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Le blog de hugo,

Zaho - Je Te Promets

23 Février 2013, 03:08am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=6yUb-hqF_wY

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Vitaa - Pour Que Tu Restes

23 Février 2013, 03:06am

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http://www.youtube.com/watch?v=czIOcajJd7s

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Arsène Tchakarian, L AFFICHE ROUGE

23 Février 2013, 02:47am

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Contre l’image de la vulve parfaite, elles se rebellent sur Internet

23 Février 2013, 02:46am

Publié par hugo

Contre l’image de la vulve parfaite, elles se rebellent sur Internet
Lucile Sourdès | Journaliste Rue89

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« L’adolescente » (Sandrine Boulet)

Des vulves de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs : c’est ce qu’on trouve surLargeLabiaProject (« Projet grosses lèvres »), le Tumblr d’Emma, une Australienne de 24 ans. La jeune femme y publie les photos d’organes génitaux que lui envoient des femmes.

Mais ça n’est pas un blog érotique ou porno : le but du site est de redonner confiance à ces femmes dont l’entrejambe ne ressemble pas à celui des stars du X. Car si pour beaucoup de garçons, le porno est la première rencontre avec l’intimité féminine, c’est aussi le cas pour les filles. Emma explique au site américain Salon.com :

« Une génération entière de jeunes femmes qui ont grandi en ayant accès à Internet découvrent leur corps et la sexualité à travers ce média. Souvent, la première et unique manière dont les filles peuvent jeter un œil à l’appareil génital d’autres filles, c’est via la pornographie, qui donne une vision biaisée de ce à quoi ressemblent les vraies femmes. »

Des sirènes au corps de rêve et une vulve parfaite, avec pas ou très peu de poils : le porno influence en effet la manière dont on considère le corps de la femme. D’où un boom des labioplasties – opérations de chirurgie esthétique sur les petites et/ou les grandes lèvres vaginales.

Un urogynécologue de Laguna Beach, en Californie, explique au site GuernicaMag.com que la procédure de « rajeunissement vaginal » la plus demandée est la « Barbie », du nom de la poupée de Mattel : le chirurgien coupe toutes les petites lèvres de façon à ce que rien ne « dépasse » des grandes lèvres.

« C’est une belle chatte que voilà ! »

C’est en réaction à cette image déformée de l’appareil génital féminin qu’Emma a créé son blog. Si certains visiteurs avouent parcourir le Tumblr d’une seule main, le but du site n’est pas d’érotiser ces vulves mais de redonner confiance aux contributrices à travers les commentaires postés sous les photos par les visiteurs et Emma elle-même – « Tout va bien avec cette vulve » ; « C’est une belle chatte que voilà ! », ou encore : 

« Je n’ai pas de lèvres, mais il est important de vous rappeler que vos lèvres ne devraient pas vous déprimer. J’ai parcouru rapidement ce blog et je dirais qu’aucune des lèvres postées n’est “moche”, parce que les lèvres devraient être une source de fierté. Vous êtes toutes belles à mes yeux ! »

Le fait de changer le regard des femmes sur leurs organes génitaux n’est pas un concept nouveau : Betty Dodson par exemple, éducatrice sexuelle américaine, organise depuis plus de trente ans des ateliers lors desquels les femmes parlent de leur corps, dévoilent leurs organes génitaux et se masturbent. Dans son livre « Sex for one », initialement publié en 1974, elle montrait déjà des dessins des différents types de vulves.


Montage de vulves tirées du livre de Betty Dodson, « Sex for one » (1974)(DodsonAndRoss.com)

Mais comme le remarque ironiquement la journaliste de Salon.com, c’est sur Internet, le média qui a permis la diffusion à une large échelle de ce porno qui contraint les femmes, que ces dernières exposent avec fierté leurs vulves « hors normes ».

