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Protestantisme Cet article ne cite sources Pas suffisamment SES (janvier 2012). Si vous disposez d'Ouvrages ous d'articles de référence ous Si vous connaissez des sites de web de Qualité de Traitant du thème abordé ici, merci de l'Agenda item article en Donnant les références Utiles à sa vérifiabilité et en les Liant à la section «Notes et références». (Modifier l'article) Église de Waldersbach, ancienne paroisse du pasteur Oberlin. Le protestantisme REGROUPE l'ensemble des Courants religieux Chrétiens Nés à la suite de la Réforme protestante. Le protestantisme REGROUPE essentiellement les-confessions Suivantes:-les. Luthériens, les Eglises Réformées, Les Baptistes, Les anglicans Et Les Méthodistes La Réforme EST LE RESULTAT DES PLAINTES des orientations Entreprises par le catholicisme pendant le Moyen Âge (et Qui Ont Été Définitivement réaffirmées par Rome Au concile de Trente.) La Réforme et A ETE Menée Sous l'impulsion de théologiens Tels Qué Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli PARMI Tant d'Autres. Pierre Valdo, John Wyclif, Jan Hus, Lefèvre d'Étaples de de Sont consideres Comme des Précurseurs de la Réforme. À la suite de CES théologiens, Le protestantisme comprend des Courants Théologiques Tres plongeurs. Au sein de La Seule Fédération Protestante de France, sur dénombre vingt-six syndicats d'Églises 1, TANDIS Que, sur le Plan International, dit CE de de Sont environnement Trois cent vingt Églises question du protestantisme Qui participent au conseil œcuménique des Églises, aux Côtes d '' Une Trentaine d'Églises orthodoxes et des Églises Vieilles-Catholiques. L'estimation du Nombre de protestants dans Le Monde est Assez variables SELON Que l'sur Prend en Compte les seuls d'd'protestants «historiques» (CEUX remontant à la Réforme «magistérielle» du XVIe siècle: Calvinistes, Réformés, presbytériens, luthériens, anglicans église basse, épiscopaliens, Méthodistes - XIXe siècle, dissidence anglicane - principalement), Au NOMBRE D'milieux Trois cent millions de Cinquante, OU L'ON Y Qué ajoutée-les descendants (Baptistes et Autres Églises), évangéliques, de la « Réforme Radicale »(Toujours au XVIe siècle Mais aussi l'après), Qui Sont, en 2011, par nominale des Environnements Cinq cents millions dans Le Monde. Parmi Les évangéliques, sur ESTIME A deux cents millions Le Nombre des pentecôtistes dans Le Monde. Les évangéliques et pentecôtistes les (apparus Au tout débuts du xxe siècle et mettant l'accent sur le «baptême du Saint-Esprit») de de Sont Très Dynamiques et en Constante l'élargissement de par le monde (Amérique latine, Afrique, Asie ...) 2. Sommaire [masquer] 1 Origine du mot protestant 2 Histoire 2.1 Origine 2.2 Diffusion 2.3 Mouvements protestants 2.3.1 Luthérianisme, calvinisme et Anglicanisme 2.3.2 Les Anabaptistes, les Mennonites et les Quakers 2.3.3 Au XIXe siècle 3 Principes au Fondement du protestantisme 3.1 Les Six Grands Principes 3.2 Pratiques et Croyances protestantes 3.3 Différences AVEC L'EGLISE CATHOLIQUE 4 Influence sociologique du protestantisme 4.1 Vie Economique 5 Diaconie protestante 5.1 Armée du Salut Personnalités 6 7 fêtes et rassemblements 8 Notes et références 9 Annexes 9.1 Bibliographie 9.2 Périodiques 9.3 Articles connexes 9.4 Liens Externes Origine du mot protestant [modifier | modificateur le code] Ce de de Sont les adversaires de la Réforme Qui, les premiers ministres Ministers, utilisèrent CE quolibet salle 1529, en Allemagne, d'UNE SALLE désignant Les Princes protestants3. La plupart des Princes-Électeurs avaient Choisi de Suivre la Réforme de Luther tolérée par Charles Quint, l'empereur Élu par EUX. Maïs en 1529, CE Changement catholique fervent d'Avis et ces motifs le ralliement inconditionnel à l'Église catholique romaine. La promulgation de cette ordonnance, provoquent le le refus des princes: ILS «protestent devant Dieu [...] AINSI Qué devant Tous les hommes» de Leur refus d'Admettre ONU décret qu'ils jugent Contraire «à Dieu, à sa sainte libérations conditionnelles, à [Leur] bonne conscience et au salut de l '[Leur] âme »4. Plutôt Attribué de facon péjorative, CET adjectif FUT salle adopté Comme substantif par les adeptes de la Réforme. En Effet, la définition (vieillie ous littéraire) de CE MOT Est: Exprimer AVEC certitude, promettre AVEC force (à Quelqu'un) Que Quelque Chose vrai Est, Que Quelque Chose existe5. En revendiquant le sens positif de CE MOT, les protestants affirment Leur Croyance, profession de police ILS de Leur foi. De là l'origine du mot protestant6. Histoire [modifier | modificateur le code] Origine [modifier | modificateur le code] Articles détaillés: Réforme protestante et Protestantisme en France. Les débuts du protestantisme de de Sont généralement datés du 31 octobre 1517, le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther Publie les 95 thèses dénonçant Les Travers De L'Eglise catholique romaine Comme La vente des indulgences, et affirme Que La Bible Doit Être La Seule