Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Dans les yeux d'Olivier - Femmes en très grand danger, femmes, feminisme, violences,

5 Août 2021, 20:17pm

Publié par hugo

 Dans les yeux d'Olivier - Femmes en très grand danger
778 496 vues28 oct. 2016
Dans les yeux d'Olivier
112 k abonnés

En France, une femme décède sous les coups de son compagnon tous les trois jours. Le seul moyen d'échapper à la violence conjugale pour ces femmes est de tout quitter pour vivre dans la clandestinité, loin de leur bourreau. A 30 ans, Morgane vit en secret dans un foyer d'accueil après avoir survécu à l'enfer. De son côté, Aurélie témoigne anonymement car son ex-conjoint a juré de la tuer s'il la retrouvait. Pour Samia, c'est la police qui l'a presque forcée à porter plainte contre son ex-compagnon, après avoir découvert les violences subies par la jeune femme. Quant à la famille d'Audrey, elle n'a pas mesuré la menace qui planait sur cette trentenaire. En 2007, cette dernière est assassinée de neuf coups de couteau par son ex-conjoint.

Toutes les informations http://www.france2.fr/emissions/dans-...

Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO 
Retrouvez nous 
https://www.facebook.com/Dans-les-yeu...


https://www.youtube.com/watch?v=rY25TPxkHjk&t=354s

Voir les commentaires

Pour le pire | ARTE , femmes, feminisme,

5 Août 2021, 17:16pm

Publié par hugo

 #féminicide #conjugaux
Pour le pire | ARTE
173 352 vues23 juin 2021

3,2 K

200

PARTAGER

ENREGISTRER


ARTE
2,06 M d’abonnés

En France, en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Au travers de trois affaires, une mise en lumière glaçante des mécanismes du féminicide, symptôme d’un dysfonctionnement de la société.   

En France, 84 % des victimes des 173 homicides conjugaux commis en 2019 étaient des femmes. Mais quelle réalité se cache derrière ces chiffres effrayants, que les collectifs féministes contribuent à rendre visibles ? Qui sont ces femmes dont on ne connaît souvent que le prénom, l’âge et les circonstances du décès ? Sindy, 34 ans et enceinte, a été abattue en septembre 2017 sur le quai de la gare de Noyon, avec deux de ses enfants, par son conjoint policier, à qui elle venait d’annoncer sa décision de le quitter. À Corbas, en juillet 2017, les gendarmes ont découvert dans leur appartement les corps en état de décomposition avancée de Michèle, 44 ans, et de sa fille de 18 ans, poignardées par Laurent, le père de famille, chômeur alcoolique qui menait une double vie. La même année, à Toulon, Dorothée a succombé aux coups de couteau portés par son mari au cours du déjeuner de Noël, malgré la tentative d’interposition de leurs enfants.

Défaillances
Pour tenter de saisir la mécanique des féminicides, qui surviennent souvent au moment d’une rupture, Aurélia Braud s’est plongée dans des affaires datant de 2017, qu’elle reconstitue au travers des témoignages d’amis et voisins des trois couples, de gendarmes, d’avocats, d’un journaliste ou d’une responsable associative. Alors que 40 % des femmes tuées par leur conjoint ont subi des violences physiques ou psychologiques avant le drame, dans la majorité des cas, l’entourage et la société tout entière n’ont pas su ou pu déceler les signaux d’alerte. Une immersion glaçante dans la violence de ces drames à huis clos, symptômes d’un dysfonctionnement de la société, dont les enfants constituent les victimes collatérales invisibles.

Documentaire d'Aurélia Braud (France, 2020, 52mn)
Disponible jusqu'au 03/06/2022
#féminicide #conjugaux #violence


Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr


https://www.youtube.com/watch?v=LksJgI-90fE

Voir les commentaires

Envoyé spécial. Homicide conjugal, la mécanique du crime - 5 avril 2018 (France 2) ,femmes, feminisme

5 Août 2021, 17:10pm

Publié par hugo

 Envoyé spécial. Homicide conjugal, la mécanique du crime - 5 avril 2018 (France 2)
427 343 vues26 juin 2018

2,4 K

228

PARTAGER

ENREGISTRER


Envoyé Spécial
447 k abonnés

Tous les trois jours en France, une femme est tuée par son compagnon. Pourtant, ces meurtres ne sont pas une fatalité : loin d'être des faits divers imprévisibles, ils fonctionnent selon un schéma précis, une mécanique qu'il serait possible d'enrayer.