« Merci de m’aider à me sentir normale »

D’autres Tumblr fonctionnent selon le même principe que LargeLabiaProject : sur LoveLargeLabia ou VaginasOfTheWorld (« Vagins du monde »), les femmes sont aussi appelées à poster des photos de leurs organes génitaux et àpartager leur insécurité ou leurs complexes :

« J’ai 38 ans et j’ai comparé mes lèvres aux autres pendant toute ma vie, comme beaucoup d’autres sur ce blog. C’est un tel soulagement de ne pas être seule. Merci de m’aider à me sentir normale et belle. »

Le blog Courageous Cunts (« cunt » désigne à la fois l’appareil génital féminin et une « salope ») a la même approche antisexiste que LargeLabiaProject, et se décrit comme prônant un « activisme de la vulve » :


Le logo du blog Courageous Cunts

« On est assez en colère contre la propagande grandissante poussant à “améliorer” chirurgicalement l’appareil génital féminin. [...] Nous nous opposons à l’alliance entre le porno et l’industrie médicale. A la campagne qu’ils nous vendent pour nous vendre les organes génitaux parfaits. Ici, nous essayons de nous y opposer. SOYEZ FIERES DE VOS LEVRES ET DITES-LE AU MONDE ENTIER ! »

Le blog propose en téléchargement le PDF de son logo – un entrejambe féminin apposé sur une main faisant un doigt d’honneur – et incite ses lecteurs à l’imprimer, le découper et le coller un peu partout.

« La vulve, presque un organe à elle seule »

SexyLabia.com, lui, érotise clairement les grosses lèvres. La rubrique « A propos » en dit tout de même un peu plus sur le principe du site :

« De plus en plus de femmes comprennent que leur vulve est souvent une des raisons pour lesquelles leur partenaire les trouve attirantes.

Grâce à des livres sur la sexualité féminine comme ceux de Carol Queen, Betty Dodson, Annie Sprinkle et d’autres, les femmes comprennent enfin que non seulement elles ont le droit de regarder “en bas”, mais que c’est même conseillé ! Elles se rendent compte que ce bout de chair qui dépasse est bien plus que l’extérieur du vagin. En fait, la vulve est presque un organe à elle-seule. »

C’est aussi Internet qui a permis le crowdfunding (financement par les internautes) du livre de photographies « 101 vaginas », qui vise à briser les tabous sur les vagins, ou à la blogueuse Molly, 40 ans, mère de deux enfants, de lancer le Pussy Pride Project, qui regroupe des témoignages de femmes expliquant pourquoi elles aiment leurs organes génitaux.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
ALLER PLUS LOIN

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Le concours Miss SDF choque la Belgique

23 Février 2013, 02:39am

Publié par hugo

Le concours Miss SDF choque la Belgique
Le 12/10/2009
Le concours Miss SDF choque la Belgique

Ce week-end, Thérèse Van Belle, 58 ans, a été élue « Miss SDF », rapporte l’agence « Belga ». Thérèse Van Belle s’est démarquée de ses concurrentes grâce à son parcours et son caractère bien trempé qui ont touché le jury. Originaire de Schaerbeek dans la région de Bruxelles, la gagnante a remporté une année de logement gratuit dans une maison de location. Tout comme les neuf postulantes, elle bénéficiera d’un encadrement pour trouver un emploi stable. Certaines organisations d’aide aux sans-abris ont critiqué l’évènement. Ces associations y voient une « initiative de marketing déplacée et un manque de respect pour la dignité humaine ». Aline Duportail, l’une des organisatrices de « Miss SDF » s’est défendue en affirmant que l’élection mettait en avant « la problématique des sans-abris ». « Elles (ndlr : les candidates) reçoivent la chance de se reprendre en main. Et ce qui est sûr, c’est que cela fait énormément de bien pour leur confiance en eux » a-t-elle ajouté. K.M.

