Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Parité, ministère à l'intitulé sexiste... Ce qu'on retient du remaniement,femmes,sexisme,

15 Mars 2016, 20:25pm

Publié par hugo

Accueil / Société / News société / Parité, ministère à l'intitulé sexiste... Ce qu'on retient du remaniement


Parité, ministère à l'intitulé sexiste... Ce qu'on retient du remaniement
747 partages


Publié par Laure Gautherin
le 12 février 2016


Partager sur Facebook


La constitution du nouveau gouvernement annoncée hier a réservé quelques surprises, certaines bonnes, d'autres beaucoup moins. La Toile a en tout cas été prompte à réagir à certains points.
Après le départ de Christiane Taubira du ministère de la Justice puis celui de Laurent Fabius des affaires étrangères, et pour tenter d'apaiser les tensions internes autour de la très épineuse et controversée question de la déchéance de nationalité, inscrite dans la Constitution, un remaniement ministériel était inévitable. Il a été annoncé hier et n'a pas forcément reçu le meilleur des accueils. Car si l'arrivée, entre autres, des écologistes Emmanuelle Cosse au Logement et Barbara Pompili en tant que secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat rétablit une parité stricte au sein du gouvernement avec 19 femmes et 19 hommes, d'autres points n'ont pas manqué de surprendre et agacer les internautes, à commencer par une fusion ministérielle peu heureuse pour l'égalité.


Un ministère des Droits des femmes sexiste ?
En effet, tandis que le ministère des droits des femmes autrefois géré par Najat Vallaud-Belkacem, avait finalement été transformé en secrétariat d'État confié à Pascale Boistard et rattaché au ministre de la Santé de Marisol Touraine, celui-ci est redevenu un portefeuille à part entière ou presque puisque le gouvernement Valls 3 l'a cette fois-ci fait fusionner avec la Famille et l'Enfance. Un regroupement rétrograde et sexiste réduisant comme autrefois la femme à sa condition de mère uniquement que de nombreux Twittos et féministes ont dénoncé sur les réseaux sociaux. Désormais chapeauté par Laurence Rossignol, ce ministère qui hérite ainsi des dossiers sur l'égalité homme-femme va donc devoir faire ses preuves pour convaincre les Français et surtout les Françaises .












Une ministre surprise
L'une des surprises de ce remaniement concerne notamment le ministère de la Culture. Congédiée, Fleur Pellerin qui n'avait pas réussi à séduire est remplacée par Audrey Azoulay. Nommée conseillère de François Hollande chargée de la Culture et de la Communication en remplacement de David Kessler en 2014, cette énarque était avant cela numéro deux du Centre national du cinéma (CNC) où elle a passé 8 ans après y être entrée comme directrice financière. Malgré son CV culturel bien rempli (elle a également été magistrate à la Cour des comptes et a occupé plusieurs fonctions à la Direction des médias du ministère de la Culture), on conseille à la ministre de 43 ans (qui va hériter du Numérique) de se mettre très rapidement aux réseaux sociaux.


Qui sont les femmes qui ont rejoint le gouvernement ?
Annick Girardin, qui était secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie devient ministre de la Fonction publique.
​​Hélène Geoffroy, députée PS du Rhône, a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville.
Estelle Grelier, députée socialiste de Seine-Maritime, est la nouvelle secrétaire d'Etat chargée des Collectivités territoriales.
Ericka Bareigts, députée de la Réunion, devient secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle.
Juliette Méadel, porte-parole du PS, a été désignée secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes.


A lire aussi : Une femme nommée "Ministre du Bonheur" aux Emirats arabes unis


Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

http://www.aufeminin.com/news-societe/remaniement-parite-ministre-sans-experience-et-ministere-sexiste-s1742924.html

Commenter cet article