Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Logement. « Zéro SDF », c’est possible, on vous montre comment,societe,sdf,

12 Avril 2017, 23:46pm

Publié par hugo

Logement. « Zéro SDF », c’est possible, on vous montre comment
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR IXCHEL DELAPORTE
MARDI, 4 AVRIL, 2017
L'HUMANITÉ
 Photo : Kenzo Tribouillard/AFP
Photo : Kenzo Tribouillard/AFP
La Fondation Abbé-Pierre a lancé hier un appel aux candidats sur ce thème. Son directeur des études, Manuel Domergue, détaille les moyens d’atteindre cet objectif.

Vous affirmez qu’il est possible d’atteindre l’objectif zéro SDF. Comment ?

Manuel Domergue Il y a plusieurs leviers à actionner pour atteindre cet objectif en cinq ans dans les villes moyennes, dix ans dans les métropoles. Cela passe d’abord par un changement de philosophie sur le logement comme priorité. Mais s’il fallait identifier un outil que l’on peut utiliser rapidement pour aider les personnes à la rue, ce serait celui du parc social, qui appartient à la collectivité. Il y a 500 000 attributions de logements sociaux par an pour 143 000 personnes sans domicile.

Justement, comment se fait-il que les ménages qui ont les plus bas revenus aient moins de chance d’accéder aux HLM ?

Manuel Domergue C’est paradoxal, mais il y a en effet plus de barrières pour ce public. Cela s’explique par des attitudes de frilosité des élus locaux et des bailleurs sociaux, qui ne souhaitent pas accueillir des personnes en grande difficulté ou des migrants. Ensuite, il existe une difficulté structurelle à entrer dans le parc social, où les loyers sont trop élevés, voire en augmentation pour les constructions les plus récentes. Quand on touche les minima sociaux, on ne peut pas atteindre le taux d’effort demandé. Enfin, il existe ce qu’on appelle la préférence communale : des villes qui acceptent des pauvres mais uniquement ceux de leur commune…

Quels leviers faudrait-il renforcer ?

Manuel Domergue D’abord, il faut établir un système de cotation transparent qui permettrait de prévoir des baisses de loyer, si nécessaire en aidant les bailleurs, ou des aides en termes d’accompagnement des ménages pour remplir les obligations administratives et s’insérer dans le logement social. Ces dépenses sont des investissements qui permettent ensuite de faire des économies sur les soins et l’hébergement.

http://www.humanite.fr/logement-zero-sdf-cest-possible-vous-montre-comment-634277

Commenter cet article