Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Viol, elles se manifestent:En France, 75 000 femmes sont violées chaque ann

13 Mars 2013, 20:34pm

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=FuxbT9ohJmY

Viol, elles se manifestent:En France, 75 000 femmes sont violées chaque ann

Voir les commentaires

Le manifeste d’Autain contre le viol : « Briser la bienséance »

13 Mars 2013, 20:25pm

Publié par hugo

ENTRETIEN12/03/2013 à 15h35
Le manifeste d’Autain contre le viol : « Briser la bienséance »
Zineb Dryef | Journaliste Rue89

  • Envoyer l'article par email
  • Imprimer
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
 

Le déclic s’est produit en mai 2011. Ce printemps-là, l’affaire du Sofitel délie les langues de beaucoup de femmes. Dont Clémentine Autain, qui déclare publiquement avoir été violée, sous la menace d’une arme blanche, à l’âge de 22 ans.

Ce combat, la libération de la parole des femmes violées, devient le sien. En novembre 2012, deux films documentaires, « Viol, double peine » et « Viol, elles se manifestent », sont diffusés à la télé. Des dizaines de femmes témoignent à visage découvert. Un livre « Elles se manifestent » (éditions Don Quichotte), recueil de ces témoignages, est publié ce printemps. Clémentine Autain nous en parle.


Clémentine Autain à Sevran, en mai 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

Rue89 : Vous dites de votre démarche qu’elle est subversive. En quoi est-ce subversif ?

Clémentine Autain : Dénoncer le viol, ce n’est pas tout à fait nouveau, mais ce qui est nouveau, inédit et subversif, c’est que des femmes à visage découvert déclarent avoir été violées.

Même dans les années 1970, au moment de la libération des femmes, les témoignages de femmes violées restaient anonymes. Sortir de l’anonymat, c’est nouveau et subversif parce que ça remet en cause le silence dans lequel est enfermée la parole de ces femmes. Maintenant, les victimes ont un visage et une voix. Elles peuvent briser l’omerta qui entoure le viol. Elles brisent la bienséance qui impose qu’on ne parle pas de ces choses-là, sauf dans la rubrique des faits-divers.

Vous dites avoir constaté une accélération depuis l’affaire DSK.

Oui. En littérature par exemple : le livre de Christine Angot, « Une semaine de vacances », vaut beaucoup de discours. C’est une description clinique assez violente d’un viol incestueux.

Il y a la version « Tigres, Tigres », le livre de Margaux Fragoso, traduit par Marie Darrieussecq, qui est une subversion plus détaillée sur la perversion psychologique... mais quelle que soit la forme, ce qui me frappe, c’est que le viol prend sa place dans la littérature récente et il prend sa place avec le point de vue des victimes.

Même au cinéma, il se passe quelque chose. « Invisible », le magnifique film de l’Israélienne Michal Aviad, raconte l’histoire de deux femmes violées par le même homme. Et quand je vois ce qui s’est passé à New Delhi, j’ai l’impression que l’affaire DSK a bel et bien soulevé un couvercle. La parole est en train de se libérer et c’est un début fondamental.

Seulement une femme sur dix porte plainte, c’est bien que la plupart ne parviennent pas à parler. Or, le silence enferme et crée un traumatisme en lui-même : on ne peut rien dire, on a peur des réactions des autres, on a peur de la suspicion, de n’être plus vue que comme une femme souillée, comme une victime.

Mais il faut parler pour pouvoir se reconstruire, pour ne plus être victime en tous points, pour ne pas avoir honte. Ce qui n’enlève en rien au drame qu’elles ont vécu, ni à sa gravité. C’est important d’en parler, parce que beaucoup de femmes peuvent se dire « mais si je m’en remets, c’est que ce n’était pas si grave ».

Elisabeth Lévy, qui n’est pas tout à fait de mon bord, a lu le livre. Elle m’a dit qu’elle avait un a priori négatif, mais elle l’a trouvé glaçant et intéressant après l’avoir lu. Parce que d’un coup surgit, avec les mots de ces femmes, la réalité de cette violence, de cette destruction psychologique et de cette difficulté à parler. Quelqu’un qui n’a pas été violé et qui lit ce livre doit se dire « je dois pouvoir entendre désormais ».

