Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Fécondité : Malgré la crise, les naissances augmentent

30 Mars 2013, 05:42am

Publié par hugo

Fécondité : Malgré la crise, les naissances augmentent

Fécondité en FranceLorsqu’un pays est en récession économique, les démographes constatent souvent une baisse de la fécondité dans la population. La France semble échapper à cette règle, les naissances n’ayant pas faibli depuis 2009.

Dans son rapport sur la fécondité en France en 2012*, l’Institut national d’études démographiques (Ined) relève une stabilité de la fécondité en France, malgré la crise économique qui sévit dans le pays depuis 2009. En effet, le nombre de naissances sur l’année écoulée est stable (792 000 naissances en 2012 contre 793 000 en 2011), tout comme le nombre d’enfants moyen par femme, qui reste à 2,0. Mais l’Ined précise cependant que si la fécondité des femmes continue d’augmenter après 30 ans, celle des femmes avant 30 ans, elle, diminue depuis 2010. Cela s’explique notamment par l’âge moyen de la première grossesse qui ne cesse de progresser (28,1 ans en 2010, contre 24,0 ans en 1974).

Cette stabilité de la fécondité en France étonne le démographe Gilles Pison, auteur du rapport, qui explique : « La fécondité se maintient malgré la crise économique. On aurait pu s’attendre à ce que l’incertitude suscitée par la crise économique et la montée du chômage fasse chuter la fécondité. C’est bien ce qui s’est produit dans la plupart des pays développés. » L’auteur poursuit en citant le cas des Etats-Unis où la crise économique est passée plus tôt qu’en Europe : « Aux États-Unis, l’indicateur de fécondité, qui atteignait 2,12 enfants par femme au début de la crise, en 2007, a reculé à 1,89 en 2011. Mais, pour l’instant, la France échappe à ce mouvement général. »

La France, exception européenne

Si la fécondité se maintient en France en 2012, ce n’est pas le cas dans les autres pays européens. La Revue trimestrielle de la Commission Européenne relève que depuis 2009, les naissances ont cessé de croître dans l’UE, se stabilisant à un niveau « légèrement inférieur à 1,6 enfant par femme »L’espérance de vie, en revanche, continue de progresser : elle atteint en Europe 77,4 ans pour les hommes, et 83,1 ans pour les femmes.

*Ined, France 2012 : Fécondité stable, mortalité infantile en baisse, mars 2013

À lire aussi : Maternité : Les Françaises mamans de plus en plus tard

Voir les commentaires

La dette publique de la France atteint un montant record 29 mars 2013 à 08:07

30 Mars 2013, 05:25am

Publié par hugo

La dette publique de la France atteint un montant record
29 mars 2013 à 08:07
Le ministère des Finances et du Budget, à Paris Bercy.
Le ministère des Finances et du Budget, à Paris Bercy. (Photo Loic Venance. AFP)

Le déficit budgétaire s'est réduit en 2012, mais pas autant que le gouvernement le prévoyait. La dette a quant à elle explosé, dépassant le seuil de 90% du PIB.

Le déficit public de la France n’a été ramené en 2012 que de 5,3% à 4,8% du produit intérieur brut (PIB), en dérapage par rapport à l’objectif du gouvernement qui visait 4,5% en accord avec ses partenaires européens, a annoncé vendredi l’Insee.

 

Le dette publique a, elle, continué d’exploser atteignant fin 2012 un nouveau record à 1 833,8 milliards d’euros soit 90,2% du PIB, plus que les 89,9% prévus par le gouvernement, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Elle s’élevait à 85,8% en 2011.

Le déficit public qui comprend les comptes de l’Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale a été révisé à 5,3% du PIB en 2011, au lieu de 5,2% d’abord annoncés par l’Insee. Cette révision ajoutée à la recapitalisation de la banque Dexia intervenue en décembre et à une hausse des dépenses expliquent le dérapage.

