Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Tatouages éphémères sur les plages : mise en garde de l'ANSM,sante,femmes, hommes,

29 Juillet 2013, 02:07am

Publié par hugo

Tatouages éphémères sur les plages : mise en garde de l'ANSM
Rédigé par Paolo Garoscio | Le 16 juillet 2013 à 09:51
0 2 0 1
tatouage tatouage éphémère plage santé allergie ANSM mise en garde vacanciers effets indésirables
Grand succès sur les plages du monde entier, les tatouages éphémères noirs à base de henné ne sont pas sans risques. L'ANSM met en garde les vacanciers sur la présence d'une substance dangereuse susceptible d'être présente dans la mixture utilisée pour le dessin


Tatouage à l'henné noir : danger
La couleur noire utilisée dans les tatouages présentés, sur les plages, comme des tatouages à l'henné n'est pas la couleur originelle de cette substance naturelle. Dans la mixture peut avoir été ajoutée illégalement une substance dangereuse.


Le henné est naturellement d'une teinte allant du marron au orange. Mais les vacanciers préfèrent les tatouages noirs qui sont plus visibles et surtout durent plus longtemps. Mais cette longévité est source de danger, précise l'ANSM dans son bulletin de vigilance de juillet 2013.


Dans la mixture peut avoir été ajoutée de la paraphénylènediamine (PPD) qui permet de colorer en noir et d'augmenter la durée de ce tatouage temporaire. Il s'agit d'un additif utilisé en cosmétique dans les teintures capillaires et dont la concentration ne peut pas être supérieure à 6 %.


Eczéma et allergies à cause des tatouages éphémères
Bien qu'il n'y ait pas de risque de décès connu, les risques d'allergies liés à ces tatouages sont importants et les dermatologues confirment que la présence de la PPD en est la cause. Les réactions allergiques peuvent apparaître immédiatement comme plusieurs jours après la réalisation du tatouage.


Pire encore, ces réactions allergiques, qui peuvent s'étendre à l'ensemble du corps, peuvent avoir des conséquences irréversibles. En particulier, une polysensibilisation qui entraîne l'impossibilité de pratiquer certains métiers. Les personnes touchées risquent de faire des allergies à vie à des produits courants comme le caoutchouc ou des colorants vestimentaires inoffensifs en temps normal.


Des circuits de distribution incontrôlables
Les tatouages à base de henné sont souvent en dehors des circuits sanitaires classiques. Il est donc très difficile pour l'ANSM de faite les contrôles nécessaires pour garantir la sécurité des vacanciers.


Le conseil de base de l'Agence Nationale de Sécurité du M2dicament est donc de ne pas se faire faire ce type de tatouage.





0 2 0 1
Paolo Garoscio
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe du Groupe Economie Matin en 2013.




Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !


Read more at http://www.lasantepublique.fr/sante-environnementale/16072013,tatouages-ephemeres-sur-les-plages-mise-en-garde-de-l-ansm,515.html#dpjtDQ22CdbbDsxC.99

Voir les commentaires

Disparition : les papillons de prairie deviennent rares,sante,ecologie

29 Juillet 2013, 01:37am

Publié par hugo

Disparition : les papillons de prairie deviennent rares
Rédigé par Olivia Viernes | Le 28 juillet 2013 à 07:00
0 0 0 1
papillons des prairies papillons disparition France écosystème
L'agence européenne de l'environnement sonne l'alarme : les papillons de prairie disparaissent. Depuis 20 ans, leur population a réduit de moitié en Europe.


Dans un rapport de l'agence européenne de l'environnement (AEE), il est fait question de la disparition des papillons de prairie. Leur population décroit depuis 20 ans.


Les papillons de prairie : indicateurs du niveau de la biodiversité
L'Agence européenne de l'environnement explique dans son rapport l'importance du rôle que jouent les papillons de prairie dans l'équilibre de la biodiversité. Ils servent à polliniser dans l'écosystème. En constatant leur disparition, les chercheurs peuvent également avoir une indication sur l'état d'autres insectes.


Il est temps que l'on réagisse puisqu'en 20 ans, l'évolution de 17 espèces de papillons des prairies ont vu huit d'entre elles déclinées, huit autres sont « incertaines », deux autres se maintiennent et seulement une a augmenté.


