Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Enfants d'homos

13 Octobre 2012, 02:32am

Publié par hugo

© Jupiter
Enfants d'homos

Comment un enfant grandit-il avec deux pères ou deux mères ? Si le mariage homosexuel promis par François Hollande est approuvé par une majorité de Français, l’homoparentalité, elle, continue de poser question. Rapports entre hommes et femmes, familles recomposées, nouvelles conditions de procréation, elle bouleverse toutes nos représentations de la différence des sexes et des rôles parentaux. Chez les psys et dans la société, les avis sont partagés, le débat passionné. Une chose est sûre, les questions juridiques, sociologiques et éthiques que soulève l’homoparentalité nous obligent à nous interroger. Pour nous éclairer sur les enjeux liés à la « légalisation » de ces nouvelles familles, nous avons choisi d’entendre le point de vue des enfants.

Cécile Guéret

Comment vont-ils ?

Pour Thomas, 27 ans, chercheur au CNRS, conçu par insémination artificielle dans un couple de femmes, le terrain est miné. « Je dois tout le temps me justifier, montrer que je vais bien, que je ne suis pas traumatisé. Quoi que je dise, cela pourrait être retenu contre moi. » Un sentiment que partagent beaucoup de ces enfants pris dans un débat de société qui dépasse leur situation familiale.

 

« Je me sens instrumentalisée, déplore Clotilde, 20 ans, enfantée en coparentalité, aujourd’hui étudiante en droit à Paris. J’entends les psys et les politiques parler de moi comme s’ils me connaissaient, comme s’ils savaient mieux que moi ce que je vis. Mais personne n’est jamais venu me demander comment j’allais ! »

Avec, en plus, l’impossibilité de faire un pas de côté sans que soit brandi le choix de vie de leurs parents. « Je n’avais pas intérêt à aller mal, reconnaît Thomas, ma conception leur aurait tout de suite été reprochée. »

 

Une pression à être irréprochable qui pèse aussi sur les parents : « Nous ne voulons pas qu’ils pâtissent de notre choix de vie », explique Valérie, la « deuxième maman » de Modelène, 18 ans, étudiante en photo à Ivry-sur-Seine.

« Nous voulons qu’ils aillent bien et nous ne pouvons être sourds aux discours de certains psys, qui prédisent le pire pour nos enfants », renchérit Éric Garnier, ancien président de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), père de Clotilde et auteur de L’Homoparentalité en France, la bataille des nouvelles familles d’Éric Garnier (Éditions Thierry Marchaisse).

 

Des milliers d’études, d’enquêtes et d’articles théoriques aux critères scientifiques éprouvés, réalisés dans plusieurs pays, notamment en France, concluent pourtant que ces enfants grandissent comme les autres. Ou plutôt : ni mieux, ni moins bien. Pas plus angoissés, pas moins sociables.

« Ceux que je rencontre ont des problèmes ordinaires : peur du noir, de s’endormir… Des soucis de la vie de tous les jours, rien de pathologique », confirme la psychanalyste Catherine Mathelin-Vanier, auteure de Qu’est-ce qu’on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils? (Flammarion, 2012)« Ce qui ne prouve rien », répliquent d’autres psys qui, arguant du manque de recul, prédisent une catastrophe à retardement.

Peuvent-ils se croire nés de deux mères ?

Ces enfants peuvent-ils comprendre d’où ils viennent? Selon les psys, c’est la première question que pose l’homoparentalité. Pour l’adoption et la coparentalité, a priori, pas de problème. « Avec ma couleur de peau, j’ai vite compris que je n’étais pas sortie du ventre de Catherine ni le fruit de son union avec Valérie », confie Modelène, qui a toujours connu les circonstances de son adoption.

