Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

VIDEO. Thuram-Le Marchand : l'animatrice affirme avoir subi des pressions,femmes,femmes battues,violences,

19 Octobre 2013, 18:58pm

Publié par hugo

People
VIDEO. Thuram-Le Marchand : l'animatrice affirme avoir subi des pressions
Karine Le Marchand se déclare «meurtrie et sidérée par les mensonges» de Lilian Thuram, jeudi dans «le Grand Journal». ( LP / Delphine Goldsztejn )
delphine Perez | 18.10.2013, 13h14 | Mise à jour : 14h52 31 réactions | Réagir Envoyer
Dans son SMS envoyé le 3 septembre à Lilian Thuram, Karine Le Marchand voulait déclarer «la guerre». C'est chose faite. A la suite des propos de l'ex-international au Grand journal, jeudi, la bataille médiatique monte en puissance.
EN SAVOIR PLUS
EN IMAGES. Karine Le Marchand - Lilian Thuram : c'est terminé
VIDEO. Hollande décore Lilian Thuram de la Légion d'Honneur
Lilian Thuram : «Je n'ai jamais été violent avec une femme»
Violences conjugales : Karine Le Marchand retire sa plainte contre Lilian Thuram
Vendredi, l'animatrice de «l'Amour est dans le pré» contre-attaque par l'intermédiaire du journaliste Thomas Hugues, qui révèle leur conversation sur son compte twitter.


Parole contre parole






Karine Le Marchand, qui avait déposé puis retiré sa plainte pour violences conjugales contre Lilian Thuram début septembre, revient aujourd'hui sur ses déclarations. La femme de télévision affirme avoir «subi des pressions pour retirer sa plainte» et elle regrette son geste. Elle se dit aujourd'hui «meurtrie et sidérée» par «ce déballage et ces mensonges». Mais elle ne veut pas s'exprimer directement pour protéger ses enfants.


Dans un premier temps, elle avait accusé son compagnon de l'avoir poussée à plusieurs reprises contre le réfrigérateur, en l'attrapant par les cheveux, avant de se rétracter. Malgré le retrait de la plainte, Lilian Thuram a fait l'objet d'un rappel à la loi.


De son côté Lilian Thuram, qui qualifie cette séparation de «surréaliste», a déclaré l'exact contraire hier soir, en expliquant qu'il n'y avait pas eu de pression, ni de «compensation financière» pour ce retrait de plainte. «Elle a porté plainte seule. Elle l'a retirée seule et elle a parlé d'actes insignifiants» a-t-il martelé.





Le footballeur qui a reçu la légion d'honneur des mains de François Hollande, dans une atmosphère délétère à la suite de cette affaire, a fait clairement part de son malaise. «J'ai la chance d'avoir été prévenu de cette guerre qu'elle allait me faire». Il a lu à haute voix sur le plateau de Canal +, le SMS vindicatif de son ex-compagne : «Je rentre avec mes affaires à la maison. Si tu veux la guerre Lilian, tu vas l'avoir, au-delà de ce que tu imagines».


Sans se départir de son flegme, Lilian Thuram raconte ensuite un engrenage «surréaliste». «Le 3 septembre, Karine Le Marchand portait plainte, le 4 septembre elle retirait sa plainte, le 5 septembre j'étais convoqué par la police». Mais il s'insurge : «Je n'ai jamais été violent avec Karine Le Marchand. Je ne serai jamais violent avec une femme».


VIDEO. Lilian Thuram s'explique sur sa version des faits


Lilian Thuram: sa version des faits - Le Grand Journal du 17/10

Voir les commentaires

Lilian Thuram : «Je n'ai jamais été violent avec une femme»,femmes,femmes battues,violences,

19 Octobre 2013, 18:56pm

Publié par hugo

People
Lilian Thuram : «Je n'ai jamais été violent avec une femme»
ARCHIVES. Karine Le Marchand a retiré sa plainte pour violences conjugales contre Lilian Thuram, mais celui-ci s'est défendu, sur le plateau du Grand Journal, pour protéger sa fondation, des répercussions négatives de cette affaire. ( AFP / Bertrand Guay )
Delphine Perez | 17.10.2013, 19h25 | Mise à jour : 22h04 38 réactions | Réagir Envoyer
Tout de noir vêtu, Lilian Thuram s'est exprimé jeudi sur l'affaire de violences conjugales qui l'a opposée à Karine Le Marchand. «Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie. Mais si je suis là ce soir, c'est pour les conséquences sur ma fondation Education contre le racisme» déclare l'ex-défenseur des Bleus au Grand Journal.
EN SAVOIR PLUS
Violences conjugales : un rappel à la loi pour Lilian Thuram
VIDEO. Hollande décore Lilian Thuram de la Légion d'Honneur
Lilian Thuram fait Officier de la Légion d'Honneur à l'Elysée
EN IMAGES. Karine Le Marchand - Lilian Thuram : c'est terminé
Violences conjugales : Karine Le Marchand retire sa plainte contre Lilian Thuram
Thuram-Le Marchand : l'animatrice affirme avoir subi des pressions



