Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La tendresse et le sexe, principaux ciments des couples qui durent

5 Août 2012, 00:37am

Publié par hugo

La tendresse et le sexe, principaux ciments des couples qui durent

La tendresse et le sexe, principaux ciments des couples qui durent

Plus des trois quarts des Françaises (78%) considèrent que c'est la tendresse qui permet à un couple de tenir dans le temps, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour le magazine Grazia, à l'occasion de la sortie du film L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, le 18 janvier prochain. Le sexe est cité en deuxième position (27%), devant l'habitude (21%), les bons petits plats (7%), l'argent (5%) et, plus étonnant, la pitié (1%).

D'après le sondage, l'infidélité est la première cause de désamour pour la majorité des Françaises interrogées (58%). Suivent la routine (54%), les difficultés économiques du ménage (28%) et les défauts d'un des deux partenaires (25%).

Autre enseignement, plus d'un quart des Françaises (27%) estiment à plus de vingt ans la durée de leur histoire d'amour la plus longue, contre 12% qui affirment que cela n'a pas dépassé les trois ans.

Dans le même registre, près de deux femmes interrogées sur dix (19%) déclarent que le désir sexuel dure plus de vingt ans au sein d'un couple.

Cette étude a été réalisée en ligne, entre le 21 et le 27 décembre derniers, auprès d'un échantillon de 1.126 individus, représentatif des femmes françaises âgées de 18 ans et plus.

Voir les commentaires

66% des histoires nées sur les sites de rencontres ont duré dans le temps

5 Août 2012, 00:35am

Publié par hugo

66% des histoires nées sur les sites de rencontres ont duré dans le temps

66% des histoires nées sur les sites de rencontres ont duré dans le temps

Les sites de rencontres permettent souvent d'écrire de belles histoires d'amour. C'est du moins ce qui ressort d'une étude Femme Actuelle- Ifop, publiée le 13 février, à l'occasion de la 1ère journée des Rencontres, lancée par le magazine féminin et Love Confident, site de rencontres. 66% des rencontres faites par ce biais se sont concrétisées par de véritables histoires d'amour, souligne cette enquête.

L'étude montre que les Français éprouvent encore quelques craintes quant à l'utilisation des sites de rencontres pour trouver l'âme soeur. Toutefois, 40% des sondés se disent aujourd'hui prêts à recourir au web pour entrer en contact avec de potentiels amoureux. Ils n'étaient que 18% à abonder dans ce sens il y a huit ans.

Les hommes sont plus enclins que les femmes à utiliser les sites de mise en relation pour faire des rencontres (47% des hommes contre 33% des femmes).

La proportion de personnes s'étant connectées à ces sites progresse aussi régulièrement au cours de ces dernières années. Ils n'étaient que 11% en 2006, 20% en 2010 et 24% cette année.

En conséquence, l'image associée aux sites de rencontres a également évolué. Pour plus de la moitié des personnes interrogées (56%), les sites de rencontres rendent plus faciles les rencontres amoureuses que par le passé, surtout pour les personnes timides ou isolées (93%). 57% estiment aussi ces portails web comme des lieux ordinaires pour des rencontres.

Toutefois, pour tomber réellement amoureux, 78% des personnes sondées admettent qu'il faut avoir vu physiquement la personne.

Une même proportion indique qu'elle fréquenterait les sites de rencontres pour trouver son alter-ego, mais pour 62% d'entre eux, les personnes inscrites ne cherchent que des aventures.

Pourtant, rencontrer une personne sur le net semble fonctionner. 42% ont débuté une relation sur internet qui a conduit à une cohabitation, 13% sur un mariage et 8% sur un PACS. 11% d'entre eux ont aussi eu un enfant ensemble.

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 4 au 9 janvier, auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 2.005 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas

Voir les commentaires

La saison estivale propice aux rencontres pour une majorité de Français

5 Août 2012, 00:30am

Publié par hugo

La saison estivale propice aux rencontres pour une majorité de Français

La saison estivale propice aux rencontres pour une majorité de Français

Les trois quarts des Français considèrent que la saison estivale favorise les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, d'après un sondage réalisé par Opinea pour le site SeRencontrer.com, présenté vendredi 11 mai. Les plus jeunes (18-24 ans) misent surtout sur les rencontres amicales (78%), tout comme la tranche des 45-54 ans (79%).

