Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Un «manuel» anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées,femmes,ivg,avortement,

30 Septembre 2016, 04:47am

Publié par hugo

«PROPAGANDE»
Un «manuel» anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées
Par Juliette Deborde — 28 septembre 2016 à 19:46 (mis à jour le 29 septembre 2016 à 11:37)
Le «manuel bioéthique» édité par la fondation Jérôme Lejeune, opposée à l'avortement. Capture d'écran fondation Lejeune
Le «manuel bioéthique» édité par la fondation Jérôme Lejeune, opposée à l'avortement. Capture d'écran fondation Lejeune Capture d'écran
Une élève d'un lycée privé s'insurge contre la distribution dans son établissement d'un fascicule édité par l'organisation opposée à l'avortement et proche de la Manif pour tous. Laurence Rossignol dénonce un «document de propagande».


Un «manuel» anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées
Elle se dit «sidérée» qu’un tel document puisse être mis à disposition dans son lycée. Ce mardi, Pauline (le prénom a été changé) se rend à la vie scolaire de son établissement privé catholique de l’académie de Montpellier, où se trouvent notamment les bureaux de l’administration et de la direction, avec une camarade. Sur un présentoir, les deux élèves de première tombent nez à nez avec un fascicule, un «Manuel bioéthique», édité par la fondation Jérôme Lejeune. Sur la couverture, un foetus explique qu’il est bien «vivant». «Près de 9 millions d’avortements ont été pratiqués [en France] depuis 1975. Ce sont 9 millions d’enfants uniques, irremplaçables», peut-on notamment lire à l’intérieur de la brochure, ouvertement anti-IVG. «On s’est demandé ce que ça faisait ici», raconte Pauline, contactée par Libération. Tous les camarades à qui elle montre le document sont également «choqués». «C’est du bourrage de crâne», s’insurge la jeune fille, qui dit n’avoir jamais été confrontée à ce type de discours dans son établissement, où le catéchisme n'est pas obligatoire au lycée. Elle et sa camarade envoient des photos de la brochure à l’illustrateur Nawak, engagé dans la campagne #CeciNestPasUnCintre du Planning Familial pour la défense du droit à l’avortement. Publiées sur la page Facebook du dessinateur mardi soir, elles ont été largement commentées et partagées plus de 6 000 fois.







L'avortement, «un acte de mort»
Ce livret qui se veut à destination des jeunes, consultable en ligne sur le site de la fondation Lejeune, proche de la Manif pour tous (la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère, y a travaillé), présente l’IVG comme «un acte de mort» et «une atteinte à la nature même de la femme», dont «la maternité est constitutive de l’identité». L’enfant né d’un viol est «innocent» et ne mérite pas «la peine de mort», assurent également les auteurs. Un peu plus loin, on trouve un témoignage de Mélissa, jeune femme de 23 ans «perdue «et «anéantie» depuis son IVG, qui la «détruit de l’intérieur depuis des années». Un petit encart renvoie également vers le site ivg.net, tenu par l’association anti-avortement SOS détresse. La brochure traite de l'avortement, mais aussi de fécondation in vitro, de diagnostic prénatal, d’euthanasie et de don d’organes.


Comment un tel document, ouvertement opposé à la loi Veil de 1975 («ce qui est légal n’est pas forcément moral», peut-on y lire) a-t-il pu se retrouver en libre service dans un établissement scolaire ? Selon la fondation Lejeune, contactée par Libération, le «manuel» n’a rien de neuf. Edité dans sa première version en 2006, il serait diffusé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. 100 000 fascicules ont été distribués aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2015. La fondation dit ignorer le nombre d’établissements scolaires dans lequel on le trouve, le document étant imprimé sur demande. Des exemplaires peuvent par exemple être commandés (gratuitement) par un parent d’élève assurant le catéchisme dans un lycée. «Le manuel n’est pas distribué dans des Plannings familiaux mais dans des lycées catholiques», se justifie la fondation. Le document, qui «se veut objectif» et conçu par des «spécialistes», est fidèle à «la position de l’Eglise sur l’avortement» sans pour autant s’appuyer «sur des convictions religieuses», jure-t-elle. «La fondation ne voit pas en quoi diffuser ce manuel dans des établissements privés pose problème, on ne l’impose à personne.»


«Documents de propagande»
Reste qu’il trouve un écho particulier en cette journée mondiale du droit à l’avortement. Laurence Rossignol, la ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes, a d’ailleurs interpellé le dessinateur Nawak sur Twitter dès mercredi matin. «Ces contenus prouvent qu’il est temps de protéger les jeunes et les femmes contre ces falsifications. La liberté d’opinion et d’expression n’inclut pas le droit au mensonge, sur des sujets aussi graves que la contraception et l’IVG», a réagi par mail la ministre, contactée par Libération. Elle souligne l’importance de «parler de ces sites et de ces documents de propagande» qui «avancent masqués» afin de les «dénoncer» et de les «démasqu[er]». La ministre a proposé un amendement en ce sens pour étendre le délit d'entrave à l'IVG aux sites web prétendent «réinformer» sur l'IVG.


À LIRE AUSSI
Accès à l'avortement, le monde à mi-chemin


Le document de la fondation Lejeune, «inadmissible», «témoigne d’une banalisation des idées réactionnaires», juge de son côté Benoit Deverly, porte parole national de la FIDL [Fédération indépendante et démocratique lycéenne]. Le syndicat a lancé ce jeudi une plateforme en ligne pour permettre aux «élèves, professeurs, parents d’élèves» confrontés à des discours anti-IVG mais aussi raciste ou homophobe dans un établissement scolaire de témoigner. L’objectif : «mesurer l’étendue du phénomène et savoir quels établissements sont concernés», explique le syndicat, qui espère une réaction de l'Education nationale, et une meilleure formation du personnel enseignant à ces problématiques.


Juliette Deborde

http://www.liberation.fr/france/2016/09/28/un-manuel-anti-ivg-de-la-fondation-lejeune-diffuse-dans-des-lycees_1513561

Commenter cet article