12/10/2009

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"Des paroles et des actes": la leçon de démocratie de Malek Boutih à Marine Le Pen

23 Février 2013, 02:37am

Publié par hugo

"Des paroles et des actes": la leçon de démocratie de Malek Boutih à Marine Le Pen

Modifié le 22-02-2013 à 11h50

63 réactions | 80029 lu

Temps de lectureTemps de lecture : 5 minutes

LE PLUS. La présidente du Front national était l'invitée de "Des paroles et des actes" sur France 2 ce jeudi. Face à Malek Boutih, elle a été surprise par les attaques précises du député qui cherchait à démontrer que le parti d'extrême-droite n'était pas une formation "démocratique". Point de vue de notre chroniqueur, Thierry de Cabarrus.

Édité par Mélissa Bounoua 

Marine Le Pen face au député PS Malek Boutih le 21 février 2013 dans Des paroles et des actes sur France 2 (CAPTURE LE PLUS)

 Marine Le Pen face au député PS Malek Boutih le 21 février 2013 dans "Des paroles et des actes" sur France 2 (CAPTURE LE PLUS)

 

Bousculée par le journaliste François Lenglet, Marine Le Pen a évité de peu le naufrage en économie jeudi soir dans l'émission de David Pujadas, "Des paroles et des actes" sur France 2.

 

Mais c'est dans son face à face avec le député socialiste de l'Essonne, Malek Boutih, qu'elle a connu une véritable déroute : comme je l'espérais sans trop y croire, malgré son sens de la répartie, malgré ses ficelles de débatteuse habituée aux plateaux télé, elle a chuté face à lui à plusieurs reprises en moins d'une demi-heure, devant des millions de téléspectateurs peu habitués à de si flagrantes déconfitures. Quel symbole ! L'écueil, jeudi soir, pour la patronne du "Front national', a été le beau mot de "démocratie".

 

La patronne du FN déstabilisée 


Pourtant, elle semblait bien partie, Marine Le Pen : toujours pleine de morgue, elle avait joué comme d'habitude son rôle de victime avec les "questions insultantes"  de Nathalie Saint-Cricq en particulier, des "experts" et des "journalistes" en général, stoppant les sujets qui fâchent  d'un rire de gorge, d'un bon mot ou d'un coup de colère. Elle s'était revendiquée la "voix" des Français  "relégués", les ruraux, les retraités, les vrais "patriotes" dotés d'une carte d'identité française. 

 

Puis, elle avait connu une première alerte face au journaliste économique de France 2. Car ce dernier n'avait pas eu de mal à opposer le réalisme de ses chiffres et de ses graphiques à son souhait répété de sortir la France de l'Europe et de l'euro. Impossible sans connaître des résultats économiques catastrophiques de la Grande-Bretagne.

 

C'est donc un peu déstabilisée que Marine Le Pen s'est retrouvée en face de Malek Boutih, comptant sans doute sur ce premier duel pour se refaire une santé sur son dos.

 

C'était mal connaître le député de l'Essonne, ne rien savoir de ses âpres combats de militant au sein de SOS Racisme ou contre tous les communautarismes, de sa hargne iconoclaste qui l'a conduit parfois à s'opposer à son propre parti, le PS, par exemple, lors de son parachutage raté en Charente ou de sa bagarre avec son ancien ami Julien Dray pour l'investiture aux dernières législatives.

 

 Le bal indigne de Vienne


On appellera ça l'effet de surprise: Marine Le Pen a sous-estimé son premier contradicteur, préférant sans doute se concentrer sur le deuxième, Bruno Le Maire. Dès lors, elle s'est mal préparée, et elle a payé cash cette négligence face à un député bouillant qui, jamais, n'a rien lâché.