L'homme à l'origine de cette disparition
L'envie de profit, de toujours gagner plus et de tout moderniser tue petit à petit certaines espèces de l'écosystème. Les principaux facteurs sont l'agriculture intensive, l'abandon de terres dans certaines régions montagneuses et la pollution lumineuse qui élimine les papillons de nuit.


Si l'homme court à la perte des papillons, il peut aussi les sauver et les protéger. Un programme de sciences participatives, créé par le Museum national d'histoire naturelle, permet de recenser l'évolution de la biodiversité en France. Grâce à cette démarche, 1 400 000 papillons ont été recensés en France selon l'observatoire.





0 0 0 1
Olivia Viernes
Olivia Viernes
Olivia Viernes est actuellement rédactrice web pour un site alliant étude, analyse, et recherche sur les maladies cardiaques telles que l’analyse de l’atrésie tricuspide et mitrale à concordance ventriculo-pulmonaire.



Commentaires (0)


Read more at http://www.lasantepublique.fr/sante-environnementale/28072013,disparition-les-papillons-de-prairie-deviennent-rares,567.html#VHz4HzpIAPrs65cb.99

Voir les commentaires

Lait de soja, fruits exotiques, crustacés : ces aliments que bébé ne doit pas manger avant 1 an,bebe,sante,

29 Juillet 2013, 01:28am

Publié par hugo

Par Marie-Laure Makouke - Publié le 18 mars 2013
8
Lait de soja, fruits exotiques, crustacés : ces aliments que bébé ne doit pas manger avant 1 an

© Thinkstock




Dans les premiers mois de sa vie, l’alimentation d’un nourrisson est particulièrement importante. En effet, c’est d’elle que dépend sa croissance et son état de santé à l’âge adulte. Mais à quel âge de nouveaux aliments doivent-ils être introduits et quels sont ceux à éviter absolument ? Petit guide pour éviter les faux pas.


La semaine dernière, l’Agence nationale de sécurité sanitaire attirait l’attention des parents sur la dangerosité des laits végétaux dans le cadre de l’alimentation des nourrissons. Formulées à base de soja, de riz, d’amande ou de châtaignes, ces boissons se sont en effet peu à peu imposées comme une alternative au lait maternel ou premier âge. Mais l’Anses les soupçonne aujourd’hui d’être à l’origine de complications graves dans le développement de certains nourrissons.


Car pendant les premiers mois de sa vie, l’allaitement maternel ou les biberons de lait premier âge doit constituer l’intégralité de l’alimentation d’un bébé, afin de couvrir ses besoins énergétiques journaliers. Ce n’est qu’entre le 4e et le 6e mois, quand son système digestif est apte à recevoir une alimentation solide, que de nouveaux aliments peuvent peu à peu être intégrés à son alimentation. La diversification doit se faire progressivement, les parents devant veiller à ne faire découvrir à l’enfant qu’un aliment à la fois, en commençant par les fruits et les légumes, sans pépins. Mais même pendant cette période, le lait reste la base de l’alimentation de l’enfant, à raison de 500 ml par jour.


Le jus d’orange n’est pas recommandé dans l’alimentation des nourrissons
Toutefois, outre les laits dits « végétaux », certains aliments sont à éviter dans les premiers mois de la vie de bébé. C’est notamment le cas du lait de vache qui, avant trois ans, ne correspond pas à ses besoins nutritionnels spécifiques. Il est donc préférable de privilégier un lait de croissance dont le dosage en fer, acides gras essentiels, vitamines et protéines est parfaitement adapté. Avant l’âge de quatre mois, le jus d’orange, même pour son apport en vitamines C n’est pas recommandé, le lait maternel et les biberons de lait pour bébé étant suffisamment riches en vitamines. De plus, le jus d’orange est parfois mal supporté par les nourrissons et entraîne des vomissements. Exit également les sodas, les sirops et les jus industriels. Trop caloriques et trop sucrés, ils accentuent l’attirance naturelle pour le sucre des jeunes enfants, tandis que le thé et le café sont, quant à eux, bien trop excitants.


