Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Comment Noël est-il célébré à l'étranger? ,societe,fetes

28 Décembre 2017, 16:32pm

Publié par hugo

 Comment Noël est-il célébré à l'étranger?
22/12/2017 à 21h39
 
Une étoile de Noël à Bremerhaven, en Allemagne - Patrik STOLLARZ / AFP
 
Noël au KFC, distribution de cadeaux en rimes... À l'approche des fêtes, petite sélection non-exhaustive des us et coutumes de Noël chez nos voisins.
⦁ Nombreux sont les pays dans le monde qui s’apprêtent à célébrer Noël. Si en France ⦁ Noël rime avec famille, sapin, huîtres, foie gras, distribution de cadeaux le 25 décembre… d’autres pays adoptent des traditions bien différentes. Tour d’horizon.
⦁ Au Japon, un Noël au KFC
⦁ Au Japon, Noël prend des airs de Saint-Valentin. Le réveillon se fait le plus souvent en couple. Les célibataires tentent pour leur part d’obtenir un rendez-vous ce soir-là. Mais la coutume la plus insolite consiste à manger du poulet frit à Noël. Une tradition initiée par la chaîne de fast food KFC en 1974 après une campagne de publicité qui aura séduit les Japonais, désormais habitués à se précipiter chaque année dans les restaurants du groupe.
⦁ En Italie, les cadeaux apportés par une sorcière
⦁ De l’autre côté des Alpes, Noël débute dès le 8 décembre, jour de décoration du sapin. Côté table, le repas de Noël se termine par une part du traditionnel Pannetone, une brioche fourrée de fruits secs et confits. Le 25 décembre, c’est le "Babo Natale" ou le "Gesu Bambino" (Petit Jésus) qui apportent les cadeaux selon les régions. La veille de l’Épiphanie, c’est la Befana (sorcière) qui joue le rôle de deuxième ⦁ Père Noël et se charge de distribuer des jouets aux enfants. Son passage marque ainsi la fin des festivités.
⦁ Sélectionné pour vous
Japon: l'affaire de viol qui embarrasse le pays
⦁ Selon la légende, les rois mages demandèrent leur chemin à une vieille femme pour se rendre à Béthléem offrir des cadeaux à Jésus. Mais la Befana refusa de les accompagner et fut prise de remords. Elle partit alors à la recherche des rois mages avec un panier rempli de gâteaux qu’elle offrait aux enfants qui passer sur son chemin.
⦁ En Russie, Noël se fête le 7 janvier
⦁ Interdites depuis la révolution et jusqu’en 1991, les festivités de Noël se célèbrent le 7 janvier, date du calendrier orthodoxe en Russie. Les cadeaux sont distribués par le père Givre (équivalent du père Noël) et Babouchka (une grand-mère qui l’aide à accomplir sa tâche) à l’occasion du Nouvel An, le 31 décembre. Une fête beaucoup plus attendue par la population russe.
⦁ En Allemagne, la tradition des bougies de l’Avent
⦁ Outre-Rhin, Noël est une fête particulièrement importante. Chaque dimanche du mois de décembre, les Allemands allument une bougie supplémentaire sur la couronne de l’Avent. Chaque maison, magasins, ou encore églises dispose d’une ou plusieurs couronne(s) de l’Avent suspendue(s) au plafond.
⦁ Sélectionné pour vous
Une Japonaise morte de froid après 15 ans de séquestration par ses par...
⦁ Connu pour être les inventeurs de la tradition du sapin de Noël, les Allemands ne décorent ce dernier que le 24 décembre, avant le réveillon au cours duquel il est coutume de déguster un menu composé d’une oie grillée.
⦁ En Espagne, les rois mages distribuent les cadeaux
⦁ Les Espagnols réveillonnent eux aussi le 24 décembre. En revanche, ils doivent patienter jusqu’au 6 janvier pour recevoir leurs cadeaux. En effet, cette date, fériée en Espagne, symbolise la présentation de Jésus aux rois mages. Du côté des gourmandises, c’est le touron, sorte de nougat, qui est la plus appréciée par les familles espagnoles pendant les fêtes.
⦁ En Suède, un Noël en poésie
⦁ Les fêtes de Noël débutent le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, en Suède. À cette occasion, les Suédois défilent dans les rues et mangent des brioches au safran appelées "Lussekatter". Le 24 décembre, la tradition veut que chaque cadeau offert s’accompagne de vers en rimes. Ces derniers sont parfois rédigés en commerce mais il reste préférable de les écrire soit même.