 

Pourquoi le FN n'a-t-il pas changé de nom s'il est un parti soluble dans la démocratie? Pourquoi, elle qui se revendique moderne, débarrassée des oripeaux du parti de son père, le racisme, l'antisémitisme, n'a-t-elle pas fait cette rupture avec l'histoire en abandonnant le nom de "Front national" ? Pourquoi n'a-t-elle pas fait comme Gianfranco Fini, le président du parti néofasciste italien "MSI" qui l'a rendu plus respectable en l'appelant "L'Alliance nationale"?

 

Ça commence fort. Marine Le Pen, bousculée d'entrée, répond à côté, lâche son mépris pour Fini qui a laissé ses convictions en même temps que son nom de "MSI".

 

Ça continue sur le même ton implacable, avec ce qui restera sur elle comme une tâche indélébile : Malek Boutih la questionne sur sa présence à Vienne au "bal avec les nazis". Impossible de s'échapper, la patronne du FN doit répondre, se justifier.

 

Elle explique alors que la "Burschenschaft Olympia" (le parti autrichien ouvertement néo-nazi de Strache, le successeur de Haider décédé dans un accident de voiture) est "respectable" puisqu'il a obtenu 30% des voix aux élections. Elle évoque ensuite "le fantasme de l'extrême gauche", ajoute qu'ils étaient 8000 à ce bal et qu'elle n'a pas demandé les CV de chacun. Elle tente la dérision face à cette question qui la gêne, dit finalement, en colère, qu'elle est là pour parler politique.

 

 

La modernité du FN ?


Alors Boutih la reprend de volée, lui rétorque qu'elle ne peut pas vouloir être respectée et "évacuer tous les sujets en sortant une vanne à chaque fois".  Il lui rappelle que le bal de Vienne auquel elle participait était "interdit aux femmes et aux juifs"et qu'il se déroulait le 27 janvier 2012, le jour anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz.

 

Car le député socialiste a un but : montrer comme il l'a écrit dans une tribune à "Libération", que la modernité du FN n'est qu'un camouflage pour un parti toujours anti-démocratique. Un parti encore plus dangereux puisqu'il avance masqué et surfe sur la crise. Et en quelques poignées de minutes, il va réussir sa démonstration.

 

Marine Le Pen se lance alors dans une explication bien préparée, destinée à prouver que le FN est "démocrate" puisque depuis 40 ans, il a participé à toutes les élections, il est pour "la proportionnelle intégrale" et "les référendums d'initiative populaire". Elle dit parler au nom des Français, ce que lui conteste son adversaire : "Mais non madame, vous n'êtes pas encore présidente de la République pour parler au nom des Français"

 

Une leçon "sur le vif" de ce qu'est la démocratie


Malek Boutih reprend la main, démontre d'abord qu'elle refuse de le laisser parler, qu'elle s'embarque dans de longs monologues qu'il interrompt en l'exhortant à "accepter le débat": "le b-a-ba de la démocratie, c'est le dialogue", lui lance-t-il.

 

Sans s'énerver, il lui dit qu'elle le fait penser "aux islamistes" en faisant semblant comme eux d' accepter les règles de  la démocratie: mais comme eux, elle n'a pas le choix des moyens, si elle veut le pouvoir, elle doit passer par les urnes et c'est après les élections que les islamistes montrent leur vrai visage.

 

Autre moment fort: Marine Le Pen, harcelée par son contradicteur, en arrive à dire que si elle est au pouvoir, elle interdira les manifestations à caractère "délictuel". Boutih lui demande alors lesquelles? Elle répond "les manifestations de soutien aux clandestins".

 

Le député socialiste s'engouffre dans la brèche, dit que la démocratie c'est aussi accepter les manifestations en faveur des sans-papier ou en faveur du Front national. Et que, dans cette logique, on pourrait instaurer "un délit de parole", "un délit de désobéissance".

 

Il conclut que la démocratie, ce n'est pas "la démocratie du Front national", c'est "accepter les idées des autres, même si vous ne les supportez pas". Une leçon  belle, pédagogique, "sur le vif" pourrait-on dire, sur ce qu'est justement la démocratie.