Autorité sur laquelle reposent la foi. Protégé par le duc Jean-Frédéric de Saxe (1503-1554), Luther brûle la bulle Exsurge Domine le menaçant d'excommunication en 1520. L'année 1521 est également considérée Comme Determinante: en janvier, Martin Luther, Devant la Diète de Worms, de Refuser de se rétracter, de l 'estimant Soumis à l'Autorité de la Bible et de sa conscience Plutôt Qu'a Celle de La hiérarchie ecclésiastique 7 et excommunié Est. Invoqués ici pour la première foie, l'appel Directement à Dieu et à la conscience individuelle de de Sont des Marqueurs du protestantisme. Parmi Les Idées de Luther, l'Accès de Tous à la Bible sans discrimination sociale et l'Egalité Entre les hommes Ont ONU fort écho Dans La population majoritairement paysanne, à tel point de de qu'elles provoquent au printemps 1525 le Bauernkrieg (guerre des Paysans) dans Le Saint-Empire romain germanique. AFIN de METTRE UN Terme rapide à cette explosion de violence contre la classe Dirigeante, Les princes se réunissent seillers de la première diète de Spire, en 1526. ILS conviennent du décret de l'état d'urgence et Decident Que CHAQUE prince choisit le culte à Pratiquer Fils de DANS d'Etat, les opposants etant CONTRAINTES de fuir vers Un Autre État favorable à Leur foi. Cette confessionnalisation Est Déjà initiée à la fin de 1526 par Jean Ier de Saxe Qui institutionnalisa le luthéranisme. Cependant, en l'absence de cette Assemblée Formée pair SES Électeurs, Charles Quint demeure hostile ONU CES dispositions. Accusé par le Saint-Siège de soutenir Luther, Charles Quint N'en Decident d'endiguer la propagation des thèses luthériennes. Il convoque Fait en 1529, AVEC Son frère Ferdinand Ier, Une seconde diète de Spire seillers de laquelle il Revoque Toutes-les concessions FAITES par les princes aux paysans. AINSI, IL réinstaure le culte catholique et la messe en latin. CES Derniers réagissent Immédiatement sous la Conduite de Jean de Saxe en émettant juin protestation. Les princes signataire de de Sont appeles «protestants», origine du mot protestant (voir supra). Répartition du Protestantisme (rouge) et du Catholicisme (bleu) en l'Europe centrale (en 1618). Diffusion [modifier | modificateur le code] Le Luthéranisme se repand L 'Europe, Le Long des Voies de communication Commerciales de Toute l'. De Nombreux princes Allemands l'adoptent, CE QUI VA dans Le sens de Leur quête d'Indépendance par rapport aux Pouvoirs Extérieurs Qui régissent le Saint-Empire romain germanique: le Pape et l'empereur. L'empereur Charles Quint, Justement, aux Entreprises Est Avec les Turcs conquièrent-Qui, plus de salle, plus de territoire européen DEPUIS La Chute de Constantinople et menacent Nations Unies étaient présents l'Est de l'empire de fils; IL NE mai Fait Intervenir A l'Encontre des princes Qui deviennent protestants. Le Luthéranisme DEVIENT religion d'État en Suède en 1529, PUIS au Danemark en 1536. En 1536, Jean Calvin publié en latin l'Institution de la religion chrétienne. En 1545, le concile de Trente réaffirme les dogmes et la discipline de l'Église catholique. Il se Termine en 1563. L'article DÉTAILLÉ:. Protestantisme en France Aux XVIe et XVIIe Siècles, la France bascule Dans Les Guerres de religion (1562-1598) PUIS APRES UNE période tolérance Sous l'Edit de Nantes, Dans juin proscription croissante du protestantisme associé à des violences: destruction de temples, enlèvement d'enfants, Logement de troupes, d'interdiction d'exercice de certains métiers et charges, Ce Qui conduit, MALGRÉ l'interdiction Faite également d'émigrer, à l'exode de Quelque Deux cent Cinquante à cent mille personnes Trois vers l 'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et l'Angleterre8. dans Le Saint-Empire romain germanique, Les troubles avaient Pris Fin des 1555 AVEC la Paix d'Augsbourg, Qui promulguait le Principe «ONU prince, juin religion» et permettait Fait de facto juin tolérance, Ceux Qui étaient Résolu à Conserver Leur religion etant Libre de soi deplacer, PARFOIS QUELQUES de Kilomètres seulement, versez l'Exercer librement9. Les Pays-Bas faisaient exception à Cette regle, Les troubles religieux Venant doubleur LE REJET DE LA MISE SOUS tutelle de la Flandre et des Pays-Bas paire-les Habsbourg Espagnols. La paix n'intervient qu'en 1648 (Traité de Münster) à l'Emission de la cruelle Guerre de Quatre-Vingts Ans et consacre la division Politique et religieuse des Pays-Bas: au sud, les Pays-Bas Espagnols catholiques Où le protestantisme interdit Est, au nord Les Pays-Bas Indépendants, dirigés par des protestants et Où le catholicisme Est Tout juste toléré9. En Angleterre, les convenances Personnelles du roi Henri VIII en Matière matrimoniale le conduisent à Rompre AVEC Rome. Née de ce schisme, l'Eglise Anglicane Conserver D'ABORD Tous Les aspects exterieurs Du catholicisme maïs évoluera graduellement Vers le protestantisme TANDIS Qué LE catholicisme Poursuit centavo évolution divergente Par Le Biais des doctrines promulguées Après la rupture9. En Suisse, les