Un SMS menaçant


Celui qui a reçu la légion d'honneur des mains de François Hollande, dans une atmosphère délétère à la suite du dépôt de plainte de son ex-compagne, fait part de son malaise. «Pour moi, cette séparation était surréaliste !» lâche-t-il, avant de détailler sa version des faits. «Elle m'a fait une demande de compensation (NDLR : financière), par rapport aux années que nous avons passées ensemble». «Comme je n'étais pas d'accord, elle m'a envoyé un texto. Elle m'a dit qu'elle allait me détruire, détruire mon image à un point que je ne pouvais imaginer» raconte l'ancien défenseur.













Après ce SMS vindicatif, Lilian Thuram dit avoir été pris dans un engrenage «surréaliste». «Le 3 septembre, Karine Le Marchand portait plainte, le 4 septembre elle retirait sa plainte, le 5 septembre j'étais convoqué par la police». Accusé par «l'animatrice de l'Amour est dans le pré» de l'avoir poussée à plusieurs reprises contre le réfrigérateur et tirée par les cheveux, il s'insurge : «Je n'ai jamais été violent avec Karine Le Marchand. Je ne serai jamais violent avec une femme». Malgré le retrait de la plainte, l'International a fait l'objet d'un rappel à la loi.


Pas de compensation financière pour le retrait de la plainte


Si Karine Le Marchand a retiré rapidement sa plainte, Lilian Thuram explique qu'il ne lui a pas versé un centime. «Elle a porté plainte seule. Elle l'a retirée seule et elle a parlé d'actes insignifiants » explique-t-il avant de commenter : «J'ai la chance d'avoir été prévenu de cette guerre qu'elle allait me faire». Sur l'écran, le texto de l'animatrice, qu'il a fait constater par huissier, apparait soudain. Il le lit à haute voix : «Je rentre avec mes affaires à la maison. Si tu veux la guerre Lilian, tu vas l'avoir, au-delà de ce que tu imagines».


«Je trouve très triste d'en arriver là» conclut le footballeur qui déclare se positionner pour défendre sa fondation. Cette polémique a en effet eu des répercussions dans l'Hexagone et à l'étranger. Récemment deux voyages prévus en Bolivie et en Colombie pour sa fondation ont été annulés. «Pour moi, l'affaire est classée, mais on a le droit de ne pas être content» dit-il sans sourire.


Interrogé sur l'actualité, Lilian Thuram a fait quelques commentaires.




Sur l'expulsion de Leonarda : «Nous devons être fiers des enfants qui sont dans la rue pour demander un peu plus d'égalité».


Sur la Guadeloupe : «Je ne suis pas sûr que ce soit le ministre qui doive se rendre là-bas. Le vrai problème de la Guadeloupe, c'est la pauvreté». «La priorité, c'est l'accès aux emplois et essayer de donner des horizons aux enfants.»
«Les personnes sont dans une déprime certaine et la violence ne s'exprime pas envers les touristes, mais entre voisins, entre familles.»
«J'ai refusé les propositions» de Nicolas Sarkozy et de François Hollande pour devenir ministre de la Diversité, «parce que je suis plus utile dans mon travail pour la fondation.»


Sur l'équipe de France : «Il reste deux matchs très difficiles, pour une qualification pour la coupe du monde. J'espère qu'ils (Ndlr: les Bleus) auront la capacité à gérer le stress. »

Voir les commentaires

6 secrets pour un couple qui dure,articles femmes hommes,articles femmes

19 Octobre 2013, 02:00am

Publié par hugo

Accueil > Sexo > Couple > Vie de couple
MariageVie de coupleInfidélitéSéparation coupleComprendre les hommesParoles d'hommes
6 secrets pour un couple qui dure
Pinterest
Mes Favoris
Mes favoris

Envoyer

Commentez (1)
6 secrets pour un couple qui dure
©

Les secrets d'un couple qui dure ? Ils tiennent sur les doigts d'une main ou presque : 6 secrets pour une relation stable et épanouie, que l'on vous livre maintenant. Prêtes ?
Marc and Angel Chernoff forment un couple épanoui et prêchent la bonne parole pour une vie sous le signe du bonheur dans leur livre, "1000 petites choses que les gens heureux font différemment".