 

La fin du débat porte sur l'immigration et le racisme. Marine Le Pen monopolise la parole. Malek Boutih la lui laisse avec élégance alors que David Pujadas tente de la lui rendre. Puis il conclut à son tour qu'il va combattre le FN avec le Parti socialiste car c'est "un parti dangereux" qui "joue à fond la désespérance de ce pays pour prendre le pouvoir". Un parti qui n'a pas de réponses structurées ou structurelles au malheur des gens. Un parti qui prétend défendre les gens en souffrance mais qui ne le fait pas. "La vérité, dit-il, c'est leur malheur qui vous intéresse, pas ces gens".

 

Durant tout ce face à face, le député socialiste a poursuivi et réussi cette mise à nu implacable, irréfutable des vrais objectifs du Front national. À mon avis, c'était bien un grand moment de démocratie.

 

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C'est pas Sorcier Les Gaulois ( partie 2 )

22 Février 2013, 05:33am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=3OmeLatvnEs

C'est pas Sorcier Les Gaulois ( partie 2 )

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Histoire des Celtes

22 Février 2013, 05:29am

Publié par hugo

Histoire des Celtes

Carte donnant l'extension des Celtes enEuropeen -400. Délimitations non-vérifiées.

Nous ne disposons pas de sources internes sur lesCeltes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale desdruidesa privilégié l'oralité au détriment de l’écriturequ'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à laProtohistoire. Les quelques documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés engrec.

La reconstitution d'une « Histoire celtique » ne peut se faire qu’à partir des témoignages de leurs voisinsGrecsetRomainset des découvertes de l’archéologie ; dans les deux cas, les sources sont lacunaires pour des espaces aussi vastes, tant pour la chronologie que pour la géographie.

Émergence de l'Europe celtique[modifier]

Article connexe :Des Indo-Européens aux Celtes.
Hypothèses anciennes sur l'émergence de l'Europe celtique[modifier]

Concernant l'origine de l'Europe dite celtique, deux tentatives d'explication extrêmes ont été formulées, qu'aucune donnée archéologique ou historique ne permet de valider :

  • Une vague de peuplement pré-celtique ou celtique de l'Europe aurait eu lieu, se superposant à un ou plusieurs peuplements antérieurs: le problème de savoir quand et à partir de quel foyer ce peuplement se serait produit se pose alors. Soit une civilisation à proprement parler « celtique » se serait lentement développée par diffusion culturelle sur un fond de peuplement préhistorique antérieur : dans ce cas, aucun bouleversement ethnique d'importance n'aurait accompagné la « naissance » des Celtes. Évidemment, la combinaison ou la juxtaposition partielle de ces deux explications est également possible.
  • Les ancêtres des Celtes seraient à rechercher parmi lespeuples pré-celtiques, notamment les premiersIndo-européensà avoir remonté leDanubeet peuplé la région alpine. Ces populationsprotohistoriquesoccupèrent durablement toute la partie occidentale de l'Europe, de l'Écosseau Nord jusqu'à l'Espagneau sud, et desBalkansà l'Est jusqu'à l'Irlandeà l'ouest. Laculture campaniformedont l'expansion territoriale couvrait l'Europe occidentale ayant été suggérée comme « proto-celtique ».

Pour certains chercheurs, les origines de laculture archéologiqueceltique sont à rechercher dans celle desChamps d'urnes. Un changement culturel majeur a lieu en Europe vers-1300. L'exploitation dubronzeet sa production gagnent brutalement en qualité et dans le même temps la crémation des défunts succède à l'inhumation soustumulus, les cendres étant collectées dans des urnes regroupées en de vastes nécropoles. Le développement de ce rite funéraire est constaté dans toute l'Europe centrale et occidentale.

Théories actuelles sur l'émergence de l'Europe celtique[modifier]
Article connexe :Celtologie.

