Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Stéphane Hessel, défenseur infatigable des sans-papiers

28 Février 2013, 00:48am

Publié par hugo

Stéphane Hessel, défenseur infatigable des sans-papiers Le Monde.fr | 27.02.2013 à 11h08
Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer  Imprimer  Envoyer

Partager   google + linkedin

 

Stéphane Hessel (au centre) était associé à Antoine Sanguinetti (à gauche) et Raymond Aubrac (à droite) au sein du collège de médiateurs dans l'affaire des sans-papiers de l'église Saint-Bernard, en 1996.

 

Stéphane Hessel, décédé à l'âge de 95 ans dans la nuit de mercredi à jeudi , était un défenseur ardent de la cause des immigrés et des sans-papiers. En août 1996, il était devenu la figure de proue des médiateurs après l'expulsion de quelque deux cents Africains sans-papiers de l'église parisienne Saint-Bernard.

Stéphane Hessel avait alors estimé publiquement que le recours à la force était"tout à fait inutile", et insisté sur le cas des déboutés du droit d'asile vivant depuis longtemps en France, avec travail et logement.

Au sein du collège de médiateurs, il avait ensuite suivi de très près le dossier des régularisations, et en avait obtenu la quasi-totalité.

CONTRE LE "FANTASME" DES RÉGULARISATIONS MASSIVES

Depuis, l'ancien résistant n'avait cessé de réclamer une politique de l'immigration qui ne transforme pas les migrants en victimes d'injustices. Favorable aux régularisations au cas par cas, à condition qu'elles soient réelles, il s'élevait avec virulence contre "le fantasme" de "l'explosion" que provoquerait "une régularisation de quelques centaines de milliers de clandestins" : "elle ne s'est jamais produite", répétait-il.

Invoquant sa naissance en Allemagne et sa naturalisation française à l'âge de 20 ans, celui qui se qualifiait de "citoyen sans frontières" considérait que "la présence en France d'immigrés de nombreux pays est une richesse". Il estimait que la politique française à l'égard de l'immigration devait être "compatible avec les intérêts nationaux et ceux des pays d'émigration", mais aussi avec "les valeurs fondamentales d'humanité et de solidarité".

L'inlassable défenseur des migrants a poursuivi par la suite son combat en se joignant en 2006 à la campagne menée par RESF (Réseau éducation sans frontières) pour soutenir ou parrainer les enfants scolarisés de familles sans-papiers et menacées d'expulsion.

La même année, il avait apporté son soutien aux expulsés du squatt de Cachan (Val-de-Marne), notant que la plupart étaient en situation régulière et qu'il y avait cependant "le même mépris du gouvernement face aux immigrés".

FERVENT ADVERSAIRE DE BRICE HORTEFEUX

En 2008, il s'était indigné de la politique menée par le ministre de l'immigrationBrice Hortefeux"Depuis des mois, nous assistons au spectacle affligeant et déshonorant d'une chasse, pour faire du chiffre, à des immigrés vivant en France depuis des années, à leurs enfant en classe dans nos écoles", lui avait-il assené lors d'un débat.

S'inquiétant de l'utilisation du terme "immigration choisie" (loi de juin 2006), il lui rappelait que la mobilité des êtres humains figure dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, à la rédaction de laquelle il avait participé.

Il lui reprochait également la brutalité policière récurrente, notamment celle portée en février 2008 à Paris contre un foyer de travailleurs du XIIIe arrondissement de l'association Aftam (Association pour la formation des travailleurs malgaches et africains), dont il a été fondateur et président en 1961.

Associé depuis quelque trente-cinq ans aux efforts pour faire mieux vivre les immigrés en France, Stéphane Hessel souhaitait une politique européenne de l'immigration avec deux objectifs, l'un contre les filières mafieuses de l'immigration, l'autre contre les employeurs illégaux d'immigrés clandestins.

Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager   google + linkedin

La mort de Stéphane Hessel
Commenter cet article