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Le blog de hugo,

“Hanouna, c’est la normalisation de l’humiliation”,humiliation,

10 Février 2016, 00:55am

Publié par hugo

“Hanouna, c’est la normalisation de l’humiliation”
le 01 février 2016 à 12:15 •
Bruno Donnet, chroniqueur dans l’Instant M sur France Inter, a été “estomaqué” par l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, qu’il a regardée lundi dernier. Il dit avoir assisté à une scène “sans précédent dans l’histoire de l’abjection”.


Et de raconter que depuis septembre, la nouvelle recrue de l’émission, Matthieu Delormeau, est devenu un véritable souffre-douleur à qui l’on fait subir toutes sortes de sévices. Lundi dernier, Hanouna a demandé à un invité de vider un bol de nouilles dans son slip en guise de gage. Delormeau refuse, supplie, mais rien n’y fait.


Conclusion de cette chronique magistrale de Bruno Donnet : “Cela normalise un comportement qui ne l’est pas, l’humiliation. […] La télévision, […] ne devrait pas pouvoir se permettre de se vautrer dans ce type de bassesse. Cela montre qu’à la télévision, l’audience vous protège de tout y compris du devoir de ne pas dépasser les bornes”.


inrockstv

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/hanouna-cest-la-normalisation-de-lhumiliation/

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"Personne n'a le courage de dire à Hanouna que ce qu'il fait est immonde",humiliation,racisme

10 Février 2016, 00:52am

Publié par hugo

"Personne n'a le courage de dire à Hanouna que ce qu'il fait est immonde"
SAUVEGARDER
RÉACTIONS63
Catherine Delvaux
1/02/16 - 17h50
© TPMP (D8).
Dans une chronique de "L'instant M" sur France Inter ce lundi, le journaliste Bruno Donnet a dénoncé la "normalisation de l'humiliation" à la télévision.
Depuis qu'il a été engagé dans Touche pas à mon poste à la rentrée, Matthieu Delormeau est devenu le "souffre-douleur" de Cyril Hanouna et son équipe. Or, "humilier quelqu'un, le harceler au travail, c'est interdit par la loi", rappelle Bruno Donnet. Choqué par une séquence diffusée lundi dernier sur D8, le journaliste confie: "J'ai vu quelque chose qui, à ma connaissance, est sans précédent dans l'abjection à la télévision."


Il fait référence à un gage de l'émission, à revoir ci-dessous. Une "scène avilissante". Le 25 janvier, Cyril Hanouna a demandé à son invité du jour, Stéphane Rotenberg, de "vider un bol de nouilles dans le slip" de Matthieu Delormeau. Ce dernier a refusé, avant de baisser son froc, "dans tous les sens du terme" et "dans l'hilarité générale".


Selon Bruno Donnet, la télévision devrait condamner ce genre de comportement, "abject et destructeur pour celui qui le subit". Il ajoute: "À l'école, dans la cour de récréation, si un gosse se fait flanquer des nouilles dans le falzar par une bande d'affreux jojos, un adulte intervient. Dans l'émission d'Hanouna, les adultes se réunissent tous les matins pour se demander quelles nouvelles saloperies ils vont pouvoir faire subir à Delormeau le soir-même."


"C'est consternant, confondant de méchanceté gratuite mais ça dit quand même quelque chose d'assez intéressant", indique le journaliste de France Inter en guise de conclusion. "Ça dit qu'à la télévision, l'audience vous protège de tout, y compris du devoir de ne pas dépasser les bornes. Hanouna est un énorme pourvoyeur d'audience pour D8, donc personne n'a le courage de lui dire que ce qu'il fait avec Delormeau est immonde."
Lire aussi
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Matthieu Delormeau s'emporte après un "TPMP de l'humiliation"
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La normalisation de l'humiliation : Bruno... door franceinter


Les expressions du chef - TPMP - 25/01/2016
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Polémique sur Delormeau: «TPMP ne normalise pas l’humiliation, c’est un spectacle»,racisme,humiliation,

