Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Finlande : Umayya, l’immigrée qui tend un miroir au racisme

4 Janvier 2013, 06:54am

Publié par hugo

PREJUGÉS03/01/2013 à 16h41
Finlande : Umayya, l’immigrée qui tend un miroir au racisme
Pauline Curtet | Journaliste

  • Envoyer l'article par email
  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • print pdf
  • Imprimer
 

Umayya Abu-Hanna, immigrée d’origine palestinienne, a vécu trente ans en Finlande. Ne supportant plus les vexations racistes, elle s’est installée avec sa fille âgée de 3 ans à Amsterdam.


Capture d’écran d’un article et d’une vidéo sur Umayya Abu-Hanna (Helsingin Sanomat)

Umayya Abu-Hanna, 51 ans, a l’habitude de secouer la société finlandaise. En 1995, elle est devenue la première personne issue de l’immigration à présenter une émission télévisée en Finlande. Elle s’est ensuite engagée en politique, aux côtés des Verts. Elue au conseil municipal d’Helsinki, elle a également été candidate à des élections législatives et européennes.

Bien intégrée dans la vie politique et médiatique finlandaise, elle a pourtant décidé, en 2010, de quitter son pays d’accueil pour s’installer à Amsterdam.

Dans une chronique publiée dimanche dernier dans le quotidien de référence finlandais Helsingin Sanomat, elle explique les raisons de ce départ. Mère adoptive d’une fillette à la peau noire, elle assure qu’elle ne pouvait plus supporter la xénophobie des Finlandais.

« Regardez, une putain de nègre »

Elle raconte son expérience :

« En Finlande, on m’a toujours crié dessus. Pendant trente ans, j’ai eu droit à tout : “bougnoule”, “terroriste”, “Ali Baba”, “musulmane”... Et pourtant, je ne savais pas encore que la peau noire pouvait attirer autant de haine.

Ma fille adoptive est une Zoulou, née à Johannesburg, en Afrique du Sud. Une fois, alors qu’elle était âgée d’1 an et que nous attendions tranquillement le métro à Helsinki, une grand-mère de 80 ans s’est postée en face d’elle et s’est mise à lui crier : “ Sale nègre !”

Elle a regardé autour d’elle, agitant ses bras pour montrer aux autres ce qu’elle avait trouvé : “ Regardez, une putain de nègre ” !

La grand-mère n’était ni folle, ni saoule, juste un être humain normal.

Environ trois fois par mois, un Finlandais ordinaire s’en prenait à ma fille, en ma présence. Des ados par exemple, lui répétaient : “ Nègre, nègre !”

Une autre fois, lorsque ma fille était âgée de 2 ans, nous nous trouvions dans un vol Finnair en direction de Paris. Un couple d’une quarantaine d’années s’est approché de ma fille, qui se tenait devant un emplacement pour des valises. J’ai souri, car je pensais qu’ils allaient dire quelque chose de mignon. L’homme a approché son visage de celui de ma fille et a grogné : “ Sale nègre, vire tes mains des valises !”

Devant la répétition de telles scènes, je ne savais pas comment faire comprendre à ma fille qu’elle était quelqu’un d’important, quelqu’un de valeur. Nous avons donc déménagé à Amsterdam. »

« Le lot n’a jamais été réclamé »

La tribune d’Abu-Hanna s’intitule « Le lot n’a jamais été réclamé », par référence à un proverbe finlandais, selon lequel toute personne née en Finlande a gagné la loterie.

La mère de famille décrit sa nouvelle vie à Amsterdam, qu’elle compare à son passé finlandais. Pour elle, les Néerlandais sont plus accueillants. Elle sourit de leur caractère sociable, compare leur attitude d’ouverture à ses propres réflexes de méfiance à l’égard d’une personne étrangère, des réflexes acquis en Finlande.

Abu-Hanna admet que le racisme n’est pas absent aux Pays-Bas, mais qu’au moins, il est désigné comme tel. Elle s’en prend ainsi aux médias finlandais, qui n’osent pas qualifier de « racistes » les partis anti-immigration.

