Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La Fille de Brest : le combat d’Irène Frachon contre le Mediator,sante,

28 Novembre 2016, 00:12am

Publié par hugo

Accueil » J'ai regardé pour vous » La Fille de Brest : le combat d’Irène Frachon contre le Mediator
La Fille de Brest : le combat d’Irène Frachon contre le Mediator
la bataille contre le Mediator ? "De la chirurgie de guerre, à vif et sans les gants". © Caramel Films
La Fille de Brest : le combat d’Irène Frachon contre le Mediator
Publié le 23 novembre 2016  
     
inShare
1
Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a révélé au grand public la catastrophe sanitaire du Mediator en 2009. En salles aujourd’hui, La Fille de Brest retrace, avec justesse, la bataille de cette lanceuse d’alerte contre le puissant laboratoire Servier. Un combat loin d’être clos car aucune des victimes n’a encore été indemnisée.

Le scandale du Mediator, nous en avons tous entendu parler. En 2009, le Dr Irène Frachon, une pneumologue bretonne du CHU de Brest met au jour que ce médicament commercialisé depuis trente ans par les laboratoires Servier serait à l’origine de graves lésions des valves cardiaques (valvulopathies) et d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), pathologie rare et incurable.

Ce que nous ignorions, sauf à avoir lu son livre paru en 2010, Mediator, 150 mg. Combien de morts ? (Éditions Dialogues), ce sont les différentes étapes de ce long bras de fer. Il a abouti au retrait de ce médicament du marché français et à la reconnaissance de la responsabilité civile des laboratoires Servier.

David contre Goliath
la-fille-de-brest-afficheComme dans le film Erin Brokovich, référence revendiquée de la réalisatrice Emmanuelle Bercot, où une femme part en croisade pour dénoncer une affaire de pollution des eaux potables, La Fille de Brest plonge le spectateur dans les coulisses de l’éternel combat de David contre Goliath. Soit une blouse blanche du Finistère déterminée à tenir la dragée haute à un puissant laboratoire pharmaceutique et aux autorités de contrôle sanitaire la toisant avec mépris et condescendance. Une bataille perdue d’avance ?

C’était sans compter la pugnacité d’Irène Frachon, le genre de force tranquille bouillonnant de l’intérieur. Elle est campée avec justesse et ce qu’il faut d’exubérance par l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen. Elle n’a pas sa langue dans sa poche : « Les cardiologues français ont de la merde dans les yeux depuis trente ans. » Une combattante qui monte au front. « On est dans la chirurgie de guerre, à vif et sans les gants », crie-elle à un moment-clé du film à un médecin en train de douter. Une formule résumant les pressions et dommages collatéraux dont elle et ses soutiens ont fait les frais.

Portrait de femme, médecin dévoué à ses patients
Ce film a aussi le mérite de remettre sur le devant de la scène médiatique ce combat loin d’être terminé. L’indemnisation des victimes reste au point mort. À celles et ceux lui conseillant de raccrocher la blouse, Irène Frachon répond qu’elle n’a qu’un seul objectif, les victimes.

En plus d’être un beau portrait de femme, La Fille de Brest rend aussi ses lettres de noblesse au rôle du médecin. Avant d’être une lanceuse d’alerte, expression qu’elle a contribué à populariser, le Dr Irène Frachon est avant tout un médecin entièrement dévoué aux besoins de soins des patients. Claudine Colozzi

 

 

À lire aussi
Les oiseaux de passage, un joli film pour grandir et devenir autonome
Les oiseaux de passage, un joli film pour grandir et devenir autonome
9 novembre 2016

Moi, Daniel Blake ou comment sortir les citoyens les moins rentables du système
Moi, Daniel Blake ou comment sortir les citoyens les moins rentables du système
4 novembre 2016

Le handicap fait son Festival à Cannes
Le handicap fait son Festival à Cannes
16 septembre 2016

Déposer un commentaire 

http://www.faire-face.fr/2016/11/23/la-fille-de-brest/

Voir les commentaires

Intimes Violences - INFRAROUGE,femmes,violences,femmes battues,violences conjugales,