Les récentesrecherches scientifiquesconcernant l'Europe dite celtique sontinterdisciplinaires :archéologie comparée(intégrant notamment l'archéométrie),méthodologie historique(dont l'analyse critiquede « l'historiographieceltique »),mythologie comparée(notamment dans le cadre de la « Mythologie celtique »),linguistique comparée,onomastique(commune à ces deux dernières disciplines),génétique des populations(intégrant notamment lapaléogénétique)note 1... Lesmodélisations des donnéesressortant de ces recherches questionnent préalablement le « concept de Celtes »1. Concomitamment au débat sur un « diffusionnismeindo-européen » (Théorie de l'invasion aryenne)note 2,note 3, leparadigmede « celtitude » est contesté et à fortiori lepostulatd'ungroupe ethniquecelte2,note 4.

Outre cettecontroversenote 5, lesconjecturesrésultant des études sérieuses les plus récentes infirment ou confirment les diversesthéoriesjusqu'alors avancées par lesceltologuesnote 6,note 7etcomparatistesconcernant l'émergence d'uneentité culturelle celtique(se manifestant notamment par uneorganisation politique et sociale, unsystème religieux, uneexpression artistique, uneconception architecturaleet unetradition guerrière), d'unecommunauté linguistique celtiqueet d'une éventuelle communauté celte « génétiquement homogène » (relations en particulier avec leshaplogroupesR1b1a2a1a1b4note 8etR1b1a2a1a1b3(en)note 9).

C'est ainsi que sont revisités les relations spatio-temporelles de cesproblématiquesnote 10, leur processus de diffusion ainsi que leur association avec un certain nombre degroupes de populationsnote 11,note 12etcultures archéologiquesprotohistoriques :Culture campaniforme,Culture de la céramique cordée,Culture d'Unétice,Culture de Polada,Culture de Bonnamaro,Culture du Wessex(en),Culture d'Hilversum(en),Culture des tumulus,Bloc du nord-ouest,Âge du bronze atlantique,Civilisation des champs d'urnes,Culture de Deverel-Rimbury(en),Culture de Villanova,Civilisation de Hallstatt,Culture de Golasecca,Culture des Castros,La Tènenote 13,Culture d'Arras(en),Civilisation des oppida...

Culture de Hallstatt[modifier]

Vers-700à-800, une innovation technologique considérable vient bouleverser une civilisation relativement stable : lamétallurgiedufer. Les débuts de cette métallurgie sont connus dans le sud de l'Allemagne, l'Autricheet l'est de laFrance : ils semblent associés à l'émergence d'une aristocratie guerrière dont le prestige repose sur l'usage de l'épéeet sur la possession d'attelages d'apparat (les premiers chars celtiques). C'est laculture de Hallstatt(repèreHsur la carte ci-dessous). Il faut moins de cent ans pour que ces technologies soient connues dans l'ensemble du monde celtique, preuve d'une grande cohésion de l'ensemble dès cette époque. Parmi les sites de cette époque, l'un des plus connus est le tombeau de la princesse deVix, enCôte-d'Or. Les autres sites funéraires très connus, sont situés en Allemagne, notamment laSépulture de Hochdorf, Waldalgesheim, Reinheim, Kleinaspergle, réalisés de la même façon (un char, des bijoux en Or (Torques et bracelets) , des pendentifs en ambre provenant des contrées Vikings, des poteries en bronze originaires desÉtrusqueset des Grecs, des cors issus des contrées pré anglo-saxonnes et des cratères très importants).

Si la prospérité économique initiale du premier âge du fer, période qui semble avoir été relativement stable sur le plan politique, repose sur un axe commercial nord-sud, situé à l'est desAlpeset reliant laMéditerranéeà laBaltique(route du commerce de l'ambre), des changements surviennent dès les VIIIe-VIIesiècles avant notre ère.