cantons de l 'étaient de déterminer séparement, les, plus vastes et les plus les les-puissants (Bâle, Zurich, Berne) basculant vers le protestantisme9. En Europe du Sud, les velléités de luthéranisme avaient Été éteintes par l'inquisition. Seule exception notable, la Communauté hérétique dite vaudoise: seillers du synode de Chanforan, la majeure Partie de l'Église vaudoise choisit d'Adhérer à la Réforme en 1532. MALGRÉ-les persécutions (Entre Autres le massacre de Trois mille vaudois du Luberon en 1545), cela menus Communauté S'est DANS d'maintenue Le Piémont9. Le protestantisme connait ensuite juin prolongation Mondiale au Travers des mouvements missionnaires Qui, Le plus souvent, accompagnent la colonisation. Dans Le CAS Des Etats-Unis, il Est Alimente en outré par l'exil des non-conformistes religieux d'Angleterre ous d'Autres régions d'Europe: AINSI-les Quakers de de Sont-ILS Tres tot et tres gissement implantes dans Le Nouveau Monde, MAIS C'EST le CAS également des Anabaptistes germaniques (Allemands, Suisses, alsaciens) Qui fondent de florissantes Communautes mennonites amish et aux-Etats-Unis9. Mouvements protestants [modifier | modificateur le code] Luthérianisme, calvinisme et Anglicanisme [modifier | modificateur le code] Des LE DEBUT, les Eglises historiques de multitudinistes de Sont organisées PLUSIEURS d'en fonction des Eglises fr Courants Théologiques Ous des Circonstances historiques. Elles s'adressent dans Le même mouvement à Leurs Membres et à la société (D'OU Le Terme «multitudiniste»). Il s'agit10 des Églises luthériennes, réformées Des Eglises (Calvinistes ous zwingliennes) et de l'Eglise Anglicane. Les Anabaptistes, les Mennonites et les Quakers [modifier | modificateur code Le] En majoré des des luthériens, des réformés et des anglicans, la Réforme a Connu Très Tôt ONU Quatrième courant, non «magistériel», accusent par les Autres de METTRE à Côté ous Au-dessus de la Bible Une illumination intérieure considérée Comme subjective, et Nomme par EUX «illuminés» ((de) Schwärmer) ous «Anabaptistes» (Parce Que, ne reconnaissant qu'un baptême d'adultes, ILS «rebaptisaient» Ceux Qui l'avaient été, Enfants, Ailleurs). Les locataires de cette Réforme radicale affirmaient, EUX, Qué cette illumination intérieure etait l'œuvre du Saint-Esprit. Héritières de de Sont les Directes de la Partie pacifiste de ce courant les Assemblées mennonites, ne FAITES Pas les parties de la police Amish. S'y rattachent spirituellement les Baptistes et Autres Groupes apparentés Issus à Diverses époques de l'Anglicanisme, Avec souvent Une mise en valeur de la piété visage au «Monde». DANS CE GROUPE, les Quakers occupent juin Endroit partie A. Fondé en 1650 en Angleterre par George Fox, CE DANS du Mouvement Très ancré la culture anglo-saxonne se distingué des Communautes Autres question du christianisme par l'absence de credo, de Clergé et de hiérarchie. De Nombreux Quakers ne ressentent Pas Leur foi Les DANS venus de Comme les catégories chrétiennes Traditionnelles, bien au Québec subsiste au sein du Quakerisme ONU grand courant évangélique. Au xixe siècle [modifier | modificateur le code] Dans Les Siècles Suivants, d'Autres mouvements Ont vu le jour à partir de «réveils» spirituels du XIXe siècle. Le directeur, issu de la Prédication de John Wesley, le méthodisme Est. Conjuguant retour à la Bible, à la prière et à l'engagement social, il Est le précurseur de mouvements socio-évangéliques Tels l'Armée du salut, Fondée par William Booth en Angleterre, à la fin du XIXe siècle. Refusant la Prédestination confessant la Responsabilité de l'indi DANS SA propre foi, il ya aussi La Source du pentecôtisme, né d'ONU Réveil, plus récent. D'Autres Églises Indépendantes, privilégiant l'ONU aspect ous Un Autre de la foi ous de la pratique chrétienne, nul également: les Darbystes et Autres «Assemblées de Frères», les Adventistes du Septième jour, etc «Églises évangéliques» Est Le Terme Qui générique REGROUPE TOUTES CES dénominations. La plupart du Temps, hormis dans Le méthodisme classique, CE de de Sont des «Églises de professants Ou de confessants» et non «de multitude»: Elles demandent non engagement et Une profession de foi personnels à Leurs Membres et la plupart, de CE FAIT , Nir baptisent Qué des adultes Ous Eventuellement des adolescents (de de Sont Elles «baptistes»). Certaines rebaptisent-les Chrétiens venus d'Églises Autres, voiture Elles ne reconnaissent Que le baptême d'adultes par immersion fel. Ce Terme s'applique aux Courants également fondamentalistes d'origine nord-américaine. Principes au Fondement du protestantisme [modifier | modificateur le code] Les protestants modernistes hesitent à Parler de «doctrine» Ou de «religion». ILS convictions preferent, fiançailles Ous Valeurs. ILS. Preferent Toujours Préserver l'ONU espace de discussion et d'Échange Entre les Fidèles, particulierement coulée Leurs expressions de foi, meme Les plus conservatrices Les Six Grands Principes [modifier | modificateur le code] Toutes sensibilités