Et parce qu'ils sont drôlement chics, ils partagent aussi leurs secrets pour un couple qui dure :


Soyez disponible pour l'autre. Boulot, métro, dodo, bébé, copines… On a tôt fait de reléguer l'homme de notre vie tout en bas de la liste de nos priorités. Si vous avez du mal à vous organiser, créez un rendez-vous hebdomadaire. Oui, c'est sûr, ça manque un peu de spontanéité, mais cela vous obligera à revoir vos priorités.
Faites lui des compliments. Quand la routine s'installe, on considère l'amour de l'autre comme étant définitivement acquis. Erreur ! L'amour se cultive à chaque instant. La preuve ? Un petit compliment, et ça repart !
Faites des compromis. Construire un couple et le faire durer implique du temps, de la patience, des efforts et même, des concessions. En cas de désaccord avec votre moitié, essayez de trouver un compromis qui vous satisfait tous les deux plutôt que de renoncer ou de lui faire renoncer à son point de vue ou à ses attentes.
Acceptez d'avoir tort. Oui, on sait, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire… Mais arrêtez de faire votre tête de mule et acceptez que votre moitié puisse avoir raison, au moins de temps en temps !
Faites-lui part de vos problèmes et de vos doutes. Non, on ne parle pas forcément de ce post it rageur placardé sur votre ordi par Duboss. Ni d'une loghorrée quotidienne sur les doutes existentiels qui essaiment votre vie. En revanche, ne lui cachez pas vos angoisses, vos erreurs ou vos failles. D'abord, parce que les affronter et les démêler à deux vous aidera, vous, et ensuite, parce que résoudre votre souci tous les deux renforce votre complicité. Et donc, votre amour. CQFD.
Apprenez à lui pardonner. Bon, évidemment, si vous le surprenez au beau milieu d'une partie fine avec votre meilleure amie et votre chat, on en reparle. Mais, s'il a le malheur de vous dire quelque chose qui vous blesse, par exemple, expliquez-lui ce que vous ressentez plutôt que de lui asséner une phrase encore plus violente en guise de vengeance (ne niez pas, on vous a déjà vu à l'oeuvre !).


A vous de jouer !


Par
Delphine Desneiges
Publié le 15/10/2013 à 16:26

Voir les commentaires

Le sommeil permet au cerveau de se purifier,sante,

19 Octobre 2013, 01:31am

Publié par hugo

Accueil / Santé

Le sommeil permet au cerveau de se purifier
Une étude démontre que le cerveau profite des moments où l'on dort pour se nettoyer. Une découverte qui permettrait d'avancer dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.


Pendant le sommeil, le cerveau élimine les toxines accumulées pendant la phase d'éveil.
Pendant le sommeil, le cerveau élimine les toxines accumulées pendant la phase d'éveil. ( SCIENCE PHOTO LIBRARY / AFP )
Par Francetv info
Mis à jour le 18/10/2013 | 12:27 , publié le 18/10/2013 | 12:27


PARTAGER
5
Dormir améliore le fonctionnement du cerveau. Une étude publiée par Science (en anglais), vendredi 18 octobre, et relayée par Le Monde explique que, pendant les phases de sommeil, l'organisme enclenche la fonction "nettoyage" à l'intérieur du crâne, pour éliminer les déchets accumulés au cours de la journée en raison de l'activité neuronale. La découverte permettrait de faire avancer les recherches sur plusieurs maladies cérébrales, comme la maladie d'Alzheimer.


Les scientifiques savaient déjà que les troubles du sommeil pouvaient être responsables de prises de poids ou de problèmes cardiaques. Ils affirment désormais que dormir est essentiel pour le fonctionnement cérébral. Le travail de nettoyage, qui assurerait la fonction récupératrice du sommeil, s'effectue grâce à un système unique, fortement actif lorsque le corps se repose. Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que l'espace intercellulaire augmenterait de 60 % pendant le sommeil, permettant aux toxines de mieux s'évacuer.


Une avancée pour lutter contre la maladie d'Alzheimer
Supprimer les toxines du cerveau s'avère crucial pour le bon fonctionnement du corps. Elles peuvent provoquer des pathologies neurologiques. Les conclusions de l'étude pourraient ainsi permettre de trouver des traitements pour les maladies comme Alzheimer.


Toutes les espèces animales ont besoin de sommeil, même si le fait de dormir expose la plupart des animaux aux dangers des prédateurs. Preuve du caractère indispensable du sommeil. Dormir répond donc à une fonction essentielle dans l'évolution, expliquent les chercheurs. Une mauvaise nouvelle pour les Français, qui, selon une étude de 2012, sont fâchés avec leur oreiller.