À 10 ans, la jeune fille a même fait le voyage avec sa mère jusqu’à son pays natal pour rencontrer sa mère biologique, ses frères et ses soeurs. « Un moment essentiel, qui a donné un sens a mon histoire », déclare-t-elle. Pour Clotilde, la question des origines ne s’est jamais posée non plus : « J’ai toujours su que mes parents n’étaient pas amoureux, qu’ils s’étaient mis ensemble pour avoir un enfant. »

Parents biologiques et adoptifs; père et mère : dans ces deux cas, chacun est à sa place, nommé comme il convient. Et si Modelène a eu du mal à dessiner son arbre généalogique en CE1, c’est parce qu’il « manquait des branches pour représenter [s]on côté haïtien ». En sixième, rebelote pour la rédaction autobiographique : « Moi, c’est un roman qu’il m’aurait fallu! »

Le débat s’anime avec l’homoparentalité par insémination artificielle (pour les femmes) ou par gestation pour autrui (pour les hommes), qui, niant la dimension hétérosexuelle de la parenté et brouillant la filiation, mettrait l’enfant à une place incompréhensible.

« En lui faisant croire qu’il est le produit du désir de deux hommes ou de deux femmes mais que, pour des raisons de nature, ils ont eu recours à un tiers, il est témoin de l’impossible », note le psychanalyste Jean-Pierre Winter, auteur d’Homoparenté (Albin Michel, 2010). Car l’enfant retiendrait qu’il est né de ces deux papas (ou mamans), qu’un père a été mis à la place d’une mère (ou inversement). Il ne pourrait ainsi penser la scène primitive de sa conception ni son système familial, dont les places sont mélangées et illogiques.

Un désordre symbolique dangereux pour sa constitution psychique. Confronté à un écart entre le discours et la réalité biologique, il perdrait, a minima, confiance dans la parole des adultes. Au pire, il confondrait le fantasme et le réel et désavouerait son ressenti en se coupant de lui-même. Avec, au bout du chemin, le danger de la faille psychique.

Voir les commentaires

ARTICLES MERE

12 Octobre 2012, 23:20pm

Publié par hugo

 

mère et bébé
Et si vous aviez eu votre enfant dix ans plus tôt… ou plus tard ? Auriez-vous été...
Une bonne baby-sitter est une personne enjouée et créative, responsable et pleine de bon sens, estime la...
allaiter en public
Une mère qui nourrit son enfant , rien de plus naturel. Pourtant, au restaurant ou dans un...
L’instinct maternel fait-il encore débat ? C’est la question que nous avons posée à une psychologue, une...
Elles sont un intarissable sujet de conversation... et de plaintes ! Mais n'est-ce finalement pas une façon...
Je suis la maman d'un garçon autiste de huit ans qui s'appelle Paul-Loup. Les médecins lui ont...
Je suis maman de deux enfants de 5 et 11 ans. J’ai de gros problèmes avec mon...
Faire un enfant... Depuis mon enfance, j'ai toujours été un peu atypique sur ce sujet. J'avais en...
J'ai une fille de 16 ans qui sort avec un garçon de 20 ans. Elle a grandi......
Je suis entrée en thérapie dans l’urgence. Mon mari et moi approchions tous deux des 36 ans...
Il est normal qu’avec une histoire telle que la vôtre, vous vous sentiez émotionnellement dépassée par les...
Commençons par regarder le côté positif : votre fils travaille, sérieusement semble-t-il, dans l’une des entreprises internationales...
Ce problème que vous abordez avec une grande sincérité, préoccupe de nombreuses mères, aussi désemparées et culpabilisées...
Les cris, les hurlements font peur aux enfants, vous le savez parfaitement, inutile d'enfoncer le clou en...
Je comprends votre inquiétude concernant votre fille, qui verse dans l’anorexie. Elle est tout à fait légitime,...
Nous courons toute notre vie après le mythe – fallacieux – de l’amour maternel absolu, quelle que...
Deux mères adoptives, l’une spécialiste des sciences de l’éducation, l’autre philosophe psychopédagogue, analysent les difficultés d’éducation inhérentes...
Pourquoi les athées n'utiliseraient-ils pas ce que la religion offre de meilleur, au-delà de toute croyance et...
La psychologue possède une plume à la fois savante et intime qui permet d’aborder un tabou dans...
Ce nouveau – et gros ! – guide de l’inépuisable collection “Pour les nuls” aborde la famille...
Environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent de ce qu'on appelle "le syndrome du...
La diversité et la complexité des techniques de procréation modernes donnent le vertige en même temps qu'elles...
C’est l’enfant qui crée sa mère, explique le célèbre psychanalyste. Il s’adapte à elle, elle s’adapte à...
De plus en plus de jeunes mamans, démunies et anxieuses, se présenteraient chaque jour dans les cabinets...
Plusieurs affaires ont récemment révélé les pratiques monstrueuses de parents sur leurs enfants. Claude Halmos, psychanalyste et...