http://www.bfmtv.com/societe/comment-noel-est-il-celebre-a-l-etranger-1333587.html

Voir les commentaires

L'inquiétante pénurie de gynécologues en France,femmes,sante

28 Décembre 2017, 14:11pm

Publié par hugo

 L'inquiétante pénurie de gynécologues en France
Ces spécialistes de la santé sexuelle et reproductive des femmes sont de moins en moins nombreux sur le territoire français. De quoi compliquer le suivi médical des patientes. Explications.
 Une pénurie de gynécologues en FranceCrédit : iStock / Getty Images Plus
⦁ 
publié le 27/12/2017 à 11:08
1 136 gynécologues. C'est le nombre de spécialistes de la santé sexuelle et reproductive des femmes en France. Un corps médical très insuffisant, dont la pénurie se fait ressentir dans les territoires isolés de l'hexagone mais aussi dans certains départements et villes non loin de Paris (la ville la mieux lotie du pays) comme Aulnay-sous-Bois ou Ivry-sur-Seine, peut-on lire dans une enquête de nos confrères du Monde. En 10 ans, le nombre de gynécologues a chuté de 41,6%.
Pire, ce chiffre risque de diminuer de plus de sa moitié d'ici 2025, tombant alors à 531 spécialistes à se départager, par exemple, entre celles et ceux qui se consacrent à l'accouchement ou les autres qui proposent un suivi médical.
 
 
La cause de cette chute se trouve dans une décision "des pouvoirs publics de ne plus former [de gynécologues] entre 1987 et 2003 afin de s’aligner sur les formations des autres pays européens", précise l'article du Monde.
⦁ 
Renoncer à se soigner
Résultats : lorsque des gynécologues partent à la retraite, beaucoup ne trouvent pas de remplacement. De nombreuses femmes ne peuvent alors avoir accès à un gynécologue rapidement, doivent traverser les frontières de leur département pour aller en chercher un ailleurs ou renoncent à se faire soigner dans les cabinets de certains praticiens pratiquant le dépassement d'honoraire.
La rédaction vous recommande

http://www.rtl.fr/girls/identites/l-inquietante-penurie-de-gynecologues-en-france-7791594004