Laurie, Jessica, Estelle, Sandra, Nicole, Fatima, Virginie… une litanie de prénoms qui fait froid dans le dos. Depuis le 1er janvier 2017, en France, 140 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Tous les trois jours, une femme est assassinée par son compagnon. Un chiffre glaçant qu'il serait pourtant possible de faire baisser.

Loin du fait divers imprévisible, l'homicide conjugal fonctionne selon un schéma type. C'est la conclusion d'Alexia Delbreil, médecin légiste au CHU de Poitiers, qui a réalisé la première étude d'ampleur sur ces crimes. A force de voir des femmes sur sa table d'autopsie, elle a décidé d'analyser tous les homicides conjugaux de sa juridiction. Elle a décortiqué 42 dossiers judiciaires en Poitou-Charente, soit des milliers de pages de procès-verbaux d'audition, d'expertises psychiatriques, de rapports d'autopsie.

Mêmes profils d'agresseur, circonstances similaires.

Alexia Delbreil a fini par poser une définition précise et inédite de l'homicide conjugal. Un homme tue sa femme toujours selon le même schéma criminel. Le profil général type : un homme d'âge moyen qui passe à l'acte au domicile conjugal, avec une "arme d'opportunité", c'est-à-dire un objet qui se trouve à portée de main. Il s'agirait plutôt d'un geste impulsif, motivé par un contexte de conflit majeur – de séparation, le plus souvent. C'est la première conclusion de son étude : dans 7 cas sur 10, la rupture est l'élément déclencheur du meurtre.

Même profil des agresseurs, circonstances similaires… L'homicide conjugal est une mécanique que l'on pourrait enrayer. 

Un reportage de Lorraine de Foucher, David Geoffrion et Thomas Lhoste pour Nova Production

Le site de l'émission : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...
Toute l'actualité sur franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/
Notre Facebook : https://www.facebook.com/envoyespecia...
Notre Twitter : https://twitter.com/EnvoyeSpecial


https://www.youtube.com/watch?v=mRyQcmlPsHg&t=56s

Voir les commentaires

Dans les yeux d'Olivier - Crimes conjugaux , femmes, feminisme, violences,

5 Août 2021, 17:08pm

Publié par hugo

#DLYO
Dans les yeux d'Olivier - Crimes conjugaux
609 384 vues13 juin 2019

4,1 K

372

PARTAGER

ENREGISTRER


Dans les yeux d'Olivier
112 k abonnés

Les crimes commis au sein du couple ont longtemps bénéficié de l'indulgence des tribunaux qui les qualifiaient de "crimes passionnels". Un terme insupportable pour les familles des victimes, qui dénonçaient une façon de minimiser les violences conjugales. Parce qu'on ne tue pas par amour, mais par amour propre, par orgueil et par jalousie.
Olivier Delacroix va à la rencontre de femmes et d'hommes dont l'un des proches est passé à l'acte, à la suite d'une séparation, de l'apparition d'un nouveau conjoint, ou parce que la garde des enfants était en jeu.
Nathalie et Aline sont révoltés par la mort d'Aurélie, la fille aînée de Nathalie. Rouée de coups en pleine nuit dans une forêt par son ex-conjoint, la jeune femme a fini par tomber d’une falaise. Si l'homme s'était toujours montré excessivement possessif, personne n'avait imaginé que sa jalousie pourrait le conduire au pire…
Sauvagement agressé par son ex-femme et son nouveau compagnon, Giraud a survécu par miracle à dix-neuf coups de couteau. Ce jour-là, ce père de famille venait chercher sa fille dont il avait la garde partagée. Mais la garde de l'enfant était devenue un tel enjeu que le couple a basculé dans la violence...
Parce qu'il n'acceptait pas que sa femme le quitte, le mari de Carole a assassiné leurs deux enfants, Christophe, 12 ans et Hélène 11 ans. En tuant les enfants, c'est leur mère que cet homme voulait anéantir. Mais par respect pour leur mémoire, Carole a refusé de sombrer et a refait sa vie avec Jean-Pierre, huit mois seulement après le drame. Une résilience incroyable, que son entourage a du mal à comprendre...
Il y a quatre ans, dans un foyer d’accueil quelque part en France, Olivier Delacroix rencontrait Morgane, une jeune maman qui y vivait cachée avec son petit garçon, dans le cadre d'un dispositif national appelé "Femmes en très grand danger". Morgane, elle aussi, aurait pu mourir sous les coups de son compagnon, un homme qui continuait à la rechercher et à la menacer. Quatre ans après la diffusion de l’émission, Morgane a-t-elle réussi à quitter ce foyer et à retrouver une vie normale ? Son fils et elle sont-ils aujourd'hui en sécurité ?