confondues, les protestants partagent les points de CES Fondamentaux (Les Deux premiers ministres Ministers concernent le salut): Sola gratia («par la Grâce Seule») L'homme ne peut Pas mériter fils salut Auprès de Dieu, Mais Dieu le Lui Offre gratuitement par amour. Ce Qui déchirent l'homme capable d'aimer Lui aussi. AINSI, LA VALEUR D'Une personne nes dépendantes Que de l'amour de Dieu, et non de SES QUALITES, ni de fils Mérite, ni de fils statut social. Sola fide («Seule la foi Compte») Ce don se fel à l'occasion d'Une rencontre personnelle AVEC Dieu, en Jésus-Christ (solo Christo, par Christ seul). C'EST CELA la foi, juin doctrine ous Une oeuvre humaine non. D'Une personne à l'Autre, Elle peut surgir brusquement ous Être le fruit d'ONU cheminement. Chacun la vit de Manière Particulière, Comme sa Réponse à la déclaration d'amour de Dieu. Sola scriptura («par l'Écriture Seule») (A METTRE en rapport AVEC le sacerdoce universel et l'éclairage indispensable du Saint Esprit) Considérée Comme porteuse de la parole de Dieu, la Bible Est à la foie La Seule Autorité théologique et le Guide Seul, en instance derniere, versez la foi et la vie. Elle Est eclairée par la Prédication de ministres appeles par l'Église et Formes par elle (MAIS le Saint-Esprit peut Appeler géographique d'Autres prédicateurs au Québec seulement CEUX-CI). À travers les Témoignages Humains qu'elle Transmet, Elle dessine des Principes de vie a partir desquels s'exerce la Responsabilité personnelle de Chacun. Soli Deo gloria («à Dieu seul la gloire») Il N'y a Que Dieu Qui Soit sacré, ous divin absolu. AINSI, Aucune entreprise humaine ne-may prétendre Avoir ONU caractère absolu, intangible ous universel, y compris la théologie. De plus, Partant Du Principe Qué Dieu a Donné La Liberté aux hommes, les protestants de de Sont généralement FAVORABLES à l'ONU Système sociale Qui Respecte la Pluralité et les libertés. Ecclesia semper reformanda («L'Eglise Doit soi se SANS Réformateur Cesse») Les institutions ecclésiastiques de de Sont des Réalités humaines. Elles de secondes de Sont. «Elles peuvent se tromper», Disait Luther. AINSI, les Eglises doivent sans Cesse portier Un regard critique sur Leur propre fonctionnement et Leur propre doctrine, à partir de la Bible. En Revanche, les Chrétiens catholiques pensent qu'il Faut Être Guidé par l'Église de facon claire. La certitude peut DANS aller de certains CAS Jusqu'au Dogme (vérité qui-ne-peut-Être reniée), prononcée par l'ONU concile, OU par le Pape en Vertu de l '«infaillibilité pontificale». Sacerdoce universel Principe de la Réforme protestante11, au Québec Luther Considère Comme central, SELON Lequel CHAQUE Baptisé Est «prophète, prêtre et roi» sous la seigneurie du Christ Seule. Ce concept de de anéantit les Principes de hiérarchie au sein de l'Église. CHAQUE Baptisé ONU lieu de juin Valeur Identique, Y COMPRIS les-ministres (Ne Pas les pasteurs font partie). Issus d'études de théologie et Reconnus paire l'Église, L'ILS de de Sont Au service de LA COMMUNAUTE ecoulement L'annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions Particulières Qui en découlent. Les femmes en Ontario Accès aux Ministères de certaines Églises protestantes, l'ACDE a evolué en fonction des PAIE et des époques. Pratiques et Croyances protestantes [modifier | Code modificateur le] La doctrine protestante repos Exclusivement sur les Écrits sacrés, à savoir la Bible, Uniquement constituée de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les Ecrits apocryphes Ont Eté consideres pair-les Réformateurs de Comme interessants MAIS non Fondateurs de la foi12 et Ne de de Sont AINSI Imprimés Dans Les Bibles protestantes DEPUIS le XIXe siecle. Le protestant Croit Fait à la résurrection et à la vie éternelle (voir-les-Évangiles). A L'stade de Toutes-les confessions chrétiennes, la résurrection de Jésus-Christ sans Doute Être considérée Comme Le instant essentiel de la foi protestante. (Cf. 1re Épître de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 15, verset 14: «. Si Christ Ressuscité Pas N'Est, notre Prédication Est Fait vaine, et Votre foi aussi vaine Est») Les Pratiques Majeures de communes de Sont AVEC Celles de l'Église catholique (prières, lecture de la Bible, le culte dominical et la participation à l'Eucharistie, Dénommée la Sainte-Cène). Le protestantisme Comporté toutefois notablement Moins de rites Qué Les Autres branches du christianisme. Par Exemple, les protestants ne pratiquent Pas le signe de croix et n'utilisent Pas d'eau bénite, voiture ILS considèrent qu'il s'agit là de superstitions. L'appartenance à L'Église approx concrétisée Chez les protestants par LA confession de foi13 et non par la participation aux rituels sacramentels Qui a La préférence des catholiques. Les protestants célèbrent les fêtes de Noël, des Rameaux, de Pâques (ILS célèbrent le Jeudi Saint et le Vendredi saint MAIS sans procession ni chemin de croix), de l'Ascension et de la Pentecôte. Le Baptême et la Sainte Cène de de Sont-Les Deux