Dans le détail, les dépenses sont passées de 55,9% du PIB en 2011 à 56,6% en 2012, un taux supérieur aux prévisions du gouvernement (56,3%). Le taux de prélèvements obligatoires est en revanche conforme aux prévisions, à 44,9% du PIB en 2012 après 43,7% l’année précédente, «sous l’effet de la hausse des impôts» (+5,3%), a précisé l’Insee.

Le gouvernement français s’était engagé à réduire le déficit public à 3% du PIB en 2013 mais a reconnu il y a un mois qu’il n’y parviendrait pas. Des discussions sont en cours avec la Commission européenne afin d’obtenir un délai d’un an.

Voir les commentaires

Le prix de l'austérité: l'impact sur les droits de la femme et de l'égalité des sexes en Europe (octobre 2012)

30 Mars 2013, 04:46am

Publié par hugo

Le prix de l'austérité: l'impact sur les droits de la femme et de l'égalité des sexes en Europe (octobre 2012)

Posté le 16 Novembre 2012

Le prix de l'austérité: l'impact sur les droits de la femme et de l'égalité des sexes en Europe (octobre 2012)

[Bruxelles, le 14 Novembre 2012] Les résultats de l'étude du LEF, Le prix de l'austérité - l'impact sur ​​les droits des femmes et de l'égalité des sexes en Europe , révèlent que bien que les mesures d'austérité nuisent aux femmes, hommes, filles et garçons dans l'Union européenne (UE ), les femmes sont particulièrement durement touchés. Parce que l'emploi du secteur public et des services publics concernent les femmes dans une mesure beaucoup plus grande que les hommes, tout changement dans le secteur public aura un impact sur ​​les femmes de plus. Les mesures d'austérité visant à réduire les déficits publics en supprimant des emplois du secteur public, des services et des avantages ont un impact direct sur ​​les femmes. Réduire les écarts entre les sexes en matière d'emploi, de chômage et de rémunération ne doivent pas être interprétés comme l'égalité des sexes en croissance, mais plutôt une détérioration des conditions de travail et de vie pour tous.

Pas-il la cession, après tout ... l'histoire inédite derrière les statistiques

Comme repose dans la précédente conjointe du LEF / Oxfam publié en 2010, La pauvreté des femmes et l'exclusion sociale dans un contexte de récession - Une crise invisible, le premier «vague» de la crise est une crise du secteur privé qui a pesé davantage sur les secteurs à prédominance masculine de l'économie (industrie automobile ..), l'extension de la crise aux impacts du secteur public sur les femmes plus encore.

Basé sur une enquête auprès des organisations membres du LEF ainsi que d'autres sources, l'étude mappe le modèle de l'impact des mesures d'austérité sur les femmes et l'égalité des sexes. En se concentrant sur ​​trois domaines, à savoir, des coupes dans les emplois du secteur public et des salaires , coupes dans les services et les avantages et lescoupes dans le financement des droits des femmes et égalité entre les sexes les résultats révèlent que la crise n'est pas un he-cession après tout, que les statistiques officielles ne pas raconter toute l'histoire. Par exemple, alors que le taux de chômage des femmes est proche de celui des hommes, les statistiques ne rendent pas compte du fait que lorsque les femmes deviennent chômeurs, ils ont tendance à se retirer du marché du travail ou involontaires travailleurs à temps partiel sont comptés comme un employé. Coupes dans les services publics et les avantages se traduisent par une crise des soins, comme des réductions dans les services de soins, des coupes dans l'enfance, d'invalidité, de soignants et la réduction des crédits d'impôt, se traduisent par la privatisation des soins.La réduction des congés légaux, y compris le congé parental et de paternité, qui empêchent les hommes de prendre leur part des soins, de sorte que les choix réels des femmes à s'engager dans un travail rémunéré sur le marché du travail sont compromises.

Retour vers le passé?