Toutes les informations sur https://www.france.tv/france-2/dans-l...

Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO 
Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/Dans-les-yeu...


https://www.youtube.com/watch?v=kOcKzivKPhU&t=97s

Voir les commentaires

Plébiscités pendant les confinements, les animaux de compagnie envahissent les refuges ,violences et betise

5 Août 2021, 12:07pm

Publié par hugo

Plébiscités pendant les confinements, les animaux de compagnie envahissent les refuges
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français ont fait le choix d’accueillir un animal de compagnie. Mais bon nombre de ces bêtes peuplent aujourd’hui les refuges des associations, qui sont à saturation depuis début juin.

Par Pauline Gensel
Publié le 28 juillet 2021 à 00h15 - Mis à jour le 28 juillet 2021 à 15h51 
Temps deLecture 4 min.
Partage

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail

Partager sur Messenger
Plus d’options
Article réservé aux abonnés

Un chat abandonné, dans un refuge de la SPA de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le 13 août 2019.
Un chat abandonné, dans un refuge de la SPA de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le 13 août 2019. OLIVIER MORIN / AFP
L’été, le soleil, les départs en vacances, les abandons. Chaque année, l’histoire se répète : les associations de protection animale enregistrent un pic dans le nombre d’animaux qu’elles recueillent. Et cet été, les chiffres d’admission battent tous les records. Depuis le 1er mai, 10 600 animaux abandonnés ont été recueillis par la Société protectrice des animaux (SPA), soit 7 % de plus qu’en 2019 sur la même période.

Avec près de 7 500 pensionnaires, les refuges de l’association sont au maximum de leurs capacités depuis le 1er juin, alors qu’ils sont habituellement saturés à partir du dernier week-end de juillet. L’une des causes de cette augmentation : l’attrait pour les animaux de compagnie durant les confinements qui se sont succédé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Animaux de compagnie : après le confinement, une augmentation de la demande en trompe-l’œil
Remède à l’isolement forcé, moyen de combler un manque d’affection et de compagnie… Les confinements ont fait naître, chez certains, l’envie d’adopter un compagnon à poils ou à plumes. Une décision parfois prise sous le coup de l’émotion, sans véritable compréhension de l’investissement qu’implique l’arrivée d’un animal dans un foyer. « Certains se sont laissé aller à l’achat compulsif, notamment dans les animaleries », déplore Daniel Meyssonnier, président du refuge des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et administrateur du Syndicat national des professions du chien et du chat :

« On passe devant un chiot, on se dit qu’il est mignon, notre enfant nous supplie de le prendre. On craque, et au bout de six mois, on s’aperçoit que c’est compliqué, que ce n’est pas l’enfant qui va s’occuper du chien mais bien les parents. Et on finit par abandonner l’animal. »

Changements comportementaux
Accueillir un animal de compagnie n’est déjà pas de tout repos en temps normal. Le confinement est venu ajouter son lot de difficultés : maîtres et animaux ont dû apprendre à vivre en étroite proximité, et ce tout au long de la journée. Elisabeth, qui souhaite rester anonyme, éducatrice comportementaliste canine diplômée d’Etat à Lyon, a suivi plusieurs chiens au cours de ces confinements successifs. « Ils étaient plus stressés, plus anxieux, détaille-t-elle. Ceux qui étaient habitués à être seuls ont dû s’adapter à la présence de leurs maîtres, aux bruits, aux enfants qui n’étaient plus à l’école… » Le déconfinement et la fin du télétravail ont, là encore, demandé un effort d’adaptation. « Pour certains, c’était vraiment très compliqué, il a parfois fallu passer par des médicaments, des thérapies comportementales… »