Voir les commentaires

ARTICLES SUR LES PERES

12 Octobre 2012, 23:20pm

Publié par hugo

Etre père, c'est une histoire de désir, d'amour, d'envies partagées... Mais la paternité est aussi une aventure riche en bouleversements qui nous reconnecte à nos propres racines.

Claire et Philippe voulaient un enfant. Ils se sont heurtés à une infertilité psychologique inexpliquée. Après trois...
Une enfant qui voit et sent qu’elle est une merveille dans les yeux de son père deviendra...
Le nombre des pères en solo va crescendo. Une paternité d’un nouveau type qu’explore, dans son dernier...
Près de 5 000 enfants sont adoptés chaque année en France. Les identités traditionnelles sont bouleversées et...
Le petit humain entre dans la vie en criant. Ce cri primal, nécessaire à la première respiration...
« Je n’étais pas à l’aise dans ma peau de père. Je ne trouvais pas mes marques....
Mon fils de 30 ans est devenu, très soudainement, distant et froid. Il a traversé 10 ans...
" A l’époque où les enfants sont nés, nous vivions en Bretagne. Nous avons eu envie de...
Marié pendant quinze ans, j'ai élevé une fille et un garçon du mieux qu'un homme peut le...
" Virginie et Cédric sont typiquement des enfants de 68. Leur mère et moi terminions des études...
Il n'est jamais bon pour un fils adolescent d'occuper une place qui n'est pas la sienne. Un...
Vos enfants vous réclament, d’une part, parce que leur mère vous réclame et, d’autre part, parce qu’ils...
Il importe que le parent anciennement appelé « gardien », à savoir la mère dans 85 %...
Vous voudriez savoir, Sophie, quelle attitude adopter avec votre père,et vous évoquez la possibilité de « faire...
Vous parlez du père et de la mère comme on le fait très souvent aujourd’hui : en...
Les petits garçons ne se projettent guère dans la fonction paternelle ; les grands, pas beaucoup plus,...
Ce nouveau – et gros ! – guide de l’inépuisable collection “Pour les nuls” aborde la famille...
François-Xavier, 56 ans, ingénieur : « Grâce à la lecture de ce livre, j’ai pu me réconcilier...
Réédition d’un ouvrage pionnier, enrichi de nouveaux articles, dont celui de G. Delaisi de Parceval sur la...
L’enfant a certes toujours besoin des deux mêmes ingrédients : l’amour et la loi. Mais ils peuvent...
Marcel Rufo
Il est partout. À Marseille, où il multiplie les créations d’unités d’accueil pour adolescents ; à la...
L’une a peur des hommes, l’autre danse pour éveiller leur désir, une troisième se contente d’être la...
Trop copains ou trop maternels, absents ou défaillants... Les pères ont, depuis plusieurs décennies, du mal à...
« Il n’y a plus de pères… », dit-on. Et quant on parle de ces pères, c’est...
“ La famille est devenue autre, mais n’est pas en danger ”, rassure Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et...

Voir les commentaires

Mère à 20, 30 ou 40 ans, ce que ça change

12 Octobre 2012, 23:17pm

Publié par hugo

mère et bébé
© Jupiter
Mère à 20, 30 ou 40 ans, ce que ça change

Et si vous aviez eu votre enfant dix ans plus tôt… ou plus tard ? Auriez-vous été plus insouciante ou plus sereine ? Enquête, et témoignages de femmes qui ont traversé ces trois âges de la maternité.

Blandine Grosjean

Bien sûr, la façon d’être mère n’est pas la même, ni les attentes et les projections, au sortir de l’adolescence, à 30 ans ou à l’approche de la ménopause. Les femmes qui ont eu des enfants à ces différents âges sont les seules à pouvoir démêler ce qui relève de leur personnalité de ce qu’elles ont acquis avec la maturité. À celles qui ont classiquement mis au monde leurs « deux enfants en moyenne » autour de la trentaine – et qui se demandent si elles auraient été moins stressées à 20 ans, ou si elles seraient assez patientes après 40 –, ces mères extraordinaires répondent que l’âge ne change pas grand-chose à la manière d’éduquer. Nous avons interrogé différents experts sur le pourquoi inconscient de ces grossesses.