Les questions de l'étude du LEF l'impact à long terme des mesures d'austérité sur les droits des femmes et des relations entre les sexes, en particulier l'égalité entre les femmes et les hommes. L'impact des mesures d'austérité pourraient reculer années de progrès.Taux d'emploi des femmes dans 22 pays est de retour aux niveaux de 2005, bien loin - ce qui nécessitera des investissements massifs - de grand objectif de l'UE d'atteindre un taux d'emploi de 75% pour les femmes et les hommes en 2020. Lorsque les États ne parviennent pas à fournir des services publics et de réévaluer leur rôle dans la répartition des revenus et des richesses, les femmes paient le prix. Plus inquiétant encore l'égalité des sexes est endommagé que le danger d'un retour à ancrées rôles traditionnels des sexes et les attentes mises indépendance économique des femmes gravement en danger.

Taire la voix des femmes

L'érosion des mécanismes pour l'égalité entre les sexes institutionnels au niveau national, couplé avec des réductions dans le financement des ONG de femmes, en particulier celles fournissant des services essentiels, dont la demande est en augmentation en période d'austérité, les répercussions sur la capacité des femmes à répondre en termes de prestation de services, la protection des droits des femmes et de défense. L'austérité fait taire la voix des femmes.

Recommandations à l'appel d'étude sur les États membres de préserver les services essentiels utiliser l'analyse d'impact de genre et des outils de budgétisation sensible au genre. La Commission européenne doit jouer un rôle de premier plan pour stopper les dommages qui se fait en recommandant aux Etats membres à réformer les marchés du travail et d'entreprendre des réformes de protection sociale qui sont directement résultant des mesures d'austérité. Enfin, l'étude invite instamment les ONG de femmes à s'engager dans des processus budgétaires et de faire pression sur les ministres des finances.

Voir les commentaires

Horloges à retardement - Alternative 2012 recommandations spécifiques par pays pour strenthen droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020 (Septembre 2012)

30 Mars 2013, 04:44am

Publié par hugo

Horloges à retardement - Alternative 2012 recommandations spécifiques par pays pour strenthen droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020 (Septembre 2012)

Publié le 11 Janvier 2013

Horloges à retardement - Alternative 2012 recommandations spécifiques par pays pour strenthen droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020 (Septembre 2012)

[Bruxelles, le 11 Janvier 2013] Le LEF est heureuse d'annoncer la publication de la première édition de son "Ticking Clocks" rapport , qui vise à fournir des données pour l'élaboration annuelle de la Commission européenne des recommandations aux États membres de politiques socio-économiques. Le rapport a été rédigé avec la participation des organisations membres du LEF et est le premier de beaucoup comme le LEF continue de surveiller, d'évaluer et de proposer des recommandations visant à renforcer les droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020.

Depuis l'introduction du semestre européen comme un moyen de mettre en œuvre la stratégie Europe 2020 (2010), la gouvernance économique a pris une place prépondérante sur la scène européenne, avec le résultat que l'égalité entre les sexes comme un objectif spécifique a glissé dans l'agenda politique. Cela se reflète également dans la stratégie Europe 2020 où il n'ya pas d'objectif précis pour atteindre l'égalité entre les sexes. Au lieu de cela, il ya une hypothèse implicite que les femmes et les hommes sont au même point de départ sur le marché du travail comme l'un des objectifs vise à atteindre un taux cible d'emploi de 75% d'ici 2020 pour les femmes et les hommes. Alors que la stratégie Europe 2020 est l'indicateur global visant à conduire l'UE vers une économie intelligente, compétitive et inclusive, la gouvernance économique tend à effacer la voie à suivre les politiques et stratégies économiques sont de plus en plus déconnectée de la vie réelle des femmes et des hommes dans l'Union européenne .

Les enjeux sont élevés alors que la crise économique et financière et les mesures d'austérité frappent les femmes subséquentes dur. L'impact de la récession sur les femmes est susceptible de s'aggraver au fil du temps que les effets des changements du marché du travail sont de plus en plus sentir au sein des ménages, et les coupes dans les dépenses publiques influent sur les services publics et les nombreuses femmes qui y travaillent et de les utiliser. La récession a un impact important et néfaste sur certains groupes de femmes qui font face à de multiples difficultés: les jeunes et les personnes âgées, les migrants et les minorités ethniques, les personnes peu qualifiées, les personnes ayant contrats à court terme, les mères célibataires, les femmes dans les zones rurales, les plus de 45 ans, les femmes handicapées et les femmes qui retournent au travail après l'accouchement.