Vers-700/-600, en effet, les inhumations sous tumulus réapparaissent, sans doute liées à des changementsreligieuxqui traduisent une dégradation économique. Les centres économiques originels du premier âge du fer connaissent à la même période un déclin au profit de nouveaux centres secondaires. Le site de Hallstatt est brûlé et ne sera plus réoccupé ; simultanément, la multiplication de petitsoppida(latin sing.oppidum : un lieu élevé (colline ou montagne) dont les défenses naturelles ont été renforcées par la main de l'homme) traduisent un état d'insécurité corrélatif à un émiettement de l'autorité politique. Des mouvements de peuples sont alors attestés par les sources grecques : c'est à cette époque qu'est utilisé pour la première fois le termekeltoipour désigner les peuplades résidant au nord des Alpes.

Culture de la Tène[modifier]

Vers-400au plus tard, débute en Europe continentale une nouvelle période, appelée le deuxième âge du fer. Elle est caractérisée par une nouvelle civilisation qui doit son nom à un site remarquable : celui deLa Tène(repèreLsur la carte jointe plus loin), découvert sous les eaux du lac deNeuchâtel, enSuisse. Au même moment, des peuples celtiques se mettent en route à travers toute l'Europe et bouleversent le monde antique.

Expansion celtique des IVe-IIIe siècles[modifier]

Peut-être dans le prolongement des bouleversements des Ve-VIesiècles, les Celtes entament au début duive siècle une phase d'expansion vers l'Est et vers la Méditerranée.

Tour à tour envahisseurs et pillards redoutés, des Celtes sont à Rome en-390. Vers-450des Celtes envahissent la futureBulgarie, laThessalie,Athènes. Certains pillent Delphes et fondentBelgrade. Une ambassade celte rencontreAlexandre le Grandsur les rives duDanube. En-278, la présence de mercenaires celtiques enGalatie(Asie mineure, repèreGsur la carte) est attestée : certains vont jusqu'enSyrie.

Ainsi, c'est durant la deuxième période de l'âge du fer, celle dela Tène(repèreLsur la carte) que l'existence des Celtes est réellement attestée par des sources historiques et c'est à la fin du IIIeet au début du IIesiècle qu'ils connaissent leur plus grande expansion géographique (zone2sur la carte).

Ils la doivent sans doute en premier lieu à leur armement en fer. La métallurgie du fer, en effet, maîtrisée à l'époque de Hallstatt, confère une indéniable supériorité militaire et matérielle. Elle constitue dès l'origine, avec la langue, le plus sûr indice d'appartenance au monde celtique. L'expansion de cette technologie est très importante, de l'Europe centrale jusqu'à lamer Noire, en passant par l'Ukraine.

Un autre facteur important semble être leur mobilité. Les Celtes ont d'abord et durant très longtemps une réputation de mercenaires : l'on connaît des troupes de guerriers isolés, mais également celles accompagnées d'une population entière, accomplissant ce que les Romains nommentver sacrum, c'est-à-dire une migration sacrée. Cette réputation va perdurer. Très réputés même après la défaite d'Alésia, les Celtes serviront dans les armées romaines comme auxiliaires : les cavaliers gaulois.

Parmi l'armementceltique, l'épéelongue celtique sera copiée par les Germains qui en feront plus tard l'instrument de leurs victoires sur les Romains. Lacotte de mailles, enfin, est une invention celtique qui sera reprise dans tout le monde antique avant de connaître le succès que l'on sait au Moyen Âge. À côté de cela, les Celtes utilisent lafrondeet lalance. L'arcne se répand qu'au moment de la résistance contre Rome.

Défaites des IIe-Ier siècles[modifier]

Aux IIe-Iersiècles avant notre ère, les Celtes sont soumis sur le continent à la pression conjuguée desGermainsà l'est et desRomainsau sud.

À la suite d'un appel à l'aide deMarseille, menacée par les peuplades celtiques voisines, Rome annexe laNarbonnaisedurant le dernier tiers du IIesiècle.