Les célibataires attendent, eux, beaucoup plus de leurs vacances d'été. 41% d'âmes esseulées estiment que la saison estivale est propice aux rencontres amoureuses durables. Un sentiment qui n'est pas du tout partagé par les 18-24 ans, qui pensent au contraire que les amours de vacances ne sont que flirts et histoires d'un soir (65%).

Autre constat : plus de la moitié du panel (55%) voit les clubs de vacances comme les endroits les mieux appropriés pour une rencontre amoureuse, contre seulement 41% des célibataires.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Opinea, entre le 19 et le 23 avril derniers, auprès d'un échantillon de 1.049 personnes âgées de 18 à 65 ans, représentatif de la population française.

Voir les commentaires

HISTOIRE DE L UNSA

4 Août 2012, 20:46pm

Publié par hugo

Union nationale des syndicats autonomes
Page d'aide sur l'homonymiePour les articles homonymes, voirUnsa.

Union nationale des syndicats autonomes

Logo de l’association

L'Union nationale des syndicats autonomes(UNSA) est uneunion syndicalefrançaise créée en1993.

Historique et développement[modifier]

L'UNSA a été fondée par cinq organisations syndicales non confédérées. Elle regroupe des organisations jusque-là non affiliées de manière interprofessionnelle, un certain nombre d'entre elles, comme laFédération de l'Éducation nationale(FEN), étant passées à l'autonomie en1948par refus de la scission au sein de laCGTqui avait abouti à la création deForce ouvrière.

Ses cinq membres fondateurs sont :

Militants UNSA Education en mai 2011

Son premier président fut Jacques Mallet (FMC), et sa première secrétaire générale,Martine Le Gal(FEN).

Depuis sa fondation, l'UNSA ne cesse d'accueillir de nouveaux syndicats et de créer des syndicats dans le public comme dans le privé.
L'UNSA revendique 360 000 adhérents3ce qui en fait, selon elle, la 4eorganisation syndicale française en termes d'adhérents. Elle a notamment été renforcée, en1996, par une scission locale deFO, menée par Jacques Mairé, ex-secrétaire général de l'UD-FO de Paris en rupture avec la ligne confédérale. Celui-ci refusait, en particulier, l'influence destrotskystesduParti des travailleurssur FO4.

En 2006, laFGAF(fonctionnaires) décide de quitter l'Union. La plupart de ses syndicats décident de rester à l'UNSA à l'image du SNOP, de l'UNSA Équipement, de l'UNSA Justice. Seule laFédération autonome de la fonction publique territorialea suivi le choix de la FGAF qu'elle dirigeait. Les fonctionnaires territoriaux souhaitant rester à l'UNSA ont créé une nouvelleUNSA-Territoriaux.

En 2008, l'UNSA évoque un rapprochement avec laCFE-CGC, rapprochement qui n'a pas abouti.

Depuis la loi du 20 août 2008 définissant les nouvelles règles de lareprésentativité syndicale, l'UNSA voit son implantation en hausse constante. Cette loi permet à tout syndicat n'appartenant pas aux cinq confédérations issues de l'après-guerre, et qui a deux adhérents dans une entreprise, de pouvoir légalement créer une section syndicale et se présenter aux élections professionnelles - ce qui lui était interdit jusque là.En 2009, l'UNSA a créé plus de 150 nouvelles sections syndicales[réf. nécessaire].

Identité syndicale[modifier]

L'UNSA a pour objectif affiché de rassembler les syndicats « dans une démarcheréformiste,laïqueet revendicative, fondée sur l'indépendance syndicale pour un syndicalisme rénové et démocratique »5. Elle a notamment été active lors des conflits du printemps 2003 sur les retraites et elle a soutenu le mouvement du printemps 2006 contre lecontrat première embauche(CPE), dans le cadre de l'intersyndicale large qui s'est alors constituée.

Elle est membre de laCES, depuis19996, et duTUAC(Comité consultatif des organisations syndicales auprès de l'OCDE).

Alain Olivequi avait été réélu lors du Congrès de décembre 2009 qui s'est tenu àPaua quitté ses fonctions en cours de mandat comme il l'avait annoncé avant son élection. Il a été remplacé parLuc Bérille, élu par le Conseil National, réuni le 17 mars 2011.

