Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de hugo,

L'écriture inclusive : la réponse au français, "une langue phallocentrique" ?,femmes,feminisme

12 Octobre 2017, 12:12pm

Publié par hugo

 L'écriture inclusive : la réponse au français, "une langue phallocentrique" ?
REPORTAGE - Tout comprendre de l'écriture inclusive avec Raphaël Haddad, lors d'un atelier dans son agence pas comme les autres.
⦁ 
publié le 03/10/2017 à 07:15
"Faites progresser l'égalité femmes-hommes par votre manière d'écrire", c'est la promesse de Mots-Clés. Cette "agence de communication d'influence", fondée en 2011 par Raphaël Haddad et spécialiste sur le sujet, a organisé un atelier d'écriture inclusive à l'occasion de la rentrée des classes, au moment où, justement, cette pratique fait débat sur les réseaux sociaux comme dans les médias.
Lors de cet atelier, les dernières et derniers arrivés de l'agence se sont mélangés à des journalistes, militantes pour l'égalité entre les femmes et les hommes et un étudiant de Sciences Po Paris, arrivé après avoir remporté un concours de nouvelle.
⦁ À lire aussihttp://www.rtl.fr/girls/identites/france-2-s-attaque-au-harcelement-au-travail-avec-
En moins de deux heures, Raphaël Haddad et Chloé Sebagh, cheffe de projet de Mots-Clés, ont alors présenté à leurs élèves d'un jour les "trois conventions d'écriture inclusive", selon leur agence et en quoi s'attaquer à la langue française a tout d'une démarche féministe.
Le français, une langue "phallocentrique"
"Il y a un rapport étroit entre pratique de la langue et rapport à l'égalité dans la société française", assure d'emblée le fondateur de Mots-Clés en introduction de l'atelier.
"De nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes", reconnaît Raphaël Haddad en faisant par exemple référence à la création du Haut Conseil à l'Égalité (inscrit dans la loi depuis janvier 2017), à la loi Copé-Zimmermann (entrée en vigueur en 2011) ou, plus récemment, au "name and shame" de Marlène Schiappa.
"Mais les chiffres ne progressent pas", ajoute-t-il. Les Françaises sont toujours moins bien payées que leurs homologues masculins ou absentes des postes à responsabilité comme à l'Assemblée nationale.
L'une des raisons de cette stagnation, selon Raphaël Haddad ? "La langue française est farouchement phallocentrique".
Pour le comprendre, le directeur associé et la cheffe de projet distribuent une note d'entreprise, entièrement rédigée au féminin. Les réactions sont sans appel pour l'assemblée : un texte écrit de la sorte exclut de fait toutes les personnes se rapportant au genre masculin. De quoi s'interroger sur cette fameuse règle du "masculin l'emporte sur le féminin".
Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle.
Grammaire générale, 1767
Partager la citation
⦁ 
Raphaël Haddad rappelle alors qu'avant le XVIIIème siècle, les verbes et adjectifs s'accordaient selon la "règle de proximité". Comme son nom l'indique, cette dernière consiste à accorder verbes et adjectifs avec le genre et le nombre du nom commun le plus proche, qu'il soit masculin ou féminin (exemples : les canards et les oies sont belles).
Les académiciens ont décidé de mettre un terme à cette pratique au profit de la règle que l'on connaît aujourd'hui : le masculin est considéré comme neutre et l'emporte sur le féminin parce que, selon la Grammaire générale publiée en 1767 : "le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle."
Face à cette vision peu féministe de la langue française, Mots-Clés a répliqué avec un guide d'écriture pour rétablir une juste représentation des femmes comme des hommes dans le langage du quotidien.
Raphaël Haddad souligne cependant que son rôle n'est pas de donner un code stricte mais bien de livrer des pistes "pour que chacun et chacune puisse investir le langage comme il ou elle le souhaite. Il me semble que le féminisme c'est se libérer des injonctions donc on ne va pas en rajouter d'autres".
La rédaction vous recommande
Les magasins Hema souhaitent supprimer la distinction entre les genres
Sexisme : les stéréotypes de genre ancrés dès l'âge de 10 ans, selon une étude
Women in Games France : "La misogynie n'est pas inhérente au jeu vidéo"
Pour Nora Bouazzouni, les femmes qui cuisinent sont des "cheffes" avant tout
SociétéBasket fémininÉgalité hommes-femmes

http://www.rtl.fr/girls/identites/l-ecriture-inclusive-la-reponse-au-francais-une-langue-phallocentrique-7790265356

Commenter cet article