Il vous reste 56.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

La suite est réservée aux abonnés.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/28/plebiscites-pendant-les-confinements-les-animaux-de-compagnie-envahissent-les-refuges_6089730_3244.html?xtor=CS3-33281116

Voir les commentaires

70 EMME FEMMES TUEES SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS EN 2021,

5 Août 2021, 05:09am

Publié par hugo

 

 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0

 

 

2021 - Féminicides par Compagnons ou Ex – Google My Maps

 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0
 https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0

https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?hl=fr&mid=1AoTHJTAvWz-P1ddCKe1NhWtdsOQgcLPA&ll=45.81271966405953%2C1.4276414136373194&z=9&fbclid=IwAR16RxLO2zvVvpYFSkSR2CBBRIJyKwkCRPOcLsDnouYc_4iC8_b3UrMfML0

70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021,
70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021, 70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021,
70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021, 70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021,
70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021, 70 EMME  FEMMES   TUEES  SOUS LES COUPS DE SON CONJOINTS  EN 2021,

Voir les commentaires

Violences conjugales: Darmanin choque avec un message sur un dispositif d'accueil à Orléans , femmes, feminisme

5 Août 2021, 05:06am

Publié par hugo

 Violences conjugales: Darmanin choque avec un message sur un dispositif d'accueil à Orléans
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a mis en avant ce vendredi 23 juillet un nouveau dispositif d'accueil pour les victimes de viol et de violences conjugales qui a inquiété de nombreuses personnes.
Par Maxime Le Roux
Un message de Gérald Darmanin et des photos diffusées dans la presse ont jeté un trouble sur la confidentialité...
JACQUES DEMARTHON VIA AFP
Un message de Gérald Darmanin et des photos diffusées dans la presse ont jeté un trouble sur la confidentialité d'un nouveau dispositif d'accueil des victimes de violences conjugales (photo d'illustration)
VIOLENCES CONJUGALES - “Pas de place pour la polémique sur un sujet aussi sérieux” mais les critiques ne manquent pas. Ce vendredi 23 juillet, Gérald Darmanin a publié sur Twitter un message annonçant une “nouveauté” au commissariat central d’Orléans dans le Loiret.

Le ministre explique qu’“une signalétique différente et deux files d’attente distantes” sont désormais mises en place dans la station de la rue Faubourg Saint-Jean, écrit-il emojis de couleur à l’appui. Et de poursuivre: “Une avec un rond orange pour les personnes victimes de viol, de violences conjugales ou intrafamiliales et une avec un rond bleu pour les victimes d’une autre infraction”.


Un dispositif déjà en place au Mans mais...
Le dispositif n’est pas une réelle nouveauté. Appelé le TAC pour “Tableau d’accueil-confidentialité”, il est expérimenté depuis la fin de l’année 2019 dans un commissariat du Mans dans la Sarthe. Vanté pour ses mérites et “sa prise en compte prioritaire et discrète” des victimes, il doit se généraliser progressivement à d’autres commissariats en France, comme depuis ce jeudi 22 juillet donc à Orléans.

Dans le commissariat du Mans, les victimes se présentent devant l’interphone de la grille extérieure du bâtiment, signalent la couleur, puis sont reçues par un fonctionnaire dédié dans une “salle isolée”, afin d’être écouté et de déposer plainte si elles le souhaitent, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de la Police nationale diffusée en septembre 2020.


 

Sauf que dans le cas du commissariat d’Orléans, un problème majeur en termes de discrétion et de confidentialité a été signalé par plusieurs associations ou politiques au ministre.

Comme semblent l’attester deux photos distinctes publiées jeudi dans des articles de France Bleu Orléans mais aussi pendant près de 24 heures dans La République du Centre, les victimes semblent devoir attendre devant un guichet et le cordon d’une file d’attente, dédiés à chaque couleur, à l’intérieur du commissariat. Une photo d’ailleurs diffusée par Gérald Darmanin lui-même, avec l’article du quotidien régional pour remercier “les policiers qui font de l’accueil des victimes une priorité”.


