Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Couple : avant la première gifle,violence,femmes,

10 Juillet 2013, 22:20pm

Publié par hugo

A lire aussi dans le dossier "Comment peut-on frapper une femme ?" :
J’étais un mari violent et je ne le savais pas
Comment peut-on frapper une femme ?


© Jupiter
6102
linkedIn



Couple : avant la première gifle
Le combat de Marie-France Hirigoyen. L’auteur du Harcèlement moral dénonce, dans “Femmes sous emprise”, les violences verbales et psychologiques au sein du couple. Elle a conçu avec nous ce lexique des expressions qui font mal. Un guide de la vigilance au quotidien.


Sommaire
« Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi »
« Je préfère que tu ne le fasses pas sans moi »
« Ce n’est pas mon problème »
« Tu me prends pour un(e) imbécile ? »
« N’importe quoi… »
« De quoi t’as peur ? »
« Si tu franchis cette porte… »
« T’as qu’à partir ! »
« Ce n’est pas ma faute »
Partir, rester
Adresses utiles
A quel moment l’emprise amoureuse devient-elle dangereuse ? Quand faut-il s’inquiéter de la violence dans un couple ? Les campagnes de prévention le disent toutes : à partir de la première gifle. Le docteur Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, explique quant à elle dans son dernier livre que c’est bien avant la première gifle, dans les mots, que la violence prend racine…


« La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise, explique-t-elle. Un même acte peut prendre des significations différentes suivant le contexte. S’il est possible d’évaluer les aspects physiques de la violence, il est en revanche beaucoup plus difficile de mesurer ce que ressent une victime de violence psychologique. »


Il s’agit moins de se demander « Est-ce que c’est normal ? » que « Est-ce que cela me convient ? » Dans un couple, la vraie difficulté, c’est de trouver une souplesse, un espace de liberté dans lequel les désirs de chacun peuvent s’épanouir. Etre amoureux, c’est être dans une emprise réciproque, dans un échange, y compris lors d’une scène de ménage ! La violence, c’est l’absence de réciprocité ; quand l’un donne tout et ne reçoit rien ; quand la force est toujours dans le même camp. Là commence le piège. Bien avant la gifle. Marie-France Hirigoyen a bien voulu nous guider à travers ces violences invisibles.


Petit lexique à usage préventif…


« Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi »


Le contrôle est l’un des premiers ressorts du déséquilibre : peu à peu, l’un prend le dessus sur l’autre. Il décide quels vêtements conviennent le mieux – ou le moins mal – ; réveille l’autre dans son sommeil parce que lui-même n’arrive pas à dormir ; décourage tout projet épanouissant (« Tu n’y arriveras pas », « Tu n’es pas au niveau ») ; décide pour deux le menu du déjeuner ou les amis qu’il est agréable de voir, le programme télé et les positions politiques, le lieu où partir en vacances, ce qui est bon, ce qui est laid…


« Je préfère que tu ne le fasses pas sans moi »


L’un des grands classiques de la violence psychologique est l’isolement, à la fois cause et conséquence de la maltraitance. L’objectif est que la victime ne se rende même plus compte que ce qu’elle vit n’est pas acceptable. Peu à peu, sans l’avoir réellement décidé, mais parce que « c’est plus simple », elle se coupe de sa famille, de ses amis, et même parfois de tout milieu professionnel ; ne conduit plus, ne dispose plus d’aucun moyen de paiement, ne va plus nulle part toute seule… Confinée dans son propre huis clos, elle est privée de moyen d’action, et même de réaction.

Voir les commentaires

Pécresse et le congé parental : une sortie qui "rabaisse les femmes" pour Duflot,femmes,conge, bebe,

10 Juillet 2013, 22:17pm

Publié par hugo

Par Ide Parenty - Publié le 10 juillet 2013
1
Pécresse et le congé parental : une sortie qui "rabaisse les femmes" pour Duflot

© Abaca




« Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? » La sortie de Valérie Pécresse sur la réforme du congé parental fait polémique : accusée d'avoir « vision archaïque » et de « rabaisser les femmes », les propos de l'ancienne ministre ne sont pas restés sans réponses.


« Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? ». Cette sortie de Valérie Pécresse contre la réforme du congé parental dans une interview publiée sur le site du « Journal des femmes » n’est pas restée sans réponse. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a réagi sur Twitter sans tarder, se disant « dégoutée », jugeant que les propos de Valérie Pécresse rabaissaient ainsi « les femmes (et les hommes) qui changent des couches ». Sur le réseau social, Maxime Ruszniewski, porte-parole de Najat Vallaud-Belkacem, a lui aussi relevé la phrase, tweetant mardi : « Valérie Pécresse, députée des Yvelines, UMP, découvre le chromosome Pampers. » Catherine Coutelle (PS), la présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée, a quant à elle accusé l’ancienne ministre dans un communiqué d’avoir une vision « archaïque et rétrograde de la famille qui réserve aux femmes les tâches domestiques et aux hommes les tâches plus valorisées ».


« Voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués »
Et pour cause, selon l’ancienne ministre les couches ne seraient pas un sujet assez sérieux pour les papas. Pour Valérie Pécresse, la réforme du congé parental - qui prévoit que, pour conserver le droit à un congé parental de trois ans, le second parent en prenne désormais six mois - est vouée à l’échec. Pour Valérie Pécresse la solution n’est pas celle proposée par le gouvernement : « Si on veut rééquilibrer les responsabilités des pères et des mères dans l'éducation, il faut certes inciter les pères à prendre un congé, mais ils le prendront d'autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé, et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués ».


« Accroître le niveau d'emploi des femmes »
Pour la députée Catherine Coutelle, « les propos de Valérie Pécresse contribuent à renforcer les inégalités et stéréotypes sexistes ». « Les femmes n'ont pas à porter l'ensemble des tâches domestiques, et la maternité ne doit plus être un frein aux carrières des femmes ; les hommes doivent pouvoir s'impliquer et s'épanouir en tant que pères sans s'exposer aux mépris et incompréhensions », a-t-elle ainsi rappelé dans un communiqué avant de défendre la réforme du gouvernement. Selon elle, celle-ci devrait en effet permettre « d'assurer un partage plus juste des responsabilités au sein des ménages et d'accroître le niveau d'emploi des femmes ». Dans son interview, Valérie Pécresse disait en effet « soupçonner » le gouvernement de « vouloir faire des économies, car un congé parental de deux ans et demi est moins cher qu'un congé de trois ans... ».


VOIR AUSSI
Pécresse estime que les couches ne sont pas un sujet assez sérieux pour les papas
Congé parental : un papa sur deux n'est pas intéressé
Congé parental, télétravail... Ces pères qui réussissent à concilier vie pro et vie perso
Congé parental : la réforme de la discorde

Voir les commentaires

Travail de nuit et travail en équipes perturbent la fertilité féminine,femmes

10 Juillet 2013, 22:00pm

Publié par hugo

Par La rédaction - Publié le 10 juillet 2013
0
Travail de nuit et travail en équipes perturbent la fertilité féminine

© iStockphoto




Menstruations perturbées, risque de fausse couche et manque de sommeil sont des risques auxquels les femmes travaillant de nuit ou en rotation doivent faire face. L'horloge interne se retrouve perturbée par ces changements d'horaires aux effets négatifs sur la santé : en travaillant dans une équipe de nuit, les femmes ont 80% de difficultés en plus à avoir un enfant.


Vous travaillez en rotation de nuit et rencontrez des difficultés à concevoir un bébé ? Une étude menée auprès de 100 000 femmes révèle que c’est malheureusement une des conséquences du travail posté.


Les horaires de travail influencent la santé
Des horaires de travail irréguliers augmentent par ailleurs le risque de fausse couche lors d’une grossesse, en plus d’entraîner perturbation de la régularité des menstruations et des problèmes de fertilité. L’étude, menée par l’Université de Southampton, a mené une comparaison avec les personnes travaillant aux horaires « classiques » du Royaume-Uni, c’est-à-dire 9h – 17h, le nine to five. Les salariés travaillant en rotation ont deux fois plus de chances d’être sous-fertiles, c’est-à-dire de ne pas réussir à avoir d’enfant en un an.


Le risque d’avoir des règles irrégulières est lui augmenté de 20%, tandis que le risque de fausse couche grimpe de plus de 30%. Tout dépend ensuite des horaires sur lesquelles les femmes font leur rotation : un emploi du temps « mixte » est meilleur pour la santé, tandis que celles ne travaillant que de nuit augmentent de 80% leurs difficultés à avoir un enfant.