Dans une famille d’allergiques, les pédiatres recommandent de repousser à 12 voire 18 mois l’introduction des aliments pouvant être mal tolérés par l’organisme du bébé comme l’œuf, le poisson et les crustacés, le kiwi, le céleri, le soja ou encore les fruits à coque. L’arachide, elle, doit être évitée avant deux ans. A noter que certains aliments (amandes, bonbons, cacahuètes, noisettes, noix, etc.) sont également fortement déconseillés pour des risques évidents de fausse route ou d’étouffement.


VOIR AUSSI
Epifane 2011–2013 : « Nous manquons de données sur l'alimentation des bébés »
Allaitement : la Suède durcit encore ses lois "contre" le lait artificiel
Allaitement et alimentation : ce qu’il faut savoir
L’OMS recommande aux mères d’allaiter jusqu’à 7 mois

Voir les commentaires

Pourquoi les hommes ont-ils besoin des femmes pour être gentils ?,femmes, hommes,

29 Juillet 2013, 01:23am

Publié par hugo



ACTU


Actu Société Buzz International Politique Green Solidarités / engagement
Par La rédaction - Publié le 27 juillet 2013
2
Pourquoi les hommes ont-ils besoin des femmes pour être gentils ?

© Abaca




Pourquoi certains hommes ont des oursins dans les poches, lorsque d'autres se montrent ultra généreux ? Qu'est-ce qui a motivé Bill Gates, par exemple, à donner plus que 28 milliards de dollars à des projets philanthropiques, alors que ses richissimes pairs gardent jalousement leur fortune pour eux ? La solution se trouverait dans l'entourage féminin. Plusieurs études tendent à le démontrer.


Dans une enquête reprise par le New York Times sur la générosité des hommes riches, les chercheurs Michael Dahl, Christian Dezso et David Gaddis Ross ont observé des dirigeants masculins de grandes entreprises sur une période de dix ans. Contre toute attente, les chercheurs ont constaté que les plus généreux avec leurs employés étaient ceux qui étaient mariés, ou qui avaient des filles ou des sœurs.


Les pères de petites filles plus généreux avec leurs salariés
Le premier constat de l’enquête fut que quand les dirigeants devenaient pères, ils avaient tendance à baisser les salaires de leurs employés. Mais, avec un peu plus de recul, l’équipe de Michael Dahl a remarqué que cela s’appliquait uniquement quand un fils était né. Avec la naissance d’une fille, aucune réduction de salaire n’était observée.
Il a déjà été prouvé par ailleurs que les politiques masculins américains et anglais se montraient plus libéraux s’ils étaient pères de filles, surtout concernant le droit à l’avortement et à la contraception. Sans doute retrouve-t-on la même empathie provoquée par la présence féminine parmi les dirigeants masculins.


Avoir une sœur rend plus altruiste
Mais ce constat ne se limite pas seulement aux filles. Selon une autre enquête menée par le psychologue hollandais Paul van Lange, plus on a de frères et sœurs, plus on est généreux. Ainsi, ceux qui ont été décrits comme « généreux » par l’enquête ont, pour 40% d'entre eux, une ou plusieurs sœurs.
Les sociologues en ont déduit que la nature féminine avait un effet profond sur les frères, les maris, et les pères. Bill Gates a lui-même avoué que sa mère et sa femme l’encourageaient à donner plus de sa fortune aux œuvres de charité. Dans un discours prononcé à Harvard en 1993, il confiait que sa mère n’avait jamais arrêté de le pousser « à faire plus pour les autres. »
Dans une présentation volontairement provocatrice en 2007, titrée « Y a-t-il quelque chose de bon dans l’homme ? », le psychologue Roy Baumeister concluait par la négative. Le seul avantage d’être un homme, exposait-il, c’est que les hommes vont volontiers vers les extrêmes, que ce soit du côté de la violence ou de la philanthropie.
Ces enquêtes mettent une fois de plus en évidence la nécessité de voir plus de femmes aux postes de direction de nos grandes entreprises. La société reconnaît désormais les atouts des leaders féminins : ouverture de perspectives, amélioration de la collaboration et culture de la transmission aux autres générations. Cependant on ignore encore trop souvent les effets bénéfiques de la présence des femmes sur le comportement des hommes, prouvés par ces études.
On dit souvent que derrière chaque grand homme il y a une grande femme. Mais peut-être serait-il désormais plus juste de dire que devant chaque grand homme marche une grande femme...