Santé
A CONSULTER AUSSI
VIDEO. Deux huskys imitent un bébé taïwanais qui apprend à ramper
J'ai testé le twerk, "le yoga du cul"
VIDEO. Un passager qui n'a jamais piloté réussit à poser l'avion
Chocolat, charcuterie, bonbons : sommes-nous tous des drogués en puissance ?
VIDEO. La Chine s'attaque aux frelons géants tueurs dans le nord-ouest du pays
AILLEURS SUR LE WEB
Le Frozen Yogourt, une mode en devenir? (Gustave & Rosalie)
5 plantes brûle-graisses à tester (Grazia)
Entremets à l’œuf cru : dates à respecter absolument - Faut-il respecter les dates limites de consommation ? (Capital)
Viol d'une joueuse : deux tennismen français incarcérés en Grèce (France Info)
Famille Mulliez (Auchan) - Le classement Capital des plus grosses fortunes de France (Capital)

Voir les commentaires

VIDEO. Pour Fabrice Luchini, être de gauche, "c'est un gros boulot",gauche,LUCHINI,

19 Octobre 2013, 01:23am

Publié par hugo

/ Société

VIDEO. Pour Fabrice Luchini, être de gauche, "c'est un gros boulot"
Le comédien a réagi à l'indignation de Josiane Balasko au sujet de l'expulsion de Leonarda.




((FRANCE 2))
Par Francetv info
Mis à jour le 18/10/2013 | 11:12 , publié le 18/10/2013 | 10:47


PARTAGER
32
"J'adorerais être de gauche, c'est un souhait. Mais je trouve que c'est une vertu tellement élevée que j'y ai renoncé". Invité du journal de 20 heures de David Pujadas sur France 2, jeudi 17 octobre, pour parler de sa pièce Une heure de tranquillité, Fabrice Luchini a évoqué ses convictions politiques.


Réagissant à l'indignation de Josiane Balasko au sujet de l'expulsion de la collégienne Leonarda, le comédien a lancé : "C'est un gros boulot, c'est un dépassement de soi. C'est une attitude, une présence à l'autre... Faut être exceptionnel, quand t'es de gauche !"


"Quand t'es pas de gauche, tu peux être moyen"
Et de continuer à ironiser : "Quand t'es pas de gauche, tu peux être moyen. Quand t'es de gauche, c'est l'excellence : le génie moral, le génie de l'entraide... C'est trop de boulot ! (...) Moi, mon fonds de commerce, ç'a plutôt été de voir ce qui est petit, moyen, minable chez les êtres humains."


"Quand Balasko s'indigne, ça a de la gueule", a détaillé l'homme de scène. Quant à lui... "Nul ne ment plus qu'un homme indigné (...). Et ça, ça n'est pas pour Josiane !", a-t-il conclu dans un sourire.


Les Choix de Francetv info

Société

Culture
A LIRE SUR


Vinícius de Moraes, l'âme du poète
Banksy s'en prend à McDonald's à New York
La divine surprise de la rentrée : "Arden", premier roman de Frédéric Verger
A CONSULTER AUSSI
VIDEO. Creuse : l'installation d'un abattoir halal divise les habitants de Guéret
VIDEO. Ed Houben, donneur de sperme, est le père génétique de 102 enfants
VIDEO. Taubira comparée à un singe, de "très mauvais goût" pour Jean-Marie Le Pen
VIDEO. Plus de quatre mois après la disparition de Fiona, l'enquête rebondit
VIDEO. Un député UMP imite la poule pendant l'intervention d'une députée écolo

Voir les commentaires

Municipales : le FN suspend la candidate qui a comparé Christiane Taubira à un singe

19 Octobre 2013, 01:02am

Publié par hugo

Municipales : le FN suspend la candidate qui a comparé Christiane Taubira à un singe
Anne-Sophie Leclere était en lice pour les municipales à Rethel (Ardennes). Elle a posté sur Facebook un photomontage raciste, sur lequel "Envoyé spécial" l'a interrogé.


Anne-Sophie Leclere, candidate du Front national aux municipales à Rethel (Ardennes), dans "Envoyé spécial", diffusé le 17 octobre 2013.
Anne-Sophie Leclere, candidate du Front national aux municipales à Rethel (Ardennes), dans "Envoyé spécial", diffusé le 17 octobre 2013. ( FRANCETV INFO )
Par Francetv info
Mis à jour le 18/10/2013 | 12:14 , publié le 18/10/2013 | 07:13


PARTAGER
204
Le Front national a décidé, vendredi 18 octobre, de suspendre Anne-Sophie Leclere, candidate aux élections municipales à Rethel (Ardennes) sous les couleurs du parti, après ses propos racistes tenus dans "Envoyé spécial", sur France 2, la veille.


"Par ailleurs, Madame Anne-Sophie Leclere est convoquée devant les instances disciplinaires du Front National", explique Steeve Briois, secrétaire général du Front national.


"J'ai des amis noirs"
Dans l'émission diffusée jeudi soir, la jeune femme est interpellée par la journaliste sur un photomontage qu'elle a partagé sur sa page Facebook : une photo de la garde des Sceaux est accolée à celle d'un singe.