Publiée au matin du dimanche 30 décembre, la chronique d’Umayya Abu-Hanna est devenue, avec 410 000 visites, l’article le plus lu de l’année 2012 sur le site du Helsingin Sanomat.

Les internautes finlandais ont partagé le texte plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, à renforts de commentaires insultants ou encourageants.

Laura Saarikoski, rédactrice en chef au sein d’Helsingin Sanomat, a pris la décision de publier les mots d’Umayya Abu-Hanna. Elle se dit surprise par les réactions provoquées par cette chronique :

« Lorsqu’Umayya a proposé d’écrire une tribune sur le racisme en Finlande, j’ai tout de suite accepté, car je savais que ce serait intéressant. Mais je ne m’attendais pas à une telle controverse.

Beaucoup de Finlandais ont pris cet article personnellement, comme s’ils portaient la réputation de la Finlande sur leurs épaules ! »

Ingratitude d’Umayya

Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires s’en prennent à Umayya Abu-Hanna, lui rappelant que la Finlande lui a fourni son éducation et son niveau de vie. Elle devrait donc se sentir redevable.

« Umayya a été la cible de beaucoup d’insultes... Comme si les gens ne se rendaient pas compte qu’en l’insultant, ils confirmaient justement ce qu’elle dénonce », sourit Laura Saarikoski.

En quatre jours, Helsingin Sanomat a publié cinq tribunes portant sur ce sujet, certaines soutenant les propos d’Abu-Hanna, d’autres les dénonçant.

Plusieurs politiciens en ont également profité pour s’exprimer sur l’immigration. Pour Laura Saarikoski, ces nombreuses réactions sont surtout dues au fait que les immigrés ne s’expriment presque jamais publiquement en Finlande.

« Umayya est l’une des premières personnes d’origine immigrée à pouvoir expliquer, dans un finnois parfait, quels sont ses problèmes. Certaines personnes la critiquent car elle a quitté la Finlande. Mais ne devrait-on pas, plutôt, nous regarder dans le miroir et nous demander pourquoi elle a décidé de partir ? »

Se regarder dans le miroir. Un exercice difficile pour les Finlandais lorsqu’il s’agit de traiter du racisme. Dans le pays, seule 3% de la population est née à l’étranger, contre 14% chez son voisin suédois. Les raisons climatiques (un froid très intense en hiver), la barrière de la langue, le finnois étant très difficile à apprendre, et la relative neutralité de la Finlande sur la scène internationale expliquent ce faible chiffre.

Ainsi, pendant plusieurs décennies, l’immigration ne figurait même pas dans les thèmes abordés par les partis politiques.

Mais, lors des élections législatives de 2011, les Vrais Finlandais, parti d’extrême droite, remportent 19% des suffrages et deviennent la troisième force politique du parlement finlandais. Le tout, en axant leur campagne sur une forte opposition à l’Europe et à l’immigration. Une première dans la vie politique finlandaise, habituée à un quasi-consensus entre partis.

« Après les élections, le climat était détestable. On sentait une hostilité contre les personnes colorées. Aujourd’hui, cela va mieux, mais tout n’est pas parfait », constate Anna Rastas, professeur d’anthropologie sociale à l’université de Tampere, mère adoptive d’une jeune fille d’origine africaine.

Dans un sondage publié en octobre 2011, 60% des Finlandais affirmaient que d’après eux, leur pays était « un peu » raciste. Pourtant, seuls 12% d’entre eux admettaient s’être comportés, dans leur vie quotidienne, de manière raciste.

En Finlande, égalité signifie similarité

Pour Anna Rastas :

« Personne ne veut être raciste. Les Finlandais se voient comme des gens innocents, qui veulent seulement protéger une certaine image de leur pays. »

Une image paisible, à l’écart du monde, qu’ils craignent d’écorner en permettant l’émergence d’une société multiculturelle.

En octobre dernier, trois militants de gauche ont publié un livre, intitulé « L’Extrême droite finlandaise ». D’après eux, les opinions racistes reçoivent de plus en plus de place dans les médias finlandais. Ils se saisissent de l’exemple du mouvement nationaliste Suomen Sisu, qui dénonce le multiculturalisme et milite pour un traitement « séparé mais égal » des races.

