Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

LES FRANCILIENS SOUFFRENT DE SOLITUDE

7 Février 2013, 20:08pm

Publié par hugo

26 65 65

09 SEPT 11

Quotidien format revue

OJD : 448766

Surface approx. (cm²) : 311

Page 1/1

SOS6

3798639200508/XVR/AZR/2

Eléments de recherche : JOURNÉE NATIONALE DE L'ÉCOUTE : le 06/10/10 au Sénat à Paris 6ème, toutes citations

GRAND PARIS

ÉTUDE Lassociation SOS Amitié a publié hier des statistiques établies sur les appels reçus en 2010

LES FRANCILIENS

SOUFFRENT

DE SOLITUDE

WILLIAM MOLINIE

C

'est la région la plus

peuplée Et pourtant,

e est en Ile-de-France

que la solitude se fait le plus

sentir, selon I observatoire

francilien des souffrances psychiques, que SOS Amitié a pré-

sente hier Les statistiques

s'appuient sur les données relevées par les bénévoles de

I association lors de leurs

700 000 entretiens téléphoniques chaque année.

Les jeunes appellent plus

« C'est une photographie du

mal-être des gens En 2010, on

a décroché pour 79 DOO appels

dans la région, soit une fois

toutes les trois minutes Maîs

nous ne repondons qu à un

appel sur cinq, faute d'écoutants », précise Nicole Viallat,

présidente de SOS Amitié Ilede-France Au cœur des préoccupations, la solitude est davantage perçue comme un

mal-être dans la région

qu ailleurs en France « C'est la

cause premiere des appels »,

rappelle un bénévole. Par

ailleurs, les problèmes de

santé psychologiques sont davantage évoqués dans la capitale qu'en région

Dans une majorité de cas, ce

sont les femmes (60 %] qui appellent, contrairement à la tendance nationale ou les hommes

sont plus nombreux (50,5 %)

« On n'en tire pas de conclusions. Maîs on observe simpleRÉPARTITION DES THÈMES ÉVOQUÉS LORS DES APPELS EN 2010

Solitude

20% Famille, couple,

sentiments

12%

Difficultés Travail, Violence,

relationnelles „,,,.,;„ chômage ,„.„_„, viol

_„. Maladies - ?0/ Logement, . _„,

o in psychologiques *»'

 /0

 finances i,//o Suicide

1,3%

Sexualité

Dépression, 8,9%

suivi

psychologique

18,4%

Source : Observatoire SOSAmttie

ment une tendance à la libération de la parole de lhomme. Il

se confie plus », estime Nicole

Viallat. Parmi les appels les plus

courants, la sexualité est le quatrième motif d'un coup de fil à

SOS Amitié [voir ci-dessus) «ll

y a aussi davantage de pensées

suicidairesà Pans. En revanche,

Santé physique

7,9%

Rupture, deuil

2,7%

Grossesse,

enfant

0,7%

Demandes

de renseignements, autres

1,7%

on observe moins de passages

à I acte qu'en région. » D après

les chiffres de l'observatoire, la

souffrance des jeunes en activité se ressent davantage aujourd'hui En 2005, 29 % des

appelants avaient entre 25 et

[& ans. En 2010, ils étaient 43 %

« C'est une tranche d'âge qui est

moins sûre d'elle qu'il y a cinq

ou dix ans», analyse Nicole Viallat Face à ce constat, l'association organisera le 8 novembre

prochain la Journée nationale

de lécoute. « Son importance

est capitale pour mieux vivre

ensemble », r

http://www.sos-amitie.com/upload/presse/20110909-20Minutes.pdf

Voir les commentaires

Solitude

7 Février 2013, 19:56pm

Publié par hugo

Solitude
Page d'aide sur l'homonymiePour les articles homonymes, voirSolitude (homonymie).
Certains individus se sentent seuls dans un groupe ou une collectivité.

Lasolitude(desolus« seul ») est l'état, ponctuel ou durable, d'un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avecautrui. La solitude n'a pas le même sens selon qu'elle est choisie ou bien subie. Ainsi, l'état d'isolement ou d'éloignement vis-à-vis d'autrui peut avoir des effets bénéfiques sur l'individu, mais aussi néfastes. La solitude a également été décrite comme unesouffrance sociale— un mécanisme psychologique alertant un individu d'unisolementnon-désiré et le motivant à chercher une connexion sociale1.

Aspect psycho-médical[modifier]

Causes[modifier]

Un individu peut faire l'expérience de la solitude pour plusieurs raisons et à cause de facteurs liés à celles-ci, comme un manque de relationsocialedurant l'enfanceet l'adolescence, ou l'absence physique d'autrui. Cependant, la solitude peut être le symptôme d'un autre problèmesocialoupsychologiquecomme ladépression chronique.

Un bon nombre d'individus font l'expérience de la solitude pour la première fois lorsqu'ils sontbébé. Il est également fréquent, mais souvent temporaire, que ces conséquences soient liées à une rupture amoureuse, undivorce, la perte d'un proche ou plus généralement une perte importante derelation humaine.