Le rapport qui suit donne une voix au Lobby européen des femmes (LEF) organisations membres en ce qui concerne leur analyse et des recommandations pour une plus sensible au genre stratégie Europe 2020. C'est la première année que les membres du LEF se sont engagés dans cette voie et on peut s'attendre à ce que cela continuera à être le cas jusqu'à ce que des consultations significatives et des changements structurels sont réalisés qui sont pleinement inclusive des femmes.

Les membres du Lobby européen des femmes (LEF) a rédigé «alternatives» recommandations spécifiques par pays, sur la base d'une analyse des programmes nationaux de réforme (PNR). Telle est leur réponse à combler un déficit démocratique qui se passe alors que les tensions surgissent entre, d'une part, la pression sur les États membres à réduire fortement les déficits publics et, d'autre part, l'absence d'une analyse pleine égalité des sexes (ainsi que une analyse d'impact social) afin de déterminer l'impact de la réduction des déficits publics sur les (in) égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'impact sur l'accroissement des inégalités, l'exclusion sociale et la pauvreté comme une conséquence directe de l'austérité. Même si on ne peut nier que l'impact socio-économique s'inscrit dans le cadre d'une crise globale, la contribution des femmes à sortir de la crise ne doit pas être sous-estimée. En fait, il n'y aura pas de vision d'avenir si les femmes continuent d'être en marge de la puissance économique et la prise de décision. Cela nécessite plus strictes et cohérentes entre les sexes objectifs d'égalité, des objectifs et des stratégies à travers tout le spectre de macro et socio-politiques économiques.

Voir les commentaires

L'égalité des droits. Equal Voices.L'intégration des femmes migrantes dans le marché du travail dans six villes européennes: une approche comparative "(2012)

30 Mars 2013, 04:43am

Publié par hugo

L'égalité des droits. Equal Voices.L'intégration des femmes migrantes dans le marché du travail dans six villes européennes: une approche comparative "(2012)
Étude conjointe du LEF et le ENoMW

Publié le 5 Avril 2012

«L'égalité des droits. Equal Voices. L'intégration des femmes migrantes dans le marché du travail dans six villes européennes: une approche comparative "(2012)

[Bruxelles, le 05 Avril 2012] ciblée des politiques nationales et locales faire une différence dans l'intégration des femmes immigrées au marché du travail, révèle une nouvelle étude réalisée par le Lobby européen des femmes et le Réseau européen des femmes migrantes. Ces politiques comprennent, entre autres, de développer des systèmes efficaces de reconnaissance des qualifications obtenues par les femmes migrantes dans les pays tiers et la possibilité de possibilités de formation complémentaire pour les personnes n'ayant pas certaines compétences.

L'étude souligne que trop de femmes qualifiées migrants sont employés dans des emplois peu rémunérés, surtout dans le nettoyage et l'entretien. Cela signifie que malgré l'importance de ces emplois, actuellement sociétés ne profitent pas pleinement des compétences des femmes migrantes et des qualifications.

Le rapport comparatif, intitulé « l'égalité des droits. Equal Voices. Intégration des femmes migrantes dans le marché du travail dans six villes européennes: une approche comparative », nous aide à comprendre les caractéristiques et les particularités du processus d'intégration des femmes migrantes dans l'Union européenne a dans le domaine de l'emploi et de l'éducation.

Il évalue la situation actuelle et les progrès en matière d'intégration des femmes migrantes dans le marché du travail basée sur des études de six Union européenne (UE) villes: Athènes, Dublin, Francfort, Helsinki, Madrid et Marseille. L'étude porte sur l'impact spécifique des politiques d'intégration locales, régionales et nationales ont eu sur l'emploi des femmes migrantes. Il vise à ouvrir un débat sur l'impact spécifique de genre des politiques d'intégration, en particulier au sujet de leurs expériences de participation au marché du travail.