9 Février 2016, 22:27pm

Publié par hugo

Polémique sur Delormeau: «TPMP ne normalise pas l’humiliation, c’est un spectacle»
INTERVIEW Le pédopsychiatre Stéphane Clerget évoque pour « 20 Minutes » l’influence potentielle de « Touche pas à mon poste » auprès des jeunes téléspectateurs, sa cible principale…


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Bertrand Chameroy arrosé d'insectes dans le cadre du défi de «La Boule à blagues», dans «Touche pas à mon poste», en octobre 2015.
Bertrand Chameroy arrosé d'insectes dans le cadre du défi de «La Boule à blagues», dans «Touche pas à mon poste», en octobre 2015. - H2O Productions - D8
Propos recueillis par Fabien Randanne
Publié le 02.02.2016 à 12:18
Mis à jour le 02.02.2016 à 14:22
« Il faut [que ceux qui critiquent Touche pas à mon poste] sortent un peu, qu’ils aillent voir des gens, qu’ils échangent un peu, qu’ils arrêtent de rester entre eux ! », s’est agacé Cyril Hanouna lundi soir sur D8. Une réponse à la chronique de Bruno Donnet sur France Inter qui, le matin même, estimait que ce que subissait Matthieu Delormeau était « immonde ». Le journaliste médias, déplorait également que, par ses séquences « humiliantes », Touche pas à mon poste « normalise un comportement qui ne l’est pas ». 20 Minutes a demandé à Stéphane Clerget, psychiatre et pédopsychiatre auteur de Comment te faire respecter (éd. Limonade), quelle pouvait être l’influence du talk-show sur les plus jeunes téléspectateurs.
Bruno Donnet avance que « Touche pas à mon poste » normalise l’humiliation et établit une comparaison entre des séquences de l’émission et le harcèlement et le bizutage, qui sont interdits par la loi. Etes-vous d’accord ?
On ne peut pas parler de normalisation de l’humiliation. C’est un spectacle, donc ce n’est pas la vie normale. Ce qui peut décevoir, c’est que ça rencontre un succès chez les jeunes. Mais ce type d’humour a toujours existé. Chocolat, qui sort au cinéma ce mercredi, parle d’artistes de cirque, de clowns, qui pratiquent cet humour-là. Touche pas à mon poste, c’est un spectacle qui se fait avec l’équivalent de comédiens, adultes, rémunérés et qui jouent un personnage. Ce ne sont pas des scènes d’humiliation de la vie réelle. Les jeunes savent faire la part des choses.
N’y a-t-il pas un risque qu’un enfant reproduise une blague potache qu’il a vue à la télévision et qui a amusé les adultes ?
C’est l’éternelle question : est-ce qu’un spectacle ou une fiction pousse à mal se comporter ? Si c’était le cas, il faudrait supprimer toutes les fictions – car, par exemple, il y a des meurtres dans les séries policières -, interdire aux enfants de regarder la télévision. Je ne défends pas le contenu télévisuel qui ne présente pas un grand intérêt pour les ados. Mais le contenu de Touche pas à mon poste n’est pas plus préjudiciable qu’un autre. C’est aux adultes d’éduquer leurs enfants en leur expliquant que ce qu’ils voient n’est pas la vie réelle et qu’ils ne doivent pas l’imposer à des camarades de classe.
Cyril Hanouna a répondu lundi que les détracteurs de l’émission « ne comprennent pas que les jeunes aujourd’hui ne font que se charrier, s’amuser, se vanner »… C’est une question de générations ?
Il se trompe. Les jeunes, surtout entre 10 et 15 ans, ont toujours aimé se charrier. Ils apprécient l’humour agressif, la moquerie. Et puis, regardez, les comédies du muet : c’est violent, les personnages se donnent des coups pour faire rire les spectateurs.
« Touche pas à mon poste » doit-elle se montrer exemplaire ?
Une émission ne doit pas pousser à l’illégalité. Il ne s’agit pas tant d’être exemplaire que de ne pas être contraire aux principes fondamentaux de la personne humaine. Il faut davantage regarder le droit du travail : peut-on faire cela à un employé, est-ce autorisé par la convention collective ? Encore une fois, libre aux parents de ne pas autoriser leurs enfants à regarder Touche pas à mon poste s’ils jugent le programme pernicieux. Cette émission ne me fait pas rigoler – je n’ai plus 12 ans et demi – mais il y a des programmes bien plus choquants, tels que certains JT ou documentaires.
Enora Malagré suggère qu’une partie des critiques adressées à l’émission relève du mépris de classe, que la potacherie applaudie hier dans « Nulle part ailleurs » est décrié quand il s’agit de « Touche pas à mon poste ». Qu’en pensez-vous ?
C’est possible. En tout cas, c’est un mépris de la jeunesse, car c’est une émission pour les jeunes, et d’un certain type d’humour. Or, tant qu’on n’humilie pas le public et que seuls des professionnels se prêtent au jeu, ça reste du fictionnel.
MOTS-CLÉS : Médias, touche pas à mon poste, d8