((FRANCE 2))
Anne-Sophie Leclere ne cache pas tout le mal qu'elle pense de la ministre de la Justice. Mais assure qu'elle n'est pas raciste. "J'ai des amis qui sont noirs", explique la candidate.


Le cliché a été retiré de sa page Facebook après le tournage.


Élections municipales 2014

Politique
A CONSULTER AUSSI
VIDEO. Elle démissionne en dansant, son patron et ses collègues lui répondent
VIDEO. Taubira comparée à un singe, de "très mauvais goût" pour Jean-Marie Le Pen
VIDEO. Le FBI publie des vidéos de la fusillade de Washington
VIDEO. "Envoyé spécial" : opération Serval, quand l'armée filme la guerre au Mali
VIDEO. Creuse : l'installation d'un abattoir halal divise les habitants de Guéret

Voir les commentaires

Mariage des homos : le Conseil constitutionnel ne reconnaît pas la clause de conscience aux maires,politiques,mariages,homosexuels,

19 Octobre 2013, 00:57am

Publié par hugo

Accueil / Société / Mariage / Mariage et homoparentalité

Mariage des homos : le Conseil constitutionnel ne reconnaît pas la clause de conscience aux maires
Un collectif de maires voulait invoquer sa liberté de conscience pour refuser de marier les couples de même sexe.


Le Conseil constitutionnel, dans l'aile Montpensier du Palais royal, dans le 1er arrondissement de Paris. 
Le Conseil constitutionnel, dans l'aile Montpensier du Palais royal, dans le 1er arrondissement de Paris. (MANUEL COHEN / AFP)
Par Francetv info
Mis à jour le 18/10/2013 | 11:44 , publié le 18/10/2013 | 10:04


PARTAGER
56
Les maires ne pourront pas invoquer leur liberté de conscience pour refuser de célébrer un mariage entre deux homosexuels. Le Conseil constitutionnel a tranché, vendredi 18 octobre : le fait qu'un élu ne puisse pas utiliser la clause de conscience en cas de mariage de personnes de même sexe est bien conforme à la Constitution.


Parallèlement au refus de plusieurs édiles de célébrer des mariages, comme à Bollène, ou à Arcangues, un collectif d'élus opposés au mariage pour tous avait posé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) aux Sages de la rue Montpensier. Francetv info se penche sur la décision du Conseil constitutionnel et ses conséquences.


Qu'est-ce que la clause de conscience ?
La clause de conscience, "c'est la disposition légale permettant de rompre un contrat ou de refuser d'accomplir certains actes dans l'exercice de sa profession, en invoquant des motifs d'ordre moral", a expliqué le constitutionnaliste Bertrand Mathieu, professeur à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, à francetv info. Le principe découle du concept de "liberté de conscience", qui permet à chacun "de refuser des doctrines religieuses ou philosophiques qu'il ne supporte pas". François Hollande, lui-même, avait ouvert cette voie en novembre 2012, en évoquant "la liberté de conscience".


Il existe différents cas où la conscience peut être invoquée par les individus. Par exemple, depuis la loi de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse, les médecins peuvent refuser de pratiquer une IVG. Les avocats peuvent aussi refuser de prendre une affaire en mettant en avant leur conscience. Mais pour le professeur de droit constitutionnel Didier Maus, "on ne peut pas comparer la demande des maires dans cette QPC avec la liberté de conscience déjà reconnue aux médecins ou aux avocats, car le maire, en tant qu'officier d'état civil, représente l'Etat".


Que va-t-il se passer après cette décision ?
"Eu égard aux fonctions" d'officier de l'état civil exercées par les maires lorsqu'ils célèbrent un mariage, "le Conseil a jugé que le législateur n'a pas porté atteinte à leur liberté de conscience", pointe le Conseil constitutionnel. Face à cette décision qui leur est défavorable, les maires requérants, dont le collectif revendique le soutien de 20 000 élus, ont déjà annoncé qu'ils se tourneraient vers la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour tenter d'obtenir satisfaction.


Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, fer de lance des manifestations contre le mariage homosexuel, a, quant à elle, affirmé qu'il y avait motif à "manifester largement". Elle a tenu, avec le collectif des Maires pour l'enfance, une conférence de presse dans la foulée de la décision du Conseil. Ils ont dénoncé "une décision liberticide" , évoquant "un recul des droits de l'homme".