20 ans : se détacher de sa mère

« Tomber » enceinte à cet âge-là correspond souvent à un désir de s’assurer que « ça marche ». Certaines avortent : savoir leur suffit. D’autres choisissent de mener leur grossesse à terme. « Accueillir un enfant lorsque l’on est très jeune, explique Danièle Flaumenbaum (Femme désirée, Femme désirante Payot, 2006), gynécologue, c’est bien sûr se poser de personne à personne face à sa mère », mais c’est aussi « passer de l’état de fille à l’état de mère sans passer par celui de femme. Comme si devenir mère, c’était devenir femme. Il y a une expansion de la féminité, et aussi une confusion totale ».

Ces jeunes filles marquent, précipitamment, la rupture avec le désir incestueux d’avoir un enfant avec leur père. « La maternité devient une protection contre l’intrusion et l’envahissement de sa famille », ajoute la thérapeute. « La plupart des mères de 20 ans sont dans les retrouvailles avec la mère archaïque, celle de la toute petite enfance, tendre, pas celle qu’elles côtoient tous les jours, avance Muriel Flis-Trèves (Bébé attitude Plon, 2005), psychanalyste. Elles disent aussi inconsciemment à la leur, réelle cette fois-ci : “C’est fini pour toi, je prends ta place.” »

Plusieurs de ces jeunes mamans se souviennent de grossesses confiantes, ludiques, et racontent un grand bonheur de materner et d’élever. Mais elles admettent que ces premiers-là, bercés dans cette insécurité « narcissique » dont parle Muriel Flis-Trèves, essuient aussi les plâtres. « Les enfants grandissent avec elles, ils les aident à se trouver et, finalement, ils vont s’acclimater à elles », poursuit la psychanalyste. Maman grande sœur ou maman bien dans son rôle, tout dépend des jeunes femmes. Et presque toujours, c’est l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur qui permet à l’aîné de prendre un peu d’air, et sa place dans la succession des générations.

Voir les commentaires

Eloge des pères

12 Octobre 2012, 23:15pm

Publié par hugo

© Jupiter
 
Eloge des pères

« Il n’y a plus de pères… », dit-on. Et quant on parle de ces pères, c’est souvent en termes négatifs, constate Simone Korff-Sausse. Dans son ouvrage Eloge des pères(Hachette Littératures, 2009), la psychanalyste montre au contraire qu’ils sont plus que jamais là. Mais différemment. Entretien.

Julie Martory

L’un des rôles du père traditionnel est de séparer l’enfant de sa mère. Les nouveaux pères jouent-ils toujours ce rôle ?

Simone Korff-Sausse : Oui, le père est là pour séparer, mais aussi pour réunir. Il permet à la mère de se retrouver avec son bébé. Le père n’est pas là uniquement pour séparer, pour faire la loi. Et c’est justement cela que les pères d’aujourd’hui contestent : ils n’ont plus envie de jouer ce rôle de père fouettard. Ils aspirent à jouer un rôle plus positif, tout simplement. Jouer, dire oui, écouter.

Depuis quelques décennies, on a coutume de dire « il n’y a plus de pères ». Selon vous, ils sont pourtant bel et bien là, mais différemment. En quoi sont-ils d’un genre nouveau ?

Simone Korff-Sausse : Il n’y a plus de pères dans le sens du pater familias traditionnel. Mais les pères sont là, et peut-être même davantage qu’avant. Ce qui les caractérise est en effet leur présence auprès de leur enfant. Ils n’hésitent pas à être là dès les premiers jours du nouveau-né, et même durant la grossesse et l’accouchement. Autrefois, les pères avaient peur des bébés, avec tout ce qu’ils comportent de sensorialité, de corporel. Souvent, ils attendaient que leur enfant soit un peu plus grand pour s’en occuper, pour jouer avec eux. Les pères d’aujourd’hui, eux, n’hésitent pas à avoir des échanges avec les nourrissons.