La perte d'une personne importante dans la vie d'autrui engendre typiquement uneréponse psychologiqueà undeuil ; dans cette situation, l'individu se sent seul même lorsqu'il est entouré. La solitude peut également survenir après la naissance d'unenfant(dépression post-partum), après lemariageou autres événements perturbants, comme emménager d'une ville à une autre (mal du pays). La solitude peut survenir dans les ménages instables ou autres relations similaires, durant lesquelles des sentiments tels que lacolèreou larancunepeuvent être ressentis, ou durant lesquelles l'amourne peut être ni donné, ni reçu. La solitude peut présenter un dysfonctionnement de lacommunication, et peut également survenir chez un individu habitant dans un endroit où ladensité de populationest faible (ou forte mais où personne n'est enclin à la discussion) et dans lequel il ne peut réellement nouer de lien. La solitude est perçue comme un dysfonctionnement social et peut s'étendre très rapidement2.

L'origine de la solitude peut également être liée à des problèmes comportementaux ou au chômage. Elle aurait aussi une forte corrélation avec la faible estime de soi, la timidité, la conscience, l'introversion et le manque d'assurance3.

Effets[modifier]

La solitude chronique est une condition menaçante pour la vie d'autrui. Une étude montre que la solitude est liée à un haut risque decancer, spécialement pour ceux qui cachent leur solitude au monde extérieur4, et est également facteurs de risque d'accident vasculaire cérébralet demaladie cardio-vasculaire5. Elle augmente le risque de mortalité de ces maladies6. Une solitude importante et sévère peut être une expérience extrêmement douloureuse et peut engendrer de sérieux dommages psychologiques.

La solitude est liée à ladépression, et est ainsi un facteur de risque pour lesuicide7. Les individus socialement isolés peuvent avoir une qualité desommeilmédiocre voire faible8. La solitude est également liée à untrouble schizoïdedans lequel un individu fait l'expérience d'unealiénation9. La solitude peut jouer un rôle important dans l'alcoolismeet latoxicomanie.

Chez lesenfants, un manque de connexions sociales est directement lié à de nombreux comportementsantisociauxetautodestructeurset peut notamment conduire à l'hostilitéet à ladélinquance. Chez les enfants et adultes, la solitude a souvent un impact dans lacompréhensionet lamémoire. La solitude peut également significativement nuire au sommeil7.

Société moderne[modifier]

La solitude semblerait s'être intensifiée au fil de la modernisation. Dans lessociétés développées, la solitude s'est largement répandue parmi deux catégories d'individus : lesseniors10et les individus vivants dans unecommuneà faibledensité de population11. Les seniors vivants dans deszones suburbainessont particulièrement vulnérables ; ils perdent généralement la capacité de conduire, ainsi ils maintiennent difficilement des relations sociales12. La solitude est également présente chez les jeunes individus âgés entre 18 et 35 ans13. Les causes peuvent entre autres impliquer l'arrêt brutal de la scolarité14 ; d'autres facteurs peuvent provoquer une variété detroubles psychologiquequi peuvent inclure deschangements comportementauxet psychologiques.

Lacorrélationexistant entre l'usage d'Internetet la solitude est un sujet controversé, car certaines recherches montrent que les internautes sont les plus touchés par la solitude et d'autres montrent que les individus seuls utilisant Internet pour rester en contact avec leurs proches (particulièrement les seniors) rapportant qu'ils se sentent moins seuls, mais ceux qui essayent de créer un lien d'amitié avec d'autres internautes se sentent seuls15. D'un autre côté, des études menées en 200216et en 201017montrent que« l'utilisation d'Internet diminuerait significativement les sentiments de solitude et de déprime [...] »et qu'Internet« avait un rôle important dans la vie des individus, qui leur permettent d'accéder à une liberté et un contrôle, qui ont un impact positif sur le bien-être et la joie ».

Prévalence[modifier]

Il existe plusieurs estimations et facteurs de la solitude. Il est estimé qu'approximativement 60 millions d'individus auxÉtats-Unisou 20 % de la population active se sentent seuls. Une autre étude montre que 12 % des Américains n'ont personne avec qui passer leur temps libre ou pour discuter18,19. D'autres recherches pensent que ces statistiques se sont accrues au fil du temps.

Traitements[modifier]

Il existe différentes manières de traiter la solitude, l'isolement socialou ladépression clinique. La première étape que recommandent les docteurs est lathérapie. La thérapie est un moyen commun, parfois avec succès, de traiter la solitude. La thérapie à court terme, le moyen le plus commun pour traiter les patients atteints de solitude et de dépression, dure typiquement de 10 à 20 semaines. Durant la thérapie, l'emphaseest de comprendre les causes de cette solitude; tenter de déceler les pensées négatives, l'état des émotions, et explorer les différents moyens d'aider le patient. Certains docteurs recommandent également unethérapie de groupedans le but d'aider le patient à établir un contact avec d'autres patients souffrant de la même maladie psychologique20. Les docteurs prescrivent fréquemment desantidépresseursaux patients en tant que traitement standard ou en conjonction avec la thérapie. Cela prend généralement du temps au patient avant de trouver l'antidépresseur adéquat. Certains patients peuvent développer une résistance à certains médicaments et ont besoin de prendre périodiquement une pause durant les prises de médicaments prescrits.

