Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

ALLEMAGNE : REVIVRE APRÈS DAECH,femmes,violences,viols,

7 Juin 2016, 02:32am

Publié par hugo

ALLEMAGNE : REVIVRE APRÈS DAECH
DATE DE PUBLICATION : 27/05/2016 À 17:40 | COMMENTAIRE (0) Rescapées de Daech et leur accompagnatrice
Elles ont été les esclaves sexuelles des djihadistes de l'Etat islamique. Vendues, violées, torturées. Mais grâce à l'aide du land du Bade-Wurtemberg, qui a débloqué 95 millions d'euros pour rapatrier du Kurdistan irakien plus de mille femmes et enfants yézidis, elles tentent de se reconstruire. Nos reporters ont pu les rencontrer dans les centres ultra-secrets où elles résident.
De nuit comme de jour, Delal était poursuivie par la voix de ses bourreaux lui susurrant qu'ils la retrouveraient. Six mois après avoir réussi à leur échapper, la jeune fille, assaillie de flashback, revivait l'horreur de sa captivité entre les mains des combattants de l'Etat islamique (EI). Même à l'abri, dans un camp de réfugiés au Kurdistan irakien, à plus de 100 km de son village du Sinjar attaqué le 4 août 2014, elle les voyait partout. Epuisée de lutter seule contre ses fantômes, Delal, 18 ans, s'est vidé un bidon d'essence sur la tête, a craqué une allumette et s'est immolée, persuadée que sa nouvelle laideur serait le meilleur des boucliers. Brûlée à 80 %, elle a passé deux mois entre la vie et la mort, avant d'être évacuée en Allemagne par avion sanitaire, en juillet dernier. Elle est, depuis, prise en charge dans un hôpital de Stuttgart, où elle vient de subir sa onzième opération. Son corps et son visage sont couverts de bandelettes, et sa bouche, tordue en une grimace permanente. Sur les murs blancs de sa chambre, qu'elle ne quitte pratiquement jamais, son professeur particulier a placardé des listes de déclinaisons allemandes, que Delal étudie entre deux interventions.

Lorsque la jeune fille évoque son calvaire, retenue avec d'autres femmes près de Mossoul, le bastion de l'EI, son corps mutilé se met à trembler : « Le pire, c'était de ne pas savoir quand ils viendraient nous prendre. Je passais mon temps à guetter la porte d'entrée. Chaque fois qu'elle s'ouvrait, je voulais mourir. »

Jeune fille mutilée
©Véronique de Viguerie

DES FEMMES COMME DU BÉTAIL

Selon les associations en Irak, plus de 5 000 femmes ont été enlevées lors de l'offensive contre la région du Sinjar, au nord-ouest de l'Irak, afin de servir de « sabayas », selon l'expression islamique : des « femmes butin », dépouillées de leur humanité et réduites à l'état d'esclaves sexuelles.

Un an et demi après la catastrophe, près d'un millier d'entre elles, comme Delal, ont été arrachées à l'enfer djihadiste. Elles ont pour la plupart été rachetées par leur famille lors d'opérations d'exfiltration menées avec l'aide d'habitants des villages tombés sous le joug de l'EI. Violées, torturées, vendues comme du bétail à maintes reprises, ces rescapées ont vécu l'inimaginable. « Nous avons compris que si nous ne faisions rien pour elles, elles ne survivraient pas », explique Michael Blumer. Ce docteur en théologie a pris la tête du Programme de quotas spéciaux, à destination des femmes et des enfants victimes de l'EI, doté de 95 millions d'euros, initié l'an dernier par l'Etat du Bade-Wurtemberg. Alors que l'Union européenne ferme ses frontières aux migrants et que le sentiment anti-réfugiés grandit un peu partout, ce land limitrophe de la France, un des plus riches d'Allemagne, a accueilli plus de 150 000 réfugiés en 2015 et abrite une importante communauté de yézidis, cette minorité religieuse persécutée par l'EI, qui les accuse d'être des adorateurs du diable. « Dans le Bade-Wurtemberg, nous n'avons pas d'armée mais nous avons une foi solide », poursuit Michael Blumer, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne, le parti d'Angela Merkel.

Ce père de famille n'a pas hésité à effectuer une dizaine de missions en Irak afin de sélectionner les bénéficiaires du programme. Il s'agit principalement de veuves et d'enfants, dont le traumatisme a été confirmé par des experts sur place, accueillis pour une période de deux ans au terme de laquelle ils peuvent choisir de rester en Allemagne. 500 femmes et 600 enfants au total, hébergés dans des refuges ultra-secrets pour des raisons de sécurité.

Femmes Daech se maquille
©Véronique de Viguerie

LES HOMMES SONT INTERDITS

A environ 50 km de Stuttgart, au cœur d'une bourgade bordée de forêts, une centaine de rescapées tentent de se reconstruire dans l'un d'entre eux, un ancien hôpital à la façade anonyme.