Discutez-en sur le forum Maternité

Voir les commentaires

Rufo : Un bon père est un morceau de héros

12 Octobre 2012, 02:50am

Publié par hugo

Marcel Rufo
© DR
 

Il est partout. À Marseille, où il multiplie les créations d’unités d’accueil pour adolescents ; à la télé, où il poursuit sa carrière de pédopsychiatre médiatique ; et dans les librairies, où vient de sortir son dernier livre, Chacun cherche un père (ed. Anne Carrière). Au cours d’une rencontre, Marcel Rufo nous a parlé de l’enfance, de la parentalité, de la paternité. En général et en particulier.

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Vos réactions !

Cet article vous interpelle ? Commentez-le ! Vos réactions seront publiées dans le numéro de décembre de Psychologies magazine.

Psychologies : Dans un précédent livre, vous avez raconté que votre père trouvait que pédopsychiatre n’était pas un vrai métier. Que penserait-il aujourd’hui, en vous voyant à la télé et tellement sollicité ?

Marcel Rufo : Il continuerait de dire que je ne fais pas un vrai métier ! Puis il parlerait peut-être de mon goût trop prononcé pour raconter des histoires. Et il dirait : « Il tient vraiment de sa mère ! » Lui, c’était un pudique.

Discutez-en sur le forum Maternité

Voir les commentaires

jean luc lahaye a laon

12 Octobre 2012, 02:26am

Publié par hugo

Voir les commentaires

LES LIVRES SUR LE PÈRE OU SUR LE PAPA

11 Octobre 2012, 20:32pm

Publié par hugo

  LES  LIVRES SUR LE PERE  OU SUR LE PAPA 

 

1 ) LES NOUVEAUX PERE 

    JACQUELINE KELEN 

  FLAMMARION

 

2 ) LE VRAI ROLE DU PAPA 

     ERIC TOGNONI

    AVEC LA COLLABORATION DE CHARLES BRUMAULD 

   LES DOSSIERS DE PSYCHOENFANTS

   JOUVENCE EDITION

 

3 ) PERES-FILS 

    TRANSMETTRE LE MASCULIN 

    CHRISTIAN KRUMB 

    AVEC LA COLLABORATION DE WILLY BARRAL

 

4 ) DEVENIR PERE 

     NEUF MOIS POUR DEVENIR PERE ET BIEN

    VIVRE A DEUX LA GROSSESSE

 PR RENE FRYDMAN 

 CHRISTINE SCHILTE 

 

5 ) PERE ET FILS

    L HISTOIRE D UN AMOUR MAL ENTENDU 

    MICHEL FIZE 

    MARABOUT 

 

6 ) NAITRE ET APRES 

     DU BEBE A L ENFANT 

     DRINA CANDILIS HUISMAN 

     DECOUVERTE GALIMARD N° 325

 

7 ) LA CAUSE DES ENFANTS 

     EN RESPECTANT L ENFANT 

     ON RESPECTE L ETRE HUMAIN 

     POCKET EVOLUTION N° 11894

 

 

8 ) UNE PLACE POUR LE PERE 

     ALDO NAOURI 

     ESSAI N°

     PONT N° 238

 

9 ) LES LANGUES PATERNELLES

    DAVID SERGE 

    ROBERT LAFFONT

 

10 ) CHACUN CHERCHE UN PERE 

       MARCEL RUFFO 

        LE LIVRE DE POCHE N°32097 

 

11 ) TELLE FILLE 

       QUE PERE ?

       JEAN CLAUDE LIAUDET 

       PAR L AUTEUR DE DOLTO 

       EXPLIQUE AUX PARENTS

       L ARCHIPEL 

 

12 ) DE L IDENTITE MASCULINE XY 

       ELISABETH BADINTER 

       LE LIVRE DE POCHE N° 9783

 

13 )LE PETIT LIVRE DE PAPA 

     JEAN GASTALDI 

      EDITION DU ROCHER 

 

14 ) ETRE PARENTS 

       CA S APPREND 

       QUESTIONS DE PARENTS RESPONSABLES

       FRANCOIS DAUMESNIL 

       MARABOUT N° 3234

 

15 ) PARENTS EFFICACES

       DOCTEUR THOMAS GORDON

       MARBOUT N° 3102

 