Seuls sacrements chez les protestants, Qui partent du Principe Québec, d'apres le temoignage des textes bibliques, Seuls CES Deux Actes Ont Été Institues par Jésus-Christ. La DANS certaines Églises protestantes, le baptême administré N'Est Qu'a l'âge adulte TANDIS Que d'Autres laissent le Choix et pratiquent Assez gissement Le Baptême des Enfants. Le mariage Est la bénédiction divine d'un amour humain et, bien au Québec Le Protestantisme n'encourage Pas de la pratique du divorce, l'idée qu'un divorce est disponible Préférence ONU Une vie de QUELQUES devenue Très difficile Est admise par l 'ONU certain NOMBRE;. le remariage de divorcés est disponible possible Le culte des funérailles Est Destiné à l'accompagnement de la famille et des amis, il Centre Est sur l'annonce de l'Évangile et la promesse de la résurrection. Le defunt Est enterré Simplement, AVEC Egard: conférence d'ONU passage de la Bible et prières Versent des familles les. Il N'y a pas de cérémonie Versent des les morts de type messe anniversaire. Les autopsies, Les Prélèvements d'Organes AINSI Que La crémation de de Sont autorisés sous fr sous Général. Différences AVEC l'Église catholique [modifier | modificateur le code]. Il Existe Nombreuses de différences Entre le culte protestant et le culte catholique Les protestants se référent Uniquement juin La Bible Comme la source: de doctrine (sola scriptura). ILS récusent en Particulier La tradition, Autre source: de dogmatique admise par le catholicisme. ILS insistant sur le rôle de l'Esprit Saint coulée Passer à juin Compréhension Véritable du sens du message de de biblique. Les protestants ne reconnaissent Pas l'Autorité du Pape, ni Celle des cardinaux. Verser des Raisons historiques, il Existe Une multitude de Communautes protestantes non Affiliées les UNES aux Autres. Les Églises protestantes de de Sont organisées Soit Autour d'Évêques PARFOIS appeles inspecteurs ecclésiastiques (d'après le sens du mot grec episkopos), il Est Alors question de Système épiscopalien (CAS des Luthériens et des anglicans), Soit Autour de conseils presbytéraux Souverains, les-Paroisses adhérentes volontairement Une des Syndicats d'Églises régies Nominale UNE SORTE D'Assemblée Générale Dénommée Synode, IL EST ALORS question de Système presbytérien-synodal (CAS Des Eglises réformées). CES syndicats de Qui de Sont cantonnées à l'Échelon national se regroupent par obéissance (luthérienne, réformée, anglicane, baptiste, méthodiste, etc) Au sein de Fédérations Internationales de Nhon de Sont en general Elles-Mêmes Affiliées Au Conseil œcuménique des Églises (COE) . Les protestants n'accordent PAS A LEUR Clergé Onu rôle Spécifique de Prêtres. Les pasteurs de de Sont des conseillers et des savants ne FAITES Pas le rôle de l'ancien Est les croyants, de Leur indiquer la direction à Suivre. Président d'ILS le culte et administrent la Sainte-Cène MAIS, moyennant juin officialisation par l'Église ecoulement des Raisons de bon ordre et de la discipline, des Laïcs peuvent Parfaitement en faire Autant, y compris la Prédication moyennant formation théologique. C'est L'ensemble des croyants Qui est l'enquête de la prêtrise (doctrine dite du sacerdoce universel, y compris Fondée sur des textes de l'Épître aux Hébreux). Dans L'Église catholique, le prêtre en prononçant les paroles de l'absolution au sein de la confession Accorde Effectivement le pardon de Dieu, le pasteur se borne à rappeler au cours de la liturgie la promesse de pardon Acquise «A Ceux Qui se repentant et Qui croient »; Le Reste se passe Directement Entre le croyant et Dieu (exception: les anglicans utilisent LE MOT Prêtre, sans toutefois y METTRE Le sens catholique). Les protestants nir reconnaissent Qué Deux sacrements (baptême et Le L'Eucharistie Ous Sainte-Cène) Contre Septembre Chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, La confirmation, La réconciliation, Le Mariage, L'Ordination et L'onction des Malades ). Certains de CES rites N'existe toutefois sur le mode de mineur de l'ONU: la confirmation (Qui se pratique environ Deux ans, plus Tard au Québec chez les catholiques lorsque l'enfant des Nations Unies fils Développé sens critique et sa Personnalité), la confession des Pêches (Soit collective au Cours du Culte Soit personnelle dans Le Secret de la prière, MAIS Jamais auriculaire A la manière catholique, les protestants n'ont Fait pas de sacrement de réconciliation (le dialogue Avec Un prêtre) et le pasteur N'a Pas Le Pouvoir de remettre les Péchés, le mariage. L'ordination (des pasteurs luthériens) ou La reconnaissance des Ministères (des pasteurs réformés) remplacent l'ordination des Prêtres MAIS en très éloignées de de Sont Dans La toucheurs Comme dans Le Fondement théologique, La question de la prêtrise Restant au fond la Grande différence Entre les conceptions catholiques et protestantes de l'Église. La question dite de la présence Réelle de Jésus seillers de la Cène Est particulierement complexe. Les protestants ne croient Pas à la transsubstantiation, la