Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Anne Hidalgo : "Les femmes sont enfin prises au sérieux en politique"

29 Octobre 2012, 23:07pm

Publié par hugo

 


Vous allez donc maintenir ce cap si vous êtes élue ?
L’égalité est pour moi un combat de tous les jours. Je suis venue en politique d’abord en m’intéressant à la question de l’égalité entre hommes et femmes. C’est un point déterminant dans mon engagement et dans mon projet politique progressiste. Je serai toujours là pour rappeler que 53% des Parisiens sont des Parisiennes !
Les femmes ont besoin de symboles pour avancer
Etre la 1e femme élue à la tête de Paris, est-ce que cela aura une résonnance particulière pour vous ?
Si les Parisiens décident de m’élire maire en 2014, cela apparaitra comme un élément important de la modernité de cette ville et de sa capacité à être à l’avant-garde, c’est indéniable.
Et puis je n’ignore pas la force des symboles. En politique comme dans d’autres univers les femmes sont souvent en difficulté quand elles accèdent à des responsabilités, car elles n’ont pas beaucoup de modèles féminins identifiables. Le fait d’avoir des repères, des modèles, nous aident à nous construire, à nous projeter dans autre chose. Prenons la question du plafond de verre : on sait qu’il faut des actes concrets, évidemment, mais quelques symboles d’accès de femmes à des postes à responsabilités dans le monde économique, politique, associatif ou médiatique sont des éléments qui permettront aux plus jeunes femmes de se dire « on peut y arriver, il n’y a pas d’espaces qui nous sont interdits ».

 






©Sipa - Une ville paritaire ?
©Sipa
  ◄ précédent  
  suivant ►  
Sur le même thème
Vidéo : Martine Aubry : "L'égalité des salaires entre hommes et femmes sera ma priorité"
  • Martine Aubry : "L'Ă©galitĂ© des salaires entre hommes et femmes sera ma prioritĂ©"
  • Avancer avec les femmes - Marie-Anne Montchamp (2/3)
Publié par Ludivine Le Goff
le 23/10/2012
Notez cette page :  
Anne Hidalgo : "Les femmes sont enfin prises au sérieux en politique"


Une ville paritaire ?
◄ ►

Commenter cet article