Voir les commentaires

Une petite annonce pour vendre la virginité de son fils,hommes, femmes,

29 Juillet 2013, 01:20am

Publié par hugo

Par La rédaction - Publié le 23 juillet 2013
2
Une petite annonce pour vendre la virginité de son fils

© Creatas




Aux États-Unis, une mère a décidé d'employer les grands moyens pour que son fils perde sa virginité. Pour arriver à ses fins, l'Américaine a échafaudé un plan, et vend son fils via une petite annonce diffusée sur Internet.

Organiser le dépucelage de son propre garçon ? C'est ce qu'une mère américaine a tenté de faire en diffusant une petite annonce sur un site Internet afin de trouver une jeune fille qui accepterait de faire perdre la virginité de son fils, indique le site 7sur7.be.

Fine stratège, cette mère peu à cheval sur la morale et les principes a pensé à tout. En effet, cette dernière a acheté plusieurs places de concert auquel assistera son fils accompagné d'un ami. La jeune fille en charge de cette défloration devra avoir 18 ou 19 ans - l'âge de son fils - et sera elle aussi conviée pour l'occasion en compagnie d'une amie. Placée à côté d'eux lors de l'événement, la jeune femme pleine de bonne volonté devra séduire son fils et l'occuper intelligemment avant son entrée à l'université. Les consignes éducatives données par la mère sont claires : « Montrez-lui différentes positions sexuelles ».

Avec ce scénario bien ficelé, cette maman américaine souhaite mettre toutes les chances du côté de son garçon adoré pour sa première fois. En échange de bons procédés, elle promet également dans l'annonce de « faire disparaître les problèmes financiers » de la jeune fille qui acceptera cette drôle de mission. Publiée sur Craiglist Philadephia, un site américain de petites annonces, la proposition faite par cette maman un peu trop soucieuse de la vie sexuelle de son fils a malheureusement été signalée par un utilisateur, et devrait être prochainement désactivée. La mère de famille devra donc trouver une nouvelle solution pour que son garçon perde enfin sa petite fleur.

Camille Coutant

VOIR AUSSI
Elle vend sa virginité pour 600 000 euros (et pour la bonne cause ?)
Sexe : qui sont les Européens qui font l’amour le plus tôt ?
Catarina Migliorini : la Brésilienne qui a vendu sa virginité n'a rien touché
ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR
Un homme de 45 ans perd sa virginité à la télévision

Voir les commentaires

Ukraine : trois Femen passées à tabac et arrêtées lors de la visite de Poutine,femen,femmes,russie

29 Juillet 2013, 01:19am

Publié par hugo

Par Marine Deffrennes - Publié le 28 juillet 2013
1
Ukraine : trois Femen passées à tabac et arrêtées lors de la visite de Poutine

© Abaca




Trois militantes du groupe Femen ont été battues par des inconnus à Kiev alors qu’elles manifestaient à l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine en Ukraine. Elles auraient ensuite été arrêtées par la police avec un photographe de l’AFP.


Les militantes féministes aux seins nus, dont le mouvement est né en Ukraine, s’étaient mobilisées ce samedi à l’occasion de la venue du président russe Vladimir Poutine à Kiev. Sa visite était organisée pour célébrer le 1025ème anniversaire de l’introduction du christianisme en Ukraine. Trois d’entre elles seraient actuellement retenues dans un commissariat de la ville après avoir été arrêtées en compagnie d’un photographe de l’AFP.
Selon les déclarations de la chef de la cellule ukrainienne des Femen, Anna Goutsol, les trois militantes et le photographe Dmitri Kostioukov, connu pour avoir travaillé dans les bureaux moscovite de l’AFP, « ont été passés à tabac par des inconnus qui les ont ensuite emmenés en voiture vers une destination inconnue ». D’après le monde.fr, la police ukrainienne a annoncé avoir interpellé les trois femmes et le photographe : « Ils ont refusé d'obtempérer et ont été interpellés et amenés dans un commissariat », a déclaré un porte-parole de la police.
Deux autres agressions avaient été signalées auparavant par le mouvement féministe. Le jeudi 25 juillet Viktor Sviatski, militant ukrainien connu pour être un des idéologues des Femen, a été violemment passé à tabac à Kiev, près des locaux de l'organisation sextrémiste. Les féministes avaient dénoncé un acte d'intimidation avant la visite du président russe.
Samedi matin, c’est Anna Goutsol qui aurait été frappée d’un coup de poing au visage alors qu’elle promenait son chien non loin de son immeuble à Kiev. L’homme se serait emparé de son chien et enfui.