Des approches alternatives sont également suggérées pour traiter la dépression due à la solitude. Ces traitements peuvent inclure l'exercice, la diète, l'hypnose, lasismothérapie, l'acupuncture, l'herboristerie, et autres types alternatives. Un autre traitement utilisé pour traiter la solitude et la dépression est la thérapie animale, ou plus connu en tant quezoothérapie. Certaines études démontrent que la présence d'un animal de compagnie tel que leschiens, leschats, leslapinsou même lescochons d'Indepeuvent diminuer les sentiments de dépression et de solitude parmi certains malades. D'après lesCentres pour le contrôle et la prévention des maladies, il existe un bon nombre d'effets bénéfiques à sentir la présence d'un animal.

En2011, le gouvernementfrançaischoisit commeGrande Cause nationalela lutte contre la solitude, à la demande du collectif associatif« Pas de solitude dans une France fraternelle »21.

Notes et références[modifier]

  1. (en) Cacioppo, John; Patrick, William, Loneliness: Human Nature and the Need for Social Connection, New York : W.W. Norton & Co., 2008. ISBN 978-0-393-06170-3|texte= [archive]
  2. (en) Park Alice, « Time.com [archive] » sur Time.com1er décembre 2009. Consulté le 12 avril 2010
  3. (en) Marshall, John R., Social Phobia, BasicBooks, 1994, 59-60 p. (ISBN 978-0465078967)
  4. (en) Fighting cancerous feelings; warning: scientists haven't determined that repressed emotions are hazardous to your health - yet - Smith, Eleanor; Psychology Today, mai 1988.
  5. (en) Loneliness and Isolation: Modern Health Risksvol. IV, 2000 [lire en ligne [archive]]
  6. Udell JA, Steg PG, Scirica BM et al. Living alone and cardiovascular risk in outpatients at risk of or with atherothrombosis [archive], Arch Intern Med, 2012;172:1086-1095
  7. ↑ a et b(en) The Dangers of Loneliness [archive] - Marano, Hara Estroff; Psychology Today, jeudi 21 août 2003.
  8. (en) Loneliness and pathways to disease [archive] ([PDF]) - Hawkley, Louise C. & Cacioppo, John T.; Institute for Mind and BiologyUniversité de Chicago, jeudi 17 juillet 2002.
  9. Masterson, James F., Disorders of the Self: Secret Pure Schizoid Cluster Disorder, 1995, 25–27 p.
  10. (en) Seniors Are Lonely [archive], consulté le 19 août 2012.
  11. (en) Isolation and Dissatisfaction in the Suburbs [archive] sur Planetizen11 mai 2011
  12. (en) Stranded Seniors [archive] sur Governing.com. Consulté le 19 août 2012
  13. Près d'un jeune sur deux souffre de la solitude ! [archive] sur Société Saint-Vincent-de-Paul. Consulté le 19 août 2012
  14. La solitude, un mal qui progresse chez les jeunes [archive] sur TF1. Consulté le 19 août 2012
  15. (en) Sum S, Mathews RM, Hughes I, Campbell A., « Internet use and loneliness in older adults. [archive] », 11 avril 2008. Consulté le 19 août 2012
  16. (en) In Defense of the Internet: The Relationship between Internet Communication and Depression, Loneliness, Self-Esteem, and Perceived Social Support [archive] sur Deepblue. Consulté le 19 août 2012
  17. (en) Is the Internet the Secret to Happiness? [archive] sur Time14 mai 2010
  18. (en) Christakis, N.A. & Fowler, J.H. (2009). Connected: The surprising power of our social networks and how they shape our lives. New York, NY: Little, Brown and Company.
  19. (en) Olds, J. & Schwartz, R.S. (2009). The lonely American: Drifting apart in the 21st century. Boston, MA: Beacon Press
  20. (en) Psychothérapie. Depression.com [archive]. Consulté le 29 mars 2008.
  21. La lutte contre la solitude, Grande Cause nationale 2011 [archive]31 décembre 2010

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Alfred Pellaton vit retiré dans une vallée jurassienne. Le cinéaste suisseJean-Pierre Gorettaest allé à sa rencontre pour le compte de l'émission « Temps Présent » diffusée le 24 février 1972 par laTélévision suisse romande, devenueRadio télévision suissedepuis le1erjanvier 2010. Le vieil homme raconte son quotidien. Ce reportage constitue un témoignage d'un style de vie montagnard ensemi-autarcieen voie de disparition. Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : « Monsieur Pellaton ». Format : noir et blanc. Durée : 08:55.

Sommaire

  [masquer

Voir les commentaires

ULTRA-MODERNE SOLITUDE

7 Février 2013, 19:47pm

Publié par hugo

ACTU-MATCH | MERCREDI 10 NOVEMBRE 2010

ULTRA-MODERNE SOLITUDE
Ultra-moderne solitude
 

Marie, 45 ans, a vécu isolée pendant plus de dix ans. | Photo Nadj

A LIRE AUSSI

ANNONCES GOOGLE

Paru dans Match

Aujourd’hui, 1 Français sur 10 a moins de trois conversations ­personnelles par an. Un chiffre effrayant publié par la Fondation de France. Le phénomène ne concerne plus seulement les ­personnes âgées, il touche des millions de Français dès 40 ans, en ville et à la campagne. Enquête sur une situation inédite.

