Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Le lait maternel protège les prématurés contre une maladie intestinale grave,sante,bebes,femmes,allaitement,

25 Avril 2015, 12:48pm

Publié par hugo

Santé - Beauté
SANTÉ - BEAUTÉ 24/04/15 - 18H22
Le lait maternel protège les prématurés contre une maladie intestinale grave


Lu 164 fois
Les bénéfices de l'allaitement chez le prématuré, démontrés par divers travaux de services de néonatologie, font état d'une diminution des infections et de la réduction de la durée d'hospitalisation. - Mila Supinskaya/shutterstock.com
Les bénéfices de l'allaitement chez le prématuré, démontrés par divers travaux de services de néonatologie, font état d'une diminution des infections et de la réduction de la durée d'hospitalisation. - Mila Supinskaya/shutterstock.com


(Relaxnews) - Les nouveaux-nés prématurés peuvent souffrir d'entérocolite nécrosante, une maladie grave de l'intestin pouvant être mortelle. Des chercheurs américains ont non trouvé la cause de cette affection et également prouvé que le lait maternel les en protège.


Une équipe de chercheurs de l'Université John-Hopkins de Baltimore (États-Unis) a travaillé sur l'entérocolite nécrosante du nouveau-né, une maladie essentiellement présente chez les prématurés et qui se caractérise par une destruction des tissus et muqueuses de l'intestin (nécrose) pouvant entrainer leur décès.


En travaillant sur des souris, les scientifiques sont parvenus à trouver la cause de cette affection : la défaillance d'une protéine (TLR4) chargée de réguler la réponse immunitaire face aux bactéries, et, chez le prématuré, de réguler la différenciation cellulaire et la croissance de l'intestin. Confrontée à une bactérie, cette protéine interrompt son travail et les tissus de l'intestin se nécrosent.


Ils ont ensuite exposé des cellules intestinales non matures à des bactéries provoquant l'entérocolite nécrosante. Traitée avec du lait maternel, la protéine était présente à un moindre niveau dans les cellules. La même expérience a été effectuée avec des souris nées prématurément. Un groupe recevait du lait maternel et l'autre, de l'eau salée.


Leurs conclusions, publiées dans la revue Mucosal Immunology du 22 avril, révèlent que les souris ayant reçu du lait maternel présentaient de plus faibles niveaux de TLR4 et de molécules favorisant l'inflammation de l'intestin. Les rongeurs présentaient également des symptômes moins sévères de la maladie, soulignent les chercheurs.


Ces derniers expliquent leur découverte par la richesse du lait maternel en facteur de croissance épidermique, un composant qui bloque l'action de la protéine TLR4.


Les résultats de cette étude confirment également que ce composant du lait maternel pourrait être utile à la conception de nouveaux traitements contre la maladie.


Différentes études épidémiologiques font ressortir que l'entérocolite nécrosante représente 8 à 12% des infections néonatales chez des bébés nés à moins de 1500g.


Les bénéfices de l'allaitement chez le prématuré, démontrés par divers travaux de services de néonatologie, font état d'une diminution des infections et de la réduction de la durée d'hospitalisation.


L'actualité santé en vidéo : Le Baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme?
Le Baclofène, un...
21/04/15Le Baclofène, un médicament efficace contre l\'alcoolisme?
Vente sans ordonnance...
17/04/15Vente sans ordonnance d’une pilule du lendemain efficace jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel
Les anti-nausée comme...
08/04/15Les anti-nausée comme le Motilium pourraient être responsables de plus de 200 morts par an
La recherche au coeur du...
17/02/15La recherche au coeur du cerveau des enfants
Recherches prometteuses...
16/02/15Recherches prometteuses sur un vaccin en 3D contre le cancer
Nao, un robot éducateur...
09/02/15Nao, un robot éducateur qui éveille des enfants autistes - 08/02
<
>
Tous les articles

http://www.lepopulaire.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2015/05/06/le-lait-maternel-protege-les-prematures-contre-une-maladie-intestinale-grave_11418017.html

Commenter cet article