Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Priscille Deborah sera la première Française à recevoir une prothèse bionique de bras,femmes,handicap

1 Décembre 2018, 15:10pm

Publié par hugo

 Accueil > Santé > Priscille Deborah sera la première Française à recevoir une prothèse bionique de bras
 
Artiste-peintre, Priscille Deborah compte récupérer dextérité et précision avec sa future nouvelle prothèse. © Yannick Pons
Priscille Deborah sera la première Française à recevoir une prothèse bionique de bras
Claudine Colozzi il y a 24 heures Santé, Recherche/Sciences Laisser un commentaire
Lire aussi
Soins de suite et de réadaptation : les inégalités territoriales perdurent
Le 21 novembre dernier, l’artiste-peintre Priscille Deborah  s’est fait opérer à la clinique Jules Verne de Nantes en vue de disposer d’une prothèse bionique du bras droit dans quelques mois. Une première en France.
Faire-face.fr : Amputée depuis douze ans des deux jambes et du bras droit, vous disposez déjà d’une prothèse coude-bras-main myoélectrique. Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce projet ?
Priscille Deborah : Le prothésiste qui me suis depuis des années m’en a parlé il a presque cinq ans. Il se trouve en effet que j’étais la bonne candidate. Ma prothèse actuelle n’est pas très pratique au quotidien.
Elle est équipée de deux capteurs qui détectent l’activité électrique de mon biceps et de mon triceps pour ouvrir ou fermer ma main. Récupérer une pièce de monnaie, un geste simple, me prend beaucoup de temps. Du coup, je ne m’en sers presque pas. Je privilégie ainsi mon bras gauche alors que j’étais droitière avant mon accident.
Cicatrisation et repos pendant cinq mois
F-f.fr : En quoi a consisté votre récente opération ?
P.D : C’est la première étape du protocole. Il s’agit d’une opération de réinnervation musculaire ciblée appelée TMR (targeted muscle reinnervation). C’est le Dr Edward de Keating Hart, chirurgien de la main et des nerfs périphériques à la clinique Jules Verne de Nantes, qui a réalisé cet acte chirurgical lourd. L’objectif : réactiver certains nerfs sectionnés en les connectant aux muscles du moignon. Maintenant, il faut attendre que ceux-ci repoussent pour que je puisse bénéficier de la prothèse.
F-f.fr : Prochaine étape ?
P.D : La cicatrisation et le repos pendant cinq mois environ. Quand les nerfs auront repoussé, je pourrai commencer la rééducation à raison d’une semaine par mois à Nantes pendant deux ans. Le cerveau doit en effet réapprendre à transmettre des informations aux nerfs pour qu’ils envoient une décharge électrique au muscle.
Ainsi, il pourra se contracter, ce qui appuiera sur le capteur et déclenchera le mouvement. La prothèse sera équipée de cinq capteurs au lieu de deux dans les autres prothèses ce qui multipliera les possibilités.
Faire bouger les pouvoirs publics
F-f.fr : Combien coûte une telle prothèse ?
P.D : Environ 80 000 euros. L’opération et la rééducation sont remboursées par la Sécurité sociale. Pour la prothèse elle-même, fabriquée par l’entreprise allemande Ottobock,  je suis soutenue par des initiatives privées, comme l’Albi Run Urbain. C’est une course solidaire qui aura lieu le 12 avril 2019 à Albi.
Je vais me battre ensuite pour faire bouger les pouvoirs publics. Peut-être vais-je créer une association afin d’aider d’autres personnes amputées à bénéficier de cette prothèse. C’est important pour que les personnes handicapées retrouvent une vraie vie sociale.
F-f.fr : Avez-vous pensé à quoi vous servira cette prothèse quand vous serez appareillée ?
P.D : À effectuer beaucoup de gestes de la vie quotidienne évidemment ! Porter le cartable de ma fille quand elle sort de l’école, faire la cuisine… Je suis aussi très sportive et avec deux bras, je peux imaginer tester de nouvelles activités, comme le handbike ou le handibasket qui pour l’instant ne me sont pas permises.
Partager sur
 Facebook
 Twitter
 Google +
 LinkedIn