Pour eux, demain ne sera pas un autre jour mais un énième passage à vide. Comme Alain, Marie, Charles, Ghislaine ou Daniel, ils sont 4 millions de Français à ne pas trouver le sommeil chaque soir. L’un d’entre eux est peut-être un voisin de palier, un collègue ou même un membre de votre famille. Aucun ne vous dira qu’il a passé sa soirée, sa journée, devant la télévision, à errer dans les rues ou à tuer le temps sur un banc public, regardant les familles et les amoureux. Cet isolement dont ils se sentent prisonniers est d’autant plus douloureux qu’il est le plus souvent caché, presque honteux. Pour eux, les résultats de l’étude réalisée par la Fondation de France fin juillet ne sont pas surprenants. Certains ont même confié que, grâce à cette étude, ils se sentaient « soudainement moins seuls ».

Dominique Lemaistre, responsable du mécénat de l’organisation, se dit pourtant « effrayée ». « Aujourd’hui, 1 Français sur 10 a moins de trois conversations personnelles par an. Par ailleurs, 1 personne sur 4 a des risques de tomber dans cet isolement. C’est la première fois que nous réalisons une telle enquête et nous tirons la sonnette d’alarme. » Et les victimes que nous avons rencontrées ne sont pas des personnalités asociales, antipathiques ou timorées. Non, ce sont des gens comme vous et moi, certains très ouverts, pas du tout caractériels. Odile de Laurence, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France : « La grande majorité de ces personnes a perdu contact avec son entourage suite à une rupture familiale ou à la perte de son travail, pour la plupart il y a déjà plusieurs années. Et beaucoup vivent dans la précarité. Cet isolement touche autant les citadins que les ruraux, et cela dès l’âge de 40 ans. Quand ces résultats sont sortis, nous avons pris un coup de massue sur la tête. Il faut absolument réagir. »

ILS SORTENT DE LEURDÉSARROI EN AIDANT LES AUTRES

Il y a sept ans, la canicule et ses victimes – retrouvées parfois à Noël – avaient rappelé aux Français l’existence fragile de certains de leurs voisins. Un événement qui a marqué Arlette Fleming. A la suite de cet été meurtrier, cette « mamie » de 80 ans a créé l’association Non à la ­solitude et à l’indifférence (NSI), qui vient en aide aux personnes âgées de la capitale. « Il y a énormément de grand-mères qui vivent isolées à Paris, sans quasiment aucun contact avec leurs enfants et petits-­enfants. Elles n’osent pas faire part de leur ­solitude à leurs familles qui, souvent, ne se doutent pas de l’isolement dans lequel elles sombrent. En les visitant une fois par semaine, nos bénévoles représentent le petit rayon de soleil de leur existence », sourit-elle.

Arlette n’a pas été tellement surprise par les résultats de l’étude de la Fondation de France. En revanche, elle ne s’attendait pas à voir tant de personnes vivant dans l’isolement rejoindre son équipe de « visiteurs ». « Beaucoup de mes nouveaux bénévoles, qui ont entre 18 et 70 ans, souffrent eux-mêmes d’une profonde solitude, bien que certains aient un travail et des revenus. Ils sortent de leur désarroi en aidant les autres. Ils parlent peu de leur situation, mais je crois que certains sont plus isolés encore que les personnes âgées qu’ils visitent, soupire Arlette. En cette période de crise, les gens sont tournés sur eux-mêmes alors qu’il suffit de se sourire et de se parler pour apaiser les douleurs. Les siennes, et celles des autres ! »

Entre sentiment de solitude et isolement, la frontière est mince. La psychiatre, psychanalyste et auteur des « Nouvelles solitudes » (éd. Marabout) Marie-France Hirigoyen voit se succéder dans son cabinet de plus en plus de personnes souffrant de ces deux maux. « Le manque croissant de confiance dans le couple et la disparition de la solidarité dans le monde du travail conduisent un grand nombre de mes patients à se sentir seuls et déprimés. Un divorce, une séparation ou la perte d’un emploi peuvent précipiter quelqu’un dans l’isolement. Je pense, cependant, qu’une personne qui a des difficultés relationnelles à la base a plus de chances de se retrouver isolée. »

Bien que, d’après l’étude, il y ait plus de femmes que d’hommes en mal de socialisation – surtout après 50 ans –, elles semblent mieux vivre leur isolement : 
« Les femmes sont devenues plus exigeantes envers les hommes. Elles les quittent et se recentrent ensuite sur un univers intérieur. Les hommes, en revanche, sont plus tournés vers l’extérieur et ils éprouvent souvent plus de difficultés à recréer des relations avec autrui. »

"IL FAUT RÉSISTERÀ CETTE TENDANCE!"

Ce qui est sûr pour Marie-France Hirigoyen, c’est que plus l’on s’installe dans la solitude, plus il est ­difficile d’en sortir. Ce « vide intérieur » laisse place à un manque de confiance en soi et rend toute communication de plus en plus compliquée. La seule solution pour ne pas se laisser prendre au piège : aller vers 
les autres par le biais d’associations et/ou se faire aider. « Nous vivons dans une société dure car individualiste et moins prête à accepter des relations 
imparfaites. C’est aux personnes seules de franchir le pas pour s’en sortir car, malheureusement, il y a peu, voire pas du tout de mouvement dans l’autre sens. Ce manque d’attention envers nos voisins vient du fait que beaucoup de gens ont peur d’être envahis, “plombés” par les problèmes des autres. Il faut résister à cette tendance ! » lance-t-elle.