http://www.20minutes.fr/television/1778139-20160202-polemique-delormeau-emission-normalise-humiliation-spectacle

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Nouveaux poèmes,HEINE,poemes,poesie,

9 Février 2016, 21:31pm

Publié par hugo

SI TUAS DE BONS YEUX

ET REGARDES MES CHANSONS,

TU Y VERRAS UNE JEUNE BELLE

S Y PROMENER DE-CI DE-LA

--------------------------------------------------------------

SI TU AS DE BONNE OREILLES

TU POURRAS MEME ENTENDRE SA VOIX

ET SES SOUPIRS ,rites et chants

envouteront ton pauvre coeur .

---------------------------------------------------------------------------------------

CAR AVEC SON REGARD ET SES MOTS,

ELLE va comme moi te troubler ;

ET,reveur printanier amoureux

TU vas dans les bois divaguer .

http://livre.fnac.com/a4217/Heinrich-Heine-Nouveaux-poemes

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NOUVEAU PRINTEMPS,HEINE , poemes,poesie,

9 Février 2016, 21:16pm

Publié par hugo

AVEC TES YEUX BLEUS

TU ME REGARDES AIMABLEMENT ,

JE NE METS ALORS SI FORT A RÊVER.

ET A TES YEUX BLEUS

JE NE CESSE DE PENSER

UNE MER DE PENSÉES BLEUES

SE DÉVERSE SUR MON COEUR

TROUVER SUR LA REFERENCE EN DESSOUS

Nouveaux poèmes
Heinrich Heine (Auteur) - Anne-Sophie Astrup (Auteur) - Jean Guégan (Auteur) - Paru en février 1998 -

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Heine, Adam premier,poemes poesie,

9 Février 2016, 21:13pm

Publié par hugo

Heine, Adam premier
04
Vendredi
May 2012
Posted by Claire in Claire Placial, Heinrich Heine, Poésie ≈ Poster un commentaire
Chantier de traduction : autour de H. Heine


Adam der erste est publié en 1844, dans le recueil Neue Gedichte (Nouveaux poèmes). Depuis douze ans Heine vit en exil à Paris. L’intertexte biblique est évident ; cette énième relecture de la chute et de l’expulsion du paradis est sans doute à comprendre, entre autres, dans la perspective de l’exil du poète, dû aussi bien à la censure subie par le poète, qu’à sa condition difficile de Juif converti au protestantisme, le baptême n’ayant pas pour autant permis à Heine d’accéder à une pleine intégration dans la société allemande.


Adam premier


Tu as envoyé, avec l’épée de flamme,
Le gendarme céleste
Et tu me chasses du paradis,
Sans justice et sans pitié !


Je m’en vais, avec ma femme
Vers d’autres pays terrestres ;
Mais, que j’aie goûté au fruit de la connaissance,
Tu ne peux plus rien y faire.


Tu ne peux plus rien y faire, si je sais
Combien tu es petit et nul,
Et à quel point tu te donnes de l’importance
Grâce à la mort et au tonnerre.