Vous écrivez refuser la distinction entre les viols...


« Elles se manifestent » de Clémentine Autain

Je refuse cette distinction parce que souvent, ce qu’il y a derrière, c’est la suspicion pour toutes les situations qui sont en réalité les plus banales. Le viol en bonne et due forme serait le viol commis par un homme armé, un homme inconnu. Mais tout le reste, des viols entre cousins, des viols par un compagnon... tout ça serait suspect. On dit « faudrait voir si c’est vraiment un viol ».

Je suis donc très vigilante sur cette formulation parce que je pense qu’elle masque la majorité des viols, ceux commis par une personne connue de la victime. La pression économique et le chantage affectif sont ses armes.

Ce que peu de gens comprennent dans ce que met en scène le viol, c’est l’asymétrie des rôles masculin/féminin, c’est-à-dire que les hommes ont intériorisé leur rôle dominant avec l’imposition de leurs désirs comme norme, et les femmes leur passivité avec l’idée de se soumettre au désir masculin.

Ce sont ces constructions sexuées du désir, ces postures de la séduction et de la sexualité qui permettent le viol.

Ce qui signifie qu’une femme peut être violée sans en être consciente.

Oui, bien sûr. Beaucoup de femmes réalisent très tard qu’elles ont été violées. C’est très banal. Certaines mettent six mois, un an, parfois dix ans, à comprendre que ce qui leur est arrivé est un viol. Beaucoup de femmes masquent aussi : elles le savent plus ou moins consciemment mais elles mettent beaucoup d’énergie à le planquer. En général, ça ressort.

Les gens pensent que le viol touche essentiellement à la sexualité, que ce qui est détruit après le viol, c’est d’abord et avant tout la sexualité. C’est faux. Plus profondément, c’est la négation de l’autre comme sujet qui est en jeu. Après un viol, les femmes se débattent avec leur propre vie et donc avec leur propre mort. C’est ce que dit Despentes, elle essaye de s’en défaire mais sans cesse ça revient. On a beaucoup de mal à s’en débarrasser. Elle écrit :

« Post-viol. La seule attitude tolérée consiste à retourner la violence contre soi. Prendre vingt kilos par exemple. Sortir du marché sexuel, puisqu’on a été abîmée, se soustraire de soi-même au désir. En France, on ne tue pas les femmes à qui c’est arrivé, mais on attend d’elles qu’elles aient la décence de se signaler en tant que marchandise endommagée, polluée. »

Comment lutte-t-on contre le viol ? Au-delà de cette campagne, pensez-vous à des ajustements dans la loi ?

Ce qu’il faudrait déjà, c’est donner des moyens substantiels pour que la loi puisse être appliquée. Cela supposerait une loi cadre pour permettre des ajustements, mais surtout des moyens.

Quand on est mal reçue dans un commissariat, c’est parce que le personnel de police n’a pas été formé. Mais une formation systématique des personnels de police et de justice, ça exige des moyens. Si vous voulez qu’un procès pour viol ne mette pas trois ans à avoir lieu, ce qui est très violent pour les victimes, cela nécessite que la justice ait les moyens de faire son travail ! Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.

Si vous voulez que les jurés d’assises inversent dans leurs jugements la charge de la preuve, il faut une éducation populaire massive. Dès le plus jeune âge. Dans ce cas, je ne dis pas forcément qu’il faut changer la loi, mais dans l’appréhension des jurés, donc de la société, on doit pouvoir comprendre que si certaines femmes mentent, c’est quand même très rare.

Tout cela demande des moyens, et si côté gouvernement il pouvait y avoir une écoute, je ne vois pas comment, avec une réduction drastique de tous les budgets, on peut aboutir à une amélioration de la prise en charge des victimes.

Etes-vous favorable à une prolongation du délai de prescription [la victime majeure d’un viol dispose d’une durée de 10 ans pour porter plainte, ndlr ?

C’est compliqué... j’avoue que je suis plutôt pour étendre le délai, parce qu’il y a une vraie spécificité au viol : des femmes s’en rendent compte très tardivement. Mais en même temps, je me méfie : on ne peut pas faire une exception juridique pour le viol. Les exceptions juridiques sont toujours des points d’entrée pour remettre en cause le droit commun qui protège les droits humains.