Voir les commentaires

Prisons : 68.569 détenus au 1er juillet, un nouveau record

28 Juillet 2013, 04:59am

Publié par hugo

S FORTSFaits diversJusticePoliceEnquêteEducationImmobilier
ACCUEIL > SOCIÉTÉ > PRISONS : 68.569 DÉTENUS AU 1ER JUILLET, UN NOUVEAU RECORD
Prisons : 68.569 détenus au 1er juillet, un nouveau record
Créé le 22-07-2013 à 18h39 - Mis à jour à 19h08Le Nouvel Observateur avec AFPPar Le Nouvel Observateur avec AFP
Nouveau record de la population carcérale française : la barre des 68.000 détenus a été franchie. La capacité d'accueil est, elle, de 57.320 places.


Mots-clés : prison, record, détenus, surpopulation, CARCERALE
PARTAGERRÉAGIR4Abonnez-vous au
Nouvel Observateur
Le bâtiment D3 de la maison d'arrêt Fleury Mérogis, le 27 juillet 2010. (WITT/SIPA)
Le bâtiment D3 de la maison d'arrêt Fleury Mérogis, le 27 juillet 2010. (WITT/SIPA)
SUR LE MÊME SUJET
» Surpopulation carcérale : les surveillants bloquent les prisons
» 67.977 détenus dans les prisons en France, un nouveau record
Le nombre de détenus dans les prisons en France a passé la barre des 68.000 au 1er juillet, avec 68.569 personnes incarcérées, un nouveau record, selon les chiffres publiés lundi 22 juillet par l'administration pénitentiaire.


Un record avait déjà été battu en juin, avec 67.977 personnes incarcérées. La "capacité opérationnelle" des établissements pénitentiaires - c'est-à-dire leur capacité d'accueil - était au 1er juillet de 57.320 places.


Hausse de 10% des aménagements de peine en un an


Le nombre de prévenus (personnes en attente de jugement) est en hausse de 1,1% par rapport à la même période l'année dernière, s'élevant à 17.318 personnes, pour 51.251 condamnés.


Les mineurs incarcérés sont au nombre de 799 au 1er juillet, soit une hausse de 2,7% par rapport au mois précédent. Ils représentent 1,2% de l'ensemble de la population carcérale.


Les aménagements de peine (placement à l'extérieur, semi-liberté, surveillance électronique) concernent 21,9% des condamnés écroués, soit 13.900 personnes. Ces aménagements ont progressé de 10,2% en un an et de 33,3% en deux ans.


Par ailleurs, 629 personnes sont placées sous surveillance éléctronique de fin de peine (Sefip), un chiffre en hausse de 1,9% sur un an.







PARTAGERRÉAGIR4Abonnez-vous au
Nouvel Observateur


A ne pas manquer
Heidi Klum topless, Miley Cyrus nue : le retour des seins (Obsession)
Le porno sur internet bloqué en Grande Bretagne : le cul, ce tabou… (Le Plus)
Toulouse : 1 homme tué par balles, 3 blessés (Nouvel Obs)
Un soldat rentre plus tôt d'Afghanistan, et surprend sa famille (Nouvel Obs)
Ailleurs sur le web
Départ à la retraite : bien choisir sa mutuelle (Mutuelle Conseil)
Vidéo : le record de la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse à 408,8… (Turbo)
L’épargne salariale : un bon outil de management (Assuré d'entreprendre)
Diagnostic solaire : faites le test! (La Roche Posay)
[?]
SOCIÉTÉ

Deux Roms blessés dans une "expédition punitive"
Patrouilleur routier : "5 à 7 sexy... mes 5 anecdotes insolites"
Météo : 42 départements en alerte orange pour les orages
SNCF : les TGV roulent normalement entre Paris et Bordeaux

Voir les commentaires

Plus de 30 millions de petites filles risquent l'excision, selon l'Unicef,femmes, filles,

28 Juillet 2013, 04:51am

Publié par hugo

Accueil / Monde / Afrique



Plus de 30 millions de petites filles risquent l'excision, selon l'Unicef
L'organisme de l'ONU établit cette estimation sur les dix années à venir. En Somalie, pays le plus adepte de cette pratique, 98% des femmes adultes sont excisées.