27 Novembre 2016, 05:55am

Publié par hugo

Voir les commentaires

Mon film sur la violence conjugale,femmes,violences,

27 Novembre 2016, 05:53am

Publié par hugo

Voir les commentaires

VIDEOS. Un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes,femmes,violences,femmes battues,

27 Novembre 2016, 05:22am

Publié par hugo

VIDEOS. Un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes
>Société|Delphine Perez|23 novembre 2016, 13h24|8
Laurence ROSSIGNOL,
Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmesAFP
Delphine Perez
SociétéLaurence RossignolViolences Faites Aux FemmesViolsAgressions SexuellesHCE

La ministre Laurence Rossignol a présenté mercredi en conseil des ministres la poursuite des mesures engagées grâce à de nouveaux moyens.
 

«En France, toutes les sept minutes, une femme est violée ; tous les deux jours et demi, une victime meurt sous les coups de son compagnon ou ex-conjoint ; 220 000 femmes souffrent chaque année de violences dans le couple. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des enfants, dont le quotidien est fait de souffrances et de peur» déclare Laurence Rossignol qui a dévoilé le 5e plan interministériel, contre des violences qui demeurent «massives». Un plan élaboré sur trois ans, avec un budget de 125 à 140 millions d'euros. 
 
 
 
 
 Suivre
 Ministère FEDDF ✔ @Min_FEDDF
.@laurossignol "Aucune femme victime de violences n'est responsable. Le 3919 peut orienter vers des associations, des plaintes"
21:46 - 22 Nov 2016
  15 15 Retweets   6 6 j'aime
 
 
 
L'effort monétaire doit être rapporté au poids pour la société de ces agressions. Le coût des seules violences au sein du couple a été estimé à 3,6 milliards d'euros pour l'année 2012, rappelle le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).
 
Le plan fixe 3 objectifs

Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l’accès à leurs droits

Ouverture dans 0
Contenu sponsorisé
LE JOUR OÙ J’AI TROUVÉ L’IDÉE
Venez découvrir l'histoire d'une entrepreneure primée, et d'autres histoires de professionnels créatifs sur aviva.fr/labonneidee
Lire la suiteLire la suiteby

Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants
Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol
 
 
 Enfants témoins de violences 

 
Ce nouveau plan vient renforcer les mesures déjà engagées. Parmi les priorités, 350 nouvelles places d’hébergement viendront s’ajouter aux 1 550 déjà réalisées. La mise à l'abri des femmes en danger qui quittent leur domicile est l'une des clés de la protection.
 
Ce plan prévoit aussi d'étoffer la formation des professionnels qui suivent ces dossiers ou qui rencontrent des femmes battues sur le terrain, comme les médecins, infirmiers, magistrats, policiers, gendarmes ou sapeurs-pompiers. Sous l'emprise de leur conjoint, les victimes minimisent les violences et n'osent porter plaintes. Il faut les aider à prendre conscience de leur situation et leur donner la force de porter plainte et de partir. Ce qui nécessite une écoute adaptée et un travail d'accompagnement avec des moyens. 
 
VIDEO. A Trappes (78), policiers et victimes témoignent

 
3 000 ordonnances de protection délivrées

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, instance indépendante placée auprès du premier ministre, a décerné mardi un satisfecit au gouvernement pour la mise en œuvre de cette politique. En 2015, 3 000 ordonnances de protection, pour éloigner le conjoint violent, ont été délivrées. Le « téléphone grand danger », qui permet aux femmes les plus menacées de contacter facilement les forces de l’ordre, est disponible dans 120 des 157 tribunaux de grande instance. Le 3919, ligne d'appel national pour femmes victimes de violences, reçoit 50.000 appels par an en moyenne.
 
VIDEO. Le court-métrage sur le portable d'alerte pour les femmes en danger

 
Tous ces dispositifs vont être «consolidés», et le dispositif d'intervenants sociaux dans les commissariats et gendarmeries sera renforcé. Selon le bilan du HCE, 13 départements en restaient dépourvus fin 2015.
 
Alors que 143.000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré être victime de violences, la prise en charge des femmes victimes et des enfants «doit être mieux articulée».
 