Dans le livre, le créateur de cette organisation se félicite d’être entendu dans les médias, et d’avoir réussi à ériger l’immigration comme un sujet de débat public.

Dan Koivulaakso, l’un des auteurs de l’enquête, s’en inquiète :

« Je ne crains pas les opinions racistes. Ce qui m’inquiète, c’est comment elles sont reçues. Ces opinions pourraient cesser d’appartenir à une frange limitée de la population, et devenir populaires. »

Dans sa chronique, Umayya Abu-Hanna insiste sur le fait qu’en Finlande, égalité signifie similarité. Que d’après certains Finlandais, il faut se ressembler pour perpétuer l’unité du pays.

Cet état d’esprit serait le résultat du retard qu’a pris la Finlande à s’ouvrir au monde.

Laura Saarikoski espère que cela va changer :

« Les réactions négatives à la chronique d’Umayya montrent que pour être approuvé comme immigrant en Finlande, il faut être gentil et se taire. Mais le fait qu’elle se soit exprimée est déjà un progrès, car d’autres immigrés pourront avoir envie d’en faire de même. Peut-être même qu’ils déclareront avoir eu une expérience totalement différente de celle d’Umayya ! »

  • 938 VISITES
  • 1 RÉACTIONS
  • Envoyer l'article par email
2
TAGS

Voir les commentaires

Pilule 3ème et 4ème génération : allez-vous demander à votre médecin une nouvelle pilule ?

3 Janvier 2013, 17:49pm

Publié par hugo

Pilule 3ème et 4ème génération : allez-vous demander à votre médecin une nouvelle pilule ?

La polémique concernant les effets dévastateurs des pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération n’en finit plus. Depuis la plainte déposée le 14 décembre dernier par Marion Larat, victime d’un AVC qu’elle impute à sa pilule, une trentaine de femmes ont annoncé qu’elles porteraient plainte à leur tour en janvier prochain. Le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament a quant à lui annoncé que la pilule de 3ème génération pourrait n'être délivrée que par certains professionnels à l'avenir. De son côté, le gouvernement a annoncé qu'elle ne serait plus remboursée à partir du 31 mars 2013.

Les pilules de 3ème génération et 4ème génération ne cessent de faire parler d’elles. Derniers faits en date :

-       l’annonce de 30 nouvelles plaintes de femmes s’estimant victimes de ces contraceptifs

-       la proposition du directeur général de l'ANSM de réserver la prescription des pilules de 3ème et 4ème générations aux gynécologues et aux endocrinologues seuls

-       le déremboursement de ces pilules avancé au 31 mars 2013 au lieu de septembre 2013, comme prévu initialement

 

Les actions en justice contre plusieurs laboratoires pharmaceutiques prévues début janvier font suite à la plainte déposée par Marion Larat, devenue épileptique, aphasique et handicapée à 65% depuis une thrombose embolique avec coma en 2006. Un AVC qu’elle estime être la conséquence des effets de la pilule Méliane, pilule de 3ème génération qu’elle prenait depuis 3 mois lorsqu’elle eu cet « accident ».

 

 Le 14 décembre dernier, la jeune femme a porté plainte pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine" contre le directeur général de Bayer Santé et contre le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui n'a pas demandé le retrait de cette pilule du marchéen violation manifestement délibérée du principe de précaution ". Ce dernier avait pourtant eu connaissance des avis négatifs de la commission de transparence de la HAS (qui évalue les médicaments en vue d'un remboursement), concernant les pilules de 3ème génération. Dès 2007, elle préconisait de ne plus prescrire les pilules de 3ème génération de prime abord avant de préciser en juin 2012 que " Les nouvelles données disponibles ne permettent même plus de positionner les contraceptifs oraux de 3e génération en deuxième intention. " Le service médical rendu de ces contraceptifs fut alors rétrogradé d'" important " à " insuffisant ".

 

 Récemment, l’un des avocats de Marion Larat a affirmé qu’il avait reçu « des dizaines de lettres et de coups de fil » dont « 30 dossiers complets, en plus de celui de Marion ». Le juriste estime même que « ce chiffre devrait augmenter dans les semaines qui viennent ».