Des enfants attendent de recevoir de la nourriture distribuée par une ONG à Mogadiscio (Somalie), le 30 juin 2012.
Des enfants attendent de recevoir de la nourriture distribuée par une ONG à Mogadiscio (Somalie), le 30 juin 2012. (GORAN TOMASEVIC / REUTERS)
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 22/07/2013 | 18:58 , publié le 22/07/2013 | 18:43


PARTAGER
1
Cette pratique décline, mais lentement. Plus de 125 millions de filles et de femmes dans le monde sont excisées et 30 millions de petites filles pourraient connaître le même sort dans les dix prochaines années, estime l'Unicef, lundi 22 juillet, dans un rapport qui passe en revue 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. L'excision, qui correspond à l'ablation des organes génitaux externes féminins, reste "presque généralisée" dans certains pays, prévient cette organisation des Nations unies qui se consacre à la défense des droits des enfants.


Avec 98% des femmes entre 15 et 49 ans qui ont été excisées, la Somalie est le pays où cette pratique est la plus répandue dans le monde. Viennent ensuite la Guinée avec 96%, Djibouti avec 93%, puis l'Egypte avec 91%. En revanche, au Kenya et en Tanzanie, "les femmes âgées de 45 à 49 ans sont trois fois plus susceptibles d'avoir été excisées que les filles entre 15 et 19 ans", souligne l'Unicef. Au Ghana, 60% des femmes de 40 ans et plus ont subi une excision, contre 16% pour les adolescentes.


"Globalement, le soutien dont [l'excision] jouissait tend à décliner", note le texte. "Le défi consiste maintenant à faire en sorte que les filles et femmes, mais aussi les jeunes garçons et les hommes, s'expriment très clairement pour que cette pratique nuisible soit abandonnée", a expliqué Geeta Rao Gupta, directrice générale adjointe de l'Unicef. Illégale dans une vingtaine de pays africains, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada notamment, l'excision a fait l'objet d'une condamnation de l'ONU, qui a appelé à y mettre fin.


Afrique

Monde
A LIRE SUR


Enfants royaux, héritiers du trône
Pollution au Chili: le bois de chauffage interdit à Temuco
Lagos, une ville qui renaît à la modernité
A CONSULTER AUSSI
Trappes : que s'est-il passé lors du contrôle de la femme voilée ?
VIDEO. Cécile Duflot au bord des larmes à l'Assemblée nationale
Mais que veulent vraiment les Hommen ?
VIDEO. Une queue de dinosaure longue de cinq mètres découverte au Mexique
Dieudonné et le terroriste Carlos témoins du mariage de deux détenus à Poissy
AILLEURS SUR LE WEB
Manucure Bicolore Summer (We Love Nail Art)
Cheveux : 10 façons de tracer une raie (Grazia)
1.574 lingots d'argent repêchés au fond de l'Atlantique (France Info)
Carla Bruni doit-elle rembourser les 410.000 euros de son site internet ? (France Info)
Recommandé par
Réagissez et partagez

Voir les commentaires

Ces moments où il est pénible d’être seule,femmes,hommes,solitude,

28 Juillet 2013, 04:47am

Publié par hugo

Voir la vidéo Contribuez à faire grandir madmoiZelle en finançant nos projets 2013 !
Ces moments où il est pénible d’être seule
Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 17 juin 2013
Être seule, parfois c’est bien, mais ça peut aussi créer un sentiment de gêne à certains moments de notre vie quotidienne. En voici quelques exemples.


Dans la vie, il y a des moments où l’on recherche la solitude. Parce qu’au milieu de tout le tumulte de l’existence, ça fait du bien de pouvoir se réserver des petits moments de paix intérieure, et parce que la sociabilité, ça va bien cinq minutes.


Pourtant, il y a des instants où l’on préfèrerait avoir du monde autour de nous pour des raisons diverses. Des moments qui rappellent les jours où on devait manger seule à la cantine, parce que tous les autres étaient en classe de neige/sur leurs toilettes avec la gastro/avaient décidé de bouder.