Un triste constat que partage Daniel Boissaye, ­président de l’association SOS Amitié qui fête ses 50 ans cette année. « En 2009, 25 % des 727 000 appels que nous avons reçus avaient pour motif principal la solitude. Les coups de fil pour cette raison progressent plus vite que la moyenne de nos appels. Ils ont augmenté de 54 % par rapport à 2000 ! Nous sommes de plus en plus sollicités par des personnes qui, n’arrivant pas à surmonter leurs problèmes matériels, souffrent également d’isolement. Mais le sentiment de solitude ne se résume pas à des problèmes ­matériels. De plus en plus de Français intégrés dans la société, ayant une famille et un travail, nous contactent car ils ressentent ce malaise et ne parviennent pas à en parler à leur entourage. » SOS Amitié, qui compte pourtant 1 800 écoutants à travers la France, a de plus en plus de difficultés à assurer sa permanence et ne peut être au rendez-vous pour « écouter la profondeur des Français ». « Nous sommes en manque de bénévoles ­depuis des ­années et cela empire avec l’augmentation des appels. A l’approche des fêtes de fin d’année, nous aurions ­besoin de 600 bénévoles supplémentaires. Mais la culture du zapping ne stimule pas les engagements... », déplore Daniel Boissaye.

Au fil de notre enquête, faceà l’affluence, nous n’avons pas pu répondre à toutes les demandes de témoignage. Un signe rare et fort de la ­profondeur du malaise. Il y a urgence.

Daphné MongibeauxPoint final

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Ultra-moderne-solitude-224721/

Voir les commentaires

Paris, capitale de la solitude

7 Février 2013, 19:43pm

Publié par hugo

paris solitude insee ile de france logment

Photo : mpcevat/Flickr/CC

 
Paris, capitale de la solitude

Les gens à Paris sont bien plus nombreux à vivre seuls que dans le reste du pays, selon une dernière étude de l'Insee.

Une bonne nouvelle pour les célibataires. Selon l'Insee, qui publie aujourd'hui un rapport intitulé "Qui vit seul ? Qui vit en couple ?", on apprend que près de 600 000 Parisiens vivent seuls dans leur logement, soit 26,7% de la population de la capitale, contre 15% des Franciliens et 14,2% des Français. Une situation qui vaut tant pour les actifs que pour les retraités.

L'Insee explique ces chiffres par le fait que le parc des logements est très souvent constitué de studios. "De plus, les étudiants et les personnes nouvellement arrivée en France se concentrent à Paris", ajoute l'Institut. Au niveau de la région Ile-de-France, ce sont au total 1,7 million de personnes qui vivent seules.

Entre 1990 et 2008, la part de Français vivant seuls dans leur logement a également augmenté, un accroissement particulièrement marqué pour les hommes entre 30 et 59 ans.

Mais pas d'inquiétude, pour Blaise Pascal "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre". Seuls, mais heureux les Parisiens ?

 

Prenez le Metro de l'actu sur Facebook et Twitter

 

Voir les commentaires

Coca-Cola la formule secrte - dépendence et poison

7 Février 2013, 17:10pm

Publié par hugo


Coca-Cola la formule secrte - dépendence et poison par nature-boy-79

Coca-Cola la formule secrte - dépendence et poison

Voir les commentaires

Droits De l'Homme - 60 ans

7 Février 2013, 17:03pm

Publié par hugo


Droits De l'Homme - 60 ans par CulturePaix

 

Droits De l'Homme - 60 ans

http://www.dailymotion.com/video/x7l9au_droits-de-l-homme-60-ans_news#.URPRCh0rV8s

Voir les commentaires

"Il faut que les garçons comprennent qu’on n’a pas le droit de taper une fille"

4 Février 2013, 01:17am

Publié par hugo

"Il faut que les garçons comprennent qu’on n’a pas le droit de taper une fille"
François Vignal
Le 03.02.2010 à 15:49
 Roland Courteau, sénateur de l’Aude. - Par Public Sénat
Roland Courteau, sénateur de l’Aude.
© Par Public Sénat
Élémentaire... et pourtant une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours

Les chiffres, ça rebute. Mais certains sont bons à rappeler : tous les deux jours, une femme décède sous les coups de son conjoint. 1 sur 10, subit la violence de son compagnon. On compte 40 000 à 50 000 viols au sein du couple. Face à ce « vrai fléau », les sénateurs socialistes veulent renforcer l’appareil législatif.

Une première loi en 2006, déjà à l’origine des socialistes, a permis notamment l’éloignement du conjoint en cas de violence. L’âge du mariage pour une fille avait été repoussé de 15 à 18 ans pour lutter contre les mariages forcés. Aujourd’hui, les sénateurs s’attaquent à la violence psychologique. « Une violence presque invisible », souligne la sénatrice Françoise Cartron, mais qui n’en fait pas moins de dégâts. « Les mots ne tuent pas, mais peuvent être avoir des effets dévastateurs », confirme Roland Courteau, sénateur de l’Aude.

Autre sujet : l’éducation au respect dans les écoles, collèges et lycées. « Il faut que les garçons comprennent qu’on n’a pas le droit de taper une fille », résume le sénateur de l’Aude. A noter quand même que « 10 à 12% des violences au sein du couple concernent les hommes ».

La proposition de loi du PS passe en séance le 10 février. A-t-elle des chances d’être adoptée par l’UMP ? « Nous verrons. Mais je rappelle que François Fillon s’était prononcé en novembre pour la prise en compte de la violence psychologique et que la violence faite aux femmes a été déclarée grande cause nationale en 2010. On leur tend la perche », souligne Roland Courteau, qui ajoute : « Si quelque chose ne bouge pas, c’est à désespérer de tout ».