Les murs sont tapissés de photos du Baba Cheikh, le « pape » des yézidis, et de peintures d'enfants représentant les drapeaux irakien et allemand, un char d'assaut surmonté d'une mitrailleuse ou une princesse enchaînée derrière des barreaux. Toutes ses occupantes ont vécu l'horreur, avec une invariabilité effrayante. Ameena, 15 ans (elle en avait 13 au moment de l'attaque de son village), a fui dans les montagnes en compagnie de milliers d'autres yézidis lors de l'assaut des djihadistes. Rattrapée avec toute sa famille, elle raconte le tri habituel opéré entre hommes et femmes, garçons pubères et non pubères, et l'exécution d'une trentaine d'hommes adultes de son village, qui se sont écroulés sous les balles. Avec une cinquantaine d'autres femmes, Ameena a été emmenée dans une prison à Mossoul, puis dans une école à Tal Afar, et enfin dans une maison abandonnée d'Al Shadadi – des localités irakienne et syrienne tombées sous le joug de l'EI. A chaque étape de sa captivité, qui a duré quatre mois, l'adolescente a été revendue et violée. « Ils nous humiliaient, nous prenaient devant tout le monde. Je faisais tout pour m'enlaidir, je refusais de me laver et me barbouillais le visage de cendres. Mais avec le temps, ça ne les dissuadait même plus… » Ameena se force à sourire, mais on la sent si fragile.

Jeune fille se lave les mains
©Véronique de Viguerie

Un visage étranger, une voix, une barbe suffisent à réveiller les traumatismes. Alors les hommes sont interdits dans l'enceinte du refuge. « C'est un espace protégé », explique Sabina Pereira, l'assistante sociale en charge de la structure, qui a dû repousser une foule de curieux lors de l'arrivée des premières victimes. Si les habitants du coin sont nombreux à offrir des vêtements, les yézidis installés en Allemagne ont surtout cherché à arranger des unions au sein de la communauté. « Hors de question que ce lieu devienne un salon du mariage. C'est trop tôt, ces femmes doivent d'abord panser leurs plaies, apprendre à lire et à écrire, trouver un travail », estime Sabine Pereira, avant de reconnaître que ce sont là des « idées d'Européenne ». L'accueil de ces survivantes, issues d'une culture traditionnelle et patriarcale, a nécessité un certain nombre d'ajustements, y compris dans la nature des soins apportés. « Impossible de les coucher sur un divan ou de faire de l'analyse freudienne pure et dure », sourit Michael Blumer, qui se souvient de cette femme indignée après sa première consultation avec un psychiatre. « Elle nous a dit : “Il se prétend médecin, mais il n'a fait que parler et ne m'a même pas prescrit de médicaments.” » La psychothérapie est un ovni pour les yézidis, qui ne raisonnent pas en termes d'individus mais de groupe. Le programme de reconstruction privilégie donc les activités collectives, misant sur l'apprentissage d'une nouvelle vie comme la meilleure des thérapies.

Hors de question que ce lieu devienne un salon du mariage. Ces femmes doivent d'abord panser leurs plaies

Foyer d'accueil Allemagne Daech
©Véronique de Viguerie

RÉAPPRENDRE LE QUOTIDIEN

Sortir du refuge, gérer un budget, faire des courses ou prendre le bus… Pour ces traumatisées venues d'un autre monde, chaque petit geste du quotidien est un défi. « En Irak, elles restaient toute la journée à la maison et vivaient dans un petit village où elles connaissaient tout le monde. Ici, elles sont forcément un peu perdues », explique Fatiha, une assistance sociale qui tente de rassembler ses troupes pour une séance shopping. Il est 10 heures, mais dans les chambres rien ne bouge. Ses occupantes trouvent rarement le sommeil avant 4 heures du matin et dorment serrées les unes contre les autres, pour apprivoiser la peur du noir et les cauchemars. Leïla est parmi les premières à se réveiller. Dans ses grands yeux bruns éternellement embués, les larmes stagnent mais ne coulent plus. La jeune femme de 19 ans a été séquestrée, avec des centaines d'autres, dans une grande maison de Mossoul où des combattants venaient faire leur marché. « Ils comparaient les physiques, les âges, les prix. C'était vraiment comme un supermarché de femmes », murmure-t-elle en regardant ses pieds.

J'aime tout de mon nouveau pays. Rien ne me manque, sauf ma maman

Leïla est achetée par un homme d'une quarantaine d'années, qui fait également l'acquisition d'une esclave de 11 ans. « Il nous a dit : “Vous êtes comme mes filles, je ne vous ferai aucun mal.” Bien sûr, nous ne l'avons pas cru. » Un soir, Leïla profite du viol de sa compagne pour s'enfuir. Depuis, la culpabilité la ronge. Ses parents et ses deux frères sont toujours entre les mains de l'EI. Ici ou ailleurs, la jeune femme n'a pas l'énergie de commencer une nouvelle vie : « Je me sens triste, seule, sans but. »

Dessin d'enfant Daech
©Véronique de Viguerie

LA RÉSILIENCE DES PLUS JEUNES

Même dans l'exil, ces survivantes restent engluées dans leur chagrin. Bouchra, 36 ans, passe ses journées, prostrée, dans sa chambre. Achetée par un djihadiste de Raqqa, elle a été violée pendant neuf mois devant ses trois jeunes enfants. Chaque nuit, son petit dernier, 4 ans, se réveille en hurlant. Son aîné, 17 ans, a été recruté de force par l'EI et envoyé dans un camp d'entraînement au djihad. D'une voix basse, Madjid raconte l'apprentissage obligatoire du Coran, dont il peut encore réciter soixante-sept versets par cœur, la formation intensive au maniement des armes et les exécutions publiques. « Une fois, ils ont surpris un des leurs en train de vendre de la drogue. Ils nous ont forcés à regarder quand ils l'ont égorgé. » Le fils de Bouchra a été relâché moyennant 10 000 $, quelques semaines après sa mère et ses frères et sœurs, rachetés 50 000 $. Selon le témoignage d'habitants de son village, son père, introuvable, serait enseveli dans une fosse commune. « Parfois, je préférerais être morte que veuve, criblée de dettes et assommée de cauchemars », dit sa mère en sanglotant. « Pour les plus âgées, le processus de reconstruction est particulièrement délicat, à cause de la pression sociale et du poids des croyances religieuses », note le docteur Ilhan Kizilhan, spécialisé dans le domaine du traumatisme psychique, qui a notamment travaillé avec les victimes des guerres de l'ex-Yougoslavie ou du génocide au Rwanda. Le psychiatre, de confession yézidie, observe en revanche une résilience « bluffante » chez ses patientes âgées d'une dizaine d'années. Des gamines qui, après quelques semaines en Allemagne, se remettent à manger, parler, sourire, vivre normalement. Rounak, 8 ans, a appris à parler couramment l'allemand en six mois : « J'aime tout de mon nouveau pays, et même aller à l'école. Rien ne me manque de mon ancienne maison, sauf ma maman », toujours entre les griffes des hommes de l'EI, comme près de 4 000 femmes et enfants. Alors que le Programme des quotas spéciaux du Bade-Wurtemberg –autorisé et financé pour 1 100 personnes – s'est terminé en janvier dernier, des centaines d'autres rescapées attendent, dans des camps de misère, une aide qui ne vient pas.