Oh Dieu ! comme il est infâme, ce
Consilium abeundi !
Voilà ce que j’appelle un magnificus
du monde et un lumen mundi !


Ils ne me manqueront jamais
Les espaces paradisiaques ;
Ce n’était pas un vrai paradis –
On y trouvait des arbres interdits.


Je veux jouir d’un plein droit à la liberté !
Si j’y trouve la plus petite limite,
Le paradis pour moi se transforme
En enfer et en prison.


Traduit par Claire Placial





Adam der erste


Du schicktest mit dem Flammenschwert
Den himmlischen Gendarmen,
Und jagst mich aus dem Paradies,
Ganz ohne Recht und Erbarmen!


Ich ziehe fort mit meiner Frau
Nach andren Erdenländern;
doch daß ich genossen des Wissens Frucht,
Das kannst du nicht mehr ändern.


Du kannst nicht ändern, daß ich weiß
Wie sehr du klein und nichtig,
Und machst du dich auch noch so sehr
Durch Tod und Donnern wichtig.


O Gott! wie erbärmlich ist doch dies
Consilium-abeundi!
Das nenne ich einen Magnifikus
Der Welt, ein Lumen-Mundi!


Vermissen werde ich nimmermehr
Die paradiesischen Räume;
Das war kein wahres Paradies –
Es gab dort verbotene Bäume.


Ich will mein volles Freiheitsrecht!
Find ich die g’ringste Beschränknis,
Verwandelt sich mir das Paradies
In Hölle und Gefängnis.

https://lefestindebabel.wordpress.com/2012/05/04/heine-adam-premier/

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Heine, Déclaration,poemes,poesie,

9 Février 2016, 21:11pm

Publié par hugo

Heine, Déclaration
20
Dimanche
Apr 2014
Posted by Claire in Claire Placial, Heinrich Heine, Poésie ≈ 1 Commentaire
VI.


Déclaration


Le soir venait crépusculaire,
Le flot s’enrageait plus sauvage,
Et j’étais assis sur la plage, et regardais
La blanche danse des vagues,
Et ma poitrine enflait comme la mer,
Et lancinante me prit une profonde nostalgie
De toi, oh chère image,
Qui partout m’environne,
Et partout m’appelle,
Partout, partout,
Dans le vent mugissant, dans la mer rugissante,
Et dans le soupir de ma propre poitrine.


Avec un faible roseau j’écrivis dans le sable :
« Agnes, je t’aime ! »
Mais les viles vagues se déversèrent
Sur le doux aveu,
Et l’effacèrent.


Roseau qui se brise, sable qui s’envole,
Vagues qui s’écoulent, je ne me fierai plus à vous !
Le ciel se fait plus sombre, mon cœur plus sauvage,
Et d’une main forte, dans les forêts de Norvège,
J’arrache le plus haut sapin,
Et je le plonge
Dans l’abîme brûlant de l’Etna, et avec cette
Plume de géant abreuvée de feu
J’écris sur l’obscure voûte céleste :
« Agnes, je t’aime ! »


Désormais flamboie chaque nuit
Là-haut l’éternelle écriture enflammée,
Et les générations renouvelées
Lisent jubilantes les célestes paroles :
« Agnes, je t’aime ! »


Traduit par Claire Placial, 2014





VI.


Erklärung


Herangedämmert kam der Abend,
Wilder toste die Flut,
Und ich saß am Strand, und schaute zu
Dem weißen Tanz der Wellen,
Und meine Brust schwoll auf wie das Meer,
Und sehnend ergriff mich ein tiefes Heimweh
Nach dir, du holdes Bild,
Das überall mich umschwebt,
Und überall mich ruft,
Überall, überall,
Im Sausen des Windes, im Brausen des Meers,
Und im Seufzen der eigenen Brust.


Mit leichtem Rohr schrieb ich in den Sand:
« Agnes, ich liebe dich! »
Doch böse Wellen ergossen sich
Über das süße Bekenntnis,
Und löschten es aus.