Voir les commentaires

Transports : un badge pour signaler un handicap invisible ,handicap,

28 Décembre 2017, 14:10pm

Publié par hugo

  Transports : un badge pour signaler un handicap invisible
 
 Résumé : Les transports londoniens innovent depuis avril 2017 avec le dispositif "Offrez-moi un siège". Un badge bleu portant ce slogan permet aux voyageurs avec un handicap invisible et nécessitant une place assise de se signaler aux autres passagers.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 28-12-2017
Réagissez à cet article !
« Please offer me a seat » (S'il vous plait, offrez-moi un siège). C'est le slogan du dispositif mis en place dans les transports londoniens. Transport of London est parti du principe que 80 % des handicaps sont invisibles et ne permettent pas à ceux qui en sont atteints de se faire reconnaître des autres passagers alors qu'ils nécessitent, plus que d'autres, de voyager assis. Il a donc eu l'idée de créer un petit badge bleu, facilement repérable, portant ce slogan. Une carte « support de voyage » est également fournie qui permet de signaler la nature des besoins, selon chaque type de handicap. Ce dispositif est inspiré du « Baby on board » (Bébé à bord) que brandissent les femmes au ventre plus ou moins arrondi dans le célèbre Tube.
Sans justificatif médical
Depuis avril 2017, TfL a distribué 26 000 badges aux usagers en ayant fait la demande (en lien ci-dessous). Six mois après son lancement, l'autorité de transports a mené une enquête pour évaluer l'efficacité de la pastille bleue. Résultats positifs : sur 400 personnes l'ayant portée, les trois-quarts se sont vu offrir un siège dans les transports en commun. A la question, « Que se passe-t-il si personne ne me laisse son siège ?, TfL répond : « Nous ne pouvons pas insister pour que nos clients cèdent leur place mais, si vous avez du mal à attirer l'attention de vos compagnons de voyage, approchez-vous poliment et dites clairement que vous avez besoin d'un siège. Vous n'avez pas à expliquer votre raison mais n'oubliez pas que la personne assise peut aussi en avoir besoin. » Aucun justificatif médical n'est exigé ! L'enquête ne dit pas si certains en ont abusé…
Partager sur :
 
Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur Handicap.fr
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Article précédent

https://informations.handicap.fr/art-badge-transport-londres-853-10446.php

Voir les commentaires

1 gynécologue pour 5 500 femmes en France, une situation inquiétante,femmes,sante,

28 Décembre 2017, 13:54pm

Publié par hugo

 
 
1 gynécologue pour 5 500 femmes en France, une situation inquiétante
par Natacha Couvillers le 27 décembre 2017
280 partages
 
Depuis 10 ans, la France connaît une pénurie de gynécologues qui pousse les femmes à ne plus consulter. Face à cette situation alarmante, la seule solution est de passer par les services publics, mais ces institutions dépendent des élus locaux et sont donc soumises à des décisions politiques instables.
Trouver un gynécologue est loin d’être une mince affaire. Dans les grandes villes, les gynécologues sont certes plus nombreux mais n’acceptent plus de nouvelles patientes et dans les petites villes ou villages, il faut déjà en trouver un, voire parcourir des kilomètres pour se rendre à la consultation.
Depuis 2010, le nombre de gynécologues qui font du suivi médical et que toutes les femmes consultent a chuté de 30% en France. Ce qui a des conséquences catastrophiques et beaucoup d’entre elles renoncent à consulter.
Concrètement, en 7 ans il est passé de 1648 à 1136 et pourrait descendre à 531 en 2025 selon l’Ordre des médecins.
Pourquoi cette pénurie ?
D’abord, beaucoup de gynécologues partent à la retraite (aujourd’hui 2 gynécologues sur 3 ont plus de 60 ans ) et ils ne sont pas systématiquement remplacés. Et cela concerne les gynécologues qui s’occupent de la santé des femmes au quotidien : prescription d’une contraception, frottis, traitement post ménopause...
Ensuite, il y a eu un arrêt de la formation au métier de gynécologue généraliste de 1987 à 2003 dont la raison peut paraître aberrante aujourd’hui : en 1987, cette spécialité gynécologique n’était pas reconnue en Europe car considérée comme non primordiale, alors qu’il s’agit d’une nécessité dans la vie de toutes les femmes.
Depuis 2007, on compte seulement 70 professionnels formés tous les ans à cette spécialité ce qui est très peu face au nombre de demandes et ce qui ne palliera pas aux départs à la retraite.
Comme le révèle le Monde, pour 100 000 habitants à Aulnay-sous-Bois par exemple, en banlieue parisienne, il n’y a aucun gynécologue libéral. Dans ce cas, c’est le service public qui prend le relais à travers des institutions comme le planning familial, les centres municipaux ou les hôpitaux. Mais voilà, ces services publics dépendent entièrement de la politique des élus du département et peuvent donc du jour au lendemain ne plus exister.

 http://www.aufeminin.com/news-societe/penurie-gynecologue-france-alarme-s2457450.html

Voir les commentaires

Disparition feux tricolores : piétons aveugles en danger ?,handicap,societe

28 Décembre 2017, 13:30pm

Publié par hugo

Disparition feux tricolores : piétons aveugles en danger ?
 