Enfin, pourquoi les hommes sont-ils si peu nombreux dans votre manifeste ?

Pour trois raisons : ils sont moins victimes de viols, c’est le tabou des tabous, et enfin, il s’agit d’un manifeste de femmes ! Nous avons choisi de publier quelques témoignages pour montrer qu’il y a également des victimes masculines. Mais là aussi, quand ils sont victimes, ils disent avoir été traités « comme des femmes ».

Voir les commentaires

Kenza Farah CLIP +AVEC TOI ET PAROLES

13 Mars 2013, 05:13am

Publié par hugo


 

http://www.youtube.com/watch?v=YMClYeRCEZo

 

Avec Toi Video:
4 Love Paroles
Parole de Avec Toi:
En un regard j'ai sus que c'était lui que j'attentais . Quand je m'égard il est le seul a savoir ou je vais , alors je me perd dans ses bras , dans ses bras. Tu lis en moi comme dans un livre ouvert . 


Avec toi je n'est plus peur de la vie , j'aperçois mon avenir , je me sens si invincible .
Avec toi , Avec toi . 
Avec toi peut importe ce qu'ils en disent tu est celui que j'ai choisi , nos différence nous unissent.
Avec toi , Avec toi , Avec toi . 


Laisse moi croire que rien ne pourra nous séparer 
que notre histoire nous appartient a tout jamais . 
Alors je m'envole dans ses bras , dans ses bras . 
Tu lis en moi ta voix résonne 

Avec toi je n'est plus peur de la vie , j'aperçois mon avenir , je me sens si invincible . 
Avec toi , Avec toi .
Avec toi peut importe ce qu'ils en disent tu est celui que j'ai choisi , nos différence nous unisent. 
Avec toi , Avec toi , Avec toi . (x2)

Voir les commentaires

Kenza Farah feat. Soprano - Coup de coeur

13 Mars 2013, 05:06am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TFrGD6kfwIc#!

Télécharge la sonnerie de "Coup De Coeur" sur ton portable

Kenza Farah feat. Soprano 

[Kenza:] 
Toi et moi ça a tout de suite été le coup de cœur
Malgré nos différences les soucis et les coups de gueule
On a cru en nous, en notre coup de foudre 
Saïd c’est toi et moi le reste on s'en fout
Avec la patience aujourd'hui nous voilà unis
Devant Dieu et nos familles on s'est dit oui pour la vie
Fusionnels dès le début
J'ai jamais aimé si vite 
En l’amour je ne croyais plus
Mais quelques mois plus tard le rêve devient cauchemar
J'apprends que mon cœur de jour en jour s’affaiblit
Trop belle était l’histoire je n'ai plus d’échappatoire
Il me faut un donneur au plus vite

[Refrain:]
Prends ma main 
Serre-la fort 
J'ai si peur 
Reste auprès de moi mon cœur (x2)

[Soprano:]
J’ai juré devant Dieu
De faire la guerre à tes côtés 
Oui de ne jamais déserter 
Face à tes problèmes de santé
Bébé sans toi je suis rien du tout
La vérité
Tu es cette chaise sous mes pieds quand une corde me tient le cou
Kenza, t'as toujours été le pansement de toutes mes plaies
Quand dans ma tête c’était le feu 
Tu venais jouer le pompier
Aujourd’hui je ne suis pas prêt
D’entendre les médecins
Pour toi je me battrais
Jusqu’à ce que Joe Black me tende la main

[Kenza:]
Je sais mais le temps passe, je me demande ce que tu fais
Tu n'es plus présent je me sens comme abandonnée
Sûrement avec tes potes à trainer dans les halls
Pendant que je porte cette maladie seule sur mes épaules
J'attends toujours que sonne ce foutu bipper
Je vois la fin tu es absent 
Et j’ai si peur
L’espoir fait vivre
Mais d’après les docteurs, il en reste si peu
Je dois me préparer au pire

[Refrain:]
Prends ma main
Serre-la fort (x2) 
J’ai si peur, n'aie plus peur
Reste auprès de moi mon cœur (x2)