Basé sur l'analyse de ce qui a déjà été fait et des lacunes encore existantes énormes, l'étude propose manière dont la législation et les autres politiques pourraient être rendus plus efficaces pour la benfit des femmes migrantes et comme une conséquence de l'ensemble de la société, tant au niveau de l'UE et au niveau national.

Les conclusions de l'étude ENoMW LEF et peut nous aider à atteindre une augmentation de femmes migrantes dans le travail approprié et à rendre le marché du travail formel plus accessible pour les moins qualifiés des femmes migrantes.

Voir les commentaires

Accueil » À la une » Recommandations pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge

30 Mars 2013, 04:28am

Publié par hugo

20130328-RemiseRapport-Gresy
Recommandations pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge

Jeudi 28 mars 2013, Brigitte GRESY et Philippe GEORGES, membres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ont remis à Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, leur rapport sur l’égalité entre filles et garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance. Ce rapport propose quinze mesures pour changer réellement le mode de représentation des filles et des garçons et éduquer à l’égalité réelle dès le plus jeune âge.

Ce rapport s’intéresse à la façon dont, très tôt dans l’enfance, les systèmes de représentation assignent les petites filles et petits garçons à des comportements sexués, dits masculins ou féminins. Reproduits, confortés, légitimés, ces systèmes finissent par fermer aux unes et aux autres des opportunités de réalisation personnelle et la perspective d’une égalité véritable. Le rapport, fondé sur des études scientifiques, constate de nombreuses dysmétries d’approches entre les filles et les garçons, que ce soit en termes d’interactions des professionnels avec les enfants, d’activités et de jeux, de recours aux jouets et encore de littérature enfantine. Par exemple, le rapport montre  que les petites filles sont moins stimulées, moins encouragées dans les activités collectives tandis que leur apparence est davantage l’objet des attentions des adultes. Autre exemple, les jouets des garçons sont associés à l’extérieur. Ils offrent davantage d’activités de manipulation, et fournissent plus de liens avec le monde physique. Au contraire, les jouets des filles, plus limités en nombre, sont reliés à l’intérieur et souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles. Ces différents constats sont analysés comme une perte de chance pour les enfants, en termes d’estime de soi et de prise de risque et  d’apprentissage.

Le rapport souligne dès lors la nécessité de s’engager dans une éducation à l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge (0-3 ans) par le biais d’une démarche partenariale nommée « PASS-ÂGE ». Cette démarche repose sur cinq axes et quinze mesures  parmi lesquelles la sensibilisation et la formation des personnels de crèches, la construction d’un pacte éducatif pour l’enfance, ou encore le développement de la mixité des professionnel-le-s de la petite enfance. Le rapport propose également de mener une vaste politique de sensibilisation de la société et de responsabilisation des acteurs, notamment avec le monde du jouet, des vêtements, des livres et des médias.

Ces recommandations, ajoutées au travail du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, dont la première assemblée plénière s’est tenue ce jeudi, permettent de nourrir le travail du ministère des Droits des femmes, engagé plus que jamais dans la lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge. Comme le rappelle la ministre, nous avons besoin d’« un changement des mentalités, pour un changement de réalité. »

Pour télécharger le rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Voir les commentaires

KASH Leone feat Dj RAGE "Ca peut plus durer" Clip video

29 Mars 2013, 05:31am

Publié par hugo


http://www.youtube.com/watch?v=5Fnx-phCCAI

KASH Leone feat Dj RAGE "Ca peut plus durer" Clip video

Voir les commentaires


mot croise sur la rigeur

29 Mars 2013, 05:13am

Publié par hugo


Olivier Besancenot dans Mots croisés sur France 2 par E_varlin

<iframe frameborder="0" width="480" height="273" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xy55s3"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xy55s3_olivier-besancenot-dans-mots-croises-sur-france-2_news" target="_blank">Olivier Besancenot dans Mots crois&eacute;s sur France 2</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/E_varlin" target="_blank">E_varlin</a></i>