Dans les cas de séparation du couple, la médiation familiale sera par exemple proscrite pour fixer l'exercice de l'autorité parentale, pour éviter que le conjoint violent n'impose ses choix. Des "espaces de rencontres protégés" entre enfants et pères violents seront expérimentés en Seine-Saint-Denis.
 
Les jeunes femmes étant davantage exposées au cyber-sexisme (harcèlement en ligne, diffusion de photos à caractère intime), un guide sera publié pour les aider à connaître les voies de recours juridiques.
 
Pour les femmes vivant en milieu rural, où les dispositifs peuvent être moins nombreux et moins accessibles, des "bons taxis" seront notamment expérimentés dans 25 départements.
 
La lutte contre les stéréotypes

 
Dans la prolongation du plan d'action contre le sexisme annoncé en septembre, des campagnes seront par ailleurs menées pour déconstruire les stéréotypes, qui «constituent le terreau des violences faites aux femmes». Des visuels diffusés sur les réseaux sociaux porteront sur les violences conjugales et leur impact sur les enfants, et pour la première fois, sur le viol. Chaque année, 223 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales, et 122 en sont mortes en 2015.
 
 

 Suivre
 Ministère FEDDF ✔ @Min_FEDDF
5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les #violencesfaitesauxfemmes : femmes victimes de violences, appelez le 3919
12:35 - 23 Nov 2016
  197 197 Retweets   103 103 j'aime
 
 
LE NOUVEAU CLIP DE SOLIDARITE FEMMES POUR LE 3919

 
 
 
 
LES CHIFFRES CLÉS

 
Violences conjugales
1 femme décède tous les 2,7 jours victime de son conjoint ou ex-conjoint : 122 femmes ont été tuées en 2015.
 
Violences sexuelles
Chaque année, en moyenne, 84 000 femmes majeures sont victimes de viol ou de tentatives de viol. Dans 90% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 37% des cas, c’est le conjoint qui est l’auteur des faits.
 
Enfants victimes des violences conjugales
143 000 enfants vivent dans un foyer où leur mère a déclaré être victime de violences de la part de son conjoint ou ex-conjoint. 42% d’entre eux ont moins de 6 ans.
 
Les conséquences sont parfois fatales
En 2015, 36 enfants mineurs ont été tués par leur père dans le cadre de violences au sein du couple : 11 en même temps que leur mère et 25 sans que l’autre parent n’ait été tué ; 68 étaient présents sur la scène de l’homicide ou au domicile ; 96 enfants sont devenus orphelins suite aux homicides au sein du couple.
 
Les jeunes femmes (18-25 ans)
1 victime d’agression sexuelle sur 3 était âgée de 18 à 25 ans au moment de l‘agression; 20% des victimes de violences conjugales sont âgées de 20 à 24 ans en Ile-de-France ; 90% des mariages forcés sont réalisés avant 25 ans; 1 jeune fille sur 5 a été insultée en ligne sur son apparence physique et 1 sur 6 a été confrontée à des cyberviolences à caractère sexuel par photos, vidéos ou textos .
 
Les femmes en situation de handicap
Le handicap est un facteur aggravant d’exposition aux violences faites aux femmes : des taux de prévalence plus importants sont enregistrés pour les femmes en situation de handicap. Ils correspondent à 3,9% des femmes handicapées et 1,87% des femmes en moyenne .
 
Les femmes des territoires ultramarins
La prévalence des violences faites aux femmes est plus forte dans les territoires ultramarins : elles sont 15% à la Réunion et 18% à la Martinique à se déclarer victimes de violences conjugales, lorsque ces dernières concernent 10% des femmes dans l’hexagone .

 
 
 
 

 
  leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/videos-un-nouveau-plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-23-11-2016-6365277.php

Voir les commentaires

Quand papa bat maman : "L'Arbre et le Fruit", un roman sur les violences faites aux femmes,femmes,violences,femmes battues,

27 Novembre 2016, 05:17am

Publié par hugo

Quand papa bat maman : "L'Arbre et le Fruit", un roman sur les violences faites aux femmes

Natacha Lefauconnier  |  Publié le 08.03.2016 à 09H10

 

Le 8 mars, on célèbre la Journée internationale des femmes. L'un des objectifs définis par l'ONU est d'"éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles". Un sujet encore tabou, traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse par Jean-François Chabas dans son nouveau roman, "L'Arbre et le Fruit".