Un bouleversement de l’horloge interne
Attention cependant : les spécialistes de la fertilité n’encouragent nullement les femmes désireuses d’avoir un enfant et travaillant la nuit à quitter leur emploi, du moins pas avant que l’étude soit concluante. Pour le Dr Linden Stocker, pédiatre, le problème pourrait venir d’un sommeil irrégulier qui bouleverserait l’horloge interne de la femme, qui contrôle la production hormonale, la température corporelle, la pression sanguine et le rythme cardiaque. Cependant, faire un lien entre ce type de travail et la fertilité ne veut pas dire que l’un cause l’autre.


Optimiser le temps libre pour augmenter son bien-être
D’autres raisons peuvent également être mises en cause, également liées au travail posté ou au travail de nuit : les habitudes de vie notamment, comme une mauvaise alimentation ou un manque d’exercice. « Il est important que les femmes se reposent autant que possible, maintiennent une alimentation saine, fassent suffisamment d’exercice et moi-même, en tant que travailleuse en rotation, j’estime qu’il est important d’optimiser le temps libre pour augmenter son bien-être », explique Linden Stocker au Daily Mail.


Victoria Houssay


VOIR AUSSI
Cancer du sein : le travail de nuit incriminé
Avoir un enfant : le parcours du combattant…
Apprendre à dire non au bureau
Dossier : trouver son rythme au travail


ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR
Fertilité : pour faire des bébés, arrêtez la télé !

Voir les commentaires

En colo: des larmes Qui font grandir

10 Juillet 2013, 21:45pm

Publié par hugo



© Jupiter
06
linkedIn En colo: des larmes Qui font grandir Du cœur serré le jour du Départ au pipi au lit dans Le dortoir, Elles de de Sont Nombreuses les occasions de gros chagrins en colo. MAIS IL ya aussi de Les Nouveaux copains, La Liberté Sans les Parents, les monos Que l'on adore ... Et au retour, Un enfant devenu grand. Anne Lanchon Sommaire Accepter la séparation Apprendre à s'affirmer Rencontrer des amis Vivre en groupe Se confronter A De Nouveaux Modèles Devenir autonome Les conseils de l'expert: Daniel Marcelli. "Je suis souvent Partie en colo avec mon frère et ma sœur, se Rappelle Anne-Marie, 54 ans Ça aide, Mais le soir, au moment où Où du coucher, Comme les-parents me manquaient! Mon pire souvenir interest non pipi au lit . Après la mono M'a interdit de boire à CHAQUE salle à manger. »Des monos Qui manquent PARFOIS de tact, la promiscuité, la peur du noir ... Les larmes ne de de Sont Jamais longe, et s'expliquent principalement Nominale L «l'absence des parents. ILS NE de de Sont Pas Là pour proteger et consolateur Leur poussin. En colo, celui-ci Doit Apprendre à se débrouiller Tout Seul. Comme à l'école d'Ailleurs, SAUF qu'il ne Rentre Pas le soir à la Maison pour conseil d'demandeuse. "MAIS N'Est Pas-CE également de cette Façon Que l'sur grandit? «Les petites Souffrances de PARFOIS de Sont nécéssaires Verser Perdre sa naïveté, Prendre conscience Qué Le monde est imparfait et renoncer ONU Entretenir Avec Les Autres des relations Idéales, Estime la psychologue Christine Brunet (Petits tracas et gros Soucis de 8 à 12 ans, Avec Anne - Cécile Sarfati, Albin Michel, 2004). Et il le N'Est Pas inutile qu'elles produisent soi échine du regard des parents, Qui auraient tendance à Vouloir Intervenir. L'enfant APPREND AINSI à faire face à à Seul et à sa Manière. IL rompt Le Lien de dépendance Qui le Rattaché ONU SES parents. »C'est la première Étape d'apprentissage non PARFOIS douloureux MAIS Toujours Utile ... 06 linkedIn Discutez-en sur le forum Ecole





























Voir les commentaires

Réserve parlementaire: recherchez votre commune ou votre élu pour savoir ce qui en a été fait