Mariage et homoparentalité

Mariage

Société
A LIRE AUSSI


Le parquet fait appel du jugement autorisant le mariage d'un couple homo franco-marocain
La justice autorise un couple homosexuel franco-marocain à se marier
Mariage et homoparentalité


Le parquet fait appel du jugement autorisant le mariage d'un couple homo franco-marocain


La justice autorise un couple homosexuel franco-marocain à se marier
Menacée d'expulsion, Frigide Barjot lance un appel aux dons
L'anonymat des donneurs de sperme, l'autre tabou de la PMA
Savoie : le mariage de deux hommes refusé car l'un est Marocain
Tous les titres
Mariage


Le parquet fait appel du jugement autorisant le mariage d'un couple homo franco-marocain


La justice autorise un couple homosexuel franco-marocain à se marier
Sexe, mariage : la génération Y est plus romantique que vous ne le pensez
Le pape François juge que l'Eglise en fait trop sur le mariage gay et la contraception
Menacée d'expulsion, Frigide Barjot lance un appel aux dons
Tous les titres
A CONSULTER AUSSI
VIDEO. Les radars mobiles vont maintenant flasher les voitures dans les deux sens
Qui sont les personnes qui se prostituent en France ?
Un gang de voleurs de champagne démantelé au Crazy Horse
VIDEO. Le témoignage, à Mulhouse, de la chômeuse qui a interpellé Copé
Affaire Leonarda : l'Elysée envisage de sanctuariser le "temps de vie scolaire"

Voir les commentaires

Homoparentalité: première adoption de l'enfant du conjoint accordée à Lille,homme,homosexualites,homo

19 Octobre 2013, 00:53am

Publié par hugo

France-Monde
Homoparentalité: première adoption de l'enfant du conjoint accordée à Lille
PUBLIÉ LE 18/10/2013
Par M. Ghu avec AFP
Réaction (1) Share on rss
Le journal du jour à partir de 0.79 €
Le tribunal de Lille a accordé jeudi à une femme "l'adoption plénière" des deux enfants de sa compagne, "premier cas d'adoption de l'enfant du conjoint dans une famille homoparentale", a annoncé vendredi l'association de parents homosexuels APGL.
Photo AFP
Imprimer- A +


"Le TGI (tribunal de grande instance) de Lille vient d'accorder, en moins de deux mois, l'adoption plénière des deux enfants du couple", a indiqué l'APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens).
"Il s'agit ici du premier cas d'adoption de l'enfant du conjoint dans une famille homoparentale", a ajouté l'association qui se félicite que ses adhérentes "Caroline et Pascale (soient) les premières en France à bénéficier pleinement des avancées sociétales sur le mariage et l'adoption, accordées par la loi du 17 mai 2013".
"Elles ne souhaitent pas communiquer davantage car elles exercent des professions qui les exposeraient" a également précisé l'AGPL dans la soirée.
Personne n'était joignable vendredi au TGI de Lille pour confirmer cette décision de justice.
"Caroline et Pascale se sont mariées en juin et ont immédiatement déposé une requête en vue de l'adoption des enfants du couple par la mère non statutaire", a précisé l'APGL qui a toutefois regretté que la procédure ne soit possible que dans le cadre du mariage.
"Cette décision a énormément d'impact sur plein d'autres décisions de nos adhérents. Beaucoup de nos adhérents se sont mariés et sont en cours de demandes de cette requête", a réagi Doan Luu, responsable médias de l'APGL.

"Procédure aléatoire"
Quant aux pères biologiques des enfants, deux petites filles, "il s'agit ici d'une insémination artificielle avec donneur inconnu", a-t-il indiqué. Un paramètre qui a facilité les démarches, l'adoption plénière n'étant possible que si le père biologique n'a pas reconnu l'enfant. Dans le cas contraire, seule une adoption simple est possible, avec l’accord du père.
Mathieu Nocent, porte-parole de l'inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), s'est réjoui de cette décision: "Ouf, une famille est enfin légalement composée de deux mamans et de deux enfants. Cela veut dire que la loi sur le mariage pour tous s'applique", a-t-il déclaré.
"Mais malheureusement cette procédure est quand même aléatoire car elle nécessite la décision d'un juge et ça peut donc varier d'un juge à l'autre", a souligné Mathieu Nocent.
"A partir du moment où les couples homosexuels remplissent les conditions de la loi, c'est-à-dire être marié et rapporter la preuve qu'on a élevé l'enfant dans un cadre filial même si on n'est pas le parent, l'adoption va être prononcée, comme pour les couples hétérosexuels", a expliqué Me Caroline Mecary. "Ce n'est pas automatique, c'est à un tribunal de décider, mais comme pour les adoptions des hétérosexuels", a-t-elle ajouté.