 

Voir les commentaires

Actualité > Société Violences conjugales, la fin du tabou ?

4 Février 2013, 00:40am

Publié par hugo

122 d’entre elles sont mortes l’an dernier sous les coups de leur conjoint ou ex. Un chiffre toujours aussi inacceptable et qui reste élevé malgré la mise en place de dispositifs innovants. Les associations attendent plus.

Florence Deguen | Publié le 25.11.2012, 07h37

MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE), HIER. Des défilés ont été organisés en faveur de la protection des victimes de maltraitance. La mobilisation se poursuivra ce dimanche à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE), HIER. Des défilés ont été organisés en faveur de la protection des victimes de maltraitance. La mobilisation se poursuivra ce dimanche à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.|(AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT.)
Zoom
Les chiffres sont fous. Mais au moins, aujourd’hui, en cette Journée internationale contre les violences faites aux femmes, plus personne ne peut les ignorer : près de 600000 d’entre elles ont été victimes de violences au sein même de leur couple en 2010 et 2011, selon le tout dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
Relire l'article :  Violences conjugales, la fin du tabou ?
Réagir à l'article

RÉAGIR AVEC MON COMPTE YOU / LE PARISIEN

RÉAGIR SANS COMPTE

ouInscrivez-vous gratuitement pour publier vos réactions

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.*
*Champs obligatoires

11réactions

    loga7727/11/2012 - 19h45

    C'est la fin du tabou et pour les femmes vitimes de violences conjugales,le chemin est encore trop dur car il faut se mettre en securité avec les enfants ,prevoir le minimum vital, rassurer les enfants etc etc alors que souvant elles sont detrouites. Pourqoi ces messieurs nepartiraient pas eux memes du domicille familliale????? Il exietent des hommes vraiment mauvais, et par experience personnelle, ils le restent jusqu'a la mort . Faut pas oublier que des hommes sont battus, humilliés et persecutés par leur femme ou companhe

         
     
     
         

    50b440c91510c27/11/2012 - 05h25

    Et même si elles arrivent à partir? Le mec la retrouve et la tue comme souvent ! Malheureusement ils exercent une emprise en les rabaissant déjà d'une en leur faisant croire quelles ne valent rien sans eux, quand ça c'est fait Ben les coups pleuvent et la femme se dit que c'est de sa faute a elle et qu'elle ne le mérite pas son ptit mari à qui elle trouve des excuses, il y a aussi la menace de lui prendre son enfant ,de la mort ou autre! Ne banalisons pas tout ça!ma tante a 41 ans est morte d'une hémorragie cérébral des suites de longues année de sévices et de coups de points fait devant leurs 6enfants traumatises a jamais par un père alcoolique infidèle et violent...

    Atrax Robuste26/11/2012 - 14h03

    Réponse A @Amandine Normalement, toute personne doit toujours assurer ses arrières et ne jamais croire que tout est acquis dans un couple. Dans le cas ou la personne n'a rien, il est temps pour elle de relever la tête, d'affronter les événements et de préparer son départ afin de pouvoir partir le moment opportun. Le temps d'attente dépend de la rapidité à récolter les fonds nécessaires pour recommencer sa vie ailleurs . Et surtout ne jamais revenir en arrière !

    amandine26/11/2012 - 04h25

    Si des femmes restent avec des conjoints violents.Si elles n'ont pas un rond,comment font-elles?Certains bougres les tiennent financièrement, elles ont peu de choix de subir.Il y a des problèmes de logements,ne parlons même pas des maisons d'accueil.L'administration est débordée de travail,pas facile lorsque l'on a plusieurs enfants en bas âge...

    Atrax Robuste25/11/2012 - 21h35

    C'est à chaque personne de prendre son destin en main et celui de ses enfants ! Rien ne sert d'attendre que les autres fassent quelque chose à votre place pour vous sortir de la mouise !

    mimibelleville25/11/2012 - 11h02

    Il faut trouver des solutions car quand on demande à une femme de partir dans un foyer avec ses enfants, ce n'est pas toujours la meilleure solution surtout quand c'est la seule à avoir un salaire dans le couple.

    50b1e12dd936e25/11/2012 - 10h13

    Cest inadmissible!!!!!! En plus de cela les viols, la prostitution forcee, la decadence de l image de la femme n arrange rien.. Que ce monde est patriacal...

    jayjay26625/11/2012 - 09h47

    Étant homme , les violences faites aux femmes sont inadmissibles ! Dans ces cas la quand le couple s entend plus avant que le monsieur en vienne aux coups il faut se séparer! Inadmissible aussi les femmes qui portent des coups a des hommes ! La justice est la meme pour les deux!

    earth7525/11/2012 - 09h38

    http://www.leparisien.fr/societe/violences-n-oublions-pas-les-hommes-battus-19-11-2012-2335393.php

    biscotte25/11/2012 - 08h59

    la femme est l'avenir de l'homme, si les femmes disparaissent souos les coups de leurs bourreaux, les hommes disparaîtront aussi! on n'a encore jamais vu un homme accoucher que je sache! Alors messieurs méditez avant d'agir!

