Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

dénonce le sexisme du logo d'"AdopteUnMec",articles femmes hommes,sexisme,

31 Juillet 2017, 03:26am

Publié par hugo

 dénonce le sexisme du logo d'"AdopteUnMec"

"Si un homme poussait une femme dans un chariot, cela ferait scandale."
29/07/2017 15:13 CEST | Actualisé 29/07/2017 15:14 CEST
Anthony Berthelier Journaliste, Le Huffington Post
Audrey Pulvar dénonce le sexisme du logo d'"AdopteUnMec"
SEXISME - "Ni les hommes, ni les femmes ne sont des marchandises." Connue, notamment, pour sa lutte contre le sexisme, Audrey Pulvar pousse un nouveau coup de gueule sur les réseaux sociaux. La cible? Les publicités du site de rencontres "AdopteUnMec" et son logo emblématique représentant une femme poussant un caddie de supermarché... avec un homme en guise de marchandise.
La journaliste, présidente depuis peu de la Fondation pour la nature et l'homme, s'est ainsi insurgée contre cette forme de sexisme, lançant notamment: "si un homme poussait une femme dans un chariot, cela ferait scandale. Pas moins choquant!"
Ni les hommes, ni les femmes ne sont des marchandises, bordayyl ! 🙄🙄😤#sexisme pic.twitter.com/5DLEml41l4
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) 28 juillet 2017
Il faut dire que depuis sa création, le site "AdopteUnMec" se veut être le grand "supermarché" des rencontres. Et pour "donner le pouvoir aux femmes", il reprend tous les codes de ventes de marchandises en les transposant sur les hommes, tout en affichant une certaine volonté humoristique.
Ainsi, sur le site, les initiées sont représentées comme des "clientes" qui mettent des "produits" dans leur "panier." Elles peuvent par exemple bénéficier de "promotions sur les roux" ou d'un "arrivage massif de motard." Un champ lexical particulier également utilisé dans les publicités télé.
En 2012, l'association Osez le féminisme s'était déjà insurgée contre ce concept, dans un article intitulé "Adopteunmec: l'inversion des rôles? Mon œil!". Elle reprochait notamment au site de réduire les femmes à "des ménagères de moins de 50 ans, qui font leur courses et comparent les prix" et les hommes à "de vulgaires marchandises."
Quoiqu'il en soit, le concept continue de séduire, puisque, selon les études de App Annie, "AdopteUnMec" est la sixième application la plus rentable de France, devant notamment "Candy Crush Saga", "Netflix", ou "Clash of Clan."
Lire aussi :
 
http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/29/audrey-pulvar-denonce-le-sexisme-du-logo-d-adopteunmec_a_23055423/?utm_hp_ref=fr-cest-la-vie
Commenter cet article