http://www.marieclaire.fr/,allemagne-revivre-apres-daech,823386.asp

Voir les commentaires

La France de la solitude: une personne sur sept vit seule,solitude,societe,

7 Juin 2016, 02:31am

Publié par hugo

La France de la solitude: une personne sur sept vit seule
Jean-Yves Nau France 05.01.2012 - 8 h 55mis à jour le 05.01.2012 à 9 h 18
A Nice en 2009. Eric Gaillard / Reuters
A Nice en 2009. Eric Gaillard / Reuters
Vous êtes «résident seul»? Pas très original: en France la proportion de vos semblables a doublé en un demi-siècle. Pourquoi?


Gilbert Léopold Silly est né le 24 octobre 1927 à Toulon. Il est mort 74 ans plus tard à Paris des suites d’un cancer du fumeur sous le nom de Gilbert Bécaud. Après la Seconde guerre mondiale, Gilbert a planétarisé quelques chansons françaises.
En marge de son genre foldingue, ce survolté des Trente glorieuses a fréquemment laissé percer ses désespérances. Il y eut Et maintenant (1961 avec Pierre Delanoë). Et puis cette paradoxale conséquence de la séparation amoureuse clamant l’inexistence de la solitude (1970 avec –toujours— Pierre Delanoë).
Quand Bécaud commence à émouvoir dans les chaumières avec «Et maintenant», les démographes recensent en France 6% de personnes résidant seules. Elles sont aujourd’hui plus du double. C’est l’un des enseignements de l’étude que vient de publier l’Institut national d’études démographiques (Ined) sous la signature de Laurent Toulemon et Sophie Pennec, dans la dernière livraison de la revue Population & Sociétés. Les chiffres publiés sont issus des analyses du dernier recensement daté de 2007.
Parmi les 61,8 millions d’habitants de la France métropolitaine figurant dans ce recensement, 8,764 millions étaient recensés comme «vivant seuls»; soit 5,2 millions de femmes et 3,6 millions d’hommes. Depuis cinquante ans, cette proportion n’a cessé d’augmenter de manière régulière passant de 6% à 14%. Ce phénomène a triplé chez les hommes (de 4 à 12) et doublé chez les femmes (de 8 à 16).
Multiples changements d'époques
Ces données sont un symptôme assez éclairant des mutations socioculturelles vécues par la population française en un demi-siècle. Ainsi les raisons conduisant à résider seul aux différents âges de la vie a nettement évolué. En 1962, il s’agissait pour l’essentiel des personnes (et surtout des femmes) âgées. Chez les jeunes qui entraient dans la phase d’une sexualité active la mise en couple correspondait le plus souvent au départ du domicile parental; ou en était peu éloignée dans le temps.
Entre 1962 et 1982, la résidence seule augmente entre 20 et 30 ans, du fait de la diffusion des études supérieures et de l’autonomisation accrue des jeunes, femmes et hommes. Puis entre 1982 et 2007, le retard progressif du début de la vie en couple chez les jeunes conduit à un doublement de la proportion de ceux résidant seuls dans leur logement.
C’est aussi à cette époque que les ruptures d’union sont devenues plus fréquentes. D’où une diminution de la vie en couple et une augmentation de la proportion des personnes résidant seules. Par ailleurs, entre 60 et 80 ans, la baisse de la mortalité (et donc du veuvage) et l’augmentation des ruptures d’unions se compensent. Puis dans la zone des «grands âges» (soit au-delà de 80 ans ou 90 ans) la proportion de personnes habitant seules continue à progresser.
C’est que, contrairement à une opinion assez répandue, l’entrée en institution est plus tardive d’une génération à l’autre, tandis que les cohabitations avec les enfants diminuent fortement: le meilleur état de santé des personnes âgées et l’amélioration de leur niveau de vie permettent davantage d’autonomie.
Ecarts homme femme du pic de «vie seule»
Les «transitions familiales» (périodes qui conduisent à résider seul) varient considérablement selon le sexe et surtout avec l’âge. Les jeunes femmes quittent en moyenne le foyer parental plus tôt que les jeunes hommes. Cause ou conséquences: elles se «mettent en couple» également plus tôt même si elles sont légèrement plus nombreuses à résider seules vers 20 ans.
Après 22 ans, la «vie seule» diminue pour les femmes et ce jusqu’à un minimum de moins de 8% à 40 ans, avant de repartir fortement à la hausse avec l’avancée en âge (55 % à 80 ans). Chez les hommes, le pic «vie seule» est, avec 20%, atteint vers 26 ans, puis diminue et reste stable (à 15%) jusqu’à 70 ans.
«L’augmentation très importante avec l’âge de la proportion de femmes seules résulte des ruptures d’union par décès du conjoint, souvent à partir de 52 ans. Ces ruptures sont plus importantes pour les femmes que les hommes. Elles résultent aussi du départ des enfants dans les familles monoparentales, précisent les chercheurs de l’Ined. A l’inverse, les hommes habitent plus souvent seuls que les femmes avant 50 ans, notamment après une rupture d’union ; à ces âges les mères séparées de leur conjoint vivent plus souvent avec leurs enfants.»