[Kenza:]
Allô c’est moi, mon bipper viens de sonner,
J’ai un donneur

[Soprano:]
À ton réveil je voudrais que tu saches l’honneur que j'ai eu d’être à tes côtés
La chance de m'être levé à côté d’une telle beauté
J’ai passé les sept plus belles années de ma vie
Mais l’ai-je mérité ?
Moi de vivre au paradis
Quand j’y réfléchi avec du recul
Nos engueulades, nos prises de bec, ridicules
Aujourd’hui j’en rigole avec une larme au coin de l’œil bébé
Repense à tout ça pour pouvoir faire ton deuil bébé
Pardonne-moi de ne pas avoir été à tes côtés
Mais quand j’ai su que j'étais compatible 
Je n’ai pas hésité, 1 seconde à être le donneur
Désormais c'est pour la vie que je suis ton coup de cœur

[Refrain:]
Prends ma main, prends ma main 
Serre-la fort
J’ai si peur, n'aie plus peur...
Reste auprès de moi mon cœur (x4)


Reste auprès de moi,
Je reste auprès de toi,
Reste auprès de moi,
À jamais je vis en toi,
Reste auprès de moi,
Je reste auprès de toi,
Reste auprès de moi,
À jamais je vis en toi....

Voir les commentaires

Kenza Farah - Toi et Moi+paroles

13 Mars 2013, 04:57am

Publié par hugo


 

http://www.youtube.com/watch?v=wL7w_xGJgOw

Toi Et Moi - Kenza Farah
1388
 

Ce titre est extrait de l'album : Authentik

Année de sortie : 2007  |  Label : Warner

Paroles Toi Et Moi

Comment te dire tout c'qu'il en moi,
Ces chose q'on vit,mais qu'on dis tout bas
Comment décrire la force de mon amour 
Tu es gravais en moi pour toujour,
Qui un jour aurais pu imaginer que son image
Allée me hanter,chaque nuit c'est ma voix qui t'appelle
Pour t'offrir mon amour éternel

Refrain:
Je n'ai que envie mon ange, 
C'est d'être avec toi et tant pis 
Si ça dérange tant qu'on est toi et moi

C'est dans tes bras que je me sens bien
Je vois se dessiner le chemin, C'est avec toi que je veux grandir
Et voir se construire mon avenir
Malgré les préjugés,les doutes et les problèmes,
Moi je te serais toujours fidèle
Tu sais mon ange cette chanson elle pour toi,
Garde moi encore auprès de toi

Refrain:X2
Je n'ai que envie mon ange, 
C'est d'être avec toi et tant pis 
Si ça dérange tant qu'on est toi et moi

Refrain:X2

Je n'ai que envie mon ange, 
C'est d'être avec toi et tant pis 
Si ça dérange tant qu'on est toi et moi

Voir les commentaires

Ma gonzesse by Renaud SECHAN+PAROLES

13 Mars 2013, 04:33am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=g8uHjtyMuuY

Ma gonzesse

by Renaud


Malgré le blouson clouté,
Sur mes épaules de v´lours.
J´aim´rais bien parfois chanter,
Autre chose que la zone.
Un genre de chanson d´amour
Pour ma p´tite amazone.
Pour celle qui tous les jours
Partage mon cassoulet.

Ma gonzesse, celle que j´suis avec.
Ma princesse, celle que j´suis son mec.
Oh oh oh

Faut dire qu´elle mérite bien,
Qu´j´y consacre une chanson.
Vu que j´suis amoureux d´elle,
Un peu comme dans les films,
Ou y a tous pleins de violons
Quand le héros y meure.
Dans les bras d´une infirmière,
Qu´est très belle et qui pleure.

Et pis elle est balancée,
Un peu comme un Mayol,
Tu sais bien les statues,
Du jardin des Tuileries.
Qui hiver comme été
Exhibent leur guibolles,
Et se gèlent le cul
Et le reste aussi.

Ma gonzesse, celle que j´suis avec.
Ma princesse, celle que j´suis son mec.
Oh oh oh

Pis faut dire qu´elle a les yeux,
Tell´ment qui sont beaux,
On dirait bien qu´ils sont bleus,
On dirait des calots.
Parfois quand elle me regarde,
J´imagine des tas de choses,
Que je réalise plus tard
Quand on se retrouve tout seul.