 

Une photo qui a donc choqué de nombreuses personnes sur le réseau social. “Oui, et pourquoi pas une pancarte ou un post-it sur le front? La confidentialité, ça vous dit quelque chose?”, a notamment réagi la députée LFI du Val-de-Marne, Mathilde Panot. “Donc les victimes de viol vont devoir se présenter bien en évidence devant tout le monde? Mais quelle idée horrible”, s’inquiète un autre utilisateur du réseau social.


 

“Est-ce que les policiers auteurs de violences conjugales porteront un uniforme rouge aussi pour que les victimes puissent les repérer et les fuir?”, a de son côté interrogé l’association féministe “Osez le féminisme”, faisant ici une référence aux révélations du Canard Enchaîné sur la condamnation pour violences intra-familiales de l’un des policiers ayant accueilli le 15 mars à Mérignac en Gironde, Chahinez Daoud, morte tuée par son mari trois semaines plus tard.


Une photo pas conforme à la réalité?
Face aux critiques, le ministre a posté deux heures plus tard, un troisième message, assurant que le dispositif sera le même au Mans et à Orléans.

Contacté par Le HuffPost, le ministère de l’Intérieur a confirmé que “la photo à Orléans ne correspond pas au dispositif imaginé qui est celui expérimenté au Mans”, précisant à son tour qu’il “sera comme celui du Mans”, sans préciser cependant si des modifications étaient nécessaires et engagées au sein du commissariat ou si le dispositif était suspendu le temps de le réadapter.

Le Service d’information et de communication de la police national (Sicop) a, lui, expliqué au Figaro que les photos prises par les deux médias locaux “ne correspondent pas à la réalité du dispositif”. “Le ‘tableau d’accueil-confidentialité’ est un système discret, qui permet aux victimes de violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales de poser la main sur une feuille avec le bon code couleur, ce qui déclenche une prise en compte adaptée de leur interlocuteur de l’accueil”.

La République du centre a indiqué ce vendredi après-midi avoir changé la photo de son article, pourtant signée du nom d’un photographe. Le quotidien précise également avoir “modifié le début” de son papier. “Contrairement à ce qui nous avait été indiqué au préalable, il ne s’agit pas de files d’attente dans les commissariats mais d’une indication à donner oralement par les victimes, à l’accueil”, explique le journal. De quoi, peut-être, mettre fin aux inquiétudes et clore la polémique, d’autant que le président de l’association France Victimes de la Sarthe, Philippe Jamet, a assuré ce vendredi à Libérationque “les retours des victimes sont favorables” au Mans.

À voir également sur Le HuffPost: Le profil accablant de l’auteur du féminicide de Mérignac, 7 fois condamné


LIRE AUSSI:
Un homme connu pour violences conjugales interpellé par le Raid après le meurtre de son ex-conjointe
Après le féminicide de Hayange, la mission d'inspection écarte tout manquement des services de l'État
 Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

 Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

 Retrouvez-nous sur notre page Facebook

 Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


https://www.huffingtonpost.fr/entry/violences-conjugales-darmanin-choque-avec-un-dispositif-daccueil-a-orleans_fr_60fadad1e4b0a807eeb16e10

Voir les commentaires

Violences conjugales: Darmanin choque avec un message sur un dispositif d'accueil

5 Août 2021, 04:31am

Publié par hugo

 
noustoutesorg
Il y a quelques jours, le ministre de l’intérieur G.Darmanin, publiait un tweet expliquant de nouvelles mesures concernant les dépôts de plainte pour violences sexuelles et conjugales.

Si seulement ça allait dans le sens des victimes…

On vous explique tout dans ce post. Et spoiler alert, c’est pas fou. Ça craint.

@gerald_darmanin il serait temps d’agir pour de vrai.
10 h

 

 https://www.instagram.com/p/CSKV8RtDAY0/

NousToutes (@noustoutesorg) • Photos et vidéos Instagram

NousToutes (@noustoutesorg) • Photos et vidéos Instagram

Violences conjugales: Darmanin choque avec un message sur un dispositif d'accueil

Voir les commentaires

FOUTAGE DE GUEUELE DU GOUVERNEMENT !!!!

4 Août 2021, 16:22pm

Publié par hugo

noustoutesorg
Le ministre de l'Intérieur (mis en cause pour des faits de viol), a donné une interview au Parisien dans laquelle il annonce des "mesures" pour lutter contre les féminicides.

https://www.instagram.com/p/CSEpSgyKdVm/

NousToutes (@noustoutesorg) • Photos et vidéos Instagram

NousToutes (@noustoutesorg) • Photos et vidéos Instagram

FOUTAGE  DE GUEUELE  DU  GOUVERNEMENT  !!!!