 Résumé : La disparition des feux tricolores et donc des systèmes de sonorisation dans certaines zones urbaines inquiète les personnes aveugles qui craignent pour leur sécurité. Une politique de guerre à la voiture au détriment des plus vulnérables ?
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 27-12-2017
Lire les réactions et réagissez !
Certains citadins rêvent-ils de la suppression des feux tricolores, donnant la priorité aux piétons sur des passages protégés, dans des zones limitées à 30 km/h avec l'objectif de « favoriser la vigilance des conducteurs » ? Une nouvelle façon de vivre la ville à travers la notion « d'espace public partagé ». Ce système est déjà expérimenté en Hollande ou au Danemark avec une diminution du nombre d'accidents, de blessés et de tués, chacun étant obligé, à l'approche d'un carrefour, de faire attention à autrui. Mais s'il est une catégorie d'usagers qui redoute ce changement, c'est bien celle des personnes aveugles ou malvoyantes. Plus de feux cela signifie plus d'alerte sonore. Une récente expérimentation dans le 14ème arrondissement de Paris a mis le « feu » aux poudres car elle se situe précisément dans le quartier Pernety, autour du centre de formation Forja, dédié… aux personnes aveugles !
Piétons en danger ?
Fin novembre 2017, Edouard Ferrero, président de la CFPSAA (Confédération française des personnes aveugles ou amblyopes, regroupant la plupart des associations de personnes déficientes visuelles en France), informait la maire de l'arrondissement de son « inquiétude quant à la suppression généralisée » des feux tricolores, notamment en dehors des zones 30. Dans son courrier, il explique qu'elle « remet en cause le principe d'autonomie des personnes déficientes visuelles et met également en difficulté bon nombre de personnes à mobilité réduite et âgées ». A ce jour, sa demande de rendez-vous est restée sans réponse.
Une habitante angoissée
Catherine, une habitante du quartier, malvoyante et malentendante, témoigne de son « presqu'accident du 21 novembre 2017 ». Surprise que sa télécommande de sonorisation ne fonctionne pas, elle s'engage sur le passage piéton sans savoir si un véhicule arrive. « Tout à coup, j'ai aperçu un phare de moto à un mètre de moi. Elle a freiné au dernier moment, avec son conducteur tout aussi perplexe et surpris que moi. J'ai alors crié et un passant est venu à mon secours. » Elle se dit « angoissée » à l'idée de devoir traverser les carrefours de ce quartier dont huit feux ont été désactivés du jour au lendemain sans que la population n'en soit prévenue.
Point de vue contraire
Catherine s'indigne que cette « politique de guerre à la voiture » se fasse « au détriment des personnes vulnérables », notamment les enfants à qui on a appris à traverser lorsque le bonhomme passe au vert, les personnes en situation de handicap ou âgées... Selon elle, elles sont « à la merci de chauffards ou conducteurs n'observant pas le code de la route comme il en existe beaucoup à Paris ». Elle réfute ainsi le point de vue de Nathalie, habitante du quartier depuis 20 ans, également non-voyante, qui, elle, « trouve cette initiative très intéressante » et remarque « que les automobilistes sont beaucoup plus respectueux depuis qu'il n'y a pas les feux, regardant beaucoup mieux autour d'eux ! ». L'exception qui confirme la règle ?
Ailleurs en France
Paris n'est pas la seule à mener cette politique où, contre toute attente, les feux de signalisation seraient le mauvais allié de la sécurité routière. Plusieurs métropoles françaises, comme Nantes ou Bordeaux, ont décidé de se passer de leurs feux en cœur de ville. Rouen fait, elle aussi, face à un véritable « casse-tête ». Même si l'effet sur le flux automobile semble indéniable, ce nouveau système handicape plus encore les piétons déficients visuels. Sans compter que certaines voitures électriques sont désormais particulièrement silencieuses (article en lien ci-dessous)… « C'est terrible pour nous. Il y a trop de circulation et, quand on ne voit pas, il est difficile de se faufiler entre les voitures comme le ferait un piéton voyant », explique Dominique Lecanu, membre de l'association Valentin Haüy dans les colonnes de Paris Normandie.fr. L'intensité du trafic sur le carrefour perturbe aussi son chien « qui ne sait traverser que bien en ligne ». Depuis, les chauffeurs du tramway qui circule dans la zone expérimentale ont reçu la consigne de faire sonner leur « gong » quand ils identifient sur le trottoir une personne avec une canne ou un chien guide. Mais toutes n'en sont pas équipées !
La loi du plus fort ?
La solution alternative serait de remplacer la majorité des feux de signalisation par des carrefours giratoires ; option peu envisageable dans les villes par manque d'espace. « Dans les métropoles, les feux de signalisation restent particulièrement indispensables car ils sont associés à la sécurité des transports en commun (bus ou tramways), explique Aly Adham, président du Syndicat des équipements de la route, dans Les Echos. Leur suppression ne tient que dans un monde idéal et encore lointain où chacun se conformerait au code de la route et au respect des règles de civisme. » Pour toute une catégorie d'usagers, ce serait donc faire régner la loi du plus fort et donner la priorité à ceux qui se sentent le moins en danger ?
Partager sur :
 
Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
 https://informations.handicap.fr/art-feux-tricolores-suppression-853-10445.php

Voir les commentaires

Maudy Piot, passionaria des femmes handicapées, est décédée,femmes,feminise,handicap,

28 Décembre 2017, 13:29pm

Publié par hugo

Maudy Piot, passionaria des femmes handicapées, est décédée
 
 Résumé : Maudy Piot, présidente et fondatrice de l'association "Femmes pour le dire, femmes pour agir", est décédée le 25 décembre 2017. Elle défendait les femmes avant tout...
Par L'AFP pour Handicap.fr, le 26-12-2017
Lire les réactions et réagissez !
La présidente et fondatrice de l'association "Femmes pour le dire, femmes pour agir" (FDFA), Maudy Piot, engagée auprès des femmes handicapées, est décédée le 25 décembre 2017, a annoncé le Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Maudy Piot "nous a quittés ce jour. Elle nous laisse en héritage sa détermination sans faille à rendre visibles et reconnaître les violences spécifiques dont sont victimes les femmes handicapées", a indiqué sur Twitter le HCE (Haut conseil à l'égalité entre hommes et femmes), instance placée auprès du Premier ministre, dont elle était membre depuis 2015.
Une vraie militante
Psychanalyste malvoyante, elle a créé en 2003 l'association FDFA afin de lutter contre la "double discrimination" qui consistait, selon elle, à "être femme et être handicapée". En mars 2015, son association avait lancé Écoute violences femmes handicapées, une plateforme d'écoute et d'accompagnement dédiée. Le numéro national (01 40 47 06 06) est aujourd'hui une référence pour aider les victimes à mettre fin à ces situations. A ce titre, défendant les femmes avant tout, Maudy s'opposait au principe d'accompagnement sexuel pour les personnes handicapées, principalement réclamé par des hommes, jugeant que "les femmes ne vendent jamais leur corps par choix" (interview en lien ci-dessous).
Une véritable amie
Sur Twitter, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a fait part de sa "grande tristesse". "Chaque personne qui a eu la chance de croiser son chemin sait à quel point elle militait avec gentillesse et humour pour défendre les femmes/citoyennes en situation de handicap", a-t-elle écrit. "Vous avez mené ce combat jusqu'à votre dernier souffle. Puisse votre mémoire inspirer celles et ceux qui se battent aux côtés de FDFA ...", a réagi sur Twitter la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également rendu hommage sur le réseau social à "une véritable amie" qui "toute sa vie (...) a fait avancer les droits des femmes, notamment celles en situation de handicap". Le généticien Axel Kahn a de son côté salué le parcours d'une "admirable militante de la cause des femmes handicapées qui endurent souvent la double peine".
Partager sur :
 
Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur Handicap.fr
 
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2017) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

 https://informations.handicap.fr/art-maudy-piot-deces-853-10444.php

Voir les commentaires

Les lois de finances dessinent une année 2018 de toutes les couleurs,handicap, economie,

28 Décembre 2017, 13:13pm

Publié par hugo

Certaines mesures des lois de finances 2018 seront bénéfiques aux personnes handicapées ; d'autres leur seront défavorables.
Les lois de finances dessinent une année 2018 de toutes les couleurs
Publié le 27 décembre 2017
\l "\l "\l "
inShare7
⦁ Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de finances (PLF) 2018, le 21 décembre. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le 4 décembre. Faire-face.fr récapitule les principales mesures spécifiques au handicap. Il y a du rouge, de l’orange et du vert. Pour plus de détails sur chacune d’entre elles, cliquez sur les liens qui vous dirigeront vers les articles que Faire-face.fr y a consacrés.
⦁ L’AAH va augmenter
⦁ L’AAH, dont le montant s’élève à 810,89 €, va augmenter de 50 € en 2018. Le 1er avril, elle bénéficiera du traditionnel coup de pouce calé sur l’inflation de l’année précédente (un peu plus de 1 % en 2017). Puis, le 1er novembre 2018, interviendra la revalorisation exceptionnelle budgétée dans le PLF.⦁  Le montant de l’AAH sera alors porté à 860,89 €.
Les allocataires en couple ne vont pas tous profiter de la hausse de l’AAH
Cette hausse de 50 € de l’AAH s’accompagne d’un gel du plafond de ressources pour les couples. Il restera bloqué à 1 620 €, comme l’a détaillé Faire-face.fr. Selon les chiffres du gouvernement, 7,5 % des allocataires en couple ne bénéficieront donc pas de la revalorisation de l’AAH. Et 30 % n’en profiteront que partiellement.
La prime d’activité est supprimée pour les pensionnés d’invalidité
À partir du 1er janvier 2018, les titulaires d’une pension, d’une rente d’invalidité ou d’une rente accident du travail-maladie professionnelle qui exercent une activité professionnelle ne pourront plus bénéficier d’une prime d’activité. Cette prime était jusqu’alors versée à tous les travailleurs percevant de faibles ressources d’activité. Mais le PLF annule la disposition qui permettait aux pensionnés d’invalidité en emploi d’en profiter.
La hausse de la CSG ne pénalisera pas les aidants familiaux
Changement de régime pour le dédommagement perçu par les aidants familiaux au titre de la prestation de compensation du handicap. Ils ne seront plus soumis aux mêmes prélèvements sociaux que les revenus du patrimoine mais bénéficieront du même traitement que les revenus salariés. Du coup, la hausse de la CSG (+1,7 %) sera neutre pour eux.
Le recrutement d’AESH pour les élèves handicapés va s’accélérer
Le PLF prévoit 10 900 embauches d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ces AESH bénéficient d’un statut moins précaire que les auxiliaires de vie scolaire sous contrat aidé. Pour mémoire, en 2017, l’Éducation nationale affirme avoir créé 8 000 postes d’AESH.
1 000 aides au poste supplémentaires dans les entreprises adaptées
Le nombre d’aides au poste destinées aux entreprises adaptées va augmenter de 1 000 pour dépasser la barre des 24 000. Ces aides, versées par l’État, sont essentielles au fonctionnement de ces entreprises, tenues d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Elles leur permettent de compenser leur moindre productivité. Mais une aide complémentaire, la subvention spécifique, va diminuer. Et le gouvernement veut réduire l’enveloppe budgétaire… en 2019. Franck Seuret VDC


http://www.faire-face.fr/2017/12/27/lois-finances-handicap/

Voir les commentaires

PETIT MOT DU BLOGGEUR

28 Décembre 2017, 13:09pm

Publié par hugo

BONJOUR  A  TOUS  , J ETAIT EN  REPOS   MOI AUSSI   FAIRE  SON BLOG , j aime  mon blog  , parfois moi aussi j ai besoin de pose   comme   vous  ,   appartement  bouffe etc   