Sans doute le fait d’être statistiquement recensé dans la catégorie «vit seul dans son logement» ne correspond-il pas toujours ipso facto à la dimension philosophique et existentielle de la solitude. On sait, ou on imagine, que cet état peut être intensément vécu au sein d’un groupe, familial ou pas. Et le solitaire peut ne pas souffrir de l’être. Il n’en reste pas moins que la vie seule est moins souvent un choix assumé qu’une fatalité subie, source de pathologies diverses et variées.
Vivre seule en permanence
Que nous disent l’Ined et les agents de la méthodologie du recensement? Que la catégorie «vit seul dans son logement» s’appuie avant tout sur des conventions visant à cerner autant que faire se peut la réalité du logement de nos contemporains, tous âges confondus.
En pratique, les personnes vivant en ménage collectif (foyer de travailleurs, cité universitaire ou foyer d’étudiants, maison de retraite, hôpital de long séjour, communauté religieuse, centre d’hébergement, établissement pénitentiaire, caserne) sont recensées à part. il en est de même pour celles vivant dans des habitations mobiles, les mariniers et les sans-abris.
La catégorie la plus simple des 14% d’habitants qui vivent seuls regroupe les personnes qui vivent en permanence seules dans un seul logement. Elles représentent 12,5 % des habitants; on peut y ajouter les rares personnes qui disposent de deux logements où elles vivent seules (0,2%): au total 12,7% des habitants vivent toujours seuls.
1,5 % des habitants résident parfois seuls. Certains ont deux logements et vivent seuls dans l’un d’entre eux (0,6%); d’autres vivent dans un unique logement et sont seuls une partie du temps seulement, parce qu’ils résident avec des personnes qui sont parfois dans le logement, parfois ailleurs (0,9%). C’est donc une personne seule sur dix qui ne réside «pas tout à fait» seule.
Multirésidence
Disposer de deux logements implique le plus souvent de résider avec d’autres dans au moins un de ces logements: à tous les âges les personnes concernées sont moins souvent «toujours seules» que celles qui résident dans un seul logement.
Question: les personnes recensées «seules» dans leur logement vivent-elles toujours seules? Recenser c’est compter des logements et, dans ces logements, des habitants. Les données qui en sont issues postulent que chaque personne est affectée à un logement et un seul.
On sait cependant qu’en France une fraction non négligeable des habitants partage son temps entre plusieurs résidences habituelles. Les enquêtes réalisées par l’Insee font que l’on estime à 3,3% le pourcentage de la population qui est dans cette situation dite de «multirésidence».
Chez les enfants, la multirésidence augmente avec l’âge, au fur et à mesure des ruptures parentales, puis atteint un maximum à 20 ans, âge où 1 jeune sur 9 partage son temps entre plusieurs résidences habituelles. Très rare vers 35 ans (moins de 1 %), la multirésidence devient plus à nouveau fréquente avec l’âge, jusqu’à atteindre 4% vers 65 ans. Avant de diminuer à nouveau aux âges plus élevés où les sphères d’autonomie vont en se restreignant de manière irréversible.
En 1970, Bécaud démontre l’inexistence de la solitude et la même année Léo Charles Albert Antoine Ferré (1916 – 1993) prolonge le propos. Peinard. Un peu moins de cinq minutes.
Jean-Yves Nau
Note : Les données des recensements français sont téléchargeables sur Internet de même que des données individuelles de très nombreux pays du monde, dont la France, grâce au travail de mise à disposition par, dans le cadre du projet Integrated Public Use Microdata de l’université américaine du Minnesota.
Jean-Yves Nau

http://www.slate.fr/story/48347/france-solitude

Voir les commentaires

Le nombre de Français vivant seuls a augmenté de 50 % depuis 1990,solitude,

7 Juin 2016, 02:20am

Publié par hugo

Le nombre de Français vivant seuls a augmenté de 50 % depuis 1990
Le Monde.fr | 14.02.2012 à 19h59 • Mis à jour le 16.02.2012 à 12h24 |
Par Pauline Pellissier
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (25)Tweeter
L'Insee a choisi le jour de la Saint-Valentin pour publier une étude sur la solitude et la vie de couple des Français.


image: http://s2.lemde.fr/image/2012/02/14/534x267/1643387_3_1994_record-chez-les-femmes-francaises-88-des_79e81c16588419ec1ccc689f3a233f7b.jpg


Record chez les femmes françaises, 88 % des agricultrices vivent avec un conjoint.
N'y voyez rien d'anodin si l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a choisi le jour de la Saint-Valentin pour publier une étude sur la solitude et la vie de couple des Français. "En ce jour où l'attention est focalisée sur les gens en couple, nous voulions proposer un portrait plus fidèle de la situation de l'ensemble des Français", explique Pascale Breuil, responsable de l'unité des études démographiques et sociales à l'Insee.