A propos de Claudine Colozzi

https://www.faire-face.fr/2018/11/30/premiere-francaise-prothese-bionique/

Voir les commentaires

Les détenus handicapés ont droit à la dignité,handicap,

1 Décembre 2018, 15:10pm

Publié par hugo

 
Le vieillissement de la population ainsi que l'allongement des durées des peines et des prescriptions contribuent à accroître le nombre de détenus en situation de dépendance.
Les détenus handicapés ont droit à la dignité
Franck Seuret il y a 4 jours Droits 1 Commentaire
Dans un récent avis, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce le non-respect des droits fondamentaux des détenus handicapés. Elle recommande qu’ils puissent purger leur peine hors de prison.
Il y a ce détenu en fauteuil roulant qui ne peut accéder au coin sanitaire de sa cellule en raison d’une marche à franchir. Pour se laver, il n’a d’autre solution que de s’arroser avec un tuyau relié au lavabo, en inondant le sol. Mais aussi cet homme hémiplégique qui doit compter sur l’aide de son codétenu pour parvenir à son matelas. Ou ces septuagénaires souffrant de troubles cardiaques dormant dans des lits superposés difficiles d’accès.
Dans un avis publié le 22 novembre au Journal officiel, Adeline Hazan, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, alerte sur les conditions de détention de personnes en situation de dépendance due à l’âge ou à un handicap. Une fois de plus.
La France condamnée par la Cour européenne
Son prédécesseur avait déjà dénoncé, en 2013, une « prise en charge généralement peu adaptée à leur état ». La même année, le Défenseur des droits avait dressé le même constat. Et en 2015, la Cour européenne des droits de l’Homme avait condamné la France. Pour elle, l’insuffisance de soins avait conduit à un niveau de souffrance dépassant celui inhérent à une privation de liberté.
L’aide humaine apportée par des professionnels
Adeline Hazan rappelle donc leurs obligations aux pouvoirs publics. Que les détenus dont le handicap le nécessite soient hébergés dans des cellules adaptées, notamment. Quant à l’aide humaine, des professionnels doivent l’assurer. Et non un codétenu bénévole ou un auxiliaire du service général, non formés et non supervisés.
Lire aussi
Discriminés ? Réagissez !

Adeline Hazan recommande, entre autres, le recours au bracelet électronique. © Jérémy-Günther-Heinz Jähnick
Une peine effectuée en milieu ouvert
Mais elle va plus loin. Elle recommande que les personnes handicapées ou âgées de plus de 70 ans effectuent leur peine en milieu ouvert. À domicile avec un bracelet électronique, par exemple.
Le Conseil de l’Europe a d’ailleurs adopté en juin 2018 une résolution sur les détenus handicapés. Elle y engage les États à « envisager systématiquement des peines (…) non privatives de liberté » pour les personnes dont la condition est incompatible avec la détention.
Aménagement pour raison médicale
Et pour ceux déjà incarcérés ? « Dans certaines situations, il apparaît indispensable de se poser la question de la poursuite de l’incarcération, au regard du sens de la peine et de la prévention des traitements inhumains ou dégradants », souligne-t-elle. Des outils juridiques permettent d’interrompre l’incarcération, si nécessaire. Mais ils ne fonctionnent pas pleinement. « Un repérage systématique des personnes susceptibles de bénéficier d’un aménagement ou d’une suspension de peine pour raison médicale doit être mis en place », préconise-t-elle.
Le vieillissement de la population rend urgent l’évolution de la situation. Tout comme l’allongement des durées des peines et des prescriptions. En 2017, 2 823 personnes âgées de plus de 60 ans étaient en prison. Huit fois plus qu’en 1980.
Revendications associatives
APF France handicap a créé, en 2015, un groupe dédié à la prison et au handicap. Il rassemble des représentants de l’association, des chercheurs et des membres de l’ONG Ban Public. Le groupe a publié, en octobre 2017, un plaidoyer, Prison & handicap : à la double peine !. Il revendique notamment le respect des droits et de la dignité de toutes les personnes détenues. Mais aussi le développement des mesures et peines alternatives à la prison.

https://www.faire-face.fr/2018/11/27/prison-detenus-handicapes-dignite/

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19