Si tu dis qu´elle est moche,
Tu y manques de respect,
Je t´allonge une avoine
Ce sera pas du cinoche.
Mais si tu dis qu´elle est belle,
Comme je suis très jaloux,
Je t´éclate la cervelle
Faut rien dire du tout.

De ma gonzesse, celle que j´suis avec.
Ma princesse, celle que j´suis son mec.
Oh oh oh

J´aimerais bien un c´est jour,
Y collé un marmot,
Ouais un vrai qui chiale et tout
Et qu´a tout le temps les crocs.
Elle aussi elle aimerais ça,
Mais c´est pas possible,
Son mari y veut pas
Y dis qu´on est trop jeune.

Ma gonzesse, celle que j´suis avec.
Ma princesse, celle que j´suis son mec.
Ma gonzesse, celle que j´suis avec.
Ma princesse, celle que j´suis son mec.
Celle que j´suis avec, ma princesse.

Voir les commentaires

Draguer sur Internet : les pièges à éviter

13 Mars 2013, 02:44am

Publié par hugo

à la unesexoinfos pratiquesDraguer sur Internet : les pièges à éviter
Draguer sur Internet : les pièges à éviter
Draguer sur Internet : les pièges à éviter

En 2013, plus besoin de se poser la question : Internet peut grandement faciliter la mise en relation d'individus qui ne se seraient probablement jamais rencontrés sans. Malgré tout, certaines personnes peuvent encore avoir des réticences à se livrer par écran interposé, ou à tout simplement avouer qu'elles en ont besoin pour faire des rencontres amoureuses. Voici quelques clés pour prendre son clavier en toute sérénité.

Draguer sur Internet n'est pas honteux

"Je n'ai pas besoin d'Internet pour rencontrer quelqu'un !", est souvent la réponse d'un ou d'une célibataire à qui l'on vient de suggérer de s'inscrire sur les plus grands sites de rencontres. Certes, avoir le coup de foudre (ou un simple coup de coeur), cela peut arriver dans le métro ou dans une librairie. Malgré tout, il est assez rare de tomber nez à nez avec la personne de ses rêves sans l'avoir cherchée. Alors, s'inscrire sur Internet pour trouver l'âme soeur n'a rien de choquant, surtout quand on sait qu'en Europe ils sont 35 millions à faire la même chose !

Bien choisir ses sites selon ses envies

Amour pour la vie ? Rencontre d'un soir ? Quelque chose entre les deux ? Avant toute chose, mieux vaut savoir que tous les sites internet ont leur fonction propre : Gleeden s'adresse aux personnes en couple qui souhaitent avoir une aventure extra-conjugale, Attractive World aux célibataire CSP++ qui n'ont pas peur de voir leur profil refusé par la communauté, Adopte-Un-Mec aux jeunes gens parfois un peu libérés, pas vraiment à cheval sur la fidélité... Une fois que vous vous serez bien renseignés sur la question, choisissez le site qui vous convient le mieux, et qui s'adapte à vos attentes. Ce sera un premier écrémage, nécessaire pour ne pas recevoir trop de messages trop hors sujet.

Purepeople - Copyright : Fotolia

Voir les commentaires

Premier baiser avec un nouveau partenaire : comment le réussir

12 Mars 2013, 16:19pm

Publié par hugo

la unesexoinfos pratiquesPremier baiser avec un nouveau partenaire :...
Premier baiser avec un nouveau partenaire : comment le réussir
Premier baiser avec un nouveau partenaire : comment le réussir

Le point de départ de toute relation amoureuse est le baiser : embrasser une personne que l'on convoite se doit d'être aussi magique que ce que l'on avait prévu, ou du moins ne pas être un frein à une éventuelle relation. Combien d'amoureux ont dû tirer un trait sur une idylle à la suite d'un baiser totalement raté ? Pour que cela ne se produise pas, plusieurs règles, certaines élémentaires et d'autres moins, sont à respecter. Les voici.

Une hygiène impeccable

Évidemment, c'est la base du bisou, mais il est facile de se laisser submerger par les événements. Si votre rendez-vous se déroule dans un restaurant, ne perdez jamais de vue le fait que pour le dessert, vous pourrez peut-être rapprocher vos lèvres des siennes. Éliminez d'office les plats qui risquent de gâcher votre haleine, et pensez à prendre des bonbons rafraîchissants dans votre sac à main. Pour les fumeurs, le mieux est sans doute d'attendre de rentrer chez soi pour s'en griller une. Il ne faudrait pas que votre bouche ait un goût de tabac froid !