10 Juillet 2013, 21:35pm

Publié par hugo

France-Monde
Réserve parlementaire: Recherchez Votre commune ous Votre Élu coulée savoir Ce Qui en a Fait Été
Publié le 10/07/2013
Par Magalie Ghu
réaction (1) Partager sur rss
Le journal du jour à partir de 0.79 €
Après Deux ans et demi de guérilla administrative et juridique, le président de l'association «Pour Une démocratie Directe», Hervé Lebreton, a obtenu la Liste des subventions allouées aux Collectivités Locales par les 925 Députés et Sénateurs au titre de la Réserve parlementaire en 2011. Il l'a rendue publique mercredi CE. - A + Le professeur de mathématiques du Lot-et-Garonne a recemment remporté juin victoire Auprès du tribunal administratif, entrainant la communication de documents CES par le ministère de l'Intérieur. «Si C'est de l'argent du publique, je me suis dit CE N'Est Pas possible, Il Faut savoir intérêt Commentaire used this argent publique! », A Explique M. Lebreton DANS juin salle de l'Assemblée nationale Où il venait for the première foie. PARFOIS taxée de «cagnotte» Voire «caisse noire des Députés», La Réserve aide à financeur des Projets de Collectivités à 90%, et d'associations Versent Le Reste. En septembre Dernier, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), a Décidé Que l'utilisation de la Réserve 2012 Sérums rendue publique par l'Assemblée à la fin 2013. Parmi Les Médias Qui Ont relayé les resultats de l 'Enquête Menée par Hervé Lebreton, FranceTV Info à compiler les 1.000 pages de donnees par le biais d'ONU moteur de recherche Qui Permet de Choisir l'ONU département ous de rechercher fils Depute. Une Manière de savoir Ce Qui a PU ETRE FINANCES DANS Votre commune AVEC juin Réserve parlementaire OU CE Que faisait François Hollande de la sienne lorsqu'il etait Député de Corrèze. 419 communes du Nord-Pas-de-Calais CHAQUE parlementaire Pouvant distribuent fils enveloppe à la commune de fils Choix, CELA mai Donner Congé compensatoire D'UN DES ABUS, OU reveler des contributeurs Surprenant. AINSI, par Exemple, dans Le département du Nord, les habitants d'Avesnes-sur-Helpe seront étonnés d'Apprendre, en consultant la Liste des rendue publique mercredi, au Québec, la requalification des pieds d'immeuble du quartier Peltrisot Un Eté Partie en financee par ... Gérard Larcher, president du Senat Alors et Sénateur des Yvelines! DANS Et le Pas-de-Calais, les administrés de Fressin apprendront Entre Autre Que c'est le same Gérard Larcher Qui a Finance la restauration des contreforts de la commune et le replacement des gouttières de l'église ... En Tout, CE de 239 de 650 de Sont des communes du Nord et 180 des 895 du Pas-de-Calais Qui figurent sur ​​la Liste. Et Les dotations de Laurent Fabius, ALORS Député de Seine-Maritime, A UNE commune ariégeoise UO IL passait vacances SES, figurent au tableau. Evidemment Mises also en Ligne Sur Les Lieux des associations Anticor ous Cordialement Citoyens, Les donnees de police apparaitre Qué-les Députés UMP recevaient 7 foie AINSI Que les Députés PS de l'opposition: 56,9 millions Contre 7,8 millions. La rumeur SELON laquelle Les Présidents des commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat se partageaient Le plus gros du gâteau se verifie also: Gilles Carrez (UMP), rapporteur général du Budget de l'ONU beneficie de 3,85 millions d ' euros. En Tantes Qué président de la commission des Finances Jérôme Cahuzac (PS) Avait 1,2 millions d'euros Alors Que Jean-Marc Ayrault président de groupe des Députés PS Avait € 293,500. Contre € 3046 au Député Yves Cochet écologiste ... Les Projets de finances de de Sont les variables: de la réfection du toit d'école juin, à la rénovation du cimetière en passant pair L'installation de défibrillateurs de de de CARDIAQUES, l'acquisition d'ONU four à poterie, ous Encore l'achat de «balayeuse» Ou de «tondeuses» ... M. Lebreton a Souligné mercredi qu'il n'avait PAS RECU-les-donnees conçernant les-associations, et qui-doivent normalement Être communiquées par Bercy.