 

 Âgées de 17 à 48 ans, ces victimes auraient subi des problèmes de santé graves tels que des AVC,  des embolies pulmonaires, des thromboses veineuses ou encore des phlébites.

 

Au vu des risques avérés qu’encourent les femmes en prenant ces pilules, Dominique Maraninchi, le directeur général de l'ANSM a dénoncé Dimanche 30 décembre, « un emploi excessif » des pilules de 3ème génération. Il a dans un même temps annoncé que ces contraceptifs pourraient bien n'être délivrés que par certains professionnels. Seuls les gynécologues et endocrinologues pourraient donc être autorisés à les prescrire.

 

Suite à cette déclaration, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé mercredi 2 janvier que le déremboursement des pilules contraceptives de 3e génération serait effectif à partir du 31 mars prochain. A l'origine, il était prévu pour le 30 septembre 2013.

 

Dans un communiqué Marisol Touraine a annoncé que « les pilules de 3e et 4e génération ne doivent plus être proposées en premier choix » et a précisé que  « la période transitoire permettant aux femmes utilisant ces pilules d’adapter, avec leur médecin et au moment du renouvellement de leur prescription, leur mode de contraception, est réduite de 6 mois ». Elle demande également à l’ANSM « que la pilule de 2e génération soit systématiquement privilégiée, sauf situations particulières car le risque de complications thrombo-emboliques veineuses (phlébites) est deux fois moins élevé que chez les femmes sous pilules de 3e et 4e génération ». La ministre a également rappelé que « si la prise de la pilule, qui est un médicament, ne doit pas être banalisée (…) l’accès à la contraception constitue une priorité ».

 


Une précision qui n'est pas s’en rappeler la polémique de 1995 "pill scare" (comprenez panique à la pilule, observée après pléthore d'articles dénonçant certains effets secondaires de ces contraceptifs). A l'époque, de nombreuses femmes avaient arrêté de prendre la pilule et le taux d'IVG avait alors augmenté de 15%.

 

Et vous qu'en pensez-vous ? Allez-vous demander à votre médecin de vous prescrire une nouvelle pilule ? Comptez-vous changer de mode de contraception ? Au contraire, pensez-vous garder votre contraceptif actuel ?

 

sur le débat de la semaine en postant un commentaire ci-dessous
et tentez de gagner un sautoir Scooter Paris du 3 au 10 janvier 2013 !

 

* IMPORTANT : Attention, vous devez être identifié pour pouvoir participer à notre débat et pouvoir gagner le cadeau de la semaine, cliquez ici pour vous identifier.

 



Pour en savoir plus : Pilule 3ème et 4ème génération : allez-vous demander à votre médecin une nouvelle pilule ? - Marie Claire 

Voir les commentaires

Pilule 3e génération: concertation en cours entre professionnels et ANSM

3 Janvier 2013, 17:47pm

Publié par hugo

 

02/01/2013 à 14:54

Pilule 3e génération: concertation en cours entre professionnels et ANSM

Des concertations se déroulaient mercredi en vue d'une réunion formelle entre l'agence du médicament ANSM et les représentants des prescripteurs des pilules de 3e et de 4e génération dans les prochains jours, a-t-on appris mercredi auprès de l'ANSM.

Photographe : Mychele Daniau :: Une personne présentant des tablettes de pilules contraceptivesphoto : Mychele Daniau, AFP

"La réunion formelle devrait avoir lieu d'ici à la fin de la semaine ou en tout début de semaine prochaine" a précisé l'agence, ajoutant que des contacts étaient en cours avec les syndicats de généralistes, de gynécologues et de sages-femmes ainsi qu'avec le planning familial pour organiser cette réunion.

Toutes ces instances sont habilitées à prescrire des pilules en France.

La concertation avec les professionnels de santé est organisée alors que le directeur général de l'ANSM, Dominique Maraninchi, a préconisé mardi de limiter la prescription des pilules de 3e et de 4e génération, la jugeant "excessive" à l'heure actuelle en France.