Voir les commentaires


Olivier..." href="https://bertrand-stefanink.over-blog.com/article-olivier-besancenot-vs-parisot-116623577.html"> Olivier Besancenot Vs Parisot

29 Mars 2013, 05:09am

Publié par hugo


Olivier Besancenot Vs Parisot par lmvGi

<iframe frameborder="0" width="480" height="272" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xy5ptw"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xy5ptw_olivier-besancenot-vs-parisot_news" target="_blank">Olivier Besancenot Vs Parisot</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/lmvGi" target="_blank">lmvGi</a></i>

 

Olivier Besancenot Vs Parisot

 

STOP AU SERRAGE POUR LES PETITS OU POUR LE PEUPLE 

ET LES AUTRES NON!!!!!!

non a la crise 


Voir les commentaires

Le livre noir du sexisme geek

28 Mars 2013, 21:06pm

Publié par hugo

Le livre noir du sexisme geek
Mis en ligne le 18/03/13 I Rédaction par La Rédaction
Partager cet article par e-mail

pubsnintendo

De l'obsession des seins aux pratiques d'exclusion des filles, une gameuse décortique la misogynie à l’œuvre dans la « geekosphère ». Débat garanti.


 

C'est un dossier à charge. Le « sexisme chez les geeks » passé à la moulinette par Mar_Lard, gameuse et féministe, dans un (très) long billet publié le 16 mars sur le blog 'Ça fait genre'. L'auteure y décortique « la réalité du sexisme geek, dans le détail ».

Objets

Et son constat est sans appel : si au moins quatre joueurs sur dix sont des joueuses, les femmes représentées « dans la geekosphère n’existent qu’en tant que jouets, à la disposition des hommes. » Et, tant qu'à faire, avec une poitrine avantageuse. Le sexisme est véhiculé par l'industrie du jeu vidéo mais aussi par la presse spécialisée (qui « s’accroche désespérément à son cœur de cible, l’ado masculin hétérosexuel travaillé par ses hormones ») et la « communauté » des joueurs, souligne la blogueuse, une multitude d'exemples à l'appui. Et l'homophobie n'est jamais bien loin de la misogynie.

Exclusion

Si l'exclusion des joueuses prend une forme implicite quand les femmes sont reléguées au rang d'objets, elle peut aussi s'exprimer franchement. Celles qui dénoncent cet état de fait s'exposent aux insultes tandis que se développe le concept de Fake Geek Girl(« Fille Faussement Geek ») destiné à décrédibiliser celles qui se revendiquent de cet univers.

Déni

« Les communautés anglophones se sont emparées du sujet depuis un moment ; la récurrence des incidents ne laisse plus de place au déni », note la gameuse. Référence, entre autres, aux attaques dont l'américaine Anita Sarkeesian a été l'objet l'an dernier pour son travail sur l’image des femmes dans la culture populaire (Voir :Jeux vidéo, stéréotypes et trolls sexistes).

En revanche, il existe une « exception française » du déni, estime Mar_Lard. En France, « les geeks machos [...] perpétuent allègrement leurs pratiques d’exclusion. »

Entre-soi

Et le phénomène ne concerne pas que le petit monde du jeu vidéo. Mar_Lard raconte aussi comment elle a abandonné les « chans de programmation sur IRC » à force de subir des remarques sexistes. Idem pour la « communauté du logiciel libre ».Conséquence : les échanges dans l'univers geek restent confinés dans un entre-soi masculin. Il est temps de « bousculer ce statu quo puant qui règne sur notre culture », lance la gameuse. En tout cas le débat est (re)lancé ; en quelques jours le dossier a provoqué des centaines de commentaires.

 

Image : une des dernières publicités de Nintendo pour le jeu New Super Mario Bros 2

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>