Zerbrechliches Rohr, zerstiebender Sand,
Zerfließende Wellen, euch trau ich nicht mehr!
Der Himmel wird dunkler, mein Herz wird wilder,
Und mit starker Hand, aus Norwegs Wäldern,
Reiß ich die höchste Tanne,
Und tauche sie ein
In des Ätnas glühenden Schlund, und mit solcher
Feuergetränkten Riesenfeder
Schreib ich an die dunkle Himmelsdecke:
« Agnes, ich liebe dich! »


Jedwede Nacht lodert alsdann
Dort oben die ewige Flammenschrift,
Und alle nachwachsende Enkelgeschlechter
Lesen jauchzend die Himmelsworte:
« Agnes, ich liebe dich! »

https://lefestindebabel.wordpress.com/2014/04/20/heine-declaration/

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Heine, Hommage,poesie,poemes,

9 Février 2016, 12:05pm

Publié par hugo

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Heine, Hommage
16
Mercredi
Apr 2014
Posted by Claire in Claire Placial, Heinrich Heine, Poésie, Uncategorized ≈ Poster un commentaire
I.


Hommage


Vous, mes chants ! Vous mes bons chants !
Debout, debout ! En garde !
Faites sonner les trompettes,
Et hissez-moi l’étendard
De la jeune fille
Qui désormais régnera
Sur tout mon cœur, en reine.


Salut à toi ! ô jeune reine !


Au soleil là-haut
J’arrache l’or rouge rayonnant,
Et j’en tisse un diadème
Pour ta tête consacrée.
Dans la soie bleue volatile de la voûte céleste,
Où étincellent les diamants de la nuit,
Je te taille un précieux habit,
Et le dépose, comme manteau de couronnement,
Sur tes épaules royales.
Je te donne une cour
De sonnets tirés à quatre épingles,
De fiers tercets et de strophes courtisanes ;
Le coureur à ton service : mon esprit,
Le fou : ma fantaisie,
Le héraut, la larme riant dans les armoiries,
À ton service : mon humour.
Mais moi-même, ô reine,
Je m’agenouille devant toi,
Et en hommage, sur un coussin de velours rouge,
Je te remets
Le peu de raison
Que, par pitié, m’a laissé encore
Celle qui t’a précédée dans le royaume.


Traduit par ©Claire Placial, 2014





I.


Huldigung


Ihr Lieder! Ihr meine guten Lieder!
Auf, auf! und wappnet euch!
Laßt die Trompeten klingen,
Und hebt mir auf den Schild
Dies junge Mädchen,
Das jetzt mein ganzes Herz
Beherrschen soll, als Königinn.


Heil dir! du junge Königinn!


Von der Sonne droben
Reiß ich das strahlend rothe Gold,
Und webe draus ein Diadem
Für dein geweihtes Haupt.
Von der flatternd blauseid’nen Himmelsdecke,
Worin die Nachtdiamanten blitzen,
Schneid’ ich ein kostbar Stück,
Und häng es dir, als Krönungsmantel,
Um deine königliche Schulter.
Ich gebe dir einen Hofstaat
Von steifgeputzten Sonetten,
Stolzen Terzinen und höflichen Stanzen;
Als Läufer diene dir mein Witz,
Als Hofnarr meine Phantasie,
Als Herold, die lachende Träne im Wappen,
Diene dir mein Humor.
Aber ich selber, Königinn,
Ich kniee vor dir nieder,
Und huld’gend, auf rothem Sammetkissen,
Ueberreiche ich dir
Das bißchen Verstand,
Das mir, aus Mitleid, noch gelassen hat
Deine Vorgängerinn im Reich.


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Heinrich Heine,poeme,poesie,

9 Février 2016, 11:50am

Publié par hugo

Heinrich Heine
DU POÈTE ROMANTIQUE À L’ÉCRIVAIN VISIONNAIRE




Le 17 février 1856, Heinrich Heine, l’un des grands auteurs allemands du XIXe siècle, meurt à Paris. Il fut poète, polémiste, défenseur de la liberté de pensée, pionnier du rapprochement franco-allemand…


“Thema” nous parle d’un homme au regard et à l’engagement étonnamment actuels.