L'histoire commence en 1980 à Portland, aux États-Unis. Jewel Fairhope n'a que 7 ans, mais cela fait déjà deux ans que son papa lui jette des insultes à la figure - coups de poignard dans son petit cœur - et la bat - coups de pied à la faire décoller du sol. Mais Jewel est une enfant courageuse. Elle serre les dents, elle se fait toute petite. Avec le temps, elle a appris à détecter les humeurs de son père, les signes annonciateurs de violence. Heureusement qu'il ne touche pas à sa petite sœur adorée, Esther, 5 ans, son "petit gâteau au chocolat", comme elle l'appelle. En revanche, Grace Fairhope, leur maman, subit les mauvais traitements de son mari depuis plusieurs années. Complètement à bout, Grace part pour Mockingbird, un hôpital psychiatrique.
Les chapitres alternent les voix de Jewel et de sa maman. Petite, menue et sportive, Grace enseignait l'océanographie à l'université. Quand elle a épousé William, il semblait bien sous tous rapports : pensez-vous, un notaire ! Comment deviner qu'une fois la couche de respectabilité grattée il ne resterait qu'une une âme noire et perverse ? À l'hôpital, elle se gave de médicaments pour oublier ce secret honteux qu'elle n'ose dévoiler : elle est une femme battue par son mari. Son cerveau noie dans une brume opaque sa culpabilité d'abandonner ses chères petites filles.
Des sauts successifs dans le temps permettent de voir grandir Jewel dans cette famille décomposée. Sera-t-elle, comme sa mère, condamnée à être une femme victime de maltraitance ? Quelle échappatoire a-t-elle face à un monstre qui contrôle toute sa vie ?
Si les témoignages de ce roman sont poignants, il ne tombe jamais dans le voyeurisme. Une brise de légèreté vient même parfois caresser les pages : un moment tendre, une infirmière bienveillante, des mots rigolos de la petite Esther. Si l'ombre menaçante du père plane en permanence, rares sont les scènes où il est physiquement présent. Plus que la haine envers ce père ou ce mari, ce sont surtout la peur et la honte qui dominent chez Jewel, Esther et leur maman. Grace maudit sa faiblesse de rester avec cet homme : tout l'objet de ce roman est d'expliquer son état psychologique, ses raisons de s'enfoncer dans cette situation insupportable. Sans jugement, avec un souffle d'espoir porté jusque dans le nom de famille, Fairhope.
L'écriture, concise, libère souvent des bribes de poésie ("son rire s'envole avec le cri des mouettes") et contribue à adoucir la rudesse du propos. Un résultat d'autant plus admirable quand on sait que Jean-François Chabas, l'auteur, s'est inspiré de sa propre enfance pour écrire cette histoire. "S'il fallait trouver une raison au métier d'écrivain, sans doute ce livre serait-il pour moi une réponse", confie-t-il, alors qu'il compte déjà plus de soixante livres à son actif.
Un roman court et intense pour vous sensibiliser - que vous soyez fille ou garçon - au fléau de la maltraitance conjugale et familiale. Un sujet dont vous aurez à cœur de débattre : le meilleur moyen de libérer la parole des victimes et de faire avancer les droits des femmes.
L'Arbre et le Fruit, Jean-François Chabas, éd. Gallimard Jeunesse, 17 mars 2016, 128 p., 7,90 €. 
Photo couverture : © Gallimard Jeunesse, 2016.
Natacha Lefauconnier  |  Publié le 08.03.2016 à 09H10

http://www.letudiant.fr/trendy/bons-plans/trendy-cult/l-arbre-et-le-fruit-un-roman-sensible-sur-les-femmes-battues-pour-marquer-les-ados.html

Voir les commentaires

Violences faites aux femmes : victimes ou confident(e)s, comment réagir ?,violences,femmes,femmes battues,

27 Novembre 2016, 05:13am

Publié par hugo

Violences faites aux femmes : victimes ou confident(e)s, comment réagir ?

