Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Vous n'êtes pas le candidat idéal" : parce que je suis une femme ? Triste cliché...,femmes,sexisme,

31 Juillet 2014, 15:24pm

Publié par hugo

Vous n'êtes pas le candidat idéal" : parce que je suis une femme ? Triste cliché...
Publié le 30-07-2014 à 21h04 - Modifié à 21h04
14 réactions | 4967 lu
Temps de lecture Temps de lecture : 5 minutes
Avatar de Valentine Ferreol
Par Valentine Ferreol
Présidente du G9+, Girl Power 3.0
LE PLUS. Régulièrement, on entend que l'égalité homme-femme n'est pas un problème ou que nous n'avons plus besoin des féministes. Et pourtant ! Notre contributrice, Valentine Ferreol avait le profil idéal pour un poste mais elle a été écartée car elle "n'était pas apte à représenter l'entreprise". Pour elle, c'est sûr, cette décision a été motivée par une chose : c'est une femme.
Édité par Mathilde Fenestraz Auteur parrainé par Aude Baron
PARTAGER
Partager sur Facebook
17
Partager sur Twitter
48
Partager sur Google+
4
Partager sur Linkedin
3
Envoyer cet article à un ami
RÉAGIR
14
RECEVOIR LES ALERTES




Les clichés contre les femmes sont encore trop souvent présents. (ALTOPRESS/MAXPPP)

Une fois n'est pas coutume, je prends la plume.


Et ce sera pour un billet d'humeur, pour partager avec vous un concentré tristement caricatural de situations malheureusement bien réelles. Au-delà des rapports, statistiques et de toute la littérature sur le sujet, je vous livre une expérience ou disons plutôt expérimentation personnelle.

Tout semble converger...

Tout à commencé il y a 15 jours. Je suis contactée par deux personnes - deux hommes - que je n'avais jamais rencontrés auparavant, bien que nos activités soient très proches et que nous soyons actifs dans les mêmes réseaux.


Ils me contactent, donc, car ils ont connaissance qu'une chasse est ouverte pour un poste de directeur SI (Système d'information), au COMEX d'une société toute jeune et en pleine croissance. Cette société étant la filiale d'un groupe français de renom, mais dont je tairai le nom.


Ils me présentent le contexte, le poste, ses défis, les attentes. Je me présente, mes réalisations, mes compétences etc. Et tout semble converger... Bref, banco, allons donc plus loin !

Les choses avancent très vite. La DRH du groupe en charge du recrutement me contacte. Nous prenons rendez-vous pour nous rencontrer dans les jours qui suivent. Échange très constructif : contexte technique et humain très "challenging", de réelles valeurs d'entreprise autour de l'humain, de la diversité et de l'innovation. Elle trouve mon parcours riche et très complet, elle apprécie mes qualités humaines.


Il faut que je rencontre - tout aussi rapidement - le cabinet de recrutement qu'elle a missionné sur ce recrutement. Le cabinet en question me contacte et nous prenons rendez-vous pour le lendemain.

Vous n'êtes pas le candidat idéal

J'arrive donc, en ce vendredi soir caniculaire, sur les lieux. La consultante - également une femme, donc - me fait entrer et me fait patienter pendant qu'elle termine tranquillement et ostensiblement son appel pour une commande (vraisemblablement de mobilier).


Je vous fais grâce des détails du rendez-vous qui a suivi. Durant près de 2 heures, très classique déroulé, très classique mode opératoire et posture très classique également, pour tout consultant de cette profession.


Et elle conclut très élégamment :

"Vous savez, vous n'êtes pas le candidat idéal"

Sortie à laquelle je réponds sur le ton de l'humour.

La consultante débriefe avec la RH, avant de revenir vers moi. Jusque-là, normal lorsque l'on sait ce que peut être le processus de recrutement dans une grande entreprise française, qui plus est pour un poste de dirigeant.

Un silence qui en dit long

Parallèlement, je debriefe des deux rendez-vous avec ces messieurs.


Ils m'indiquent qu'entre-temps, le processus a été totalement délégué au cabinet de recrutement. En proposant mon profil, ils interfèrent très probablement avec les actions de la consultante, qui en a (peut-être) pris ombrage.


La consultante suggère effectivement d'écarter mon profil. La RH tient compte de cette préconisation et en informe le DG de la filiale concernée. Qui suit cette préconisation. Et tous partent en congés.

Je suis quelque peu agacée, par les gestionnaires d'absence et par ce silence qui en disait long, sans pour autant s'assumer. Alors, ni une ni deux, j'appelle la consultante en recrutement. Elle était à l'aéroport, en partance elle aussi.

Pas apte à représenter l'entreprise

Elle m'annonce alors que mon profil n'est pas retenu. Je l'interroge pour en savoir davantage. Sa réponse est sans équivoque :

1. mon parcours ne serait pas suffisamment typé "informatique"
2. je ne serais pas apte à représenter correctement la société auprès des partenaires du groupe, qu'ils soient dirigeants ou DSI.