Voir les commentaires

Les mères, mieux rémunérées que les pères dans 40% des foyers,femmes,

10 Juillet 2013, 04:22am

Publié par hugo



Accueil> Société> Nouvelles Société
Les Mères, Mieux rémunérées Qué-les-PERES DANS 40% des foyers Les Mères Qui travaillent aux Etats-Unis de Sont Désormais les premiers ministres Soutiens financiers des foyers AVEC ENFANTS. DANS 40% des CAS, C'EST LA MERE QUI LE SEUL un totales Revenus ous Le Revenu Le plus eleve des Deux parents. Soit 29% de femmes de plus les qu'en 1960. Sur may désastreuses Qué L'Image des Familles modernes aux-Etats-Unis a BEAUCOUP évoluée DURANT CES DERNIERES décennies. C'EST CE CAS fr Tous au Québec revele le Centre de Recherches Pew, Une organisation qui-une coulée d'informateur, mais les Américains des Évolutions de la société. Les Recherches Menees par le centre révèlent Que l'influence des Mères Qui Assurent financièrement les Arrières de Leur foyer Est en pleine extension. Une nouvelle PEU Étonnante Quand le SAIT Qué 79% des Américains de Sont Contre l'idée Qué Les Femmes Soient renvoyées une «Leurs occupations Traditionnelles». CES RESULTATS Ont Lancé Beaucoup de débats aux Etats-Unis. Certains applaudissent l'Avancée des femmes dans Le Monde du travail, d'Autres regrettent Encore l'effet négatif Québec may Avoir this la situation sur les Enfants et le mariage. Pourquoi les femmes travaillent-elles ainsi? Si les femmes gagnent Désormais Autant ous en plus D'ARGENT Qué LES HOMMES verser subvenir aux needs Leur foyer, C'est en party Grâce aux Évolutions de l'Economie, d'Après les Chercheurs du Centre Pew. En Effet, les IMPORTANTES Baïsses d'emploi Qui Ont Saisi Les Domaines de la fabrication et de la construction aux Etats-Unis Ont contribué à relever le Niveau salarial des femmes Qui peuvent Désormais Prendre soin financièrement, SEULES, de Leur famille. Le Nombre de Mères devenant des travailleuses parle d'Ailleurs de lui-meme. En 1968, Elles étaient 39% de Mères Américaines à Travailler, Contre 65% en 2011. L'Etude Souligné Qué-les resultats admettent also Biên-les-Mères travailleuses mariées (37%) au Québec Celles Qui de Sont SEULES à s'occuper de Leur famille (63%). A Lire aussi: remarks: Le site de Qui Vous revele si Vous êtes bien paid ... Emploi: «Les femmes Ont le droit de pleurer au travail"








Voir les commentaires

L’environnement in utero joue sur la fertilité masculine,femmes, hommes,

10 Juillet 2013, 02:28am

Publié par hugo

L’environnement in utero joue sur la fertilité masculine
L'infertilité masculine se joue aussi in utero. 9/07/2013
Une étude réalisée par des chercheurs australiens met en évidence un lien entre environnement in utero et fertilité masculine.
On sait déjà que les facteurs environnementaux (exposition au tabac, aux substances toxiques…) influent sur la qualité du sperme. Une nouvelle étude, menée sur 20 ans, par des chercheurs de l’University of Western Australia montre que cela se joue aussi in utero. Ainsi, l’exposition du fœtus mâle au tabagisme maternel aurait une incidence directe sur sa fertilité. Sur les 423 hommes suivis, âgés de 20 à 22 ans, un sur six avait une qualité de sperme en-dessous du seuil "normal" défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En croisant les différentes données, les scientifiques ont constaté qu’une croissance fœtale et infantile anormale et/ou l’exposition au tabagisme maternel seraient liées à une déficience de la fonction testiculaire. Si le développement in utero tient une place importante dans la fertilité masculine, le professeur Hart, auteur principal de l’étude, rappelle également qu’à l’âge adulte, les hommes doivent faire attention à leur poids, ne pas consommer de tabac et de drogue pour avoir une fertilité optimale.
Source : ESHRE via Eurekalert
Auteur : Guénola Blanche-Trégouët

Voir les commentaires

Les pères priés de prendre congé,pere,papa,bebe,

10 Juillet 2013, 02:25am

Publié par hugo

MIS À JOUR : 03-07-2013 14:28 - CRÉÉ : 02-07-2013 20:10
Les pères priés de prendre congé
SOCIAL – Dans le cadre du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, Najat Vallaud-Belkacem veut réformer le congé parental afin de mieux le répartir entre mère et père. Objectif affiché : multiplier par six le nombre d'hommes ayant recours à ce dispositif d'ici 2017.