22h10 Film
Quand je pense à l’Allemagne, la nuit
(Denk ich an Deutschland in der Nacht)


Film de Gordian Maugg (Allemagne, 2005, 1h, VF)
Scénario : Alexander Häusser et Gordian Maugg
Avec : Rüdiger Vogler (Heine vieux), Fabian Busch (Heine jeune),
Katharina Wackernagel (son épouse Mathilde), Peter Wolf
(Gustav, frère de Heine), Rafael Mayer (l’éditeur Julius Campe)
Image : Lutz Reitemeier
Production : Katarina M. Trebitsch


Cloué au lit par la maladie, Heine parle avec ses proches et se souvient… Une évocation de sa vie avec l’acteur Rüdiger Vogler.


Heinrich Heine passe les huit dernières années de sa vie paralysé sur un lit de douleur, dans une mansarde minable de la rue d’Amsterdam, à Paris. Le grand poète, le nomade romantique, l’éternel amoureux, est devenu grabataire. Même prisonnier de ce qu’il appelle son “matelastombeau”, il continue de prôner la liberté. Son esprit reste vif et acéré. Il s’entretient avec son frère Gustav, son ami et éditeur Campe, son épouse Mathilde, la mulâtresse qui le soigne. Ces séquences dans la mansarde tissent le fil conducteur du film de Gordian Maugg et alternent avec des scènes où le poète rêve et se souvient.


De son enfance et de sa jeunesse à Düsseldorf, alors occupée par les troupes de Napoléon ; de son isolement en tant que juif qui le marquera à vie ; de ses premiers engagements politiques. Déjà opposé à tout nationalisme réducteur, il se pose en citoyen du monde. Il a des démêlés avec les autorités. En quête d’une identité allemande, il arpente le Harz. Les écrits qu’il en rapporte lui valent son premier succès littéraire. Si Heine croit enfin trouver la paix en se convertissant, en 1825, au protestantisme, il n’en est rien. Ses détracteurs sont de plus en plus féroces, ses oeuvres sont mutilées par la censure.


En 1931, il émigre à Paris, qu’il découvre avec enthousiasme. Il y rencontre sa future femme, Eugénie, qu’il rebaptise Mathilde. En 1843, Heine se rend clandestinement en Allemagne pour voir sa mère. Il trouve détestable la situation de son pays, qu’il décrira dans le magnifique Wintermärchen (Conte d’hiver). Il établit des relations chaleureuses avec Karl Marx, dont il apprécie les idées. Ironie du sort, c’est en 1848, alors que la révolution gronde dans les rues de Paris, que Heine est terrassé par la myopathie qui le clouera au lit pour huit ans.


Rüdiger Vogler - Acteur fétiche de Wim Wenders à ses débuts, Rüdiger Vogler a joué dans plus de cent vingts films et téléfilms. Il campe magistralement un Heinrich Heine malade mais en pleine possession de ses moyens, amoureux de la vie malgré sa souffrance.


Gordian Maugg - Gordian Maugg, 39 ans, réalisateur de cinéma, a un goût marqué pour les sujets historiques. Il mêle avec talent fiction poétique et scènes d’une rigueur toute documentaire, comme dans son dernier film, Zeppelin, coproduit par ARTE.




23.15
Nous avons partagé leurs rêves
Heine et son temps


Documentaire de David Wittenberg (Allemagne, 2005, 53mn)
WDR


Heinrich Heine hier et aujourd’hui, en Allemagne et en France : portrait d’un homme engagé. Nous dirions aujourd’hui qu’il défend les droits de l’homme et agit en citoyen engagé. Il n’était pas courant, dans la première moitié du XIXe siècle, de militer contre le racisme, l’antisémitisme et le nationalisme, de dénoncer les intégrismes, de plaider pour la démocratie. Et de traduire ensuite ses observations et ses engagements dans des phrases percutantes. Heine s’intéresse aussi à l’économie, à la révolution industrielle, au prolétariat. Il rêve d’une véritable liberté de presse et d’expression. Celui qui aura toute sa vie du mal à assumer son identité d’Allemand et de juif devientvisionnaire lorsqu’il s’agit d’imaginer l’avenir de la patrie qui l’a rejeté : “Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler les hommes.” (Almansor, 1821)