    Jean-François Loise25/11/2012 - 08h46

    Il est inadmissible que l´on ne réagisse pas de façon adaptée contre ce fléau. La France devrait prendre exemple sur la Suède. Vivant depuis plus de quarante ans dans ce pays et en temps que menbre de la justice, cela me fair réagir. Je ne prétend pas que nous ayons trouvé solutions à touts les problèmes à ce sujet. Depuis quelques décennies, il existe des habitations protégées, qui reçoivent femme et enfant vingt quatre heures sur vingt quatre et ce durant toute l´année.

    Voir les commentaires

    L'Agence du médicament programme l'arrêt des ventes de Diane 35

    3 Février 2013, 02:47am

    Publié par hugo

     

    30/01/2013 à 18:29

    L'Agence du médicament programme l'arrêt des ventes de Diane 35

    L'Agence du médicament (ANSM) a annoncé mercredi la suspension d'ici trois mois de la commercialisation de Diane 35 et de ses génériques, un traitement anti-acné abusivement utilisé comme contraceptif et qui a fait quatre morts en 25 ans.

    Photographe : Philippe Huguen :: Une boîte de Diane 35photo : Philippe Huguen, AFP

    Après les pilules de 3 et 4e générations, Diane 35, des laboratoires Bayer, s'est retrouvée sur le devant de la scène car sa prise entraîne aussi des risques accrus d'accidents de caillots sanguins, qui font également l'objet de plaintes en justice.

    A l'issue de la "procédure de suspension d'autorisation de mise sur le marché", "tous les lots seront retirés du marché", a précisé mercredi le Pr. Dominique Maraninchi, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

    Il a toutefois invité les quelque 315.000 patientes prenant ce traitement à ne pas l'interrompre immédiatement et à contacter leur médecin.

    Ce délai de 3 mois permettra notamment aux femmes qui prenaient Diane 35 (ou ses génériques) comme pilule d'avoir le temps de choisir une autre contraception.

    La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a appelé ces dernières mercredi à "ne pas céder à la panique et à ne pas arrêter brutalement le traitement".

    • voir (15 
    • lire (26 
    • 30 jan 19:05
      BFMTV

      Diane 35 : un centre d'appel pour apaiser les inquiétudes - 30/01

       
    • 30 jan 17:06
      BFMTV

      Diane 35 interdite : "Ce n'est pas comme ça qu'on gère la santé publique" - 30/01

       
    • 30 jan 16:17
      afp

      Diane 35: l'Agence du médicament va suspendre les ventes

       
    • 30 jan 14:05
      BFMTV

      L'Agence française du médicament interdit la fausse pilule Diane 35 - 30/01

       
    • 30 jan 12:31
      LCP

      Diane 35, le nouveau Médiator ?

    • 30 jan 11:34
      BFMTV

      Diane 35 : une "procédure de suspension d'autorisation de mise sur le marché" enclenchée - 30/01

    • 30 jan 11:34
      BFMTV

      "Il ne faut plus utiliser Diane 35 comme contraceptif" - 30/01

    • 28 jan 19:50
      BFMTV

      Diane 35 : le témoignage de Marjorie, victime d'un AVC à 22 ans

    • 28 jan 18:31
      afp

      Diane 35 est "obsolète" selon un gynécologue

    • 28 jan 18:02
      lefigaro

      La Minute Actu du lundi 28 janvier

    • 28 jan 15:19
      BFMTV

      Diane 35 : un médicament anti-acné prescrit à tort comme contraceptif - 28/01

    • 28 jan 07:43
      Europe1fr

      "Une décision dans les 48 heures concernant Diane 35"

    • 28 jan 06:35
      BFMTV

      Diane 35 : la polémique enfle après un 4ème décès - 28/01

    • 28 jan 06:22
      Europe1fr

      Diane 35 : "j'en veux à mon médecin"

    • 27 jan 19:05
      BFMTV

      Pilules : l'agence du médicament confirme 4 décès "liés à Diane 35" 27/01

    Le Planning Familial s'est lui "étonné" de l'annonce de suspension, estimant que cela allait "aggraver l'angoisse des femmes" en l'absence de mesures d'information accompagnant pour accompagner cette décision.

    De son côté, le Dr Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, qui avait réclamé la suspension de Diane 35, "massivement prescrite comme pilule", s'est "réjoui" de cette décision.

    Les médecins ne doivent plus la prescrire tandis que les pharmaciens pourront délivrer le minimum nécessaire pour éviter un arrêt brutal de traitement.

    A l?origine en France de plus de 120 accidents (thromboses, embolies pulmonaires, AVC...) Diane 35, commercialisée dans 116 pays, n'est autorisé dans l'Hexagone que pour le seul traitement de l'acné, où son autorisation de mise sur le marché (AMM) date de 1987.

    "Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé comme contraceptif", a insisté le Pr Maraninchi en expliquant que le laboratoire n'avait pas fourni de données convaincantes d'efficacité et de sécurité pour le prescrire comme pilule.

    De ce point de vue, "ce n'est pas une bonne pilule", a-t-il asséné.

    Diane 35 n'a pas non plus trouvé grâce aux yeux de l'ANSM pour le traitement dermatologique des boutons disgracieux: "l'agence considère que la balance bénéfice/risque de Diane 35 dans le traitement de l'acné est défavorable".

