La Croix, 8 mars 2013

L’Europe manque de femmes à sa tête”, regrette La Croix. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce 8 mars, le quotidien français dresse un bilan contrasté du respect de la parité au sein des instances européennes :

Les institutions européennes réalisent des progrès. [...] Le Parlement compte aujourd’hui 35,4% de femmes, contre 16,3% en 1979. [Mais] à mesure que les responsabilités augmentent, les femmes sont moins nombreuses [...]  La situation de la Commission européenne est emblématique. [...] Au grade le plus élevé, elles sont au nombre de huit, pour vingt-six hommes.

La Croix rappelle ainsi que la BCE, de même que les trois principales institutions  européennes (Commission, Parlement, Conseil), sont dirigées par des hommes. Ce sont d'ailleurs ces trois derniers qui sont allée à Oslo, le 10 décembre dernier, pour recevoir le prix Nobel de la paix au nom de l’UE.

La parité pourrait, pour La Croix, constituer “un défi pour la prochaine législature, après les élections européennes de 2014”.