Et l'élément majeur de l'étude, c'est justement la forte progression des personnes vivant seules. Elles sont plus de 9 millions aujourd'hui en France, contre 6 millions en 1990. Soit une hausse de 50 % en à peine plus vingt ans. Le vieillissement démographique explique en partie cette évolution, puisque sur les 9 millions de personnes résidant seules, la moitié est âgée de 60 ans ou plus (44 %). Chez les seniors vivants seuls, les femmes sont assez logiquement majoritaires, à 38 % contre 17 % pour les hommes. Davantage confrontées au veuvage, car elles sont généralement plus jeunes que leurs conjoints, elles vivent en outre plus longtemps en moyenne.


ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS


Au-delà de la démographie, l'évolution des comportements est également à prendre en compte. Pour commencer, les jeunes âgés de 20 à 29 ans s'installent moins rapidement en couple après avoir quitté le cocon familial et sont 18 % à opter pour l'habitat en solo. Ensuite, c'est surtout en milieu de vie – entre 30 et 59 ans – qu'il devient de plus en plus fréquent de résider seul. En cause, la fragilité des unions. Les hommes (15 % de cette tranche d'âge) sont les plus touchés. D'abord, parce qu'ils se mettent en couple plus tardivement, ensuite, car ils obtiennent plus rarement la garde des enfants en cas de séparation.


A noter qu'il existe des disparités de situations selon les catégories sociales. Entre 30 et 59 ans, les employés forment le plus gros contingent de personnes vivant seules (18 %), devant les ouvriers (16 %). A l'inverse, seuls 10 % des agriculteurs habitent seuls. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils vivent plus en couple que la moyenne : ils sont nombreux à habiter avec leurs parents sur l'exploitation familiale. Les artisans-commerçants et les cadres sont, eux, plus souvent en couple que la moyenne. "Les premiers exercent des professions, où ils ont souvent besoin d'une compagne à leurs côtés, analyse Pascale Breuil. Les seconds ont un niveau de vie plus élevé, ce qui est plus attractif pour une éventuelle compagne et favorise donc la vie de couple."


CHEZ LES FEMMES, L'AMOUR EST DANS LE PRÉ


Chez les femmes, les championnes de la vie de couple sont les agricultrices : 88 % d'entre elles habitent avec un conjoint. Bien moins nombreuses que les hommes à exercer cette profession, elles sont très souvent mariées avec un agriculteur. A l'inverse des hommes, les femmes cadres semblent moins se faire à la vie de couple. 17,8 % d'entre elles vivent seules, contre 11,7 % chez les employées et 11,1 % chez les ouvrières. "Les femmes cadres ont des aspirations différentes, font passer leur carrière avant leur vie sentimentale et sont moins disponibles pour des rencontres", explique Pascale Breuil. Cependant, l'écart avec les autres catégories sociales se réduit progressivement depuis 1990.


Enfin, il existe des disparités géographiques. La région Pays de la Loire, est la championne toutes catégories de la vie de couple. Trois quarts des personnes y sont en couple. "C'est une région où les divorces sont moins fréquents et où subsistent les modèles familiaux traditionnels", explique Pascale Breuil. Tout l'inverse de la Martinique, où seule la moitié des 30-59 ans vit en couple. "Une région où il y a beaucoup de familles monoparentales, où traditionnellement la place de la mère est centrale et où les difficultés économiques et la pénurie de logements maintient nombre de personnes au domicile de leurs parents", poursuit la démographe. En France métropolitaine, l'Ile-de-France et la Corse remportent la palme des régions où l'on vit le plus souvent seul.


Cette forte progression du nombre de personnes vivant seules n'est pas sans conséquence sur la demande en logements. L'Insee produit régulièrement des projections du nombre de logements à prévoir en fonction de ces nouveaux facteurs, précise Pascale Breuil. Reste alors aux politiques de les prendre en considération.


Pauline Pellissier


Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (25)Tweeter

Contenus sponsoriséspar Outbrain
image: http://images.outbrain.com/imageserver/v2/s/AtKX/a/1QnYqR/471qE/0/1QnYqR-l7M-181x124.jpg


15 chemisiers transparents que l’on remarque
ELLE
image: http://images.outbrain.com/imageserver/v2/s/MW7D/a/1Haurw/3d47S/0/1Haurw-l7M-181x124.jpg


Salle de bains : découvrez en 13 points comment optimiser l’espace
MAISON & TRAVAUX
image: http://images.outbrain.com/imageserver/v2/s/MW7D/a/1A03Au/3d47X/0/1A03Au-l7M-181x124.jpg


18 idées de génie pour réutiliser des palettes
MAISON & TRAVAUX
image: http://images.outbrain.com/imageserver/v2/s/MVcN/a/1QyTQT/47SKb/0/1QyTQT-l7M-181x124.jpg


image: http://widgets.outbrain.com/images/widgetIcons/play_100x100.png


Le nouveau record de François d'Haene sur le GR20
L'EQUIPE
image: http://images.outbrain.com/imageserver/v2/s/NiL1/a/1PqmAR/43rrV/0/1PqmAR-l7M-181x124.jpg


12 Photos Prises Au Parfait Moment
BLATUS
image: http://images.outbrain.com/imageserver/v2/s/NE7d/a/1IcIUg/3TN5x/0/1IcIUg-l7M-181x124.jpg


Top 5 des Meilleurs Sites de Rencontre
CLASSEMENT 2015 DES MEILLEURS SITES DE RENCONTRE
SUR LE MÊME SUJET
Médecins et patients pour une prise en charge à 100 % de l'hypertension sévère
Philatélie au quotidien
Famille sens dessus dessous
ÉDITION ABONNÉS CONTENU EXCLUSIF
Les privations volontaires
Le chef Marc Veyrat revient aux sommets
Le projet rédempteur de la Maison des bois


