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Le coup de gueule du patron de Nestlé-France contre la grande distribution,economie,

31 Mars 2015, 01:56am

Publié par hugo

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Le coup de gueule du patron de Nestlé-France contre la grande distribution
30 Mars 2015, 22h19 | MAJ : 31 Mars 2015, 00h11

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ILLUSTRATION. Le patron de Nestlé-France dénonce les pressions exercées dans la grande distribution.
ILLUSTRATION. Le patron de Nestlé-France dénonce les pressions exercées dans la grande distribution.
(AFP/Philippe Huguen.)
Le PDG de Nestlé-France, premier fournisseur des grandes surfaces de l'Hexagone, pousse un coup de gueule inédit dans un entrretien au Figaro daté de mardi, Richard Girardot y dénonce avec une rare franchise les méthodes de la grande distribution avec ses fournisseurs, et s'interroge sur l'attitude des pouvoirs publics.


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Les pressions de la grande distribution sont telles selon lui qu'il n'est pas rare qu'un «commercial se retrouve à 23 heures à attendre dans un box, soumis à une pression digne d'une garde à vue». Les exigences des distributeurs sont telles que les «marges» sont «écrasées» par les exigences des distributeurs. Et de s'interroger sur le travail des «gendarmes» de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.


Le dirigeant affirme, par ailleurs, que les distributeurs «refusent de signer des chartes de bonnes pratiques avec les industriels, alors que nous en signons avec les agriculteurs».


L'Autorité de la concurrence tarde trop


Richard Girardot dénonce aussi les lenteurs de l'Autorité de la concurrence qui ne s'est toujours pas prononcée sur les rapprochements entre grandes enseignes telles Auchan/Système U et Casino/Intermarché, forces de frappe ultra-puissantes face aux acheteurs. «Cela fait sept mois que les premiers rapprochements entre centrales d'achat ont été annoncés et l'Autorité n'a toujours pas rendu sa décision sur le sujet, laissant passer la période cruciale des négociations tarifaires annuelles» insiste le PDG de Nestlé-France.


Chaque année, des négociations tarifaires ont lieu entre grande distribution, industriels et agriculteurs. En novembre l'Autorité de la concurrence avait été saisie par le ministre de l'Économie, et la Commission des affaires économiques du Sénat, pour mette en place des gardes-fous. Elle avait promis de rendre un avis «au cours du premier trimestre 2015», qui s'achève mardi soir. «C'est stupéfiant!» dénonce encore le responsabme de Nestlé, qui juge que l'Autorité de la concurrence est «toujours prompte à prendre la parole contre les industriels».


«Nous avons écrasé nos marges pour continuer d'être référencés chez les distributeurs» qui «sont revenus nous mettre la pression toute l'année» explique-t-il, écrasant aussi leurs propres marges pour faire baisser «de 7% les prix sur les produits leaders comme le Ricoré ou Mousline». Mais dans le même temps «pour compenser cet effort, ils ont augmenté les prix des produits vendus sous leurs marques propres».


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