doctrine Qui catholique affirme la transformation physique et materielle des Deux espèces de la communion en Véritable chair et en sang du Christ Véritable seillers de l'eucharistie La majorité des protestants Croit à la présence Réelle de Jésus de Manière spirituelle seillers de la Cène: .. la Cène ne se Réduit Fait Pas à l'ONU symbole Ce poste LA Les toutefois de Existe aussi (Depuis Zwingli) MAIS RESTE minoritaire. La Communauté de Taizé Avait Trouvé Une formulation Qui convenait à l'ensemble des Églises chrétiennes, PARLANT D'UN «sacrificiel Mémorial »14. Les concepts de purgatoire (lieu de souffrance auquel l« Homme Adhérer Après la mort coulée se racheter et se purifier de SES Péchés avant d'interrupteur au paradis), canonisation (pratique catholique, orthodoxe Mais aussi, par laquelle un homme OU une femme Est reconnu Comme Saint ous Sainte) et d'indulgence (à l'époque il y Avait Possibilité Pour Un catholique de Verser Une somme d'argent au Pape en Échange du pardon de pêches SES, C'EST Aujourd'hui redingote le pardon Donné Par Le Pape Versent des fêtes Les Grandes, par Exemple l «Indulgence Plénière de Noël, OU la DANS D'AUTRES occasions) n'existent TOUT SIMPLEMENT PAS. La notion de« saint », signifiantes« mis à part », l ' applique DEPUIS Luther a tous les Chrétiens puisque Tous rachetés paire de Sont de Jésus-Christ et de ce sanctifier de fel. Fait Il N'existe Pas d'élite Composée de Chrétiens Qui seraient exemplaires devant la communauté15. L'd'excommunication (pratique par Le Pape laquelle exclut Quelqu'un de l'Eglise et de fait l'empêche temporairement Ous Définitivement de recevoir des sacrements) Existe en aussi Principe chez les Elle serait prononcée Soit par l'évêque (organisation de l'Église SELON Le Système épiscopalien) Soit par le conseil presbytéral (Système presbytéro-synodale), protestants MAIS Elle Est en général Tombée en désuétude SAUF chez certains évangéliques;.. Elle joue même ONU rôle de Maintien de la cohésion des Communautes Amish ou L'excommunié Est ipso facto mis au interdiction de la Communauté sur le plan social Les protestants ne donnent Pas juin Endroit Particulière à Marie. ILS ne croient Pas Un fils Immaculée Conception, Qui N'Est Pas ONU dogme du protestantisme. Néanmoins, ILS adhérentes à la Naissance virginale de Jésus et Marie fel partie des Témoins privilegies au Même titre Qué-les disciples du Christ. Les protestants ne Pas politiques Appel à des intercesseurs de Comme Marie Ous les-Saints la DANS LEURS prières. SELON EUX le croyant Est Seul responsable devant Dieu et ne Doit Pas passant par des Intermédiaires Verser Dialoguer AVEC Lui. ILS croient Que Jésus Est Le Seul intermédiaire Entre Dieu le Père et EUX-MEMES. ILS ne croient Pas à l'Utilité de la pratique catholique de la confession (voir, plus haut le Paragraphe sur la prêtrise). Les pasteurs protestants Ont le droit (Voire Le Devoir) de se marier et les femmes exercent couramment le pastorat influence sociologique du protestantisme [modifier | modificateur le code]. Vie économique [modifier | modificateur le code] Max Weber a mis en Preuves DANS L «Éthique protestante et l'esprit du capitalisme la contribution unique du protestantisme à la création d'Une culture favorable à la liberté d'entreprendre et au capitalisme, culture Qui S'est Un cadeau Imposée à L'Échelle mondiale16. Weber a particulierement Rencontre en Preuves le rôle des Calvinistes et des Puritains, caractérisés par l'ONU ascétisme Qui MÈNE à la thésaurisation Fait à la formation de capitaux et par angoisse existentielle juin quant à Leur élection et Fait à Leur salut: puisque SELON la Bible il ya des élus et des réprouvés, CES protestants recherchaient partout, et notamment Dans La Réussite professionnelle, la confirmation de Leur élection divine Les Activités .. industrielles, de négoce Ou de la Banque Menees nomme pas des protestants ONT DONC DANS LA DUREE Prospère Des alliances réfléchies entrepreneurs familles protestantes en Ontario également Permis de Consolider et diversifier de CES ACTIVITES Économiques Diaconie protestante [modifier | modificateur le code]. Armée du salut [modifier | modificateur le code]. L'Armée du salut nait en pleine révolution industrielle, à la fin du XIXe siècle Elle Est fiche fiche créée, en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l 'scandalisé par le spectacle des foules ouvrières qui-dans La entassent les quartiers Pauvres de l'Est londonien (East End). Pour Lui, le Changement ne s'opère Pas Au Niveau des masses MAIS CHAQUE en INDIVIDUS (contrairement à l'idéologie de Karl Marx). le progrès social, politique et économique Doit découler d'une transformation profonde Une rose bonbon de l'Homme, réconcilié Avec lui-meme par LA PUISSANCE DE . L'EVANGILE Maïs William Booth SAIT qu'avant de Parler à Quelqu'un de religion, Il Faut Pouvoir Lui proposantes des conditions de vie décentes sur terre C'est L'origine de la Concevoir devenue populaire: .. «soupe, savon , salut »(Soupe, savon, salut) Personnalités [modifier | modificateur le code]. section Cette Contient juin Liste de pasteurs, de théologiens et de Personnalités impliquées Dans La pensée protestante Pierre Valdo (à l'origine de l'Église Vaudoise) : 1140-1206 XIIe siècle John Wyclif: 1320-1384 Jan Hus: 1369-1415 Martin Luther: 1483-1546 Ulrich Zwingli: 1484-1531 Thomas Cromwell: 1485-1540 Guillaume Farel: 1489-1565 Martin Bucer: (1491-1551) Menno Simons (1496-1561) Philippe Melanchthon: 1497-1560 Andreas Cellarius (théologien): 1503-1562 David Joris: 1501-1556 Heinrich Bullinger: 1504-1575 Jean Calvin: 1509-1564 Henri VIII d'Angleterre: 1509-1547