L'agence du médicament a lancé plusieurs alertes dans le passé sur les risques thrombo-emboliques des pilules de troisième génération et de quatrième génération, prises aujourd'hui par 1,5 à 2 millions de femmes en France, préconisant qu'elles ne soient prescrites qu'en second recours.

  • voir (2 
  • lire (20 
  • 02 jan 15:01
    afp

    La délivrance de la pilule 3e génération pourrait être limitée

     
  • 02 jan 06:49
    BFMTV

    Vers une restriction de la prescription des pilules de 3e génération ?

     

Elle vient par ailleurs de lancer une mise en garde auprès de 80.000 professionnels de santé pour qu'ils révisent à la baisse leurs prescriptions.

"Si notre mesure de mise en garde auprès des prescripteurs ne suffisait pas, il s'agirait de réserver les conditions de prescription et de délivrance (de ces pilules) pour en limiter l'utilisation, pour être sûr qu'elles ne soient utilisées qu'en second recours et la réserver à des spécialistes", indiquait mardi M. Maraninchi à l'AFP.

La réunion avec les professionnels de santé concernés devrait permettre d'évoquer cette "piste" et d'aboutir à des mesures, précise mercredi l'ANSM.

Le débat sur les pilules de 3è génération a été relancé à la mi-décembre avec la première plainte déposée en France par une jeune femme victime d'un AVC qu'elle impute à sa pilule de 3e génération.

Selon les avocats de la jeune femme, les plaintes de 30 autres femmes s'estimant victimes de ces pilules devraient être déposées début janvier.

Voir les commentaires

Playboy : Hugh Hefner se marie avec Crystal, de 60 ans sa cadette

3 Janvier 2013, 17:43pm

Publié par hugo

 

articles et photos
Playboy : Hugh Hefner se marie avec Crystal, de 60 ans sa cadette
Publié par la rédaction People, hier.
Dans le dossier Playboy

Le célèbre patron de l’empire Playboy, Hugh Hefner, a tout pour être heureux. En plus d’être plein aux as, cet homme de 86 ans vient de se marier avec sa girlfriend, Crystal Harris, 26 ans. Toutes nos félicitations !

A 86 ans, Hugh Hefner n’est plus sur le marché des célibataires ! Le célèbre business man, propriétaire de la maison Playboy, vient d’épouser la jolie Crystal Harris, de 60 ans sa cadette. Si leur love-story date d’il y a quelques années, Hugh Hefner a enfin réussi à la convaincre de l’épouser. En effet, les tourtereaux, fiancés depuis 2010, étaient supposés se marier en juin 2011. Malheureusement pour Hugh, sa belle avait décidé de mettre les voiles la veille de leurs noces. Aujourd’hui, il semblerait que Crystal ait réalisé à quel point elle tenait à son vieux boyfriend.

L'année passée, la jeune femme aurait eu quelques soucis d’argent. Lorsqu’elle a décidé de quitter Hugh Hefner et de le planter devant l’autel, Crystal a tout de même pris soin de revendre sa bague de fiançailles pour environ 90 000 dollars et a aussi conservé la voiture de luxe qu’il lui avait achetée. Pourtant, la belle a rapidement déchanté et n'a pas tenu bien longtemps, financièrement parlant, sans Hugh à ses côtés.Crystal Harris est donc revenue sur sa décision et a décidé de dire "oui" au fougueux Hugh Hefner. Pour ces noces, l’intéressée a évidemment eu le droit à une toute nouvelle bague de fiançailles, bien plus brillante que l’ancienne.

A lire aussi : Lindsay Lohan fait exploser les ventes de Playboy

Hugh Hefner, Crystal HarrisVoir les 2 médias de la galerieHugh Hefner et Crystal Harris se sont enfin dits "oui" !

Crédit photos / vidéos : SIPA
Twitter  3
 Publié par 
le 02/01/13

Voir les commentaires

Femen : Seins nus dans le métro parisien pour célébrer la nouvelle année (Photos)

3 Janvier 2013, 17:41pm

Publié par hugo

articles et photos
Femen : Seins nus dans le métro parisien pour célébrer la nouvelle année (Photos)
Publié par la rédaction Société, hier.
Dans le dossier Femen

Les Femen font encore parler d’elle avec leurs vœux pour la nouvelle année. Pour bien montrer leur détermination à continuer leur combat, les filles ont ainsi posé seins nus dans une station du métro parisien.