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/02/14/le-nombre-de-francais-vivant-seuls-a-augmente-de-50-depuis-1990_1643365_3238.html#Vpp2xLeZLPkMWHMs.99

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/02/14/le-nombre-de-francais-vivant-seuls-a-augmente-de-50-depuis-1990_1643365_3238.html#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension

Voir les commentaires

Point Hebdo Antiraciste, 27/05/2016,racisme,

1 Juin 2016, 21:13pm

Publié par hugo

il y a 5 jours
Point Hebdo Antiraciste, 27/05/2016
Pegida boycotte #Kinder; #Eurodisney jugé pour discrimination à l'embauche; "The pig of Marseille" menace les musulmans; #loiTaubira fête ses 15 ans; Malgré la poussée de l'extrême droite la gauche gagne en #Autriche ; #Morano n'est plus chez elle
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
"La différence est une force": réalisée par des adultes en situation de handicap de Rognac(13) Merci pr le partage!
11:00 AM - 21 May 2016
21 21 Retweets 22 22 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
#Allemagne: le nouveau emballage Kinder en vue de l'Euro 2016 déchaîne les commentaires haineux de Pegida. La fachosphère allemande crie au grand remplacement pour créer un buzz malsain sur une pure intox. D’autant que leurs homologues français ont même lancé un appel au boycott pour défendre la patrie du voisin. Et la diversité, non, nicht verstehen ?
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
Pegida ne mangera plus de #Kinderschokolade .
Pas facile d'appartenir à la fachosphère! http://bit.ly/1TDsNZM
5:42 PM - 26 May 2016
6 6 Retweets 3 3 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
Tania ‎@TaniaKessaouti
Pour l'Euro,Kinder met à l'honneur les photos des joueurs allemands enfants. Les racistes hurlent.J'aime doublement.
2:44 PM - 27 May 2016
88 88 Retweets 133 133 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Follow
Pierre ‎@PierreHV1
Les racistes de #Pégida ne veulent pas voir les têtes des joueurs non-blancs sur les #Kinder. #EURO2016 #connardshttp://m.lequipe.fr/Football/Actualites/La-mannschaft-les-kinder-et-les-islamophobes/682005 …
11:29 AM - 26 May 2016
Photo published for Les Kinder et les islamophobes - L'Equipe.fr
Les Kinder et les islamophobes - L'Equipe.fr
Cliquez sur l'image pour accèder à l'article.
m.lequipe.fr
7 7 Retweets 4 4 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
Slate.fr ✔ ‎@Slatefr
Polémique Kinder: la réponse hilarante du web aux racistes de Pegida http://www.slate.fr/story/118709/reponse-hilarante-web-pegida …
3:04 PM - 27 May 2016
16 16 Retweets 8 8 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
B3zero ‎@B3zero
🇩🇪 L'extrême droite allemande encourage la destruction des emballages #Kinder où figurent des enfants étrangers. 1/2
11:06 AM - 27 May 2016
87 87 Retweets 19 19 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
#EURODISNEY : royaume féérique ou royaume des discriminations raciales ? Suite à la plainte de SOS Racisme, la société Eurodisney a comparu le 25 mai 2016 devant le TGI de Meaux pour des faits de discriminations raciales à l'embauche. Les militants SOS Racisme étaient présents et le seront également pour la mise en délibéré le 7 juin prochain ! Le combat continue !
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
Demain #Eurodisney comparait devant le TGI de Meaux pour discrimination raciale à l’embauche #Stopdiscrimination
5:48 PM - 24 May 2016
17 17 Retweets 8 8 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Follow
The Associated Press ✔ ‎@AP
Euro Disney goes on trial for alleged hiring discrimination. http://apne.ws/20Ah9hh
1:40 PM - 25 May 2016
France Disney on Trial
Euro Disney goes on trial for alleged hiring discrimination
PARIS (AP) — The Euro Disney group went on trial in France on Wednesday for publishing an allegedly discriminatory job ad a decade ago requesting that candidates have "European citizenship" to work...
bigstory.ap.org
45 45 Retweets 26 26 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
L'important ✔ ‎@Limportant_fr
Euro Disney : jugé pour l'embauche de salariés exclusivement «européens» http://limportant.fr/infos-societe/9/305507 …
1:06 AM - 25 May 2016
16 16 Retweets 6 6 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Follow
Marina Belliard ‎@BelliardMarina
En direct du #TGI de Meaux pour le procès c/ #Eurodisney pour discrimination raciale avec les potes de @SOS_Racisme
1:58 PM - 25 May 2016
1 1 Retweet 1 1 like
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
Le Parisien ✔ ‎@le_Parisien
Disney : le parquet demande la relaxe dans l’affaire de discrimination à l’embauche http://l.leparisien.fr/igSU-nRNY
10:22 PM - 25 May 2016
17 17 Retweets 12 12 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Les Marseillais ne vivent pas non plus au pays des merveilles ! Le célèbre hooligan britannique James Shayler clame haut et fort qu'il participera au match Angleterre-Russie pour "faire front contre les musulmans". Dans la lettre ouverte adressée à Bernard Cazeneuve, le président de SOS Racisme Dominique Sopo, a demandé que le hooligan soit interdit de stade durant l' #Euro2016 !
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
La haine n'a pas sa place au stade ! cc @d_sopo #EURO2016
>> http://bit.ly/1NJTgm6
7:45 PM - 24 May 2016
14 14 Retweets 4 4 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Follow
Actualités en France ‎@France
SOS Racisme demande que le hooligan britannique James Shayler soit interdit de stade durant l'Euro. http://tinyurl.com/j69sv8u
7:25 PM - 24 May 2016
2 2 Retweets 2 2 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Thumbnail for Haine anti-musulmans pendant l'Euro: lettre de Dominique Sopo à Bernard Cazeneuve |
Haine anti-musulmans pendant l'Euro: lettre de Dominique Sopo à Bernard Cazeneuve |
Monsieur Bernard CAZENEUVE Ministre de l'Intérieur Place Beauvau 75008 Paris Paris, le 24 mai 2016 Monsieur le Ministre, Dans le cadre de la préparation de l'Euro 2016, une grande attention a été donnée par les pouvoirs publics français à ce que la haine ne s'invite pas à l'occasion de cette grande épreuve sportive.