Thomas Cranmer :1489-1556
John Knox: 1513-1572
Sébastien Castellion: 1515-1563
Théodore de Bèze: 1519-1605
Guy de Brès: 1522-1567
John Napier: 1550-1617
Philippe_Duplessis-Mornay: 1549-1623
Henri IV: 1553 - 1610
Catherine de Parthenay: 1554-1651
Moïse Amyraut: 1596-1664
John Dury: 1600-1680
Johann Bach: 1604-1673
Henry Xhrouet, Chrouet dit: 1621-1691
George Fox: 1624-1691
David Martin: 1639-1721
Jean-Alphonse Turretin: 1671-1737
Jean-Frédéric Ostervald: 1663-1747
Elie Marion: 1678-1713
John Wesley: 1703-1791
Paul Rabaut: 1718-1794
Adam Smith: 1723-1790
Emmanuel Kant: 1724-1804
Jean-Frédéric Oberlin: 1740 - 1826
Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne: 1743-1793
François-Antoine de Boissy d'Anglas: 1756-1826
Jean de Visme: 1760-1819
Frédéric Schleiermacher: 1768-1834
Alexandre Vinet: 1797-1847
John Nelson Darby: 1800-1882
Guillaume Adam de Félice: 1803-1871
Søren Kierkegaard: 1813-1855
John Bost: 1817-1881
Louis Leblois: 1825-1898
Henri Dunant: 1828-1891
Adolf von Harnack: 1851 - 1930
Max Weber: 1864-1920
Albert Schweitzer: 1875 - 1965
Marc Boegner: 1881-1970
Karl Barth: 1886-1968
Paul Tillich: 1886-1965
Emil Brunner: 1889-1966
Suzanne de Dietrich: 1891-1981
André Trocmé: 1901-1971
Dietrich Bonhoeffer: 1906-1945
Madeleine Barot: 1909-1995
Jacques Ellul: 1912-1994
Paul Ricœur: 1913-2005
Billy Graham: 1918 -
Martin Luther King: 1929-1968
Jean Baubérot: 1941 -
Jean-Arnold de Clermont: 1941 -
Fêtes et rassemblements [modifier | modificateur le code] Dans Les Eglises Historiques Europeennes, salle de bains ainsi que des fêtes chrétiennes (Arbitres un Jésus-Christ SELON la Bible), sur Célèbre PARFOIS: Le Nouvel An, le 1er janvier, La Fête de la Récolte, Le Premier dimanche d'octobre (Dans Les milieux luthériens influences par l'Europe du Nord ous aux Etats-Unis); La fête de la Réformation, le 31 octobre ous, à Défaut, le dimanche précédent, commémorant l'Affichage des 95 thèses de Luther; L'Assemblée du Désert au Musée du Désert , le premier dimanche de septembre, à Mialet Dans Les Cévennes, en souvenir des Camisards;. Beaucoup de protestants français et Issus des Pays du Refuge S'y rendent généralement17 Notes et références [modifier | modificateur le code] ↑ Les évangéliques s'imposent chez les protestants français, Le Figaro, 2010-11-19 (lire en ligne [archive ]) ↑ Encyclopédie du protestantisme (ISBN 26-13-055415-6) sous la direction de Pierre Gisel, Quadrige dicopoches, PUF (plus particulierement à l'entrée «pentecôtisme», Page 1058). Autre source: Les évangéliques à la conquête du monde (ISBN 97862626260276065) par Patrice de Plunkett, éditions Perrin. Hors série de l'hebdomadaire Le Point, Intitulé Dieu (numéro 2049-2050), à la Page 172. ↑ «party. Passé adj. et subst. de protestation * D'activités Après L'allemand protestant (Lui-même emprunté au latin protestans,-antis, Part. Prés. protestari de, v manifestant) nom Donné aux partisans de Luther, PARCE qu'en 1529, à l'Emission de la Diète de Spire (19 avril) ILS protestèrent publiquement d'Appeler du décret de l'Empereur, à l'ONU Concile général: «si protestieren und wir hier bezeugen mit öffentlich vor Got ..., dass». »- Quelques mots sur les protestants ↑ Pourquoi CE nom de protestant? [1] [archive] ↑ CNRTL [2] [archive] ↑ Les protestants français, D'ABORD appeles «luthériens» au débuts par Leurs adversaires, nommés seront ensuite par dérision «huguenots», PUIS «religionnaires». Il s'agit de l'abréviation de «Ceux de la Religion Prétendue Réformée», appellation officielle du protestantisme Dans Les Actes royaux (d'après Jean-Louis Guez de Balzac dans Le Socrate Chrestien, 10e discours (1623) La Meilleure Façon sur Nommer les protestants de. ↑ («[Da] ... mein Gewissen in den Worten Gottes gefangen ist, kann ich und nichts sérums widerrufen, weil es Gefährlich und ist gegen das unmöglich, etwas zu tun Gewissen. Gott Helfe mir. Amen. ») ↑ Myriam Yardeni, Le refuge protestant, PUF, 1985, page 103 ↑ a, b, c, d, e et f Emile G Léonard, Histoire générale du Protestantisme, PUF ↑ Liste des Églises protestantes [archive] ↑ p. 350 -51 de «sacerdoce de Tous les croyants», L. Siegele-Wenschkewitz dans L'Encyclopédie du Christianisme, Eerdmans Publishing, 2005. ↑ Voir l'introduction aux livres Deutérocanoniques Dans La TOB (Traduction œcuménique de la Bible), Éditions du Cerf - Les Bergers et Les Mages ↑ «L'Église locale accueille Comme Membres, à Leur