Mais oui, bien sûr... Où avais-je la tête ?!?! Il est vrai que 17 ans en étant "dedans" (l'informatique / le numérique), ne comptent pas. Pas plus que la veille que je réalise au quotidien. Pas plus que les postes de dirigeant(e) que j'ai occupés. Ni le niveau des acteurs avec lesquels je suis en interface.

Non, tout cela ne compte pas : je suis une femme qui a choisi de se comporter comme une femme, même si elle évolue dans un milieu connu pour être très masculin. D'autant plus masculin qu'il est technique et que le niveau de responsabilités croit.

Par hasard, votre décision Madame, n'aurait-elle pas été quelque peu influencée par le fait que je n'aie pas de poil au menton ?


Non, je n'ai pas fait l'école 42, je suis trop âgée, Madame. Pour autant, j'ai fait une "vraie" école d'ingénieur, Madame, même si aujourd'hui je n'ai pas de cambouis sur les mains. Et je n'ai pas non plus 40 ans d'expérience, attendez donc encore 25 ans Madame pour envisager de me recruter.

Certainement. Et avoir obtenu le "label diversité" rend superflu de s'embarrasser avec un retour "propre" auprès de personnes que vous avez rencontrées.


Non, je ne vous rappellerai pas après vos congés. Inutile de discuter davantage, Madame. Je passe mon chemin.

Mesdames, ouvrez les yeux sur votre part de responsabilité

À vous mesdames, qui avez incarné de manière si tristement caricaturale les travers de votre profession, j'espère juste que ce dernier échange (certes "musclé") vous permettra d'ouvrir les yeux sur votre part de responsabilité vis-à-vis des personnes - les candidats, donc collaborateurs potentiels ou futurs collaborateurs - que vous rencontrez ; et vis-à-vis de l'entreprise qui vous a "confié les clés" en vous missionnant pour construire son futur.

À vous messieurs, un grand merci pour votre prise de contact si spontanée et une telle ouverture d'esprit. Merci encore, pour cette rencontre fortuite.

À ceux qui affirment que "la parité, franchement, ce n'est plus un sujet", je réponds que le train certes est en marche... mais, que la route est encore longue !

À l'heure d'une prise de conscience profonde sur l'urgence de prendre le fameux virage de la 3e révolution industrielle liée au numérique, avec des composantes techniques, économiques et sociétales : "l'informatique agile" facteur de compétitivité, les services numériques générateurs de nouveaux business, l'e-réputation, le marketing ciblé, la marque employeur pour incarner des valeurs et valoriser le capital social au sein des entreprises...

À l'heure où les RH pourraient se positionner comme acteurs et vecteurs des changements profonds qu'il est nécessaire d'opérer au cœur de nos entreprises françaises...

Faire bouger les lignes

Et tous ces dirigeants qui se demandent - et me demandent aussi :

"Mais qu'est ce qui peut freiner autant les entreprises françaises pour opérer cette transformation dont nous avons tant besoin ?"

Au Girl Power 3.0, merci pour cette fraîcheur et l'énergie que vous déployez pour faire bouger les lignes.

À propos de "girl power"... Je dois reconnaître que l'espace d'un instant, je me suis sentie d'humeur "Hit Girl"*. Mais bas les masques alors, si je prends la parole, c'est à visage découvert ;)

* Pour les néophytes des Comics, Hit Girl est un personnage de "KickAss" qui met en scène des héros sans super-pouvoir, en quelque sorte des héros du quotidien, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.







Sur le web : Est-ce à l'école d'enseigner l'égalité hommes/femmes?




EST-CE À L'ÉCOLE D'ENSEIGNER L'ÉGALITÉ HO…
Est-ce à l'école d'enseigner l'égalité hommes/femmes?EN COURS


EGALITÉ FILLES-GARÇONS À L’ÉCOLE : LE PLAN D'ACTI…
Egalité filles-garçons à l’école : le plan d'action du gouvernement - 30/06


ABCD DE L'ÉGALITÉ: "LA LUTTE CONTRE LES STÉRÉ…
ABCD de l'égalité: "La lutte contre les stéréotypes ça s'apprend" - 23/06


PARTAGER
Partager sur Facebook
17
Partager sur Twitter
48
Partager sur Google+
4
Partager sur Linkedin
3
Envoyer cet article à un ami
RÉAGIR
14
RECEVOIR LES ALERTES


SUR LE MÊME SUJET
» IVG. Des sénateurs protestent contre la clause de détresse : consternant et dangereux
» "Secret Story 8". Sara couche avec un candidat, internet l'insulte : ça va le sexisme ?
» Culture du viol : quand "le Point" conseille aux femmes d'"accepter la brutalité"
A ne pas manquer
Une mairie FN repeint une oeuvre d'art : la colère de Filippetti est légitime, mais... (Le Plus)
Ailleurs sur le web
(Dailymotion)
[?]
Gaza : l'ONU accuse Israël de « défier délibérément » le droit international (Le Monde.fr)
35 employés de Disney World arrêtés pour pédophilie (Nouvel Obs)
Des rats sur la pelouse du Louvre : pour être contaminé, il faut vraiment avoir la poisse (Le Plus)
Je reviens de Disneyland : « la file d’attente satisfaite » m’a scié (Rue89 )
VOS RÉACTIONS (14)

Commenter cet article