 

JE   VOUS  SOUHAITE  DE BONNE FETE   DE NOEL ET  UNE BONNE  ANNEE 2018   2019  

Voir les commentaires

Décès de Maudy Piot, militante des droits des femmes handicapées,femmes,feminisme,

28 Décembre 2017, 00:04am

Publié par hugo

Décès de Maudy Piot, militante des droits des femmes handicapées
Publié le 26 décembre 2017
\l "\l "\l "
inShare2
⦁ Présidente et fondatrice de l’association “Femmes pour le dire, femmes pour agir” (FDFA), Maudy Piot est décédée lundi 25 décembre. Farouchement engagée contre les violences faites aux femmes en situation de handicap, cette psychanalyste a toujours dénoncé « la double discrimination ». Celle d’être femme ET handicapée.
Forums, colloques, conférences, articles dans les journaux… : Maudy Piot a saisi toutes les occasions pour faire émerger la parole, dénoncer les violences faites aux femmes en situation de handicap et soutenir les victimes. Celle qui aura milité toute sa vie pour défendre leurs droits est morte hier.
⦁ Libérer une parole muselée
« Ces femmes souffrent de la double peine d’être femmes et handicapées dans une société qui ne supporte pas la faiblesse et ne les envisage pas comme des citoyennes à part entière. Si la société n’entend pas cette violence c’est que bien souvent ces femmes ne peuvent pas parler. Leur parole est muselée par la peur, la honte et le manque d’estime de soi », expliquait Maudy Piot, fondatrice et présidente de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA), créée en 2003.
Un numéro d’urgence contre les violences
Soutien, études, recherches, FDFA constitue une véritable plateforme au service de la citoyenneté des femmes en situation de handicap. Elle tient aussi l’unique permanence téléphonique d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances.
Le numéro Écoute Violences Femmes Handicap, numéro d’appel national, gratuit et anonyme, recueille, depuis 2015, la parole des victimes et les accompagne. Viols, agressions sexuelles, verbales ou psychologiques ; maltraitance… Les femmes en situation de handicap sont en effet bien souvent très démunies face aux violences qu’elles subissent. Comment oser avouer les attouchements répétés d’un soignant ? Que faire face à un conjoint qui vous vole vos clefs pour vous priver de sorties ?
Des témoignages dans un court-métrage
Un court-métrage à l’initiative de FDFA et de Maudy Piot illustre ces situations : Violences du silence. Huit histoires de femmes auxquelles des personnalités, comédiennes, journalistes mais aussi la maire de Paris Anne Hidalgo et l’ancienne ministre Roselyne Bachelot ont prêté leur voix.
Hier, sur twitter, Anne Hidalgo rendait hommage à « une amie ». Depuis 2015 Maudy Piot était également membre du Haut conseil pour l’égalité (HCE), instance placée auprès du Premier ministre. Sa disparition va laisser un grand vide. Valérie Di Chiappari


http://www.faire-face.fr/2017/12/26/deces-maudy-piot-droits-femmes-handicapees/

Voir les commentaires

Lille et ses environs et sa crèche. De Noël en papier.

26 Décembre 2017, 18:50pm

Lille et ses environs et sa crèche. De Noël en papier.
Lille et ses environs et sa crèche. De Noël en papier.
Lille et ses environs et sa crèche. De Noël en papier.
Lille et ses environs et sa crèche. De Noël en papier.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>