16 ) IL N Y A PAS DE PARENTS PARFAIT

       ISABELLE FILLIOZAT 

       MARABOUT N° 3750

 

 

17 ) PAPA DEBUTANT 

      ROBERT RICHTER

      EBERHARD SCHAFER

      MARABOUT FAMILY 

 

 

18 ) GUIDE DU JEUNE PAPA 

       MIKAEL MICUCCI 

       MARABOUT N° 3186

 

 

19 ) PAPA DEBUTANT

       MA P TITE FAMILLE 

        LIONEL PAILLES

        AVEC BENOIT LE GOEDEC, sage femme 

        FIRST ET  EDITION 

 

 

20 ) BIENTOT PAPA 

      LE GUIDE DU JEUNE PAPA DEBUTANT 

      L EMISSION DE REFERENCE DES PARENTS 

     NATHALIE LE BRETON

     EDITION DE LA MARTINIERE 

     FRANCE 5 

Voir les commentaires

LIVRES SUR LA FEMMES ET LA MERE

11 Octobre 2012, 20:28pm

Publié par hugo

LIVRES SUR LA FEMMES ET LA MERE 

(VOIR GIBERT JOSEPH OU GIBERT JEUNES 

voir rue dee la huchette 75002

 

1 ) LE GOUT DES MERES

    LE PETIT MERCURE 

     MERCURE DE FRANCE

 

2 ) JE ME PREPARE A ACCOUCHER 

     HACHETTE PRATIQUE 

 

3 ) LE CONFLIT 

     LA FEMME ET LA MERE 

    ELISABETH BADINTER 

    LE LIVRE DE POCHE N° 32062

 

4 ) NAITRE ET APRES 

    DU BEBE A L ENFANT 

    DRINA CANDILIS HUISMAN

     DECOUVERTE GALIMARD N°325

 

5 ) LA CAUSE DES ENFANTS 

     EN RESPECTANT L ENFANT, ON RESPECTE L ETRE HUMAIN 

    FRANCOISE DOLTO 

    POCKET EVOLUTION N° 11894

 

 

6 ) MERE ET FILLE 

     UNE CORRESPONDANCE 1913 1962

     FRANCOISE DOLTO  

     LE PETIT MERCURE 

     MERCURE DE FRANCE 

 

7 ) TELLE FILLE 

     QUEL PERE ?

     JEAN CLAUDE LIAUDET 

     PAR LAUTEUR DOLTO EXPLIQUE AUX PARENTS

     L ARCHIPEL  

 

8 ) LETTRE A NOS MERES

     SOUS LA DIRECTION DE JEAN PIERRE GUENO 

     LIBRIO N° 865

 

9 ) LE PETIT LIVRE DE LA FEMME 

     LIANE BEAUREPAIRE 

     EDITION DU ROCHER

 

10 ) LE PËTIT LIVRE DE LA MAMAN 

       JEAN GASTALDI 

       EDITION DU ROCHER 

 

11 ) ETRE PARENTS 

      CA S APPREND 

      QUESTIONS DE PARENTS RESPONSABLES

      FRANCOIS DUMESNIL 

       MARABOUT N° 3234

 

12 ) PARENTS EFFICACES

      DOCTEUR THOMAS 

      MARABOUT N° 3102

 

13 ) IL N YA PAS DE PARENTS PARFAIT 

 

      LA MANIERE DONT NOUS EDUQUONS NOS 

      ENFANTS EST LE RESULTAT DE NOTRE HISTOIRE

      ISABELLE FILLIOZAT

      MARABOUT N° 3750 

 

 

14 ) LE PETIT LIVRE DE LA FUTUR MAMAN

      FIRST  ET EDITION 

 

15 ) LA NAISSANCE D UNE MERE 

      DANIEL N.STERN 

      BRUSCHWEILER STERN 

      ODILE JACOB POCHES N°217

      PSYCHOLOGIE 

 

16 ) DANS L INTIMITE DES MERES

       SOPHIE MARINOPOULOS 

        MARABOUT N° 3781 

 

17 ) GUIDE DE LA FUTUR MAMAN 

       MARIE CLAUDE DELAHAYE

       MARABOUT 

 