Organisation[modifier]

L'UNSA a la structure juridique d'une union de syndicats7mais sa structure se rapproche de celle d'une confédération, à cette différence près que, pour des raisons historiques notamment, ses organisations syndicales adhérentes (dites « OSA » en interne) sont soit des fédérations syndicales soit des syndicats d'entreprise (dès lors que n'existe pas déjà une fédération adhérente dans le même secteur).

Les pôles professionnels et les regroupements transversaux[modifier]

Au niveau national, elle est organisée en pôles professionnels (parfois constitués en fédérations, parfois regroupant plusieurs fédérations et/ou syndicats) et en regroupements transversaux.

Les pôles professionnels correspondent généralement à ce que sont desfédérations professionnellesau sein des confédérations. Cependant, leur rôle est limité à la simple coordination. Les 8 pôles professionnels sont :

  • Pôle 1 : Agriculture, agroalimentaire, organismes agricoles8
  • Pôle 2 : Banque, assurance, établissements financiers
  • Pôle 3 : Commerce, hôtellerie, tourisme
  • Pôle 4 : Audiovisuel, communication, information, spectacle
  • Pôle 5 : Industrie9
  • Pôle 6 : Services et activités diverses
  • Pôle 7 : Transports et équipement
  • Pôle 8 : Fonction publique (regroupe les fédérations de la Fonction publique)

Les regroupement transversaux ont pour but de coordonner des organisations syndicales affiliées à l’UNSA relevant de différents pôles dans des domaines où la structure générale interprofessionnelle n’est pas suffisamment pertinente.

Les 4 regroupements transversaux sont :

  • l'UNSA Retraités ;
  • l'UNSA Fonction publique ;
  • UNSA Sports ;
  • UNSA Spectacle et communication.
Organisation territoriale[modifier]

Comme les autres centrales, l'UNSA a également une structuration territoriale en unions régionales, départementales et, le cas échéant, locales qui regroupent les adhérents des syndicats présents sur ces territoires.

Structures[modifier]
Historique[modifier]

À sa création en 1993, l'UNSA fonctionnait comme un cartel d'organisations dont les décisions se prenaient à l'unanimité. Elle était administrée par un exécutif national, composé de représentants des organisations constitutives, avec une présidence annuelle tournante10et un secrétariat général fixe11. Un Conseil national, à l'image de l'exécutif, se réunissait trimestriellement.

Depuis le congrès d'Issy-les-Moulineaux(1998), l'UNSA a changé de dimension et donc de structures. Depuis cette époque, l'organisation correspond à son architecture actuelle.

Organisation interne[modifier]

L'UNSA a pour organe souverain le congrès national regroupant des délégués des organisations syndicales adhérentes et des unions régionales et départementales. Le congrès, triennal à l'origine, est devenu quadriennal depuis le congrès dePau(2009).

Entre deux congrès, elle est administrée par un bureau national (composé du secrétariat national et de représentants des pôles), le plus souvent élargi aux unions régionales et à un conseil national trimestriel composé des membres du bureau national, de représentants supplémentaires des pôles et des responsables d'unions départementales.

Le secrétariat national est renouvelé par un conseil national réuni à l'occasion du congrès. Chaque candidat au poste de secrétariat général se présente avec la liste de candidats au secrétariat national qu'il propose. Le conseil national vote sur cette liste (ou les listes éventuellement en concurrence).

La question de la représentativité[modifier]

Problématique générale[modifier]

L'UNSA est reconnue comme représentative dans le secteur public, où elle concentre la majorité de ses adhérents (2eorganisation syndicale de la fonction publique d'État12).

Elle se développe également dans le secteur privé puisqu'elle a recueilli plus de 5 % des voix lors desélections prud'homalesde 2002. Malgré ce score et son implantation déjà reconnue dans une trentaine de branches du secteur privé, leConseil d'Étatlui a refusé le statut deconfédération représentativeen 2004. L'UNSA a décidé de porter cette question devant lacour de justice européenne.

Déjà en 2002, lors de son 3econgrès, l'UNSA avait reçu le soutien deMartine Aubry, maire deLille, et deEmilio Gabaglio, secrétaire général de laConfédération européenne des syndicats, sur cette question13.