En 2012, les Femen, association féministe, sont plus d’une fois montées au créneau pour défendre diverses causes (comme lors d’une manifestation pour le mariage gay qui a failli virer au drame). Et pour faire entendre leurs idées, ces femmes s’affichent à chaque fois seins nus avec des slogans peinturlurés sur la poitrine. Et pour 2013, l’organisation, qui a des groupes dans toute l’Europe, compte bien encore être de tous les combats pour défendre les droits des femmes. La preuve avec leur "carte de vœux" pour 2013 !

Les Femen France ont ainsi posté sur leur compte Facebook une photo d’une dizaines de leurs membres posant fièrement seins nus devant des voyageurs à la station Arts et Métiers (station du métro parisien située dans le 3e arrondissement de Paris) accompagnée du commentaire : "Nous sommes prêtes ! Bienvenue 2013 !".

"L'année prochaine, Femen continuera à se battre pour le droit des femmes partout dans le monde. Nous continuerons à nous battre pour la démocratie, l'égalité et la laïcité. Nous continuerons de combattre l'exploitation sexuelle et le patriarcat. C'est pourquoi nous vous souhaitons une bonne année Femen !", ont-elles aussi écrit sur leur page.

A lire aussi : Best of 2012 : Les 10 femmes qui ont marqué l’année

Femen voeux 2013Voir les 2 médias de la galerieLa "carte de voeux" des Femen

Crédit photos / vidéos : Facebook
Twitter  1
 Publié par 
le 02/01/13

Voir les commentaires

Les signes de l'amour : découvrez si vous lui plaisez vraiment

3 Janvier 2013, 17:40pm

Publié par hugo

Les signes de l'amour : découvrez si vous lui plaisez vraiment

Vous l’avez repéré, et il vous plaît, mais vous doutez de la réciprocité de cette attirance ? Comment savoir si vous devez vous lancer ? Il y a des signes qui ne trompent pas et qui sont révélateurs d’un amour naissant… Voici quelques pistes pour les détecter et éviter de passer à côté d’une belle rencontre.

Dans son livre « Les vrais signes de l’amour naissant en 50 expériences »*, Lubomir Lamy analyses les différents mécanismes des relations amoureuses et tente de nous faire reconnaître l’amour durable et heureux. Mais avant de vivre le grand amour, encore faut-il ne pas passer à côté ! Et pour cela, il est important de savoir décoder des indices encourageants, qui permettent d’entrer avec l’autre dans un jeu de séduction. Et notamment certains signes physiques qui trahissent une attirance…

 

La dilatation des pupilles

D’après Lubomir Lamy, nos pupilles se dilatent quand nous éprouvons de l’attirance pour quelqu’un. Et inversement, un visage aux pupilles dilatées nous semble plus attirant. Eckhard Hess, ancien directeur du département de Psychologie de l’Université de Chicago et pionnier de la pupillométrie, a pu constater qu'entre deux photographies d'une même femme, les hommes préfèrent celle sur laquelle ses pupilles sont dilatées, signe de désir.

Lorsqu’une personne est excitée, sa pupille peut atteindre une taille 4 fois supérieure à sa taille normale. Difficile, certes, de fixer un homme qu’on ne connaît pas pour vérifier l’état de ses pupilles, mais si la discussion se lance, scrutez !

 

L’orientation du corps vers la personne

En tournant son corps vers quelqu’un, on lui signifie imperceptiblement qu’il focalise notre attention. On « s’ouvre » à cette personne et on dit souvent que le corps va là où l’esprit souhaite aller. De la même manière, une humeur euphorique ou réprobatrice démontre qu’une personne est troublée par une autre… reste à savoir si c’est par vous ! En bref, l’important est de sentir si l’autre essaye de se faire remarquer en faisant passer le message « Je suis là ».