Encore aujourd’hui, quand j’y repense, j’admire ceux qui avaient l’air de se foutre de n’avoir aucun plateau collé au leur : moi, j’avais la boule dans la gorge de me sentir observée, les mains tremblantes et l’appétit coupé.


Relatons ensemble ces moments où, si l’on pouvait, on accepterait volontiers de débourser quelques euros pour un-e escort spécialisé-e dans la vie quotidienne sans forcément finir sans slip. En tout bien tout honneur.


Ces moments où il est pénible dêtre seule colinDans certaines situations, Colin est tellement mal à l’aise d’être seul qu’il en finit par bouffer les meubles.


Attendre un transport quand il fait nuit


Entre les smartphones, les liseuses ou les livres, il est devenu rare de s’ennuyer quand on attend les transports en commun. Le jour, donc, tout va bien.


La nuit, pourtant, il semblerait bien souvent que tous les gens un peu flippants ont non seulement décidé de sortir de chez eux (soit : ils ont le droit), mais aussi de se rassembler tout autour de toi. Il y a des choses qu’on ne s’explique pas.


C’est pas très très cool parce que si comme moi, tu es du genre à te délecter quotidiennement de tous les faits divers un peu glauques dont on nous arrose quotidiennement, il est fort probable que tu vives assez mal cette expérience, t’imaginant toutes les dix minutes te faire embarquer dans un fourgon qui sent la paille humide pour te faire extraire des orteils revendus sur le marché noir. Dans ces moments-là, on recense…


Ceux qui mettent apparemment un point d’honneur à recevoir le plus de salutations possibles en un temps donné, te répétant « Bonsoir » en boucle jusqu’à ce que tu réalises, malgré le son à fond dans tes écouteurs, qu’on est en train d’essayer de rentrer en communication avec toi.
Ceux qui te cherchent des noises, persuadés que tu les as mal regardés.
Ceux qui t’insultent parce que tu n’as pas de cigarettes ou que tu ne veux pas leur en donner.
Ceux qui te regardent fixement sans rien dire et sans bouger.
Il y a largement de quoi avoir les fesses qui font clapclap en maudissant le bus qui, décidément, n’arrive en avance que quand tu es à la bourre.


Alternative envisageable :


Franchement, à part économiser pour s’assurer de pouvoir prendre un taxi la prochaine fois que tu dois sauter dans le dernier métro, je ne vois pas. Peut-être te mettre au krav maga, ou à la sophrologie, pour faire la respiration du petit chien dans les moments de stress et devenir ainsi l’individu bizarre de quelqu’un d’autre.


Attendre quelqu’un au bar


Chaque fois qu’on m’a donné rendez-vous directement dans un bar (pas devant, pas à côté, pas sur une place publique, mais dedans), j’ai tiqué : il n’y a pas grand chose que je déteste plus que d’être seule au milieu de tout le monde.


Quand ça m’arrive de devoir m’installer à une table ou, pire, au comptoir en attendant que les autres ne débarquent, j’ai l’impression d’être un ilôt de solitude au milieu d’une foule dense de gens qui s’amusent.


C’est comme si, tel un mortier s’écrasant sur une poignée de cacahuètes, je brisais l’ambiance joyeuse autour de moi. Comme si les gens, heureux d’être là, entourés des leurs, avaient la larme à l’oeil dès que leur regard empathique se posait sur moi.


Du coup, j’ai envie de me faire une pancarte qui dirait « J’attends quelqu’un et quand bien même : si j’avais envie de m’enfiler une bière toute seule, bon, c’est pas bon signe pour mon foie, certes, mais ça ne concerne que moi ». Malheureusement, une phrase aussi longue ne tient pas sur une pancarte.


Alors je me résigne à scruter mon smartphone en croisant les doigts pour qu’un-e relou ne vienne pas me demander si j’ai des amis (sur le même ton que les agents de sécurité du supermarché prenaient quand je pleurais après avoir perdu mes parents).


Ces moments où il est pénible dêtre seule malaiseSteve Carrell = moi. Ryan Gosling = le reste du monde.


