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Cuisinella : la pub sexiste qui dérange Laurence Rossignol et le Web,femmes,sexisme,

26 Juin 2016, 21:38pm

Publié par hugo



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Cuisinella : la pub sexiste qui dérange Laurence Rossignol et le Web
Par Arièle Bonte | Le 22 juin 2016
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La ministre des Droits des femmes s'est insurgée sur son compte Twitter d'une publicité signée Cuisinella. Le groupe nie tout sexisme et rappelle qu'il est dirigé par une femme.


En ce moment
Saint-Honoré, pavlova, cheesecake... Des pâtisseries maison réalisées par vos voisins
Saint-Honoré, pavlova, cheesecake... Des pâtisseries maison réalisées par vos voisins
« Merci pour cette belle pub sexiste », « Comment est venue cette idée immonde chez Cuisinella ? Qui a pu trouver ça drôle ? Personne n'a émis une objection ? »... Les critiques à l'encontre du cuisiniste s'accumulent sur Twitter. Dans le viseur des internautes : une publicité publiée en couverture du quotidien Ouest France et datée d'aujourd'hui. On y voit un homme, torse nu, verser de l'huile d'olive sur une femme en maillot de bain. Comble de l'ironie, l'encart jouxte un article consacré à la mort de Benoît Groult, féministe française de renom.


"Ce n'est pas la bonne réponse !"


Le bad buzz est même remonté jusqu'au gouvernement. Sur son compte Twitter, la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, s'est fendue d'un poste sarcastique afin de pointer le caractère sexiste de la campagne publicitaire, censée célébrée l'arrivée des soldes d'été :


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laurence rossignol ✔ @laurossignol
Si le service marketing de @cuisinella pouvait nous expliquer le concept.. https://twitter.com/mgrossiord/status/745464457988444162 …
6:38 AM - 22 Jun 2016
76 76 Retweets 35 35 likes
Trente minutes plus tard, Cuisinella s'excusait platement et montrait patte blanche en mentionnant personnellement la ministre, avant de se justifier : « Ce n'est qu'un clin d’œil à la saison estivale ».


22 Jun
JB Gaillot #AJ2017 @JeanbernardGail
@laurossignol @MGrossiord @cuisinella @OuestFrance Juste nous vendre des salades!!!
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Cuisinella @cuisinella
@JeanbernardGail @laurossignol @MGrossiord @OuestFrance
Bonjour, désolée si notre pub vous a choqué. Ce n'était pas notre intention.
7:09 AM - 22 Jun 2016
1 1 Retweet likes
22 Jun
JB Gaillot #AJ2017 @JeanbernardGail
@laurossignol @MGrossiord @cuisinella @OuestFrance Juste nous vendre des salades!!!
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Cuisinella @cuisinella
@JeanbernardGail @laurossignol @MGrossiord @OuestFrance
Ce n'est qu'un clin d'oeil à la saison estivale.
7:11 AM - 22 Jun 2016
1 1 Retweet 2 2 likes
C'était sans compter sur Laurence Rossignol qui a répliqué : « Ce n'est pas la bonne réponse ! »


"Racolage lourdingue"


Contacté par plusieurs rédactions, dont celle du Huffington Post, le groupe Schmidt, auquel appartient la marque des « cuisines qui donnent envie », maintient la position de son community manager. « Cette campagne n'est qu'une parodie des vacances, du bronzage, du bon temps », a expliqué Jean-Thierry Catrice, directeur général de Schmidt. « Ce n'est rien d'autre qu'un homme qui s'occupe de sa femme » et qui remplace donc la crème solaire par l'huile d'olive de la cuisine. Rien de sexiste, donc, pour le directeur général qui ajoute à son argumentaire que le président du groupe « est une femme ». Ouf !


Pour se défendre, Jean-Thierry Catrice ajoute que la pub a déjà été diffusée à l'occasion des soldes d'été de 2015 et assure qu'elle était même passée inaperçue. Sans aucun accro ? Le site Francetvinfo rappelle pourtant que plusieurs sites s'étaient offusqués de l'image de la femme véhiculée par la photographie. L'Union décrivait une « pub bien sexiste » ; une association lilloise contre l'agression publicitaire évoquait l'art « du racolage lourdingue et sexiste » ; tandis que Les Chiennes de garde tentaient de comprendre le message subliminal de Cuisinella. « C'est pour le bronzage, mais elle n'est pas sur une plage ; non elle est sur une table de cuisine, mais alors, c'est une salade ? ».


Les représentations sexistes des femmes dans la pub


En images
La représentation sexiste des femmes dans la publicité
La représentation sexiste des femmes dans la publicité
La représentation sexiste des femmes dans la publicité
La représentation sexiste des femmes dans la publicité
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Tags : Twitter, Laurence Rossignol, sexisme, Publicité, réseaux sociaux

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