 

Le regard dirigé vers l’autre

Un regard appuyé durant quelques secondes vers quelqu’un est un signe d’attirance. En effet, lorsque l’on est amoureux, on est focalisé sur l’autre, et on regarde ailleurs que vers soi-même. A contrario, une personne qui évite notre regard peut également vouloir dire qu’elle est troublée par notre présence. Cependant, si vous tentez de capter le regard d’un homme et qu’il fait comme s’il ne vous avait pas remarquée ou qu’il regarde par la sortie, cela peut être mauvais signe…

 

La réduction de la distance

Lorsque l’on est attiré par quelqu’un, tout est prétexte à s’en rapprocher, à l’effleurer… comme un aimant, on souhaite éliminer toute distance ou obstacle entre l’être élu et nous. Si cet homme tente de se mettre à côté de vous à table, vous suit lorsque vous changez de pièce lors d’une soirée, ou qu’il passe à côté de vous en vous frôlant, cela peut déjà être un bon signe et qu’il recherche votre compagnie.

 

La voix

Si vous avez déjà réussi à aborder (ou vous faire aborder) par celui qui vous intéresse, la voix peut être un très bon indicateur pour savoir si votre interlocuteur est dans une phase de séduction. En effet, Luigi Anolli, psychologue italien, a démontré dans une étude réalisée auprès d’étudiants italiens que les séducteurs ayant du succès arrivent à mieux varier les caractéristiques de leur voix (ton, intensité et rythme). Si au début, cet homme vous parle fort et rapidement, c’est qu’il veut vous montrer qu’il a confiance en lui. Dans un second temps, s’il adopte une voix plus grave et plus douce, c’est qu’il tente d’instaurer un climat plus intimiste, propice à la séduction et aux confidences, qui renvoie à la chaleur de ses sentiments.

 

Si l’un ou plusieurs de ces signaux vous ont été envoyés par un homme, vous pouvez présager que c’est sur la bonne voie ! Il vous faut maintenant définir s’il s’agit d’une simple attirance, d’un intérêt plus marqué ou d’un véritable amour… à vous de le découvrir !

 

*Ed. Payot

Claire Schneider


Pour en savoir plus : Les signes de l'amour : découvrez si vous lui plaisez vraiment - Marie Claire 

Voir les commentaires

Eroscope 2013 : votre astro love

3 Janvier 2013, 17:38pm

Publié par hugo

Eroscope 2013 : votre astro love
Que dit Cupidon et que fait Eros ? 2013 est une nouvelle page amoureuse et/ou érotique à ouvrir et vous vous sentez peut-être tous avantages (et toute sensualité) en avant pour la dévorer… Votre horoscope 2013 vous donne quelques pistes (planétaires) pour trouver le chemin de votre 7e ciel.
Astro love 2013 Gémeaux (22 mai - 21 juin)

Astro love 2013 Gémeaux (22 mai - 21 juin)

En couple : les six premiers mois de 2013 devraient vous apporter au moins un dénouement heureux (dans votre histoire de cœur). La période réchauffe vos sentiments, gonfle votre ego, décuple votre séduction et place vos désirs en ligne de mire. Dénichez les dernières astuces pour booster vos ardeurs sexuelles (et les siennes) : renouvelez votre lingerie ou dévorez vite « Cinquante nuances de grey » ! Il parait que ça donne des idées… Le 1er décan ne doit plus compliquer les choses : gardez les pieds sur terre car les malentendus se résolvent avec les idées claires et à coeur reposé !

 

Célibataire : jeux de l'amour, du hasard et de la séduction en priorité ! Multipliez les opérations de charme car vous ferez mouche à tout coup. Enflammez-vous à volonté même si c'est seulement pour le temps d'un feu de paille ! Soyez ces amoureuses de l'instant présent (parfois inconstantes mais de temps en temps si transparentes…) qui ne se prennent surtout pas la tête et qui cartonnent auprès de l’autre sexe (grâce à cette superbe assurance) ! Le 1er décan n’est pas l’abri de petits mensonges. Dites « oui » aux coups de cœur mais « non » aux « arnacoeurs » !

 

RETROUVEZ AUSSI :

Horoscope 2013 gémeaux : votre grand horoscope 2013 gratuit, par notre astrologue Diane Boccador



Pour en savoir plus : Astro love : l’horoscope de l’amour 2013 - Marie Claire 

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14