18 ) LE LIVRE DE BORD DE LA FUTUR MAMAN

      MARIE CLAUDE DELAHAYE

      SEMAINE APRES SEMAINE VIVEZ AVEC LUI 

        SES PREMIERS MOIS 

        BEST SELLER 

        NOUVELLE EDITION 2011

        MARABOUT N° 3244

 

19 ) MAMANS DEBUTANTES 

      ANNE BACUS 

      MARABOUT FAMILY

Voir les commentaires

Pères et repères

11 Octobre 2012, 16:15pm

Publié par hugo

Pères et repères

Une enfant qui voit et sent qu’elle est une merveille dans les yeux de son père deviendra sûre d’elle et conduira sa route avec, au fond de son coeur, cette confirmation affective, qui est le bien le plus précieux.

Marie de Hennezel

Cher papa...
Et si vous écriviez à votre père en toute sincérité ?

Ce mois-ci, nous fêtons nos pères. Chaque année, je pense aux miens. Mes pères. Mon père biologique d’abord, mort depuis plus de vingt ans et qui me manque aujourd’hui comme il m’a manqué de son vivant. Bien des femmes m’ont parlé de ce « manque du père », ce père absent ou si lointain que l’on ne sait comment avoir accès à lui. Ce père distant, parfois trop dur, parfois trop faible, parfois admiré, parfois détesté. Quelques-unes, pourtant, bien dans leur peau et ayant réussi dans leur vie, m’ont dit qu’elles devaient leur confiance en elle-même à un père qui, dès leur plus jeune âge, leur avait donné le sentiment d’être « la plus belle fille du monde ». Elles ont grandi valorisées dans leur féminité et elles sont devenues aptes au bonheur.

Depuis, chaque fois que je vois un jeune père s’extasier devant sa toute petite fille, je l’encourage à continuer. Une enfant qui voit et sent qu’elle est une merveille dans les yeux de son père deviendra sûre d’elle et conduira sa route avec, au fond de son coeur, cette confirmation affective, qui est le bien le plus précieux. De mon père, je garde quelques images gravées au plus profond de moi. Des marches en montagne, l’été, au milieu des fleurs, des baignades dans l’eau glacée des lacs. Le plaisir de s’asseoir devant un paysage à vous couper le souffle, la tête tranquillement posée sur les genoux d’un homme calme et contemplatif. Sa belle voix de basse dans le rythme de laquelle je m’endormais enfant, lorsqu’à mes soeurs et moi il lisait tous les soirs quelques pages d’un roman qui faisait flamber notre imagination.

Que communique un père à ses enfants, en dehors de tous les clichés que nous avons, l’éducation, la loi, les limites ? Que gardons-nous dans le secret de notre âme ? La bonté d’un regard, la profondeur d’une voix ? Une élégance dans la manière de traiter les autres et de voir la vie ? Mon père avait souffert. Il avait vu mourir son père et son frère aîné dans les tranchées de la guerre de 1914. Rudesse de la vie qui ne conduit pas nécessairement à l’aigreur et au pessimisme, mais ouvre aussi les voies du courage, de la confiance et de la sagesse. Mon père savait que les vraies joies de la vie sont des joies simples, liées à l’amour des autres et à la beauté de la nature. J’ai eu d’autres pères aussi, des pères symboliques comme le sont tous ceux qui enseignent et qui vous ouvrent des voies nouvelles.

La fête des Pères peut être l’occasion, pour chaque lectrice ou lecteur de ma chronique, d’avoir une pensée de gratitude pour celui qui leur a, un jour, ouvert une porte, offert un marchepied dans la carrière professionnelle, l’auteur d’un livre qui a changé leur manière de voir les choses, l’orateur dont une parole a éclairé leur pensée et continue de faire son chemin en eux, le vieil ami dont l’écoute bienveillante leur redonne confiance. Ces pères qui, un jour, ont été comme des maîtres pour nous.

Marie de Hennezel est psychologue et psychothérapeute. Dernier ouvrage paru : Qu’allons-nous faire de vous ? (avec Édouard de Hennezel, Carnets Nord, 2011).

http://www.psychologies.com/Famille/Etre-parent/Pere/Articles-et-Dossiers/Peres-et-reperes

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>