Photo : AFP
Inciter les pères à s'occuper des enfants. C'est l'un des axes forts du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, présenté ce mercredi en Conseil des ministres, qui doit se traduire par une modification du congé parental. Un domaine dans lequel le déséquilibre est criant. En effet, si la grande majorité des hommes pose aujourd'hui un congé paternité, 97% des congés parentaux restent pris par des femmes.


Citant la réussite de la réforme allemande instaurée en 2007, la ministre des Droits des femmes ambitionne de passer de 18 000 à 100 000 hommes en congé parental d’ici la fin du quinquennat. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Najat Vallaud-Belkacem propose de doubler de six mois à un an la durée d'indemnisation accordée aux parents en congé parental à condition que chacun des parents pose six mois de congé chacun. A l'inverse, à partir de deux enfants, cette durée passerait de trois ans à deux ans et demi si l'un des parents, principalement le père, ne prend pas, là aussi, six mois de congé. Une réduction assumée mise en relation avec la création, annoncée début juin par le Premier ministre, de 275 000 places d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans, dont 100 000 places en crèche.


"Offrir un meilleur choix aux familles"


"Globalement, aujourd'hui le choix des parents est contraint. Notre réforme vient en complément du développement de l'accueil des jeunes enfants pour offrir un meilleur choix aux familles. A ce titre, les recettes susceptibles d'être produites par notre mesure financeront des places en crèche supplémentaires à celles déjà annoncées.", commente Najat Vallaud-Belkacem pour metronews.


Pour Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise et auteur d'un rapport remis sur le sujet au gouvernement en février 2012, "les pistes du gouvernement sont intéressantes. Cela correspond à une aspiration montante chez les hommes de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale malgré les stéréotypes qui contrarient trop souvent ce désir". Un constat partagé par la ministre, qui souligne l'intérêt de la mesure pour les pères.


Reste que la réforme vise surtout à corriger le préjudice trop souvent vécu par les femmes, qui après la naissance de leur premier enfant sont 40% à connaître un changement dans leur situation professionnelle, contre 6% des hommes. Une inégalité qui se traduit également dans les salaires. Chaque année passée hors du marché du travail en raison d'un congé parental réduit le salaire futur de 3 à 15%. Une double peine pour les femmes, qui continuent d'être moins bien payées que les hommes.





NICOLAS VANEL
metronews.fr
E-mail


More Sharing ServicesPartager
Une indemnisation limitée
Le Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA), l'indemnité accordée aux parents posant un congé parental, aussi bien dans le secteur public que privé, varie de près de 150 et 573 euros, selon que le parent concerné suspend totalement son activité ou travaille à mi-temps.


ET AUSSI


Les hommes restent largement étrangers au congé parental
Au-delà du congé parental, les jeunes enfants ont une bonne chance de profiter un peu plus longtemps de leur mère, beaucoup moins de leur père. Selon une étude publiée ce mardi par l'Insee, environ un père sur neuf seulement réduit ou interrompt son activité professionnelle pendant au moins un mois suite à une naissance, contre plus d'une mère sur deux. Un écart très important...
Le gouvernement promet 275 000 places d'accueil pour les enfants de moins de trois ans
Politique familiale : le quotient familial raboté

Voir les commentaires

Pécresse estime que les couches ne sont pas un sujet assez sérieux pour les papas ,papas,peres,bebes

10 Juillet 2013, 02:20am

Publié par hugo

Par Marion Roucheux - Publié le 9 juillet 2013
4
Pécresse estime que les couches ne sont pas un sujet assez sérieux pour les papas

© Abaca




Changer les couches de ses enfants : une activité indigne des pères, qui devraient être accaparés par des problèmes « un peu plus compliqués ». Une assertion « culottée » de Valérie Pécresse, qui avance cet argument pour critiquer la réforme du congé parental présentée par le gouvernement.


« Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? », s’interroge Valérie Pécresse. Dans une interview donnée au Journal des Femmes et publiée le 2 juillet, la députée UMP des Yvelines revient sur la réforme du congé parental présentée par le gouvernement. Une réforme vouée à l’échec selon elle, étant donné que les pères de famille ne trouveront aucune utilité à prendre six mois de congés après la naissance de leur enfant, surtout si c’est pour s’occuper de langes nauséabonds. Ce ne sont donc pas les questions de mode de garde, de rémunération ou d’organisation professionnelle qui freineraient les pères… La solution proposée par l’ancienne ministre ? « Il faut certes inciter les pères à prendre un congé mais ils le prendront d'autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé, et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués ».


Aux mamans le caca, aux papas les questions existentielles
Pas assez sérieux pour les pères, les problèmes du nourrisson ? C’est ce qu’il faut déduire des déclarations de Mme Pécresse, qui développe par ailleurs : « Il sera aussi mieux toléré en entreprise qu'un père de famille prenne six mois de congé car son enfant est en crise d'adolescence, plutôt que six mois car il n'a pas de solution de garde durant la petite enfance ». Aux mamans les couches culottes et le caca, aux papas les questions existentielles de la vie, la vraie.


Évidemment, ces propos ne sont pas restés sans échos sur les réseaux sociaux, où les socialistes se sont fait un plaisir de critiquer les prises de position « archaïques » de l’élue UMP. « Modernité ! », s’exclame ironiquement Maxime Ruszniewski, conseiller au ministère des Droits des femmes, tandis que la ministre écolo Cécile Duflot se dit « dégoûtée » par de tels propos.


VOIR AUSSI
Congé parental : un papa sur deux n'est pas intéressé
Congé parental : la réforme de la discorde
Congé parental : "L'idéal serait 6 mois pour la mère, 6 mois pour le père"

Voir les commentaires

Pécresse estime que les couches ne sont pas un sujet assez sérieux pour les papas ,papas,peres,bebes

10 Juillet 2013, 02:20am

Publié par hugo

Par Marion Roucheux - Publié le 9 juillet 2013
4
Pécresse estime que les couches ne sont pas un sujet assez sérieux pour les papas

© Abaca




Changer les couches de ses enfants : une activité indigne des pères, qui devraient être accaparés par des problèmes « un peu plus compliqués ». Une assertion « culottée » de Valérie Pécresse, qui avance cet argument pour critiquer la réforme du congé parental présentée par le gouvernement.


« Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? », s’interroge Valérie Pécresse. Dans une interview donnée au Journal des Femmes et publiée le 2 juillet, la députée UMP des Yvelines revient sur la réforme du congé parental présentée par le gouvernement. Une réforme vouée à l’échec selon elle, étant donné que les pères de famille ne trouveront aucune utilité à prendre six mois de congés après la naissance de leur enfant, surtout si c’est pour s’occuper de langes nauséabonds. Ce ne sont donc pas les questions de mode de garde, de rémunération ou d’organisation professionnelle qui freineraient les pères… La solution proposée par l’ancienne ministre ? « Il faut certes inciter les pères à prendre un congé mais ils le prendront d'autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé, et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués ».


Aux mamans le caca, aux papas les questions existentielles
Pas assez sérieux pour les pères, les problèmes du nourrisson ? C’est ce qu’il faut déduire des déclarations de Mme Pécresse, qui développe par ailleurs : « Il sera aussi mieux toléré en entreprise qu'un père de famille prenne six mois de congé car son enfant est en crise d'adolescence, plutôt que six mois car il n'a pas de solution de garde durant la petite enfance ». Aux mamans les couches culottes et le caca, aux papas les questions existentielles de la vie, la vraie.


Évidemment, ces propos ne sont pas restés sans échos sur les réseaux sociaux, où les socialistes se sont fait un plaisir de critiquer les prises de position « archaïques » de l’élue UMP. « Modernité ! », s’exclame ironiquement Maxime Ruszniewski, conseiller au ministère des Droits des femmes, tandis que la ministre écolo Cécile Duflot se dit « dégoûtée » par de tels propos.


VOIR AUSSI
Congé parental : un papa sur deux n'est pas intéressé
Congé parental : la réforme de la discorde
Congé parental : "L'idéal serait 6 mois pour la mère, 6 mois pour le père"

Voir les commentaires

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>