Alternative envisageable :


En cas de compatibilité, se faire des potes parmi les barmans et barmaids est un bon moyen de passer le temps en s’évitant la pression sociale. On peut aussi s’en foutre. C’est selon.


Faire les courses


Ah bah tiens, en parlant de supermarché : s’il y a bien un endroit où le proverbe « mieux vaut être seule que mal accompagnée » n’a pas de sens, c’est bien celui-ci.


Entre les fois où on pense qu’un panier suffira et qu’on finit complètement bancale, l’épaule droite à la limite de frotter sur le sol, et les moments où on essaie de contrôler en solo le caddie sur les parkings (comme par hasard presque toujours en pente), y a moyen de se rouler en boule pour pleurer dans un coin.


Pire : seule, il est bien compliqué de gérer le flux d’articles que passe l’hôte ou l’hôtesse de caisse à la vitesse de la lumière car nos deux mains ne suffisent pas pour nous permettre de ranger au même rythme. L’angoisse est absolue.


C’est limite si je préfèrerais pas regarder Saw assise sur un nid d’araignées avec un enregistrement de la voix de Nadine Morano qui répèterait le même mot en boucle.


Alternative envisageable :


Quand je vais faire mes courses seule, je me rappelle avec émotion de l’époque où on y allait à trois avec mes anciennes colocataires. On se répartissait les rayons et on rangeait plus vite que l’employé-e. C’était bien. Rien que pour ça, j’ai envie de retenter la vie en communauté.


Pendant les insomnies


Pas plus tard que cette nuit, j’ai fait une insomnie. Entre deux pages de l’autobiographie de Nile Rodgers, deux brouillons pour le travail et deux épisodes de série, je me suis mise à écouter de la musique drôlement enthousiasmante. Le problème, c’est que j’étais toute seule. Ça m’a rappelé la dernière soirée que j’ai faite, quand il y avait du monde autour de moi et que c’était trop cool.


S’il y a bien un moment où j’ai envie de parler, de refaire le monde et la fin de mes films préférés ou de rigoler autrement que seule devant un écran, c’est bien quand je ne dors pas et que tout le monde est injoignable pour cause de sommeil profond x bave sur l’oreiller. Si avec ça tu ne fais pas un truc masochiste sur Internet, c’est que tu es plus badass que Buffy.


Alternative envisageable :


Envoyer ses potes étudier à l’autre bout de la Terre pour pouvoir skyper à 4h du matin et régler le problème avant de réaliser qu’il y en avait un. Cette astuce de la mort n’a pas encore fonctionné pour moi, puisque mes amis n’ont jamais franchi les frontières de l’Europe. Pratique pour les voir. Moins pratique pour occuper les longues nuits où on se couche à l’heure de Télématin.


Quoiqu’il en soit, désormais, tu sais : s’il y a des moments où la solitude provisoire t’encombre, tu pourras te dire que quelque part dans le monde, je suis toute aussi désemparée. Serrons-nous les coudes de loin !


Et toi, quels sont les moments où tu voudrais embaucher quelqu’un pour éviter de te sentir mal à l’aise ?


Ça vous a plu ? Partagez !
136 BIG UP
À lire sur le même sujet vraiment très très intéressant :




Le Cercle, des super-héros atypiques pour un comics pas comme les autres
Le Cercle, des super-héros atypiques pour un comics pas comme les autres
Tes aînés tu respecteras - Carte postale de Corée du Sud
Tes aînés tu respecteras - Carte postale de Corée du Sud
Ces moments où nous en faisons trop
Ces moments où nous en faisons trop
Petites idées psychologiques pour mieux commencer 2013
Petites idées psychologiques pour mieux commencer 2013
Arrêtez de vous torturer - Les Conseils d'Hippie Jack
Arrêtez de vous torturer - Les Conseils d'Hippie Jack


Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles
Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.
Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le we

Voir les commentaires

Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président"

27 Juillet 2013, 03:00am

Publié par hugo

Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président"





GUIDE

Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président"


6toyenvid 6toyenvid·207 vidéos

S'abonner
410
577 563
J'aime 1 588 Je n'aime pas 85
J'aime ce contenu J'aime Je n'aime pas ce contenu À propos de Partager Ajouter à Statistiques Signaler
Partager cette vidéo Intégrer E-mail Appel vidéo

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>