Pour les élections prud'homales de 2008, l'UNSA enregistre une progression de 1,2 point en arrivant à 6,2 %. Ce score confirme l'implantation de l'Union dans le secteur privé.

La réforme des retraites 2010[modifier]

L'Unsa a formulé des propositions pour réformer le système de laretraite en Franceet participé à certaines des huit grandes journées degrèves contre la réforme française des retraites de 2010. Le syndicat juge que la part des dépenses de l’assurance vieillesse relevant en réalité de solidarité (minimum contributif, avantages conjugaux et familiaux…), doit relever des ressources fiscales. Elle demande elle aussi de taxer l’intéressementet laparticipationau même niveau que lescotisations socialespatronales sur les salaires, en portant de 4 % à 15 % le forfait social sur l’intéressement. L'Unsa propose, comme la plupart des syndicats, de relever laCSGd’un point14et a rejeté en bloc laréforme 2010 des retraites en France.

Une progression constante aux élections prud'homales[modifier]

L'UNSA est passée en 2008 de 162 à 246 conseillers (3,39 % du total). Elle a réalisé son meilleur score dans la région Centre avec 8,2 % des voix15. Résultats 2008/2002 par collège15 :

  • Industrie : 3,8 / 2,5 %
  • Commerce : 6,7 / 5,2 %
  • Agriculture : 9,3 % / 8,9 %
  • Activités diverses : 7,6 / 6,0 %
  • Encadrement : 7,4 / 8,1 %
  • Global : 6,25 / 5,0 %

Secrétaires généraux[modifier]

Consommation[modifier]

Héritage de laFEN(aujourd'hui fédérationUNSA éducation), l'Adéicest uneassociation de consommateursproche de l'UNSA.

Notes et références[modifier]

  1. [1] [archive] FGAF
  2. [2] [archive] FGAF et autonomie
  3. L'UNSA en quelques mots - UNSA [archive]
  4. Archives pour tous [archive]
  5. La Charte de l'UNSA - UNSA [archive]
  6. Confédérations syndicales nationales (82) [archive]
  7. Union de syndicats au sens de l'article L2133-2 du Code du travail
  8. http://www.unsa2a.org [archive]
  9. (fr) UNSA Industrie [archive]
  10. Le premier président fut Jacques Mallet, alors président de la FMC (future UNSA Cheminots)
  11. Sa première titulaire fut Martine Le Gal
  12. (fr) Résultats définitifs des élections aux commissions administratives paritaires centrales, période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009 [archive]ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, mars 2010. Voir page 12.
  13. Qu'est-ce que l'UNSA, A. Olive, Éditions de l'Archipel, p. 27.
  14. http://www.unsa.org/?Sauvegarder-notre-systeme-de,915.html [archive]
  15. ↑ a et bUNSA Magazine, n°113, janvier 2009
  16. Réélu pour un nouveau mandat au cours du congrès de Pau (novembre 2009), Alain Olive avait publiquement indiqué, lors du dépôt de la liste qu'il conduisait pour l'élection du secrétariat national, qu'il entamait son dernier mandat et que la transition avec son successeur interviendrait dans le courant de ce mandat.
  17. Communiqué [archive] sur le site de l'UNSA.

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

|[+]

Cadre
Zone d’influence Drapeau de FranceFrance
Fondation
Fondation 1993
Identité
Siège 21, rue Jules Ferry
93170Bagnolet
Secrétaire général Luc Bérille
Affiliation européenne Confédération européenne des syndicats
Slogan libres ensemble
Site web www.unsa.org

Sommaire

 [masquer
Organisations syndicales 1987 1992 1997 2002 2008
UNSA 0,14 % 0,72 % 4,99 % 6,25 %

Voir les commentaires

EFFETS NÉGATIF DU PAMPLEMOUSSE

4 Août 2012, 20:28pm

Publié par hugo

POURQUOI FAUT-IL ÉVITER LE JUS DE PAMPLEMOUSSE AVEC CERTAINS MÉDICAMENTS ?  
Pourquoi faut-il éviter le jus de pamplemousse avec certains médicaments ?
La consommation de jus de pamplemousse est contre-indiquée avec la prise de certains médicaments. Pourquoi ? Quels sont les médicamentsconcernés ?