Delphine Dauvergne  |  Publié le 25.11.2016 à 12H10

 

Les violences faites aux jeunes femmes sont variées et pas forcément identifiées comme telles dans un premier temps. Jalousie excessive, relation non consentie, examen médical agressif… Concernée ou confident(e), voici quelques conseils pour vous aider.
Un déclic et du tact, pour aider les victimes de violence.
Un déclic et du tact, pour aider les victimes de violence. // © PlainPicture
"De la jalousie au contrôle des relations, jusqu'à une position sexuelle non consentie", énumère Sonia Pino, psychoclinicienne et cofondatrice de l'association Elle's imagine'nt, les violences faites aux femmes sont multiples. Celle-ci intervient dans des collèges et lycées pour faire prendre conscience aux jeunes que certains actes, comme fouiller dans le téléphone portable de sa petite copine, sont déjà une forme de brutalité.
Pour Lou, 24 ans, les comportements maltraitants de son petit ami ont commencé de manière verbale. "Il est passé des dénigrements aux humiliations, du genre "Si tu n'avais pas de pieds tu ne porterais pas de chaussures alors pourquoi tu portes un soutif ?"". De "l'humour" pour lui, mais ressenti comme du "harcèlement" pour elle.
 
Mettre un mot sur une violence

"Dès que vous avez le sentiment que quelque chose n'est pas normal, il faut en parler à une amie. On a plus de mal à raconter les choses négatives à son entourage, parfois par honte, mais le dire à haute voix, c'est aussi pouvoir en prendre conscience", explique Sonia Pino.
Lou a consulté un psy, qui l'a aidée à comprendre que le problème ne venait pas d'elle. Suite à son expérience, la jeune femme conseille de "bien choisir les personnes à qui on se confie, notamment parmi ses proches, car certains ne comprennent pas. Il faut que la personne respecte notre ressenti".
 
Rupture, porter plainte... à chacune ses choix

Si votre amie reste avec un petit copain violent, "il faut respecter la temporalité de la personne, elle n'est pas prête tout de suite à une rupture ou à porter plainte, cela peut prendre des mois", souligne Sonia Pino. Pas facile notamment d'accepter l'échec d'une relation amoureuse.
"Les jeunes femmes sont souvent pleines d'espoir avec leurs premiers amoureux. On peut commencer par leur dire notre inquiétude pour elle, pour lui, pour leur couple. Sans forcément parler de rupture", suggère la psychoclinicienne. Une manière de commencer à réfléchir sur ce qui ne va pas.
Porter plainte est souvent difficile. "La plupart des agresseurs sont des proches à la personnalité forte. Les jeunes femmes ont peur qu'on ne les croit pas, par manque de confiance ou de preuves", constate Emmanuelle Piet, présidente du collectif féministe contre le viol, qui gère la ligne d'écoute Viols-Femmes-Informations (0800 05 95 95). À chacune de faire comment elle le sent.
 
Se confier dans un cadre bienveillant

Ambre, 22 ans, étudiante à Paris 1, a reçu un soutien important de ses proches, qui ont tout de suite compris qu'elle avait subi un viol, malgré le contexte médical. Se rendant chez un radiologue pour des échographies, elle est confrontée à un examen violent. "J'ai mis du temps à réaliser que c'était un viol, ma meilleure amie m'a aidée, en me laissant assimiler peu à peu que cette technique invasive avait été faite sans mon consentement et que ce n'était pas à moi de me sentir humiliée", témoigne-t-elle.
"Je conseille plutôt d'en parler sur des groupes de discussions féministes, car la maladresse des proches est parfois dévastatrice", ajoute Ambre, qui a été aidée sur la page Facebook "L'empêcheuse de penser en rond". À garder en tête si c'est à vous qu'une amie se confie : "Votre rôle principal est d'écouter et ne pas émettre de jugement", martèle Sonia Pino.
 