Voir les commentaires

Climat social : "la colère sociale s'exprimera dans les urnes, pas dans la rue",politiques,

19 Octobre 2013, 00:49am

Publié par hugo

Faut-il déjà réformer le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ?
François Hollande refuse de toucher au CICE et au CIR
Social 98
Climat social : "la colère sociale s'exprimera dans les urnes, pas dans la rue"
Le climat social actuel se traduit par une faible conflictualité mais par une hausse de l'absentéisme
Le climat social actuel se traduit par une faible conflictualité mais par une hausse de l'absentéisme


inShare
1
1
Jean-Christophe Chanut | 18/10/2013, 15:47 - 493 mots


Le climat social est marqué par une "résignation rageuse", selon la note de conjoncture sociale de l'association Entreprise & Personnel. Ce qui se traduit par peu de conflictualité dans les entreprises mais par de multiples formes de protestations individuelles. L'association ne croit pas à une explosion sociale en 2014... mais plutôt à une expression dans les urnes!
SUR LE MÊME SUJET
Brignoles, Marseille ... la montée du ras-le-bol de l'élite parisienne
Politique économique : ce qui distingue encore (peu) François Hollande de Nicolas Sarkozy
François Hollande et le seuil de douleur fiscale
Cinq chantiers pour l'économie française : 2/ chômage, François Hollande condamné à réussir
"Climat social : la résignation rageuse"… Voilà un titre éloquent ! C'est celui de la dernière note de conjoncture sociale, réalisée chaque année par Entreprise & Personnel (E&P), une association qui regroupe plus d'une centaine de dirigeants d'entreprises afin d'échanger sur les problématiques liées aux ressources humaines et aux relations du travail.


En cette fin d'année 2013, malgré une certaine " lourdeur sociale" pointée du doigt par la note, E&P ne pronostique pas "d'explosion sociale en vue" car les mécontentements divers ne se fédèrent pas et les "acteurs sociaux " (les syndicats) ne parviennent pas à mobiliser.


Absence d'expression collective mais une augmentation des formes de protestations individuelles


Mais, attention tout de même prévient E&P, la faiblesse de la conflictualité et cette sorte de résignation ambiante ne signifient pas "atonie sociale". Au contraire même. Mais à défaut d'expression collective, de multiples formes de protestations individuelles se font jour dans les entreprises, selon E&P. La protestation et le refus des contraintes imposées par le management, ferait ainsi grimper le taux d'absentéisme. Selon une étude du groupe Alma Consulting, l'absentéisme aurait augmenté de 18% en 2012, soit une moyenne de 16,6 jours d'absence par salarié.


Pour E &P, ce phénomène s'expliquerait par un besoin de "résistance" à la pression ambiante. Mais au-delà du seul absentéisme, L'association souligne aussi d'autres formes de protestations individuelles : refus d'exécuter des heures supplémentaires (qui peuvent être imposées par l'employeur), fait de laisser passer des défauts de qualité, comportements de retraits, strict respect des horaires (absence de zèle).


Les Français ressentent maintenant l'austérité si longtemps annoncée


Insatisfaction dans le travail donc mais "grogne " également face à la conjoncture, estime E&P.


Pour les Français, il y aurait un sentiment de " résignation avec une colère nouvelle dans laquelle l'insatisfaction vis-à-vis du pouvoir se mélange avec un profond sentiment d'injustice devant la politique fiscale. Celle-ci traduit concrètement pour des millions de foyers, en particulier les classes moyennes salariées, l'austérité si longtemps évoquée, si longtemps repoussée. Un moment donné, l'effort demandé devient concret avec pour conséquence une baisse plus ou moins marquée suivant la situation du pouvoir d'achat. La gouvernement socialiste n'a pas réussi à faire passer le message d'un effort équitablement réparti, probablement pour avoir trop claironné dans un premier qu'il fallait faire payer les riches".


Lire aussi "Le quinquennat de François Hollande entre dans une période décisive"


La colère s'exprimera dans les urnes... pas dans la rue


E&P insiste bien sur cette idée que le climat social dans les entreprises est profondément dominé par l'environnement économique, politique et sociétal. Or, il règnerait un sentiment de "dégradation ". Mais, encore une fois, l'association ne croit pas dans "des mouvements collectifs en 2014". En revanche, comme beaucoup d'autres observateurs, E&P estime que l'année prochaine "ce devrait être dans les urnes et non pas dans la rue que s'exprimeront les colères françaises". Et la note de conjoncture sociale de citer l'historien et philosophe Marcel Gaucher "la surface reste tranquille mais les fractures cheminent en profondeur "… sans que l'on puisse s'en représenter les conséquences ultimes.




inShare
1
1
A LIRE SUR LA TRIBUNE
La chine veut la Peugeot et la peau du dollar
Défense : les avions volent moins, les blindés roulent moins et les bâtiments voguent moins
Banque Populaire Loire et Lyonnais : les "bleus" voient rouge
Notre épargne est en danger
A LIRE SUR LE WEB
La SECU va-t-elle diminuer ses remboursements en fonction des revenus ? (Mutuelle Conseil)
Quelle est la voiture familiale la moins chère pour votre usage ? (Quelle Automobile)
10 règles d’or pour faire face aux risques dans une entreprise (FM Global)
Manifestations lycéennes : faudra-t-il un mot des parents ? (Le Monde)