 

Le jus de pamplemousse modifie l'absorption intestinale de certains médicaments : risque de surdosage !

 

Jusqu'à aujourd'hui, seul le jus de pamplemousse est connu pour interagir fortement avec quelques médicaments. La nature de cette interaction ne va pas dans le sens d'une " réduction de l'efficacité de ces médicaments, mais d'une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables " précise l'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Pourquoi ? Tout simplement parce que l'absorption intestinale de certainsmédicaments est régulée par une enzyme (CYP3A4). Or certaines substances présentes dans le jus de pamplemousse (la bergamottine et un de ses dérivés) entrent en compétition avec cette enzyme, ce qui a pour effet d'augmenter l'absorption intestinale des médicaments. Résultat, le jus de pamplemousse équivaut à produire un surdosage du médicament et à majorer ses effets indésirables.

 

Jus de pamplemousse : quels sont les médicaments concernés ?
 

 

Deux classes médicamenteuses sont particulièrement concernées. Ce sont des médicaments dits immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes, comme le tacrolimus et la ciclosporine (dénomination internationale commune), avec un risque accru de toxicité pour les reins si le jus de pamplemousse est bu de facon régulière en même temps que le médicament. Ce sont également certains médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang comme l'atorvastatine et encore plus particulièrement la simvastatine. Concernant l'atorvastatine, la prise concomitante de jus de pamplemousserevient à doubler la dose du médicament. Quant à la simvastatine, le jus de pamplemousse multiplie par 15 l'absorption de ce médicament, ce qui équivaut à prendre la dose de 2 semaines en une seule fois ! Au final, associer le jus de pamplemousse et ces médicaments peut provoquer des atteintes musculaires graves. En pratique, l'Afssaps conseille donc " d'éviter de prendre du jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de cesmédicaments, et de limiter la consommation à moins d'un quart de litre par jour 

http://www.e-sante.fr/pourquoi-faut-il-eviter-jus-pamplemousse-avec-certains-medicaments/actualite/385

Voir les commentaires

Intéraction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments

4 Août 2012, 20:26pm

Publié par hugo

Vie saine
 Imprimer |  Taille du texte : P M G TG Aide | Partager
Intéraction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Le pamplemousse et son jus peuvent avoir des effets graves, parfois mortels, lorsqu'on les consomme en combinaison avec certains médicaments.

Contexte

La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d'assimilation de certains médicaments par l'organisme.

On sait que ces effets sont causés par la combinaison du pamplemousse et de son jus et de certains médicaments et produits de santé utilisés pour le traitement de certaines affections médicales, notamment les suivantes :

  • angine de poitrine;
  • cancer;
  • dépression;
  • reflux gastro-intestinal;
  • hypercholestérolémie;
  • infections;
  • rejet d'un greffon;
  • anxiété;
  • convulsions;
  • dysfonction érectile;
  • hypertension artérielle;
  • VIH/sida;
  • rythme cardiaque irrégulier; et
  • problèmes psychotiques.

Les oranges de Séville ou leur jus peuvent avoir un effet similaire à celui du jus de pamplemousse. La plupart des autres agrumes, comme les citrons, les limes, les oranges naturellement sucrées et les tangerines sont considérés comme sans danger. Toutefois, le tangelo, un hybride de pamplemousse, peut également interagir avec certains médicaments.

Mode d'interaction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments

Le pamplemousse contient certaines substances qui peuvent interférer avec la manière dont l'organisme assimile et transforme par métabolisme certains médicaments. Cette interférence entraîne une augmentation de la quantité de médicaments libérée dans la circulation sanguine, ce qui peut causer des réactions indésirables graves, parfois mortelles.

Une quantité aussi minime qu'un verre de jus de pamplemousse (8 onces ou 250 ml) peut entraîner une hausse de la concentration de médicament dans le sang, et les effets peuvent persister durant trois jours ou davantage. Même si l'on boit le jus le matin et que l'on ne prend son médicament qu'avant l'heure du coucher, la concentration de médicament dans le sang peut être modifiée.

Les effets varient selon les personnes, les médicaments et le mode de préparation du jus de pamplemousse. En conséquence, l'augmentation de la concentration de médicament dans le sang est imprévisible, et les effets peuvent être parfois graves.