Le fautif, c'est l'agresseur

"Il ne faut jamais critiquer la manière dont s'est comportée la victime, c'est la première règle. Beaucoup de personnes ont des paroles malheureuses : pourquoi tu n'as pas résisté, crié, pourquoi tu te promenais habillée comme ça à cette heure-là... L'ensemble de la responsabilité de l'agression, c'est l'agresseur", insiste Emmanuelle Piet. N'hésitez surtout pas à vous faire aider, le premier pas est souvent difficile à faire seule.
Delphine Dauvergne  |  Publié le 25.11.2016 à 12H10

http://www.letudiant.fr/trendy/myself/mon-cercle/violences-faites-aux-femmes-victimes-ou-confidents-comment-reagir.html

Voir les commentaires

Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap,handicap,politiques,

27 Novembre 2016, 05:12am

Publié par hugo

Accueil » Société » Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap
Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap
François Fillon et Alain Juppé jugent tous les deux que les normes d'accessibilité applicables au logement sont trop contraignantes.
Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap
Publié le 24 novembre 2016  
     
inShare
11
Faire Face a recensé les engagements de François Fillon et Alain Juppé, les deux finalistes de la primaire de la droite et du centre, sur la politique du handicap qu’ils entendent mener s’ils sont élus à la présidence de la République. Verbatim.

Les promesses n’engagent que celles et ceux qui les écoutent… Mais en campagne électorale, il est quand même de coutume d’écouter ce que les candidats ont à dire. Sur le handicap, notamment. Si Alain Juppé veut « refaire du handicap (…) une grande cause nationale », le programme de François Fillon est plus détaillé.

Améliorer la scolarisation en milieu ordinaire
fillon-handicapFrançois Fillon

« Il faut, dans nos écoles, favoriser l’accueil des élèves qui ont un handicap et, pour cela, nous devrons professionnaliser la formation des auxiliaires de vie. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Faire en sorte que la scolarisation en milieu dit ordinaire soit la solution effective de droit commun. Pour cela, développer les postes d’accompagnants mais aussi former l’ensemble des enseignants et des cadres scolaires. »

Augmenter l’AAH
fillon-handicapFrançois Fillon

« L’allocation adulte handicapé que mon gouvernement avait augmenté de 25 % doit continuer de croître. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Il faudra faire évoluer de façon positive » l’AAH.

Développer l’emploi
fillon-handicapFrançois Fillon

– « Assouplir le contingentement de l’aide au poste dans les entreprises adaptées pour les travailleurs handicapés. »

– « Favoriser la formation en alternance des personnes handicapées. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Donner la priorité à l’emploi en milieu ordinaire chaque fois qu’il est possible, ce qui implique un effort massif en faveur de la formation. »

Mieux compenser le handicap
fillon-handicapFrançois Fillon

« Soutenir les aidants familiaux en leur donnant un véritable statut légal et fiscal et un droit au répit qui passe par une augmentation du nombre des établissements pouvant accueillir les personne handicapées. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Promouvoir, diffuser et mieux prendre en charge les nouvelles technologies essentielles à une bonne compensation de la perte d’autonomie. »

Simplifier et soigner
fillon-handicapFrançois Fillon

« Mieux prendre en compte le handicap dans la tarification à l’activité des établissements de santé ou la médecine libérale doit permettre d’offrir des soins plus adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Procéder à un effort systématique, déterminé et drastique de simplification des procédures administratives. »

Verbatim réalisé par Franck Seuret – Photo de François Fillon © Rama

fillon-juppe-handicap-normesLes normes dans le viseur
François Fillon et Alain Juppé s’accordent à dire qu’il faut rendre la cité plus accessible. Mais ils sont tout aussi unanimes à dénoncer les normes d’accessibilité trop contraignantes en matière de logement.

« Dans un T2 ou un T3, la pièce principale est la salle de bains », avait déclaré Alain Juppé, en 2014, au micro de BFMTV. Pourquoi ? Parce ce que « quand vous faites un programme de construction, 100 % des logements doivent être accessibles aux personnes handicapées ».