Voir les commentaires

Sur 102 féminicides, près d'une femme sur cinq avait porté plainte en 2020 , femmes, feminisme,

4 Août 2021, 16:08pm

Publié par hugo

 Sur 102 féminicides, près d'une femme sur cinq avait porté plainte en 2020
60Partages    Partager sur Facebook
Sur 102 féminicides en 2020, près d'une femme sur cinq avait porté plainte
Sur 102 féminicides en 2020, près d'une femme sur cinq avait porté plainte
Clément Arbrun 
Par Clément Arbrun
Publié le Mardi 03 Août 2021
Le ministère de l'intérieur vient de délivrer un nouveau rapport accablant sur les féminicides en France. D'après ces chiffres officiels, il faudrait dénombrer pas moins de 102 féminicides pour l'année 2020. Tout aussi inquiétant : parmi les victimes, 18 % avaient porté plainte.
 
News essentielles
34 femmes portent plainte contre Pornhub pour diffusion...
 
176 femmes tuées par des hommes en 2019 : les chiffres alarmants des féminicides en France
News essentielles
176 femmes tuées par des hommes en 2019 : les chiffres...
En début d'année, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti révélait une donnée : 90 femmes auraient été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France au cours de l'année 2020, ce qui équivaudrait à une baisse de 38% des féminicides par rapport à l'an passé - en 2019, l'on dénombrait pas moins de 146 féminicides. Des chiffres auxquels se confrontent aujourd'hui ceux du Ministère de l'Intérieur.

Effectivement, une nouvelle étude du ministère nous apprend quant à elle que le nombre de féminicides recensé serait plutôt de 102 pour l'année 2020, avec un tiers des décès du à une arme à feu. Mais ce n'est pas tout. Il nous apprend une chose des plus alarmantes : parmi les victimes, 35 % de ces femmes auraient déjà subi des violences auparavant - physiques, psychologiques ou sexuelles. Et surtout, 18 % de l'ensemble des victimes de féminicides avaient déjà porté plainte avant le drame. Ainsi, c'est près d'une femme sur cinq qui avait porté plainte.

Fait alarmant dans une société ou, comme l'énonçait il y a deux ans un rapport de l'Inspection Générale de la Justice (IGJ), 80% des plaintes pour violences conjugales sont classées sans suite.

Des chiffres inquiétants ?

Face à cet état des lieux très critique, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a annoncé plusieurs mesures, comme le rappelle Le Monde : la priorisation des plaintes pour violences conjugales au sein des commissariats, la désignation d'officiers spécialisés dans le traitement de ces affaires au sein de chaque brigades, ou encore le bannissement des mains courantes - le dépôt de plainte devenant nécessaire. Interrogée par le quotidien national, la présidente de la Fondation des femmes Anne-Cécile Mailfert s'étonne quant à elle que le ministre "n'ait pas parlé du budget mis sur la table". Une nouvelle qui rassure peu les associations féministes.

"Les féminicides conjugaux ne sont pas une fatalité : il est possible d'éviter ces meurtres", affirmait justement l'an dernier un communiqué de la Fondation des Femmes. Pour ce faire, les initiatives énoncées depuis des années par les associations, et notamment depuis le lancement du Grenelle des violences conjugales initié par Marlène Schiappa en septembre 2019, ne sont pas rares, comme l'augmentation du budget dédié donc, mais aussi une meilleure formation des professionnels, ou encore une meilleure sensibilisation aux violences sexistes.

Récemment, la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno affirmait, en compagnie de la ministre de l'Egalité Irene Montero, s'inspirer du modèle espagnol pour lutter efficacement contre les violences conjugales et les féminicides, enjeu majeur du gouvernement. Un modèle qui pourrait porter ses fruits ? On l'espère. 67 féminicides ont été recensés depuis le début de l'année 2021 en France.


https://www.terrafemina.com/article/feminicides-sur-102-feminicides-en-2020-pres-d-une-femme-sur-cinq-avait-porte-plainte_a359217/1

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>