Un bon timing

Bisou ? Pas bisou ? Est-ce que sa main sur cette cuisse est une invitation ? Rien n'est moins sûr... Si la spontanéité est évidemment la clé d'un baiser réussi, il faut aussi être conscient que tenter un rapprochement alors que la personne n'est pas préparée peut conduire au fiasco magistral.

Faites attention au langage du corps : si la personne convoitée se penche vers vous et se rapproche de plus en plus de votre bouche, quitte à vous parler à seulement quelques centimètres de votre visage, la logique veut qu'elle soit très intéressée par un baiser. Si elle reste distante, attendez un peu, on ne sait jamais !

Purepeople - Copyright : Fotolia

autres infos pratiques

Premier baiser avec un nouveau partenaire : comment le réussir
Draguer sur Internet : les pièges à éviterLes mots coquins sous la couette : il suffit de se lancer !Rompre en douceur et avec tact : les étapes à ne pas négligerAttendre le mariage pour faire l'amour : une bonne idée ?Aimer un partenaire bisexueltoutes les infos pratiques

à lire aussi surtendances

Voir les commentaires

étudiant interpelle Hollande et lui demande un stage à l’Élysée

12 Mars 2013, 16:11pm

Publié par hugo

n étudiant interpelle Hollande et lui demande un stage à l’Élysée
  • Par Lucile Quillet
  •  
  • Publié le 12/03/2013 à  13:32
  •  
  •  2

Lundi, à l’occasion de la visite du président à Dijon, Louis Godart a abordé François Hollande et lui a remis son CV en main propre. Le Figaro Étudiant a contacté le jeune homme.

Il s’appelle Louis Godart et recherche un stage à tout prix. Le jeune étudiant a décidé d’y aller au culot et a demandé un stage directement au président de la République, en visite à Dijon le 11 mars. Il lui a remis son CV en main propre, en lui précisant qu’il accepterait même un stage non rémunéré. Et d’ajouter «Vous n’êtes pas que dans la com’ mais aussi dans l’action, j’espère!».

Quelques heures avant, il envoyait machinalement des lettres de motivation par mail pour trouver un stage cet été. «Il faut toujours en envoyer 20 à 30 avant d’avoir une réponse positive, peste le jeune effronté. Là, mon père me dit que François Hollande vient à Dijon pour signer des emplois d’avenir pour les jeunes non diplômés. Mes poils se sont hérissés... Après tout, que fait-il pour les jeunes diplômés?», s’est demandé le jeune homme de 23 ans, contacté le Figaro Etudiant .

Extrait du CV de Louis Godart.

«Vous n’êtes pas que dans la com’ quand même?»

Ni une ni deux, il imprime son CV et file à la gare cueillir Hollande à la sortie du train vers 13h30. «Personne n’est inaccessible dans une ville comme Dijon, il faut juste rester poli», conseille-t-il. Une fois devant le président, il lui tend son CV en disant plein de malice: «Je suis jeune diplômé et vous faîtes beaucoup pour les non-diplômés ,mais si vous pouviez me prendre en stage, cet été, non rémunéré je suis même capable de prendre!».

Lorsque le président prend son CV ,il le relance: «Vous seriez prêt à le faire au moins? Vous n’êtes pas que dans la com mais dans l’action aussi quand même?!».

«Je le garde», a acquiescé Hollande. «Promis hein? Je compte sur vous, Monsieur Hollande!» conclut-il en guise d’au revoir.

Comme lui a dit un ami, il ne pouvait «pas taper plus haut». Mais Louis est plus que motivé. «Je ne suis pas difficile, je prendrai le Parlement, un cabinet ministériel si ce n’est pas l’Elysée», affirme-t-il en toute bonne foi. Même sans rémunération ,l’étudiant se plie en quatre. Ce qu’il recherche, c’est l’expérience. «Peut être que Hollande ressortira le CV de sa poche...mais j’ai peu d’espoir», avoue-t-il.