François Fillon a dit de son côté. « Il est absurde de vouloir, par exemple, que tous les logements de notre pays soient accessibles aux handicapés », s’est-il indigné, en mai 2016. C’est une absurdité. » Il propose donc de favoriser « la conception d’habitats privatifs facilement modulables en fonction des handicaps de chacun ».

http://www.faire-face.fr/2016/11/24/fillon-juppe-leurs-engagements-handicap/

Voir les commentaires

Handicap : François Fillon dérape,handicap,politiques,

27 Novembre 2016, 05:08am

Publié par hugo

 Handicap : François Fillon dérape

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy estime "absurde" que tous les logements de notre pays soient accessibles aux personnes handicapées.
6MÉDIAS
Modifié le 11/03/2016 à 06:23 - Publié le 10/03/2016 à 21:01 | Le Point.fr
François Fillon dérape sur les normes des logements.  François Fillon dérape sur les normes des logements.  © GUILLAUME SOUVANT
ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€
Ce mercredi, lors de son grand oral face à la Fondation Concorde diffusé sur Public Sénat, François Fillon a ébauché son programme aux allures très libérales. Dans la ligne de mire de l'ancien Premier ministre, les logements, et plus particulièrement les normes de construction qui pèsent, selon lui, sur le marché de l'immobilier. « Il est absurde de vouloir par exemple que tous les logements de notre pays soient accessibles aux handicapés. C'est une absurdité. Pour satisfaire une demande qui n'est pas une demande réelle, puisqu'il n'y a pas dans chaque logement français un handicapé qui va y habiter, on va priver des Français au logement parce qu'il sera trop cher », a déclaré le candidat à la primaire à droite.
La France est pourtant l'un des pays européens les plus à la traîne en matière d'accessibilité aux personnes handicapées. Loin derrière le Royaume-Uni, dont les taxis sont tous équipés pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. La loi Handicap, votée en 2005, qui avait pour but de rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes en situation de handicap à compter du 1er janvier 2015, n'a pas eu l'effet escompté, et de nombreux établissements ne sont pas encore aux normes.
Dérapage à droite
 
Le handicap, une thématique qui ne fait pas les beaux jours de la droite. Avant François Fillon, Nicolas Sarkozy s'était attiré les foudres des internautes lors de l'émission Des paroles et des actes en début d'année. « Je visitais l'autre jour un ensemble HLM », expliquait-il le 4 février dernier. « Et j'ai demandé au maire : c'est très curieux, ce que vous avez fait. La salle de bains est plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait, un truc pareil ? » Ce à quoi le maire lui a répondu : « Vous ne savez pas ? Il y a les nouvelles normes. Il faut que toutes les salles de bains soient désormais accessibles aux fauteuils handicapés. Donc, on a des salles de bains plus grandes que les chambres pour enfants. » Le chef de l'État avait alors proposé : « Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d'appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes ? » Les propos de François Fillon devraient, eux aussi, faire réagir internautes et associations.
 
http://www.lepoint.fr/politique/handicap-francois-fillon-derape-10-03-2016-2024530_20.php

Voir les commentaires

Le soutien-gorge est-il utile ?,sante,femme,

27 Novembre 2016, 02:46am

Publié par hugo

 Le soutien-gorge est-il utile ?

Le port du soutien-gorge n'empêche pas que les seins tombent au fil des années. Pire encore, il accélère ce processus.
16602
PARTAGÉS
    0
Le soutien-gorge, tellement commun dans les sous-vêtements féminins et très important dans l’intimité des femmes, ne serait d’aucune utilité. En effet, c’est la conclusion à laquelle est arrivée une étude menée en France après plusieurs années de recherches. Il n’y aurait ainsi aucun bénéfice à en porter !
 
 
Le professeur Jean-Denis Rouillon, de l’Université Franche-Comté de Besançon, affirme avec certitude que les soutiens-gorge féminins n’offrent aucun bénéfice.  Au contraire, ils provoquent même des dégâts sur les seins de celles qui les utilisent !
 
D’où viennent ces conclusions ? Elles se basent en réalité sur des études menées sur une période de 15 ans. Pendant tout ce temps, l’Université de Besançon a réalisé une expérience sur 130 femmes volontaires âgées de 18 à 35 ans. L’idée était de faire un suivi et de vérifier ainsi les divers changements qui se produisaient sur les seins de ces dernières.
 
Lors des premières phases de l’investigation, l’équipe médicale a pu observer que les seins des femmes qui n’utilisaient pas de soutien-gorge restaient bien plus fermes. Ils présentaient beaucoup moins de vergetures comparé aux femmes qui elles utilisaient le soutien-gorge tous les jours.
 