Quand il n’évoque pas ses semblables, il décrit la nature. À l’aise dans la prose comme dans la poésie, il connaît parfaitement les livres des autres, auxquels il consacre divers essais. Heine est un romantique qui a su se détacher du romantisme pour entrer dans son siècle et capter l’esprit de son temps, avec une imagination et un humour qui lui sont propres.




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Edité le : 14-02-06
Dernière mise à jour le : 26-05-14

http://www.arte.tv/fr/heinrich-heine/1118474,CmC=1118468.html

Heinrich Heine
Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.

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Nicolas Sarkozy et l’accessibilité : colère des internautes,handicap,

9 Février 2016, 03:09am

Publié par hugo

Lundi 08 Février 2016 - 17h11 Accessibilité
Nicolas Sarkozy et l’accessibilité : colère des internautes
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Le constat et les propositions de Nicolas Sarkozy sur France 2 suscitent la désapprobation.

Le passage de Nicolas Sarkozy dans l’émission Des Paroles et des actes du jeudi 4 février sur France 2 n’est pas passé inaperçu. L’ancien président et candidat à l’investiture des Républicains raconte avoir visité des logements sociaux en construction en compagnie maire. Nicolas Sarkozy fait remarquer que la salle de bain est plus petite que la chambre des enfants. On lui fait constater que c’est à cause des normes d’accessibilité. Le président des Républicains a une solution, réserver des HLM aux personnes handicapées et ne rendre accessibles que ceux-là. Nicolas Sarkozy enfonce le clou, il estime que « les normes de cette nature ruinent les communes qui n’en peuvent plus ». Dans le même ordre d’idée l’ancien chef de l’Etat propose de réserver une ou deux écoles aux personnes handicapées au lieu de tout aménager.
Nicolas Sarkozy était ministre en 2005


L’article que nous avons consacré à ces déclarations a suscité une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux. De nombreux lecteurs trouvent les propos de Nicolas Sarkozy scandaleux. Michèle déclare que « J'aimerais le voir dans un fauteuil, lui, ce gesticulateur !!! N'y aurait-t-il pas une association qui puisse lui prêter un fauteuil pour qu'il fasse le tous des endroits inadaptés ? Franchement venant de la part d'une personne qui se dit proche des gens, bravo. » Une autre internaute s’étonne que l’ancien président critique les normes instaurées par la loi handicap votée en 2005, alors qu’il était ministre.
Parmi les internautes, certains admettent que les normes sont effectivement coûteuses. Jean-Michel Fetsch est maire de Lauterbourg en Alsace. Lui-même est en situation de handicap. Sur le mur Facebook l'élu explique qu'il doit consacrer 700 000 euros pour l’accessibilité dans une commune de seulement 2 350 habitants.
Faire face répond à Nicolas Sarkozy


Sur le plan technique un expert en accessibilité a répondu à Nicolas Sarkozy dans Faire face, le magazine de l’Association des paralysés de France. Franck Seuret corrige l’ancien président sur les normes. L’auteur de l’article explique que six à sept mètres carrés suffisent pour aménager une salle de bains accessible. Il ajoute que ces normes s’appliquent à toutes les pièces, la salle de bain, la cuisine et les sanitaires comprises mais uniquement dans les immeubles équipés d’un ascenseur. L’ascenseur n’est obligatoire que dans les constructions de quatre étages et plus. Dans les autres cas on peut se contenter de rendre accessible le rez-de-chaussée. Conclusion de Franck Seuret, « Les chambres d’enfants que Nicolas Sarkozy a visitées devaient donc être vraiment petites ».

http://vivrefm.com/infos/lire/2877/nicolas-sarkozy-et-l-accessibilite-colere-des-internautes#complete_news_content

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