Voir les commentaires

"La précarité a le visage des femmes",femmes,chomages,emploi,

19 Octobre 2013, 00:45am

Publié par hugo

"Nous ne pouvons manquer la révolution 3.0"
Premiers Etats Généraux de l'Egalité 0
"La précarité a le visage des femmes"
Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes aux Premiers Etats généraux de l'Egalité
Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes aux Premiers Etats généraux de l'Egalité


inShare
0
Isabelle Lefort | 18/10/2013, 11:42 - 544 mots


Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement, a dénoncé la misère qui fait des femmes ses premières victimes, en clôture des premiers Etats Généraux de l'Egalité, organisés par Frédérique Agnès de Mediaprism et Olga Trostiansky qui préside au Laboratoire de l'égalité. Extrait.
A l'issue de la 9ème édition du Women's Forum qui a affirmé au fil des débats et des rencontres, l'importance pour les intervenants du rôle sociétal que les femmes doivent jouer dans le monde, en particulier pour lutter contre les inégalités, Najat Vallaud Belkacem s'est exprimée sur l'agenda de son ministère. Après les discussions actuelles au Parlement autour de son projet de loi, elle a décidé de consacrer 2014 comme année de la mixité. Et parmi ses priorités, au delà des sanctions qui commencent à tomber contre les entreprises qui ne respectent pas l'égalité professionnelle et la promotion des entreprises exemplaires, c'est bel et bien la précarité des femmes qu'elle souhaite combattre en priorité, avec les violences faites aux femmes.







Le 12 septembre dernier, à la tribune du CESE, à l'invitation d'Olga Trostiansky qui préside au Laboratoire de l'Egalité et de Frédérique Agnès de Mediaprism, Madame la Ministre, a exposé longuement son point de vue en clôture des débats des premiers Etats Généraux de l'Egalité.





Extrait de l'intervention de Madame la Ministre


« J'étais l'autre jour avec les équipes du Secours Populaire pour assister à la publication de leurs nouveaux chiffres sur la pauvreté. Ces chiffres malheureusement ne nous ont pas beaucoup surpris car ils correspondent à une réalité qu'on observe partout autour de nous. Aujourd'hui, 4,7 millions de femmes vivent sous le seuil de pauvreté en France contre 3,9 millions d'hommes ; 1,4 million de femmes ont perçu le RSA en 2011 contre un peu plus d'1 million d'hommes. Les femmes les premières victimes de la crise et aujourd'hui, la pauvreté dans notre pays a indéniablement le visage des femmes, les femmes jeunes à la tête de famille monoparentale qui élèvent seules leurs enfants, les femmes plus âgées aussi qui ont atteint l'âge de la retraite.


Pour ces dernières, nous avons veillé à ce que cette question soit traitée par la réforme des retraites que nous sommes en train de faire adopter tant nous savons que les inégalités sont fortes.


Les femmes retraitées perçoivent en moyenne une pension inférieure d'un tiers à celle des hommes après correctif et que les projections surtout, et c'est ça qui doit nous alerter, nous montrent que cette situation au fond ne s'améliorera pas spontanément.


Si l'on ne fait rien pour les générations nées dans les années 1970, qui prendront leur retraite aux environs de 2040, les écarts de pensions de retraite entre les hommes et les femmes, resteront de l'ordre de 20 %.


Je pourrais presque partir de ce seul chiffre de différence de pension de retraite tellement il nous oblige.


Venir à bout de ces 30 %, d'écart de retraite, c'est mener en réalité de fond plusieurs chantiers ; celui des écarts de rémunération - les fameux 27 % -, réduire la précarité des salariés à temps partiel, annuler la pénalité dans la carrière et dans les rémunérations des femmes qui est souvent constituée par la prise de congés familiaux longs ; corriger l'inégalité dans la distribution des temps de vie, les fameux 1h30 d'écart chaque jour dans les activités domestiques entre les hommes et les femmes, pour permettre une distribution plus égale de ces temps de vie ; et enfin, corriger au moment où il faut bien compenser les écarts parce qu'ils se sont créés malgré tout, les inégalités de retraite donc en venant compenser le retard pris dans les carrières par les femmes. »




inShare
0
A LIRE SUR LA TRIBUNE
Bercy ne comprend pas la faiblesse des rentrées de TVA
9ème édition du Women's Forum, c'est parti !
L'Amérique est déjà en faillite !
Et les winners sont...
A LIRE SUR LE WEB
La meilleure contraception après un bébé (Choisir sa contraception)
10 règles d’or pour faire face aux risques dans une entreprise (FM Global)
Baromètre des salaires de la santé 2013 (Randstad)
Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée ? (BNP Paribas)

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>