Réduction des risques

Pour réduire au minimum les risques d'effets indésirables, prenez les précautions suivantes lorsque vous consommez du pamplemousse ou du jus de pamplemousse :

  • Si vous prenez un médicament pour l'une ou l'autre des affections médicales susmentionnées, abstenez-vous de boire du jus de pamplemousse ou de manger du pamplemousse sous quelque forme que ce soit avant d'avoir consulté votre médecin et votre pharmacien à propos du risque de réaction indésirable;
  • Évitez de prendre quelque médicament que ce soit en combinaison avec du jus de pamplemousse avant d'avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien;
  • Lisez attentivement les étiquettes des aliments et des produits de santé naturels que vous consommez afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de pamplemousse ou d'orange de Séville ou, encore, de jus provenant de ces agrumes; et
  • Avisez toujours immédiatement votre médecin où votre pharmacien de toute réaction indésirable à un médicament.

Le gouvernement du Canada protège votre santé

Santé Canada a diffusé plusieurs documents pour rappeler aux fournisseurs de soins de santé les interactions possibles entre le pamplemousse et certains médicaments. En outre, le Ministère travaille avec les fabricants de médicaments dont les produits entrent en interaction avec le pamplemousse pour s'assurer que l'information requise figure sur les étiquettes des produits. Un avis public a été émis pour informer la population des effets du pamplemousse sur certains médicaments.

Vous voulez plus d'information ?

Communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous vous inquiétez de l'interaction possible entre le médicament que vous prenez et le pamplemousse.

Pour déclarer une réaction indésirable ou une interaction entre un médicament et le pamplemousse, communiquez avec :

Unité d'information sur les effets indésirables
Direction des produits de santé commercialisés
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada, pré Tunney, indice postal 0201C1
Ottawa (Ontario) K1A 1B9
Téléphone : (613) 957-0337 ou ligne sans frais : 1-866-234-2345
Télécopieur : (613) 957-0335 ou 1-866-678-6789
ou visitez - Médicaments et produits de santé

(Toute l'information ci-après sera disponible dans la version diffusée sur le Webuniquement)

Vous pouvez également déclarer les réactions indésirables ou l'interaction entre le pamplemousse et les médicaments aux centres régionaux de surveillance des effets indésirables des médicaments (EIM) suivants :

Colombie-Britannique
BC Regional ADR Centre
a/s BC Drug and Poison
Information Centre
1081 Burrard Street
Vancouver
 (Colombie-Britannique) V6Z 1Y6
Téléphone : (604) 806-8625
Télécopieur : (604) 806-8262
Courriel : adr@dpic.bc.ca
Ontario
Ontario Regional ADR Centre
LonDIS Drug Information Centre
London Health Sciences Centre

339, route Windermere
London
 (Ontario) N6A 5A5
Téléphone : (519) 663-8801
Télécopieur : (519) 663-2968
Courriel : adr@lhsc.on.ca
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador
Atlantic Regional ADR Centre
Queen Elizabeth II Health Sciences Centre
Drug Information Centre

Pièce 2421, 1796 Summer Street
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3A7
Téléphone : (902) 473-7171
Télécopieur : (902) 473-8612
Courriel : rxkls@qe2-hsc.ns.ca
Saskatchewan
Saskatchewan Regional ADR Centre
Dial Access Drug Information Service
College of Pharmacy and Nutrition
University of Saskatchewan
110 Science Place
Saskatoon
 (Saskatchewan) S7N 5C9
Téléphone : (306) 966-6340 ou 1-800-667-3425
Télécopieur : (306) 966-6377
Courriel : vogt@duke.usask.ca
Québec
Centre régional de surveillance des EIM (Québec)
Centre d'information sur les médicaments
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
5400, boulevard Gouin ouest
Montréal (Québec) H4J 1C5
Téléphone : (514) 338-2961 ou 1-888-265-7692
Télécopieur : (514) 338-3670
Courriel : cip.hscm@sympatico.ca

Source d'information supplémentaire pour les professionnels en soins de santé:

  • Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS). Section lilas : information clinique - administration des médicaments et jus de pamplemousse.

© Sa Majesté du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé
Date de publication

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6