    Bayer Santé "prend acte avec surprise" de la décision des autorités sanitaires, a réagi mercredi le groupe. Il souligne que son traitement anti-acné "n'a jamais fait l?objet de retrait d?autorisation de mise sur le marché pour des raisons de sécurité" dans les pays où il est commercialisé.

    Selon Mme Touraine, après la suspension française, l'agence européenne du médicament (EMA) va être "amenée à se prononcer sur la manière d'utiliser le cas échéant ce médicament ou sur son éventuel retrait" général.

    Les principaux prescripteurs de Diane 35 et de ses génériques sont les médecins généralistes, qui réalisent près de 60 % des prescriptions, suivis par les gynécologues (36 %) et les dermatologues (3%).

    De fait, l'acné est majoritaire dans les motivations de prescriptions de Diane 35 et de ses génériques chez les gynécologues (75% contre 7% pour l'acné) et les médecins généralistes (54%, l'acné étant évoqué dans 40% des cas ), selon ces données provenant de l'ANSM.

    Voir les commentaires

    Besancenot contre Taser, l’affaire expliquée en 5 points

    3 Février 2013, 02:42am

    Publié par hugo

    Besancenot contre Taser, l’affaire expliquée en 5 points
    31/01/2013 | 10h33
    Olivier Besancenot en janvier 2010 (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

    Jeudi 31 janvier, la justice a condamné le patron de Taser et des barbouzes pour avoir fait espionner Olivier Besancenot et ses proches. Petit retour sur cette affaire mêlant de vrais anciens flics et une fausse Porsche Cayenne.

    1. Une simple salve

    Novembre 2006. Olivier Besancenot, alors candidat à la présidentielle pour la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), passe au Grand Journal de Canal+. Se référant à un rapport d’Amnesty International, le jeune politique s’en prend au Taser, pistolet à impulsion électrique devant prochainement équiper la police française. Il avance un argument fort : l’arme aurait déjà fait une centaine de morts aux Etats-Unis. Rebelote en juin 2007, Besancenot affirme sur son blog : “Dans le meilleur des cas, il y a des doutes. Dans le pire, le Taser peut tuer.

    2. Premier procès

    Un homme goûte peu la charge de Besancenot : Antoine Di Zazzo, président de SMP Technologies, société qui commercialise le Taser en France. Au printemps 2007, Di Zazzo dépose une plainte contre Besancenot pour diffamation. Non seulement Di Zazzo sera débouté en novembre 2008, mais il se prend un retour de boomerang. Entre temps, la procédure a dévoilé que Besancenot et ses proches ont été espionnés. Di Zazzo est mis en examen, avec huit autres prévenus, pour “complicité de violation du secret professionnel” et “accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données”.

    3. A la recherche de la Porsche invisible

    Le patron de Taser l’assure, il aurait simplement employé un cabinet de détectives privés afin de trouver l’adresse de Besancenot. Une donnée nécessaire pour délivrer son assignation. Mais vraisemblablement persuadé que Besancenot était secrètement propriétaire d’un 4×4 de luxe Porsche Cayenne (rumeurs relayées à l’époque par certains sites), Di Zazzo aurait exigé des preuves aux détectives.

    Les deux personnages clés du cabinet d’enquêtes en tout genre sont son patron Gérard Dussaucy, un ancien policier passé par la Brigade de répression du banditisme (BRB), les Renseignements généraux et l’Inspection générale des services (IGS) et Sophie Batana, sa collaboratrice, qui dispose d’une formation en comptabilité.

    4. Pyramide de barbouzes

    Le cabinet Dussaucy a ensuite sollicité les services d’une autre officine également composée d’anciens policiers : Arcole. L’enquête d’Emmanuel Fansten pour Mediapart a révélé le contenu de plusieurs rapports confidentiels détaillant ses méthodes de travail. Une large palette de renseignements ont été collectés sur Olivier Besancenot et sa compagne. Notamment :

    - leurs différents numéros de comptes bancaires grâce à un officier de PJ ayant accès au fichier Ficoba (Fichier national des comptes bancaires et assimilés)
    - le solde de leurs comptes bancaires par un policier détaché auprès du Crédit lyonnais
    - l’immatriculation de leur véhicule par un brigadier major du commissariat de Mantes-la-Jolie ayant accès au fichier national des automobiles (FNA)
    - leur adresse fiscale fournie par un agent des impôts
    - les relevés cadastraux de leur appartement
    - l’adresse de l’école maternelle de leur fils ainsi que des renseignements étonnamment précis sur leurs habitudes

    L’instruction révèle donc un système où ex flics et policiers en activité divulguent des renseignements protégés à des officines privées. On appelle ça la “tricoche”, une pratique illégale.

    5. Ping pong des responsabilités

    Di Zazzo, le patron de Taser, rejette la responsabilité de ces barbouzeries sur Gérard Dussaucy, en avançant que le détective aurait “fait du zèle” et outrepassé ses demandes. Ce dernier dément formellement et assure avoir reçu des pressions de Di Zazzo pour pousser toujours plus loin ses investigations.

    Modifié à 14h22 : Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision aujourd’hui : Di Zazzo a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d’amende. Concernant les autres protagonistes de l’affaire, des peines allant de deux mois avec sursis à un an avec sursis ont été prononcées à leur encontre. 

    le 31 janvier 2013 à 10h33

    Voir les commentaires

    << < 10 11 12 13 14 15 16 > >>