SOS-RACISME
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
[#Euro2016] http://bit.ly/1NJTgm6
8:20 PM - 24 May 2016
6 6 Retweets 2 2 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Le 21 mai 2001 était promulguée la loi Taubira reconnaissant dans le droit français la traite négrière et l’esclavage comme des crimes contre l’Humanité. Depuis 2006, la date du 10 mai est celle de la journée nationale de commémoration des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions. Revenons donc aux origines de ce combat :
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
La #LoiTaubira qui reconnait la traite et l'#esclavage comme crime contre l'humanité a 15ans http://bit.ly/22iZHza
11:43 AM - 21 May 2016
18 18 Retweets 19 19 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on TwitterView image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
Nous sommes place du Général Catroux pour commémorer l'abolition de l'esclavage devant l'hôtel Gaillard #10mai
7:43 PM - 10 May 2016 · Roubaix, France, France
13 13 Retweets 19 19 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
SOS Racisme ✔ ‎@SOS_Racisme
Tribune de @d_sopo via @LibeIdees #10maihttp://www.liberation.fr/debats/2016/05/09/accepter-enfin-l-histoire-de-l-esclavage-dans-le-recit-national_1451496 …
8:15 PM - 10 May 2016
8 8 Retweets 3 3 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
View image on Twitter
View image on Twitter
Follow
La1ere.fr ✔ ‎@la1ere
#10mai @ChTaubira et Jesse Jackson main dans la main
C'est en direct sur http://www.la1ere.fr
11:00 AM - 10 May 2016 · Paris, France, France
108 108 Retweets 117 117 likes
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Thumbnail for Accepter (enfin) l'histoire de l'esclavage dans le récit national |
Accepter (enfin) l'histoire de l'esclavage dans le récit national |
A l'occasion du 10 mai, journée nationale de commémoration des traites négrières, le Chef de l'Etat a une occasion à saisir : annoncer la création d'un musée de l'esclavage à Paris. Le 21 mai 2001 était promulguée la loi Taubira reconnaissant dans le droit français la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité.


SOS-RACISME
Ajouter à une histoire ou à une collection
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager par email
Soulagement, l’#Autriche ne sera pas présidée par l’extrême droite ! Cependant, les résultats montrent un pays divisé en 2 blocs parfaits et cette victoire ne doit pas dissimuler un signal plus qu’alarmant pour les démocrates et les partisans d’une société ouverte !

http://sos-racisme.org/toute-lactu-antiraciste-de-la-semaine-du-27-mai-2016/

Voir les commentaires

L’UEJF, SOS Racisme et J’Accuse s’interrogent sur l’efficacité du code de bonne conduite annoncé par les réseaux sociaux et la Commission Européenne,racisme,reseaux sociaux,

1 Juin 2016, 21:08pm

Publié par hugo

L’UEJF, SOS Racisme et J’Accuse s’interrogent sur l’efficacité du code de bonne conduite annoncé par les réseaux sociaux et la Commission Européenne
SOS Racisme - 31 mai 2016
Chapeau-CP-300x145La Commission Européenne a annoncé que Facebook, Twitter, Youtube et Microsoft avaient signé un code de bonne conduite les engageant à lutter contre les propos haineux distillés en ligne en Europe, qui les engage notamment à accélérer la suppression des contenus de haine et former leurs employés aux évolutions sociétales en coopération avec la société civile.


Pour l’UEJF, SOS Racisme et J’Accuse, cet accord va dans la bonne direction, d’autant plus qu’il concerne l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.


Pour autant, les associations s’étonnent de plusieurs zones d’ombre dans le code de bonne conduite annoncé, et continueront d’opérer des testings réguliers pour en mesurer l’effectivité.


L’effectivité des signalements
Aujourd’hui, les signalements ne fonctionnent pas, comme l’a démontré le testing réalisé en mai par l’UEJF, SOS Racisme et SOS Homophobie. Parmi les contenus de haine signalés, 96 % restaient visibles sur Twitter, 93 % sur Youtube, et 66 % sur Facebook.


Dans ces conditions, d’avantage que la rapidité de suppression des contenus haineux annoncé dans le code de bonne conduite, c’est avant tout le taux de suppression qui devrait être revu et amélioré.


La composition des équipes de modération
A ce jour, il n’existe aucune information sur la nature et la composition des équipes chargées de la modération. Or, au-delà du besoin de formation des équipes, il est d’abord primordial d’en renforcer les effectifs, qui semblent aujourd’hui insuffisants.


Cette question cruciale sera au cœur de l’audience en référé contre Youtube, Twitter et Facebook qui se déroulera le 19 juillet 2016 au TGI de Paris, suite à l’assignation déposée par l’UEJF, SOS Racisme, SOS Homophobie et J’Accuse. Les associations demandent au juge des référés d’ordonner aux réseaux sociaux de divulguer la nature de ces équipes et le contenu de leur formation.