«J’ai vraiment fait ça pour avoir un stage»

Dijonnais d’origine, Louis Godart a un CV long comme le bras. Etudes de droit à Dijon, double diplôme magistère à Nancy et Leeds, aujourd’hui en master complémentaire à Liège, il s’est toujours impliqué dans les associations ou conseils d’étudiants en tant que représentant. Spécialisé en droit de la concurrence et propriété intellectuelle, il s’intéresse à la politique. «Les affaires comme Alstom, Florange, PSA, ce sont des problématiques de concurrence», argumente Louis.

En somme, Louis est un peu l’étudiant lambda assis entre deux chaises. D’un côté, des études supérieures brillantes et de l’autre, des doutes sur son avenir. «J’ai passé un an à Leeds, ça a coûtécher ... Je bosse depuis que j’ai 16 ans, j’ai passé mes étés en stage, payé 417 euros, développe-t-il. Je finis mes études en juin et là, je cherche juste un travail ou un stage de deux mois si ce n’est plus».

Son geste est symbolique de la situation de beaucoup de jeunes. Pour autant, il ne se positionne pas comme un porte parole de sa génération. «Bien sûr, il y a une dimension politique, on parle souvent des gens qui n’ont pas la chance d’avoir des diplômes mais il y a aussi ceux qui font des études et qui s’endettent, démontre-t-il. C’était l’occasion de passer le message mais j’ai vraiment fait ça avant tout pour avoir un stage, précise-t-il. S’il ne me prend pas, ce serait dommage... pour une fois que quelqu’un veut travailler gratuitement !», ironise Louis.

Voir le CV que Louis a donné à François Hollande

LIRE AUSSI:

» Les meilleures entreprises pour faire un stage

» Fioraso veut limiter à 6 mois la durée des stages

» Les secteurs qui abusent des stagiaires

SERVICE:

» Toutes les offres pour étudier

» Toutes les offres d’emploi en France et à l’étranger avec Cadremploi

Françoi

Voir les commentaires

Vos «like» sur Facebook disent beaucoup de votre personnalité

12 Mars 2013, 16:08pm

Publié par hugo

Vos «like» sur Facebook disent beaucoup de votre personnalité
Le fameux bouton «like» de Facebook

Ce que vous faites est ce que vous êtes. Ou, plus exactement, ce que vous «likez» sur Facebook révèle votre personnalité. C’est la démontration qu’apportent, dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l’université de Cambridge et de Microsoft Research.

L’équipe a collecté des données provenants des «likes» d’utilisateurs de Facebook (les pages que les utilisateurs sélectionnent quand ils souhaitent être tenus au courant d’une actualité, ou parce qu'ils aiment une activité), et en ont déduit le sexe, le groupe ethnique, les opinions politiques et les croyances religieuses des intéressés avec un taux de réussite supérieur à 80%, écrit le site The Verge.

Le modèle a par exemple correctement identifié les Afro-américains et les Américains caucasiens dans 95% des cas, et le positionnement politique (démocrate ou républicain) dans 85% des cas. Les traits de personnalité, quant à eux, sont prédictibles avec la même marge d’erreur que celle des tests classiques de personnalité.

Et il y a pire. Les chercheurs arrivent à identifier assez fréquemment les enfants de divorcés, les personnes qui se droguent ou à différencier les homosexuels des hétérosexuels par les seuls likes…

Ces données ont été récupérées grâce à l’application MyPersonality(Ma personnalité) qui, sur Facebook, permet aux utilisateurs d’effectuer des tests psychométriques et aux chercheurs de collecter ces données pour les étudier, avec l’accord explicite des intéressés.

Vous pouvez d’ailleurs tester, pour le plaisir et pour la science, le siteYou are what you like, sur lequel l’équipe à l’origine de ce projet déduit votre personnalité de l’analyse de quelques-uns de vos «like» sur Facebook (dans le cas de l'auteur de cet article, cela marche à peu près bien, mais Big Brother a encore du boulot).

Pour les chercheurs, «les mêmes informations pourraient être obtenues en utilisant d'autres données numériques des moteurs de recherche, des courriers électroniques et à partir aussi de téléphones portables», écrit l’AFP. Un boulevard pour le ciblage des internautes par les marketeurs et les publicitaires.

Photo: Le fameux bouton «like» de Facebook

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>