Pour réaliser cette étude, les scientifiques utilisèrent des outils très simples : une règle de calcul et un calibreur. Le calibreur est un dispositif qui permet de mesurer la distance entre deux côtés opposés d’un objet.
 
Le groupe de scientifique qui a dirigé cette expérience a pu observer beaucoup de phénomènes. En effet, les conclusions de cette étude sont nombreuses. Parmi elles, une conclusion ressort principalement : l’étude a démontré que l’utilisation de ce vêtement si populaire chez la gent féminine n’évite pas la chute des seins. Au contraire, le soutien-gorge accélère ce processus. Le professeur Rouillon estime que d’un point de vue médical, physiologique et anatomique, ce n’est absolument pas bénéfique de priver notre poitrine de gravité. Il affirme qu’au contraire, les seins deviennent alors bien plus mous.
 
Seins
 
Le professeur est bien clair à ce sujet, car certains muscles se chargent de maintenir la poitrine à son endroit. Le professeur soutient alors l’hypothèse suivante : les muscles perdent leur fonction avec l’usage de ce sous-vêtement. C’est justement pour cela que nos seins perdent leur fermeté. Il affirme également que les femmes qui ne portent jamais de soutien-gorge maintiennent des mamelons plus haut par rapport aux femmes qui l’utilisent régulièrement.
 
Attention, il faut savoir tout de même que lorsque l’on a utilisé ce sous-vêtement durant de nombreuses années, il est préférable de ne pas s’arrêter. En effet, le résultat serait alors tout sauf bénéfique.
 
Le professeur insiste sur le fait que l’étude n’est pas forcément représentative. En effet, l’expérience a duré plusieurs années mais seulement quelques centaines de femmes y ont participé. Cet échantillon ne représente donc pas la population mondiale.
 
Par contre, cette expérience peut confirmer que ne pas porter un soutien-gorge n’entraîne aucune détérioration pour ce qui est de l’orientation de la poitrine. Bien au contraire, cela engendre une nette amélioration !
 
L’une des femmes qui a participé à cette expérience a aujourd’hui 28 ans. Elle affirme avoir cessé d’utiliser des soutien-gorge depuis deux ans. Résultat ? Elle se sent bien, ses douleurs dans le dos ont disparu et elle affirme respirer bien mieux car elle se sent plus libre.
 
Autre point important : la plupart des femmes endommagent leurs seins car elles utilisent une mauvaise taille qui n’est pas adaptée à leur poitrine. C’est ce qui a été démontré par plusieurs études antérieures menées à l‘Université de Portsmouth, en Angleterre.
 
16602
PARTAGÉS
  
PRÉCÉDENT
Comment faire un déodorant naturel ?
 
SUIVANT
Les problèmes aux cervicales
 
Nous vous recommandons
 
https://amelioretasante.com/le-soutien-gorge-est-il-utile/

Voir les commentaires

Turquie : 8 associations de femmes fermées par le gouvernement,femmes,feminisme,

27 Novembre 2016, 02:43am

Publié par hugo

Brèves
Turquie : 8 associations de femmes fermées par le gouvernement
L’état d’urgence en Turquie donne un gros coup de pouce aux aspirations dictatoriales de Tayyip Erdogan. Il vient de fermer les « dangereuses » associations de femmes qui (ne) constituaient (aucunement) des menaces imminentes pour l’intégrité du pays : KJA (Le Congrès des Femmes Libres), VAKAD (Van Women’s Association), Rainbow Women’s Association, Selis Women’s Association, Muş Women’s Roof, Bursa Panayır Women’s Solidarity Association, Adıyaman Women’s Life Association et Ceren Women’s Associations. Cette purge, qui vise à faire taire les femmes, est intervenue le jour de la réunion de la Coordination de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) de Turquie. La MMF condamne la fermeture de ces associations et souligne la dégradation flagrante de la condition des femmes en Turquie : escalade des viols et du harcèlement sexuel. Cela fait 6 mois que ces associations sont régulièrement menacées par la police, leurs réunions étant souvent encerclées.

Depuis le début de l’état d’urgence en Turquie (20 juillet 2016), plus de 370 associations ont été fermées.

http://www.50-50magazine.fr/2016/11/15/turquie-8-associations-de-femmes-fermees-par-le-gouvernement/

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>