Les invasions de bandes armées et la pression démographique des Germains entraînent des migrations de peuples celtiques vers l'ouest, comme celle desHelvètesconduits par leur roiOrgétorix, et suscite des tensions avec les peuples gaulois. C'est ce dernier facteur qui provoque laguerre des Gauleset marque la fin de l'indépendance celtique sur le continent à partir de-58. L'intervention de César aurait alors été motivée, écrit-il, par le désir de renvoyer les Helvètes chez eux afin de ne pas laisser des peuples germaniques d'outre-Rhin occuper le plateau suisse.

Occupée par le conquérant romain qui s'est immiscé dans la politique gauloise, une partie de la Gaule se soulève en janvier-52. Après la défaite àAlésiadu chef de la coalition gauloise,Vercingétorix, la Gaule est entièrement occupée. Les derniers opposants sont vaincus en-51àUxellodunumoù ils s'étaient réfugiés.

Auier siècle de notre ère, l'île de Bretagne est conquise à son tour : dès lors, la civilisation celtique ne survit plus qu'enIrlande, dans le nord de l'Écosseet enHelvétie. L'Helvétie est germanisée entre le Veet le VIesiècle. Les populations bretonnes, dont une partie au moins avait conservé l'usage de la langue celtique, et irlandaises se christianisent après le IIIe(le Vepour l'Irlande) et évoluent pour donner naissance aux irlandais, écossais, bretons, gallois et cornouaillais modernes.

La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2007).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section« Notes et références ». (Modifier l'article)

Sommaire

 [masquer
Carte de l'expansion celtique

Carte de l'expansion celtique
Foyers : H : site de HallstattL : site de La Tène,
Régions : B : Îles britanniquesI : IbérieG : Galatie
Aires d'expansion : 1 : berceau nord-alpin,
2 : expansion maximale (fin du IIIe siècle)

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Celtes, breton ,

22 Février 2013, 05:26am

Publié par hugo

Celtes

Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie. Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-européens.

Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents. Ils sont surtout connus dans les textes antiques grecs et romains (en particulier grâce à César[1]) pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la mythologie celtique. Les Celtes ne constituèrent pas une civilisation sanguinaire et destructrice comme les auteurs anciens l’ont souvent écrit, bien qu’ils soient connus pour avoir pratiqué les sacrifices humains et pour avoir voué un culte aux têtes coupées, notamment chez Diodore de Sicile.

C’est probablement leur incapacité à s’unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu’à l’instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n’aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme (voir l’article « Gaulois »).

L’histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes et de migrations (jusqu’au IIe siècle av. J.-C.) qui les menèrent jusqu’en Asie mineure.

Après une suite de revers militaires lors de la guerre des Gaules de -58 à -51, tous les peuples celtes se sont soumis aux Romains, hormis dans les îles britanniques et en Irlande.

Étymologie

On ne connaît pas le ou les noms par lequel les Celtes se désignaient eux-mêmes en tant que peuple, si tant est qu’ils le faisaient. Le mot « celte » nous est parvenu par les civilisations externes qui les ont côtoyés. Le principal témoignage provient de Jules César :

« Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam ’qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. »

Jules César dans son ouvrage De Bello Gallico

[…] qui se nomment dans leur propre langue Celtes et dans la nôtre Gaulois. […]

Le mot « celte » peut être un dérivé de différents mots :

* des mots indo-européens "« kel-kol »" qui signifie « colonisateur » ou « keleto » qui veut dire « rapide » en référence à leurs fréquents déplacements rapides à cheval ;

* plus tard, ces mots seraient devenus les mots grecs keltoï ou Galates (grec galatai) qui signifie « envahisseur » ;
* encore plus tard, galate est devenu galli en latin puis « Gaulois » en français.

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C'est pas Sorcier les Gaulois

22 Février 2013, 05:15am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=Tn5Q2ZM2H94

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