Seule une véritable transparence sur la composition des équipes d’employés chargés de la modération permettra en effet de travailler avec sérénité et efficacité contre la haine sur les réseaux sociaux.


Le respect de la législation nationale
Enfin, la question du respect de la législation nationale est éludée dans le code de bonne conduite.


Ainsi, la formation annoncée des équipes de modération ne mentionne pas l’apprentissage des législations nationales. Or à l’heure actuelle, la législation française sur la modération des contenus et leur signalement à la justice n’est pas du tout respectée par les réseaux sociaux.


Enfin, la question de la nature des contenus illicites qui devront être retirés reste en suspens. Par exemple, le code de bonne conduite ne fait pas mention des propos négationnistes, qui sont à l’heure actuelle tolérés sur les réseaux sociaux – mais qui devraient désormais être bannis si la directive européenne du 28 novembre 2008 citée dans le code est réellement appliquée.


Pour Dominique Sopo, Président de SOS Racisme :


« Cet accord va dans le sens d’une attitude enfin pro-active de la Commission européenne ainsi que d’une prise de conscience par les plates-formes que leur permissivité face aux contenus de haine ne pouvait pas éternellement durer. Cependant, les nombreuses zones d’ombre de cet accord nous font craindre que les résultats soient aussi minces que l’annonce a été tonitruante. SOS Racisme sera particulièrement attentive à l’effectivité des progrès réalisés en termes de modération sur les réseaux sociaux et poursuivra la réalisation de testings afin de vérifier si des progrès auront été réalisés ou s’il ne s’agissait là que d’une énième opération de communication des plates-formes.»
Pour Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF :


« Cette annonce montre que les choses commencent à bouger et que les pressions associatives et politiques ont de l’effet. Mais pour l’instant, il manque de nombreuses garanties sur l’efficacité de la modération des contenus de haine. Tant que la nature et la composition des équipes de modération ne sera pas publique, on pourra pas véritablement faire progresser l’effectivité des signalements. C’est pourquoi nous serons particulièrement attentifs aux résultats de l’assignation en référé contre Youtube, Twitter e Facebook que nous avons intenté. »
Pour Marc Knobel, Président de J’Accuse :


« Toutes les améliorations pourraient être une bonne chose, si les plateformes avaient une vraie volonté politique de réguler les contenus lorsque des signalements leur sont adressés. D’expérience, nous savons que la réalité est toute autre, le reste n’est qu’entreprise de communication et de lobbying. En ce qui concerne J’Accuse, Nous nous attacherons non aux paroles mais aux actes. »
Contact Presse :
UEJF :
Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF : 06.58.33.47.02 // sacha.reingewirtz@uejf.org
SOS Racisme :
Maryna Shcherbyna, Attachée de presse :
communication@sos-racisme.org // 06.78.04.74.90
J’accuse :
Marc Knobel, Président
06.47.24.16.05

http://sos-racisme.org/communique-de-presse/luejf-et-sos-racisme-sinterrogent-sur-lefficacite-du-code-de-bonne-conduite-annonce-par-les-reseaux-sociaux-et-la-commission-europeenne/

Voir les commentaires

Propos de Benzema: «Du foutage de gueule» selon SOS Racisme,racisme,

1 Juin 2016, 21:05pm

Publié par hugo

Propos de Benzema: «Du foutage de gueule» selon SOS Racisme
FOOTBALL Karim Benzema accuse Didier Deschamps d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France »…


28
CONTRIBUTIONSRÉAGISSEZ À
CET ARTICLE
3,3K040
IMPRIMERENVOYER
Karim Benzema, le 31 mai 2016.
Karim Benzema, le 31 mai 2016. - RAFA CASAL/MARCA/SIPA
A.M. avec AFP
Publié le 01.06.2016 à 16:46
Mis à jour le 01.06.2016 à 17:20
Les propos de Karim Benzema, qui a accusé le sélectionneur Didier Deschamps d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en l’écartant pour l’Euro-2016, sont « du foutage de gueule », a estimé mercredi le président de SOS Racisme, Dominique Sopo. « C’est bien la première fois que j’entends Karim Benzema s’intéresser aux questions de racisme », a remarqué Dominique Sopo. « Et il se trouve qu’il le fait lorsque son cas personnel est engagé. »


« Un certain degré d’égoïsme et de narcissisme »
Le président de l’association antiraciste a ajouté qu’il aurait « beaucoup aimé » que le footballeur mette sa notoriété « au service du drame des migrants qui meurent en Méditerranée » ou « au service des jeunes de quartier qui subissent la discrimination quand ils sont trop + bronzés + ». « Nous sommes face à un personnage qui montre un certain degré d’égoïsme et de narcissisme, et qui ne porte d’intérêt à la question du racisme que quand ça le concerne », a-t-il déploré.
L’attaquant du Real Madrid, d’origine algérienne, a créé la polémique en déclarant dans une longue interview publiée mercredi dans le journal espagnol Marca que s’il ne soupçonnait pas Didier Deschamps de racisme, ce dernier avait en revanche selon lui « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». A neuf jours de l’Euro en France (10 juin - 10 juillet), sa déclaration a suscité une intense polémique. « C’est un peu facile d’essayer de se soustraire à ses propres responsabilités avec des accusations lancées à la légère », souligne Dominique Sopo. « Il me semble que Karim Benzema est un adulte et qu’il peut assumer ses erreurs. »
MOTS-CLÉS : Football, Karim Benzema, Didier Deschamps, racisme, euro 2016

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4