pape n’avait pas dans l’idée de faire tout cela », nous confie le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. À l’origine, Francois a saisi l’occasion d’une rencontre œcuménique exceptionnelle. Le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, l’invite à célébrer, ensemble, en Terre sainte le 50e anniversaire de la rencontre historique du pape Paul VI et du Patriarche de Constantinople Athénagoras à Jérusalem en janvier 1964. C’était alors la première rencontre entre les deux têtes des Églises occidentale et orientale depuis 1439.


L’invitation actuelle fut lancée au lendemain de l’inauguration solennelle du pontificat de François du 19 mars 2013. « Nous attendons que cette rencontre donne un nouvel élan à l’œcuménisme entre catholiques et orthodoxes mais aussi entre toutes les Églises orthodoxes », souligne le père Rafic Khoury, ancien recteur du séminaire de Beit Jala.


Mais cette nouvelle rencontre au sommet y suffira-t-elle ? D’une part, la rencontre de 1964, si elle a suscité des initiatives durables comme l’université de Bethléem ou le centre œcuménique de Tantur, est loin d’avoir tout réglé. Les conflits sont fréquents entre catholiques et orthodoxes mais aussi entre orthodoxes. L’Église orthodoxe byzantine réunit quatorze Églises au sein desquelles le Patriarche de Constantinople a, certes, une influence mais sans avoir le rôle centralisateur du Saint-Père.


Quel impact ?


D’autre part, sur place, les grecs orthodoxes ne sont guère enthousiastes et l’organisation de la visite a posé des difficultés. « Il est vrai que la présence des Arméniens a, un peu, compliqué les choses. Ces derniers font partie du statu quo et donc seront présents au Saint-Sépulcre mais ils auraient voulu participer davantage, chanter notamment, mais les orthodoxes s’y sont opposés », remarque le Patriarche latin. Il reste qu’une « prière commune » est prévue au Saint-Sépulcre en présence de représentants de toutes les Églises de Terre sainte, y compris les protestants.


Poursuivez la lecture de cet article en cliquant ici.

Voir les commentaires

Exclusion : les associations du Vivre Ensemble lancent un appel,protestants,exclusion,racisme,associations,

26 Mai 2014, 15:35pm

Publié par hugo

Exclusion : les associations du Vivre Ensemble lancent un appel
Date de publication : 23/05/2014


Face à la montée des intolérances, et à la veille des élections européennes, les présidents de six grandes associations de solidarité, dont la Cimade, rappellent les valeurs du "vivre ensemble" dans un appel lancé aux citoyens français et au gouvernement.
L'appel des associations du Vivre ensemble relayé sur le site de la FPF
Pour une mobilisation du vivre ensemble face à la montée des intolérances (pdf)
Présentation de l’appel : conférence de presse – 20 mai 2014 (pdf)


Ci-dessous, les associations signataires :


>> ATD Quart-Monde <<
>> Le CCFD - Terre solidaire <<
>> La Cimade <<
>> Emmaüs France <<
>> Médecins du Monde <<
>> Le Secours Catholique <<





La présentation de cet appel conjoint a fait l’objet d’une conférence de presse mardi 20 mai au conseil économique, social et environnemental (CESE) en présence de son président, Jean-Paul Delevoye et des présidents des 6 associations : La Cimade, ATD Quart Monde, CCFD-Terre solidaire, Emmaüs France, Médecins du Monde et le Secours Catholique.







De gauche à droite : Guy Aurenche - CCFD - Terre solidaire ; Thierry Brigaud - Médecins du Monde ; Marie-Hélène Le Nedic - Emmaüs France ; Jean-Paul Delevoye ; François Soulage - Le Secours Catholique ; Geneviève Jacques - La Cimade ; Pierre-Yves Madignier - ATD Quart-Monde © Twitter / Elsa Bouneau, directrice de la Fondation du Protestantisme



« La souffrance sociale, le désarroi politique, les mesures d’austérité ont des impacts durables sur tous les aspects de la société. Le contexte d’insécurité économique en France, mais aussi en Europe, favorise la perte de repères qui expliquent, sans les légitimer, des ressentiments exprimés par des expressions décomplexées d’exclusion, de racisme et de xénophobie.


C’est pourquoi nos associations ATD Quart Monde, CCFD-Terre solidaire, Emmaüs France, La Cimade, Médecins du Monde et le Secours Catholique, appellent, en cette veille d’élections européennes, à la solidarité intra européenne, à la construction d’une Europe accueillante et solidaire des réfugiés, d’une Europe garante de l’accès aux soins et aux droits fondamentaux pour les populations les plus précaires. »


Pour une mobilisation du vivre ensemble face à la montée des intolérances
« Depuis trop longtemps, les "forces" et les exigences éthiques sont étouffées par des discours et des pratiques entretenant un climat de méfiance et de peurs. Le contexte économique et social favorise la perte de repères. Les expressions d’exclusion, de racisme, d’antisémitisme se banalisent. Comme toujours dans l’histoire, la figure de “l’étranger indésirable” sert de bouc émissaire. Les préjugés et les propos mensongers visant à mettre les étrangers en opposition et/ou en concurrence avec les citoyens français se répandent dangereusement.