Demande, Ceux Qui reconnaissent au Québec» Jésus-Christ Est le Seigneur "», la discipline de l'Église Réformée de France, voir http://www. eglise-reformée-fr.org. [archive] ↑ Une Seule l'Eucharistie, de Frère Max, de Taizé, Edité par Les Presses de Taizé, 1973 ↑ «sainteté et martyre SELON LA tradition protestante» par Gottfried Hammann, un Saints, sainteté et Martyre: La Fabrique de l'exemplarité:. Actes du colloque Tenu à l'Université de Neuchâtel les 27 et 28 novembre 1997 les Editions de la Maison des sciences de l'Homme, Paris ↑ Article Paru Dans Les Echos du 8 avril 1998 , la direction: la trace du protestantisme, http://archives.lesechos.fr/archives/1998/LesEchos/17623-143-ECH.htm [archive] ↑ «Encyclopédie du protestantisme" Pierre Gisel, éditions Quadrige / PUF 2006 Annexes [modificateur | Le modificateur code] Bibliographie [modifier | modificateur le code]. .. BAUBEROT (Jean) Histoire du Protestantisme Puf 2007 BOISSON (Didier) Les protestants de l'ancien colloque du Berry, de la révocation de l'édition de Nantes à la fin de l'Ancien Régime (1679-1789), OU l'inégale résistance de Minorités religieuses. 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Textes recueillis par Maria-Cristina Éditions Honoré Champion Pitassi., 2000. 146 p., (ISBN 978-2-7453-0220-5). La diaspora des huguenots Réfugiés Les protestants de France et Leur dispersion dans Le Monde (XVIe-XVIIIe Siècles) Préface de P. Joutard, conclusion de C. Bordes-Benayoun Textes Réunis par Eckart Birnstiel AVEC la collaboration de Chrystel Éditions Honoré Champion 2001 Bernat 208 p, (ISBN 978-2-7453 ..... -.. 0425-4) La Vie intellectuelle aux refuges protestants Tome I. Actes de la Table ronde de Münster du 25 juillet 1995 Réunis par Jens Haseler et Antony Éditions Honoré Champion 1999 McKenna 368 p (ISBN 978-2 ... - 7453 -0008 à 9). La Vie intellectuelle aux refuges protestants. Tome II. huguenots traducteurs. Actes de la Table ronde de Dublin, juillet 1999 édités par Jens Haseler et Antony McKenna Éditions Honoré Champion., 2002. 192 p., (ISBN 978 -2-7453-0530-5). Refuge et désert. L'évolution théologique des huguenots de la Révocation à la Révolution française. Actes du colloque du Centre d'étude du XVIIIe siècle, Montpellier, 18-20 janvier 2001. Edité par Hubert Bost et Claude Lauriol Éditions Honoré Champion., 2003. 320 p., (ISBN 978-2-7453-0751-4). Le consistoire de l'Église wallonne de Rotterdam, de 1681 à 1706. Édition annotée des Actes AVEC Une présentation historique par Hubert Bost Éditions Honoré Champion., 2008 .. 448 p., (ISBN 978-2-7453-1623-3) Anne Dunan-Page et Marie-Christine Munoz-Teulié, Les Huguenots Dans Les Iles Britanniques de la Renaissance aux Lumières: Ecrits religieux et représentations, Paris, H. Champion, 2008, 272 p (ISBN 9782745316752) .. Yves Krumenacker (dir.), Dictionnaire des pasteurs Dans La France du XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2008 464 p ( ISBN 9782745316837) Périodiques [modifier | modificateur le code].. ... «La population française N'a Majore de couleur Politique Majoritaire» Le Monde, 21 octobre 2005, numéro 18892, p 8 «La Situation des religions monothéistes» Cahiers Français , septembre 2007, numéro 340, p 72-94 .. «La vitalité du protestantisme français» Sciences Humaines, juillet 2006, numéro 173 .. Articles connexes [modifier | modificateur le code] Protestantisme en France Théologie protestante Traductions de la Bible en français Protestantisme évangélique Protestantisme libéral Musique Dans Les Églises réformées Liste de théologiens Chrétiens protestantisme Au Québec Liens Externes [modifier | modificateur le code] Sur les Autres Projets Wikimedia: Protestantisme, sur Wikiquote Portail de la Fédération protestante de France, FPF Eglise Réformée de France, ERF Église réformée du Québec Liens sur les Églises protestantes de Suisse Protestantisme belge du Site Internet de l'hebdomadaire protestant d'actualité Réforme du Site internet du groupe de presse protestant Alliance Presse, Qui Publié le Christianisme Aujourd'hui, mensuel protestant Lancé en 1871 AINSI Qué 7 Autres magazines protestants Verser Petits et Grands [masquer] v · d · m Protestantisme Fondements de la Réforme protestante Réforme · · Bible Jésus-Christ · · Grâce Cinq Solae Réformateurs John Wyclif · Jan Hus · Martin Luther · Jean Calvin · Ulrich Zwingli confessions Luthéranisme · · · Calvinisme Anabaptisme évangélisme · · · · Baptisme Méthodisme Anglicanisme pentecôtisme · Autres mouvements Théologiens des XXe et XXIe Siècles Karl Barth · Dietrich Bonhoeffer · Rudolf Bultmann · Gerhard Ebeling · André Gounelle · Jürgen Moltmann · Wolfhart Pannenberg · Paul Tillich Acteurs religieux Théologien · Pasteur · · Évêque Synode Rites et fêtes Baptême · Cène · Prière · Noël · Vendredi saint · · Pâques Ascension Pentecôte · · · Édifices Cathédrale Église Temple Portail du protestantisme Portail du protestantisme aidez à améliorer cette pageQu'est-CE Que le CECI ? 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