Pour aller plus loin :


>> Exclusion : les associations du Vivre Ensemble lancent un appel (sur le site du Secours Catholique)
>> Pour Jean-Paul Delevoye, "l'Europe n'est pas un problème, elle est une solution" (interview dans "La Vie")


La France n’est malheureusement pas la seule concernée, si l’on en juge par la montée des thèses xénophobes dans la plupart des pays d’Europe. Or nous sommes convaincus qu’une majorité de citoyens de ce pays sont fidèles et profondément attachés à la justice, aux valeurs de liberté et d’égalité, et sont prêts à s’engager pour que la Fraternité affichée aux frontons de nos mairies se concrétise par des actes concrets.


C’est pour cela que nous avons décidé de nous exprimer fortement ! Nous ne devons plus laisser les thèses d’exclusion empoisonner l’espace public ! Le temps est à la prise de parole et à l’action de tous ceux qui veulent promouvoir ces valeurs de solidarité et d’hospitalité, et qui veulent nourrir la société et l’Europe d’une vision plus fraternelle, plus juste, plus accueillante aux vulnérables.


À l’occasion des élections européennes, nous appelons à la mobilisation pour défendre les principes du “vivre ensemble” : les réactions de peur et de fermeture sont autant de menaces pour le projet européen lui-même que pour la politique de l’Union Européenne sur les questions de l’asile et de la politique migratoire dont la visée sécuritaire pourrait encore être renforcée.


Nous sommes convaincus que la poursuite du projet européen n’aura de sens que si elle se fait autour de cet axe : faire de notre continent un exemple du Vivre ensemble. Nous avons été capables de nous unir au-delà de nos différences, nous sommes capables de le rester en intégrant ceux qui nous rejoignent d’ailleurs en aspirant à une vie meilleure.


Au-delà du 25 mai, nous en appelons à une mobilisation qui doit s’inscrire dans la durée.


Nous mobiliserons nos réseaux ensemble pour nous opposer et refuser tout acte ou propos stigmatisant ; pour déconstruire les idées mensongères et injustes ; pour inciter les gens à se rencontrer et découvrir au-delà des clichés et des idées toutes faites tout l’apport et toutes les richesses de la diversité ; pour appeler à une politique qui s’attaque aux causes de l’exclusion et de la marginalisation des migrants.


Nous voulons agir dans la durée pour renouer avec la justice et les valeurs du vivre ensemble. Le combat à mener pour contrecarrer les tendances lourdes du repli sur soi, de la méconnaissance et des préjugés sera long. Le mouvement auquel nous appelons a vocation à s’élargir et réunir autour de lui un large éventail d’organisations et de personnalités. »

Voir les commentaires

Des liens entre le sommeil pendant la grossesse et le poids de l’enfant à l’âge adulte,femmes grossesse ,sante,

26 Mai 2014, 14:47pm

Publié par hugo

Des liens entre le sommeil pendant la grossesse et le poids de l’enfant à l’âge adulte
Des liens entre le sommeil pendant la grossesse et le poids de l’enfant à l’âge adulte 21/05/2014
Une étude réalisée par l’université de Chicago met en avant le risque d’obésité ultérieur pour les enfants dont la mère a eu un mauvais rythme de sommeil durant la grossesse.
Il est préférable de ne pas perturber les nuits d’une femme enceinte… Selon une étude de l’université de Chicago,publiée dans la revue Diabetes, un sommeil de mauvaise qualité durant les derniers mois de grossesse pourrait conduire l’enfant à devenir obèse à l’âge adulte. Cette étude a été menée sur des souris car la réaliser directement sur des femmes prendrait…50 ans ! Elle montre une plus forte production de tissus adipeux, une moins bonne tolérance au glucose chez les jeunes adultes issus de souris dont le sommeil a été perturbé pendant la gestation.
« De telles modifications peuvent affecter d’autres gènes, nous n’avons pas étudié tous les effets possibles, note David Gozal, professeur en pédiatrie. Mais c’est le premier exemple d’une perturbation pendant la grossesse qui se traduit par un risque génétique, à l’âge adulte chez la génération suivante.» Ces résultats, qui montrent tout l’intérêt de l’épigénétique, sont à creuser puisque les problèmes de sommeil sont récurrents chez les femmes enceintes. On conseille généralement, lors du troisième trimestre, de dormir sur le côté gauche pour permettre une meilleure circulation sanguine vers le fœtus. La position à plat sur le dos n’est pas recommandée. L’exercice physique modéré, adapté à la femme enceinte, aide aussi à mieux dormir.

Source: Université de Chicago
Auteur : La rédaction Infobebes Sommeil, es-tu là ? > COMMENTER2
Plus d'actus21/05/2014 Loi famille : une amende de 10 000 € maximum pour atteinte aux règles conjointes de l'autorité parentale créée 21/05/2014 Trois millions de mères et de bébés pourraient être sauvés chaque année

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>